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Motorisation, énergie, et environnement

Véhicules électriques aujourd'hui ou piles à hydrogène demain ?


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Invité §clo228KJ

Tu pourrais pas mettre autre chose que des liens vers du contenu abonné..?

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Invité §ana106Wp

Oui, mais des millions de voitures bien lourdes ...ça n'aide pas.

...

Donc, pour que la filière hydrogène ecologique aboutisse, faut-il mettre plus d'argent que l'EPR ?(14 milliards au lieu ee 3, et c'est pas terminé)

 

Sans parler des nouveaux EPR à construire pour recherger toutes ces autos,

Et des réseaux HT à déployer pour alimenter les bornes de recharge...coût du km ?

Et lorsque je dépasse des Tesla qui se trainent à moins de 100 kmh sur autoroutes, avec mon 5 cylindres diesel, je rigole...

 

Non, l'électrique n'est pas une finzlité,

Les hybrides seront une phase intermédiaire

 

Et les elect hydrogène seront la cible pour 2040.

 

Même Bolloré a abandonné

 

La voiture élec concerne les urbains...

 

Et pas de réflexions approximatives

..

https://www.usinenouvelle.com/ [...] df.N985149

 

EDF ne pourra pas dinancer d'autres EPR...trop chers.

Tu charges comment toutes ces voitures ?

Faut se projeter â 2040, 2050...

Hein ?!

 

https://www.ouest-france.fr/pa [...] nt-6933794

 

https://www.usinenouvelle.com/ [...] 30.N985189

 

https://www.sciencesetavenir.f [...] les_143317

 

Mouais, faudra chercher autre chose, car des Tesla françaises comme étrangères j'en vois presque tous les jours sur l'autoroute que j'emprunte (je fais 1h30 de route par jour minimum), et elles roulent généralement à une vitesse normale, et j'ai aussi vu une Porsche Panaméra se traîner à 100km/h au lieu de 130, comme quoi...

Le poids d'une électrique c'est pas un argument, ou alors il faut supprimer aussi tous les SUV , ainsi toutes les berlines à plus de 40 000€ et surtout les hybrides qui sont toutes lourdes...

Et les "Boloré"... c'est une plaisanterie? leur bagnole était déjà techniquement dépassée avant d'être lancée , c'était du super bas de gamme et monstrueusement laid...

Il n'y a pas que des EPR pour faire de l'électricité: l'Allemagne produit 2x plus d'électricté renouvelable que nous et avec des conditions moins propices ...d'ailleurs l'EPR a une histoire: s'il est aussi coûteux et compliqué c'est en grande partie ... à cause des Allemands qui y étaient associés, ont imposé leurs vues et se sont débinés lorsqu'ils ont décidé de décrocher du nucléaire...

Selon une projection d'EDF à 2050, la hausse du nombre des voitures électriques ne nécessiterait pas d'augmentation du nombre des centrales...En rappelant que l'électrique est une des solutions, il y aura encore très longtemps des voitures thermiques, mais fonctionnant plutôt avec des carburants renouvelables dont la filière est en pleine construction (ex: éthanol fait avec de l'herbe à éléphant, huile pour diesel fait avec des algues)...

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On peut allonger la liste avec l'emploi de l'huile de friture décantée.

Il y a des filière pour reproduire du pétrole à base de plastique rebuté (mais on en parle très peu car les Cies pétrolières n'y trouvent pas profit)

En Suisse-allemande, il y avait un gars qui était complètement autonome énergétiquemeent avec du gaz de bois pour sa micro-entreprise, mais dès son décès, les Autorités ont tout rasé au profit d'un cartier de villas individuelles et rien ne subsiste de ses travaux de recherche. Il n'était pas du genre à tout consigner sur du papier c'était un praticien.

Mais ça fonctionnait "au poil" :jap:

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Invité §ana106Wp

On peut allonger la liste avec l'emploi de l'huile de friture décantée.

Il y a des filière pour reproduire du pétrole à base de plastique rebuté (mais on en parle très peu car les Cies pétrolières n'y trouvent pas profit)

En Suisse-allemande, il y avait un gars qui était complètement autonome énergétiquemeent avec du gaz de bois pour sa micro-entreprise, mais dès son décès, les Autorités ont tout rasé au profit d'un cartier de villas individuelles et rien ne subsiste de ses travaux de recherche. Il n'était pas du genre à tout consigner sur du papier c'était un praticien.

Mais ça fonctionnait "au poil" :jap:

 

 

Oui, l'huile non seulement décantée mais microfiltrée est utilisée par quelques connaisseurs, j'en connais un qui a une vieille Mercedes E123 à moteur 3 litres qui roule à l'huile, mais bien peu de moteurs supportent ça sans casser la pompe à injection , car l'huile est beaucoup plus visqueuse que le gazole...

Pour le reste, ça pue la théorie du complot: le recyclage du plastique en "pétrole" a été développé par les pétroliers eux-mêmes , seuls à disposer des infrastructures nécessaires et producteurs des produits chimiques destinés aux plastiques... quand au "gaz de bois" je ne vois pas ou est la révolution: il a été inventé au 19° siècle, a d'abord servi notamment pour alimenter des lampadaires, et durant la 2° guerre mondiale, son usage était très commun, notamment de nombreux véhicules roulaient au gaz de bois (gazogène)...mais ça restait peu efficace et polluant...

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Je ne dis pas quelle gaz de bois est une nouveauté.

Je cite simplement ce gars qui a repensé d'exploiter cette filière en récupérant des chutes de bois à la scierie du coin. Il s'est construit un générateur fixe conséquent,

qui en plus de lui produire du gaz consommé par un moteur à essence récupéré et recyclé* lui permettait de produire son électricité pour sa petite entreprise et son logement, de vendre du courant et de produire son eau chaude. Il en avait assez pour en offrir au voisin si celui-ci en avait voulu ! ! !

*) Subaru.

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Invité §clo228KJ

on a enormement de choix pour produire du jus...je me fait aucun souci pour les pays riches, on a juste a choisir le meilleur compromis entre pollution et production, mais les solutions ne manquent pas. Il y en a pletore !

Va t'on choisir les bonnes, c une autre question, mais l'interet ecolo long terme vient de + en + en consideration et c tant mieux.

Moitié nucleaire, moitié renouvelable me semble une bonne proportion, a condition de faire ca bien et de pas se precipiter, l'efficience des renouvelables augmente d'année en année et c une delicate equation le mix energetique.

A t'on les moyens de faire ca maintenant ou faut-il encore attendre pour optimiser les rendements et solutions de stockage du 'bio'?

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Invité §ana106Wp

Je ne dis pas quelle gaz de bois est une nouveauté.

Je cite simplement ce gars qui a repensé d'exploiter cette filière en récupérant des chutes de bois à la scierie du coin. Il s'est construit un générateur fixe conséquent,

qui en plus de lui produire du gaz consommé par un moteur à essence récupéré et recyclé* lui permettait de produire son électricité pour sa petite entreprise et son logement, de vendre du courant et de produire son eau chaude. Il en avait assez pour en offrir au voisin si celui-ci en avait voulu ! ! !

*) Subaru.

 

Perso, je trouve que , excepté de façon très artisanale comme ça semble avoir été le cas ici, d'utiliser des "déchets de bois" (faibles quantités, car la majorité est DEJA recyclée par ex. pour des panneaux de particules et du triply) pour faire du gaz de bois qui est une méthode polluante, est une mauvais idée alors qu'il existe une méthode industrielle relativement récente qui permet de transformer la cellulose du bois en éthanol , lequel est utilisable sous forme d'E85 dans un moteur à essence avec des modifs minimes...

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Invité §ana106Wp

on a enormement de choix pour produire du jus...je me fait aucun souci pour les pays riches, on a juste a choisir le meilleur compromis entre pollution et production, mais les solutions ne manquent pas. Il y en a pletore !

Va t'on choisir les bonnes, c une autre question, mais l'interet ecolo long terme vient de + en + en consideration et c tant mieux.

Moitié nucleaire, moitié renouvelable me semble une bonne proportion, a condition de faire ca bien et de pas se precipiter, l'efficience des renouvelables augmente d'année en année et c une delicate equation le mix energetique.

A t'on les moyens de faire ca maintenant ou faut-il encore attendre pour optimiser les rendements et solutions de stockage du 'bio'?

 

Pour le moment la méthode de stockage la plus souvent mise en avant (l'hydrogène) a un très mauvais rendement...Le meilleur rendement de stockage de masse de l'électricité est obtenu avec des moyens "mécaniques" simples

http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=stockage-technologies

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] 3%A9nergie

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Oui, cela permet de compenser partiellement les pics de consommation...la nuit.

et coté auto, permet partiellement de recharger des batteries...le nucléaire, l'éolien...doivent compenser

 

Mais les VE à batteries restent limitées en temps de charge et autonomie...

Pour améliorer la chose, plus de batteries et plus de poids et de consommation et plus d'entretien de route,

et plus de temps de charge et plus de puissance de charge, des réseaux HT plus gros,

..plus plus plus....

 

Est-ce la bonne voie ?

 

 

Trouver de nouvelles techno de batteries

De nouvelles méthode de production d'hydrogène...

D'autres solutions ? : moins rouler ? Plus de TC ? Autres ?

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Invité §ana106Wp

Oui, cela permet de compenser partiellement les pics de consommation...la nuit.

et coté auto, permet partiellement de recharger des batteries...le nucléaire, l'éolien...doivent compenser

 

Mais les VE à batteries restent limitées en temps de charge et autonomie...

Pour améliorer la chose, plus de batteries et plus de poids et de consommation et plus d'entretien de route,

et plus de temps de charge et plus de puissance de charge, des réseaux HT plus gros,

..plus plus plus....

 

Est-ce la bonne voie ?

 

 

Trouver de nouvelles techno de batteries

De nouvelles méthode de production d'hydrogène...

D'autres solutions ? : moins rouler ? Plus de TC ? Autres ?

La tendance des batteries est à l'allègement, à l'augmentation de la capacité sans augmentation de poids, à l'accélération de la durée de charge...ex: depuis la sortie de la Renault Zoé, le poids du pack batterie n'a pas augmenté, alors que sa capacité a plus que doublé, et encore, Renault n'est pas vraiment à la pointe de la technologie en la matière, pareil pour la vitesse de chargement: Tesla commence à déployer ses superchargeurs 250KW/h qui divisent presque la durée de charge par 2 (les plus puissants Ionity sont encore plus puissants) ...

 

Plus de poids ne signifie pas nécessairement plus de consommation, ainsi une Tesla modèle 3 long range dual motor consomme presque 20% de moins sur autoroute qu'une Renault Zoé...

L'entretien des routes c'est le nouvel argument , qui ne trompe que les ignares, car inventé pour critiquer gratuitement les voitures électriques, en "oubliant" que la plupart des SUV de moyenne gamme qui grouillent sur les routes, sont aussi lourds qu'une Model 3...Et lorsque l'on s'informe, on découvre que 90% de l'usure des routes vient des poids lourds...

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La course à l'amélioration des accumulateurs induit la recherche des "terres rares".

Et là c'est comme l'or sale.

Il y a les cours qui flambent et des personnes qui s'enrichissent, d'autres qui sont spoliées.

Sans parler de la pollution, de la destructions de terres arables et la déforestation...

En clair: on a rien sans rien ! ! !

 

-Les terres rares regroupent 17 métaux : le scandium, l'yttrium, et les quinze lanthanides (Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, et Lutécium). Ces métaux sont devenus indispensables car ils sont utilisés dans des fabrications de haute technologie. On retrouve ainsi des terres rares dans les batteries de voitures électriques et hybrides, dans les LED, les puces de smartphone, les écrans d'ordinateurs portables, les panneaux photovoltaïques, les éoliennes...

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Invité §ana106Wp

La course à l'amélioration des accumulateurs induit la recherche des "terres rares".

Et là c'est comme l'or sale.

Il y a les cours qui flambent et des personnes qui s'enrichissent, d'autres qui sont spoliées.

 

Les substances que vous citez sont surtout utilisées dans les systèmes électroniques et surtout les moteurs électriques à aimants permanents utilisés sur les électriques coréenne et Chinoises, peu dans les batteries, mais Tesla (tout comme Renault) utilise des moteurs sans terres rares (sauf pour l'électronique de puissance)... les nouvelles batteries sèches lithium-fer-phosphate+ supercondensateurs que Tesla développe au sein de sa filiale Maxwell, rachetée justement pour sa technologie, utilisent beaucoup moins de terres rares et beaucoup moins de cobalt et devraient être assez révolutionnaires...

On en saura plus lors du "battery day" en octobre...

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Ah, j'allais justement poser la question au sujet du battery day.

Je ne savais pas qu'il était désormais planifié pour octobre... merci pour l'info.

Je suppose que personne ne sait encore ce qui y sera annoncé ?

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Il y a eu, dans la semaine, un reportage sur RTS 1, la télévision suisse-romande sur les recherches menées par l'EPFL (Lausanne) à propos des nouveaux carburants.

Non seulement ils seraient neutre en émission de CO2 mais en mélangeant H2 avec du CO2 récupéré dans l'atmosphère on engendrerait un carburant "dévorant" du CO2...

Ils disent que l'hydrogène qu'ils ont produite pour l'expérience est électrolytique, donc provient d'énergie solaire pure.

Quelques véhicules roulent grâce à ce gaz innovant; je cite.

Il faut maintenant voir s'ils peuvent le produire à grande échelle et de manière continue, en vue d'une fourniture sans lacune dans les livraisons.

Car au niveau du labo, si durant 2 ou 3 jours il y a rupture dans la production, on peut remplacer les services rendus par les véhicules adaptés à cette énergie.

Mais lorsqu'une grosse flotte de bagnoles attendrons pour faire "le plein" plus question de dire: -On a eu des soucis avec...

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Ils disent que l'hydrogène qu'ils ont produite pour l'expérience est électrolytique, donc provient d'énergie solaire pure.

 

Electrolytique ca veut juste dire qu'il a été produit par électrolyse.

Vu la quantité d'électricité nécessaire pour faire une électrolyse qui produise assez d'hydrogène, il y a fortes chances que cet hydrogène soit produit à partir d'une électricité d'origine plus conventionnelle...

Dans tous les cas, une production en quantité industrielle sera probablement trop énergivore pour reposer uniquement sur les energies renouvelables.

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Invité §ana106Wp

Electrolytique ca veut juste dire qu'il a été produit par électrolyse.

Vu la quantité d'électricité nécessaire pour faire une électrolyse qui produise assez d'hydrogène, il y a fortes chances que cet hydrogène soit produit à partir d'une électricité d'origine plus conventionnelle...

Dans tous les cas, une production en quantité industrielle sera probablement trop énergivore pour reposer uniquement sur les energies renouvelables.

 

Avec électricité d'origine conventionnelle ça ne se fait pas, car l'hydrogène obtenu par électrolyse coûte 5x plus cher que l'extraction du méthane...Mais c'est sûr que produire de très grandes quantités d'H² avec de l'électricité solaire/éolienne, ça ne tient pas la route et ça relève du gaspillage d'énergie vu le mauvais rendement de la méthode.

 

A mon avis, une énergie peu polluante qui va se développer , dans la limite des capacités de production, c'est l'utilisation d'éthanol, qui s'il n'est pas l'alcool le plus efficace , il a l'avantage de ne pas être toxique comme le méthanol (ce dernier est nettement plus énergétique): en effet, une méthode de production d'éthanol à base de CO² (issu pour le moment d'émissions d'industries) a été mise au point et elle s'avère être d'un excellent rendement, idem pour l'éthanol issu de la fermentation bactérienne de cellulose pour la transformer en sucres ce qui permet d'en faire de l'alcool (produit avec du miscanthus): l'avantage c'est qu'on peut l'utiliser même pur sur des moteurs à pistons peu modifiés (idéalement il faut une suralimentation pour pouvoir ajuster la compression et un réchauffeur de carburant pour optimiser les démarrages et éviter les imbrûlés à froid (c'est ce dernier point qui freine le plus avec l'E85)...Et pour les diesel, une injection de méthane liquide , mais là il faut un investissement plus lourd à cause de la basse t° du méthane liquide: ça se fait sur des camions et des navires, la pollution est très fortement réduite, ça émet très peu de particules (donc plus cet encrassement devenu légendaire des diesel), le bruit également (combustion plus douce) et l'huile tient plus longtemps et se salit peu...

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Oui, mais des millions de voitures bien lourdes ...ça n'aide pas.

 

Vous dites cela à cause du futur malus qui serait fonction du poids des voitures? Alors bien sûr les électriques seraient exemptées..

Otez moi d'un doute: l'énergie nécessaire pour propulser une automobile, ce n'est pas la même provenant d'une batterie ou d'un moteur thermique? Il ne faut pas la même puissance pour propulser à 100 km/h une voiture de 1500 kg?

J'oubliais.. il y a cette histoire de CO2! :D

 

Mais l'énergie électrique stockée dans des batteries, les batteries elles mêmes et les voitures électriques, ce n'est pas aussi pourvoyeur de CO2? Qui peut encore cautionner ces bobards alors que guère plus d'un tiers de l'électricité européenne provient des énergies renouvelables, elles mêmes (solaire, éolien) indirectement émettrices de CO2?

 

Bref..

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Invité §clo228KJ

le solaire, éolien genere in fine bcp moins de co2 que ce qui est obtenu a partir du petrole..

pour le reste, de quoi se compose le petit 2 tiers que vous evoquez, est-il emetteur de bcp de co2 ?

Qd au malus poids, je suis pour, au moins cela fera prendre conscience aux constructeurs de cette derive inflationniste du poids tout a fait dispensable, et les amener a engranger une reflexion vers la conception de voitures + legeres.

Le poids est un vrai fleau que ce soit pour le freinage, les pneus et plaquettes, la conso, la reactivité, la conso de matieres 1ere et leur recyclage...on peut sensiblement ameliorer le bilan eco des voitures en faisant attention a ce genre de choses.

Il faudrait aussi, selon moi, arreter de considerer que la climatisation en serie est normale sur quasi toutes les voitures. Elle est dispensable dans la plupart des endroits, et devrait etre d'une part fortement taxée et avec obligation pour les constructeurs de proposer au moins 1 version de chaque modele sans clim.

Pourquoi ne taxe-on pas la clim, qu'elle soit dans les voitures ou pas d'ailleurs, alors qu'elle prend une part de + en + grande dans la conso energetique globale (+ de 20% je crois maintenant), je n'ai jamais compris ca.

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Je suis pas certain que gain de poids et écologie soit très compatible dans la fabrication tout en augmentant la sécurité passive

Utilisation de fibre de carbone, composite et autre plastique.

 

Quand à la clim rien de t’empêche de l'allumer seulement quand tu en as besoin. C'est juste une éducation. Pourquoi vouloir taxer et encore taxer. Trop facile comme réponse.

 

Essaye de vendre une voiture sans clim ou sans direction assisté et tu vas vite comprendre que personne en veut

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Invité §clo228KJ

Oui c'est sur, voir les enfants elevés dans des voitures a clim se sont habitués et sont devenus fragiles au point de ne pas supporter une voiture sans clim..l'éducation ne serait-ce pas d'apprendre a se passer de ce genre de choses ?

la clim est polluante meme sans fonctionner, par ex j'ai une clim "imposée", mon modele n'existait pas sans, je ne l'allume jamais mais il a fallu la fabriquer, il va falloir la recycler, ca ajoute du poids a la voiture et il y a des composants polluants dans le circuit.

Ca posait de pb a personne que la norme soit 'pas de clim' avant, est-ce si necessaire ?. Je suis juste triste de trouver la clim normale dans une voiture, ce genre de chose me fait dire que lorsqu'on est meme pas capable de soulager la planete de choses polluantes et dispensables, on est egalement pas pret a la depolluer efficacement et durablement. Parce qu'un jour, a cause de cette mentalité, il se peut qu'on soit obligé de se restreindre sur le moins dispensable.

Diminuer le poids c se concentrer sur moins de materiaux qui pourront etre + efficacement recyclés par les fillieres specialisées. Ils permettent aussi d'utiliser moins d'autres materiaux, et c justement parce qu'ils vont devenir de + en + synthetiques et specialisés et qu'il est rentable et perénne de creer les filieres ad-oc.

D'une maniere generale, reduire le poids n'a pratiquement que des avantages, et on peut le faire sans negliger la securité, l'inflation des 3 dernieres decennies etant certes en partie due a la securite mais aussi en partie due a l'ajout d'electronique et d'elements de confort (regarde le poids d'une dacia sandero par ex, qui respecte les normes de securité, qd on veut on peut et il y a encore de la marge).

On s'est habitué a ce luxe, il faudrait s'en deshabituer d'au moins une partie, mais je doute que ce soit realiste effectivement si on fait confiance aux gens (vu qu'ils pensent + comme toi que comme moi) , alors des mesures cohercitives dans le domaine je suis pour (et meme ds ts les domaines concernant l'ecologie d'ailleurs mais c un autre debat) .

Encore faut-il que ce soit bien fait, mais c un autre debat aussi-)

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le solaire, éolien genere in fine bcp moins de co2 que ce qui est obtenu a partir du petrole..

pour le reste, de quoi se compose le petit 2 tiers que vous evoquez, est-il emetteur de bcp de co2 ?

Qd au malus poids, je suis pour, au moins cela fera prendre conscience aux constructeurs de cette derive inflationniste du poids tout a fait dispensable, et les amener a engranger une reflexion vers la conception de voitures + legeres.

Le poids est un vrai fleau que ce soit pour le freinage, les pneus et plaquettes, la conso, la reactivité, la conso de matieres 1ere et leur recyclage...on peut sensiblement ameliorer le bilan eco des voitures en faisant attention a ce genre de choses.

Il faudrait aussi, selon moi, arreter de considerer que la climatisation en serie est normale sur quasi toutes les voitures. Elle est dispensable dans la plupart des endroits, et devrait etre d'une part fortement taxée et avec obligation pour les constructeurs de proposer au moins 1 version de chaque modele sans clim.

Pourquoi ne taxe-on pas la clim, qu'elle soit dans les voitures ou pas d'ailleurs, alors qu'elle prend une part de + en + grande dans la conso energetique globale (+ de 20% je crois maintenant), je n'ai jamais compris ca.

 

Généralement, la stratégie de nos politiques est la suivante :

1) On pousse les constructeurs à développer une techno

2) On pousse les consommateurs à l'utiliser jusqu'à en devenir dépendant

3) Quand tout le monde est dépendant et équipé, on TAXE. :love:

Oui c'est sur, voir les enfants elevés dans des voitures a clim se sont habitués et sont devenus fragiles au point de ne pas supporter une voiture sans clim..l'éducation ne serait-ce pas d'apprendre a se passer de ce genre de choses ?

la clim est polluante meme sans fonctionner, par ex j'ai une clim "imposée", mon modele n'existait pas sans, je ne l'allume jamais mais il a fallu la fabriquer, il va falloir la recycler, ca ajoute du poids a la voiture et il y a des composants polluants dans le circuit.

Ca posait de pb a personne que la norme soit 'pas de clim' avant, est-ce si necessaire ?. Je suis juste triste de trouver la clim normale dans une voiture, ce genre de chose me fait dire que lorsqu'on est meme pas capable de soulager la planete de choses polluantes et dispensables, on est egalement pas pret a la depolluer efficacement et durablement. Parce qu'un jour, a cause de cette mentalité, il se peut qu'on soit obligé de se restreindre sur le moins dispensable.

Diminuer le poids c se concentrer sur moins de materiaux qui pourront etre + efficacement recyclés par les fillieres specialisées. Ils permettent aussi d'utiliser moins d'autres materiaux, et c justement parce qu'ils vont devenir de + en + synthetiques et specialisés et qu'il est rentable et perénne de creer les filieres ad-oc.

D'une maniere generale, reduire le poids n'a pratiquement que des avantages, et on peut le faire sans negliger la securité, l'inflation des 3 dernieres decennies etant certes en partie due a la securite mais aussi en partie due a l'ajout d'electronique et d'elements de confort (regarde le poids d'une dacia sandero par ex, qui respecte les normes de securité, qd on veut on peut et il y a encore de la marge).

On s'est habitué a ce luxe, il faudrait s'en deshabituer d'au moins une partie, mais je doute que ce soit realiste effectivement si on fait confiance aux gens (vu qu'ils pensent + comme toi que comme moi) , alors des mesures cohercitives dans le domaine je suis pour (et meme ds ts les domaines concernant l'ecologie d'ailleurs mais c un autre debat) .

Encore faut-il que ce soit bien fait, mais c un autre debat aussi-)

 

J'ai un élément de réponse : dans une bagnole comme ma R4, il n'y a pas besoin de clim : c'est naturellement ventilé, et les surfaces vitrées sont minimalistes, bien que totalement suffisantes.

Dans une voiture moderne, c'est indispensable : surfaces vitrées immenses, joints bien étanches, et souvent : voiture sombre, tableau de bord de 2m² noir, sièges noirs, etc...

 

A-t-on déjà vu une R4 noire avec sièges noirs ? Moi non. :bah:

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Vous dites cela à cause du futur malus qui serait fonction du poids des voitures? Alors bien sûr les électriques seraient exemptées..

Otez moi d'un doute: l'énergie nécessaire pour propulser une automobile, ce n'est pas la même provenant d'une batterie ou d'un moteur thermique? Il ne faut pas la même puissance pour propulser à 100 km/h une voiture de 1500 kg?

J'oubliais.. il y a cette histoire de CO2! :D

 

Mais l'énergie électrique stockée dans des batteries, les batteries elles mêmes et les voitures électriques, ce n'est pas aussi pourvoyeur de CO2? Qui peut encore cautionner ces bobards alors que guère plus d'un tiers de l'électricité européenne provient des énergies renouvelables, elles mêmes (solaire, éolien) indirectement émettrices de CO2?

 

Bref..

 

 

Il faut autant de besoin énergétique pour déplacer 1500kg à 100km/h, VE ou VT.

 

Mais il faut entre 2 et 3 fois d'énergie électrique que d’énergie thermique, à cause du rendement minable d'un moteur thermique.

 

Avant qu'une voiture électrique soit 3 fois plus lourde qu'un véhicule thermique, on va donc pouvoir mettre beaucoup beaucoup de batteries dedans.

 

Oui, la fabrication d'une batterie est lourde de conséquence en CO2, mais amortie en moins 100kkm en Europe.

 

Le bilan est positif en faveur des VE, toute littérature confondue, et depuis plusieurs années.

Pas la peine de relancer un débat faux et anachronique.

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...

Pourquoi ne taxe-on pas la clim, qu'elle soit dans les voitures ou pas d'ailleurs, alors qu'elle prend une part de + en + grande dans la conso energetique globale (+ de 20% je crois maintenant), je n'ai jamais compris ca.

 

Tu as une source pour tes 20%, stp?

Je n'ai JAMAIS entendu cette valeur, ni même cet ordre de grandeur.

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20% c'est peut-être trop, mais pas loin d'un litre de plus pour 100 km. *

Il faut davantage d'énergie pour rafraîchir l'air que pour la chauffer!

A New-York (par exemple), il y a des années qu'ils savent que l'énergie consommée est plus utilisée par les climatiseurs que par les chauffages.

* pour moi pour une voiture qui fait env 6,4 l /100 km.

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Invité §clo228KJ

Je n'etais pas sur, j'ai juste un peu d'avance, mais on est bien autour de ces eaux la..env.10% actuellement , allant vers 45% si on continue tranquilou comme ca selon source 1 et deja 20% selon source 2.

Je parlais bien de la part conso electrique mondiale generée par la clim. Ce n'est qu'un debut, les populations s'equipent de + en + et d’ici une trentaine d’années, les spécialistes estiment que le nombre d’appareils devraient être multiplié par 3.

Par ex. aux USA taux d'equipement 90%..4% en france..

Pour la voiture on doit etre vers 15% de surconso oui,en moyenne, lorsqu'elle est en fonctionnement. A ca il faut ajouter les couts ecolos de fabrication, entretien, recyclage.

Source 1 :

"Les 1,6 milliard de climatiseurs installés dans le monde génèrent 10% de la consommation électrique mondiale. Dopés par l'équipement des pays émergents, ils représenteront 45% de la demande mondiale d'électricité en 2050, si aucune correction de trajectoire n'est décidée."

https://bfmbusiness.bfmtv.com/ [...] 57946.html

 

Source 2:

"Aujourd’hui, les climatiseurs et autres ventilateurs représenteraient 20% de la consommation d’électricité mondiale. Cette part devrait s’accroitre très rapidement dans les années à venir car de nouveaux pays émergents vont s’équiper de plus en plus et donc augmenter la demande en électricité."

https://www.cacheclimatisation [...] sommation/

 

explosion demographique + population fragile de + en + elevée a la clim qui ne supporte pu la chaleur = j'ose meme pas y penser

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Oui, la fabrication d'une batterie est lourde de conséquence en CO2, mais amortie en moins 100kkm en Europe.

 

Sauf que... celui qui fait 100000km en 10 ans, comme c'est généralement le cas en VE, il n'amortira jamais sa batterie, parce-qu'elle sera foutue.

Et celui qui fait 100000km en 5 ans n'arrivera pas à 10 ans à cause du nombre de cycles de la batterie...

Tu as une source pour tes 20%, stp?

Je n'ai JAMAIS entendu cette valeur, ni même cet ordre de grandeur.

 

Perso je n'ai pas de chiffre, mais ça ne m'étonnerait pas, selon la région.

20% c'est peut-être trop, mais pas loin d'un litre de plus pour 100 km. *

Il faut davantage d'énergie pour rafraîchir l'air que pour la chauffer!

A New-York (par exemple), il y a des années qu'ils savent que l'énergie consommée est plus utilisée par les climatiseurs que par les chauffages.

* pour moi pour une voiture qui fait env 6,4 l /100 km.

 

Sur mes hybrides on est très loin de 1L/100 de plus. Si ça atteint 0,5L/100 c'est vraiment le pire cas, avec 40°C dehors et 20°C dedans.

Voir même, ça consomme plus sans clim qu'avec, si il fait trop chaud, parce-que la clim sert aussi à refroidir la batterie, et donc à consommer moins.

 

Après, ça dépend de la route et de l'usage. Pour 3°C de moins sur route ça consomme quedal. Pour 15°C de moins en ville, là ça compte un peu plus.

 

Ça n'a rien à voir. Le chauffage est gratuit dans une voiture.

Et 1l de plus, ça fait bien entre 15 et 20% de plus. Je n'ai jamais ni entendu ni constaté cette surconsommation.

 

C'est loin d'être gratuit, le chauffage. On brule du pétrole pour ça.

Et pour une électrique ou hybride, c'est presque pire.

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Pourquoi veux-tu qu'une batterie de 100kkm soit foutue?

Et si elle l’était , où serait le problème puisqu’elle aurait déjà "amorti" son cout CO2 de fabrication?

20% de surconso avec la clim ne t'étonne pas, alors que tu constates aussi 0.5l/100 grand max. Bizarre?

 

Il comparait les consos des voitures thermiques avec celles des logements. Pas voiture thermique vs voiture elec. Et dans une voiture thermique, le chauffage est gratuit.

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Pourquoi veux-tu qu'une batterie de 100kkm soit foutue?

Et si elle l’était , où serait le problème puisqu’elle aurait déjà "amorti" son cout CO2 de fabrication?

20% de surconso avec la clim ne t'étonne pas, alors que tu constates aussi 0.5l/100 grand max. Bizarre?

 

Il comparait les consos des voitures thermiques avec celles des logements. Pas voiture thermique vs voiture elec. Et dans une voiture thermique, le chauffage est gratuit.

 

Relis bien ce que j'ai écrit plus haut. :jap:

 

Et le but c'est de moins polluer, pas juste d'amortir son cout CO² de fabrication. Ni de ruiner son proprio, ni de jeter la voiture complète parce-que la batterie coute plus cher que la voiture...

 

Pour les 20%, on ne parlait pas des clims automobile spécifiquement. Il y a des clims dans les maisons, dans les immeubles, dans les bureaux, dans les centres commerciaux, dans les usines, dans les datacenters... (as-tu une idée du cout CO² d'un datacenter, comme ceux nécessaires pour notre future 5G et conduite autonome ?)

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C'est loin d'être gratuit, le chauffage. On brule du pétrole pour ça.

 

 

 

Faux, le chauffage de l'habitacle se fait par récupération des calories produites par le moteur en fonctionnement, qui quand le chauffage n'est pas en fonction sont évacuées par le circuit de refroidissement.

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Invité §clo228KJ

Pour les 20%, on ne parlait pas des clims automobile spécifiquement. Il y a des clims dans les maisons, dans les immeubles, dans les bureaux, dans les centres commerciaux, dans les usines, dans les datacenters... (as-tu une idée du cout CO² d'un datacenter, comme ceux nécessaires pour notre future 5G et conduite autonome ?)

 

Il y a meme des pays comme le quatar qui climatise des rues entieres.. (ce pays consacre déjà 60 % de son électricité à la climatisation).

https://www.novethic.fr/actual [...] 47837.html

 

Le pb c'est qu'on ne s'arrete pas.. la plupart des gens n'ont aucune conscience de l'impact actuel et surtout futur de ces petits luxes, tant qu'une brise legere leur parcoure les cheveux. Ou, + grave, en on conscience et s'en tapent !

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...Et le but c'est de moins polluer, pas juste d'amortir son cout CO² de fabrication. Ni de ruiner son proprio, ni de jeter la voiture complète parce-que la batterie coute plus cher que la voiture.....

 

Tout à fait.

Une batterie n'est pas morte à 100kkm. D’ailleurs, elle est même souvent encore garantie à ce kilométrage.

Donc, on continue à baisser le CO2 / km.

Et on est en recherche de batteries usagées (pas mortes, usages) pour le stockage stationnaire. Donc, qui fera encore baisser le cout CO2 par km.

 

...Pour les 20%, on ne parlait pas des clims automobile spécifiquement. ...

 

Si si, le sujet est bien +20% de conso dans une voiture avec la clim.

J'attends encore les sources.

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