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Motorisation, énergie, et environnement

GPL/Diesel, est ce possible ? Info ou Intox ?


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

Le système dieselblend (à partir de Euro 3) permet de convertir les moteurs diesel en moteurs à double combustible en remplaçant une certaine quantité de diesel par du GPL, GNV ou du LNG.

 

Le système fonctionne GPL avec un système de dosage 25%diesel/75%GPL. Diesel/GPL

 

http://pepon1.free.fr/image/gpl/gplmonopoint.gif

 

 

"Les avantages :

- Plus de couple, au minimum 30%.

- Plus de puissance du même ordre mais moins intéressant sur un véhicule diésel vu que l'on roule au couple (bas régimes moteurs).

- Moins de pollution (réduction de moitié de la pollution au CO² et réduction significative du NOx).

- Moins de consommation. 30% de moins au minimum sur l'ensemble des carburants GPL et Diésel confondu vu qu'avec ce système on consomme à la fois du GPL et du Gazole. Le Gazole est là pour maintenir la combustion. Sur une Alfa Roméo 156 20 JTD qui est un véhicule de 175 ch et de 370N/m l'économie est même de 40% à l'usage. La consomation Diésel représantant 10% du total du carburant utilisé. La puissance est passée à plus de 200ch et le couple à plus de 400N/m.

- Moins d'usure moteur.

 

Les inconvénients :

- Toujours une consommation de Gazole et en cas de panne de Gazole on ne peu pas non plus rouler qu'au GPL.

- Prix de l'installation et problèmes en France pour obtenir la prime écologique pour cette transformation.

- Encombrement du réservoir.

- Difficulté de trouver un installateur en France."

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Invité §cit386Gi

Ce dispositif ne me convainc pas du tout car l'alimentation gaz en mode "aspiré" est imprécise et non compatible avec les normes de pollution les plus sévères, le GPL aspiré seul (sans mélange essence/GPL) n'existe plus sur véhicule essence (équipait les moteurs à carburateur), les moteurs GPL essence à injection sont équipés soit d'une injection de gaz (injecteurs pilotés), soit d'une injection de gaz liquide (directe ou indirecte selon technique d'origine du moteur)

Quand au GPL ou GNV "diesel" pouvant tourner uniquement au gaz, ils ne sont pas proposés sur VL en France car l'installation coûte beaucoup plus cher (necessite des modifs moteur) que sur un moteur essence, seulement valable donc sur un poids lourd...

 

Les bus de ma ville sont tous des diesel fonctionnant au gaz (démarrent je crois au gazole), mais c'est du méthane (Gaz Naturel Véhicule, comprimé) un peu plus énergétique que le GPL (qui est principalement du butane, liquéfié).

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Invité §dom285lk

Ce dispositif ne me convainc pas du tout car l'alimentation gaz en mode "aspiré" est imprécise et non compatible avec les normes de pollution les plus sévères, le GPL aspiré seul (sans mélange essence/GPL) n'existe plus sur véhicule essence (équipait les moteurs à carburateur), les moteurs GPL essence à injection sont équipés soit d'une injection de gaz (injecteurs pilotés), soit d'une injection de gaz liquide (directe ou indirecte selon technique d'origine du moteur)

Quand au GPL ou GNV "diesel" pouvant tourner uniquement au gaz, ils ne sont pas proposés sur VL en France car l'installation coûte beaucoup plus cher (necessite des modifs moteur) que sur un moteur essence, seulement valable donc sur un poids lourd...

 

Les bus de ma ville sont tous des diesel fonctionnant au gaz (démarrent je crois au gazole), mais c'est du méthane (Gaz Naturel Véhicule, comprimé) un peu plus énergétique que le GPL (qui est principalement du butane, liquéfié).

 

 

Donc avec du GNV ça fonctionne ?

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