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fiabilité des pompes à carburant

 

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 Sujet :

fiabilité des pompes à carburant

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Profil : Membre chanceux
borispia
  1. Posté le 27/05/2016 à 12:09:43  
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Bonjour à tous,

Je prends quelques minutes pour vous faire part de mes observations :

Je roule dans Sandero Dacia de 2010 Diesel qui m'indique quel volume de gazole j'ai consommé. Or, selon les pompes, je ne mets jamais ce qui est indiqué par la voiture : ça va de -8% à +15%, autrement dit sur un plein certaines pompes me comptent 7 L de + (ça fait cher l'addition !), d'autres sont cohérentes, et ce matin j'ai mis 22L au lieu de 24 affichés sur la voiture.

Peut-être que ce que m'indique la Dacia a une marge d'erreur, mais j'ai remarqué que je n'ai jamais un gros écart sur les pompes que je privilégie, donc les plus fiables. Ca n'est pas une question de vendeur car sur 2 stations Total Express il y a un écart important, et sur 2 Leclerc également.

Avez vous des lumières à m'apporter. Si certaines pompes sont abusives, il serait bien de pouvoir établir une carte des différentes stations selon ce critère de fiabilité, non ??? Imaginez 7 € de marge par plein, ça rapporte pour les vendeurs !!!

[Je peux donner des noms de stations en Seine & Marne si vous voulez !]

PS. Avec la Sandero, en cette période de queue aux pompes car blocage des raffineries, j'ai consommé 3,7 L/100 (selon la pompe) ou 4,0 L/100 (selon la voiture).
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Message édité par borispia le 27/05/2016 à 12:11:54
Sujets relatif
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
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  1. Posté le 27/05/2016 à 15:05:38  
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Vous ne pouvez pas vous fier à l'indication de consommation de la voiture que ce soit une Dacia ou une Mercedes: ce n'est absolument pas fiable...
Moi je calcule depuis toujours la conso au plein (litres rajoutés divisés par les km parcourus depuis le dernier plein, fait au maximum bien évidemment) et à raison de 1 plein tous les 4 jours (je fais de 600 à 900 km par semaine, essentiellement trajet travail sur autoroute , en C2 90cv à essence), je n'ai jamais vu de divergence de plus de 2 litres PAR PLEIN (lorsque je fais le plein à 500km je rajoute entre 27 et 29L), et les variations c'est essentiellement lorsque je roule plus vite que d'habitude ou que je fais de petits parcours, et non pas la pompe à essence...
Les pompes des stations sont régulièrement étalonnées par le service des poids et mesures...le pompiste ne peut intervenir que sur le prix au litre...
Message édité par citroen eole le 27/05/2016 à 15:11:20
Profil : Routard confirmé
  1. config
ebire
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  1. Posté le 28/05/2016 à 08:33:25  
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L'indication de consommation de l'ordinateur de bord a une fiabilité très relative.

Et plus amusant, la jauge elle-même est en partie un calcul. Avant la jauge d'un réservoir
était uniquement physique, une sorte de flotteur, maintenant ce n'est plus le cas.

Je m'en suis aperçu avec ma 307 équipée GPL en seconde monte. L'ordinateur de bord
ne sait pas que l'installation GPL existe. Du coup, quand je roule au GPL la jauge d'essence
descend quand même... elle se "recale" de temps en temps, mais plutôt au bout de quelques
jours que de quelques heures. De même après plusieurs semaines je suis systématiquement
en "réserve" pour la voiture alors que généralement il reste une bonne moitié du plein.

>> La mesure de la pompe est hyper fiable et contrôlée régulièrement. Celle de la voiture
est pas terrible, et en plus il est difficile de remplir exactement pareil d'un plein sur l'autre.

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Profil : Membre chanceux
borispia
  1. Posté le 28/05/2016 à 12:31:51  
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OK pour la relativité du système de calcul de la voiture, mais les pompes fiables sont toujours fiables, et des fois quand je vais à d'autres parce que pas le choix je me retrouve avec des incohérences, bien sûr en ma défaveur ??

Quel est le volume du réservoir ? 50L me disent les fiches techniques sur "caradisiac" et "la centrale". Pourquoi je mets des fois 55 L (voire plus) en faisant le plein ???

Un jour, quand j'aurai que ça à faire, je prendrai un jerrican 20 L et je testerai 2 ou 3 pompes pour être sûr !!!
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Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 28/05/2016 à 13:14:54  
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sur les Dacia il est bien connu que la capacité du réservoir ne correspond pas à ce qu'annonce le constructeur: à mon avis ils ont plusieurs fournisseurs avec des réservoirs légèrement différents...
Si vous avez un réservoir de 50L, à moins de tomber en panne d'essence, jamais vous n'y mettrez 50L...lorsque le voyant de réserve s'allume il reste minimum 5L dans le réservoir et sur certaines autos beaucoup plus (sur ma C2 c'est 11-12L!)
Mais la capacité du réservoir n'influe en aucune façon sur la consommation de carburant ou le calcul de conso moyenne...

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Profil : Vétéran confirmé
fatal1ty34
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  1. Posté le 28/05/2016 à 17:10:58  
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borispia a écrit :

OK pour la relativité du système de calcul de la voiture, mais les pompes fiables sont toujours fiables, et des fois quand je vais à d'autres parce que pas le choix je me retrouve avec des incohérences, bien sûr en ma défaveur ??

Quel est le volume du réservoir ? 50L me disent les fiches techniques sur "caradisiac" et "la centrale". Pourquoi je mets des fois 55 L (voire plus) en faisant le plein ???

Un jour, quand j'aurai que ça à faire, je prendrai un jerrican 20 L et je testerai 2 ou 3 pompes pour être sûr !!!
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paranoia quand tu nous tiens :D


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Ma voiture est alcoolique docteur, c'est grave ?
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  1. Posté le 30/05/2016 à 13:19:45  
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borispia a écrit :

Bonjour à tous,

Je prends quelques minutes pour vous faire part de mes observations :

Je roule dans Sandero Dacia de 2010 Diesel qui m'indique quel volume de gazole j'ai consommé. Or, selon les pompes, je ne mets jamais ce qui est indiqué par la voiture : ça va de -8% à +15%, autrement dit sur un plein certaines pompes me comptent 7 L de + (ça fait cher l'addition !), d'autres sont cohérentes, et ce matin j'ai mis 22L au lieu de 24 affichés sur la voiture.

Peut-être que ce que m'indique la Dacia a une marge d'erreur, mais j'ai remarqué que je n'ai jamais un gros écart sur les pompes que je privilégie, donc les plus fiables. Ca n'est pas une question de vendeur car sur 2 stations Total Express il y a un écart important, et sur 2 Leclerc également.

Avez vous des lumières à m'apporter. Si certaines pompes sont abusives, il serait bien de pouvoir établir une carte des différentes stations selon ce critère de fiabilité, non ??? Imaginez 7 € de marge par plein, ça rapporte pour les vendeurs !!!

[Je peux donner des noms de stations en Seine & Marne si vous voulez !]

PS. Avec la Sandero, en cette période de queue aux pompes car blocage des raffineries, j'ai consommé 3,7 L/100 (selon la pompe) ou 4,0 L/100 (selon la voiture).
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Peut être que selon la pompe à carburant et le tuyau, y a plus ou moins de carburant qui reste dans le tuyau et c'est pour ça que t'as une différence?

Message cité 1 fois
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
yek
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  1. Posté le 30/05/2016 à 13:58:23  
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borispia a écrit :

OK pour la relativité du système de calcul de la voiture, mais les pompes fiables sont toujours fiables, et des fois quand je vais à d'autres parce que pas le choix je me retrouve avec des incohérences, bien sûr en ma défaveur ??

Quel est le volume du réservoir ? 50L me disent les fiches techniques sur "caradisiac" et "la centrale". Pourquoi je mets des fois 55 L (voire plus) en faisant le plein ???

Un jour, quand j'aurai que ça à faire, je prendrai un jerrican 20 L et je testerai 2 ou 3 pompes pour être sûr !!!
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Tu verras rien de plus car ton jerrican de 20L fait plus de 20L en faite ...
Sinon tu peux peser le carburant et faire le calcul avec sa masse volumique ...

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Profil : Nouveau membre
thedaay
  1. Posté le 31/05/2016 à 07:43:47  
  2. answer
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Yek a écrit :

Tu verras rien de plus car ton jerrican de 20L fait plus de 20L en faite ...
Sinon tu peux peser le carburant et faire le calcul avec sa masse volumique ...
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Au pire si son jerrican n'a pas de jauge, il prend un bidon transparent, remplit x L d'eau et met un fin coup de marqueur.

censuré
Profil : Membre confirmé
  1. config
makecece
  1. Posté le 03/06/2016 à 14:44:41  
  2. answer
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Bonjour,

Bon ! on va mettre un peu d'ordre dans toutes les idées reçues :pt1cable:
Dans mes jeunes années j'ai été pendant 4 ans dépanneur de pompes essence comme vous dites, le terme exact étant "volucompteur" et dans ma famille j'avais mon paternel qui était mon supérieur de chez supérieur. Puis j'ai passé 12 ans de gestion de station service. A ce titre je crois pouvoir répondre avec crédibilité et si vous ne me l'accordez pas et bien continuez de psychoter :vert: .

1/ le carburant compté est à partir de la poignée du pistolet mais JAMAIS avec le flexible, alors arrêtez de croire que vous videz le flexible surtout quand vous n'appuyez plus sur la poignée du pistolet :vert: , c'est juste ridicule, ce n'est pas le plein de la Mobylette que vous faites (et là en effet le flexible à l'époque avait du carburant compté mais c'était juste valable que pour les pompes mélangeur 2 temps).

2/ Sans rentrez dans le détail technique d'une pompe, elle dispose d'un mesureur qui calcule la quantité que vous achetez. Ce mesureur est plombé par le service des poids et mesures et gare à celui qui joue avec les plombs :gun:
La pompe a aussi son calculateur plombé, vous savez la petite tête électronique qui vous dit combien ça coûte au litre et combien de litres vous avez acheté et combien vous allez devoir.
Seules les sociétés agréées de dépannage peuvent intervenir pour déplomber et réparer un volucompteur defaillant (mon métier pendant 4 ans en atelier et sur la route/autoroute)

3/ Les stations services doivent contrôler les données de leurs pompes. Elles ont tout intérêt à le faire car il faut savoir que 9 fois sur 10 une pompe en panne côté volumétrie sera plus en défaveur du pétrolier que du client. Les quantités perdues peuvent être énormes et mettre en péril le devenir de la station. Imaginez un magasin dont le stock disparaît de jour en jour sans passer par la caisse, ça ne dure qu'un temps avant de mettre la clé sous la porte, ici c'est pareil.

Ce contrôle se fait dans une jauge de 20 litres avec des % d'acceptabilité LEGAUX tout comme la balance de votre épicier quand il pèse votre fromage.

4/ Par expérience, il est extrêmement rare qu'une mesure soit en défaveur du client, je ne vois pas d'ailleurs comment cela peut se produire sauf si les vis (la vis) de réglage n'a pas été bien serrée et encore il faudrait qu'elle soit assez astucieuse pour continuer de se serrer toute seule de façon à restreindre la quantité vendue, limite histoire de fous !!!! Mais bon acceptons l'hypothèse pour les plus sceptiques.

5/ Chaque année les pompes sont contrôlées sous formes de prises de mesure grand débit avec une jauge de 20 litres et petit débit dans une jauge de 5 litres par la société de dépannage qui envoie les rapports de débit aux services des poids et mesures. la société de dépannage ne peut pas se permettre de dec..... :whistle: , elle engage sa crédibilité et son avenir tout entier.

Le petit débit est celui que vous mettez en oeuvre à la fin de votre plein ou lorsque vous voulez mettre une quantité litre ou €€€€ déterminée.
Le petit débit est mesuré car c'est lui qui peut détecter une défaillance de la mesure car le groupe de pompage envoie sous forte pression le carburant et il se peut que la pression face en sorte que la quantité à mesurer ne le soit plus justement donc au détriment du pétrolier et non du client.

6/ De façon aléatoire et par sondage, les inspecteurs ingénieurs des poids et mesures partent sur le terrain AVEC la société de dépannage habituelle de la station pour allez vérifier les bonnes quantités vendues par chacune des pompes. Sur les stations d'autoroute ça dure toute la journée.
La procédure permet aussi à l'ingénieur poids et mesure de constater si la société de dépannage fait bien son job de SAV surtout quand elle a déjà communiqué des rapports de débits carburant.
Pareil, 20 litres en grands débit et 5 litres en petit débit.
Je ne sais pas si la norme a évolué mais là aussi sans rentrer dans le détail des moyennes il faut que vous sachiez que la norme acceptable est de 3 litres pour 1000 litres que ce soit en plus ou en moins dans votre réservoir. Vous imaginez ce que cela représente de moins ou de plus dans votre réservoir de 70 litres, trop fort si vous arrivez à faire la différence ou alors donnez moi la recette :hot:

7/ Pour les véhicules diesel, votre consommation peut vous induire en erreur selon la saison de l'année et c'est ce qui peut vous faire croire à un défaut d'achat de quantité à la pompe. Le gazole est nettement plus sensible à la dilatation du fait de la température extérieure. En été vous consommerez un peu moins qu'en hiver.

Voilà tout ce qu'il faut savoir avant d'imaginer que votre pompiste vous truande et gare à celui qui joue à ça, il faut déjà savoir comment on règle les fameuses vis des mesureurs derrières les plombages ou trafiquer un calculateur, pas évident du tout. Je sais qu'il y a eu des indélicatesses mais c'est comme chez tout malfaisant de n'importe quelle corporation, ça ne dure qu'un temps, j'en ai connu un qui a mangé 2 ans fermes, ça calme un peu l'histoire.

Bon pleins !!! :sleep:
Message édité par makéçéçé le 03/06/2016 à 15:03:41

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J'ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu'il ne m'en reste plus assez pour travailler.
censuré
Profil : Membre confirmé
  1. config
makecece
  1. Posté le 03/06/2016 à 15:09:50  
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borispia a écrit :


[Je peux donner des noms de stations en Seine & Marne si vous voulez !]

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ben au moins y'en a qui n'ont pas peur des procès en diffamation :ddr:

la liste .... la liste .... la liste .... la liste .... la liste .... la liste .... la liste .... la liste .... la liste .... la liste .... :veedub: :w:


---------------
J'ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu'il ne m'en reste plus assez pour travailler.
Profil : Membre chanceux
borispia
  1. Posté le 09/06/2016 à 14:08:52  
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Merci makéçéçé pour toutes ces explications, moi je veux bien croire mais quand on m'explique correctement, et quand c'est logique !!

La dilatation du gazole, c'est un paramètre intéressant, je n'y avais pas pensé. Reste que j'ai remis du gazole dans une station où j'avais déjà constaté un écart, et c'est à nouveau arrivé, mais bon, j'arrête de vous embêter et je sais maintenant que les stations que j'ai observées comme plus fiables sont en fait normales ou généreuses.

Note : j'ai déjà mis du carburant dans une station avec une pompe avec date de validité périmée (sans rapport avec le sujet)...

Pour les noms, j'aurais dit celles qui me paraissaient les plus intéressantes, con mais pas trop encore, du moins j'espère...

Bonne route !

Profil : Membre chanceux
borispia
  1. Posté le 09/06/2016 à 14:13:01  
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PS. être observateur et pas trop naïf ça rend service, j'ai déjà subi un mécano qui m'a changé les freins arrières au lieu de régler le frein à main. Plus de 300 € au lieu de 50 maxi, mais j'avais pas le temps et la contre visite du CT à faire, ce qu'ils ont fait pour moi bien sûr .......

Et j'en ai d'autre, mais là pas de nom ;-) !

censuré
Profil : Membre confirmé
  1. config
makecece
  1. Posté le 09/06/2016 à 20:21:07  
  2. answer
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T'as vraiment pas de chance de te faire voler en permanence.


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J'ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu'il ne m'en reste plus assez pour travailler.
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