Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Stockage et livraison gazole supermarché / marques

 

Il y a 33 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Stockage et livraison gazole supermarché / marques

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
roro12345
Profil : Nouveau membre
roro12345
  1. Posté le 01/12/2016 à 12:20:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour

Je viens vers vous avec un eternal sujet, à savoir la difference entre le gazole de supermarchés VS marques, mais cette fois ci concernant la livraison et le stockage de celui ci !!
Afin de cibler des marques en particulier nous allons prendre pour les supermarchés : Cora et Carrefour (gazole classique) et pour la marque : Total (diesel premier et excellium).

Ce que l'on sait, les rafineries françaises fabriquent du diesel et l'envoie dans des depots de carburants situés un peu partout en france (bloqués d'ailleurs récemment lol :D ). Ne produisant pas assez, le reste est acheté à l'etranger et aussi stockés dans ces depots.
Ensuite le camion citerne livre le carburant du depot vers les stations.
Tous les carburants sont additivés, plus ou moins en fonction de chaque marque. Un carburant non additive n'existe plus.
Donc :

Le stock de diesel au depot de carburant est - il dans une meme cuve peut importe la marque, ou bien est-ce stocké par client ?
A savoir le diesel de Total est-il dans le meme stock que celui de Cora par exemple ?

L'additif est-il ajouté dans la cuve du depot de carburant directement ?
-> Ce qui signife que chaque marque dispose de sa proper cuve ?

Est-il ajouté dans le camion lorsqu'il part livrer ?
-> Ce qui signife que le carburant de base est le meme puis on y ajoute un mélange secret en fonction de la destination du camion livreur

Ou bien est-il ajouté directement à la station ?


Au niveau des additifs, sont - ils effectivement utiles et bon pour le moteur ?
Je ne parle pas de consommation, comme beaucoup de sujets traitent mais bien au niveau de l'utilité...
En effet ces additifs préservent-ils réellement le moteur contre l'usure, l'encrassement etc etc ?
N'abiment-ils pas le moteurs comme on entend parfois (moins de lubrification)

Merci pour votre aide :) :)
Ce serait très sympa si des livreurs de carburants amenent leurs témoignages !!
Message cité 2 fois
Sujets relatif
Second dégré ON (si pas le troisième d'ailleurs)
Profil : Routard confirmé
piefire
  1. Posté le 01/12/2016 à 13:12:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Je ne viens pas apporter de réponse à ce sujet mais étant donné qu'il m'interesse je me permets d'y ajouter une question subsidiaire.
Quand roro12345 demande si "Au niveau des additifs, sont - ils effectivement utiles et bon pour le moteur ?", je voudrais savoir si certains moteurs en profitent plus que d'autres. Par exemple est de qu'un moteur plus puissant (diesel a vocation "sportive" ) et donc à priori plus technique a plus besoin d'un carburant de qualité supérieur qu'un moteur de base (injection plus délicate peut etre)?

Je suis ce sujet avec interet :jap:


---------------
LAGUNA 3 GT 4Control DCI 180 -> 203 000 kms et toujours un plaisir de prendre son volant
LAGUNA 3 Coupé DCI 150 -> 217 000 kms et en remplacement de ma Golf (quand elle se décidera à rendre l'ame ;)!
GOLF 4 TDI 100 -> 260 000 kms et pas un seul gros pépin mécanique... Bon, je dois plus trop taper dedans sinon je passe en mode sécurité. Mais quand je roule comme ma femme ca va ;)!
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/12/2016 à 13:20:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les pétroliers ont des accords entre eux, dans une même zone géographique c'est la même raffinerie qui livre toutes les stations quelle que soit l'enseigne. Donc le camion est rempli de carburant "nature" à la cuve commune, puis se dirige vers la cuve d'additif Total, Shell, BP... ou Auchan, Leclerc... selon l'enseigne qu'il doit livrer, où on ajoute dans la citerne la quantité d'additif correspondant à la quantité de carburant qu'il a chargée. Puis il part livrer, le mélange du carburant et de l'additif dans la citerne se faisant en roulant.

Et seules quelques très grosses stations ne s'approvisionnent pas ainsi, qui ont passé des accords avec des pétroliers parfois situés à l'étranger.
Message cité 2 fois
Message édité par daniel762 le 01/12/2016 à 13:21:39

---------------
Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Publicité

Profil : Nouveau membre
roro12345
  1. Posté le 01/12/2016 à 13:42:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

daniel762 a écrit :

Donc le camion est rempli de carburant "nature" à la cuve commune, puis se dirige vers la cuve d'additif Total, Shell, BP... ou Auchan, Leclerc... selon l'enseigne qu'il doit livrer, où on ajoute dans la citerne la quantité d'additif correspondant à la quantité de carburant qu'il a chargée. Puis il part livrer, le mélange du carburant et de l'additif dans la citerne se faisant en roulant.

Et seules .
Afficher plus
Afficher moins



Super :-D
Merci pour ta reponse !

Maintenant il reste à savoir quelle enseigne est la meilleure...
Donc a savoir si c'est vrmt utile voire necessaire nécessaire ces additifs pour le moteur en terme de performances, usure du moteur encrassage etc
Par exemple l'anti mousse c'est pratique pour remplir mais aucun interet pour le moteur...
Mais également savoir si certaines marques ou hypermarchés mettent plus d'aditif que d'autres...

Message édité par roro12345 le 01/12/2016 à 14:06:15
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 01/12/2016 à 22:17:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

roro12345 a écrit :




Ce que l'on sait, les rafineries françaises fabriquent du diesel et l'envoie dans des depots de carburants situés un peu partout en france (bloqués d'ailleurs récemment lol :D ). Ne produisant pas assez, le reste est acheté à l'etranger et aussi stockés dans ces depots.

Près de la MOITIE du gazole consommé en France est importé! et destiné en priorité aux supermarchés , les camions y déchargent le plus souvent la totalité de leur chargement car vu le grand nombre de pompes et leur gros débit, il faut d'énormes citernes...



Ensuite le camion citerne livre le carburant du depot vers les stations.
Tous les carburants sont additivés, plus ou moins en fonction de chaque marque. Un carburant non additive n'existe plus.

Faux: aucun additif "moteur" dans les stations de supermarché , ormi les indispensables comme ceux pour éviter les dépots dans les cuves des stations... :D

Afficher plus
Afficher moins

Message édité par citroen eole le 01/12/2016 à 22:20:41
Profil : Nouveau membre
roro12345
  1. Posté le 01/12/2016 à 23:01:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

roro12345 a écrit :

Ce que l'on sait, les rafineries françaises fabriquent du diesel et l'envoie dans des depots de carburants situés un peu partout en france (bloqués d'ailleurs récemment lol :D ). Ne produisant pas assez, le reste est acheté à l'etranger et aussi stockés dans ces depots.

Près de la MOITIE du gazole consommé en France est importé! et destiné en priorité aux supermarchés , les camions y déchargent le plus souvent la totalité de leur chargement car vu le grand nombre de pompes et leur gros débit, il faut d'énormes citernes...
Afficher plus
Afficher moins



Destiné en priorité aux supermarchés ?
Ca veux dire qu'au dépot de carburant il y aurait différents fût en fonction du client ?

roro12345 a écrit :

Ensuite le camion citerne livre le carburant du depot vers les stations.
Tous les carburants sont additivés, plus ou moins en fonction de chaque marque. Un carburant non additive n'existe plus.
Faux: aucun additif "moteur" dans les stations de supermarché , ormi les indispensables comme ceux pour éviter les dépots dans les cuves des stations... :D
Afficher plus
Afficher moins



Es-tu sur de cela ? D'où proviennent ces infos ?
Car chez Carrefour quand on regarde le site il est clairement écrit
<< Le gazole standard de Carrefour est un gazole de qualité supérieure, obtenu par incorporation d’un additif spécifique dans les camions-citernes lors du chargement en dépôt pétrolier. >>

Pour les additifs, tu parles d'indispensables, mes les autres qui ne le sont pas, apportent-ils réellement un plus au moteur ? ou bien ce gazole simple suffit-il ?

Modo Alfa
Profil : Présentateur Auto 2019
pk5
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2016 à 20:33:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les cuves en dépôt sont les mêmes, de l'additif est juste ajouté au bras de chargement du compartiment de la citerne du transporteur.

Les carburants de supermarché sont bien moins additivés que ceux des pétroliers.


---------------
[Présentation] Alfa Romeo Giulia TB 200 Super AT8
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
AHCAT GPL ALLEMAGNE 0
incitations/décrets mobilité électrique 3
Boitier additionnel polo 6r 1.6 75cv 11
GPL encore d'actualité ? 8
Moteur qoros ....l'avenir ? 2