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Motorisation, énergie, et environnement

Le 1.2 Puretech et les différents carburants


Invité §Kev388Xt

Messages recommandés

Invité §Kev388Xt

Bonjour à tous,

 

Encore un sujet sur les carburants mais cette fois-ci, centré sur le petit 3 cylindres de Peugeot : 1.2 Puretech.

La question n'est pas désintéressée car j'ai récemment fait l'acquisition d'une 308 équipée de ce moteur programmé pour 130ch.

Mon véhicule vient d'Allemagne, y a-t-il une programmation du calculateur différente pour ce pays (l'avance par exemple) ?

 

Ensuite, j'aimerais savoir si différentes personnes ont fait des essais en 95E10, 98 et même E85. Personnellement je n'en suis qu'à 6 pleins de 95E10 donc pas beaucoup de recul. Comment ce moteur se comporterai avec les autres breuvages ?

 

Après 2500km parcourus, je confirme que ce moteur est très agréable et je suis encore étonné par sa disponibilité dès 1500tr/min sans bronché jusqu'à 5000tr/min :sol:

 

A bientôt ;)

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Non pas besoin de reprogrammation. Pour l'e85 essaye d'en mettre progressivement.

 

Soit c'est un moteur qui va avaler sans problème 100% d'e85 ou soit pas, mais je pense qu'à minimum 50% du plein ça peut le faire sans problème

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Invité §Wac683vo

Kev : ta voiture est-elle toute neuve ?? Moins de 1 an ??

 

L_inconnu : Ca ne risque rien d'utiliser de l'E85 sur une voiture qui n'a que 2 500 km au compteur ??

Je pose la question uniquement parce que la voiture a un faible kilométrage ( en dessous de 5 000 km au compteur ), et que je n'ai à aucun moment su que les voitures neuves pouvaient rouler à l'E85 sans problèmes .

 

Je te remercie d'avance pour ta réponse !!

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Invité §Kev388Xt

Non, je l'ai achetée d'occasion.

Elle a 28000km.

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Invité §unp877AL

Bonjour à tous,

 

Encore un sujet sur les carburants mais cette fois-ci, centré sur le petit 3 cylindres de Peugeot : 1.2 Puretech.

La question n'est pas désintéressée car j'ai récemment fait l'acquisition d'une 308 équipée de ce moteur programmé pour 130ch.

Mon véhicule vient d'Allemagne, y a-t-il une programmation du calculateur différente pour ce pays (l'avance par exemple) ?

 

Ensuite, j'aimerais savoir si différentes personnes ont fait des essais en 95E10, 98 et même E85. Personnellement je n'en suis qu'à 6 pleins de 95E10 donc pas beaucoup de recul. Comment ce moteur se comporterai avec les autres breuvages ?

 

Après 2500km parcourus, je confirme que ce moteur est très agréable et je suis encore étonné par sa disponibilité dès 1500tr/min sans bronché jusqu'à 5000tr/min :sol:

 

A bientôt ;)

 

 

pour mon puretech 130 ch. ( C4 ) ; je mets du 95E10

avant je mettais du SP95 , mais on en trouve pratiquement plus

et entre le 95E10 et le SP95 , je ne vois pas de différence

 

par contre je n'essaierai pas le E85

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Invité §Wac683vo

Ok Kev !! J'ai cru que tu avais d'acheté ta voiture neuve il y a quelques mois !!

 

Unpeufou : le SP95-E10 a toujours déconseillé .

Et pourtant, beaucoup de personnes comme toi n'y prennent pas compte .

Certe, le SP95-E10 est moins cher que le SP95 et le SP98 à chaque station, mais le SP95-E10 se consomme plus rapidement que le SP95 .

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Kev : ta voiture est-elle toute neuve ?? Moins de 1 an ??

 

L_inconnu : Ca ne risque rien d'utiliser de l'E85 sur une voiture qui n'a que 2 500 km au compteur ??

Je pose la question uniquement parce que la voiture a un faible kilométrage ( en dessous de 5 000 km au compteur ), et que je n'ai à aucun moment su que les voitures neuves pouvaient rouler à l'E85 sans problèmes .

 

Je te remercie d'avance pour ta réponse !!

 

 

 

Si tu as un problème avec l'e85 tu vas vite le voir si ta caisse roule comme une patate, ce qui est rare sur les véhicules récents. Après si ça tourne niquel et si (par malheur et par mal chance) il y a casse, faut-il prouver que c'est dû à l'utilisation du carburant. La plupart du temps le souci que tu peux avoir c'est que la voiture à du mal à démarrer du premier coup par température négative à 100% et si surtout la station service à encore du e85 d'été au lieu du e85 d'hiver qui est enrichi en sans plomb pour pouvoir démarrer plus facilement.

 

Un véhicule dit compatible à l'e85 est un véhicule qui peut rouler à 100% avec ce carburant, par exemple tous les hybrides toyota/lexus acceptent ce carburant non officiellement.

 

Pour les autres motorisations, il faut monter progressivement en pourcentage d'e85, mais minimum 50% ça passe crème.

 

A ce jour il n'y a pas de FAIT avéré de casse moteur dû à l'utilisation de ce carburant à part des ragots du net.

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Invité §unp877AL

Ok Kev !! J'ai cru que tu avais d'acheté ta voiture neuve il y a quelques mois !!

 

Unpeufou : le SP95-E10 a toujours déconseillé .

Et pourtant, beaucoup de personnes comme toi n'y prennent pas compte .

Certe, le SP95-E10 est moins cher que le SP95 et le SP98 à chaque station, mais le SP95-E10 se consomme plus rapidement que le SP95 .

 

 

bien d'accord avec toi que le SP95 est préférable au E10 , mais dans ma ville on ne trouve pratiquement plus de SP95 .

toutes les stations remplacent au fur à mesure le SP95 par du E10

 

la notice du puretech précise bien que le moteur est étudié pour du E10 , alors ....

 

je me demande par contre si au lieu du E10 il ne vaudrait pas mieux mettre du SP98

 

j'ai posé la question à ma concession , ils me disent mettez du E10 , c'est étudié pour ,

mais j'hésite à mettre du SP98

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bien d'accord avec toi que le SP95 est préférable au E10 , mais dans ma ville on ne trouve pratiquement plus de SP95 .

toutes les stations remplacent au fur à mesure le SP95 par du E10

 

la notice du puretech précise bien que le moteur est étudié pour du E10 , alors ....

 

je me demande par contre si au lieu du E10 il ne vaudrait pas mieux mettre du SP98

 

j'ai posé la question à ma concession , ils me disent mettez du E10 , c'est étudié pour ,

mais j'hésite à mettre du SP98

Bonjour

et pourquoi donc?

le SP98 a été mis sur le marché uniquement pour remplacé l'ancien "super" necessaire au bon fonctionnement des moteurs des années 80 un peut plus poussé que ce que l'on trouvais dans nos deuch et autre 205 ou super 5

 

à l'époque une légende de bistro voulais que si on mettais du "super" a la place "d'ordinaire" l'essence étant plus "seche" on abimais les joints , les bougies ,les soupapes ou pire même

evidemment c'etait des bobards tout comme ce que l'on entend a propos du sp 95 ou 98 , rien de concret que des bétises issus de personne ne touchant jamais une mécanique ou même ouvrant un capot :D

 

d'ailleur au début des années 90 quand le SP95 a été imposé comme la norme aux constructeurs , on entendais dire le pire sur cette essence qui allais faire fondre les culasses , colmaté les circuits de carburant et j'en passe alors que d'autre pays européens l'utilisais sans probleme depuis plus de vingt ans ... :ange:

 

 

en France le carburant de base standardisé c'est le SP95 pour toutes les voitures

 

le sp98 n'est qu'une manne financiere supplémentaire pour les pétroliers qui arrive a soutiré plus d'argent sur la base de croyances infondés et invérifiable

 

dans l'E10 il n'y a que 2 à3% d'ethanol en plus

c'est pas moi qui l'invente c'est total qui nous le dis ici même sur se forum

pas de quoi faire toussé une mécanique

 

m'enfin bref tu bases tes craintes sur des ragots et du baratin de bistro que l'on nous sert depuis 30 ans

 

SP-98 dans mon TFSI ?

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Ok Kev !! J'ai cru que tu avais d'acheté ta voiture neuve il y a quelques mois !!

 

Unpeufou : le SP95-E10 a toujours déconseillé .

Et pourtant, beaucoup de personnes comme toi n'y prennent pas compte .

Certe, le SP95-E10 est moins cher que le SP95 et le SP98 à chaque station, mais le SP95-E10 se consomme plus rapidement que le SP95 .

 

Des foutaises

il n'y a aucune différence de conso entre le 95 et le E10 ...

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Invité §Wac683vo

L_inconnu : Je savais déjà tout cela, mais plus précisément sur des voitures d'occasion, pas sur les voitures neuves ou d'occasions récentes .

C'est pourquoi je te l'ai demandé concernant les voitures ou d'occasions récentes .

Merci quand même pour ta réponse !!

 

Unpeufou : Je suis d'accord avec toi !! Je ne savais pas que les Puretech étaient étudiés pour rouler à l'E10 !!

Je comprends mieux donc !!

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Je vais acheter une auris 2 phase 2 assez récente (minimum 2015 fastlift), toujours en hybride en fin d'année et je ne vais pas m'empêcher de rouler à 100% :W

 

Bon quand on connait la fiabilité du moteur avec ce carburant depuis pas mal d'année et km ça aide beaucoup :D

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Invité §Wac683vo

Tu as raison L_inconnu !!

Pour moi, cela fera bientôt 5 ans que je roule à l'E85, mais à 70 % maximum .

Good luck pour l'Auris hybride restylée que tu achèteras dans quelques mois .

Pense à me faire savoir la consommation que tu atteindras s'il te plait !!

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Tu as raison L_inconnu !!

Pour moi, cela fera bientôt 5 ans que je roule à l'E85, mais à 70 % maximum .

Good luck pour l'Auris hybride restylée que tu achèteras dans quelques mois .

Pense à me faire savoir la consommation que tu atteindras s'il te plait !!

 

 

Je peux déjà te répondre vu que j'ai une auris 1 hybride avec le même moulin. Logiquement je devrai faire les mêmes conso.

 

Sur autoroute à 130 GPS je consomme 7L environ.

 

En ville je descend sans problème en dessous de 6L et en nationale/voie rapide c'est 6L/100

 

Tout ça à 100% avec clim' tout le temps et sans me trainer.

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Invité §Wac683vo

Waouh !! Surprenant !!

Mes sincères félicitations pour de telles consommations .

Je vais y penser, car je fais carrément 0 % de ville .

Great !!!

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Ah ben oui avec un carburant que je paye à l'heure actuelle 70 centimes d'euro, voir moins suivant les bleds, c'est tout bonnement imbattable en terme de coût d'utilisation encore plus en ville où c'est là qu'un véhicule ordinaire est censé consommer le plus. Sans compter les économies de plaquettes (toujours pas changées et à moitié d'usure à 126000km) pneus, entretiens.

 

La surconso moyenne globale est de seulement 20% soit plus ou moins 1L suivant les trajets effectués.

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Invité §Wac683vo

Very good !! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

 

Tu as très bien réfléchi afin de pouvoir réaliser de telles consommations sur une hybride avec ces pleins d'E85 à 100 % !!

 

C'est encore plus que surprenant !! Incroyable !!

 

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Ok Kev !! J'ai cru que tu avais d'acheté ta voiture neuve il y a quelques mois !!

 

Unpeufou : le SP95-E10 a toujours déconseillé .

Et pourtant, beaucoup de personnes comme toi n'y prennent pas compte .

Certe, le SP95-E10 est moins cher que le SP95 et le SP98 à chaque station, mais le SP95-E10 se consomme plus rapidement que le SP95 .

 

Perso, je ne vois aucunes différences de consommation entre l'E10 et le SP98 sur mon 1.0l 125ch.

Ni de comportement.

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bien d'accord avec toi que le SP95 est préférable au E10 , mais dans ma ville on ne trouve pratiquement plus de SP95 .

toutes les stations remplacent au fur à mesure le SP95 par du E10

 

la notice du puretech précise bien que le moteur est étudié pour du E10 , alors ....

 

je me demande par contre si au lieu du E10 il ne vaudrait pas mieux mettre du SP98

 

j'ai posé la question à ma concession , ils me disent mettez du E10 , c'est étudié pour ,

mais j'hésite à mettre du SP98

 

Tu le dis toi même, l'E10 est 100% conçu pour le 1.2l Puretech, donc pourquoi aller se faire chier a mettre du SP98 plus cher ?

 

Bref, il y a beaucoup de légendes urbaines concernant l'E10 ...

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Invité §Kev388Xt

N'y a t-il pas un intérêt à faire, de temps en temps, un plein de sp98 chez total pour décrasser un peu le moulin ?

J'avais pris cette habitude avec mon diesel et j'avais gagné 10% de conso. Donc j'ai continué...

En théorie, un moteur essence s'encrasse moins, donc ce n'est peut-être pas nécessaire ?

 

Concernant le tôt d'éthanol dans un puretech, les premières notices de 308 II mentionnaient le E24. Je ne sais pas où on trouve ce carburant... Mais sur les notices actuelles, ils ne parlent plus que du E10.

Quelle est la raison de ce retrait ? Le moteur ne supporte pas plus de 10%? Ou Peugeot ne veut pas pousser à la consommation d'éthanol ?

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Un moteur essence ne s'encrasse pas du tout

c'était l'essence plombé qui provoquais de la calamine , le fameux perlage de bougie bien connus sur les deux temps , ça n'existe plus depuis les années 90

 

un moteur diesel brule un carburant dis "lourd" de l'huile , donc il génère des suies qui n'existe pas avec l'essence

 

le fameux effet détergent du sp98 c'est du baratin commercial et le E10 est bien plus performant pour ça

 

un peut de logique et de bon sens

 

l'éthanol a la réputation de décapé les durites et le reservoir source de tous les ragots lu et enttendus partout de qu'une discution s'engage sur les carburant

 

pourquoi donc s'emmerdé avec du SP98 ( 5% d'éthanol) qui en contient très peut alors qu'un plein de E10 ( contenant 7 à 8% d'éthanol ) ou carrément du E85 bien plus éfficace et moins cher ?

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Un moteur essence ne s'encrasse pas du tout

 

Toi, t'as pas vu un THP ou un TSi avec les soupapes d'admissions goudronnées badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

 

 

Mais bon, SP98, SP95 ou E10, peut importe avec ces moteurs mal conçus

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Toi, t'as pas vu un THP ou un TSi avec les soupapes d'admissions goudronnées badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

 

 

 

sur combien d'années ?

surement pas en 5000 bornes comme un gazout

et ça n'empeche en rien le fonctionnement de la mécanique

 

vrais qu'il faut nuancé mes propos mais on ne peut en aucuns cas parlé d'encrassement similaire au diesel ou a nos moteur essence d'avant 90 d'on les pieces interne se couvrais d'une couche grise et seche au point parfois de modifié le taux de compression et même palier a un manque d'étanchéité des segments ou bloqué le passage de l'étincelle entre les plots d'une bougies ;)

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Very good !! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

 

Tu as très bien réfléchi afin de pouvoir réaliser de telles consommations sur une hybride avec ces pleins d'E85 à 100 % !!

 

C'est encore plus que surprenant !! Incroyable !!

 

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Rien d’extraordinaire, c'est quand même assez courant ce genre de conso, enfin tout du moins d'après les retours des utilisateurs sur le forum prius-touring-club :jap: !

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Invité §Kev388Xt

J'ai mis 10L de E85 sur un plein complet de SP95E10 aujourd'hui. Je pense que ça ne changera rien dans le fond. Mais pour la forme, ça me fait un carburant au prix du Go...

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Des amis ont testé le E85 sur leur Berlingo, mais cash à 75%. Voyant :o Ils n'ont pas souhaité recommencer après coup. Pas plus d'info du coup sur leur 1.2 120.

 

Pour le E10, je tiens à rappeler que ce carburant sévit depuis 2009, et qu'aucun scandale mécanique n'a éclaté contrairement aux visions des oracles :lol: :lol:

La plupart des véhicules sont homologués pour ce carburant depuis 2000, et certains depuis les années 90 (les allemandes notamment).

Raisonner 2sec peut permettre d'arrêter de gaspiller de l'argent à cause d'une croyance… mais on peut en faire un luxe ! Il faut simplement lire le manuel et faire son choix, carburant nominal (95, E10 ou pas, le plus souvent), ou indice d'octane plus élevé…

 

@obiwanwilly attention le 98 contient de l'ETBE, qui a les mêmes propriétés que l'éthanol, sans ses soucis sur les véhicules non homologués. Du coup, comme tu l'as dit, ça se paie car c'est plus cher à produire que du jus de betterave distillé, avec l'indice d'octane recherche plus élevé qui pèse déjà sur la balance. bref, du luxe sur la plupart des caisses non poussées pour du 98 RON… souvent j'entends les gens parler du 98 avec passion. Quand ce sont des gens qui le versent dans le réservoir de voitures de collection, ou de cab du dimanche, je peux encore comprendre, mais quand c'est en buvant les paroles du service marketing :cyp: Ah ça, il n'arrivera rien à leur moteur, c'est prouvé en labo, mais au E10 non plus :lol: :lol:

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Invité §rem812Ci

N'y a t-il pas un intérêt à faire, de temps en temps, un plein de sp98 chez total pour décrasser un peu le moulin ?

J'avais pris cette habitude avec mon diesel et j'avais gagné 10% de conso. Donc j'ai continué...

En théorie, un moteur essence s'encrasse moins, donc ce n'est peut-être pas nécessaire ?

 

 

Je dois être le seul gars du forum à faire 15% de conso en plus avec un plein d'excelium :D !

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moi j'ai rien remarqué de flagrant avec plusieurs pleins d'excellium…

 

sinon pour ces histoires d'encrassement, avec l'injection directe stratifiée, y'a pas un peu de suie qui se forme sur le long terme vu que ça émet des particules en phases pauvres à faible charge ? bon j'ai pas encore vu de TFSI/THP etc… fumer comme un mazout sans FAP :lol:

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Pourquoi les soupapes d’admission s’encrassent-elles sur un moteur à injection directe au bout d’à peine 20 000 km ? En fait, le moteur à injection directe ne s’encrasse pas plus qu’un autre, mais il a un problème de nettoyage. Pour mieux comprendre, suivez mon raisonnement.

On peut penser que c’est seulement de l’air qui entre dans le moteur. C’est vrai… mais, par contre, le système de recyclage des gaz du carter (positive crankcase ventilating — PCV) réintroduit des vapeurs d’huile dans le collecteur d’admission. Sur un moteur à injection classique, l’injecteur est placé au-dessus de la soupape d’admission. Lorsque l’injecteur s’ouvre pour laisser passer du carburant, la soupape est fermée. L’essence frappe alors la soupape et la « nettoie » du même coup. Ce n’est que quelques millisecondes plus tard que la soupape s’ouvrira et laissera entrer le mélange d’air, d’essence et de vapeur d’huile. (Photo A)

L’injection directe: autre technologie

Sur un moteur à injection directe, il est possible que des symptômes de qualité de conduites apparaissent après aussi peu que 20 000 km. Regardez la photo B. Comme vous le constatez, l’injecteur est placé directement — d’où son nom — dans la chambre de combustion. Dans cette configuration, les vapeurs d’huile entrent toujours dans le collecteur d’admission et viennent en contact avec la soupape d’admission. La température de cette soupape est beaucoup plus élevée sur ce moteur, car il n’y a aucune goutte d’essence liquide qui la frappe. Par le fait même, elle n’est plus nettoyée.

http://www.lautomobile.ca/feat [...] nettoyage/

 

une explication bien plus logique qu'un pseudo carburant essence encrassant ou pas

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Invité §Kev388Xt

 

Je dois être le seul gars du forum à faire 15% de conso en plus avec un plein d'excelium :D !

 

 

J'avais une consommation moindre avec de l'excelium mais c'était avec un diesel !

Pour mon moteur essence, je n'ai pas fait la comparaison.

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De toute façon, demander à Total si son carburant est de bonne qualité ... c'est pas vraiment objectif badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

 

si ça c'est pas de la mauvaise volonté ...

 

Total explique sur l'autre topic que les dépots se forme uniquement parceque les soupapes ne sont pas balayé par le carburant

se sont les vapeurs d'huile recyclé qui se cokéfie et ajoute même ne pas comprendre la corrélation avec le SP98 affirmé par ton garagiste BMW

tout comme l'autre site que je copie

 

 

mémoire courte ou comprenette difficile ? :ange:

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