Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Laguna

laguna 1,6 16V de 1999 et bioethanol


Invité §vin734wB
 Partager

Messages recommandés

Invité §vin734wB

Bonjour à vous tous j'ai parcouru le forum avec attention mais je n'ai pas trouvé les réponses exactes à mes questions.

J'aimerais savoir si ce modèle de voiture peux rouler sans modification ni ajout de boitier au bioéthanol et si oui à quel pourcentage.

Lors de mes recherches, un garage m'a proposé de faire une reprogrammation du calculateur sans ajouter de boîtier. En me précisant que je pourrais rouler soit en 100% bio éthanol soit à 100% au super. Mais que je ne devrais pas faire de mélange dans le réservoir je devrais rouler sois à l’un soit l'autre. Pourquoi ?

Il m'a également précisé que je risque d'avoir de problème de démarrage à froid malgré la reprogrammation.

Reprogrammation qu’il me facturerai 500 €. qu'en pensez-vous ? Bref j'avoue être un peu perdu je n'ai pas beaucoup de connaissances en la matière vos avis éclairés sont les bienvenus.

 

PS voiture de 1999 qui n’a que 90000 km reel (voiture de mon grand-père)

:jap: D’avance merci beaucoup :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem812Ci

Salut ! Avant de te lancer dans une modif à 500€ sur une voiture qui doit côter à peine plus, commence déjà par y mettre de l'éthanol, en augmentant progressivement la dose, jusqu'à ce qu'un voyant moteur s'allume (signe que tu tournes trop "pauvre").

 

D'ailleurs, si malgré sa "reprog", ce gars te dit que t'auras tout de même du mal à démarrer, c'est que c'est un branquignole ! Et le fait de mettre soit du sp, soit du e85... Fuis ce gars tout de suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin734wB

Salut ! Avant de te lancer dans une modif à 500€ sur une voiture qui doit côter à peine plus, commence déjà par y mettre de l'éthanol, en augmentant progressivement la dose, jusqu'à ce qu'un voyant moteur s'allume (signe que tu tournes trop "pauvre").

 

D'ailleurs, si malgré sa "reprog", ce gars te dit que t'auras tout de même du mal à démarrer, c'est que c'est un branquignole ! Et le fait de mettre soit du sp, soit du e85... Fuis ce gars tout de suite !!

 

Merci pour ton analyse Rémy.

c'est bien ce que je me disais ...

je vais tester 30% demain et j'augmenterais de 20% a chaque fois pour tester ca .

merci encore à toi

Et ce forum est une mine d'or .

Par curiosité j'aimerais bien comprendre ce qu'apporte une vrai reprogrammation dans les règles de l'art et la différence avec l'adjonction d'un boitier .

bonne nuit a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem812Ci

Beaucoup de sujets parlent de la différence boitier vs reprog. C'est un peu comme pour gagner de la puissance moteur. Un boitier c'est un truc standard pas forcément adapté à la voiture et à ses spécificités mêmes, alors qu'une reprog bien faite prend en compte les paramètres de TON moteur, ce n'est pas juste un programme sorti d'usine... Normalement une reprog e85 adapte le moteur en temps réel à l'éthanol, alors qu'un boitier trompe seulement le calculateur en envoyant plus de carburant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin734wB

Beaucoup de sujets parlent de la différence boitier vs reprog. C'est un peu comme pour gagner de la puissance moteur. Un boitier c'est un truc standard pas forcément adapté à la voiture et à ses spécificités mêmes, alors qu'une reprog bien faite prend en compte les paramètres de TON moteur, ce n'est pas juste un programme sorti d'usine... Normalement une reprog e85 adapte le moteur en temps réel à l'éthanol, alors qu'un boitier trompe seulement le calculateur en envoyant plus de carburant...

 

Merci pour tes précisions. ç est beaucoup plus clair pour moi..

aujourdui J ai tenté le 30% D ETHANOL. rien d anormal a signalé apart plus de couple et un agrément de conduite amélioré je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin734wB

les 1.6 16V type K4M renault installé sur les laguna 2 et megane 2 fonctionnent tres bien avec 100 % de E85.

 

Alors s'il s'agit du meme moteur, pas besoin de modification...

 

 

je viens de finir un réservoir rempli en 80% E85 20% en Sp95e10...

ras !!!! pas de voyant, démarrage impeccable... J allucine.

Merci pour la confirmation pour ce moteur. qui équipe effectivement ma vielle tuture.

a 100% J aurais des risque d avoir du ml a démarrer?

la a 80 % aucun souci... Mais il fais pas froid en ce moment.

autre chose j ai lu ici et ailleurs que normalement quand on passe à l e85 il fallait la première fois au bout de 2000kms env refaire une vidange et changer le filtre à essence qui se trouve sous le réservoir... légende urbaine ou réel nécessité ? parce sur J ai justement fait une vidange une semaine avant vous avoir trouvé et le filtre à essence à été changé il y a un an suis à un souci sur la pompe... Si vous me dite que c est imperatif je le ferais.

Merci encore à vous pour vos conseils... Et les économies qui en découle :jap:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de vidange supplémentaire. Par contre, le E85 a un effet décapant et va décoller toutes les impuretés dans le réservoir. Apres 2 3000 km change le filtre a essence.

 

Il me semble que le K4M démarre bien avec 100% de E85 meme par temps froid. Avoir en fonction de la température, au pire tu roules l'hiver avec 15l de SP98...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin734wB

Pas besoin de vidange supplémentaire. Par contre, le E85 a un effet décapant et va décoller toutes les impuretés dans le réservoir. Apres 2 3000 km change le filtre a essence.

 

Il me semble que le K4M démarre bien avec 100% de E85 meme par temps froid. Avoir en fonction de la température, au pire tu roules l'hiver avec 15l de SP98...

 

 

 

Merci pour tes précisions. Prochain remplissage.... 100% E85 :)

je vous tiendrais au courant ici même de comment ça se comporte :)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement un petit retour de ce k4m avec 100 % d'E85 ;)

 

En été, ça ne posera aucun souci.

Vu qu'il restera toujours 15% de SP (E85 = 85% d'éthanol).

 

En hiver, il faudra peut-être insister un poil plus, si la voiture dort dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin734wB

Vivement un petit retour de ce k4m avec 100 % d'E85 ;)

 

salut à vous.

voilà J ai bien roulé et passer 4 pleins 100% E85...

BILAN : MAIS POURQUOI J AI PAS TROUVÉ CE FORUM PLUS TÔT !!!!!!

 

Premier démarrage du matin en deux coup de clefs au lieu de un ( si moins de 20 degrés) et après aucune différence !

 

la voiture se comporte parfaitement normalement, pas de voyant moteur, nada rien à signaler.

 

légère surconsommation mais pas plus de 10%.

moteur semble plus souple en bas régime (une fois chaud)

 

du coup ba J ai fait de la place dans mon garage pour cet hiver car j ai pas L intention de remettre du super dedans...

 

filtre a essence sous le réservoir changé cet après-midi. je L ai scié en deux piur voir dedans... Pas d impureté apparente.

 

voilà ce que je peux dire pour le moment. si du nouveau apparait par la suite je vous tiendrais informé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à vous.

voilà J ai bien roulé et passer 4 pleins 100% E85...

BILAN : MAIS POURQUOI J AI PAS TROUVÉ CE FORUM PLUS TÔT !!!!!!

 

Premier démarrage du matin en deux coup de clefs au lieu de un ( si moins de 20 degrés) et après aucune différence !

 

la voiture se comporte parfaitement normalement, pas de voyant moteur, nada rien à signaler.

 

légère surconsommation mais pas plus de 10%.

moteur semble plus souple en bas régime (une fois chaud)

 

du coup ba J ai fait de la place dans mon garage pour cet hiver car j ai pas L intention de remettre du super dedans...

 

filtre a essence sous le réservoir changé cet après-midi. je L ai scié en deux piur voir dedans... Pas d impureté apparente.

 

voilà ce que je peux dire pour le moment. si du nouveau apparait par la suite je vous tiendrais informé ici.

 

 

Si le démarrage par temps froid semble laborieux, il serait préférable de mettre 10 15l de SP98 selon la météo du moment. En hiver tu auras un démarrage plus facile et tu auras un ralenti a froid plus stable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 1.6 16V type K4M renault installé sur les laguna 2 et megane 2 fonctionnent tres bien avec 100 % de E85.

 

Alors s'il s'agit du meme moteur, pas besoin de modification...

oui, faut juste assurer les démarrages à froid avec une résistance sur la sonde d'air et basta :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin734wB

oui, faut juste assurer les démarrages à froid avec une résistance sur la sonde d'air et basta :jap:

 

 

peux tu developer ou me donner un lien ou ç est bien documenté ? je suis pas du tout mécano mais si tu m expliques J irais voir un mécano ou même le tenterais moi même.

Merci pour l astuce. et au pire comme dit plus haut 10 litres de super pour aider l hiver.

Merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les durites d'arrivée d'air y'a une sonde chargée de relevée la température de l'air, afin d'ajuster et donc d'aider les démarrages à froid, comme si y'avait un starter.

 

Si tu fais croire à l'ecu, en truquant cette sonde, qu'il fait -30 et non 10, tu démarres forcément mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin734wB

OK je comprends mieux.

mais comment fait tu concrètement pour la tromper la sonde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à vous.

voilà J ai bien roulé et passer 4 pleins 100% E85...

BILAN : MAIS POURQUOI J AI PAS TROUVÉ CE FORUM PLUS TÔT !!!!!!

 

Premier démarrage du matin en deux coup de clefs au lieu de un ( si moins de 20 degrés) et après aucune différence !

 

la voiture se comporte parfaitement normalement, pas de voyant moteur, nada rien à signaler.

 

légère surconsommation mais pas plus de 10%.

moteur semble plus souple en bas régime (une fois chaud)

 

du coup ba J ai fait de la place dans mon garage pour cet hiver car j ai pas L intention de remettre du super dedans...

 

filtre a essence sous le réservoir changé cet après-midi. je L ai scié en deux piur voir dedans... Pas d impureté apparente.

 

voilà ce que je peux dire pour le moment. si du nouveau apparait par la suite je vous tiendrais informé ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent

Je suis nouveau sur le site.jai vu votre poste sur une laguna qui roule avec 100% éthanol. Jai une laguna de 1999 1.6 16v rxe et je j'hésite a mettre de l'éthanol.depuis que vous vous roulez avec est ge que vous avez eu des problèmes particuliers?si non quest ce que vous avez changer sur la voiture?

Merci pour votre éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin734wB

Bonjour Vincent

Je suis nouveau sur le site.jai vu votre poste sur une laguna qui roule avec 100% éthanol. Jai une laguna de 1999 1.6 16v rxe et je j'hésite a mettre de l'éthanol.depuis que vous vous roulez avec est ge que vous avez eu des problèmes particuliers?si non quest ce que vous avez changer sur la voiture?

Merci pour votre éclairage

 

 

Salut! Oui je roule toujours avec en 100% et aucun problème.

Femarage diffucule l hivert 5 à 6 coup et 2 l'été. Ras

100000 km depuis mon premier message ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...