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Conversion électrique de voitures thermiques existantes

 

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Conversion électrique de voitures thermiques existantes

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jllc
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  1. Posté le 06/04/2018 à 14:29:46  
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Bonjour à tous,

N'ayant trouvé aucun fil de discussion à ce sujet, je me permets d'ouvrir celui-ci.

Ces derniers mois/années, les motorisation thermiques en général et diesel en particulier sont remis en cause. Arrivent les vignettes Crit'Air, primes à la casse, etc.

Beaucoup dénoncent le gâchis d'envoyer à la casse des voitures en très bon état. C'est pour cela que certains réfléchissent sérieusement à électrifier des voitures existantes.

Il s'agit ni plus ni moins que démonter le moteur et les éléments qui ne servent qu'à lui (réservoir, système de refroidissement, échappement ...) et le remplacer par un moteur électrique, l'électronique de puissance, et des batteries.

Pour être exacte, les projets dans ce sens sont aboutis et techniquement au point. De tels voitures roulent déjà.


En France, nous avons la startup Ian-Motion qui veut convertir d'anciennes Mini :

https://www.ian-motion.com/


En vendée, le garage Brouzils Auto a converti une Coccinelle de 1971, avec l'appui de Vendée Expansion, le SyDEV, CER France, la CCI, la Chambre des métiers, le service homologation de Volkswagen France, et Michelin :

http://www.automobile-propre.c​om/electrocox-volkswagen-cocci​nelle-electrique-vendee-energi​e-tour/


Seul point de blocage pour ces projets français, c'est l’homologation, pour avoir le droit de rouler sur la voie publique, qui n'est pour l'instant pas possible.


A ce jour, la seule conversion électrique ayant été homologuée en France est la 2CV de "4 roues sous 1 parapluie" :

http://www.4roues-sous-1parapl​uie.com/FR/recherche/escapades​-a-paris-paris-en-2cv-electriq​ue-1-1-149-1.html

http://www.4roues-sous-1parapl​uie.com/images_spaw/cp4rouesso​us1parapluie26112015-144856054​6.pdf


En Italie, la conversion est légalement possible depuis quelques mois, en utilisant des kits homologués, et avec des démarches administratives comparables à une conversion GPL.

C'est ce que fait Newtron :

https://www.kitnewtron.it/inde​x.php/kit-newtron


Au Pays-Bas, "Voitures Extravert" fait cette démarche sur des modèles hauts de gamme/prestigieux, comme sur l'ancienne Porsche 911 visible sur leur site :

https://www.voitures-extravert​.com/


En Californie, Zelectricsmotors converti des Coccinelle et dérivés (Combi ...), en toute légalité (la législation américaine étant beaucoup plus souple) :

http://www.zelectricmotors.com/


D'après les échos que j'en ai, divers organismes travaillent depuis plusieurs mois avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour mettre en place un cadre légal pour permettre d'homologuer ces conversions électriques.

Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
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jllc
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  1. Posté le 03/05/2018 à 12:19:19  
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Ce lundi 7 mai 2018, l'émission Wheeler Dealers diffusée sur RMC Découverte était consacrée à une Maserati Bi-Turbo de 1985, déjà convertie à l'électricité dans les années 1990, et rénovée/restaurée par les animateurs, avec des éléments électriques plus modernes :

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=19580&​title=WHEELER%20DEALERS%20OCCA​SIONS%20A%20SAISIR%20:MASERATI​%20BI-TURBO

Au cours de ses recherches, Mike déniche une curiosité : une Maserati Bi-Turbo de 1985 qui a été équipée d'un moteur électrique au début des années 1990 ! Edd rénove ce modèle unique en lui offrant des moteurs à induction dernier cri alimentés par des accumulateurs lithium-ion de technologie avancée. La toute première voiture électrique de Mike et Edd cherche maintenant un acheteur !

Émission visible en replay jusqu'au mardi 8 mai seulement.

Profil : Routard confirmé
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jllc
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  1. Posté le 15/06/2018 à 14:20:35  
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Article de ce jour publié par l'AVEM :

http://avem.fr/actualite-un-pa [...] -7080.html

Un pas vers la conversion des voitures thermiques en électriques

[...]
Jérémy Cantin a été reçu lundi dernier, 11 juin 2018, à la DGEC (direction générale de l’Energie et du Climat) qui dépend du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Une entrevue avant tout technique avec un ingénieur chargé d’évaluer la pertinence et le contexte sécuritaire des conversions. Rien n’est joué avec cette rencontre, mais la démarche montre que le gouvernement étudie sérieusement toutes les pistes pour développer au mieux la mobilité durable.
[...]
Message édité par jllc le 15/06/2018 à 14:23:41
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Full Hybrid
Profil : Pilote d'essai
pierregdlj
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  1. Posté le 15/06/2018 à 21:34:09  
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Il y a une Jaguar type E électrifiée depuis peu, aussi. :jap:


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 175000km | Lexus RX400h PP 2007 : 177000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 111500km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85000km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30800km
Membre confirmé
Profil : Pilote pro
typo77
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  1. Posté le 16/06/2018 à 07:07:10  
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Pour avoir le rendement maximal, il vaut concevoir un véhicule spécifique?...
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yannyoun
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  1. Posté le 16/06/2018 à 12:45:50  
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typo77 a écrit :

Pour avoir le rendement maximal, il vaut concevoir un véhicule spécifique?...
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C'est forcément mieux.
Les suspensions de la plupart des voitures thermiques sont conçues avec un moteur lourd à l'avant et peu de poids sur l'arrière.
Dans les voitures électriques, ce sont les batteries qui pèsent lourd. Pour conserver l'équilibre du châssis, le réglage des suspensions et leur fiabilité, il faudrait mettre un peu (pas plus de 50 kg) de batteries à la place du réservoir et le reste à la place du moteur. Mais dans ce cas, il devient compliqué d'intégrer le moteur électrique.

Les meilleures voitures électriques ont un double plancher sous l'habitacle qui leur permet de recevoir plusieurs dizaines de kg de batteries tout en conservant une voiture stable (centre de gravité bas). Et vu le poids des batteries, les suspensions sont spécifiques.

Pour la jaguar type E, transformée par Jaguar (https://www.jaguar.fr/news/jag​uar-type-e-zero.html), "Son pack de batteries lithium-ion a les mêmes dimensions et un poids similaire au moteur XK de 6 cylindres utilisé sur la Type-E d’origine". Vu le poids du moteur d'origine, il peuvent donc mettre une batterie de 40 kWh.


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Le prix passe La qualité reste,...
Profil : Routard confirmé
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jllc
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  1. Posté le 16/06/2018 à 13:25:26  
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Je ne suis pas un spécialiste du sujet, mes réponses sont donc à prendre avec distance.

Si on parle bien "rendement", le fait d'utiliser une voiture ancienne ne joue pas. Le rendement est juste le rapport entre l'énergie consommée (donc par les batteries) et l'énergie fournie pour avancer. L'écart étant des pertes : frottements, chaleur dégagée (énorme sur un moteur thermique), etc. C'est plus lié à toute la chaîne de transmission de l'énergie électrique (batterie, électronique de puissance, moteur) et mécanique (transmission aux roues).

Les voitures électriques actuelles sont effectivement conçues directement pour cette énergie, comme la Renault Zoé, la Tesla, la BMW i3, alors que dans les années 1990, les Renault Clio, Peugeot 106/Citrôen Saxo électriques étaient dérivées de voitures "thermiques".

Le gain n'est pas sur le rendement en terme d'énergie, mais une meilleur intégration des batteries, et donc de leur volume, ce qui permet d'augmenter largement l'autonomie.

Sur une voiture essence ou diesel, il ne faut que quelques dizaines de litres de réservoir pour avoir des centaines de kilomètres d'autonomie. Un réservoir trouve parfaitement sa place sous l'assise de la banquette arrière, d'autant que la forme liquide du carburant permet de donner n'importe quel forme au réservoir, et donc de profiter des recoins.

Pour avoir des centaines de kilomètres d'autonomie en électrique, il faut un gros volume de batterie, et ça pèse très lourd (des centaines de kilo). Sur une voiture conçue pour le thermique, on ne peut les rajouter qu'au fond du coffre (en réduisant fortement le volume de chargement disponible), et sous le capot (un moteur électrique prend beaucoup moins de place qu'un thermique). En plus, ce sont des positions relativement hautes, ré-haussant donc le centre de gravité, ce qui pénalise la tenue de route.

Sur une voiture conçu dès le départ pour l'électrique, l'espace dédié aux batteries est prévu dans le plancher de l'habitacle. On peut donc exploiter toute cette surface, et placer si bas, le centre de gravité de la voiture est particulièrement bas.
De plus, le volume d'un moteur électrique est moindre que celui d'un moteur thermique, sans compter tous les accessoires : admission, échappement, alternateur, radiateur, circuit de refroidissement.Quand c'est pris en compte dès la conception, on peut mieux ajuster la taille du compartiment moteur, au bénéfice de l'habitacle.

Bref, il n'y qu'au niveau autonomie qu'une conversion d'une voiture existante ne sera pas au niveau d'une voiture conçu pour l'électrique. Mais tout le monde n'a pas besoin de faire 300 ou 400 km dans la même journée.

Par contre, là où les anciennes ont un avantage sur les voitures actuelles, c'est le poids de tout le reste de la voiture (il suffit de comparer des voitures thermiques de gammes équivalentes mais à 20 ans d'écart), et l'aérodynamique. Dans les années 1980, après les chocs pétroliers, d'énormes progrès ont été réalisés. Mais depuis, les modes et le design ont imposé des formes plus carrées, massives, et surtout, les voitures sont nettement plus hautes.

Si je prends la Peugeot 309 (modèle que je possède, et que je connais donc bien), elle a un Cx entre 0,30 et 0,33 (selon la présence de certains éléments). Les voitures électriques actuels ont un Cx encore plus bas. Mais si on pend en compte la surface frontale (S), pour calculer le Scx (qui donne directement la résistance à l'avancement) l'avantage est à la 309 !
Sans compter la taille des roues, et la largeur des pneus, plus pénalisant sur les voitures actuels.

Indépendamment d'éviter le gâchis d'envoyer à la casse des voitures en bon état, l'association moteur électriques actuels et voitures anciennes est pour moi pertinent.

Full Hybrid
Profil : Pilote d'essai
pierregdlj
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  1. Posté le 18/06/2018 à 09:21:00  
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A mon avis, côté autonomie, la Type E doit être carrément bonne, avec ses 40kWh et son SCx. :oui:


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Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85000km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 30800km
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jllc
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  1. Posté le 02/10/2018 à 08:37:18  
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Pour ceux que ça intéresse, l'Electrocox, la coccinelle de 1971 convertie à l'électrique pour le garage Brouzils Auto, sera présent au Mondial de l'Auto, sur le stand de NewMotion, hall 2.2 standA10 :

https://www.linkedin.com/feed/​update/urn:li:activity:6452535​497876074496

Profil : Routard confirmé
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jllc
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  1. Posté le 20/11/2018 à 13:54:11  
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Une nouvelle start-up se lance dans la conversion électrique, Transition-One, créé par M. Aymeric Libeau :

https://transition-one.fr/

Il a été interviewé la semaine dernière sur BFM :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/​mediaplayer/video/3-minutes-po​ur-convaincre-transition-one-t​ransforme-des-voitures-citadin​es-thermiques-en-voitures-elec​triques-1411-1117157.html

Quelques députés ont été contactés et sensibilisés à la possibilité de convertir des voitures à l'électriques, et le fait que le seul point de blocage est réglementaire, et qu'ils peuvent agir dessus. Rien n'est encore fait, mais cela peut bouger.
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Full Hybrid
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pierregdlj
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  1. Posté le 20/11/2018 à 17:59:09  
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jllc a écrit :

Une nouvelle start-up se lance dans la conversion électrique, Transition-One, créé par M. Aymeric Libeau :

https://transition-one.fr/

Il a été interviewé la semaine dernière sur BFM :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/​mediaplayer/video/3-minutes-po​ur-convaincre-transition-one-t​ransforme-des-voitures-citadin​es-thermiques-en-voitures-elec​triques-1411-1117157.html

Quelques députés ont été contactés et sensibilisés à la possibilité de convertir des voitures à l'électriques, et le fait que le seul point de blocage est réglementaire, et qu'ils peuvent agir dessus. Rien n'est encore fait, mais cela peut bouger.
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Si ça pouvait devenir possible, ce serait formidable.

Parce-que ça ouvrait un marché de kits de conversion, qui pourraient devenir très bon marché et efficaces.
Du genre, remplacer un 1.7D dans une 205, ou un 1.9D dans une Clio, ou même un Cléon dans une 4L, voir même dans le plus récent, du 1.5dci dans un Kangoo/Clio/etc...

Bien évidemment l'homologation serait faite par les fabricants de kits, au cas par cas.
Donc pas question d'imaginer monter un kit 1.9D de Clio dans une R19, même si c'est plug&play...

Mais on peut rêver. :D

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jllc
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  1. Posté le 20/11/2018 à 18:10:34  
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pierregdlj a écrit :


Bien évidemment l'homologation serait faite par les fabricants de kits, au cas par cas.
Donc pas question d'imaginer monter un kit 1.9D de Clio dans une R19, même si c'est plug&play...
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Au contraire, c'est faire ce genre d'adaptation dont il faut rêver.

Si on peut homologuer tel moteur électrique en remplacement de tel modèle de moteur essence ou diesel, ce devrait être valable pour toutes ses déclinaisons, et donc dans tous les modèles de voitures qui en ont été équipées.

Ce qui rendrait donc chaque kit compatible avec un bon nombre d'exemplaire du parc roulant, et donc un nombre clients potentiels important, d'où des baisse de coûts.

Dans le cas de Transition-One, il vise un coût de 5.000 € par conversion.

Full Hybrid
Profil : Pilote d'essai
pierregdlj
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  1. Posté le 20/11/2018 à 21:28:43  
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Oui, mais non.

Parce-qu'on n'homologue jamais un moteur seul.

On homologue une voiture complète, dans une certaine configuration.

Tu penses bien qu'en remplaçant un moteur thermique de 150kg, par un moteur électrique de 50kg, et qu'en ajoutant 2-300kg de batteries dans le coffre et/ou sous le capot, ça va changer un peu le comportement de la voiture... Donc ses réglages, voir même ses suspensions, sa monte pneumatique, sons système de freinage, etc...

Evidemment il faudrait aussi s'assurer que l'intégration est sérieuse, et que toutes les commandes (accélérateur, frein, etc...) sont correctement intégrées et fonctionnelles.
Et que tout le système électrique est sécurisé...

Précision : j'ai bossé dans un labo qualité d'équipementier automobile. J'ai participé aux essais d'homologation des pièces à l'UTAC. J'ai une vague idée de comment ça se passe.

Et actuellement, je suis concepteur/producteur de produits électroniques sur mesure (petites et moyennes séries).
Je fais donc certifier mes produits aux normes en vigueur.
Et bien crois-moi, c'est pas simple du tout, et ça coûte un bras pour le moindre détail. :sic:


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gilesb
  1. Posté le 28/11/2018 à 22:56:03  
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Belle petite MG A 1961

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Message édité par GilesB le 28/11/2018 à 22:59:33
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gilesb
  1. Posté le 28/11/2018 à 23:00:40  
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Full Hybrid
Profil : Pilote d'essai
pierregdlj
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  1. Posté le 30/11/2018 à 11:58:58  
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Superbe, gros boulot. :bien:

Même si le son du moteur doit quand même manquer un peu...


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jllc
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  1. Posté le 10/12/2018 à 11:46:07  
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Aston Martin se lance aussi dans la conversion se ses anciens modèles :

https://www.caradisiac.com/ast​on-martin-propose-la-conversio​n-des-anciennes-a-l-electrique​-173005.htm

Mais je suis pas sûr que ce soit le genre de voitures qui méritent le plus ce genre de conversion.

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jllc
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  1. Posté le 11/01/2019 à 13:35:27  
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Communiqué de presse, que je me permets de rependre intégralement ici, sur la création d'une association pour rendre homologable en France la conversion de voitures thermiques en électriques :

http://association-aire.org/

Création de l’association AIRe : enfin rendre possible la modification d’un véhicule thermique en électrique…


Alors que plus de 22 pays à travers le monde, dont nos principaux voisins européens, favorisent la transformation d’un véhicule thermique, essence ou diesel, vers l’électrique (appelée rétrofit), la législation en France ne l’autorise pas. Elle y met tellement d’obstacles qu'elle interdit de fait le développement de cette filière (PME, industriels et les créations d’emplois associés), qu’elle laisse à nos voisins.

Le rétrofit électrique répond à des enjeux majeurs du développement durable : le bannissement inéluctable de l’essence pour l'électrique, et l’inscription du projet dans une dynamique d’économie circulaire afin de ne pas détruire, mais réhabiliter des véhicules en parfait état de rouler... Voitures, bus, motos, camions, voire bateaux, récents ou anciens… C’est une vraie solution de mobilité propre pour les français !

Aussi, les sociétés pionnières en France que sont Brouzils Auto, Carwatt, Ian Motion et Retrofuture viennent de créer l’Association loi 1901 des Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique (AIRe).

Cette association s’est fixé deux objectifs :

  • Faire connaître auprès des autorités publiques, du monde économique et du grand public les intérêts multiples de la transformation des véhicules thermiques en électrique ;
  • Agir pour adapter la réglementation et faciliter enfin les démarches administratives permettant le développement de cette activité.
  • Les membres d'AIRe plaident pour que la loi rende possibles les modifications des véhicules thermiques en électriques dans un cadre de professionnalisme et de sécurité optimum.
A l’instar de ce qu’il se passe dans les autres pays, créer une filière française du rétrofit permettrait de donner de l’activité à de nombreux garagistes présents sur tout notre territoire et de proposer une nouvelle solution de mobilité durable à des milliers de français qui, pour certains, auront des difficultés à se déplacer du fait des restrictions de circulation des véhicules thermiques, diesel ou essence, dans le cadre des " Zones à Faibles Émissions " (ZFE) ou tout simplement du coût du carburant.

C’est donc une filière de « bon sens » qui est aujourd’hui proposée aux autorités et aux français !

Téléchargez le Communiqué de presse -> ici

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Qui sommes-nous ?


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Brouzils Auto, garage multimarque en Vendée qui restaure des véhicules de collection et entretient les véhicules récents et anciens, s'adapte à la mobilité de demain.

Après avoir rétrofité la 1è Coccinelle électrique en France et l’avoir présentée dans tous les salons automobiles importants du pays, nous poursuivrons dans le futur notre engagement dans le développement de l'économie circulaire et de la conversion à l'électrique notamment.

https://www.facebook.com/Brouz​ils-Auto-189534254399713/
#lesbrouzils #vendée #régionpaysdelaloire

Son fondateur, Jérémy Cantin, est Vice-Président de l’association.



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CARWATT transforme des véhicules industriels et spéciaux en véhicules électriques.

Nous permettons aux entreprises, aux particuliers ou aux collectivités la transformation en électrique de flotte de véhicules ou de véhicules spéciaux, à forte valeur ajoutée et souvent à longue durée de vie, en milieu urbain ou en site propre (aéroports, usines).

Notre savoir-faire s'appuie sur une connaissance poussée en électronique de puissance (moteurs, variateurs, convertisseurs) et en mécanique (dimensionnement 3D, interface mécanique, vibrations). Nous sommes spécialistes de la conception de chaîne de traction et de pack batterie li-ion sur-mesure et proposons notamment un programme de réutilisation de batteries li-ion en seconde vie issues de l'industrie automobile.

CARWATT a été fondée en 2015 par Gérard FELDZER, ancien commandant de bord et journaliste spécialisé dans les transports, et Fabien BERGER, ingénieur passionné de l'électromobilité et du stockage d'énergie. Aujourd'hui le comité de direction de l'entreprise est composé de ténors de l'industrie automobile, ferroviaire et aéronautique.

www.carwatt.net

Son fondateur, Gérard Feldzer, Co-Président de l’association.



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IAN MOTION participe de façon pertinente à la transition énergétique en proposant l’électrification de véhicules existants pour leur offrir une réelle seconde vie, complètement électrique.

Avec une équipe issue de l’industrie automobile et de la formule 1, notre expertise nous permet de proposer une solution aboutie et homologable dont les différents éléments ont été développés avec la plus grande rigueur, aux standards automobiles.

Notre solution d’électrification est conçue pour résister au temps, être facilement réparable et évolutive. Nous nous inscrivons de ce fait dans une démarche de réduction du gaspillage et du coût de maintenance.

Après s’être rencontrés chez Renault Sport F1 alors qu’ils travaillaient au développement du moteur hybride utilisé par Renault en formule 1, Laurent Blond, systémiste spécialisé dans le véhicule électrique, et Roland Schaumann, ingénieur motoriste, ont créé IAN MOTION en 2016.

www.ian-motion.com

Son fondateur, Roland Schaumann, est Vice-Président de l’association.



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RETROFUTURE Electric Vehicles (REV) transforme des voitures anciennes, légendaires ou de cœur, en véhicules électriques.

Voitures classiques, de plaisir comme citadines, nous voulons permettre ainsi à tout le monde de nous apporter ou de nous commander la voiture de ses rêves et de repartir avec quelques semaines plus tard, rétrofitée, électrifiée, sécurisée, prête pour tous les jours et surtout pour le 22ème siècle.

Pour ce faire, nous rétrofitons votre voiture en déposant le moteur thermique puis en le remplaçant par une motorisation 100% électrique certifiée et adaptée au véhicule. Avec des batteries aujourd’hui mais à l’hydrogène demain, nous accompagnons la révolution de la mobilité écologique et économique.

RETROFUTURE Electric Vehicles a été créée par Marc Tison, ingénieur Centrale, ancien cadre dirigeant du groupe PSA chez qui il a fait toute sa carrière et Arnaud Pigounides, diplômé d'économie, ancien directeur d’agences de publicités, spécialiste de stratégies de marques et multi-entrepreneur.

www.retrofuture-ev.com

Son fondateur, Arnaud Pigounides, est Co-Président de l’association.






Contact presse :

Gérard Feldzer et Arnaud Pigounides
Co-Présidents de l’AIRe
association.aire.retrofit@gmai​l.com
06 26 90 88 24

Valérie Leseigneur
06 68 80 37 35
valerie@agencevlc.com


Téléchargez le Communiqué de presse -> ici

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