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Motorisation, énergie, et environnement

Véhicules électriques aujourd'hui ou piles à hydrogène demain ?


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J’ai lu dans la presse, trouvé en kiosque (magazine ENr & DD), un article complet sur le comparatif entre Véhicules électriques et piles à hydrogène. Selon eux il n’y a pas photo pour le VE.

Qu’en pensez-vous ?

Vu aussi des articles sur Tesla, la Bmw I3, Kia Soul et l'Optima rechargeable…

http://web2store.mlp.fr/produit.aspx?edi_code=cegmgw85p9M%3D&tit_code=Vorp7rd6IUU%3D

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Invité §fre073UP

Ça veut dire quoi y a pas photo pour le VE ?

C'est mieux ou c'est moins bien ?

 

Comme il n'y a pas de véhicule a hydrogène en vente à un prix abordable, j'ai bien peur que le VE soit la seule solution à moyen terme.

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Ça veut dire que sans conteste, compte tenu de la baisse des coûts, des rendements et des progrès des batteries le VE est plus intéressant et semble t il, le véhicule à hydrogène aura du mal à s'imposer... à lire

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Comme il n'y a pas de véhicule a hydrogène en vente à un prix abordable, j'ai bien peur que le VE soit la seule solution à moyen terme.

 

Hé bien moi je parie le contraire.

A moyen terme, les infrastructures de recharge seront toujours nettement insuffisantes pour le commun des mortels.

Ce sera beaucoup plus simple et économique d'installer des pompes à hydrogène.

Les voitures à hydrogène sont prêtes, elles existent déjà, et de ce côté les progrès sont loin d'être terminés.

 

POur demain c'est l'hybride rechargeable qui sera la norme. Donc pour apres demain il est difficile de spéculer sur une technologie en particulier.

 

Le problème des VE restera l'autonomie...

 

Je pense aussi.

 

Mais le vrai problème des VE n'est pas l'autonomie, sinon on en aurait tous une en 2ème voiture.

Le, ou plutôt les vrais problèmes, c'est :

- Le coût de la batterie

 

- La longévité de la batterie

- Le temps de charge

- Le poids

- Et surtout, SURTOUT : il n'y a aucun réseau électrique en France qui soit capable de supporter la recharge d'une bagnole par foyer chaque nuit.

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Pierre, je pense que tu fais erreur, car les VE vont évoluer très rapidement en autonomie, par la capacité de leur batterie et l'évolution technologique (batteries zinc air par exemple).

Cela devient au contraire un énorme potentiel de stockage d'électricité.

Bien entendu, il faudra gérer tout cela avec les solutions intelligentes pour pouvoir gérer le flux d'énergie. Il y également des projets de stockage tampon pour ne pas déstabiliser les réseaux.

Quand au coût de la batterie, il baisse chaque mois. De plus il y a des nouvelles technos qui vont arriver rapidement moins coûteuses également.

Il faut comparer l'essor du VE à celui du téléphone gsm où tous le prenait comme un gadget et aujourd'hui il devient un outil indispensable.

Quand à l'hybride rechargeable, notamment la dernière Toyota Prius rechargeable qui est très performante c'est une bonne passerelle aujourd'hui en attendant les nouvelles générations de VE qui devraient supplanter le secteur dans les années à venir...

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Pierre, je pense que tu fais erreur, car les VE vont évoluer très rapidement en autonomie, par la capacité de leur batterie et l'évolution technologique (batteries zinc air par exemple).

Cela devient au contraire un énorme potentiel de stockage d'électricité.

Bien entendu, il faudra gérer tout cela avec les solutions intelligentes pour pouvoir gérer le flux d'énergie. Il y également des projets de stockage tampon pour ne pas déstabiliser les réseaux.

Quand au coût de la batterie, il baisse chaque mois. De plus il y a des nouvelles technos qui vont arriver rapidement moins coûteuses également.

Il faut comparer l'essor du VE à celui du téléphone gsm où tous le prenait comme un gadget et aujourd'hui il devient un outil indispensable.

Quand à l'hybride rechargeable, notamment la dernière Toyota Prius rechargeable qui est très performante c'est une bonne passerelle aujourd'hui en attendant les nouvelles générations de VE qui devraient supplanter le secteur dans les années à venir...

 

 

Cela fait 10 ans que l'on nous promet des batteries pouvant assurer 1000 km d'autonomie. CE n'est pas demain que ca arrivera.

 

Et il y a aussi la contrainte du temps de charge. Un plein de carburant fossile permet de faire 800km et ca prend 10 minutes. Une charge complète de batterie actuelle pour faire 200km réels c'est au mieux deux heures.

 

le VE, c'est potentiellement l'avenir mais concrètement une source de contraintes multiples, qui ne correspondent pas à notre rythme de vie. Non, l'hybride rechargeable est a mon sens la référence de demain en matière automobile car cette technologie compile les avantages des deux motorisations...

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Pierre, je pense que tu fais erreur, car les VE vont évoluer très rapidement en autonomie, par la capacité de leur batterie et l'évolution technologique (batteries zinc air par exemple).

Cela devient au contraire un énorme potentiel de stockage d'électricité.

Bien entendu, il faudra gérer tout cela avec les solutions intelligentes pour pouvoir gérer le flux d'énergie. Il y également des projets de stockage tampon pour ne pas déstabiliser les réseaux.

Quand au coût de la batterie, il baisse chaque mois. De plus il y a des nouvelles technos qui vont arriver rapidement moins coûteuses également.

Il faut comparer l'essor du VE à celui du téléphone gsm où tous le prenait comme un gadget et aujourd'hui il devient un outil indispensable.

Quand à l'hybride rechargeable, notamment la dernière Toyota Prius rechargeable qui est très performante c'est une bonne passerelle aujourd'hui en attendant les nouvelles générations de VE qui devraient supplanter le secteur dans les années à venir...

 

Non je ne fais pas erreur, je suis parfaitement au courant des "avancées" technologiques. Je parlerais plutôt de "non-avancées".

 

Je répète, comme pour mon post précédent : l'autonomie n'est PAS un problème. C'est un moyen de se donner une excuse de rouler au pétrole.

 

Comme dit Sofa, ça fait 10 ans (ou plutôt 20 ?) qu'on nous promet des tas de trucs, qu'il y a des projets et innovations plein les cartons... et rien ne sort.

Pourquoi rien ne sort ?

Parce-que TOUTES les possibilités d'avancement sont hors de prix, parce-que techniquement très compliquées à mettre en œuvre à grande échelle.

Les stockages tampon et solutions intelligentes, d'une part ça a un coût certain, et d'autre part c'est toujours très limité.

 

Qui va vouloir payer pour repenser totalement les réseaux électriques ?

Qui va vouloir acheter une citadine à 20000€ en 2ème voiture ?

Qui va pouvoir charger sa voiture toute la nuit en pleine rue ?

Qui voudra voir pousser des centrales nucléaire à côté de chez lui ?

Qui voudra s'occuper du recyclage des batteries ?

Qui voudra d'une voiture dont la durée de vie est de moins de 10 ans ?

 

Et bien, personne.

Et c'est pour ça que ça ne progresse pas. :bah:

 

L'hybride rechargeable, c'est juste 2 voitures en une. Ca répond à un besoin de bien peu de monde finalement, et c'est un moyen de rassurer les gens quant à l'autonomie. Mais il n'y aucun retour sur investissement possible, et ça reste malgré tout très limité.

 

 

Dans les années qui viennent, on va pouvoir assister froidement à une hécatombe de batteries Li-ion à changer, sur tous les modèles qui en sont équipés, y compris les hybrides plug-in. Et ça ne va pas encourager les gens à investir là-dedans, quand ils vont apprendre que pour une plug-in c'est 8000€, et que pour une électrique pure c'est 15000€...

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Invité §mar843vI

Non je ne fais pas erreur, je suis parfaitement au courant des "avancées" technologiques. Je parlerais plutôt de "non-avancées".

 

Je répète, comme pour mon post précédent : l'autonomie n'est PAS un problème. C'est un moyen de se donner une excuse de rouler au pétrole.

 

Comme dit Sofa, ça fait 10 ans (ou plutôt 20 ?) qu'on nous promet des tas de trucs, qu'il y a des projets et innovations plein les cartons... et rien ne sort.

Pourquoi rien ne sort ?

Parce-que TOUTES les possibilités d'avancement sont hors de prix, parce-que techniquement très compliquées à mettre en œuvre à grande échelle.

Les stockages tampon et solutions intelligentes, d'une part ça a un coût certain, et d'autre part c'est toujours très limité.

 

Qui va vouloir payer pour repenser totalement les réseaux électriques ?

Qui va vouloir acheter une citadine à 20000€ en 2ème voiture ?

Qui va pouvoir charger sa voiture toute la nuit en pleine rue ?

Qui voudra voir pousser des centrales nucléaire à côté de chez lui ?

Qui voudra s'occuper du recyclage des batteries ?

Qui voudra d'une voiture dont la durée de vie est de moins de 10 ans ?

 

Et bien, personne.

Et c'est pour ça que ça ne progresse pas. :bah:

 

L'hybride rechargeable, c'est juste 2 voitures en une. Ca répond à un besoin de bien peu de monde finalement, et c'est un moyen de rassurer les gens quant à l'autonomie. Mais il n'y aucun retour sur investissement possible, et ça reste malgré tout très limité.

 

 

Dans les années qui viennent, on va pouvoir assister froidement à une hécatombe de batteries Li-ion à changer, sur tous les modèles qui en sont équipés, y compris les hybrides plug-in. Et ça ne va pas encourager les gens à investir là-dedans, quand ils vont apprendre que pour une plug-in c'est 8000€, et que pour une électrique pure c'est 15000€...

Qui va vouloir payer pour repenser totalement les réseaux électriques ?

Les réseaux électriques devront de toute façon faire l'objet d'investissements, en particulier pour les rendre intelligents, voiture électrique ou pas. Mais il ne sera pas nécessaire de les « renforcer » à cause des voitures électriques, au contraire. Avec 50 % du parc électrique, la surconsommation n'est que de 9 % et la recharge entraîne surtout des modifications de la courbe de charge (source BNEF)

 

Qui va vouloir acheter une citadine à 20000€ en 2ème voiture ?

Les modèles de voiture électrique, certains existants et ceux à venir à court terme, ne sont pas des 2° voiture citadines et en coût d'usage coûteront moins cher que l'équivalent thermique. Le cout des batteries en particulier va encore diminuer de 70 % d'ici 2030. La clientèle pour les VE sera de plus en plus nombreuse.

 

Qui va pouvoir charger sa voiture toute la nuit en pleine rue ?

Le développement des voitures électriques ne prévoit pas la recharge en pleine rue toute la nuit. Il prévoit des chargeurs là où les voitures stationnent, c'est-à-dire la plupart du temps, avec des temps de charge adaptés aux différentes situations. Les batteries pour VE sont une technologie récente, avec une grande marge de progression sur les temps de charge.

 

Qui voudra voir pousser des centrales nucléaires à côté de chez lui ?

Le déploiement des VE ne nécessite pas plus de puissance installée et n'entraîne donc pas de besoin de centrales nucléaires. Il ne faut pas confondre puissance et consommation. Le surplus de consommation est estimé à moins de 10 % pour un parc 50 % électrique. De plus, dès à présent, la recharge des VE utilise souvent de l'électricité de source décarbonée propre (éolien et solaire).

 

 

Qui voudra s'occuper du recyclage des batteries ?

Les industriels qui recyclent déjà les batteries d'ancienne génération sont déjà prêts à recycler les nouvelles générations, Li-ion et autres chimies, car les batteries Li-Ion ne sont pas la fin de l'histoire

 

Qui voudra d'une voiture dont la durée de vie est de moins de 10 ans ?

D'abord, il semble que beaucoup de gens changent de voiture bien plus souvent que tous les 10 ans. Ensuite, la tendance est moins à la possession d'une voiture qu'à l'usage d'un véhicule en location longue durée, partage d'utilisation, etc. Les batteries électriques peuvent être remplacées, d'autant plus que leur prix sera plus bas. Les batteries usagées de batteries ont une seconde vie en stockage dans les bâtiments. Quant à la partie électrique, elle nécessite plutôt moins d'entretien et de pièces de rechange qu'un moteur thermique.

 

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En gros, on parle d'une technologie qui sera peut être au point dans 15 ans en poussant l'optimisme a l’extrême et en ne solutionnant pas le problème de l'autonomie.

 

Excepté precher des convaincus, ca n'excite personne...

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Les réseaux électriques devront de toute façon faire l'objet d'investissements, en particulier pour les rendre intelligents, voiture électrique ou pas. Mais il ne sera pas nécessaire de les « renforcer » à cause des voitures électriques, au contraire. Avec 50 % du parc électrique, la surconsommation n'est que de 9 % et la recharge entraîne surtout des modifications de la courbe de charge (source BNEF).

Mouais. 9% sur la moyenne française, admettons. Donc peut-être 3% dans certaines zones, et 25% dans d'autres. Et ces 25% pourraient bien être de trop.

Et puis les politiques visent plutôt les 100% que les 50%, en fait...

 

Je crains que ce ne soit pas si simple que ça. A commencer par la mise en place de compteurs dédiés à la recharge automobile.

Parce-qu'un beau jour, y'a forcément un "élu" qui va nous pondre une taxe remplaçant la TIPP.

 

 

 

Les modèles de voiture électrique, certains existants et ceux à venir à court terme, ne sont pas des 2° voiture citadines et en coût d'usage coûteront moins cher que l'équivalent thermique. Le cout des batteries en particulier va encore diminuer de 70 % d'ici 2030. La clientèle pour les VE sera de plus en plus nombreuse.

Ce ne sont que des promesses.

Ca fait 30 ans que les batteries Li-ion existent, et perso, je n'ai pas encore vu de révolution sur cette technologie, et encore moins en terme de prix.

Tout au plus des optimisations.

2030 c'est dans moins de 12 ans. Je n'y crois pas une seconde.

 

 

D'autre part, perso je ne vois aucune voiture électrique qui puisse remplacer une simple Logan break. Même en montant le budget.

 

Ca restera des 2ndes voitures pour encore longtemps, sauf peut-être pour quelques élites parisiennes.

D'ailleurs, tu parles toi-même de 50% du parc, ce n'est certainement pas les 50% des voitures principales...

 

 

Le développement des voitures électriques ne prévoit pas la recharge en pleine rue toute la nuit. Il prévoit des chargeurs là où les voitures stationnent, c'est-à-dire la plupart du temps, avec des temps de charge adaptés aux différentes situations. Les batteries pour VE sont une technologie récente, avec une grande marge de progression sur les temps de charge.

Ca fait une éternité qu'on nous promet ce genre de rêves, et la réalité est là : ce sont toujours des rêves.

Et la techno date de 30 ans, ça n'a rien de récent.

Les "solutions" actuelles, on les connaissait déjà à l'époque. Si on ne les a pas utilisées, ce n'était pas faute de les connaitre. ;)

 

 

Le déploiement des VE ne nécessite pas plus de puissance installée et n'entraîne donc pas de besoin de centrales nucléaires. Il ne faut pas confondre puissance et consommation. Le surplus de consommation est estimé à moins de 10 % pour un parc 50 % électrique. De plus, dès à présent, la recharge des VE utilise souvent de l'électricité de source décarbonée propre (éolien et solaire).

Pourvu que tu aies raison. :jap:

Perso ça m'étonnerait que l'impact soit si "léger".

Sans parler de pollution chimique.

 

 

Les industriels qui recyclent déjà les batteries d'ancienne génération sont déjà prêts à recycler les nouvelles générations, Li-ion et autres chimies, car les batteries Li-Ion ne sont pas la fin de l'histoire.

Pourvu que tu aies raison aussi. :jap:

Mais ça se paie, tout ça.

 

 

D'abord, il semble que beaucoup de gens changent de voiture bien plus souvent que tous les 10 ans. Ensuite, la tendance est moins à la possession d'une voiture qu'à l'usage d'un véhicule en location longue durée, partage d'utilisation, etc. Les batteries électriques peuvent être remplacées, d'autant plus que leur prix sera plus bas. Les batteries usagées de batteries ont une seconde vie en stockage dans les bâtiments. Quant à la partie électrique, elle nécessite plutôt moins d'entretien et de pièces de rechange qu'un moteur thermique.

Nan mais évidemment qu'en changeant les batteries, ça peut durer plus longtemps. :ddr:

 

Evidemment que les gens ne gardent pas leurs voitures 10 ans.

 

Mais les voitures d'occasion, tu les oublies ?

Actuellement tu achètes une voiture thermique de 10 ans, elle est neuve ou quasi.

Une voiture électrique de 10 ans, c'est INVENDABLE, parce-que c'est bon pour la poubelle. Personne ne prendra le risque d'acheter ça pour racheter une batterie neuve à 15k€ dans la foulée.

 

Quand je vois déjà les gens qui tremblent à l'idée de changer une batterie à 2000€ sur une vieille Prius, je ne vois pas comment ils pourraient accepter 5x pire sur une autre voiture. :w:

 

 

Et non, la location ne représente pas encore la majorité, et tant mieux, parce-que c'est une grosse blague. :jap:

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Bizarre que ce topic ne trouve plus de dialogue depuis plus d'une année?

Le sujet est de plus en plus d'actualité!

Oui dans certains pays, il y a une taxe si on utilise le courant domestique pour charger une voiture.

Les batteries à haut rendement génèrent le problème des "terres rares", entendons par la les minerais d'exception dont on fait usage...

Non, je ne pense pas que des gouvernements accepterons de reconstruire des centrales nucléaires, ni de moderniser les anciennes.

Il y a des recherches dans d'autres domaines: fusion nucléaire et plasma...

L'éolien et le solaire progresse, mais à ce sujet ma grande question est:

-Pourquoi les VE ou hybrides ne sont pas équipés systématiquement d'un panneau solaire sur le toit?

Bien utile lorsqu'on est parqué huit heures en plein soleil, non?

Cela éviterait la décharge ou compenserait le courant de maintient pour les auxiliaires et périphériques.

Une autre question, que les Pros pourront facilement répondre:

-Dans les modèles récents (disons 4 ou 5 ans) utilisent-elles toutes le système de récupération en descente ou lors de freinage?

Avec l'électronique embarquée, cela ne doit pas être un obstacle actuellement; les trolleybus en sont équipés, des recherches sont entreprises pour des véhicules de transports publiques (bi-modes) qui récupèrent l'énergie dans des accus et la redistribue lors des démarrages ou coups d'accélération.

Remarquons que des essais ont été tentés d'accumuler l'énergie dans un électro-gyroscope. Mais très vite interrompus car il y a un vrai danger d'utiliser ce type d'appareil (masse rotative lourde tournant à près de 3000 u/min-1) dans des lieux très fréquentés et/ou dans un véhicule voyageur.

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Remarquons que des essais ont été tentés d'accumuler l'énergie dans un électro-gyroscope. Mais très vite interrompus car il y a un vrai danger d'utiliser ce type d'appareil (masse rotative lourde tournant à près de 3000 u/min-1) dans des lieux très fréquentés et/ou dans un véhicule voyageur.

 

Heu, il y a un bon demi-siècle, des trolley-bus utilisaient un gros volant d'inertie pour sauter d'une station à l'autre, et ça marchait plutôt bien il me semble.

Je ne sais plus dans quelle ville, mais ça ne s'est pas limité à des "essais".

 

EDIT : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _en_commun

 

https://reporterre.net/Energie [...] prodigieux

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Oui, il y a exactement 63 que s'arrêtait le dernier gyrobus à Yverdon!

Les villes sont Yverdon- Gand- et Léopold-Ville (actuellement Kinshasa) + quelques villes suisses qui ont testé pendant quelques mois l'application.

J'ai collaboré au 50 ème anniversaire de la disparition de ce mode de transport, je suis un des co-rédacteur de la brochure éditée à cette occasion.

Avec les technologies de l'époque, la masse tournante faisait 15 kN et tournait à max 3000 u/min-1; elle était emprisonnée dans un vase clos ou régnait une atmosphère d'hydrogène (Z'étaient pas peureux!) à 0,1 bar.

Le soucis sur cette application de gyroscope étaient principalement la résistances mécaniques des roulements à 3 grosses billes et la sélection des vitesses sur un moteur de traction asynchrone à nombre de pôles commutables; les divers condensateurs embarqués ont provoqué de nombreuses pannes également...

Dans les années 2000 (04 à 17) des essais ont été tentés pour la récupération et le stockage d'énergie instantanée sur des bus de ville.

Puis des ingénieurs se sont rendus compte qu'en cas de gros choc ou d'un blocage mécaniques sur le gyroscope (de 400 à 800 daN), ils devenait une vraie <<bombe>> pulvérisant tout sur sa trajectoire jusqu'à sa chute et donc son arrêt!

D'où fin des essais.

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Je pense qu'il y a eu des gros progrès de faits côté roulements et équilibrages/amortissement/sécurité. ;)

Et à priori le système KERS fonctionne bien lui aussi, avec des masses plus réduites (mais tournant plus vite).

 

Perso je trouve le concept super intéressant. :jap:

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Heu, il y a un bon demi-siècle, des trolley-bus utilisaient un gros volant d'inertie pour sauter d'une station à l'autre, et ça marchait plutôt bien il me semble.

Je ne sais plus dans quelle ville, mais ça ne s'est pas limité à des "essais".

 

EDIT : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _en_commun

 

https://reporterre.net/Energie [...] prodigieux

 

 

Les trolleybus étaient alimentés en continu par une ligne aérienne à deux fils, n'avaient pas de volant d'inertie et ne sautaient pas d'une station à l'autre. Et le gyrobus ne fonctionnait pas si bien que cela...

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Les trolleybus étaient alimentés en continu par une ligne aérienne à deux fils, n'avaient pas de volant d'inertie et ne sautaient pas d'une station à l'autre. Et le gyrobus ne fonctionnait pas si bien que cela...

 

Oui, Gyrobus et non trolley-bus, si tu préfères... et ça ne change rien : ça a fonctionné près de 10 ans sur plusieurs lignes. Evidemment il y avait des limitations, mais perso, un truc qui fonctionne pendant plusieurs années dans le grand public et à plusieurs endroits différents, j'appelle ça un truc qui marche.

 

A mon avis le principe n'est pas à enterrer, il peut y avoir pas mal d'applications.

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Daniel 762 : les trolleybus étaient...

Non, ils sont (toujours) alimentés par deux fils de contacts en courant continu.

600 à 700 volts. Ils y a eu des essais à 880 (STI) et même 1000 V (Rheintalische Verkesbetrieb 1940-1977).

 

Oui, les gyrobus "sautaient" de stations en stations de recharge, avec env. 3 arrêts facultatifs entre et une autonomie de 3 km (5 km en essai).

Ce qui fit abandonner le système pour CH 1400 Yverdon: -c'est le manque de client potentiel, les pannes fréquentes (roulements et condensateurs, la dangerosité de l'hydrogène, déjà cité). Le poids des véhicules, 11 tonnes, pas de direction assistée donc dans les montées la direction était "écrasée" et dans les descentes elle était "soulagée" à l'extrême. >Je simplifie les explications.

Des essais eurent lieu, à la station des Condémines, le conducteur relançait le gyroscope à 3000 U/min-1; les invités (30 à 40) embarquaient et le véhicule montait jusqu'à Pomy; ses voyageurs descendaient et le gyrobus avait encore juste assez d'énergie pour faire le tour de la fontaine villageoise. Enfin les clients reprenaient places et le gyrobus se laissait emmené par la pente; point besoin de s'arrêter à nouveau aux Condémines, le gyroscope était relancé à presque 3000 tours et atteignait la gare d'Yverdon sans soucis...

-A Gand, c'est l'augmentation de la clientèle et le remaniement des voies de circulation ainsi que le coût d'un probable d'achats de nouveaux véhicules qui mirent fin à l'exploitation. Une unité est conservée dans un musée, dernier exemplaire au monde!

-A Kinshasa, l'état des chaussées étaient telles que la circulation des gyrobus était chaotique. Le manque d'entretien des 11 unités, la technologie particulière firent qu'ils ne circulèrent pas bien longtemps après la fin de la garantie constructeur.

-Un locotracteurs de manoeuvre à voie normale servit de prototype d'essai et donna grande satisfaction!

-3 locotracteurs de mines (dont 1 est sauvé) furent utilisés pendant 30 ans en tous cas.

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Invité §clo228KJ

11 tonnes, pas de direction assistée donc dans les montées la direction était "écrasée" et dans les descentes elle était "soulagée" à l'extrême. >Je simplifie les explications.

 

Tu es sur que c pas l'inverse ?

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Non, le gyroscope avait un axe vertical, donc il tend à faire garder l'horizontabilité au véhicule.

La particularité était que les gens pouvaient s'asseoir dessus, il formait un siège circulaire; grand diamètre le volant d'inertie, en dessus petit diamètre moteur/ générateur synchrone.

Tu peux faire l'essai avec une toupie d'enfant...

 

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Daniel 762 : les trolleybus étaient...

Non, ils sont (toujours) alimentés par deux fils de contacts en courant continu.

600 à 700 volts. Ils y a eu des essais à 880 (STI) et même 1000 V (Rheintalische Verkesbetrieb 1940-1977).

 

Oui, les gyrobus "sautaient" de stations en stations de recharge, avec env. 3 arrêts facultatifs entre et une autonomie de 3 km (5 km en essai).

Ce qui fit abandonner le système pour CH 1400 Yverdon: -c'est le manque de client potentiel, les pannes fréquentes (roulements et condensateurs, la dangerosité de l'hydrogène, déjà cité). Le poids des véhicules, 11 tonnes, pas de direction assistée donc dans les montées la direction était "écrasée" et dans les descentes elle était "soulagée" à l'extrême. >Je simplifie les explications.

Des essais eurent lieu, à la station des Condémines, le conducteur relançait le gyroscope à 3000 U/min-1; les invités (30 à 40) embarquaient et le véhicule montait jusqu'à Pomy; ses voyageurs descendaient et le gyrobus avait encore juste assez d'énergie pour faire le tour de la fontaine villageoise. Enfin les clients reprenaient places et le gyrobus se laissait emmené par la pente; point besoin de s'arrêter à nouveau aux Condémines, le gyroscope était relancé à presque 3000 tours et atteignait la gare d'Yverdon sans soucis...

-A Gand, c'est l'augmentation de la clientèle et le remaniement des voies de circulation ainsi que le coût d'un probable d'achats de nouveaux véhicules qui mirent fin à l'exploitation. Une unité est conservée dans un musée, dernier exemplaire au monde!

-A Kinshasa, l'état des chaussées étaient telles que la circulation des gyrobus était chaotique. Le manque d'entretien des 11 unités, la technologie particulière firent qu'ils ne circulèrent pas bien longtemps après la fin de la garantie constructeur.

-Un locotracteurs de manoeuvre à voie normale servit de prototype d'essai et donna grande satisfaction!

-3 locotracteurs de mines (dont 1 est sauvé) furent utilisés pendant 30 ans en tous cas.

 

Merci pour tous ces détails. :jap:

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Vous connaissiez ?

 

https://sonomotors.com/en/sion/

 

Bon, c'est moche, mais ça va dans le bon sens je trouve.

Encore trop lourd, trop haut et large, mais ça propose 5 places et une certaine capacité de traction de remorque.

Les panneaux solaires sur les portes me semblent inutiles et trop exposés.

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Invité §ana106Wp

Vous connaissiez ?

 

https://sonomotors.com/en/sion/

 

Bon, c'est moche, mais ça va dans le bon sens je trouve.

Encore trop lourd, trop haut et large, mais ça propose 5 places et une certaine capacité de traction de remorque.

Les panneaux solaires sur les portes me semblent inutiles et trop exposés.

 

Je connaissait depuis longtemps: leur but c'est de faire une familiale électrique simple et à bas coût: la démarche est intéressante , mais c'est sûr que ça ne fait pas rêver...

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Ben, moi j'aime bien; je trouve que ça s'approche de la Fiat Doblo.

L'efficacité avant la beauté, dans ce cas.

Est-ce commercialisé en Europe? En Suisse?

Et il y a des cellules solaires cette fois...

 

 

Apparemment ça se trouve plutôt en Suède.

Pas sûr que les panneaux solaires soient bien utiles chez eux. :ddr:

 

Et même chez nous, je ne vois pas l'utlité sur les portes. Déjà sur le toit et le capot, ça n'apporte pas grand chose, alors sur les portes qui ne verront le soleil en face qu'une heure par jour...

En revanche c'est bien exposé aux chocs, et ça coûte toujours relativement cher.

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Invité §ana106Wp

 

Apparemment ça se trouve plutôt en Suède.

Pas sûr que les panneaux solaires soient bien utiles chez eux. :ddr:

 

Et même chez nous, je ne vois pas l'utlité sur les portes. Déjà sur le toit et le capot, ça n'apporte pas grand chose, alors sur les portes qui ne verront le soleil en face qu'une heure par jour...

En revanche c'est bien exposé aux chocs, et ça coûte toujours relativement cher.

 

non, c'est allemand...

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Invité §ana106Wp

 

Ok pour le siège.

 

Et c'est fabriqué où ?

 

Et ça se vend où ?

 

le site de production programmé est en Suède à Trollhättan, il n'y a pas de production à ce jour, la commercialisation c'est prévu pour 2021 donc pas pour tout de suite...mais on peut précommander, selon le modèle économique de Tesla...

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le site de production programmé est en Suède à Trollhättan, il n'y a pas de production à ce jour, la commercialisation c'est prévu pour 2021 donc pas pour tout de suite...mais on peut précommander, selon le modèle économique de Tesla...

Ok, donc c'est bien ce que je disais : ça vient de Suède. :bah:

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Ok, donc c'est bien ce que je disais : ça vient de Suède. :bah:

 

 

Et on peut changer beaucoup de pièces soi même... D'ici à ce qu'ils la vendent en kit :D

 

Merci pour cette discussion intéressante, j'avoue que j'attends aussi l'hydrogène qui à mon sens représente vraiment la seule solution.

 

En tous cas, l'offre actuelle électrique/hybride (rechargeable ou pas) n'a pas résisté à mon besoin : 50.000 km annuels, dont 20% pourraient effectivement être faits en "électrique" (80 à 100 km quotidiens en région parisienne, quand je ne suis pas ailleurs). Mais pour les 80% restants... Le surcoût de carburant emporte tout.

 

Moralité : un bon vieux diesel-chameau pour encore 3 ans... N'en déplaise à la mairie de Paris, qui continuera à le voir tous les jours :ange:

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Et on peut changer beaucoup de pièces soi même... D'ici à ce qu'ils la vendent en kit :D

 

Merci pour cette discussion intéressante, j'avoue que j'attends aussi l'hydrogène qui à mon sens représente vraiment la seule solution.

 

En tous cas, l'offre actuelle électrique/hybride (rechargeable ou pas) n'a pas résisté à mon besoin : 50.000 km annuels, dont 20% pourraient effectivement être faits en "électrique" (80 à 100 km quotidiens en région parisienne, quand je ne suis pas ailleurs). Mais pour les 80% restants... Le surcoût de carburant emporte tout.

 

Moralité : un bon vieux diesel-chameau pour encore 3 ans... N'en déplaise à la mairie de Paris, qui continuera à le voir tous les jours :ange:

Si le prix du carburant est si important pour toi, pourquoi as-tu alors choisi un SUV ? :??:

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Si le prix du carburant est si important pour toi, pourquoi as-tu alors choisi un SUV ? :??:

 

 

Question de goût, de confort, de standing (oui j'ose :D )... Et de volume.

 

J'étais tenté par le nouveau Rav4 mais j'ai eu peur de la conso sur autoroute (et mon comptable aussi). Bon, et puis il est quand même franchement moche, et côté technologies, pas à la page !

 

A vrai dire ce n'est pas le prix au litre du carburant... Mais une vision globale du coût d'exploitation : à véhicule ayant des prestations égales, dans cette gamme là, et pour cette utilisation là, l'hybride ne tient pas la route.

 

Après bien sûr... J'aurais pu taper dans une catégorie inférieure ; mais à vrai dire, je suis prêt à tenter le calcul, sur l'autoroute, une Clio dCi est sûrement moins gourmande qu'une yaris hybride ! Rapporté au nombre de km parcourus par an (30-40.000) sur autoroute, je pense qu'un calcul sérieux amène peu ou prou à la même conclusion.

 

C'est pour cette raison que je pense que seul l'hydrogène amènera la solution : hybride ou électrique, c'est fait pour les petits rouleurs en ville et en périphérie. Dès qu'on roule beaucoup et souvent avec de longs trajets, je pense que le coût d'exploitation redonne l'avantage au "fossile".

 

Sauf l'hydrogène (enfin, ça dépendra quand même du prix au litre ;) ) qui devrait combiner les avantages.

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