Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Tout savoir sur le recyclage des batteries des VE. Tout est recyclé !

 

Il y a 294 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tout savoir sur le recyclage des batteries des VE. Tout est recyclé !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
dom autosure
Profil : Pilote pro
  1. homepage
dom-autosure
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 14/10/2016 à 15:03:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Est-ce qu’une batterie au lithium pour voiture se recycle  ???


« Heureusement, la réponse est oui – les batteries qui alimentent les voitures électriques et hybrides peuvent être recyclées.
Pendant des décennies, les quelques véhicules électriques qui étaient sur la route ont été alimentés par des batteries au plomb-acide. Les derniers modèles, avec leur poids plus léger et plus longue portée, utilisent des batteries lithium-ion, tout comme les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires. Dans les deux cas, les batteries des voitures électriques peuvent être recyclées.

Dans le cas des batteries au plomb-acide, une technologie plus ancienne, 96 pour cent des matériaux utilisés dans la batterie – y compris le méchant plomb – est récupéré. En comparaison, seulement 38 pour cent de la matière des bouteilles en verre est récupéré dans le processus de recyclage.

5800e59d77835Voir l'image en grand0 vote

Elles peuvent également être rechargées et réutilisées avant d’être recyclées. Les voitures hybrides actuellement sur la route, comme la Toyota Prius, utilisent des batteries à hydrure métallique de nickel, qui peuvent être démontées et recyclées de la même façon.Lorsque les batteries dans un véhicule électrique utilisant le lithium-ion sont jugées trop usées pour la conduite, elles possèdent encore jusqu’à 80 pour cent de leur charge.


Donc, avant même qu’elles arrivent à un centre de recyclage, ces batteries sont réutilisées pour soutenir le réseau, notamment aux côtés de sources d’énergie qui pourraient ne pas être aussi stables, comme l’énergie éolienne ou solaire. Les batteries peuvent stocker de l’énergie pour continuer à fournir de l’électricité si le vent ou le soleil ne sont pas au rendez-vous.  Alors que les VÉ font leurs débuts sur le marché, les centres de recyclage qui peuvent récupérer leurs composantes en sont encore à leurs balbutiements.


Toxco, un grand recycleur de batteries au plomb-acide, possède déjà une usine de recyclage de batteries lithium-ion.
Lorsque les batteries lithium-ion atteignent une usine de recyclage, il y a deux façons de les pulvériser. Si elles sont totalement sans charge, elles sont simplement déchiquetées de sorte à ce que les composantes métalliques, comme du cuivre et de l’acier, peuvent être facilement triées. Si les batteries possèdent encore une charge, cependant, elles sont congelées dans l’azote liquide et brisées en morceaux congelés (cool!). L’azote liquide est si froid, les batteries ne peuvent pas réagir, tant que le broyage est sécuritaire. Ensuite, les métaux sont séparés pour une réutilisation.

Pour Tesla en particulier :

En partenariat avec le sidérurgiste belge Umicore, le constructeur électrique Tesla a mis en place depuis 2010 un programme de recyclage des batteries lithium de ses véhicules électriques. Le processus se décompose en trois phases. Tout d’abord, Tesla récupère les composants électriques de la batterie. Ensuite, Umicore extrait par fonderie deux matériaux du reste de la batterie : de l’oxyde de Cobalt Lithium (CDO), et un résidu contenant du lithium. Le premier est précieux et entre dans la composition des batteries, il est donc revendu à des fabricants de batteries. Le lithium, quant à lui, est réutilisé dans la fabrication de ciment. Ainsi, l’ensemble de la batterie est recyclé suivant un processus rentable économiquement.

Et pour Renault :
Lorsque la batterie du véhicule électrique n’est plus assez performante pour une utilisation automobile, elle peut cependant trouver de nouvelles applications commerciales et s’intégrer dans un cycle d’économie circulaire.

* En partenariat avec Bouygues Energies & Services, Renault a installé un système utilisant des batteries de véhicules électriques qui stocke l’électricité produite par les 25 000m2 de panneaux photovoltaïques du site de Challenger- siège de Bouygues Construction.

* Autre application d’économie circulaire, Renault collecte 100% des batteries en fin de vie pour leur recyclage et une valorisation des certains matériaux tels que l’aluminium, le cuivre, le cobalt, le lithium…qui peuvent alors être réutilisés dans la production de nouvelles batteries.


Note intéressante: il n’y a que 1% de lithium dans les batteries lithium!
Alors qu’on pourrait croire que le recyclage des batteries est toujours un projet futur, il n’en est rien: bien que l’industrie est encore jeune, et que la majorité des batteries lithium de VÉ n’ont pas encore dépassé une utilisation de 10 ans, les batteries endommagées par les accidents de la route et les batteries défectueuses ont été réutilisées à d’autres fins industrielles, ou ont déjà pris la route des usines de recyclage. »


http://www.tesla-mag.com/wp-co​ntent/uploads/2016/05/rtx15jfn​-759x509.jpg
Message cité 1 fois
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
  1. config
ebire
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 15/10/2016 à 09:30:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Outre la technique du recyclage, il y a le fait de recycler lui-même,
deux facteurs favorisent me fait de recycler effectivement ces batteries de Voitures :

.c'est lourd, pas facile à démonter soi-même et même dangereux
à manipuler.

.une batterie usagée pour l'usage auto conserve une
certaine valeur.

Mais pour bon nombre de détracteurs, la batterie c'est pas
écologique, etc. Sans doute les mêmes qui balancent
leurs vieux téléphones, et sa batterie li-ion :lol:

Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 15/10/2016 à 14:30:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dom autosure a écrit :


Pendant des décennies, les quelques véhicules électriques qui étaient sur la route ont été alimentés par des batteries au plomb-acide.
Afficher plus
Afficher moins


Les batteries plomb acide c'est dans les chariots élévateurs, dans les voitures c'était depuis +30ans des Cadmium Nickel...

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Les nouvelles boites auto : Et les palettes ??? 16
gaz GNV 5
Installé GPL sur 406 turbo 2 l 3
Opel pire pollueur que Volkswagen, les vrais pollueurs ! 4
shell eco marathon compétition 6