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Consommation réelle/litrage du moteur : +faible = -de conso ?? (GO/Es)

 

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 Sujet :

Consommation réelle/litrage du moteur : +faible = -de conso ?? (GO/Es)

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six-troenes
  1. Posté le 17/12/2016 à 15:30:41  
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Bonjour !

J'ai une question simple, mais pour laquelle je peine à trouver une réponse fiable :

Le litrage du moteur influe-t-il sur la consommation, et de quelle manière en fonction du poids du véhicule ?

Exemple (presque pas intéressé) :

Xsara 1.4i 75
Xsara 1.6i 90

Poids Xsara environ 1200kg ... (avec le bonhomme dedans).

Logiquement le 1.4i est censé consommer moins, car cylindrée plus faible.
MAIS le véhicule étant lourd, serait-il possible que le 1.6i soit finalement moins glouton car plus puissant et plus apte à tracter le véhicule ?


De la même manière, qu'en est-il sur les versions turbo, diesel atmo, diesel turbo, ect ...


Je vous remercie
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Message édité par Six Troènes le 17/12/2016 à 16:00:55
Sujets relatif
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 17/12/2016 à 15:54:57  
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Oui la cylindrée influe sur la consommation parce qu'un gros moteur a d'avantage de frottements internes et de pertes thermiques, cependant le HDI 1.4L est faiblard pour la lourde Xsara (pas loin de 1300kg en diesel) et devra être cravaché d'avantage, ce qui réduit à néant son avantage théorique (à vitesse stabilisée en fait)...
Un diesel atmo n'a strictement rien dans le sac (pied au plancher pour la moindre accélération) et consomme d'avantage qu'un suralimenté...

Profil : Routard confirmé
  1. config
ebire
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 17/12/2016 à 15:58:24  
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Tes exemples sont des Xsara HDI 1.4 70 et HDI 2.0 90

en essence les valeurs sont 1.4i 75 et 2.0i 135

Un moteur plus petit en cylindrée va demander moins de carburant qu'un plus gros à un
régime donné.

Tout le problème est de savoir quel régime sera utilisé, cela dépend de la vitesse à atteindre,
du poids qui est une inertie à vaincre, du couple du moteur et des étagements de la boîte de vitesse.

Sur un moteur essence le couple est moindre donc il est plus sensible aux variations de vitesses,
au arrêts-redémarrage (ville).
Un moteur essence joue aussi sur une plus grande variation de régime. Typiquement un petit 1.4i
sera économique par rapport à un 2.0i sur des vitesse jusqu'à 90-100 km/h et risque fort de consommer
plus à 130 stabilisé que le 2.0 car il tape dans les 4000 tr/min pour y parvenir.

Sur un diesel les variations sont moindres car il y a plus de couple et une plage de régime moindre.
Reste le poids, le 1.4 sera plus vite à la peine et consommera plus que d'habitude s'il doit tracter, porter
un poids important ou faire de la montagne.

Donc pas de réponse toute faite, ça dépend. Un plus gros moteur est fait pour rouler plus loin et plus
vite, le petit c'est pour des vitesses plus réduites et il faut éviter de le surcharger. Du coup certaines
motorisations de base rament d'entrée de jeu, 70 ch pour 1,3T c'est pas génial, avec 250 kgs de moins
ça irait mieux.
Message édité par ebire le 17/12/2016 à 15:59:19
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Profil : Nouveau membre
six-troenes
  1. Posté le 17/12/2016 à 16:08:52  
  2. answer
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Merci pour ces réponses !

Je me suis mélangé les pinceaux sur les motorisations, j'ai corrigé, merci ;)

Arf, donc rien de simple ou de mathématique encore une fois ...

Globalement, on pourra vaguement dire, pour un véhicule à vide lourd :

- Étudiant fauché roulant à l'économie entre 90 et 110, avec quelques copains à bord occasionnellement : 1.4i / 1.4 hdi
- Utilisateur classique appréciant de ne pas trainer (90/130) avec la famille à bord : 1.6i / 1.6 hdi - ou supérieurs - qui pourrait dès lors être plus économique car plus apte à tracter du poids et à monter à 130 tout en restant bas dans les tours.

C'est très vaguement ça ?

dd if=/dev/random of=/dev/sda
Profil : Routard confirmé
  1. config
yannyoun
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 18/12/2016 à 13:17:57  
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Il y a aussi eu un 1.6i 90ch sur la Xsara. Le résultat sera entre les valeurs annoncées par ebire. Au final ce sera probablement le moteur le plus économique, sauf à l'arrêt au feu en file. Au redémarrage, il faudra cravacher le 1.4i ou conduire vraiement à l'économie. Avec le 2.0 on démarrera trop lentement pour être dans les plages d'utilisation nominale du moteur.

Par expérience, c'est en ville que le downsizing (passage d'un gros moteur atmosphérique à un petit turbo) permet le plus de gain de consommation.


---------------
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Profil : Routard confirmé
  1. config
ebire
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 18/12/2016 à 13:33:19  
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J'ignorais pour le 1.6i 90ch sur Xsara, par contre je le connais bien, l'ayant eu sur 306.
Le poids est comparable, la puissance bien adaptée.

C'est un excellent moteur, très fiable (je l'ai revendu à 250.000
et la voiture a encore fait 50.000 km). J'étais à 6.8 de moyenne sur de la route
secondaire sans urbain ni périurbain. Tabler sur 7 - 7.5 de moyenne me paraît réaliste,
hors urbain et petits trajets répétés.
Message édité par ebire le 18/12/2016 à 13:34:18
Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
sofasurfer
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  1. Posté le 20/12/2016 à 09:20:10  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Six Troènes a écrit :

Bonjour !

J'ai une question simple, mais pour laquelle je peine à trouver une réponse fiable :

Le litrage du moteur influe-t-il sur la consommation, et de quelle manière en fonction du poids du véhicule ?

Exemple (presque pas intéressé) :

Xsara 1.4i 75
Xsara 1.6i 90

Poids Xsara environ 1200kg ... (avec le bonhomme dedans).

Logiquement le 1.4i est censé consommer moins, car cylindrée plus faible.
MAIS le véhicule étant lourd, serait-il possible que le 1.6i soit finalement moins glouton car plus puissant et plus apte à tracter le véhicule ?


De la même manière, qu'en est-il sur les versions turbo, diesel atmo, diesel turbo, ect ...


Je vous remercie
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Ca dépend.

On considère que la technologie sur ces moteurs est la même.

Par exemple, en ville, avec accélérations, freinage, changement fréquent de rythme, le 1.4 sera un peu moins gourmand.

En revanche, sur autoroute ou route à vitesse stabilisée, le 1.6 consommera moins car à vitesse égale il tournera moins vite.

C'est pour cela que généralement les moteurs plus puissants sont plus avantageux pour ceux qui bouffent de l'autoroute a longueur d'année, et que dans cette perspective il est illogique de promouvoir les petites motorisations pour les véhicules de fonction au titre de l'écologie...

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Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
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kingcarl1983
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  1. Posté le 22/12/2016 à 14:28:51  
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sofasurfer a écrit :


Ca dépend.

On considère que la technologie sur ces moteurs est la même.

Par exemple, en ville, avec accélérations, freinage, changement fréquent de rythme, le 1.4 sera un peu moins gourmand.

En revanche, sur autoroute ou route à vitesse stabilisée, le 1.6 consommera moins car à vitesse égale il tournera moins vite.

C'est pour cela que généralement les moteurs plus puissants sont plus avantageux pour ceux qui bouffent de l'autoroute a longueur d'année, et que dans cette perspective il est illogique de promouvoir les petites motorisations pour les véhicules de fonction au titre de l'écologie...
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Je ne suis pas convaincu par ton raisonnement.

Car dans ce cas si on pousse ton raisonnement, un V8 de 4 litres consommera moins qu'un 3 cylindres de 0,9 litre!

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2112 kilomètres avec le plein : Synthese sur la conduite efficiente
Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
sofasurfer
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  1. Posté le 22/12/2016 à 15:00:29  
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KingCarl1983 a écrit :



Je ne suis pas convaincu par ton raisonnement.

Car dans ce cas si on pousse ton raisonnement, un V8 de 4 litres consommera moins qu'un 3 cylindres de 0,9 litre!
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Dans l'absolu ce n'est pas faux, ce raisonnement est valable jusqu’à une certaine limite. Disons que nous nous limiterons à une puissance raisonnable.

Par exemple, quelqu'un qui fait 50 000 km annuel à 90% sur autoroute avec une routière aura plus intérêt à rouler avec un TDI184 qu'un TDI105 car au final la conso sera bien moindre, hors avec le jeu des taxes et des primes les entreprises préfèrent investir dans des TDI105, ce qui n'a aucun sens écologiquement parlant...

Après un V8 et un 3 cylindre turbo ne sont pas installées dans le meme type de véhicule...


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yek
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  1. Posté le 22/12/2016 à 15:23:40  
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KingCarl1983 a écrit :



Je ne suis pas convaincu par ton raisonnement.

Car dans ce cas si on pousse ton raisonnement, un V8 de 4 litres consommera moins qu'un 3 cylindres de 0,9 litre!
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Ca dépends de la longueur de la démultiplication finale de la boite.
Une théorie tiré par le cheveux : un moteur 2L à 2000tpm consomme autant qu'un 1L en 4000tpm ...
Si les 2 sont à 90km/h à ce régime, ils consomment autant ..

Message édité par Yek le 22/12/2016 à 15:24:45
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