Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Choisir une motorisation essence ou diesel ?

 

Il y a 206 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Choisir une motorisation essence ou diesel ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
sixela_76
  1. Posté le 25/07/2017 à 14:14:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,

Je suis novice en mécanique et j'aurai besoin de votre avis.

Je roule actuellement en C2 1.4HDI 70cv, 165.000km au compteur. Le diesel était nécessaire pour moi car je parcourais environ 35.000 kilomètres par an. Jamais de gros problème technique en 2 ans, à part un encrassement de la vanne EGR et 2 injecteurs changés (ce qui semble être la maladie sur ces modèles). Mais je souhaite changer de véhicule, pour avoir un véhicule un peu plus puissant et surtout beaucoup plus confortable.

Étant étudiant ces 2 dernières années, la faible consommation de la C2 était un vrai plus (5.5l/100km avec 200km d'autoroute par semaine).
Mes études sont maintenant terminées, et je vais travailler à 130km de chez moi.
Les trajets que je vais faire :
-> Lundi matin : 130km
-> Vendredi soir : 130km
-> Week-end : environ 50km
Soit un total par semaine de 310km, + quelques trajets plus longs, je pars sur une base de 18.000km par an.

Selon vous, est-ce qu'il serait intéressant de passer en moteur essence sachant que je vais faire beaucoup moins de kilomètres dans l'année ? Ou alors je dois rester au diesel, sachant que les trajets sont quand même assez longs et que le moteur ne roulera pas toujours à froid.

Je pose cette question d'un point de vue respect de la mécanique et non pas d'un point de vue financier.

Merci de m'éclairer :)

Sujets relatif
Profil : Membre
overfuel
  1. Posté le 25/07/2017 à 15:46:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Si j'étais à ta place, je choisirais un modèle essence d'une marque japonaise de préférence car on ne fait pas mieux en termes de fiabilité pour ne pas dire zéro problèmes.

Ne pas oublier de faire les révisions régulièrement, controler la chaine de distrib. s'il y en a une et crois moi tu es parti pour faire pas mal de bornes.

Je ne prendrais pas un moteur diesel "moderne" car je trouve qu'ils sont moins fiables que les essences (plus d'organes susceptibles de connaitre une panne).
Le seul avantage que tu auras, ce sera ton portefeuille. A toi de voir.

Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
  2. config
yek
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/07/2017 à 12:39:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moteur essence avec un montage E85..(Si tu as des pompes autour de chez toi et de ton boulot )

Publicité

EA888 Gen3B
Profil : Pilote assidu
  1. config
r16-ts
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 26/07/2017 à 19:20:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ton utilisation est idéale pour un moteur essence.


---------------
Octavia III Combi 2.0 TSI DSG 4x4
A la Une
Profil : Nouveau membre
sixela_76
  1. Posté le 27/07/2017 à 10:57:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Overfuel Yek r16 ts Merci beaucoup pour vos conseils, du coup je vais passer à l'essence dès septembre :)

Publicité

Inscrit en 2007...
Profil : Routard confirmé
  1. config
remy19100
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 05/08/2017 à 20:42:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A noter qu'un montage à l'E85 est illégal, autant qu'une reprog moteur tant décriée ici et là...Et pour cacher un boitier flexfuel, en cas de crash, c'est impossible...


---------------
Allez toujours dans le sens des bien-pensants, sinon vous serez traités en fous ou parias...
Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/08/2017 à 00:19:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ne sois pas si catégorique... https://www.bioethanolcarburan [...] stre-2017/
Rien de neuf depuis cependant.


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Inscrit en 2007...
Profil : Routard confirmé
  1. config
remy19100
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/08/2017 à 14:18:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Si si, je reste catégorique, çà reste à l'heure d'aujourd'hui illégal...! Je doute que çà le soit un jour moins que la reprog moteur, surtout que ces boitiers permettent de rouler en baisant l'Etat qui se sucre moins sur l'E85...
Message édité par remy19100 le 11/08/2017 à 14:21:59

---------------
Allez toujours dans le sens des bien-pensants, sinon vous serez traités en fous ou parias...
Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/08/2017 à 16:23:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ça l'est à l'heure actuelle. Lis un peu... j'ai pas dit le contraire... mais c'est un projet de loi aussi. Tu peux en revanche rester pessimiste quant à sa réalisation future, mais comme c'est déjà à l'étude, tu ne peux pas dire que ça ne se fera JAMAIS ;)


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Inscrit en 2007...
Profil : Routard confirmé
  1. config
remy19100
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/08/2017 à 16:34:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, à l'étude, à voir avec le temps... Y a 20 ans et +, les gens disaient aussi "le gasoil va bientôt être au prix de l'essence"...

Pour le boitier, il faut rouler beaucoup pour amortir le coût de l'installation. On parle de facile 500€ pour un boitier de qualité posé. Moi qui roule avec ma ptite essence en gros 6000km/an, avec seulement 5L de sp95-e10 l'été et 10L l'hiver, le reste du réservoir se faisant à l'e85, la monte d'un tel boitier me permettrait, en roulant en 100% e85, de n'économiser qu'entre 3.5€ et 7€ par plein (et avec encore + de sur-conso). Peut-être même pas 60€/an... Ma voiture se sera auto-détruite avant le moindre amortissement :D !


---------------
Allez toujours dans le sens des bien-pensants, sinon vous serez traités en fous ou parias...
Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/08/2017 à 17:05:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le rendement, c'est encore un autre sujet, plus vaste encore que le juridique :ddr:

Bref, ce n'est pas une priorité juridique cette question énergétique ça c'est sûr, donc wait-and-see pour ceux qui sont vraiment intéressés par la pose d'un boîtier (ni toi ni moi quoi :D )


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Inscrit en 2007...
Profil : Routard confirmé
  1. config
remy19100
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/08/2017 à 17:36:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je pense également, j'espère me tromper,que si la loi est adoptée, que le L d'e85 va logiquement flamber si la demande se fait trop importante... L'argument des 40 à 50€ économisés par plein risque de prendre un coup dans l'aile !


---------------
Allez toujours dans le sens des bien-pensants, sinon vous serez traités en fous ou parias...
Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/08/2017 à 14:06:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le E85 est actuellement "trop" cher par endroits car les distributeurs en profitent. Même en se "gavant", ils peuvent le vendre 2x moins cher que le 98. Ce carburant sera toujours moins cher que le GO et le SP avec une production rentable d'éthanol. Pour l'instant, il est marginal, peu fiscalisé et très subventionné.

Une chose est sûre, le choix est plus complexe qu'au temps du gasoil pas cher consommé dans des moteurs peu complexes.

A l'heure actuelle, à moyen terme (4-5 ans), une flexifuel reste pour moi une bonne aubaine si on n'aime pas le diesel. En occasion, on en trouve des pas chères si le budget est restreint et qu'on ne veut pas prendre de risques avec un vieux diesel. Et elles sont homologuées vu que c'est le constructeur lui-même qui l'a fait…


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Publicité

Inscrit en 2007...
Profil : Routard confirmé
  1. config
remy19100
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 17/08/2017 à 04:11:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est clair que le prix d'une Sandero Stepway e85 est vraiment abordable, on en trouve des pas chères et peu kilométrées !


---------------
Allez toujours dans le sens des bien-pensants, sinon vous serez traités en fous ou parias...
Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
sofasurfer
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 20/08/2017 à 20:47:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le projet de loi sur l'homologation routière du kit E85 se fait attendre alors que les pompes E85 ne cessent de fleurir, notamment en grande surface.

J'ai vraiment du mal à comprendre ces hésitations à homologuer les kits E85 alors qu'aucun argument concernant la sécurité routière ne s'y oppose...


---------------
Renault Scenic 3 xmod EDC DCI110 Bose edition

Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/08/2017 à 22:44:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce n'est pas une priorité… remarque le Mariage pour tous® ne l'était pas non plus à la base. Hulot semble focalisé sur autre chose !


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Bétaillère gazout
Profil : Pilote pro
sofasurfer
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 20/08/2017 à 23:36:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OUi, je pensais qu'avec Hulot les carburants alternatifs allaient avoir un coup de pouce, mais non.

Tant que la conso reste modérée c'est tout benef :

le bioethanol, c'est produire du carburant sans énergie fossile et en utilisant les excédents agricoles. le GPL c'est utiliser les émissions de gaz issu du raffinage du pétrole au lieu de les faire cramer sur les torchères.

Je ne comprends pas cet entêtement à ne vouloir rien changer...


---------------
Renault Scenic 3 xmod EDC DCI110 Bose edition

Pour la sécurité routière, commençons par rouler plus intelligent au lieu de rouler toujours moins vite...
Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/08/2017 à 09:51:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
D'autant que ca permettrait d'assainir les finances publiques, même si ce serait pas hyper impactant. Je ne sais plus quel impact le E10 a sur la production d'éthanol à l'échelle nationale. Si le volume de déchets verts exploitables est suffisant pour augmenter le taux alcoolique du SP95, alors on passe à côté d'un rééquilibrage de notre balance commerciale en matière de produits énergétiques.
Je n'imagine pas une baisse significative du prix à la pompe cependant, car nous avons quand même une dette de 2187x10 puissance 9 euros :ddr:
Mais au moins ca décalerait un peu notre route vers le mur de la faillite.


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
crit'air et TFSI 3
Gros pb Corsa gpl 2
Vapodétendeur gpl 1
Ça vaut le coup d'acheter un Diesel aujourd'hui ? 31
Enquête sur les transports intercités et le co-voiturage (Blablacar) 3