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Motorisation, énergie, et environnement

VOITURES ELECTRIQUES


Invité §pty680cK
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Invité §pty680cK

BONJOUR A TOUS

Actuellement , on fait tout , et les gouvernements les premiers , pour favoriser les VOITURES ELECTRIQUES !!!! !cà part , peut-être , d'un bon sentiment

 

 

MAIS , car il y a UN GROS MAIS , c'est la fourniture de cette energie électrique !!! une émission télévision de cette semaine sur une chaine trés technique

et assistée de grands spécialistes nous informait que d'ici qq années et plus rapidement trés certainement , IL N Y AURA MEME PLUS ASSEZ D ELECTRICITE POUR FAIRE FACE AUX CONSOMMATIONS DES USAGERS LAMBDA ACTUELS POUR LEURS FOYERS ?????

 

Où irons-nous pour acheter cette electricité ? car la France est trés en retard à ce niveau là !!!! en CHINE , trés certainement , car eux ils bossent en 3x8 et ont plus de 15 ans d'avance sur l'Europe en général ...

 

Heureusement qu'il y a encore dans le monde des gens qui acceptent et sont heureux de bosser !!!!!!!

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Bonjour.

 

Il faudrait isoler les bâtiments pour faire diminuer la consommation d'énergie.

 

Il y a aussi des solutions intelligentes pour adapter la production d'électricité à la charge des voitures.

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Invité §san270BS

BONJOUR A TOUS

Actuellement , on fait tout , et les gouvernements les premiers , pour favoriser les VOITURES ELECTRIQUES !!!! !cà part , peut-être , d'un bon sentiment

 

 

MAIS , car il y a UN GROS MAIS , c'est la fourniture de cette energie électrique !!! une émission télévision de cette semaine sur une chaine trés technique

et assistée de grands spécialistes nous informait que d'ici qq années et plus rapidement trés certainement , IL N Y AURA MEME PLUS ASSEZ D ELECTRICITE POUR FAIRE FACE AUX CONSOMMATIONS DES USAGERS LAMBDA ACTUELS POUR LEURS FOYERS ?????

 

Où irons-nous pour acheter cette electricité ? car la France est trés en retard à ce niveau là !!!! en CHINE , trés certainement , car eux ils bossent en 3x8 et ont plus de 15 ans d'avance sur l'Europe en général ...

 

Heureusement qu'il y a encore dans le monde des gens qui acceptent et sont heureux de bosser !!!!!!!

 

 

Je ne sais pas si vous êtes un troll, en tout cas je feed.

 

Oui, l'augmentation de la consommation électrique dû au VE est un problème quoi que surmontable, je vous rappelle que la France a une production électrique excédentaire et que malheureusement pour les VE mais heureusement pour nos réseaux, la part des VE dans notre parc ne croit pas de façon extraordinaire, on a le temps de s'adapter.

 

 

Votre deuxième partie est totalement à côté de la plaque. La France en retard de 15 ans sur la Chine dans le domaine de l’électricité ?

 

https://www.power-technology.c [...] -4385942/, que des sociétés européennes ou américaines.

 

Quand à la technologie c'est bien la Chine qui espionne et pompe des technologies aux occidentaux pas l'inverse.

 

Avec tous ces transferts il est vrai que la Chine a rattrapé une partie de son retard, mais de là à dire qu'elle a 15 ans d'avance.

 

N'oubliez pas que la Chine c'est 13K en pib/hab en ppa, la France 42k donc les français en travaillant bien moins produisent plus de 3x plus, donc peut-être que les chinois bossent mais en tout cas beaucoup moins bien.

 

Bonne soirée

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Invité §sas058Eg

 

Je ne sais pas si vous êtes un troll, en tout cas je feed.

 

Oui, l'augmentation de la consommation électrique dû au VE est un problème quoi que surmontable, je vous rappelle que la France a une production électrique excédentaire et que malheureusement pour les VE mais heureusement pour nos réseaux, la part des VE dans notre parc ne croit pas de façon extraordinaire, on a le temps de s'adapter.

 

 

Votre deuxième partie est totalement à côté de la plaque. La France en retard de 15 ans sur la Chine dans le domaine de l’électricité ?

 

https://www.power-technology.c [...] -4385942/, que des sociétés européennes ou américaines.

 

Quand à la technologie c'est bien la Chine qui espionne et pompe des technologies aux occidentaux pas l'inverse.

 

Avec tous ces transferts il est vrai que la Chine a rattrapé une partie de son retard, mais de là à dire qu'elle a 15 ans d'avance.

 

N'oubliez pas que la Chine c'est 13K en pib/hab en ppa, la France 42k donc les français en travaillant bien moins produisent plus de 3x plus, donc peut-être que les chinois bossent mais en tout cas beaucoup moins bien.

 

Bonne soirée

 

 

tu as une bien curieuse lecture du premier message.

ptyetiger1 dit avoir vu un reportage abordant le sujet de l'énergie électrique.

Il dit aussi que la France est très en retard en matière de politique énergétique.

C'est peut être contestable. mais ta réponse n'apporte aucun élément clef pour cela.

Il me semble effectivement qu'il y a de quoi s'inquiéter de la politique énergétique française;

Puisqu'à mon humble avis , partagé par pas mal de monde, nous allons tout droit dans le mur avec nos centrales nucléaires

pour rappel :

58 réacteurs en service

27 réacteurs ont 35 ans et plus (date de raccord au réseau)

Dans 10 ans 47 réacteurs auront 40 ans de vie de fonctionnement

durée de vie d'un réacteur = inconnue - conçus pour 40 ans

perspectives de remplacement = inconnue (seule construction en cours (toujours !) EPR de Flamanville.)

coût réel de démantellement des réacteurs = inconnu

pérénité de EDF propriétaire de ces réacteurs = inconnue (en fait, EDF sera sauvé par l'état, donc nous, quoiqu'il arrive)

solutions alternatives = pas de stratégie claire : abandon du charbon, abandon progressif du fioul. énergie vertes (éoliennes en particulier, incapables de répondre au besoin)

 

Alors bon, je ne sais pas ce qu'il y avait dans le reportage.

A titre personnel, je ne connais pas l'avenir

- si on prolonge les réacteurs à 80 ans de durée de vie, on repoussera largement le problème (et c'est à priori vers cela que l'on s'oriente)

- il ne faudrait pas prolonger avec de gros risques induits juste parce que l'état n'a pas su mettre en place une vraie stratégie énergétique

 

Je ne suis pas dans les arcanes du pouvoir donc pas au fait des stratégies. Mais si stratégie il y a, elle est très très secrète.

 

 

 

Tout cela dépasse bien entendu le cadre du VE

 

Par contre

pour ce qui est de "Heureusement qu'il y a encore dans le monde des gens qui acceptent et sont heureux de bosser !!!!!!!"

=> c'est une grosse ânerie

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Bonjour.

 

Il faudrait isoler les bâtiments pour faire diminuer la consommation d'énergie.

 

Il y a aussi des solutions intelligentes pour adapter la production d'électricité à la charge des voitures.

 

On peut aussi utiliser les anciennes "gégènes" qui restent de la guerre d'Algérie?... :lol:

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Invité §pty680cK

 

tu as une bien curieuse lecture du premier message.

ptyetiger1 dit avoir vu un reportage abordant le sujet de l'énergie électrique.

Il dit aussi que la France est très en retard en matière de politique énergétique.

C'est peut être contestable. mais ta réponse n'apporte aucun élément clef pour cela.

Il me semble effectivement qu'il y a de quoi s'inquiéter de la politique énergétique française;

Puisqu'à mon humble avis , partagé par pas mal de monde, nous allons tout droit dans le mur avec nos centrales nucléaires

pour rappel :

58 réacteurs en service

27 réacteurs ont 35 ans et plus (date de raccord au réseau)

Dans 10 ans 47 réacteurs auront 40 ans de vie de fonctionnement

durée de vie d'un réacteur = inconnue - conçus pour 40 ans

perspectives de remplacement = inconnue (seule construction en cours (toujours !) EPR de Flamanville.)

coût réel de démantellement des réacteurs = inconnu

pérénité de EDF propriétaire de ces réacteurs = inconnue (en fait, EDF sera sauvé par l'état, donc nous, quoiqu'il arrive)

solutions alternatives = pas de stratégie claire : abandon du charbon, abandon progressif du fioul. énergie vertes (éoliennes en particulier, incapables de répondre au besoin)

 

Alors bon, je ne sais pas ce qu'il y avait dans le reportage.

A titre personnel, je ne connais pas l'avenir

- si on prolonge les réacteurs à 80 ans de durée de vie, on repoussera largement le problème (et c'est à priori vers cela que l'on s'oriente)

- il ne faudrait pas prolonger avec de gros risques induits juste parce que l'état n'a pas su mettre en place une vraie stratégie énergétique

 

Je ne suis pas dans les arcanes du pouvoir donc pas au fait des stratégies. Mais si stratégie il y a, elle est très très secrète.

 

 

 

Tout cela dépasse bien entendu le cadre du VE

 

Par contre

pour ce qui est de "Heureusement qu'il y a encore dans le monde des gens qui acceptent et sont heureux de bosser !!!!!!!"

=> c'est une grosse ânerie

 

:??: peut être est une grosse anerie !!!!!mais il suffit de regarder ce qui s'estb passé et ce qui se passe en ce moment ...à savoir la sanm de marseille , la sncf et de toutes les industries et autres constructeurs qui installent des usines au maroc , en roumanie , en hongrie , en pologne et etc je ne les cite pas toutes car il en faudrait des pages entieres regardes un peu sur les chantiers de constructions diverses , maconneries , toitures , constructions maisons ensembles immobiliers et tu viendras encore trés certainement me contredire !!!!!bonne soiér quand même ps ce n'est pas un scandale de voir une poignée d' " ouvriers " paralyser un pays entier comme chez nous .......

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Invité §sas058Eg

:??: peut être est une grosse anerie !!!!!mais il suffit de regarder ce qui s'estb passé et ce qui se passe en ce moment ...à savoir la sanm de marseille , la sncf et de toutes les industries et autres constructeurs qui installent des usines au maroc , en roumanie , en hongrie , en pologne et etc je ne les cite pas toutes car il en faudrait des pages entieres regardes un peu sur les chantiers de constructions diverses , maconneries , toitures , constructions maisons ensembles immobiliers et tu viendras encore trés certainement me contredire !!!!!bonne soiér quand même ps ce n'est pas un scandale de voir une poignée d' " ouvriers " paralyser un pays entier comme chez nous .......

 

La délocalisation n'a rien à voir avec la qualité du travail et pas plus avec l'envie de bosser ou le fait d'être heureux au travail.

 

Ce sont des délocalisations économiques.

 

Par contre il est vrai que certains métiers (plutôt ingrats) trouvent difficilement preneurs en France. La construction en est un exemple.

On y retrouve une population souvent d'origine étrangère, régulièrement en situation précaire pour faire la "basse" besogne.

 

On peut difficilement blamer des gens de viser des métiers un peu valorisants, qui ne détruisent pas la santé et correctement payés.

L'état pousse l'ensemble de la population vers des études post-bac, ce n'est pas pour monter du parpaing ou creuser des trous à la pioche.

 

Pour travailler depuis très longtemps avec des collègues étrangers de nombreuses nationalité différentes, on ne travaille pas plus ou mieux à l'étranger.

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Bonjour.

 

Il faudrait isoler les bâtiments pour faire diminuer la consommation d'énergie.

 

Il y a aussi des solutions intelligentes pour adapter la production d'électricité à la charge des voitures.

 

Pour diminuer la consommation, il faut construire des maison enterrées.

Le sol est moins sensible aux variations de température...

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Invité §pty680cK

ssqo peut-être ....mais il n'en reste pas moins vrai que pratiquement toutes les industries en général se sont implantées ailleurs car les ouvriers travaillent sans rechigner pour des salaires beaucoup moins importants que chez nous , il n'y a pratiquement jamais de grêve et les indémnités chômage ne servent pas comme chez nous à trouver un job en plus ....allez voir en Espagne tout bêtement , les chomeurs sont indemnisés pendant 3 mois seulement et dégréssivement selon leurs recherches d'emploi ....pas comme chez nous à se prélasser devant leur écran ou à bosser "au noir " Sans parler de toutes les taxes et impôts que notre TRES CHER GOUVERNEMENT nous piques au passage

salut à vous

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Invité §pty680cK

c'est peut-eêtre pour cette raison aussi que il y a autant de taxes et impôts car ce sont les " blacks " qui eux n'en paient pas et piquent le boulot d es artisans et commerces payent tout tout en plus de toucher du pognon que nous et vous leurs offrons sur un plateau que ça plaise ou non c'est comme cela dans notre bonne fraance

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ssqo peut-être ....mais il n'en reste pas moins vrai que pratiquement toutes les industries en général se sont implantées ailleurs car les ouvriers travaillent sans rechigner pour des salaires beaucoup moins importants que chez nous , il n'y a pratiquement jamais de grêve et les indémnités chômage ne servent pas comme chez nous à trouver un job en plus ....allez voir en Espagne tout bêtement , les chomeurs sont indemnisés pendant 3 mois seulement et dégréssivement selon leurs recherches d'emploi ....pas comme chez nous à se prélasser devant leur écran ou à bosser "au noir " Sans parler de toutes les taxes et impôts que notre TRES CHER GOUVERNEMENT nous piques au passage

salut à vous

 

Les usines Dacia de Roumanie ont connu une grève après plusieurs années de fonctionnement.

Renault a dû augmenter les salaires de locaux de 30%.

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c'est peut-eêtre pour cette raison aussi que il y a autant de taxes et impôts car ce sont les " blacks " qui eux n'en paient pas et piquent le boulot d es artisans et commerces payent tout tout en plus de toucher du pognon que nous et vous leurs offrons sur un plateau que ça plaise ou non c'est comme cela dans notre bonne fraance

 

 

 

Ceux qui font majoritairement du black sont déjà des artisans à la base, ça n'est pas Jean-Michel Jemennuie qui a décidé de passer le temps.

Mais les consommateurs, tel que toi, qui souhaitent toujours payer moins cher et qui veulent donc un devis au ras des pâquerettes, font que l'artisan, par moment, pour réussir à décrocher un contrat, doit faire un peu de black.

 

Mais bon je ne vois pas le rapport avec le sujet

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Invité §pty680cK

une question en ce qui concerne l'alimentation des automobiles qui polluent tellement elles , mais pas les camions , ni les camionnettes , ni les avions ni toutes les usines , ni tous les engrais ...ect ect ....

Pourquoi ne pas avoir continuer à faire des études plus poussées pour les voitures nucléaires!!!!! Ford et une autre marque avaient déja il y a plus de 50 ans construits un proto ainsi alimenté et rien n'était plus fiable et économique.....et sans risque ,??? Pourquoi ?

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Une automobile avec du combustible nucléaire à l’intérieur d'elle fait d'elle une arme très dangereuse et pose donc de nombreux soucis de sécurité (radiation, accident, terrorisme)

Aussi utile que cela pouvais être, énergie infinie, il y avait trop de soucis en contre balance

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Invité §Jea526jr

Nouvellement inscrit, je lis les différents sujets.

On voit bien que la relation de l’homme avec sa voiture est presque une relation sexuelle en tout cas machiste. Elle est très différente de celle des femmes qui la considère comme un moyen de locomotion...comme un autre.

Je ne roule qu’en diesel par souci d’économie (actuellement Qashqai qui consomme moins de 5L/100) et j’ai eu le plaisir d’essayer la NISSAN Leaf : silence, accélération, confort, souplesse, économie, entretien quasi nul,... un vrai plaisir celui là :w:

Je suis allé en Norvège et bien que ce pays soit un très gros producteur de pétrole (off shore), 1 auto sur 3 vendue en 2018 fut électrique, seulement 2% en France (source Les Échos). On voit bien la différence de mentalité des automobilistes et la grosse différence de politique des états pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique.

Les limitations de vitesse en Norvège sont drastiques et les écarts sévèrement sanctionnés. Le conducteur norvégien est très discipliné. Rouler à 80 derrière un camping-car à bord d’une Tesla pendant des kms ne les dérange pas (chapeau !): Mentalité différente de la notre...

Bref, ma prochaine auto sera électrique.

Roulons cool, tolérant et courtois!

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Nouvellement inscrit, je lis les différents sujets.

On voit bien que la relation de l’homme avec sa voiture est presque une relation sexuelle en tout cas machiste. Elle est très différente de celle des femmes qui la considère comme un moyen de locomotion...comme un autre.

Je ne roule qu’en diesel par souci d’économie (actuellement Qashqai qui consomme moins de 5L/100) et j’ai eu le plaisir d’essayer la NISSAN Leaf : silence, accélération, confort, souplesse, économie, entretien quasi nul,... un vrai plaisir celui là :w:

Je suis allé en Norvège et bien que ce pays soit un très gros producteur de pétrole (off shore), 1 auto sur 3 vendue en 2018 fut électrique, seulement 2% en France (source Les Échos). On voit bien la différence de mentalité des automobilistes et la grosse différence de politique des états pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique.

Les limitations de vitesse en Norvège sont drastiques et les écarts sévèrement sanctionnés. Le conducteur norvégien est très discipliné. Rouler à 80 derrière un camping-car à bord d’une Tesla pendant des kms ne les dérange pas (chapeau !): Mentalité différente de la notre...

Bref, ma prochaine auto sera électrique.

Roulons cool, tolérant et courtois!

 

 

Bien au delà d'une hypothétique relation sexuelle entre le macho et sa voiture, voici un cas concret qui démontre que la voiture électrique est loin d’être adaptée pour le commun des mortels

 

https://www.impasse-electrique [...] G5x9igBc00

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Invité §Jea526jr

@sanctoludovicien Ce sont les occidentaux qui ont donné leurs technologies en faisant produire dans les pays à faible coût de MO. On a ce qu’on mérite

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Invité §sas058Eg

 

Bien au delà d'une hypothétique relation sexuelle entre le macho et sa voiture, voici un cas concret qui démontre que la voiture électrique est loin d’être adaptée pour le commun des mortels

 

https://www.impasse-electrique [...] G5x9igBc00

 

 

comme pour tout outil, il faut en connaitre les limites.

 

A une époque, qui devient certes un peu lointaine, il n'existait pas de pompes à essence et il fallait s'enquérir de bidons

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Et surtout, l'article met en gras "2h30 de recharge", alors qu'ils ont galéré pendant 1h à une borne défectueuse.

Qui veut noyer son chien...........

 

 

Ca veut dire que pour l'automobiliste moyen qui a besoin d'effectuer un aller retour assez loin occasionnellement, les conditions sont difficilement réunies pour pouvoir utiliser une électrique au quotidien...

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Invité §Jea526jr

Tout à fait.

Mais cet article sert d'illustration à "impasse électrique".

Or, ce n'est pas le concept qui ne marche pas, mais les défauts de maintenance.

Cela fonctionne si vous utiliser ces véhicules sur des trajets proches du domicile: écoles, travail, supermarché, centre ville, etc donc avec recharge batterie CHEZ SOI. C'est bien en 2ème voiture et rentable.

Partir de Lille pour aller à Marseille, c'est utopique, même en Tesla...

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Invité §sas058Eg

Cela fonctionne si vous utiliser ces véhicules sur des trajets proches du domicile: écoles, travail, supermarché, centre ville, etc donc avec recharge batterie CHEZ SOI. C'est bien en 2ème voiture et rentable.

Partir de Lille pour aller à Marseille, c'est utopique, même en Tesla...

 

 

rien de nouveau ...

 

sinon que progressivement, le rayon d'action des VE augmente.

 

Nous sommes passé de 130-150 km à 270-300

 

soit un doublement en 5 ans

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Partir de Lille pour aller à Marseille, c'est utopique, même en Tesla...

 

Faut juste prévoir 2h / 2h15 d'arrêt recharge/repos/gouter en passant par l'autoroute...pour 1016km et plus de 9h45 de route c'est pas déconnant même avec une thermique :jap:

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Les 2 heures à 2 heures 15 d'arrêt pour rechargement, c'est si toutes les bornes fonctionnent et permettent de recharger à la capacité annoncée, et d'après les récits de plusieurs utilisateurs c'est loin d'être toujours le cas. Et alors on peut ajouter le temps perdu en roulant à 80 km/h l’œil braqué avec angoisse sur la jauge pour aller à la borne suivante, et multiplier par trois les temps d'arrêt pour recharges !

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Les 2 heures à 2 heures 15 d'arrêt pour rechargement, c'est si toutes les bornes fonctionnent et permettent de recharger à la capacité annoncée, et d'après les récits de plusieurs utilisateurs c'est loin d'être toujours le cas. Et alors on peut ajouter le temps perdu en roulant à 80 km/h l’œil braqué avec angoisse sur la jauge pour aller à la borne suivante, et multiplier par trois les temps d'arrêt pour recharges !

 

Je parlais d'un trajet en Tesla :jap: j'aurais du préciser :)

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Invité §Jea526jr

pour 1016km et plus de 9h45 de route c'est pas déconnant même avec une thermique :jap:

Les routiers le font tous les jours!

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Les routiers le font tous les jours!

 

C'est possible mais ça fait de très longues journées de travail quand on est limité à 90km/h :jap:

Mais mon commentaire voulait surtout comparer le temps d'arrêt forcé de 2h et quelques nécessaire au trajet en électrique au temps de repos qu'on prendrait en thermique pour le même trajet de 1000 bornes :jap:

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Invité §ebi210kH

 

 

 

Excellent, me suis bien marré !

 

Bon, comme souvent, c'est un peu les Pieds Nickelés essayent une VE, pas trop préparé le truc, le mec bouffe 70 km d'autonomie à l'arrêt en attendant son pote

et ils cumulent les découvertes, de la voiture, des bornes, des standards de recharge.

 

Un utilisateur de VE avec un minimum d'expérience ne tomberait pas dans une galère pareille.

 

 

 

Par ailleurs vous voyez le souci aujourd'hui, le réseau de charge rapide est balbutiant, totalement inadapté. Et vous comprenez aussi que l'une des clés du succès de Tesla tient dans ses superchargers, parce que le type qui a mis 100 K€ dans sa caisse il le prend pas avec le même humour.

 

>> Le VE actuel (hors Tesla) c'est une navette qui tourne autour du domicile-point de recharge, la batterie doit être calibrée pour les besoins quotidiens.

 

Pour les grands trajets (jusqu'à 300-500 km), il faut accepter de planifier, de perdre du temps, d'éviter l'autoroute pour consommer moins.

 

Pour les très grands trajets 500km +, c'est vraiment dur, et c'est pas une honte de reconnaître qu'une thermique est faite pour.

 

 

 

ET c'est pas plus mal, s'il faut des batteries de 200 kWh sur des caisses de 2.5 T et des milliers de postes de recharge rapide pour arriver aux mêmes capacités, je vous dis pas la gabegie.

 

 

Inversement rouler au quotidien à 1.5 €/100 km au lieu de 8 ou 10 €/100 km, ben ça peut permettre de louer une caisse quand il faut aller voir mamy à 1000 bornes une fois l'an.

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