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Le 80, techniquement, j'ai testé et :





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Le 80, vous avez essayé ?

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Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/01/2018 à 13:22:03  
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Bonjour à tous,

ce sujet fait couler de l'encre et crépiter les claviers dans sa théorie, et pour ce qui nous intéresse ici dans ses effets sur l'étagement des transmissions.

Ceux qui n'auraient pas eu la chance inouïe de traverser quotidiennement les zones de test à 80 inaugurées en 2015 ont peut être mené l'expérience du 80 ailleurs, impatients de se traîner pour voir ce qui les attendra à partir de juillet.


Quel que soit votre type de véhicule, je vous invite à voter et à commenter votre expérience de conduite à 80. Vous avez le droit de dire qu'on s'ennuie sec, ou que c'est génial, mais parlez surtout de l'étagement de votre boîte confronté à cette nouvelle situation :oui:

On pourra extrapoler sur la conso, mais ce sera peu fiable. N'oubliez pas de préciser le type de motorisation (carburant, transmission, régimes...) :jap:
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L'enfer est pavé de bonnes intentions.
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Profil : Pilote semi-pro
sasq0
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  1. Posté le 17/01/2018 à 13:56:35  
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pour ma dacia avec le TCE 90, boite 5 vitesses, c'est la réponse 2)

d'un point de vue technique :
80 km/h 5eme => 2000 tr/min
90 km/h 5eme => 2250 tr/min

couple max dans les 2 cas autour de 120 Nm

On sent que c'est un peu limite en 5eme à 80 quand ca monte sérieusement

côté consommation, il faudrait que je regarde à l'ODB.
théoriquement ca donne
4,2l/100 à 80
4,7l/100 à 90

la 5eme passe à 70 km/h sans problème sur du plat

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
kaiservinz
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  1. Posté le 17/01/2018 à 13:59:25  
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LA DSG7 passe la 7ème vers 55/60km/h en ayant le pied léger. à 80 je suis à 1300/1400tr/mn. ça reprends doucement, mais ça ne broute pas. Si besoin, kick-down en 3 et gazzzzzz, mais c'est déjà pareil à 90.
Donc mathématiquement, à 80 en 7 je consommerais moins qu'à 90 en 7.
Mais j'ai vite arrêté l'expérience, je tiens à profiter des quelques mois à 90 qu'il nous restent !


---------------
Jusqu'ici tout va bien...ça doit passer plus vite
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Le coté obscur de la force .
Profil : Pilote d'essai
lascarinho34
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  1. Posté le 17/01/2018 à 14:40:17  
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Moi , j'expérimente le 80 depuis 25 ans que je passe mon temps libre au Brésil , rien de particulier a signaler vu que pratiquement
personne ne s'y conforme là-bas et pour déployer des FDO sur toutes les routes d'un pays 16 fois comme la France , bon courage . [:fruity-fred:6]
Sinon , une fois , j'ai pris un mauvais taxi là-bas qui à respecté le 80 km/h pendant 130 km , j'ai failli à un moment le virer du volant
pour prendre sa place . :lol: :lol: :lol:


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Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.
Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
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  1. Posté le 17/01/2018 à 15:21:49  
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Moi je teste depuis des mois, à cause de tous ces glands qui se trainent à 80, voir 70 sur nationale, parce-qu'on annonce un radar à 5km... :roll:
Ou alors ils ont appliqué la loi dès qu'on en a causé à la TV, ces moutons... :ange:

Et équipé de eCVT, je m'en fous en fait. :o

Je parie qu'en pratique ça ne changera rien, y compris pour les histoires de rapport de boites, qui sont à mon avis une mauvaise excuse.
Message cité 1 fois

---------------
Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 178000km | Lexus RX400h PP 2007 : 189000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
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Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
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  1. Posté le 17/01/2018 à 15:26:56  
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Je constate la même chose, et je m'en fous aussi à titre personnel... sauf quand il est impossible de doubler derrière un crétin qui croit que le 80 est déjà en vigueur...

aaah j'allais oublier la C1 de madame... qui avec sa boîte bien - mais courtement - étagée s'en sort très bien.

C'est strictement expérimental, sur trajet de plus de 30 min ce sera +20 comme d'hab dès que possible :ddr:
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Message édité par Nicaurists15 le 17/01/2018 à 15:27:53

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L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Full Hybrid
Profil : As du volant
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pierregdlj
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  1. Posté le 17/01/2018 à 17:44:43  
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Nicaurists15 a écrit :


C'est strictement expérimental, sur trajet de plus de 30 min ce sera +20 comme d'hab dès que possible :ddr:
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Voilà. :jap:

Ce qui me console c'est qu'un HSD est parfait pour se trainer la bite. Le plaisir est ailleurs. :sol:

Et puis au quotidien, perso ça ne me changera rien, j'ai 8km à faire par trajet. :bah:
En vacances et w-e je m'en fous aussi, on n'est pas pressés.

Et pour les déplacement du boulot à 200km, bah ça ne changera rien, tant que l'autoroute sera à 130.
Et si ça passe à 120, bah je partirai 5 minutes plus tôt, c'est quedal. :ddr:

Message édité par pierregdlj le 17/01/2018 à 17:45:34

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Profil : Pilote d'essai
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dansch67
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/01/2018 à 14:47:27  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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pierregdlj a écrit :

Moi je teste depuis des mois, à cause de tous ces glands qui se trainent à 80, voir 70 sur nationale, parce-qu'on annonce un radar à 5km... :roll:
Ou alors ils ont appliqué la loi dès qu'on en a causé à la TV, ces moutons... :ange:

Et équipé de eCVT, je m'en fous en fait. :o

Je parie qu'en pratique ça ne changera rien, y compris pour les histoires de rapport de boites, qui sont à mon avis une mauvaise excuse.
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Si si ça va changer quelque chose pour les moteurs diesel avec une boite manu 6.
Sur la plupart des voitures, le 90 est faisable en 6 tant que c'est plat ... à la moindre montée, il faut rétrograder.
Alors à 80 en 6, sous-régime .... la plupart du temps, ils devront rouler en 5.

Message cité 1 fois

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* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 73.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
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  1. Posté le 18/01/2018 à 15:04:40  
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C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à venir relater l'expérience réalisée à bord de son véhicule. Car des hypothèses de ce genre, il y en a eu des tonnes et des tonnes dans un débat aussi stérile qu'infini sur le fil du 80km/h ;)

Apportez du concret ! :oui:
Message édité par Nicaurists15 le 18/01/2018 à 15:05:06

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L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Full Hybrid
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pierregdlj
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  1. Posté le 18/01/2018 à 17:05:17  
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dansch67 a écrit :

Si si ça va changer quelque chose pour les moteurs diesel avec une boite manu 6.
Sur la plupart des voitures, le 90 est faisable en 6 tant que c'est plat ... à la moindre montée, il faut rétrograder.
Alors à 80 en 6, sous-régime .... la plupart du temps, ils devront rouler en 5.
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Et bien ils rouleront en 5, sans consommer plus. :bah:
Je ne vois pas le problème. :voyons:

Et pour ceux qui n'aiment pas rétrograder, y'a les BVA. :D


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ludovic2505
  1. Posté le 22/01/2018 à 21:42:26  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tout a fait , je dois passer le rapport inférieur , du coup en 3 eme sur nationale , je commence le test demain sur 2 jours ( 1er trajet en 3eme , et le deuxieme en 4 eme ,, mais j'en suis sur de consommer plus en roulant en 3 eme )mais la 4 .... ca broute ....au debut !( ibiza fuel 180 bidets)
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Profil : Vétéran confirmé
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kaiservinz
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/01/2018 à 09:39:06  
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Ludovic2505 a écrit :

tout a fait , je dois passer le rapport inférieur , du coup en 3 eme sur nationale , je commence le test demain sur 2 jours ( 1er trajet en 3eme , et le deuxieme en 4 eme ,, mais j'en suis sur de consommer plus en roulant en 3 eme )mais la 4 .... ca broute ....au debut !( ibiza fuel 180 bidets)
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à 80 elle broute en 3ème ?? Tu es à comboien de tr/mn en 4ème ?
180cv, c'est la 1.4 ou 1.8 TSI ?

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Jusqu'ici tout va bien...ça doit passer plus vite
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pierregdlj
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  1. Posté le 25/01/2018 à 10:40:02  
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kaiservinz a écrit :


à 80 elle broute en 3ème ?? Tu es à comboien de tr/mn en 4ème ?
180cv, c'est la 1.4 ou 1.8 TSI ?
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Ibiza Fuel il a dit. :o

Donc moteur creux en bas certainement. :o

Mais c'est clair que si ça ne tient pas le 80 en 4ème, c'est vraiment que la boite est 10x trop longue. :w:


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ebire
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  1. Posté le 26/01/2018 à 14:09:02  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le 80 km/h pour une électrique, c'est clairement mieux que le 90.

Moins d'énergie consommée, une meilleure autonomie donc.

Mais... le raisonnement est valable pour toute diminution de vitesse,
ce serait mieux à 70, 60, etc.

Personnellement j'expérimente le 90, depuis des années, c'est pas forcément
simple non plus sur les RD.

L'élément essentiel est en fait la voiture utilisée, avec une caisse standard comme ma 307,
à 90-95 compteur (donc a priori vers 90 réel), une bonne proportion de gens me dépassent.
Certains normalement, voire correctement, mais aussi une bonne proportion comme des cons
(collage en règle, dépassement limite dangereux). D'autres aussi collent sans jamais doubler, même
dans la super ligne droite dégagée.

En utilisant ma Ion (petite, électrique, moins large que le standard), à la même vitesse compteur
et même avec de meilleures accélérations, c'est le festival du collage, du dépassement à tout prix.
Comme si absolument tout le monde voulait dépasser cette petite voiture, assimilée VSP peut-être
(mais qui roule à 90).

... j'imagine qu'en Ferrari je pourrais me trainer à 70 sans souci.

>> Donc bon, y'a le chiffre et surtout la manière de le voir. Quand on sera à 80 on aura des justiciers
à 75 et des rebelles à 85.

>> Perso j'en ai rien à battre, que chacun gère sa vitesse, le mec peut rouler à 150 s'il veut, mais qu'il
respecte l'espace qui m'entoure en gardant ses distances et qu'il ne me gonfle pas parce que je respecte la loi.
C'est pas grand chose mais c'est loin d'être gagné, et c'est pas limité à quelques catégories de la population, la
mamie ou la mère de famille + gamins à l'arrière peut aussi très bien se comporter de la sorte.
Message cité 3 fois
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
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yek
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  1. Posté le 26/01/2018 à 16:51:31  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ebire a écrit :


>> Perso j'en ai rien à battre, que chacun gère sa vitesse, le mec peut rouler à 150 s'il veut, mais qu'il
respecte l'espace qui m'entoure en gardant ses distances et qu'il ne me gonfle pas parce que je respecte la loi.
C'est pas grand chose mais c'est loin d'être gagné, et c'est pas limité à quelques catégories de la population, la
mamie ou la mère de famille + gamins à l'arrière peut aussi très bien se comporter de la sorte.

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 :jap:

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nicaurists15
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  1. Posté le 26/01/2018 à 17:05:07  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ebire a écrit :

>> Perso j'en ai rien à battre, que chacun gère sa vitesse, le mec peut rouler à 150 s'il veut, mais qu'il
respecte l'espace qui m'entoure en gardant ses distances et qu'il ne me gonfle pas parce que je respecte la loi.
C'est pas grand chose mais c'est loin d'être gagné, et c'est pas limité à quelques catégories de la population, la
mamie ou la mère de famille + gamins à l'arrière peut aussi très bien se comporter de la sorte.
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La base pour tout conducteur libre :jap:


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pierregdlj
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  1. Posté le 27/01/2018 à 15:40:14  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ebire a écrit :

Le 80 km/h pour une électrique, c'est clairement mieux que le 90.

Moins d'énergie consommée, une meilleure autonomie donc.

Mais... le raisonnement est valable pour toute diminution de vitesse,
ce serait mieux à 70, 60, etc.

Personnellement j'expérimente le 90, depuis des années, c'est pas forcément
simple non plus sur les RD.

L'élément essentiel est en fait la voiture utilisée, avec une caisse standard comme ma 307,
à 90-95 compteur (donc a priori vers 90 réel), une bonne proportion de gens me dépassent.
Certains normalement, voire correctement, mais aussi une bonne proportion comme des cons
(collage en règle, dépassement limite dangereux). D'autres aussi collent sans jamais doubler, même
dans la super ligne droite dégagée.

En utilisant ma Ion (petite, électrique, moins large que le standard), à la même vitesse compteur
et même avec de meilleures accélérations, c'est le festival du collage, du dépassement à tout prix.
Comme si absolument tout le monde voulait dépasser cette petite voiture, assimilée VSP peut-être
(mais qui roule à 90).

... j'imagine qu'en Ferrari je pourrais me trainer à 70 sans souci.

>> Donc bon, y'a le chiffre et surtout la manière de le voir. Quand on sera à 80 on aura des justiciers
à 75 et des rebelles à 85.

>> Perso j'en ai rien à battre, que chacun gère sa vitesse, le mec peut rouler à 150 s'il veut, mais qu'il
respecte l'espace qui m'entoure en gardant ses distances et qu'il ne me gonfle pas parce que je respecte la loi.
C'est pas grand chose mais c'est loin d'être gagné, et c'est pas limité à quelques catégories de la population, la
mamie ou la mère de famille + gamins à l'arrière peut aussi très bien se comporter de la sorte.
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Bien résumé. :jap:

Et je comprends bien de quoi tu parles concernant le collage avec ta Ion. :jap:

C'est pareil avec une vieille caisse. Tu peux rouler à 110 sur nationale en 4L, y'en aura encore pour coller au cul et vouloir doubler. Et ce sont les plus dangereux, car ce ne sont pas ceux qui savent rouler vite habituellement. Ce sont ceux qui collent sans jamais doubler.


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la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/01/2018 à 13:16:46  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avec un Expert 2.0L HDi, à 80 en 5e (sur 5) je suis vers le début du plateau de la courbe de couple, soit environ au couple maxi.

Profil : Routard
  1. config
downman721
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/01/2018 à 14:35:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En 607 V6 HDi, 80 c'est en 5eme avec la BVA, avec une hausse de conso.
En passant en manuel on peut mettre la 6eme avec une légère baisse, mais j'ai pas acheté une BVA pour passer les vitesses en manuel.
Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
kaiservinz
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 29/01/2018 à 11:44:17  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

downman721 a écrit :

j'ai pas acheté une BVA pour passer les vitesses en manuel.
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Moi si :lol: !! Plus besoin de débrayer et les vitesses passent plus vite :sol:

En vrai, 90% du temps, je laisse faire.


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Jusqu'ici tout va bien...ça doit passer plus vite
comme 82% des français
Profil : Routard
  1. config
findus
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  1. Posté le 31/01/2018 à 12:10:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'EDC 6 reste en 5 à 80 et ne passe la 6 qu'à 90.
De même en levant le pied, elle rétrograde en 5 dès que la vitesse tombe à 80.
Donc l'économie de carburant en passant à 80... :lol:
Message cité 1 fois
Message édité par findus le 31/01/2018 à 12:10:27

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celui qui roule moins vite que toi est un emmerdeur, celui qui roule plus vite est un taré
la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/01/2018 à 14:38:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

findus a écrit :

L'EDC 6 reste en 5 à 80 et ne passe la 6 qu'à 90.
De même en levant le pied, elle rétrograde en 5 dès que la vitesse tombe à 80.
Donc l'économie de carburant en passant à 80... :lol:
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Que disent les promoteurs du 80 à ce sujet ? L'idée pourrait être : tant pis pour ces voitures, les nouvelles seront adaptées. Quelqu'un sait ?

Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
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  1. Posté le 31/01/2018 à 16:50:40  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tout dépend si l'étagement de la boîte ruine l'économie de carburant engendrée par la baisse de vitesse, ou non. C'est pour ça que j'ai ouvert ce topic. Je pense que les promoteurs s'en foutent. S'ils sont prêts à généraliser le truc à l'emporte-pièce plutôt que de sécuriser proprement les secteurs dangereux, c'est pas les 0,3l/100 en plus du type qui vit à la campagne, loin de la Nomenklatura parisienne, qui va les chagriner.
Message cité 1 fois

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/01/2018 à 19:39:55  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nicaurists15 a écrit :

Je pense que les promoteurs s'en foutent.
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Ben non puisque c'est une des raisons invoquées. Peut-être que la baisse de pollution est une moyenne sur le parc actuel, et/ou sur le parc futur.

Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
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  1. Posté le 31/01/2018 à 20:39:37  
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Tu as vu comme les vignettes Crit'air sont réellement écolo ? Alors pourquoi s'étonner du 80 ? :W
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evvas
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  1. Posté le 31/01/2018 à 21:04:39  
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Nicaurists15 a écrit :

Tu as vu comme les vignettes Crit'air sont réellement écolo ? Alors pourquoi s'étonner du 80 ? :W
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Je n'ai pas de doute sur le côté tartuffe de certaines choses, mais j'aime bien au moins connaitre le discours officiel sur la question (mensonge ou pas).

Smooth Hybrid Express
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nicaurists15
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  1. Posté le 31/01/2018 à 21:08:00  
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oh, ben en farfouillant sur cette file ou sur un moteur de recherche, tu tomberas sur la propag… les raisons officielles de ce changement réglementaire. :oui:


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pierregdlj
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  1. Posté le 31/01/2018 à 22:45:42  
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Notez qu'un moteur ne consomme pas moins en sous-régime qu'à son régime de couple maximal.
A condition d'utiliser la puissance fournie au régime de couple maximal, bien sûr. :jap:

D'où l'intérêt de l'hybride, et ce qui expliquer pourquoi ça mouline parfois plus que ce à quoi on s'attendrait. :jap:
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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 178000km | Lexus RX400h PP 2007 : 189000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85470km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31000km
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sasq0
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  1. Posté le 02/02/2018 à 07:38:08  
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pierregdlj a écrit :

Notez qu'un moteur ne consomme pas moins en sous-régime qu'à son régime de couple maximal.
A condition d'utiliser la puissance fournie au régime de couple maximal, bien sûr. :jap:
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c'est à dire ?
un exemple concret ?

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pj68
  1. Posté le 06/03/2018 à 16:55:06  
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Bonjour,

sur ma Mégane DCI 106 : à 90, je suis à 2000 tr/min en 5ème, soit le régime normal de roulage . A 80, en restant en 5ème je vais brouter, ce qui ne m'intéresse pas, donc ce sera rétrogradage en 4ème et plus de tr/min, donc plus de conso et de pollution !

sur ma Clio RSI 110 chevaux : no soucis en 5ème, mon gros 1800 a du couple .

Full Hybrid
Profil : As du volant
  1. config
pierregdlj
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 06/03/2018 à 23:55:33  
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sasq0 a écrit :

c'est à dire ?
un exemple concret ?
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En fait, ce que j'aurais dû dire, c'est que le rendement du moteur est le meilleur au régime de couple maximal.
Et par conséquent, la conso est la plus basse à ce régime, à condition d'utiliser ce couple.

Ce que je veux dire en résumé, c'est que rouler en sous-régime ne fera pas forcément consommer moins, si le moteur ne travaille pas dans sa plage de couple idéal.


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 178000km | Lexus RX400h PP 2007 : 189000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
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oliver-deau
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  1. Posté le 07/03/2018 à 14:57:40  
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Nicaurists15 a écrit :

Bonjour à tous,

ce sujet fait couler de l'encre et crépiter les claviers dans sa théorie, et pour ce qui nous intéresse ici dans ses effets sur l'étagement des transmissions.

Ceux qui n'auraient pas eu la chance inouïe de traverser quotidiennement les zones de test à 80 inaugurées en 2015 ont peut être mené l'expérience du 80 ailleurs, impatients de se traîner pour voir ce qui les attendra à partir de juillet.


Quel que soit votre type de véhicule, je vous invite à voter et à commenter votre expérience de conduite à 80. Vous avez le droit de dire qu'on s'ennuie sec, ou que c'est génial, mais parlez surtout de l'étagement de votre boîte confronté à cette nouvelle situation :oui:

On pourra extrapoler sur la conso, mais ce sera peu fiable. N'oubliez pas de préciser le type de motorisation (carburant, transmission, régimes...) :jap:
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Au régulateur en 5eme, c'est une question d'habitude on s'y fera. Mais au début on a l'impression de se trainer. Niveau consommation je n'ai pas fait attention mais toute façon mon essence consomme peu.

Smooth Hybrid Express
Profil : Pilote pro
nicaurists15
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/03/2018 à 21:01:42  
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Ton Auris 1.2 T ? :W


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L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Profil : Pilote
christophe892
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  1. Posté le 08/03/2018 à 12:37:08  
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Bonjour,
Sur l’aspect purement mécanique le 80 km/h ne posera aucun souci, concernant certaines auto comme mon actuel il suffit de rouler en 5 et de réservé le dernier rapport aux voies dite rapide

Une année suite à un souci avec une boite auto, j’avais étais obligé de faire 400 km avec la boite bloquer en 3 iem, j’avais fait le trajet à 70 km/h (avec pancarte en panne à l’arrière pour éviter les colles au cul)
Malgré tout certain n'osais pas doublé :lol:

Profil : Membre
pj68
  1. Posté le 08/03/2018 à 18:16:30  
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Bonjour,
j'ai testé sur une voie rapide, pour voir, avec ma Mégane DCI 106 .

Donc à 90 km/h en roulage optimal, c'est en 5ème à 2000 tr/min .

A 80 km/h, en 5ème je suis à peu près à 1800 tr/min . Dans les conditions où j'ai essayé, c'était à priori jouable ; sur nationale vallonnée, ce ne sera pas jouable .

A 80 km/h en 4ème, elle ne broute pas bien entendu, mais elle tire 2400 tr/min .
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