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Motorisation, énergie, et environnement

Engouement voiture éléctrique?


Invité §Flo522Ie
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Invité §ebi210kH

Ouaip ...

 

depuis quand une voiture est un patrimoine foncier ou un actif financier ? Complètement bidon l'exemple allemand.

 

 

Pour l'instant rien ne peut distinguer une consommation électrique d'une voiture ou d'un chauffe-eau ou de bébert qui branche sa friteuse.

Une prise dédiée exprès, avec compteur communicant ... oui peut-être un jour. Mais qui ira m'obliger à l'installer ou à brancher ma bagnole dessus alors

qu'elle se débrouille très bien depuis 6 ans déjà avec sa Plexo Legrand en 10 A ?

 

Il existe aujourd'hui pas mal de VE d'occasion, à des prix corrects. Ce n'est pas un achat à faire les yeux fermés, il faut avoir sa prise perso pour être autonome et il faut des trajets adaptés à l'autonomie de la voiture (en gros l'autonomie réelle c'est 2/3 du NEDC annoncé).

 

Mais si c'est cohérent avec l'usage, c'est souvent une bien meilleure option qu'une thermique, plus simple d'usage et d'entretien, plus économique aussi.

 

Pour diverses raisons, je déconseille la Zoé, surtout avec location de batterie. Même si c'est la plus répandue en France, c'est une exception sur beaucoup de points. Par contre une Leaf, une Soul, une Ion/C-Zéro/I-miev, une Ioniq oui clairement.

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J'avais lu qqpart qu'il fallait faire au moins 100 000km en électrique pour juste rattrapper le CO2 rejetté lors de sa fabrication.

 

Mouais.

Le genre d'affirmation qui ne veut rien dire.

 

Bien sûr que ça génère du CO² (et pas que, d'ailleurs), mais entre une C-Zéro et une Tesla S, y'a sûrement une petite différence.

 

Valeur à comparer également avec les valeurs pour voitures non-électriques...

et au premier pépin poubelle :lol:

 

Genre ? :D

Sors-moi vite des exemples, ça m'intéresse. :miam:

Ouaip ...

 

depuis quand une voiture est un patrimoine foncier ou un actif financier ? Complètement bidon l'exemple allemand.

 

 

Pour l'instant rien ne peut distinguer une consommation électrique d'une voiture ou d'un chauffe-eau ou de bébert qui branche sa friteuse.

Une prise dédiée exprès, avec compteur communicant ... oui peut-être un jour. Mais qui ira m'obliger à l'installer ou à brancher ma bagnole dessus alors

qu'elle se débrouille très bien depuis 6 ans déjà avec sa Plexo Legrand en 10 A ?

 

Il existe aujourd'hui pas mal de VE d'occasion, à des prix corrects. Ce n'est pas un achat à faire les yeux fermés, il faut avoir sa prise perso pour être autonome et il faut des trajets adaptés à l'autonomie de la voiture (en gros l'autonomie réelle c'est 2/3 du NEDC annoncé).

 

Mais si c'est cohérent avec l'usage, c'est souvent une bien meilleure option qu'une thermique, plus simple d'usage et d'entretien, plus économique aussi.

 

Pour diverses raisons, je déconseille la Zoé, surtout avec location de batterie. Même si c'est la plus répandue en France, c'est une exception sur beaucoup de points. Par contre une Leaf, une Soul, une Ion/C-Zéro/I-miev, une Ioniq oui clairement.

 

Merci pour ce post objectif. :jap:

 

Par contre, si actuellement on ne cherche pas à dissocier les consos ménagères des consos VE, ce sera toujours possible à l'avenir, par plusieurs moyens :

- Prises/Chargeurs/Tensions spécifiques

- Ou simplement détecter une conso permanente de plusieurs ampères, notamment la nuit et en été. Statistiquement c'est très simple à détecter, tout comme une fuite derrière un compteur d'eau. :D

 

Ça n'empêcherait pas les fraudes évidemment, mais pour le commun des mortels ce serait une barrière infranchissable.

Mais faut pas rêver, l'état ne se privera pas des 13 milliards d'€ rapportés par la TICPE en 2018 : http://www.financespubliques.f [...] rme/TICPE/

 

A noter aussi que depuis 2011 ça ne s'appelle plus TIPP, mais TICPE.

La différence, c'est de pouvoir taxer d'autres énergies que le pétrole. :siffle:

 

Le pire, mais le plus facile et lucratif pour l'état, serait de taxer tout simplement la conso électrique des ménages, au prix fort comme le fait la TICPE.

Et donc ça impacterait ceux qui ne roulent pas en électrique (ils paieraient 2x), et surtout ceux qui n'ont aucun véhicule.

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tape prius 2 reliability dans gogol il y en a des centaines

et je suis pas ta mère je vais pas te mâcher le travail :D

 

Ah ouais, bah envoie des liens, ça m'intéresse. :oui:

 

EDIT : Que suis-je sensé trouver, à part des avis unanimes concernant l'excellente fiabilité ?

https://www.google.com/search? [...] U8CUak_Efk

 

 

Cette voiture je la connais un peu en fait, tu vas avoir du mal à la connaitre mieux que moi. :w:

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Invité §ebi210kH

Autant je pense qu'une taxation de l'électricité spécifiquement pour la consommation des VE ne se fera pas,

autant par contre il me paraît très clair, évident même, que l'électricité va très fortement augmenter dans les 10

ans à venir.

 

 

Augmenter comment, je ne sais pas, entre 50 et 150% au pif.

 

Mais pourquoi je sais :

 

.état désastreux des finances d'EDF

.Énorme chantier de rafistolage permanent des centrales pour les pousser à 50/60 ans au lieu de 30 initialement.

.Gouffre financier des EPR, de Finlande, de Flammanville et bientôt d'Hinkley Point.

.ouverture à la concurrence donc difficulté à augmenter les tarifs d'électricité des industriels.

 

Ce qui ne sera pas pris sur le tarif électrique le sera sur les impôts à coup de subventions/prêts de l'État à EDF.

 

La solution à titre individuel existe, mais elle est chère aussi : production locale en photovoltaïque ou éolien,

batterie tampon de stockage et autoconsommation, y compris pour recharger sa voiture. Mais cela n'empêchera pas

de payer pour EDF en tant que contribuable.

 

Bref, pas simple, pas donné, mais quand même plus facile que de trouver du pétrole dans son jardin :lol:

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Mouais.

 

Ca fait pas rêver ton tableau là, et je vois mal comment développer le VE à grande échelle dans ces conditions...

Mais c'est réaliste malheureusement.

 

Bref, je vais me remettre au vélo. :o

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Un peu plus tôt, quelqu'un a mentionné le prix "exorbitant" de la location de batterie de Zoe. C'est quoi le prix de la loc exactement ? Pour la dernière Zoe par exemple ?

 

D'ailleurs, a part la Zoe, y'a d'autres véhicules dont il faut louer la batterie ?

 

Pour la durée de vie/capacité de la batterie, je suppose que ca dépend des marques. J'ai vu une vidéo ou un type a acheté d'occasion une des premières Tesla S de 2012. La voiture a donc 6 ans au moins, et sa capacité de batterie est encore de 90% de l'origine. Plutôt bon signe, je trouve.

 

Sur le parking de mon boulot, y'a une Tesla S phase 1 (avec la premiere calandre), mais je ne sais pas de quelle année elle est. Faudra que je demande a son "proprio" (y'a que des leasings en fait) l'état de la batterie pour voir...

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Un peu plus tôt, quelqu'un a mentionné le prix "exorbitant" de la location de batterie de Zoe. C'est quoi le prix de la loc exactement ? Pour la dernière Zoe par exemple ?...

 

 

Effectivement, exorbitant, ça ne veut rien dire.

Ça va de 69€/ mois pour 7500km/an à 120 euros/mois en illimité (>20000km/an).

Grosso modo l'équivalent du cout de l’essence. Y compris recharges.

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Ah oui effectivement. Merci pour l'info.

7500 km ca fait vraiment pas beaucoup... Peut-être pour quelqu'un qui ne fait que de l'urbain, et pas d'inter-urbain, je sais pas ?...

 

Dans mon cas, je fais de l'inter-urbain, à raison de 70 km par jour pour aller au boulot, avec un diesel. Si je ne compte que les jours travaillés, ca fait déjà 15.000 km/an. Donc obligation d'opter pour la location à 120 euros par mois.

 

Je suis sur une moyenne de 1250 km/mois. Je fais un peu plus de 1000 kms avec 55 litres actuellement, donc 69 litres par mois. Avec un prix de 1,5 euros par litre (total access), ca fait 103 euros par mois. Donc moins que la location de batterie de Zoe seule, sans les recharges...

 

Ceci dit, je n'ai pas compté les weekends ni les trajets non-boulot. Il faudrait aussi comparer les tarifs d'entretient ainsi que d'assurance. Mais dans tous les cas, si on s'en tient à cette première estimation superficielle, c'est pas vraiment encourageant... :/

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15000 km/an, c'est 99 euros/mois.

+ l'électricité (env. 28 euros).

 

C'est clair que c'est un peu plus cher. Mais c'est sans compter l'entretien (pas de vidange, pas de vanne EGR/turbo/FAP, pas de courroie de distribution, moins de plaquettes/disques).

C'est surtout d'autres avantages : pas de bruit, pas de vibration, pas de passage à la pompe, chauffage instantané...

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Oui j'en suis bien conscient.

J'essaie juste de mettre des mesures un peu plus concrètes sur les chiffres, quoi.

Apres attention, pour le "silence", sur une Zoe c'est seulement en ville. Passé 50 km/h, la Zoe dans laquelle j'ai roulé (en passager seulement) est aussi bruyante qu'une thermique... voir plus bruyante en fait. Petite voiture construite à l'economie, isolation phonique pourrie, bruits de roulements et aérodynamiques importants, etc...

 

Mais personnellement je suis impatient de passer à la voiture électrique, surtout depuis que j'ai pu essayer une Tesla S ( :rs: ). Mais pour le moment, c'est pas du tout dans mes moyens.

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Effectivement, exorbitant, ça ne veut rien dire.

Ça va de 69€/ mois pour 7500km/an à 120 euros/mois en illimité (>20000km/an).

Grosso modo l'équivalent du cout de l’essence. Y compris recharges.

 

Rapide calcul...

 

7500/12 = 625.

 

En gros, pour 69€, on fait 625km.

 

A 1,46€/L d'essence, ça fait 47L d'essence.

Donc 625km avec 47L d'essence, ça fait... 7,5L/100. :D

 

Résumé : on a donc une voiture grosse comme une Clio, qui coûte le double, qui a une autonomie de 300km (dans le meilleur des cas), et qui coûte autant qu'une familiale essence de 150ch. :w:

 

Ok, c'est vachement intéressant. :buzz:

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Invité §Has044vS

Oui mais ils sont sympas chez renault, tu n'es pas obligé de louer la batterie, tu l’achètes pour la modique somme de 8900€ (en plus du tarif de base de la caisse)

non ce n'est pas du tout exhorbitant c'est juste que t'avance 89 mois de location à 99€ par mois soit plus de 7 ans, qui plus est si problème de batterie ce sera pour ta poche lorsque la garantie sera finie.

 

 

on peut calculer comme on veut actuellement, mais les véhicules électriques ne sont pas du tout valable économiquement et sans doutes pas non plus ecologiquement

 

va falloir faire des progrès et des rabais pour que tout ça devienne plus intéressant

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...on peut calculer comme on veut actuellement, mais les véhicules électriques ne sont pas du tout valable économiquement et sans doutes pas non plus ecologiquement

 

va falloir faire des progrès et des rabais pour que tout ça devienne plus intéressant

 

Ben si, c'est valable dans certains cas. Et il faut arrêter de tout ramener systématiquement à la Zoe, qui n'offre l’alternative qu'entre location de batterie ou achat très cher de la batterie.

 

Quant à l’écologie, pour l’instant, on n'a toujours pas trouvé mieux pour la pollution en ville. A part les TEC, quand ils existent et sont compatibles avec tes horaires, la marche et le vélo.

Quant au bilan global, il a été démontré positif.

Mais comme tout le monde veut SA voiture pour aller où IL veut quand IL veut, il va bien falloir trouver des alternatives au diesel en ville.

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Oui j'en suis bien conscient.

J'essaie juste de mettre des mesures un peu plus concrètes sur les chiffres, quoi.

Apres attention, pour le "silence", sur une Zoe c'est seulement en ville. Passé 50 km/h, la Zoe dans laquelle j'ai roulé (en passager seulement) est aussi bruyante qu'une thermique... voir plus bruyante en fait. Petite voiture construite à l'economie, isolation phonique pourrie, bruits de roulements et aérodynamiques importants, etc...

 

 

En fait les voitures électriques actuelles (à part la Tesla) sont destinées à la ville! Sur route ou pire sur autoroute ou en montagne on a quelque chose de quasiment inexploitable à moins d'être un peu maso!

C'est comme pour le nucléaire.. il faudrait toutes affaires cessantes fermer toutes les centrales pour faire plaisir à l'aile dure des écologistes ( N. Hulot est tout de même plus modéré et JM Jancovici carrément hostile à cette solution!).

 

Problème: on ne sait pas par quoi les remplacer! Par du charbon (lignite) comme en Allemagne où l'électricité est beaucoup plus chère que chez nous et où un allemand moyen pollue (en CO2) deux fois plus?

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En fait les voitures électriques actuelles (à part la Tesla) sont destinées à la ville! Sur route ou pire sur autoroute ou en montagne on a quelque chose de quasiment inexploitable à moins d'être un peu maso!

 

Heu non, la tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles :)

La Jaguar I-Pace, les nouvelles Coréennes dont j'ai oublié les noms (Ioniq et Kona je crois?...) et tout autre véhicule récent qui dépasse les 300 kms d'autonomie ne sont pas conçus pour rester uniquement en ville et sont plutôt agréables à l'usage.

Par contre, les citadines électriques restent des citadines. Dont la Zoé et tout autre "petit" gabarit.

 

C'est comme pour le nucléaire.. il faudrait toutes affaires cessantes fermer toutes les centrales pour faire plaisir à l'aile dure des écologistes ( N. Hulot est tout de même plus modéré et JM Jancovici carrément hostile à cette solution!).

Ne débattons pas du niveau intellectuel des écolos. On ne se moque pas des handicapés :o

 

Problème: on ne sait pas par quoi les remplacer! Par du charbon (lignite) comme en Allemagne où l'électricité est beaucoup plus chère que chez nous et où un allemand moyen pollue (en CO2) deux fois plus?

Tu as parfaitement résumé le problème: en gros, on a le cul entre deux chaises. Les centrales actuelles sont trop vieilles, les nouvelles ne sont pas prêtes (on est un pays de haut technologie, mais on arrive toujours pas à couler du putain de béton correctement, ni à souder deux tubes comme il faut...), et les alternatives genre éoliennes ou solaire sont plus problématiques (coûts, surface, pollution à la fabrication ou l'installation, etc...) qu'on ne l’espérait...

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les alternatives genre éoliennes ou solaire sont plus problématiques (coûts, surface, pollution à la fabrication ou l'installation, etc...) qu'on ne l’espérait...

 

 

C'est surtout que ça produit que dalle, depuis que nous avons commencé à balancer du fric là dedans nous en somme rendu aux alentours de 150 milliards d'euros avec ça on couvre en gros 5% de la production électrique globale et ça représente le coût de 10 EPR au bas mot.

 

 

La première des choses à faire c'est d'arrêter ce gâchis et d'utiliser cet argent dans la construction de centrales nucléaires.

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Mais comme tout le monde veut SA voiture pour aller où IL veut quand IL veut, il va bien falloir trouver des alternatives au diesel en ville.

 

Parce-que ce n'est pas la vocation d'un VE ?

Un VE est donc une alternative aux TEC ? :buzz:

Tu ferais plus de covoit' en Zoé qu'en diesel toi ?

 

C'est surtout que ça produit que dalle, depuis que nous avons commencé à balancer du fric là dedans nous en somme rendu aux alentours de 150 milliards d'euros avec ça on couvre en gros 5% de la production électrique globale et ça représente le coût de 10 EPR au bas mot.

 

 

La première des choses à faire c'est d'arrêter ce gâchis et d'utiliser cet argent dans la construction de centrales nucléaires.

 

Heu, bof.

Faut pas croire que le nucléaire ne coûte rien. On n'en est qu'au début des emmerdes, et on n'a pas encore commencé à payer le prix réel.

 

Perso je préfère avoir 20 éoliennes devant chez moi, plutôt qu'une centrale nucléaire.

Quitte à payer l’électricité plus chère. :jap:

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Parce-que ce n'est pas la vocation d'un VE ?...

 

C'en est une, justement.

 

...Un VE est donc une alternative aux TEC ? ...

 

J'ai justement dit le contraire. C'est une alternative moins polluante en ville, tout en restant dans la sacro-sainte bagnole individuelle.

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Heu, bof.

Faut pas croire que le nucléaire ne coûte rien. On n'en est qu'au début des emmerdes, et on n'a pas encore commencé à payer le prix réel.

 

Perso je préfère avoir 20 éoliennes devant chez moi, plutôt qu'une centrale nucléaire.

Quitte à payer l’électricité plus chère. :jap:

Le problème avec les éoliennes c'est que tu vas effectivement payer plus cher mais en plus tu n'auras pas d'électricité la plupart du temps.

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En admettant qu'il y ait du vent, il faut combien d'éoliennes pour fabriquer autant d’électricité qu'une centrale aujourd'hui?

 

Et j'en profite pour poser une autre question: pourquoi on arrête systématiquement les éoliennes lorsqu'il y a trop de vent ? A un moment, j'ai pensé que c'était pour empêcher l'éolienne de tourner trop vite, mais les pales ne sont-elles pas inclinables comme sur un avion ?

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En admettant qu'il y ait du vent, il faut combien d'éoliennes pour fabriquer autant d’électricité qu'une centrale aujourd'hui?...

 

 

750 éoliennes de 2MW chacune pour 1 réacteur.

A 3 réacteurs moyens par centrale, ça fait 2250.

 

Le problème, c'est pas "en admettant qu'il y ait du vent", c'est surtout en admettant qu'on sache stocker.

Une centrale peut produire tout le temps ou presque.

Une éolienne doit surproduire pendant les temps de fonctionnement pour compenser les arrêts.

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En admettant qu'il y ait du vent, il faut combien d'éoliennes pour fabriquer autant d’électricité qu'une centrale aujourd'hui?

 

Et j'en profite pour poser une autre question: pourquoi on arrête systématiquement les éoliennes lorsqu'il y a trop de vent ? A un moment, j'ai pensé que c'était pour empêcher l'éolienne de tourner trop vite, mais les pales ne sont-elles pas inclinables comme sur un avion ?

 

 

En fait les pales sont assez fragiles et très légère

Elle ne supporte pas les rafales et cout de vent et changement de direction trop brusque. (Vent tournoyant)

 

Elles sont optimisées pour une vitesse de vent 20-30Km/h mais avec un vent à 80 km/h une inclinaisons des pales ne suffirait pas à les protéger.

Elles sont donc arrêtées et tournées pour offrir une prise au vent le plus faible possible

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Le problème, c'est pas "en admettant qu'il y ait du vent", c'est surtout en admettant qu'on sache stocker.

Une centrale peut produire tout le temps ou presque.

Une éolienne doit surproduire pendant les temps de fonctionnement pour compenser les arrêts.

 

Le problème c'est le stockage, ça coute des fortunes infiniment plus cher que les éoliennes, c'est pour ça qu'on ment lorsqu'on dit que le kW/h éolien est au prix du nucléaire, c'est sans prendre en compte le stockage.

 

Par contre la surproduction des éoliennes ça compense pas les arrêts, loin s'en faut même, l'Allemagne paie au prix fort sa surproduction, il faut savoir que du fait qu'on ne sait pas stocker l'électricité celle ci est "vendue" à prix négatif lorsque la consommation locale n'est pas en mesure d'utiliser le courant produit, en clair l'Allemagne paie pour qu'on lui prenne son électricité.

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Merci pour les infos, Zadene et Yek.

Pour le nombre d'éolienes, je ne pensais pas que c'était autant que ca... Pour le stockage d'energie, je comprend parfaitement le problème par contre.

 

Concernant les pales, là-encore je n'imaginais pas qu'elles étaient si fragile que ça. Cela explique pourquoi ils les arrêtent, ok. :jap:

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J'ai justement dit le contraire. C'est une alternative moins polluante en ville, tout en restant dans la sacro-sainte bagnole individuelle.

 

Ok. :jap:

Le problème avec les éoliennes c'est que tu vas effectivement payer plus cher mais en plus tu n'auras pas d'électricité la plupart du temps.

 

Question de gestion. En tout cas c'est pas en misant tout sur le nucléaire qu'on s'en sortira. :jap:

Le problème c'est le stockage, ça coute des fortunes infiniment plus cher que les éoliennes, c'est pour ça qu'on ment lorsqu'on dit que le kW/h éolien est au prix du nucléaire, c'est sans prendre en compte le stockage.

 

Par contre la surproduction des éoliennes ça compense pas les arrêts, loin s'en faut même, l'Allemagne paie au prix fort sa surproduction, il faut savoir que du fait qu'on ne sait pas stocker l'électricité celle ci est "vendue" à prix négatif lorsque la consommation locale n'est pas en mesure d'utiliser le courant produit, en clair l'Allemagne paie pour qu'on lui prenne son électricité.

Le stockage ne sera plus un problème quand on aura des voitures électriques partout. :o

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Question de gestion. En tout cas c'est pas en misant tout sur le nucléaire qu'on s'en sortira. :jap:

Ben justement moi je pense le contraire, ce sera le nuc ou rien.

 

Le stockage ne sera plus un problème quand on aura des voitures électriques partout. :o

Non, il n'y aura jamais assez de voitures électriques.

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La Jaguar I-Pace, les nouvelles Coréennes dont j'ai oublié les noms (Ioniq et Kona je crois?...) et tout autre véhicule récent qui dépasse les 300 kms d'autonomie ne sont pas conçus pour rester uniquement en ville et sont plutôt agréables à l'usage.

 

 

300 km.. et sur autoroute à 130 km/h leur autonomie est de combien sachant que même la Tesla dans ce cas de figure atteint ses limites? Sachant que quand on parle d'autonomie d'une voiture électrique sur autoroute ce n'est pas à 130 km/h mais à moins et qu'on se débrouille pour mixer un (petit) peu d'autoroute à (beaucoup) de ville et de route? :D

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300 km.. et sur autoroute à 130 km/h leur autonomie est de combien sachant que même la Tesla dans ce cas de figure atteint ses limites? Sachant que quand on parle d'autonomie d'une voiture électrique sur autoroute ce n'est pas à 130 km/h mais à moins et qu'on se débrouille pour mixer un (petit) peu d'autoroute à (beaucoup) de ville et de route? :D

Un collègue vient de recevoir sa Jaguar i-Pace.

Sur autoroute a 130 km/h, il peut apparemment parcourir plus de 250 kms.

A 110 km/h, il devrait aisément dépasser les 300 kms.

La Tesla S 75 doit pouvoir faire un peu plus, puisqu'une collègue avait pu parcourir la distance entre Saint-Maurice en Suisse et le bord de mer italien (vers Savone ou Alassio je sais plus), avec en tout deux personnes + un bébé et tous les bagages...

Toutes les voitures électriques ne sont pas des Zoé.

 

En encore une fois, si tu fais uniquement des trajets de plus de 200 kms sur autoroute TOUS LES JOURS, c'est probablement que la voiture electrique n'est pas pour toi... mais pour tous les autres, ceux qui font BEAUCOUP moins de 100 km par jour (c'est-a-dire, 99,999999999% de la population), la voiture electrique ne posera pas le moindre soucis à l'usage.

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Un collègue vient de recevoir sa Jaguar i-Pace.

Sur autoroute a 130 km/h, il peut apparemment parcourir plus de 250 kms.

A 110 km/h, il devrait aisément dépasser les 300 kms.

La Tesla S 75 doit pouvoir faire un peu plus, puisqu'une collègue avait pu parcourir la distance entre Saint-Maurice en Suisse et le bord de mer italien (vers Savone ou Alassio je sais plus), avec en tout deux personnes + un bébé et tous les bagages...

Toutes les voitures électriques ne sont pas des Zoé.

 

En encore une fois, si tu fais uniquement des trajets de plus de 200 kms sur autoroute TOUS LES JOURS, c'est probablement que la voiture electrique n'est pas pour toi... mais pour tous les autres, ceux qui font BEAUCOUP moins de 100 km par jour (c'est-a-dire, 99,999999999% de la population), la voiture electrique ne posera pas le moindre soucis à l'usage.

 

 

moins d'autonomie que ma corvette de 71 avec son big block glouton

c'est beau le progres :D

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Ben justement moi je pense le contraire, ce sera le nuc ou rien.

 

Règle vitale N°1 : ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. :D

 

Non, il n'y aura jamais assez de voitures électriques.

Y'en aura quand même plus que maintenant. :o

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Règle vitale N°1 : ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. :D

 

Oui effectivement ça devrait être une règle, sauf qu'on ne va probablement pas avoir beaucoup d’œufs.

 

Y'en aura quand même plus que maintenant. :o

 

Oui, je pense mais de là à assurer un stockage suffisant au vu de l'électricité consommée un soir d'hiver je n'y crois pas beaucoup.

 

Pour faire court mon opinion se base sur les travaux de Jancovici, par conséquent si tu veux comprendre pourquoi je ne crois pas à une forte diffusion des voitures électriques je t'invite à, soit voir son site, soit visionner une de ses nombreuses conférences dans lesquelles il parle de ce sujet.

 

 

L'article consacré à la voiture électrique de son site. https://jancovici.com/transiti [...] utomobile/

 

 

 

 

Mais penser que nous pouvons procéder à l’électrification rapide de véhicules qui conserveraient les mêmes caractéristiques de nombre, de masse et de puissance, en conservant une mobilité en voiture équivalente à celle que nous avons maintenant (13.000 km par an et par voiture pour les véhicules particuliers), et sans augmenter les émissions de CO2 (parce que cela passerait au moins pour partie par une augmentation des centrales à charbon) est probablement se bercer d’illusions.

Tout en sachant qu'ici il n'est pas traité du risque de pénurie de matières premières nécessaires à la fabrication des moteurs et des batteries, à voir sur son site pour cet aspect du problème.
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Oui effectivement ça devrait être une règle, sauf qu'on ne va probablement pas avoir beaucoup d’œufs.

:w:

 

Oui, je pense mais de là à assurer un stockage suffisant au vu de l'électricité consommée un soir d'hiver je n'y crois pas beaucoup.

 

Pour faire court mon opinion se base sur les travaux de Jancovici, par conséquent si tu veux comprendre pourquoi je ne crois pas à une forte diffusion des voitures électriques je t'invite à, soit voir son site, soit visionner une de ses nombreuses conférences dans lesquelles il parle de ce sujet.

 

 

L'article consacré à la voiture électrique de son site. https://jancovici.com/transiti [...] utomobile/

 

 

 

 

Tout en sachant qu'ici il n'est pas traité du risque de pénurie de matières premières nécessaires à la fabrication des moteurs et des batteries, à voir sur son site pour cet aspect du problème.

 

Ah mais globalement j'ai le même avis sur le VE. :jap:

 

N'empêche que pour les énergies renouvelables, je ne suis pas contre. :jap:

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