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Motorisation, énergie, et environnement

Quelle durée de vie voyez-vous aux nouveaux moteurs essence ?


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On peut plus comparer. Avec toutes les réglementations les moteurs sont devenus bien plus compliqués. Mais aussi proposent peut être un agrément plus sympa.

 

Après c'est rarement le moteur qui lâche le premier sur la plupart des voitures

 

On voit que tu n'a pas du conduire de caisse de plus de 20 ans récemment. Si je compare mon 1.3 60ch au 1.2 75ch des clio 4 et sandero par exemple, mon 1.3 en sort vraiment vainqueur sur le plan de l'agrément. ;)

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Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

Je répond au sujet avec un bon retard mais je viens d'acheter une 308 1,2 l (essence) avec une bva EAT 8. C'est un vrai régal et je ne vois pas pourquoi le moteur ne ferait pas 2 ou 300 000 kms. Il est parfaitement équilibré et silencieux. Il ne consomme pas d'huile (il n'a que 5000 kms mais s'il avait le défaut ça se verrait déjà). Beaucoup étaient "froids" quand Toyota a sorti un "3 pattes"pour la première fois mais il faut leur reconnaître qu'ils ont fait un travail de première force ! La métallurgie a fait d'énormes progrès tout comme les huiles et la fiabilité de l'électronique embarquée. Rappelons nous qu'il y a 30 ans un 2 litres honnête genre j7r sortait 120 cv en consommant plus de 8 litres aux 100 et avec un couple inférieur au 3 cylindres du Lion. Au passage Ferrari a abandonné son mythique V12 et dépasse les 800 cv avec 6 cylindres.

Amicalement.

 

 

Pardon? Gamme actuelle Ferrari:

 

Portofino V8 600ch

F8 Tributo V8 720ch

GTC4Lusso T V8 610ch

GTC4Lusso V12 690ch

812 Superfast V12 800ch

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On peut plus comparer. Avec toutes les réglementations les moteurs sont devenus bien plus compliqués. Mais aussi proposent peut être un agrément plus sympa.

 

Après c'est rarement le moteur qui lâche le premier sur la plupart des voitures

 

Pour l'agrément, ce n'est pas du tout mon avis. :non:

 

Ce n'était pas le moteur qui lâchait en premier sur une R21.

 

Maintenant, les caisses vieillissent mieux, les moteurs beaucoup moins...

 

Jette un œil sur LBC des voitures à vendre pour pièces, elles sont toutes rebutées à cause du moteur ou boite HS. :bah:

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Pour l'agrément, ce n'est pas du tout mon avis. :non:

 

Ce n'était pas le moteur qui lâchait en premier sur une R21.

 

Maintenant, les caisses vieillissent mieux, les moteurs beaucoup moins...

 

Jette un œil sur LBC des voitures à vendre pour pièces, elles sont toutes rebutées à cause du moteur ou boite HS. :bah:

 

 

Salut

Ça dépend des modèles et de la période.

Un moteur à rebuter de nos jours est un moteur qui a été maltraité avec sans ou très peu d entretien.

Car la fiabilite est en hausse dépuis la R21 quelque soit la marque de voitures avec une mention spéciale pour les moteurs essence asiatiques.

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Invité §gbc886Yd

Bonjour, Un million de kms avec un J7R c'est certainement possible mais en y réfléchissant un peu, avec environ 12 000 kms en moyenne par an pour l'automobiliste Français, ça fait un peu plus de 80 ans ! ! ! J'ai quitté ma 21 qui avait 32 ans et j'étais déjà un "original" (je m'en foutais complètement d'ailleurs !) mais entretenir une voiture en état correct durant plus de 30 ans relève de plus en plus de la gageure. Alors une mécanique qui tient 200 000 c'est suffisant car nos gouvernants auraont bien trouvé une solution pour nous obliger (enfin presque. . .) à changer.

Amicalement.

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Bonjour, Un million de kms avec un J7R c'est certainement possible mais en y réfléchissant un peu, avec environ 12 000 kms en moyenne par an pour l'automobiliste Français, ça fait un peu plus de 80 ans ! ! ! J'ai quitté ma 21 qui avait 32 ans et j'étais déjà un "original" (je m'en foutais complètement d'ailleurs !) mais entretenir une voiture en état correct durant plus de 30 ans relève de plus en plus de la gageure. Alors une mécanique qui tient 200 000 c'est suffisant car nos gouvernants auraont bien trouvé une solution pour nous obliger (enfin presque. . .) à changer.

Amicalement.

 

C'est exactement cela, constructeurs et gouvernements oeuvrent pour une rotation de plus en plus rapide du parc automobile, la voiture électrique y aidera, elle prendra le même chemin que l'électroportatif à batterie, 6-7ans et c'est mort.

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C'est exactement cela, constructeurs et gouvernements oeuvrent pour une rotation de plus en plus rapide du parc automobile, la voiture électrique y aidera, elle prendra le même chemin que l'électroportatif à batterie, 6-7ans et c'est mort.

 

Le principal problème sur les véhicules d'aujourd'hui est surtout d'origine électronique.

Et on peut s'inquiéter de la disponibilité de certains composanss dans une dizaine d'années.

Sans tenir compte des marques qui vont disparaître...

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Le principal problème sur les véhicules d'aujourd'hui est surtout d'origine électronique.

Et on peut s'inquiéter de la disponibilité de certains composanss dans une dizaine d'années.

Sans tenir compte des marques qui vont disparaître...

 

Surtout que les constructeurs, je parle de ce que je connais, de matériel agri/espaces verts pro ne sont tenus d'avoir toutes les pièces de la machine que 10ans après l'arrêt de production du modèle, pour auparavant 15ans.

 

Changement de législation en faveur d'une rotation plus rapide. :o

 

J'imagine que l'automobile ça finira pareil.

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Invité §gbc886Yd

Et comme dans le même temps la formation des techniciens s'appauvrit de façon dramatique (j'en parle en connaissance de cause !), on n'est pas "sortis de l'auberge". Si vous parlez de technique dans certains garages on vous regarde comme si vous veniez de la planète Mars ! Tout ce qui n'est pas dans "l'ordinateur' n'existe pas ! Ne demandez surtout pas à certains "mécanos" de régler un train avant et de leur demander pourquoi ils font ce qu'ils font : "La machine dit de faire ça alors on le fait !" Et ensuite on s'étonne que les clients tendent le dos en arrivant au garage ! Il faut dire à la décharge des mécanos en question que la majorité ont appris le métier avec des profs qui n'ont jamais travaillé en garage ! Et ce n'est pas seulement valable pour l'automobile mais pour des quantités de métiers manuels. Cherchez l'erreur et vous trouverez une couleur de col de chemise !

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Salut

Ça dépend des modèles et de la période.

Un moteur à rebuter de nos jours est un moteur qui a été maltraité avec sans ou très peu d entretien.

Car la fiabilite est en hausse dépuis la R21 quelque soit la marque de voitures avec une mention spéciale pour les moteurs essence asiatiques.

 

Pas que.

Les Scénic II 1.5 et 1.9dci, Espace 2.2dci, ce n'est pas un problème d'entretien.

y'a plein d'exemples comme ça, y compris chez Toyota pour les diesels (D4D 177ch par exemple) et certaines boites de vitesses (Yaris par exemple).

Des moteurs aussi fiables que le J7R, y'en a jamais eu beaucoup, même chez les asiatiques.

 

Bonjour, Un million de kms avec un J7R c'est certainement possible mais en y réfléchissant un peu, avec environ 12 000 kms en moyenne par an pour l'automobiliste Français, ça fait un peu plus de 80 ans ! ! ! J'ai quitté ma 21 qui avait 32 ans et j'étais déjà un "original" (je m'en foutais complètement d'ailleurs !) mais entretenir une voiture en état correct durant plus de 30 ans relève de plus en plus de la gageure. Alors une mécanique qui tient 200 000 c'est suffisant car nos gouvernants auraont bien trouvé une solution pour nous obliger (enfin presque. . .) à changer.

Amicalement.

 

Celle qui a dépassé le million roule beaucoup (environ 35000km/an), mais est entretenue correctement (sans plus) et surtout conduite de façon respectueuse.

Quand on voit que les freins arrières ou l'embrayage sont d'origine et encore bons, on se dit qu'on n'habite pas sur la même planète. :w:

N'empêche, ça existe. :o

Ce n'est pas plus cher ni compliqué d'entretenir une R21 de 30 ans, qu'une Laguna de 5 ans. Loin de là. :jap:

Le problème reste de trouver des pièces, mais tant qu'il s'agit d'entretien, y'a généralement pas de souci chez Renault.

Le principal problème sur les véhicules d'aujourd'hui est surtout d'origine électronique.

Et on peut s'inquiéter de la disponibilité de certains composanss dans une dizaine d'années.

Sans tenir compte des marques qui vont disparaître...

 

Non, le problème c'est la conception low cost et l'obsolescence programmée. :oui:

L'électronique, ça peut très bien être fiable et durable. Faut juste le vouloir.

D'ailleurs c'est de plus en plus pareil pour la mécanique, voir même la carrosserie. On constate une certaine régression sur la qualité des tôles, peintures et traitements anti-rouille, depuis une 10aine d'année.

 

La dispo des composants électronique, c'est le même souci que pour la mécanique. Voir même pire, parce-que les composants électroniques sont quasiment toujours standards. Ce qui n'est pas le cas de la mécanique.

 

Surtout que les constructeurs, je parle de ce que je connais, de matériel agri/espaces verts pro ne sont tenus d'avoir toutes les pièces de la machine que 10ans après l'arrêt de production du modèle, pour auparavant 15ans.

 

Changement de législation en faveur d'une rotation plus rapide. :o

 

J'imagine que l'automobile ça finira pareil.

 

Ca fait un moment que c'est 10 ans dans l'automobile. PSA (et Renault de plus en plus) l'applique à la lettre d'ailleurs...

Ce n'est pas le cas chez les japs ou les allemands (Merco, BMW et sûrement d'autres), pour lesquels tu peux encore trouver toutes les pièces 30 ans après.

 

L'automobile, je pense que j'apprendrai à m'en passer dans les 15 ans qui viennent. Le modèle qu'on cherche à nous imposer me plait de moins en moins. :pfff:

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Pas que.

Les Scénic II 1.5 et 1.9dci, Espace 2.2dci, ce n'est pas un problème d'entretien.

y'a plein d'exemples comme ça, y compris chez Toyota pour les diesels (D4D 177ch par exemple) et certaines boites de vitesses (Yaris par exemple).

Des moteurs aussi fiables que le J7R, y'en a jamais eu beaucoup, même chez les asiatiques.

Exact les premiers dci avaient été trop mal étudiés au point que certains modèles accelereaient tout seul jusqu'à la casse du moteur. Voir vidéos sur YT. Impressionnant !

 

 

Celle qui a dépassé le million roule beaucoup (environ 35000km/an), mais est entretenue correctement (sans plus) et surtout conduite de façon respectueuse.

Quand on voit que les freins arrières ou l'embrayage sont d'origine et encore bons, on se dit qu'on n'habite pas sur la même planète. :w:

N'empêche, ça existe. :o

Ce n'est pas plus cher ni compliqué d'entretenir une R21 de 30 ans, qu'une Laguna de 5 ans. Loin de là. :jap:

Le problème reste de trouver des pièces, mais tant qu'il s'agit d'entretien, y'a généralement pas de souci chez Renault.

 

 

Non, le problème c'est la conception low cost et l'obsolescence programmée. :oui:

L'électronique, ça peut très bien être fiable et durable. Faut juste le vouloir.

D'ailleurs c'est de plus en plus pareil pour la mécanique, voir même la carrosserie. On constate une certaine régression sur la qualité des tôles, peintures et traitements anti-rouille, depuis une 10aine d'année.

 

La dispo des composants électronique, c'est le même souci que pour la mécanique. Voir même pire, parce-que les composants électroniques sont quasiment toujours standards. Ce qui n'est pas le cas de la mécanique.

 

 

 

Ca fait un moment que c'est 10 ans dans l'automobile. PSA (et Renault de plus en plus) l'applique à la lettre d'ailleurs...

Ce n'est pas le cas chez les japs ou les allemands (Merco, BMW et sûrement d'autres), pour lesquels tu peux encore trouver toutes les pièces 30 ans après.

 

L'automobile, je pense que j'apprendrai à m'en passer dans les 15 ans qui viennent. Le modèle qu'on cherche à nous imposer me plait de moins en moins. :pfff:

 

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On voit que tu n'a pas du conduire de caisse de plus de 20 ans récemment. Si je compare mon 1.3 60ch au 1.2 75ch des clio 4 et sandero par exemple, mon 1.3 en sort vraiment vainqueur sur le plan de l'agrément. ;)

 

Il s'en sort surtout vainqueur car il traîne facile 300 kilos de moins ;)

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Il s'en sort surtout vainqueur car il traîne facile 300 kilos de moins ;)

 

je compare l'escort chargée à la sandero à vide ;) j'ai beaucoup roulé a vide dans la sandero, et la plupart des trajets que je fais avec l'escort c'est à 3 + bagages (moyenne des personnes avec le covoiturage).

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Il s'en sort surtout vainqueur car il traîne facile 300 kilos de moins ;)

 

L'effet carbu, plus brutal. :jap:

 

Ma R9 de 55ch était bien plus vive que ma 406 de 112ch. Pourtant y'avait pas du simple au double en poids. (900 vs 1300).

 

Carbu bien réglé*, contre injection calibrée "éco"...

 

Comprendre : bien réglé pour les perfs, pas pour la pollution. :D

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C'est ça aussi oui, le double corps weber ça aide :D

 

Pour le coup, à l'époque la pollution c'était secondaire, donc d'origine elles étaient réglées pour l'agrément ;)

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Donc elle sortait plus que 55ch ;)

 

Absolument pas. :jap:

 

Mais pour te donner une idée, c'est la même différence entre un 1.2L turbo 110ch, et un 1.6 16s 110ch. Le premier donnera l'impression d'être plus puissant que le second.

 

Non, ma R9 sortait bien ses 55ch, ni plus ni moins. Mais la réponse d'un carbu est beaucoup moins "filtrée" que celle d'une injection. :jap:

Y'a aussi le fait que la R9 avait une boite courte (en fait normale), alors que ma 406 avait une boite longue (trop longue pour ce moteur).

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Tu peux sortir autant de chevaux, mais avoir plus de couple quand tu écrase l'accélérateur (la pompe de reprise qui t'envoie une belle giclée d'essence qui gave le moteur), et un couple répartit d'une manière totalement différente.

 

Donc au final, c'est juste le comportement moteur qui change, mais pas la puissance finale.

 

Et puis même, si je compare les 1.4 HDI 75 que j'ai au boulot, au 2.5D 75 que j'ai sur mon trafic, le 2.5 est beaucoup plus réactif, et pourtant il fait la même puissance. C'est juste qu'il a l'avantage d'être atmo + mécanique, donc pas lissé par le calculateur contrairement au 1.4 HDI (là c'est flagrant, mou sur la réponse à l'accélérateur, et c'est pas que à cause du turbo).

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Tu peux sortir autant de chevaux, mais avoir plus de couple quand tu écrase l'accélérateur (la pompe de reprise qui t'envoie une belle giclée d'essence qui gave le moteur), et un couple répartit d'une manière totalement différente.

 

Donc au final, c'est juste le comportement moteur qui change, mais pas la puissance finale.

 

Et puis même, si je compare les 1.4 HDI 75 que j'ai au boulot, au 2.5D 75 que j'ai sur mon trafic, le 2.5 est beaucoup plus réactif, et pourtant il fait la même puissance. C'est juste qu'il a l'avantage d'être atmo + mécanique, donc pas lissé par le calculateur contrairement au 1.4 HDI (là c'est flagrant, mou sur la réponse à l'accélérateur, et c'est pas que à cause du turbo).

 

Sur les anciens véhicules, les meilleurs rendements étaient obtenus avec l'ajout d'un compresseur (Volumex, Constantin, etc.)...

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Tu peux sortir autant de chevaux, mais avoir plus de couple quand tu écrase l'accélérateur (la pompe de reprise qui t'envoie une belle giclée d'essence qui gave le moteur), et un couple répartit d'une manière totalement différente.

 

Donc au final, c'est juste le comportement moteur qui change, mais pas la puissance finale.

 

Et puis même, si je compare les 1.4 HDI 75 que j'ai au boulot, au 2.5D 75 que j'ai sur mon trafic, le 2.5 est beaucoup plus réactif, et pourtant il fait la même puissance. C'est juste qu'il a l'avantage d'être atmo + mécanique, donc pas lissé par le calculateur contrairement au 1.4 HDI (là c'est flagrant, mou sur la réponse à l'accélérateur, et c'est pas que à cause du turbo).

 

C'est la cylindrée qui fait le couple, sortir des chevaux c'est facile sur des moteurs de petite cylindrée, mais pas de couple.

 

En Espaces verts/ Agri il y a des petits moteurs diesel qui sortent beaucoup de chevaux grâce à un turbo et une vitesse de rotation élevé, mais dès qu'ils sont confrontés à un travail demandant de l'endurance, la puissance s'effondre.

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Sur les anciens véhicules, les meilleurs rendements étaient obtenus avec l'ajout d'un compresseur (Volumex, Constantin, etc.)...

 

Je suis au courant, et si jamais j'ai un peu de tune qui traine dans un coin, mon escort passera avec un AMR300 et un carbu plus gros (genre un double corps de Sierra 2.0).

 

C'est la cylindrée qui fait le couple, sortir des chevaux c'est facile sur des moteurs de petite cylindrée, mais pas de couple.

 

En Espaces verts/ Agri il y a des petits moteurs diesel qui sortent beaucoup de chevaux grâce à un turbo et une vitesse de rotation élevé, mais dès qu'ils sont confrontés à un travail demandant de l'endurance, la puissance s'effondre.

 

 

Les premiers vehicules que j'ai conduit sont un ford 3055 et un Same ranger 45. Du coup j'ai su directement ce que c'était qu'un peu de cylindrée pour travailler ;)

 

En tous cas, toujours est-il que les vehicules non lissés par l'électronique sont ceux que je préfère.

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Si tu as bien « bien réglé pour les perfs, pas pour la pollution » , c’est comme une reprog sur un moteur moderne. Ça sort plus de Watts ;)

 

Non, pas plus de watts. Juste un maximum de couple à bas-régime, par rapport à un moteur injection réglé pauvre à ba-régime.

 

Effectivement tu peux faire la même chose sur un injection via une reprog.

Reste que la réponse d'une injection est beaucoup plus filtrée, donc moins directe, que la réponse d'un carbu. :bah:

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Je dit pas le contraire, ce que tu dit est vrai.

 

Mais plus de couple à bas régime veux aussi dire plus de chevaux à bas régime…

 

Ah, oui. Mais toujours 55ch maxi. :D

 

M'enfin, c'est de l'optimisation là. On parle de poneys, pas de chevaux. :w:

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Les premiers vehicules que j'ai conduit sont un ford 3055 et un Same ranger 45. Du coup j'ai su directement ce que c'était qu'un peu de cylindrée pour travailler ;)

 

En tous cas, toujours est-il que les vehicules non lissés par l'électronique sont ceux que je préfère.

Un diesel non lissé par l'électronique continue à tourner même sans batterie et sans alternateur, ce qui n'est pas le cas des diesel moderne.

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Je suis au courant, et si jamais j'ai un peu de tune qui traine dans un coin, mon escort passera avec un AMR300 et un carbu plus gros (genre un double corps de Sierra 2.0).

 

 

 

 

Les premiers vehicules que j'ai conduit sont un ford 3055 et un Same ranger 45. Du coup j'ai su directement ce que c'était qu'un peu de cylindrée pour travailler ;)

 

En tous cas, toujours est-il que les vehicules non lissés par l'électronique sont ceux que je préfère.

 

Je ne crois pas qu'on puisse trouver en France de nouveaux véhicules dépourvus d'électronique.

Sur une petite voiture, je me contenterais d'être équipé seulement de l'injection et de l'allumage électronique, le reste est trop souvent à l'origine des problèmes.

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Un diesel non lissé par l'électronique continue à tourner même sans batterie et sans alternateur, ce qui n'est pas le cas des diesel moderne.

 

En plus précis, il s'agit simplement de diesel à injection mécanique. :jap:

 

On a eu le cas sur une 205 diesel (1.7D, XU7D), qui ne voulait plus s'arrêter à cause de l'électrovanne de stop qui était cuite. C'est rigolo. :D

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En plus précis, il s'agit simplement de diesel à injection mécanique. :jap:

 

On a eu le cas sur une 205 diesel (1.7D, XU7D), qui ne voulait plus s'arrêter à cause de l'électrovanne de stop qui était cuite. C'est rigolo. :D

 

Dans les années 2000, j'ai possédé une Panda 899 i.e équipée d'une injection monopoint Weber Marelli et allumage électronique.

Jamais en panne.

Seul le parebrise a été remplacé : 50€ (changé avec un bout de ficelle)... :lol:

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En plus précis, il s'agit simplement de diesel à injection mécanique. :jap:

On a eu le cas sur une 205 diesel (1.7D, XU7D), qui ne voulait plus s'arrêter à cause de l'électrovanne de stop qui était cuite. C'est rigolo. :D

Exactement! ;)

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Invité §ana106Wp

C'est la cylindrée qui fait le couple, sortir des chevaux c'est facile sur des moteurs de petite cylindrée, mais pas de couple.

 

En Espaces verts/ Agri il y a des petits moteurs diesel qui sortent beaucoup de chevaux grâce à un turbo et une vitesse de rotation élevé, mais dès qu'ils sont confrontés à un travail demandant de l'endurance, la puissance s'effondre.

 

Pas du tout, ça sent l’inexpérience dans le domaine des petits moteurs turbo et la confusion avec les petits moteurs atmo à la japonaise...d'ailleurs TOUS les moteurs de camion , tous turbo, sont très largement downsizés par rapport à ce qui se faisait il y a 20ans...Et un petit moteur essence turbo, qui ne sort pas du tout les cv à haut régime, a exactement la même capacité de "travail" qu'un gros moteur atmo de même puissance, le couple est même généralement bien supérieur, ex: le 1.2L puretech de PSA, même en version 110cv, a plus de couple et est bien plus souple que l'ancien 2L 16v 167cv (j'ai conduit les 2 moteurs donc je sais de quoi je parle)...la seule petite différence avec un downsizé, c'est qu'entre le régime de ralenti et le régime d'amorçage du turbo (généralement autour de 1200tr), on sent qu'on a affaire à une petite cylindrée, mais dès que le turbo souffle c'est oublié...

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