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Choix voiture unique foyer pour 20km/j ville : hybrique, essence ?

 

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 Sujet :

Choix voiture unique foyer pour 20km/j ville : hybrique, essence ?

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Lwysiwyg
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lwysiwyg
  1. Posté le 16/11/2017 à 10:57:39  
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Salut tout le monde,

voilà, cherchant activement à rapprocher travail et lieu de vie, je vais devoir rapidement réfléchir à un changement de voiture.

Actuellement, je travaille à Metz et habite à Nancy, faisant des trajets quotidiens de 130 bornes : 10 en ville, le reste en voie rapide à 110. Je donc tourne entre 25000 et 30000 bornes par an.
Forcément, j'avais choisi à l'époque de partir sur un modèle diesel fiable et économe (Honda Civic IX I-DTEC 2.2) qui répond parfaitement à mes besoins actuels.

Désormais, je me penche sur un travail qui serait à moins de 10 km de mon habitation. Je risque donc vite de passer à des trajets entre 30-50-70 km/h. Ma chère Civic ne sera donc clairement plus taillée pour cette route, et risque vite de souffrir de ces cours trajets.

Je réfléchis du coup à l'hybridation (voire à l'électrique complet), mais j'avoue être perdu, le cul entre deux chaises.

Je cherche donc une ou plusieurs voitures éligibles pour la remplacer. Par contre, j'ai des besoins / envies :
- Budget : autour de 20.000€ (voiture récente à à faible kilométrage)
- Moteur : des performances à minima similaires à ma Civic actuelle
- Voiture type : spacieuse (seule voiture du foyer avec 1 enfant), coffre généreux (+400L), lumineux, à jour technologiquement parlant, bien pensée côté rangements, fiable
- Style : plutôt une voiture peu banale (après pas fermé sur du plus conventionnel, mais j'avoue ne pas trop aimer)
- Technologie : essence, hybride, mixte, full électrique

J'ai déjà regardé du côté de Toyota mais l'offre hybride est sous-motorisée (à mon goût, on s'entend bien ;-))
J'ai aussi regardé du côté des offres du groupe VW (eGolf, Golf GTE, Audi eTron). On a la puissance, mais au détriment du prix et surtout des ridicules coffres. Une Golf GTE SW serait super, mais ça n'existe pas on dirait :( Seule la Jetta Hybride serait jouable je pense.

Je précise que j'habite en maison individuelle dans une copropriété. La maison a déjà un gros contrat électrique (chauffage, plaques en tout électrique), il faudrait donc sûrement revoir le contrat électrique pour une voiture hybride / électrique à brancher.

Auriez-vous des conseils à me donner :
- dois-je absolument me tourner vers une hybride ou électrique ? Je me dis que 20km/j pourraient être largement faits sur un mode électrique ou hybride
- ou au contraire, c'est un cas un peu trop tordu et il vaut mieux rester sur de l'essence pure performante mais consommant peu
- et surtout, quel(s) modèle(s) me conseillez-vous ? Je suis ouvert aux marques exotiques type Lexus, Infiniti et autres tant ça reste dans un budget jouable

Merci par avance !
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zadene
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  1. Posté le 16/11/2017 à 11:11:48  
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Lwysiwyg a écrit :

Une Golf GTE SW serait super, mais ça n'existe pas on dirait
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Et une Passat GTE SW, ça n'irait pas? Hors budget?

Lwysiwyg a écrit :

La maison a déjà un gros contrat électrique (chauffage, plaques en tout électrique), il faudrait donc sûrement revoir le contrat électrique pour une voiture hybride / électrique à brancher.
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Pas nécessairement. Aucun problème pour moi en full elec.

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lwysiwyg
  1. Posté le 16/11/2017 à 14:04:28  
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Merci pour ce premier retour.

La Passat GTE SW, je l'avais effectivement vu. J'ai 36 ans, et même si je me fous du regard des autres, j'avoue que rouler cette voiture à mon âge me dérange un peu ^^
De plus, on est très largement hors budget.
Bref, j'ai écarté ce choix.

Mais pourquoi diable ne font-ils pas une Golf GTE ou eGolf en version SW ?! C'est dmg je trouve.

Quant à la Jetta Hybride, ce n'est apparemment pas une réelle réussite. Je ne pense pas que ce soit une option intéressante, surtout par rapport à un moteur 100% thermique moins cher à l'achat.

Il me faudrait clairement qch pouvant absorber une bonne partie du trajet avec l'hybridation ou l'électrique.

Mais y-a-t-il de réelles réponses abordables offrant un budget correct, de (très) bonnes perfs et une vraie copie validée par une petite famille ?!

C'est un vrai casse tête ce bazar. On est clairement encore en début de phase de transition sur ce sujet en France. L'offre est très / trop limitée.


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dansch67
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  1. Posté le 16/11/2017 à 14:38:18  
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Salut,

quelque chose dans ce style
https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=1_s

sinon, je suis entièrement d'accord avec toi sur l'inexistence des versions SW pour les E-Golf, Golf GTE, mais aussi la Golf bioéthanol E85.
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Message édité par dansch67 le 16/11/2017 à 14:42:26

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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 79.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
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lwysiwyg
  1. Posté le 16/11/2017 à 14:47:37  
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dansch67 a écrit :

Salut,

quelque chose dans ce style
https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=1_s

sinon, je suis entièrement d'accord avec toi sur l'inexistence des versions SW pour les E-Golf, Golf GTE, mais aussi la Golf bioéthanol E85.
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Ton lien a été mangé par le glouton de l'Internet. Il y a dû y avoir un raté à l'édition. Peux-tu le reposter stp ? ;-)

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nicaurists15
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  1. Posté le 20/11/2017 à 10:45:07  
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Je suis passé de 177cv Diesel propulsion à 136cv hybrides traction et je m'en suis remis...
Mon Auris TS est pratique, fiable, reposante quand on n'a pas envie d'arsouiller, et efficace du châssis avec 136cv qui sont bien là en mode PWR (Power) quand on est d'humeur taquine... un vrai caméléon. Aucun regret. Et pour faire les trajets que tu annonces, pas besoin de plus de puissance, tu resteras en zone ECO à suivre des "mous"...

Sinon tu prends un TSI 150, mais faudra s'asseoir sur la conso. Mais vu ton faible km, tu t'y retrouveras je pense.

Je pense que tes interrogations et surtout tes a priori sont ceux de quelqu'un qui ne connaît pas bien les hybrides. Fais des essais avant. Et calcule les coûts de revient km pour savoir où tu vas te faire plaisir, et où tu vas devoir rationaliser :bah:
Message édité par Nicaurists15 le 20/11/2017 à 10:49:42

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
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gromiko
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  1. Posté le 23/11/2017 à 18:01:01  
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Salut
Si tu fais peu de km, genre 10-12000km par an, jamais tu ne vas amortir un véhicule hybride/hybride rechargeable, financièrement parlant.
Sinon niveau pollution rejets, c'est une bonne chose, ainsi que si tu es à l'aise financièrement, donc l'amortissement serai secondaire.

Profil : Membre confirmé
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lwysiwyg
  1. Posté le 27/11/2017 à 10:47:42  
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Financièrement, c'est pas les meilleures années (on a acheté une maison y'a 1 an donc les comptes épargnes sont au plus bas ^^).

J'ai fait quelques calculs tout bêtes :
- 15 km par jour de ville,
- 220 jours bossés par an en moyenne,
- les balades annuelles : 250 km par mois
=> 6300 bornes par an

C'est vrai que ce n'est pas énorme, et l'offre hybrique / électrique est pas encore assez adaptée à mes besoins ou pas abordable. On dirait bien qu'une bonne vieille essence récente serait plus adaptée.

Après, à prendre en compte dans la réflexion : je choisira un véhicule faible kilométrage pour réduire fortement la facture d'achat


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dansch67
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  1. Posté le 27/11/2017 à 11:22:00  
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Lwysiwyg a écrit :


Ton lien a été mangé par le glouton de l'Internet. Il y a dû y avoir un raté à l'édition. Peux-tu le reposter stp ? ;-)
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Mince .... :lol: ... me rappelle plus

et qq chose comme ça ?
https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1335205506.htm?ca=15_s

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nicaurists15
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  1. Posté le 27/11/2017 à 11:22:06  
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C'est effectivement le plus raisonnable, et ça n'empêche pas de trouver un bon moteur. :oui:
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dansch67
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  1. Posté le 29/11/2017 à 14:29:03  
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Nicaurists15 a écrit :

C'est effectivement le plus raisonnable, et ça n'empêche pas de trouver un bon moteur. :oui:
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C'est inclus dans ce lien, c'est un moteur officiel au GPL


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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 79.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
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  1. Posté le 29/11/2017 à 14:40:04  
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j'avais pas vu !

Y aussi la même en Flexifuel :oui:

Dans les deux cas, il faut avoir des stations sous le coude pour ne pas galérer. Sur les grandes agglos ça ne pose pas de souci, mais en rase-campagne...


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remy19100
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  1. Posté le 30/11/2017 à 04:59:26  
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dansch67 a écrit :

Mince .... :lol: ... me rappelle plus

et qq chose comme ça ?
https://www.leboncoin.fr/voitu​res/1335205506.htm?ca=15_s


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Pour 3400€ de moins, je préfère çà !


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lwysiwyg
  1. Posté le 09/01/2018 à 10:21:38  
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Merci pour vos retours. Je remonte le topic car le changement de taff se précise, courant mars.

Comme je suis prestataire de service, je n'ai pas d'idée précise de mes trajets mais ce sera dans un rayon de 10 km globalement, avec une majeure partie en ville.

L'idée du full électrique et de l'hybride a fait son chemin. Je ne suis pas spécialement écolo, mais je cherche plutôt l'économie. Je ne vois pas de réel avantage au full électrique pour le moment, c sans doute un peu tôt encore pour sauter le pas. Je me concentre donc sur l'essence et éventuellement l'hybride / plugin, si pas de surcoût.

On reprend, s'agissant de la seule maison du foyer, faut que je trouve chaussure à mon pied :
- Budget : idéalement autour de 15.000€, max 20.000€ (voiture récente à à faible kilométrage)
- Moteur : des performances à minima similaires à ma Civic actuelle (en gros, je cherche autour de 200ch). Pas de moteur anémique (< 140-150 ch), j'attendrai la prochaine salve de taxations essences pour me frustrer ^^
- Voiture type : récente (pas plus de 5 ans), spacieuse (seule voiture du foyer avec 1 enfant), coffre généreux (+400L), lumineuse, à jour technologiquement parlant, bien pensée côté rangements, fiable et confortable
- Style : plutôt une voiture peu banale (après pas fermé sur du plus conventionnel, mais j'avoue ne pas trop aimer)
- Technologie : exit diesel, donc tout le reste
- Dans l'idéal, j'aimerais bien me faire un peu plaisir (pas de circuit hein), avoir des accélérations franches, un bruit feutré mais sympa

Pour vous donner des idées de voitures qui me trottent dans la tête mais qui ne remportent pas les pleins suffrages :
- Octavia 3 Combi (TSI 180 ou RS 200+) : sympa, performante, et généreuse en espace, mais pas très sexy à mon goût (intérieur et extérieur)
- Golf VII GTI : sportive, pas encore extravagante, mais un peu juste niveau coffre pour grosses courses et utilisation familiale
- Leon TSI 180 : idem Golf
- Civic dernière génération (182ch) : trop neuve et trop chère du coup !

Pour le moment, la tendance est au groupe VW, mais je ne suis pas emballé par la fiabilité globalement mauvaise. J'ai bien été refroidi par ma Polo 9N Sport qui m'a coûté plus de 5000€ de réparations diverses par manque de fiab sur 150.000 km, là où ma Civic actuelle ne m'a encore rien coûté avec ses 110.000 km.

Que voyez-vous comme options jouables, un brin sportives, pas trop répandues (exit les 308, Megane et autres trucs du genre qu'on voit trop, pas forcément à juste titre), fiables, compatibles en véhicule unique familial et dans le budget ?

Merci ;)


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pierregdlj
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  1. Posté le 09/01/2018 à 16:46:27  
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Franchement, je ne vois pas.
Une voiture de moins de 5 ans, de plus de 200ch essence, fiable, avec +400L de coffre et à moins de 20000€... je ne vois pas. :bah:
Message édité par pierregdlj le 09/01/2018 à 16:47:00

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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 195000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
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lwysiwyg
  1. Posté le 10/01/2018 à 11:38:46  
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Pas évident en effet, mais pas impossible je pense :-) A noter que je suis totalement ouvert à une reprog' Shiftech ou équivalent pour tourner dans la fourchette puissance fixée. Ca ouvrira logiquement plus de perspectives.

Sinon, j'attends que la Civic X baisse et du coup le 1.5 182 pourrait être la bonne pioche !


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  1. Posté le 10/01/2018 à 13:11:47  
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Seat Exeo 1.8tsi 120 reprog à 210ch, çà se trouve dans les 10.000€, pas trop kilométrée...


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lwysiwyg
  1. Posté le 10/01/2018 à 13:52:55  
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Vindiou, original comme choix et joli bond sur la reprog ! Un poil vieillotte par contre, faudrait que je me penche sur la question qd même ;). Merci pour l'idée.


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remy19100
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  1. Posté le 10/01/2018 à 16:02:23  
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Perso çà me dérangerait pas comme choix, vieillotte c'est une histoire de goût, je trouve une Talisman, un Espace V, une Pulsar, Prius, entre autres, pas plus modernes...


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lwysiwyg
  1. Posté le 11/01/2018 à 15:21:39  
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C'est certain. En fait, je coince un peu sur le style des Seat, hormis dernière génération. Ils sont un peu à l'image de Skoda en train de rattraper leur retard sur l'original. Faut que je me penche sur la question.

Sinon, j'ai regardé la dernière Megane en version GT (205 ch). Ca passe sous la barre des 20.000€, et ça demande une petite réflexion. A cogiter !
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pierregdlj
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  1. Posté le 11/01/2018 à 21:54:08  
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Lwysiwyg a écrit :

C'est certain. En fait, je coince un peu sur le style des Seat, hormis dernière génération. Ils sont un peu à l'image de Skoda en train de rattraper leur retard sur l'original. Faut que je me penche sur la question.

Sinon, j'ai regardé la dernière Megane en version GT (205 ch). Ca passe sous la barre des 20.000€, et ça demande une petite réflexion. A cogiter !
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Surtout pas en EDC alors. :w:


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 195000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
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