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Motorisation, énergie, et environnement

Particules fines essence vs diesel


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Salut tout le monde,

 

Je cherche un ou plusieurs articles sérieux comparant les émissions de particules fines entre un diesel et un essence de dernière génération (injection directe et FAP donc).

 

J'aimerais savoir entre autres si les FAP essence sont aussi contraignants que les diesel à entretenir et aussi limités dans leur fonctionnement par le contexte (température, vitesse, durée de trajet) ou si au contraire ils fonctionnent correctement même pour de courts trajets urbains.

 

Je voudrais aussi savoir si un moteur essence à injection directe dégage autant de PM qu'un diesel.

 

Bref, in fine la question est de comparer les émissions et la gestion des particules fines entre les nouveaux moteurs essence FAP et les moteurs diesel car aujourd'hui on sait que l'injection directe sur l'essence à apporté avec elle le problèmes des particules fines en revanche on ignore s'il n'est qu'à moitié réglé avec un FAP, comme c'est le cas sur le diesel.

 

N'hésitez pas à balancer tout ce que vous avez ou connaissez sur le sujet :)

 

A+

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Invité §Yan216Gn

J'aimerais savoir entre autres si les FAP essence sont aussi contraignants que les diesel à entretenir et aussi limités dans leur fonctionnement par le contexte (température, vitesse, durée de trajet) ou si au contraire ils fonctionnent correctement même pour de courts trajets urbains.

 

Les FAP essence sont moins contraignants : les gaz d'échappement des moteurs essence sont plus chauds que ce des diesels. Du coup, le recyclage se fait plus-ou-moins au fur et à mesure.

 

Je voudrais aussi savoir si un moteur essence à injection directe dégage autant de PM qu'un diesel.

 

En fonction de la version de la norme anti-pollution, un essence peut rejeter plus de particules qu'un diesel. Wikipedia (page allemande seulement) donne tous les détails des normes actuelles et future Norme anti-pollution incluant 6d-temp et 6d (DE). Il faut lire les tableaux "Pkw mit Ottomotor" pour les essence et "Pkw mit Dieselmotor" pour les diesel. En Euro5, les essences n'ont pas de limite au nombre de particules. En Euro6b, c'est 6.10^12 contre 6.10^11. Ensuite, ce sont les mêmes valeurs.

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Les FAP essence sont moins contraignants : les gaz d'échappement des moteurs essence sont plus chauds que ce des diesels. Du coup, le recyclage se fait plus-ou-moins au fur et à mesure.

 

 

 

En fonction de la version de la norme anti-pollution, un essence peut rejeter plus de particules qu'un diesel. Wikipedia (page allemande seulement) donne tous les détails des normes actuelles et future Norme anti-pollution incluant 6d-temp et 6d (DE). Il faut lire les tableaux "Pkw mit Ottomotor" pour les essence et "Pkw mit Dieselmotor" pour les diesel. En Euro5, les essences n'ont pas de limite au nombre de particules. En Euro6b, c'est 6.10^12 contre 6.10^11. Ensuite, ce sont les mêmes valeurs.

 

 

Ok merci, très intéressant le tableau effectivement.

 

Donc les FAP essence demandent moins d'entretien, concrètement ça veut dire que t'es pas obligé de faire de l'autoroute une fois / mois comme sur un Diesel car ils se régénèrent même en ville ?

 

Par ailleurs, concernant l'efficacité réelle des FAP: il m'a semblé lire un peu partout que les FAP diesel avaient une efficacité relative car cela dépendant des conditions d'utilisation (typiquement en ville ils fonctionnent mal car la température idéale de fonctionnement n'est pas atteinte), sais-tu s'il en est de même pour les essence ?

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Déterrage : possesseur d'une mégane 3 estate 1.6 dci 130 FAP, je la possède depuis 2012 et elle n'a aujourd'hui que 68000 km. Beaucoup de petits trajets (école à 3 km 2 à 3 fois par jours et 1 à 2 fois max un aller et retour pour le boulot de 2x40 km à 90 km/h maxi en traversant de la ville pour pret d'un tiers) ........ Je n'ai aujourd'hui jamais été confronté à un seul pépin concernant le FAP (ni rien d'autre d'ailleurs).

Conso : environ 4.6 l l'été et 4.9 l'hiver.

 

J'avais à l'époque pris cette carburation ne sachant pas quel régime horaire j'aurais (dans le pire des cas je risquais de faire 80 km par jour rien que pour le boulot)... en fin de compte je travail en régime de 25 heures puis 71 heures de repos et en plus je fait du co voiturage avec un gars qui travail dans mon équipe !

 

Après coup j'ai eut peur d'avoir de gros problèmes de FAP rapidement...... et finalement il n'en est rien.

Arrêtons donc la parano en se focalisant sur les mésaventures qu'on trouve sur le net (il est évident que beaucoup de gens qui n'ont pas de problèmes avec les FAP ne viennent pas scripter que tous va bien pour eux).

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C'est les nouvelles normes anti-pollutions qui vont poser problème aux diesel, lors des contrôles techniques qui évoluent encore pour le diesel, motorisation en retrait concernant les normes. Le second problème est les particules fines qui passent malgré les filtres et qui sont toxique pour la santé, la particularité du diesel ou fuel, fait que cette particule s'agglomère avec d'autres dans la nature pour devenir fortement toxique, ce qui est beaucoup moins le cas des essences. Un diesel neuf pollue peu, mais au bout de quelques milliers de kilomètre l'efficacité du système est remis en question, soit on imposera une remise a neuf des filtres, soit l'arrêt du véhicule... Le nouveau contrôle technique est pour l'instant légèrement allégé mais pour une courte durée pour être aux normes européennes, d'ou l'interdiction des diesels dans certaines régions d'Europe... Enfin le procédé d'injection direct est la cause principal de ces particules essences comme diesel, sauf que les essences sont majoritairement en injection indirect, contrairement au diesel qui est essentiellement en injection direct. Pour le FAP c'est une solution qui a terme ne suffira pas.

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Invité §ana106Wp

Enfin le procédé d'injection direct est la cause principal de ces particules essences comme diesel, sauf que les essences sont majoritairement en injection indirect, contrairement au diesel qui est essentiellement en injection direct. Pour le FAP c'est une solution qui a terme ne suffira pas.

Ce n'est pas le cas pour les voitures essence neuves qui sont pour les 2/3 à injection directe en Europe...la différence entre essence et diesel ne se situe plus vraiment niveau particules, mais niveau émission de NOx, pour lequel le diesel reste mauvais même en adblue (lequel n'est pas efficace dans les phases d'accélération)

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Ce n'est pas le cas pour les voitures essence neuves qui sont pour les 2/3 à injection directe en Europe...la différence entre essence et diesel ne se situe plus vraiment niveau particules, mais niveau émission de NOx, pour lequel le diesel reste mauvais même en adblue (lequel n'est pas efficace dans les phases d'accélération)

Les particules restent un gros problèmes, plus fines que les particules et il n'y a pas si longtemps l'OMS a montré de l'index l'Europe pour ses diesels, dont la FRANCE est considéré comme pays qui a le plus de véhicules polluant d'Europe... Par sa part de Diesel... les filtres et autres systèmes réduisent les particules, sauf qu'il y a toujours des particules encore plus fines qui s'agglomèrent avec d'autres particules et qui deviennent mortelles pour les êtres vivants. Nous avons le plus grand nombres de décès en Europe, du a la part du diesel. Dire que ce n'est plus un problème, c'est oublié les récentes actualités, dont le contrôle techniques pour les diesels en France qui doit encore se durcir, l'interdiction dans certaines régions lié justement a ce problème qui ne peut techniquement être résolus, sans tomber dans des dépenses trop importante pour y voir une quelconque rentabilité. Depuis le début des années 90 une bataille en France contre le diesel, que les constructeurs Francais ont tout fait pour maintenir, au point de ne faire que du diesel comme Renault, pour les motorisations (appuie de l'Etat principal actionnaire) et Peugeot ce qui explique le bonus depuis des années, et les taxes favorables, ou subvention. Pour rappel les moteurs VAG conformes aux normes Européennes donc identiques a nos diesels, sont 15 fois au dessus des normes US pour la toxicité, le NOX c'est justement ces particules très fines...

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Invité §ana106Wp

les filtres et autres systèmes réduisent les particules, sauf qu'il y a toujours des particules encore plus fines qui s'agglomèrent avec d'autres particules et qui deviennent mortelles pour les êtres vivants. dont le contrôle techniques pour les diesels en France qui doit encore se durcir, l'interdiction dans certaines régions lié justement a ce problème qui ne peut techniquement être résolus, sans tomber dans des dépenses trop importante pour y voir une quelconque rentabilité. Depuis le début des années 90 une bataille en France contre le diesel, que les constructeurs Francais ont tout fait pour maintenir, au point de ne faire que du diesel comme Renault, pour les motorisations (appuie de l'Etat principal actionnaire) et Peugeot ce qui explique le bonus depuis des années, et les taxes favorables, ou subvention. Pour rappel les moteurs VAG conformes aux normes Européennes donc identiques a nos diesels, sont 15 fois au dessus des normes US pour la toxicité, le NOX c'est justement ces particules très fines...

 

 

Faut juste rappeler que le FAP n'est obligatoire que depuis 2012...du coup il reste pas loin de 50% de disesel sans FAP en circulation, sans compter les innombrables dont le FAP a été supprimé (et la vanne EGR également) et qui sont ultra polluants: le nouveau CT vise à éliminer ces "tricheurs"...Les particules ré-agglomérées sortant du pot d'un diesel FAP sont essentiellement des condensats de produits gazeux et bien moins des microparticules qui traversent le FAP...Les NOx sont des gaz nitreux (oxydes d'azote) résultant de la combustion, y compris du bois, rien à voir avec les particules diesel qui sont essentiellement des noyaux carbonés (de nature différente entre diesel et essence, ces derniers étant beaucoup moins toxiques car ne contiennent pas de produits lourds)...Il y a un moyen de rendre les diesel propres, le seul qui soit économiquement valable: les faire fonctionner avec du méthane (voir les bus urbains fonctionnant au GNV (méthane sous pression) et les camions US fonctionnant au GNL (gaz naturel liquéfié)...Le GNL est d'ailleurs la solution choisie pour rendre les navires "propres" ,CMA GCN (compagnie française) a d'ailleurs déjà équipé l'un de ses navires https://lemarin.ouest-france.f [...] urs-au-gaz , et plusieurs autres porte containers géants au GNL sont déjà commandés...Du point de vue volume, le GNL nécessite à peu près le même qu'un réservoir d'essence, et la consommation en volume reste quasiment la même par rapport au gazole..le GNL est bien sur également utilisable sur moteur essence, mais l'installation est plus complexe que pour le GPL à cause de la basse t° du GNL...

 

 

Extrait:

 

Véritable rupture technologique au service de la protection de l’environnement, le GNL permet, par rapport aux navires actuellement motorisés au fuel lourd :

  • jusqu’à 25% de réduction de CO2
  • la réduction de 99% des émissions de soufre
  • la réduction de 99% des émissions de particules fines
  • la réduction de 85% des émissions d’oxydes d’azote

 

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Les particules restent un gros problèmes, plus fines que les particules et il n'y a pas si longtemps l'OMS a montré de l'index l'Europe pour ses diesels, dont la FRANCE est considéré comme pays qui a le plus de véhicules polluant d'Europe... Par sa part de Diesel... les filtres et autres systèmes réduisent les particules, sauf qu'il y a toujours des particules encore plus fines qui s'agglomèrent avec d'autres particules et qui deviennent mortelles pour les êtres vivants. Nous avons le plus grand nombres de décès en Europe, du a la part du diesel. Dire que ce n'est plus un problème, c'est oublié les récentes actualités, dont le contrôle techniques pour les diesels en France qui doit encore se durcir, l'interdiction dans certaines régions lié justement a ce problème qui ne peut techniquement être résolus, sans tomber dans des dépenses trop importante pour y voir une quelconque rentabilité. Depuis le début des années 90 une bataille en France contre le diesel, que les constructeurs Francais ont tout fait pour maintenir, au point de ne faire que du diesel comme Renault, pour les motorisations (appuie de l'Etat principal actionnaire) et Peugeot ce qui explique le bonus depuis des années, et les taxes favorables, ou subvention. Pour rappel les moteurs VAG conformes aux normes Européennes donc identiques a nos diesels, sont 15 fois au dessus des normes US pour la toxicité, le NOX c'est justement ces particules très fines...

 

 

 

Merci pour tes remarques trés pertinentes et tes connaissances qui sont enfin compréhensibles par nous autres "petits élèves"....

Donc si je te suis bien , les diesels, même si on fait plus de 20.000 par an et que l'on vit en montagne, c'est niet :ange: , même si c'est un modèle dernière génération ?

 

Contrairement à ce qu'on peut voir dans le "commerce" ou cette motorisation n'a pas disparue pour autant et semble même chez certains constructeurs revenir aux avant postes avec de nouvelles technologies (cf/Audi), pour toi, sa durée de vie est désormais compter ? d'autant plus que les normes à venir seront terribles pour ce type de moteur ...

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Invité §ana106Wp

 

c'est aussi le cas sur les diesel ;)

 

 

Absolument pas! sur un diesel c'est uniquement la mesure de la contre pression à l'échappement qui déclenche la régénération, laquelle nécessite pour qu'elle puisse se faire, soit une post injection de carburant avec un injecteur spécifique (c'est le système le plus courant, soit (PSA avec additif Cérine) le déclenchement d'un programme spécifique visant à augmenter la t° des gaz...On remarque dans tous les cas la régénération lorsqu'elle se produit car la consommation augmente et ça chauffe notablement (on remarque parfois de l'extérieur des "odeurs de chaud"...)

 

 

Sur le FAP essence, dès qu'il est en t° (presque aussi rapide que le catalyseur), il fonctionne en continu...et un GPF ça coûte 3x moins cher qu'un FAP diesel...

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Je maintiens, un fap diesel ne se régénère pas qu'au moment de la dite régénération déclenchée.

 

Les gaz d'échappement peuvent être suffisamment chaud si on fait des parcours assez longs.

 

Mais elle ne suffit évidemment pas, donc il y a des régénérations déclenchées régulières :jap:

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Invité §ana106Wp

Je maintiens, un fap diesel ne se régénère pas qu'au moment de la dite régénération déclenchée.

 

Les gaz d'échappement peuvent être suffisamment chaud si on fait des parcours assez longs.

 

Mais elle ne suffit évidemment pas, donc il y a des régénérations déclenchées régulières :jap:

 

Vous pouvez "maintenir" ce que vous voulez, la part de régénération continue sur diesel est totalement négligeable: le fait est que t° des gaz d'échappement des diesel est BEAUCOUP trop faible pour permettre la combustion des particules à haute t° d'ignition qui sont les plus nombreuses sur diesel (le MINIMUM sans cérine c'est 550°C alors que la t° des gaz moteur chaud est d'~450°C )...sur un moteur essence, qui de plus chauffe ~3x plus vite (ça tous ceux qui sont passé de diesel à essence s'en aperçoivent tout de suite en hiver!), la t° des gaz en entrée de FAP est largement supérieure (plus de 650°C), de plus les particules étant de composition plus légère , leur t° de combustion est plus basse (500°C)...

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Invité §ana106Wp

Y'a confusion, les nox et les particules fines c'est différent,

 

en effet, les NOx sont des gaz (oxyde d'azote NO et dioxyde d'Azote NO2) et les particules sont des noyaux carbonés solides...dont la composition est d'ailleurs très différente selon qu'ils sont émis par combustion de gazole, de kérozène ou d' essence

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