Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

SP-98 dans mon TFSI ?


Invité §KVA474xw

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

En parcourant le livret d'utilisation de la fiesta :

 

http://obiboulet.free.fr/Ford/carburant.jpg

 

donc logiquement si on suis les directives de ford il faut évité le SP 98 super additivé lavant plus propre que propre :ange:

 

Ce n'est qu'une intuition, mais je pense que ces histoires d'additif, c'est une ouverture de parapluie extrêmement simplifiée pour être certain d'annuler la garantie si par hasard l'usage d'un additif hors circuit officiel et partenariats venait à occasionner une panne. En gros, le manuel dit que tu peux vider ta dose de Bardhal annuelle, mais que si ça merde, Ford ne saurait prendre ça en garantie :D .

 

Personnellement, je considère que l'effet de ces produits est extrêmement coûteux = pour le peu que ça agit, ça coûte un bras et je me demande si une conduite inoffensive (genre pas rouler un mazout exclusivement en ville sur des trajets de 10min, pas de sous-régimes, respect de la phase de chauffe etc...) n'est pas plus profitable. Certes ces additifs ont un effet prouvé, mais est-il aussi marquant que le prix à payer qu'il impose ?

 

C'est un peu comme les crèmes anti-rides et les pilules pour chier de l'huile pour mincir les additifs à mes yeux : gros effet placebo, gros bénef pour celui qui a eu la bonne idée de les commercialiser. Mais ce n'est que mon avis, et je parle de voitures de (grand) tourisme qui roulent sur route ouverte en population concernée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une intuition, mais je pense que ces histoires d'additif, c'est une ouverture de parapluie extrêmement simplifiée pour être certain d'annuler la garantie si par hasard l'usage d'un additif hors circuit officiel et partenariats venait à occasionner une panne. En gros, le manuel dit que tu peux vider ta dose de Bardhal annuelle, mais que si ça merde, Ford ne saurait prendre ça en garantie :D .

 

Personnellement, je considère que l'effet de ces produits est extrêmement coûteux = pour le peu que ça agit, ça coûte un bras et je me demande si une conduite inoffensive (genre pas rouler un mazout exclusivement en ville sur des trajets de 10min, pas de sous-régimes, respect de la phase de chauffe etc...) n'est pas plus profitable. Certes ces additifs ont un effet prouvé, mais est-il aussi marquant que le prix à payer qu'il impose ?

 

C'est un peu comme les crèmes anti-rides et les pilules pour chier de l'huile pour mincir les additifs à mes yeux : gros effet placebo, gros bénef pour celui qui a eu la bonne idée de les commercialiser. Mais ce n'est que mon avis, et je parle de voitures de (grand) tourisme qui roulent sur route ouverte en population concernée !

la grosse blague, tous les constructeurs les interdissent alors que beaucoup de concess en vendent pour faire du CA :buzz:

 

le meriva de ma femme, a eu un additif moteur à chaque révision faite chez le concess :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le dirai quand j'aurai décrypter le carnet de la voiture (Il est en Allemand runflat.gif.e5026cdbe33f31acf39bb1e875a787d2.gif )

 

Mais j'y pense, dans ma trappe à essence c'est marqué SP91 - SP95

 

Donc elle est réglée pour du 95 mais tolère du 91. En gros:

 

Fonctionnement optimal en 95 (et +).

Fonctionnement dégradé en 91.

Fonctionne pas avec moins.

Bonsoir

SP 95 comme tout véhicules homologué en europe depuis 1992 ...

 

Comme déjà dit, si tous les véhicules homologués en Europe fonctionnent au 95, certains moteurs fonctionnent mieux avec du 98.

En parcourant le livret d'utilisation de la fiesta :

 

http://obiboulet.free.fr/Ford/carburant.jpg

 

donc logiquement si on suis les directives de ford il faut évité le SP 98 super additivé lavant plus propre que propre :ange:

Ca concerne les additifs que tu rajoute dans le carburant toi-même. Pas ceux du pétrolier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Comme déjà dit, si tous les véhicules homologués en Europe fonctionnent au 95, certains moteurs fonctionnent mieux avec du 98.

 

Il serait intéressant de dresser une liste ou une manière simple de trouver quel moteur est calé pour quelle essence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Il est écrit ce que le moteur accepte, pas le calage du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tas533zp

Bonjour,

 

J'ai regardé sur mon livret, partie carburant,juste norme "DIN EN 228" ce qui ne veut pas dire grand chose pour moi.

 

Dans la partie technique j'ai la précision Super de 95 RON / 91 RON ?

 

Ça parle à certains?

Actuellement je fais 3 pleins de 98 pour 1 plein de 95 avec additif MECARUN dans chaque réservoir rempli. Le prix augmentant sensiblement.. je me posais la question du SP95 uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Actuellement je fais 3 pleins de 98 pour 1 plein de 95 avec additif MECARUN dans chaque réservoir rempli. Le prix augmentant sensiblement.. je me posais la question du SP95 uniquement.

 

Bonjour

un peut de bon sens , si mettre autant d'argent dans un carburant " haut de gamme" et des additifs bidon qui n'on jamais prouvé leurs éfficacité etait necessaire il y aurais des millions de voitures en panne au bord de la route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KVA474xw

Bon bah finalement j'ai contacté la concession Audi de Walldorf, en Allemagne, ma voiture vient de là bas.

 

Voici la réponse que j'ai eu (traduction de google) :

 

"Bonjour M. 106open.gif.3045293aea96615ade33f796fd23a3f1.gif ,

 

Nous vous remercions de votre demande!

 

Vous devriez aller au moins l' essence de la classe SP-95 dans votre Audi en Allemagne ( « Super »). E10 essence (SP-90) est également disponible, mais pas recommandé en raison que l'essence contient 10% de bioéthanol.

Vous trouverez ces informations dans le manuel d'utilisation de votre véhicule.

 

Pour toute autre question, s'il vous plaît me contacter à votre disposition!"

 

 

 

Donc d'après ce que j'en comprend, le 1.8 TFSI doit tourner au SP-95 et peut accepter le SP-98.

En revanche tous ce qui est E10 est déconseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore ce poncif du E10...

 

Un commercial m'avait déconseillé le E10 dans mon Auris... sous le prétexte d'une surconso inutile.

40 000km plus tard... empiriquement, aucune surconso ni changement de comportement négatifs pour cette voiture qui comme bien d'autres depuis 90 ou depuis 2000 selon les marques fonctionnent au 95E10. Je ne me fie qu'au manuel pour ce paramètre purement chimique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le E85 est totalement ignoré par le manuel, il y est même écrit que c'est inutilisable dans ce véhicule. Là, avec du E85, on rentre dans le cadre officieux dans la mesure où le véhicule fonctionne, sur pas mal de km, mais on est hors garantie. Au E10, on est couvert, quel que soit le discours de certains "pros" du secteur qui feraient mieux d'être moins croyants et plus savants :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus stupide qu'il n'y a que 2 à 3 % de plus entre le 95 et E10

total présent sur se forum ne le cache pas et explique le pourquoi

 

la dénomination E10 veut dire 10% d'éthanol MAXIMUM et pas absolus , dans la réalité c'est entre 6 et 8 % , donc a peine plus que dnas le 98 ou 95 ... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que le 95 "normal" peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol… pour ceux qui fuient l'éthanol comme la peste, reste le 98 qui contient de l'ETBU pour remplacer l'éthanol, ce qui est justifiable pour un véhicule officiellement incompatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KVA474xw

Encore ce poncif du E10...

 

Un commercial m'avait déconseillé le E10 dans mon Auris... sous le prétexte d'une surconso inutile.

40 000km plus tard... empiriquement, aucune surconso ni changement de comportement négatifs pour cette voiture qui comme bien d'autres depuis 90 ou depuis 2000 selon les marques fonctionnent au 95E10. Je ne me fie qu'au manuel pour ce paramètre purement chimique.

 

 

Ton manuel indique donc d'utiliser du 95-E10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon manuel indique qu'il faut utiliser du carburant qui suit la fameuse EN 228, normal quoi, d'octane 95 minimum, et contenant 10% max d'éthanol. Donc je mets du E10 :)

 

Dans ces conditions, le 98 est un luxe pour ma voiture. En revanche, la BMW 650i E63 d'un ami roule par défaut au 98, et tolère le 95, c'est écrit dans le manuel. Le JORF à la rubrique BMW stipule qu'en gros toutes les BM d'après 90 sont compatibles au E10. Donc cette BM peut boire du E10, moyennant des performances moindres sans que ce soit nocif. Du dépannage quoi. Mais ce cas est rare et j'ai plus souvent vu des voitures réglées pour du 95 ! En gros, si elles sont réglées pour du 95, l'avance est calée par défaut sur le 95, et le capteur de cliquetis n'interviendra pas plus au 95 qu'au 98 en principe, les performances n'augmenteront pas au 98, à moins de reprogrammer l'avance, au PC ou à la clé selon l'âge de la voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au 1.8 TSI/TFSI, il est indiqué 95 RON min sur ma trappe à essence.

Ce qui se rapporte au chapitre suivant du manuel utilisateur:

 

Photo 03-05-2017 14 37 39.jpg

 

Il est prévu pour du 95.

J'en déduis aussi qu'on peut y mettre du E10.

Il est également indiqué que le 98 peut apporter des améliorations de performances et/ou de consommation.

 

Personnellement, j'y mets du 98 la plupart du temps, et du 95 quand je n'en trouve pas, voire du E10.

Rarement plus d'un plein sur quatre ou cinq.

À mon avis, tant qu'à se payer un moteur essence performant, autant ne pas faire d'économie de bout de chandelle sur le carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Copié-collé de mon manuel PDF:

Types de carburant

Zone EU:

Essence sans plomb conforme à la norme européenne EN228, indice d'octane de recherche 95 ou supérieur

Sauf zone EU:

Essence sans plomb, indice d'octane recherche de 95 ou supérieur

Utilisation d'un mélange essence/éthanol dans un moteur à essence

Toyota autorise l'utilisation d'un mélange essence/éthanol, d'une teneur maximale en éthanol de 10%. Assurez-vous que le mélange essence/éthanol que vous utilisez dis- pose d'un indice d'octane recherche correspondant aux instructions ci-dessus.

Aucune mention sur les performances. Rien de notable d'un carburant à l'autre pour avoir expérimenté sur le terrain. Je perds plus d'argent que je ne gagne de perfs en roulant au 98, c'est la conclusion que j'en tire pour mon Auris.

Maintenant, cette indication pour le TFSI vient peut-être du fait qu'il est suralimenté. Mon anecdote sur la BMW 650, et les lignes du manuel du TFSI 180 montrent bien qu'il faut vraiment bien lire le manuel et ne pas rester bloqués aux grandes lignes.

Il faut donc essayer les deux carburants et faire des mesures sur des trajets pendulaires genre boulot.

*indice d'octane recherche = RON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KVA474xw

Je vais aller regarder dans mon manuel.

 

Ich spreche ein Wenig Deutsch 1810300971_jaguarx.gif.95dcabdadc136720f5d1ce3a9e112729.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KVA474xw

Comme pendant mes études, l'allemand et moi ça fait deux :p j'ai du faire appel à google traduction :ange: .

 

Bon tout d'abord voici une photo de ma trappe à essence :

 

 

18302287_10209236989187828_697170921_n.jpg

 

Puis voici la traduction du manuel concernant le type d'essence :

 

"Essence :

Le type de l'essence est à l'intérieur de la trappe du réservoir de carburant

Le véhicule est équipé d'un catalyseur et peut être entraîné uniquement avec de l'essence sans plomb.

L'essence de la norme EN228 ou DIN 51626-1 doit respecter et d'être exempt de soufre.

Ils peuvent absorber le carburant avec une teneur en éthanol maximale de 10% (E10).

Les qualités individuelles de l'essence se distinguent par l'indice d'octane (RON).

 

Les rubriques suivantes correspondant à chaque étiquette dans la trappe du réservoir de carburant.

Sans plomb Benzin RON / RON 95 ou super min. RON / RON 91 Normal.

 

L'utilisation d'essence premium RON 95 est recommandée. À défaut, l'essence normale RON 91 avec une légère diminution des performances.

 

Essence sans plomb min. RON / RON 95 super

 

Super essence moins 95 RON doit être utilisé.

Si aucune supercarburant est disponible, vous pouvez utiliser si nécessaire l'essence même régulière RON 91e

Cependant, vous êtes autorisé à conduire à des vitesses moyennes du moteur et à faible charge du moteur. Remplir le réservoir le plus tôt possible après supercarburant.

 

E85 éthanol ou l'essence sans plomb min. RON / RON 95 super

 

L'utilisation de E85 carburant à l'éthanol ou l'essence RON 95 est la prime recommandée. À défaut, l'essence ordinaire RON 91 avec une légère diminution des performances.

 

Attention!

 

- carburants à l'éthanol qui sont disponibles dans le commerce par exemple comme E50, E85 sont disponibles et ont une teneur élevée en éthanol peut être alimenté avec le moteur poly carburant que dans des véhicules .. Sur les véhicules sans système de carburant de carburant flexible est endommagé.

- Remplissage du réservoir avec du carburant avec plomb ou d'autres additifs métalliques conduit à une détérioration permanente de l'effet catalytique.

- Il peut être utilisé que des additifs essence (additifs) qui sont libérés par Audi. Avec ce qu'on appelle les boosters d'octane des additifs ou Klopfverbesserern peuvent contenir des additifs métalliques causent des dommages importants au moteur et le catalyseur. Ces additifs ne peuvent pas être utilisés.

- les carburants qui sont présentés à la pompe en tant que base de métal, ne peuvent pas être utilisés. LRP également des carburants (essence de remplacement du plomb) contiennent des additifs métalliques à des concentrations élevées. Risque d'endommagement du moteur!

- Avec l'essence à indice d'octane élevé à faible vitesse ou des charges de moteur élevées peut entraîner des dommages au moteur.

 

Remarque !

 

- Le véhicule peut être ravitaillé avec de l'essence, qui a un indice d'octane plus élevé que le moteur a besoin.

- Dans les pays où aucun carburant sans soufre est disponible, vous pouvez refaire le plein Même carburant à faible teneur en soufre."

 

 

 

J'en déduis donc que ce moteur peut tourner au SP95, SP95-E10 et SP98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais. Faudrait expérimenter le 98 pour voir comment réagit l'avance niveau conso et perfs avec des mesures et pas que du ressenti, mais vu ta notice, le 95 a l'air d'être le RON nominal pour ton moteur. Et comme il peut tourner au E10, pourquoi se priver du sans plomb le moins cher pour un résultat a priori identique ? Surtout que le 95 "E5" est souvent trouvable dans les pompes de supermarché, pas toujours très propres… et coûte plus cher ! Je ne le considère même pas dans mes choix, c'est E10, ou 98…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KVA474xw

Pour l'instant niveau conso je suis à environ 6.5L en allant au boulot, et je monte à 8.5L en ville, 100% SP98, venant de station Esso et Total (jamais de supermarché).

 

Après c'est peut-être mon habitude de "petit vieux" j'ai toujours mis du 98 dans mes essences amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

 

Tu vas peut-être trouver ça bizarre, mais je ne fais jamais au moins cher. Je dis pas que je fais tout au plus cher mais y'a des trucs auquel je préfère mettre le prix, et l'essence en fait parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si on suit ce raisonnement, une flex fuel doit rouler au 98 et pas au E85, car le E85 est moins bon puisque moins cher ? :p

 

Le 95 est moins cher que le 98 car il nécessite moins de travail de raffinage et qu'on y incorpore de l'éthanol, pas de l'ETBU plus cher. Le E10 est moins cher que le 95 et le 98 "classiques" car l'éthanol est moins taxé que le pétrole.

 

Je choisis surtout les stations en fonction de leur allure. Mais remarque simplement que les stations des pétroliers sont plus souvent nickel que certains supermarchés qui grattent partout pour réduire les coûts et usent leurs infrastructures jusqu'à la corde (genre vieilles stations pleines de tâches de gasoil avec les pistolets qui collent et qui puent).

 

En plus, avec les Total Access et concurrents, on a les prix des supermarchés, et les standards d'exigences des pétroliers. J'ai remarqué que ces stations vont simplement à l'essentiel en réduisant l'offre de services annexes (et inutiles quand on veut juste faire le plein). Total "rouge", c'est surtout quand on a une carte GR fournie par l'employeur… ou qu'on est en galère pour trouver une pompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...