Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Le moteur essence au meilleur couple spécifique


Messages recommandés

Bonjour :)

 

Je me demande quel est le (petit) moteur moderne le plus coupleux par litre de cylindrée.

Par exemple, une des variantes (125cv) du 1.4 TSI du groupe VAG fait 220NM, soit environ 160NM/L.

Le PureTech 1.2 de chez PSA fait 205NM sur 2008, soit 170NM/L.

 

Existe-t-il un moteur qui fasse mieux, 200NM/L par exemple ?

(petit moteur dans auto de grande diffusion svp, 1.6L max)

 

Merci (c'est une drôle de question, je sais :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur de couple max d'un moteur n'a pas grande importance, et encore moins la valeur de couple spécifique.

Ce qui importe vraiment c'est le régime mini ainsi que la plage de régime auxquels ce coupe est disponible.

 

Pour info, le 1.0 TSI est aussi disponible sur la Golf et sur l'Octavia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur de couple max d'un moteur n'a pas grande importance, et encore moins la valeur de couple spécifique.

Ce qui importe vraiment c'est le régime mini ainsi que la plage de régime auxquels ce coupe est disponible.

Oui, bien sûr, et les rapport de boîte et le poids du véhicule aussi.

 

Mais je pense quand même que depuis 2-3 ans on voit apparaître d'étonnants petits moteurs à essence répondant à un objectif commun: donner le meilleur à bas régime. A ce titre je pense qu'ils sont comparables et cherchent à maximiser le couple dès 1500rpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, et les rapport de boîte et le poids du véhicule aussi.

 

Mais je pense quand même que depuis 2-3 ans on voit apparaître d'étonnants petits moteurs à essence répondant à un objectif commun: donner le meilleur à bas régime. A ce titre je pense qu'ils sont comparables et cherchent à maximiser le couple dès 1500rpm.

 

 

Oui mais typiquement, le 1.0 TSI qu'on a pris comme exemple, s'il montre davantage de couple que le 1.2 TSI qu'il remplace, il n'apporte pas davantage de souplesse, plutôt le contraire. Pic de couple légèrement plus haut perché, et plage de couple disponible plus restreinte.

 

Cf. http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] =0#t281189

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Pour le lien surtout !

 

Bon, tant qu'à faire, t'aurais pas un comparatif du genre entre le PSA 1.2 Puretech 110 et le Renault 1.2 équivalent ?

 

Remerci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Pour le lien surtout !

 

Bon, tant qu'à faire, t'aurais pas un comparatif du genre entre le PSA 1.2 Puretech 110 et le Renault 1.2 équivalent ?

 

Remerci !

 

you are ayumi_71.gif.638733c30f7059d111767f976f9e6525.gif .

 

Non, je n'ai pas encore étudié dans les détails ces moteurs.

Il semble quand même que le 1.2 TCe de Renault développe son couple max assez tardivement (>2000Tr/min).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

you are ayumi_71.gif.638733c30f7059d111767f976f9e6525.gif .

 

Non, je n'ai pas encore étudié dans les détails ces moteurs.

Il semble quand même que le 1.2 TCe de Renault développe son couple max assez tardivement (>2000Tr/min).

 

Le 1.0 Honda Turbo-vtech fait aussi 200 Nm. la valeur maxi est atteinte à 2000 trs/min. Elle doit être tenue assez longtemps (sans doute au delà de 4000 trs/min) pour que le moteur fournisse 127 ch.

 

Dans le domaine des moteurs "exceptionnels", le moteur 2.0l de la Mercedes A45 AMG fourni 475 Nm (soit 237.5 Nm/l) et 381 ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

De nos jours, les petits moteurs les plus coupleux sont de loin les

moteurs électriques...

 

Ion 180 Nm

Zoé 250 Nm

Leaf 280 Nm

Bolt 360 Nm !!

 

Je ne parle même pas de la plage de disponibilité

de ce couple, évidemment bien différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le 1.3 mazda a pas encore été cité : 211Nm.

 

Bon après c'est monté que dans les rx8 donc... Sans oublier la rx7 bi turbo où c'était encore plus violent.

 

C'est pas du tout le même genre de moteurs que ceux cités au dessus par contre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

le couple du moteur essence Puretech 130 ch. ( exemple ma C4 )

: 230 nm à 1750 tr.min.

 

.... du couple de diesel

avec les avantages d'un moteur essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...