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Motorisation, énergie, et environnement

Engouement voiture éléctrique?


Invité §Flo522Ie
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Ah mais globalement j'ai le même avis sur le VE. :jap:

 

N'empêche que pour les énergies renouvelables, je ne suis pas contre. :jap:

 

Moi non plus je ne suis pas contre, je suis contre le fait qu'on me les fasse payer contre mon gré alors que je sais que le nucléaire coute 10 fois moins cher.

 

 

Je suis contre toutes les aides aux énergies renouvelables qui trompent le consommateur en lui laissant imaginer qu'elles ne coutent rien du fait de la gratuité de l'énergie primaire servant à les produire, ce qu'on ne dit pas c'est que, d'une part elles sont extrêmement diffusent et nécessitent donc d'énorme quantités de machines pour les capter et d'autre part que du fait de leur intermittence elles nécessitent des systèmes de stockage infiniment plus couteux que les moyens de leur production eux mêmes.

 

Et en plus on laisse planer le doute sur le cout de l'uranium pour le nucléaire de manière à laisser croire aux gens peu informés qu'il coute infiniment plus cher que le vent ou le soleil qui eux sont gratuits alors que justement le cout du combustible nucléaire ne représente même pas 10% du prix du kWh.

 

Seuls les gens qui n'utilisent que de l'électricité d'origine renouvelable en connaissent le prix et je connais très bien quelqu'un dans ce cas là, lui même reconnait le coût de ce type d'énergie et surtout les énormes contraintes qu'elles impliquent dans leur utilisation, si demain on appliquait ces contraintes d'usage à l'ensemble des français je peux te garantir que après demain toute la France est dans la rue.

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Moi non plus je ne suis pas contre, je suis contre le fait qu'on me les fasse payer contre mon gré alors que je sais que le nucléaire coute 10 fois moins cher.

 

Qu'à cela ne tienne... quand tu paieras le vrai prix du nucléaire. :bah:

 

Quand les centrales seront toutes remises en état, voir même modernisées ou remplacées, on connaitra le vrai prix.

 

Et perso, j'ajouterais un truc difficile à chiffrer, mais important pour tout le monde : le risque.

 

Demande aux habitants de Fukushima si ils préfèrent le nucléaire à 0,10€/kWh, ou l'éolien à 0,30€/kWh... ;)

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Qu'à cela ne tienne... quand tu paieras le vrai prix du nucléaire. :bah:

 

Quand les centrales seront toutes remises en état, voir même modernisées ou remplacées, on connaitra le vrai prix.

 

Et perso, j'ajouterais un truc difficile à chiffrer, mais important pour tout le monde : le risque.

 

Demande aux habitants de Fukushima si ils préfèrent le nucléaire à 0,10€/kWh, ou l'éolien à 0,30€/kWh... ;)

 

 

A Fukushima les habitants retournent progressivement chez eux, la zone d'exclusion se réduit à peu de chose et le Japon a autorisé le redémarrage des autres centrales.

Et pour rappel l'accident de Fukushima n'a fait aucune victime.

 

 

Le prix des centrales est de toute façon moins élevé que n'importe source de renouvelable, lequel nous a d'ores et déjà couté plus cher que 10 EPR et ne produit rien, ou si peu, avec le même argent en EPR ce n'est pas la France qu'on approvisionnait mais l'Europe.

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A Fukushima les habitants retournent progressivement chez eux, la zone d'exclusion se réduit à peu de chose et le Japon a autorisé le redémarrage des autres centrales.

Et pour rappel l'accident de Fukushima n'a fait aucune victime.

 

 

Le prix des centrales est de toute façon moins élevé que n'importe source de renouvelable, lequel nous a d'ores et déjà couté plus cher que 10 EPR et ne produit rien, ou si peu, avec le même argent en EPR ce n'est pas la France qu'on approvisionnait mais l'Europe.

 

J'espère que les jap's ne savent pas te lire... :blague:

 

https://www.google.com/search? [...] 4GC5F_aC-k

 

Si pour toi c'est négligeable, alors propose-leur d'échanger ta place avec la leur...

 

Et Tchernobyl ? On en est où 32 ans après ? C'est toujours pas fini. :bah:

 

http://www.hilliontchernobyl.com/Tcherno4.htm#2018

http://www.laradioactivite.com [...] urdhui.htm

 

En résumé : si c'est pas fini, ça coute toujours. Et pour longtemps encore. Pour un truc qui ne produit plus rien.

Donc le vrai prix, c'est BEAUCOUP plus que ce qu'on paie actuellement, sans compter le prix des vies, potentiellement la tienne.

 

Néanmoins je ne suis pas contre le nucléaire par principe, mais perso j'ai pas envie de voir des centrales pousser tous les 20km pour faire plaisir aux écolos qui veulent rouler à l'électrique à tout prix. :jap:

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J'espère que les jap's ne savent pas te lire... :blague:

 

https://www.google.com/search? [...] 4GC5F_aC-k

 

Si pour toi c'est négligeable, alors propose-leur d'échanger ta place avec la leur...

 

Et Tchernobyl ? On en est où 32 ans après ? C'est toujours pas fini. :bah:

 

http://www.hilliontchernobyl.com/Tcherno4.htm#2018

http://www.laradioactivite.com [...] urdhui.htm

 

En résumé : si c'est pas fini, ça coute toujours. Et pour longtemps encore. Pour un truc qui ne produit plus rien.

Donc le vrai prix, c'est BEAUCOUP plus que ce qu'on paie actuellement, sans compter le prix des vies, potentiellement la tienne.

 

Néanmoins je ne suis pas contre le nucléaire par principe, mais perso j'ai pas envie de voir des centrales pousser tous les 20km pour faire plaisir aux écolos qui veulent rouler à l'électrique à tout prix. :jap:

 

 

Tu veux parler de quoi, du nombre de morts ??

 

Par irradiation il n'y en a eu aucun.

 

 

Tchernobyl c'est une autre technologie et tout a été mal géré, aussi bien le test qui a mené à la catastrophe que les modes opératoires pour venir à bout du sinistre.

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Tu veux parler de quoi, du nombre de morts ??

 

Par irradiation il n'y en a eu aucun.

 

 

Tchernobyl c'est une autre technologie et tout a été mal géré, aussi bien le test qui a mené à la catastrophe que les modes opératoires pour venir à bout du sinistre.

 

Mouais.

Pas de mort directe et instantanée, peut-être.

Des morts étranges par la suite, les malformations des nouveaux-nés (pour ne pas dire morts-nés), ça on n'en parle plus, du moins chez nous.

Ceux qui sont allés bosser sur le "chantier" juste après l'incident, ils ne sont peut-être plus là pour en parler, quelques années après.

 

Nos centrales datent de quand ?

Quand celle de Tchernobyl a pété, elle était neuve ou presque...

Fessenheim, c'est le même âge que Tchernobyl...

Et personne ne sait arrêter une centrale... :sic:

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Mouais.

Pas de mort directe et instantanée, peut-être.

Des morts étranges par la suite, les malformations des nouveaux-nés (pour ne pas dire morts-nés), ça on n'en parle plus, du moins chez nous.

Ceux qui sont allés bosser sur le "chantier" juste après l'incident, ils ne sont peut-être plus là pour en parler, quelques années après.

 

Nos centrales datent de quand ?

Quand celle de Tchernobyl a pété, elle était neuve ou presque...

Fessenheim, c'est le même âge que Tchernobyl...

Et personne ne sait arrêter une centrale... :sic:

 

 

Tchernobyl c'est une autre technologie, il n'y a pas d'équivalent en France de ce type de centrale, et si, on sait arrêter une centrale, à Fukushima il y a eu des erreurs de commises par ignorance des techniciens sur place, je ne dis pas qu'il n'y aurait pas eu d'incident mais si les gens sur place avait connu le fonctionnement du condenseur il n'y aurait probablement pas eu de rejets radioactifs dans la nature.

 

 

A l'époque Arte avait diffusé un reportage sur les dysfonctionnements qui avaient eu lieu pendant la catastrophe et en particulier sur la méconnaissance de certains systèmes de sécurité par le personnel, ce reportage a disparu je ne peux donc pas te le montrer mais il existe encore quelques articles qui en parlent, je te mets un lien vers un site qui en parle. http://souspression.canalblog. [...] 43050.html

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Ok, merci pour les détails techniques. :jap:

 

Je persiste à croire qu'on ne ferait pas mieux en France en cas de souci. ;)

 

 

Loin de moi l'idée qu'on aurait fait mieux en France cependant je crois que des technologies aussi sensibles que le nucléaire n'a rien à faire aux mains d'entreprises privées, elles doivent être publiques et contrôlées par le domaine public.

 

Ça permettrait au moins d'éviter les économies sur la sécurité comme l'a fait tepco.

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Invité §ebi210kH

Le souci d'un potentiel accident nucléaire en France, c'est très simple à entrevoir :

 

.Une superbe panique générale. On peut dire ce qu'on veut des Japonais, mais

il n'y a pas beaucoup de peuples aussi disciplinés et calmes, un peu tout le contraire

de nous.

 

.Un trou sur la carte de 30 km de diamètre, minimum. Qui a envie de perdre sa maison,

de déménager en 1/4 d'heure, possiblement sans aucune indemnisation ?

 

 

.Un arrêt en catastrophe des autres centrales, par précaution > effondrement du réseau électrique.

 

.Une tombée brutale du tourisme et des ventes agricoles, tiens pas de chance, c'est

les deux gros secteurs économiques français.

 

 

>>> On a 58 grosses casseroles au feu et on maîtrise mal l'extincteur. Nous sommes en démocratie,

mais pas sur ce sujet là.

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...Néanmoins je ne suis pas contre le nucléaire par principe, mais perso j'ai pas envie de voir des centrales pousser tous les 20km pour faire plaisir aux écolos qui veulent rouler à l'électrique à tout prix. :jap:

 

1. lier écolo et voiture électrique à tout prix, c'est très réducteur. Efficacité énergétique, pollution des villes et maladies, oui.

2. pourquoi veux-tu faire pousser des centrales tous les 20 km pour les voitures électriques?

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Loin de moi l'idée qu'on aurait fait mieux en France cependant je crois que des technologies aussi sensibles que le nucléaire n'a rien à faire aux mains d'entreprises privées, elles doivent être publiques et contrôlées par le domaine public.

 

Ça permettrait au moins d'éviter les économies sur la sécurité comme l'a fait tepco.

 

Mouais.

Pour connaitre un peu le secteur public, je ne serais pas plus rassuré que la gestion soit publique. :ddr:

Y'aurait sans doute pas d'économie (ce serait un gouffre d'ailleurs, on l'a vu dans le passé), mais rien n'est moins sûr concernant la gestion et la sécurité.

On n'a pas le choix, sans le nuc c'est l'effondrement.

 

Sauf si on anticipe "un peu" la transition vers les énergies alternatives... :ange:

Les œufs, le panier, touSSa. :o

1. lier écolo et voiture électrique à tout prix, c'est très réducteur. Efficacité énergétique, pollution des villes et maladies, oui.

2. pourquoi veux-tu faire pousser des centrales tous les 20 km pour les voitures électriques?

 

1. J'aurais pu dire "intégriste", mais c'est souvent un pléonasme. :bah:

Quand les intégristes parigos voudront bien s'occuper de leur pollution avant de vouloir imposer leurs règles à toute la France, ils remonteront dans mon estime.

J'ai rien contre le VE à la base, mais c'est comme le diesel : y'a une question d'usage. Donc je ne veux pas d'électrique à toutes les sauces, c'est aussi débile que le diesel en ville. :jap:

 

2. Parce-que si chaque foyer français veut recharger 2 voitures électriques tous les soirs, ça va poser un "léger" problème d'approvisionnement. :D

ErDF a déjà du mal à gérer les pics de conso en hiver, et on voudrait que tout le monde roule en électrique ? LOL.

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Donc, tu ne penses pas que le VE soit la seule et unique solution (avis que je partage), mais pour autant, tu penses que les 40 TWh de marge que nous avons sont insuffisants pour couvrir les potentiels 62 TWh dont nous aurions besoin pour recharger 100% des voitures si elles étaient toutes électriques, et que, pour cela, il faut une centrale tous les 20 km?

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Donc, tu ne penses pas que le VE soit la seule et unique solution (avis que je partage), mais pour autant, tu penses que les 40 TWh de marge que nous avons sont insuffisants pour couvrir les potentiels 62 TWh dont nous aurions besoin pour recharger 100% des voitures si elles étaient toutes électriques, et que, pour cela, il faut une centrale tous les 20 km?

 

Les 40TWh de marge, ce n'est certainement pas en heures pleines...

Les heures pleines, "malheureux hasard", c'est le moment où tout le monde a besoin d'électricité...

 

Donc non, je ne pense pas que cette marge soit réellement utilisable en pratique.

Pour ça, il faudrait qu'on puisse lisser la consommation à l'échelle de la France, et c'est juste impossible. Il y aura toujours des creux et des bosses.

 

Bien évidemment j'exagère pour les 20km, mais n'empêche, il en manquerait quelques-unes, et personne n'en veut une à côté de chez soi. :bah:

 

EDIT : Je ne parle pas non plus de redimensionner le réseau électrique existant, tout à fait insuffisant pour supporter la recharge de véhicules électrique. Notamment en stations de recharge rapide.

 

Enfin : je ne crois pas au VE "sur batterie". Je crois nettement plus au VE à hydrogène, bien plus raisonnable et écologique.

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A de rares exception près, on ne charge pas un VE en heures pleines!

Quant au VE à hydrogène, ce n'est pas pour demain, surtout au niveau écologique.

 

Si tout le monde charge en HC, ce ne sont plus des HC, mais des HP. :o

En bref, ce qui est valable aujourd'hui d'un point de vue tarification, ne le sera plus quand tout le monde roulera en VE.

 

Pour le VE à PàC, c'est pas pour demain, puisque ça existe déjà.

Y'a déjà une pompe à hydrogène à côté de chez moi, et une petite flotte de véhicules de la Poste roulent avec depuis au moins 1 an. :jap:

 

Evidemment pour le moment l'hydrogène est cher et pas forcément très "bio", mais vue la demande actuelle, faut pas s'en étonner.

Y'a plein d'autres façons plus saines de faire de l'hydrogène.

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Je n'ai jamais dit que les véhicules à hydrogène n'existaient pas.

Mais que l'industrialisation et la production d'hydrogène peu polluant, ce n'est pas pour demain.

A nouveau, pourquoi veux-tu que tout le monde roule en VE?

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Invité §Thi455kK

Donc, tu ne penses pas que le VE soit la seule et unique solution (avis que je partage), mais pour autant, tu penses que les 40 TWh de marge que nous avons sont insuffisants pour couvrir les potentiels 62 TWh dont nous aurions besoin pour recharger 100% des voitures si elles étaient toutes électriques, et que, pour cela, il faut une centrale tous les 20 km?

 

 

Ca a peut être deja été dit ici mais le principal problème n'est pas le réseau de distribution ni la production d'électricité mais bien le STOCKAGE !! Le coût économique et écologique des batteries est beaucoup trop élevé ! On sait deja qu'on va très vite manquer de terres rares. L'électrique pour un vélo oui (et encore, l'humain peut faire des dizaines de km chaque jour sans problème) mais pas pour une voiture comme nous la connaissons et l'utilisons aujourd'hui

 

et je ne parle même pas des voitures électriques fournies avec un groupe électrogène pour les pannes ... :D

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...Le coût économique et écologique des batteries est beaucoup trop élevé ! On sait deja qu'on va très vite manquer de terres rares...

 

Les terres rares, on ne va pas en manquer tout de suite, vu qu'elles ne sont pas rares. Et il y en a autant voire plus dans un VT que dans un VE.

 

...

et je ne parle même pas des voitures électriques fournies avec un groupe électrogène pour les pannes ...

 

C'est bizarre comme remarque, vu que tu contestes les batteries à grosse capacité. C'est pas pour les pannes qu'il y a un REX, c'est pour éviter d'avoir toute l'année une grosse batterie pour les rares fois où on en a besoin.

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Loin de moi l'idée qu'on aurait fait mieux en France cependant je crois que des technologies aussi sensibles que le nucléaire n'a rien à faire aux mains d'entreprises privées, elles doivent être publiques et contrôlées par le domaine public.

 

Ça permettrait au moins d'éviter les économies sur la sécurité comme l'a fait tepco.

 

 

Tout à fait.. et il est quand même intéressant d'observer que la Centrale de Fukushima était une centrale à eau bouillante et non à eau pressurisée. Que l'enceinte de confinement était maigrelette. Et, toujours pour des raisons d'économie, les actuateurs d'hydrogène, pourtant proposés par AREVA, n'avaient pas été installés..

 

Bref.. on se rassure certes comme on peut mais ça commençait à faire beaucoup! :(

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Invité §JPS285Iq

Bonjour,

rouler en voiture électrique demande une bonne dose de motivation. Essai de plusieurs jours (un long W-E, si possible), indispensable

afin de se retrouver (usage ville/route/autoroute et recharge) dans des conditions réelles d'utilisation. Mes motivations premières sont:

émissions polluantes très basses à l'usage, confort de conduite, carburant très bon marché, bas prix à l'usage (taxes, assurance, entretien).

Mes réticences: prix du véhicule, quid de l'autonomie, recharge hors domicile ? Je me suis tout de suite décidé pour un modèle d'occasion.

La ZOE avec sa très jolie ligne futuriste me paraissait idéale. Hélas, tant en Belgique qu'en France, impossible d'en essayer une. Et ce n'est

pas faute d'avoir insisté: voiture indisponible, même en réservant plusieurs semaines à l'avance ! Chez BMW par contre, j'ai été accueilli à

bras ouverts. Nous avons essayé une i3 version 33 kW: finition, ambiance, accélérations, douceur de conduite. Vraiment bluffante ! Nous

avons été conquis. Un 2e essai, plus réaliste celui-là avec la version 22 kW + Rex car en occasion, la 33 kW explose le budget... Nous avons

donc signé quelques mois plus tard (décembre 2017), à la moitié du prix du neuf pour un modèle âgé de 3 ans et 27 000 km avec garantie

de 24 mois et full assistance BMW. En un an, nous totalisons 23 000 km, sans souci. Mais n'ayant plus qu'un seul véhicule, il a fallu couvrir

tous nos déplacements avec elle, les petites comme les grandes distances. C'est lors des longs parcours qu'on se rend compte que la voiture

électrique n'est pas faite pour tout le monde. Je pense que si 20% des automobilistes l'adoptent, endéans les 10 ans à venir, ce sera déjà

énorme ! Et si les progrès seront rapides, le prix du neuf devra surtout être plus accessible. Car aujourd'hui, le moindre modèle coûte déjà

35 000 € (hors primes et ristournes) et ce qu'il s'agisse de ZOE, Leaf, Golf, Kona, Ionic, Soul, Niro ou i3. Dommage que les constructeurs

attendent les normes européennes 6d de 2020 pour s'y (sou)mettre, contraints et forcés...

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Je n'ai jamais dit que les véhicules à hydrogène n'existaient pas.

Mais que l'industrialisation et la production d'hydrogène peu polluant, ce n'est pas pour demain.

A nouveau, pourquoi veux-tu que tout le monde roule en VE?

 

L'industrialisation et production d'hydrogène peu polluant, ça peut venir bien plus vite que l'extraction de lithium en France. :D

Perso je n'ai aucune envie d'acheter des batteries américaines ou chinoises, vendues à prix d'or et de mauvaise qualité, exploitant des pays pauvres, et transportées à travers les océans et continents.

 

AMHA c'est quand même bien plus simple de faire de l'hydrogène en France. :oui:

 

Je ne VEUX pas que tout le monde roule en VE à PàC, par contre pour moi l'avenir du VE passe par l'hydrogène.

C'est complètement absurde et destructif de vouloir à tout prix déplacer tout le monde sur batterie, quand on voit ce que ça pèse, ce que ça coûte, ce que ça pollue, et qu'en plus ce n'est pas recyclable ni réparable.

 

Perso je préfère de loin un VE avec 150kg de PàC et quelques dizaines de grammes d'hydrogène, et une petite batterie de 100kg et 50km d'autonomie, plutôt qu'un monstre à la Tesla qui embarque 500kg de batterie jetable et qui coute le prix d'une baraque. :jap:

 

Pour info, Toyota a sorti en série la Mirai il y a déjà plusieurs années. Par contre, il n'ont pas encore sorti de voiture 100% électrique sur batterie.

Pourquoi ? Parce-qu'ils savent ce qu'ils font et marchent devant. Les autres prétendent vendre du futur en pondant des VE batteries à tous les sauces, alors qu'en réalité ils tentent de suivre Toyota sur les vrais problèmes.

Et je n'ai pas d'actions Toyota hein. ;)

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...Perso je n'ai aucune envie d'acheter des batteries américaines ou chinoises, vendues à prix d'or et de mauvaise qualité, exploitant des pays pauvres, et transportées à travers les océans et continents.

...

Pourtant, c'est EXACTEMENT ce qu'on fait aujourd'hui avec les voitures à pétrole (en remplaçant "batteries chinoises" par "pétrole africain")

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...Perso je préfère de loin un VE avec 150kg de PàC et quelques dizaines de grammes d'hydrogène, et une petite batterie de 100kg et 50km d'autonomie, plutôt qu'un monstre à la Tesla qui embarque 500kg de batterie jetable et qui coute le prix d'une baraque. :jap:

...

 

Je ne suis pas favorable non plus à des Tesla qui immobilisent des ressources.

Il faut de tout, et les longs trajets récurrents et autoroutiers restent, aujourd’hui, adaptés à des véhicules thermiques.

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L'industrialisation et production d'hydrogène peu polluant, ça peut venir bien plus vite que l'extraction de lithium en France. :D

C'est complètement absurde et destructif de vouloir à tout prix déplacer tout le monde sur batterie, quand on voit ce que ça pèse, ce que ça coûte, ce que ça pollue, et qu'en plus ce n'est pas recyclable ni réparable.

 

 

Nous sommes bien d'accord, en l'état la fabrication des batteries ne va enrichir qu'un seul pays, la Chine! Quant aux quantités énormes de déchets extrêmement polluants dont on ne saura que faire, m'étonnerait qu'on les renvoie en Chine!

 

Le changement des batteries d'un véhicule 100% électrique coûte une fortune. On approche les 10 000 euros! De là à conclure que ce qui coûte cher dans une voiture électrique c'est la batterie, il n'y a qu'un pas! Or un véhicule électrique ne devrait pas (hors batterie) coûter très cher à construire et être même plus durable qu'un véhicule à moteur thermique.

 

Il faudrait donc remplacer les batteries par quelque chose d'autre.. mais quoi?

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Pourtant, c'est EXACTEMENT ce qu'on fait aujourd'hui avec les voitures à pétrole (en remplaçant "batteries chinoises" par "pétrole africain")

 

Attention, j'ai pas dit que la voiture à pétrole est mieux.

 

J'ai dit qu'en France on est capable de produire de l'hydrogène, à défaut d'avoir du pétrole ou du lithium. :jap:

L'écologie, ça commence déjà par produire local.

 

Nous sommes bien d'accord, en l'état la fabrication des batteries ne va enrichir qu'un seul pays, la Chine! Quant aux quantités énormes de déchets extrêmement polluants dont on ne saura que faire, m'étonnerait qu'on les renvoie en Chine!

 

Le changement des batteries d'un véhicule 100% électrique coûte une fortune. On approche les 10 000 euros! De là à conclure que ce qui coûte cher dans une voiture électrique c'est la batterie, il n'y a qu'un pas! Or un véhicule électrique ne devrait pas (hors batterie) coûter très cher à construire et être même plus durable qu'un véhicule à moteur thermique.

 

Il faudrait donc remplacer les batteries par quelque chose d'autre.. mais quoi?

 

Remplacer 300kg de batteries par 150kg de PàC. :bah:

 

Une PàC, ça se recycle parfaitement. Et je pense que le coût devrait être très intéressant avec une production à grande échelle.

Ce qui n'empêche pas la batterie tampon, mais tellement plus petite que sans PàC. :D

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Nous sommes bien d'accord, en l'état la fabrication des batteries ne va enrichir qu'un seul pays, la Chine! Quant aux quantités énormes de déchets extrêmement polluants dont on ne saura que faire, m'étonnerait qu'on les renvoie en Chine!

 

Le changement des batteries d'un véhicule 100% électrique coûte une fortune. On approche les 10 000 euros! De là à conclure que ce qui coûte cher dans une voiture électrique c'est la batterie, il n'y a qu'un pas! Or un véhicule électrique ne devrait pas (hors batterie) coûter très cher à construire et être même plus durable qu'un véhicule à moteur thermique.

 

Il faudrait donc remplacer les batteries par quelque chose d'autre.. mais quoi?

 

 

N'oublions pas que la technologie des batteries évolue (ou tente d'évoluer) et qu'il se pourrait que les batteries chimiques à base de matériaux rares et polluants finissent par disparaître à moyen terme, au profit de technologies plus proches des condensateurs que de la pile.

Et bien-entendu, à côté de tout ca, les piles à combustibles sont aussi une alternative supplémentaire :jap:

 

Le coût du changement d'une batterie de voiture est exorbitant, c'est un fait. Ceci dit, c'est pas un élément qu'on change tous les 4 matins non-plus.

Sur une Tesla, la batterie est garantie 8 ans, et elle contiendra toujours entre 70 et 80% de sa capacité initiale après ce temps-là. Il ne faut pas limiter les voitures électriques à cette Zoe pourrie.

 

Ceci dit, toutes les voitures électriques ne sont malheureusement pas des Tesla. On sait bien qu'une Zoe ne va pas vieillir de la même façon qu'une Tesla 3. Et je pense que les modèles coréens vont probablement aller dans le sens de votre vision pessimiste aussi (je n'ai pas trop confiance dans la qualité et la longévité des produits coréens en général...).

 

Et pour rajouter au pessimisme encore un peu, les fameuses technologies de batteries alternatives (condensateurs) sont annoncées depuis des années en permanence, mais toujours rien de concret à l'horizon... :(

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Disons que si une batterie de Zoé coute effectivement 10k€ (le prix réel de la voiture neuve hors batterie en fait), celle d'une Tesla est bien plus chère que ça.

Alors perso si un jour je mettais 100k€ dans une bagnole, pour que 8 ans plus tard on me dise qu'il faut remettre 25k€ sinon c'est poubelle, heu... ça sent l'arnaque. :D

 

8 ans c'est super court hein. Mais c'est déjà long pour une batterie Li-ion.

 

Quant aux révolutions des batteries, on nous en parle depuis 10 ans, et effectivement y'a rien à l'horizon. Enfin si, il parait qu'une boite chinoise a pondu une première batterie solide.

Super. Mais personne n'a encore parlé de prix, de recyclage, de temps de charge, de longévité, et de produire ça en France...

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Justement.

La batterie est garantie 8 ans. Ca veut pas dire qu'au bout de 8 ans elle est morte, hein...

 

Pour les batteries solides, j'essaie de trouver des infos relatives au recyclage, mais rien de précis jusque là. Mais le simple fait que ces batteries utilisent moins d'éléments chimique est déjà un très bon point pour l'aspect recyclage et pollution. A cela, on peut ajouter la durée de vie très supérieure à celle des batteries classiques. Quand au temps de recharge, c'est justement sensé être l'un des gros plus, avec la densité énergétique, par rapport aux batteries actuelles.

 

Mais beaucoup d'annonces, et pas beaucoup de concret. Toujours quelques années à attendre... mais au moins, ca va dans le bon sens, c'est toujours ca...

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Justement.

La batterie est garantie 8 ans. Ca veut pas dire qu'au bout de 8 ans elle est morte, hein...

 

Pour les batteries solides, j'essaie de trouver des infos relatives au recyclage, mais rien de précis jusque là. Mais le simple fait que ces batteries utilisent moins d'éléments chimique est déjà un très bon point pour l'aspect recyclage et pollution. A cela, on peut ajouter la durée de vie très supérieure à celle des batteries classiques. Quand au temps de recharge, c'est justement sensé être l'un des gros plus, avec la densité énergétique, par rapport aux batteries actuelles.

 

Mais beaucoup d'annonces, et pas beaucoup de concret. Toujours quelques années à attendre... mais au moins, ca va dans le bon sens, c'est toujours ca...

 

Moui, enfin d'expérience j'ai rarement vu une batterie Li-ion dépasser 8 ans. ;)

Chez Toyota les batteries Ni-MH sont garanties 10 ans, mais quand elles font 12 ans, c'est déjà beau.

Les miennes ont bientôt 12 et 14 ans, je sais très bien que ce ne sera pas éternel. Sauf que là je peux les réparer, et au pire ça coûte pas 10k€.

 

Pour les batteries solides, on ne sait rien actuellement, et certainement pas la durée de vie. Perso je ne suis pas près d'investir le moindre € sur ces technos.

Je n'aime pas essuyer les plâtres. :D

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Justement.

La batterie est garantie 8 ans. Ca veut pas dire qu'au bout de 8 ans elle est morte, hein...

 

 

 

Non mais, au bout de 8 ans elle a un sérieux coup dans l'aile.. il serait d'ailleurs intéressant d'avoir une étude (qui doit exister, reste à la trouver..) qui montre l'évolution des batteries Li/ion en fonction du temps et du nombre de charges..

Parce que si on arrive à 8 ans en ayant diminué de moitié l'autonomie déjà problématique de sa voiture, ce n'est pas le pied! :D

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Non mais, au bout de 8 ans elle a un sérieux coup dans l'aile.. il serait d'ailleurs intéressant d'avoir une étude (qui doit exister, reste à la trouver..) qui montre l'évolution des batteries Li/ion en fonction du temps et du nombre de charges..

Parce que si on arrive à 8 ans en ayant diminué de moitié l'autonomie déjà problématique de sa voiture, ce n'est pas le pied! :D

 

 

J'ai vu ça.

 

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Intéressant, mais ça n'a pas encore d'intérêt, car :

- Les statistiques sont trop jeunes en terme de kilométrage

- On ne connait pas l'âge des voitures

 

Le même graphe avec l'âge serait bien plus représentatif. Mais faudra encore quelques années...

 

Actuellement on commence à se rendre compte que pour les batteries NiMH des hybrides Toy, la limite se trouve entre 10 et 15 ans. Les Prius II commencent à lâcher plus souvent qu'avant. C'est un signe.

 

Pour les Li-ion, faut regarder du côté des C-Zero et Ion, mais c'est encore un peu tôt. Mais on voit déjà une tendance se dessiner. Idem pour les Golf GTE chez VW.

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