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Motorisation, énergie, et environnement

Utilisation du couple maximum en éco conduite = éviter de rétrograder?


Invité §jth273fW

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Invité §sas058Eg

En vitesse stabilisée, ce qu'il faut bien expliquer aux gens, c'est qu'à 70km/h ce n'est pas forcément sur le rapport le plus long qu'ils consommeront le moins, puisque justement le rendement sera moins bon qu'au régime de rendement maximum sur le rapport inférieur.

 

pas d'accord.

j'ai expliqué l'inverse.

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un passionné en quelque sorte.

sur ma 205, le carbu était facile à démonter :sol: par contre le réglage de la richesse, ça tenait un mois selon le temps qu'il faisait. un vrai bordel. si on faisait que de la route, ça consommait moins que l'injection non?

 

Je te laisse regarder ça par toi même pour la conso :sol:

http://i.imgur.com/lf6GALnl.jpg

(désolé pour la qualité d'image, mais c'est une 1.3 boite 5 avec donc un catalyseur non régulé)

pas d'accord.

j'ai expliqué l'inverse.

 

Sauf dans le cas d'une boite 6 assez longue par exemple.

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Le problème est de comprendre le principe et parfois, c'est un peu compliqué.

 

C'est surtout le démontage + nettoyage qui me fait flipper :sic:

 

Il y a un garage qui fait les réglages carbu par chez moi, mais c'est le seul à faire ça.

Franchement, y'a rien de compliqué, faut juste être délicat, rigoureux, soigneux, organisé...

 

un passionné en quelque sorte.

sur ma 205, le carbu était facile à démonter :sol: par contre le réglage de la richesse, ça tenait un mois selon le temps qu'il faisait. un vrai bordel. si on faisait que de la route, ça consommait moins que l'injection non?

Logiquement ça ne devrait pas...

 

pas d'accord.

j'ai expliqué l'inverse.

J'ai du mal m'exprimer.

 

A 70km/h stabilisé, il y a besoin, par exemple, de 10kW instantané (chiffre au "hasard").

- Tu demandes 10kW à ton moteur tournant à 1500 tours en 6ème

- Tu demandes 10kW à ton moteur tournant à 2000 tours en 5ème

- Tu demandes 10kW à ton moteur tournant à 2500 tours en 4ème

 

Si le rendement max est à 2000 tours, y'a des chances que ça consomme moins en 5ème. arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

Sauf si effectivement le rendement n'est vraiment bon qu'à pleine charge, et que du coup à 2000 tours on soit à mi-charge, avec un rendement pourri.

Mais ça, ça dépend de beaucoup de choses, à commencer par la techno du moteur...

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Invité §sas058Eg

J'ai du mal m'exprimer.

 

A 70km/h stabilisé, il y a besoin, par exemple, de 10kW instantané (chiffre au "hasard").

- Tu demandes 10kW à ton moteur tournant à 1500 tours en 6ème

- Tu demandes 10kW à ton moteur tournant à 2000 tours en 5ème

- Tu demandes 10kW à ton moteur tournant à 2500 tours en 4ème

 

Si le rendement max est à 2000 tours, y'a des chances que ça consomme moins en 5ème. arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

Sauf si effectivement le rendement n'est vraiment bon qu'à pleine charge, et que du coup à 2000 tours on soit à mi-charge, avec un rendement pourri.

Mais ça, ça dépend de beaucoup de choses, à commencer par la techno du moteur...

 

oui mais non ;)

le rendement ne va pas être meilleur en 5ème.

 

car ce qui compte, c'est de solliciter le moteur en couple pour avoir du rendement (cf. courbe fournie précédement)

or plus le rapport est faible, plus le régime moteur est élevé et donc plus le couple nécessaire est faible (cf. P = C * N)

et c'est proportionnel.

 

donc en 6eme à 1500 tr/min (dans ton exemple), tu demandes beaucoup plus de couple.

Et c'est d'autant plus significatif que la puissance nécessaire (et donc le couple) pour maintenir 70 km/h en stabilisé à plat est faible

 

voici les données chiffrées simulées (avec les caratéristiques de ma voiture en boite 5vit):

 

70 km/h

en 5eme => P=7,2kw ; N = 1750 tr/min ; C = 39,1 Nm ; rend = 0,28 ; conso = 3,7 l/100

en 4eme => P=7,2kw ; N = 2375 tr/min ; C = 28,8 Nm ; rend = 0,24 ; conso = 4,37 l/100

en 3eme => P=7,2kw ; N = 2925 tr/min ; C = 23,4 Nm ; rend = 0,19 ; conso = 5,47 l/100

si c'est théorique et n'a aucune prétention d'être précis (comme je ne possède pas l'abaque de mon moteur), j'ai pu vérifier par la pratique que l'ordre de grandeur était correct avec l'ODB

 

 

 

 

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oui mais non ;)

le rendement ne va pas être meilleur en 5ème.

 

car ce qui compte, c'est de solliciter le moteur en couple pour avoir du rendement (cf. courbe fournie précédement)

or plus le rapport est faible, plus le régime moteur est élevé et donc plus le couple nécessaire est faible (cf. P = C * N)

et c'est proportionnel.

 

donc en 6eme à 1500 tr/min (dans ton exemple), tu demandes beaucoup plus de couple.

Et c'est d'autant plus significatif que la puissance nécessaire (et donc le couple) pour maintenir 70 km/h en stabilisé à plat est faible

 

voici les données chiffrées simulées (avec les caratéristiques de ma voiture en boite 5vit):

 

70 km/h

en 5eme => P=7,2kw ; N = 1750 tr/min ; C = 39,1 Nm ; rend = 0,28 ; conso = 3,7 l/100

en 4eme => P=7,2kw ; N = 2375 tr/min ; C = 28,8 Nm ; rend = 0,24 ; conso = 4,37 l/100

en 3eme => P=7,2kw ; N = 2925 tr/min ; C = 23,4 Nm ; rend = 0,19 ; conso = 5,47 l/100

si c'est théorique et n'a aucune prétention d'être précis (comme je ne possède pas l'abaque de mon moteur), j'ai pu vérifier par la pratique que l'ordre de grandeur était correct avec l'ODB

 

 

 

 

 

Ah, ok, merci pour l'explication. :jap:

 

Il est bien ton graphique là, plus clair et que le premier. ;)

 

C'est quel moteur que tu modélises ?

 

EDIT : As-tu déjà étudié le cas du HSD Toyota ? :D

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Le HSD a un truc pratique comparé au simple compte-tour d'un 100% thermique pour se situer niveau "rendement" :cyp:

 

 

 

 

La question du type d'accélération reste épineuse cependant. Empiriquement, les accélérations tranquilles en zone éco m'ont toujours apporté des consos meilleures que des passages en zone power, ce qui rejoint la réflexion basée sur la vitesse moyenne dont la paternité revient à @sasq0 il me semble sur ce fil ou un autre, pardonnez ma flemme.

 

Le dilemme demeure passé 60-70km/h : se traîner en zone éco à plus de 70 (constatation concrète pour le HSD 136cv), ou mettre un coup de zone power. J'ai remarqué que le régulateur, pour revenir à 90km/h sur du plat par exemple, va faire un 40-70 progressivement (limite basse du régulateur = 40km/h) puis passer en zone power pour atteindre les 90, en relâchant les gaz vers 80 pour arriver en douceur à 90. J'essaie d'imiter ce comportement. Ceci tend à montrer que même en hybride, avec un économètre à la place du compte-tour, il faut s'adapter aux caractéristiques du véhicule pour appliquer le principe expliqué par le graph de Sasq0. Disons que là on se pose moins de questions sur le régime, on hésite juste entre les zones éco et power...

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Invité §sas058Eg

Ah, ok, merci pour l'explication. :jap:

 

Il est bien ton graphique là, plus clair et que le premier. ;)

 

C'est quel moteur que tu modélises ?

 

la courbe est générique, j'ai juste adapté les échelles à mon moteur (0.9 TCE 90 de Renault => 135 Nm max)

Mais quand on compare l'enveloppe du couple de cette courbe générique à celle de mon moteur, elles sont assez proches.

 

http://www.planeterenault.com/ [...] bt-tce-90/

 

 

 

Si Mr Renault passe par ici, qu'il me donne la bonne courbe de rendement ! sans cela, ca reste très approximatif.

Mais à mon avis suffisant pour ce genre d'exercice.

 

d'autant que l'on trouve d'autres courbes sur le net, elles ont à peu près toutes la même tronche

 

 

 

 

EDIT : As-tu déjà étudié le cas du HSD Toyota ? :D

non,

par contre j'ai la courbe précise de la Nissan Leaf

 

en plus je me méfie des toyota hybrides, ayant appris ici même que les moteurs fonctionnaient avec un cycle thermodynamique différent.

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