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Motorisation, énergie, et environnement

GPL : changement de cuve à la portée du premier imbécile?


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Bonjour,

 

Je possède une voiture équipé GPL avec une cuve aux normes 67r01, que je destine à la destruction.

Par ailleurs, je souhaite acheter une autre voiture également équipé GPL, mais avec une cuve norme 67r00. Elle doit être ré-éprouvée en 2021.

 

Bien entendu, l'idée m'est venue de récupérer celle de la première, et de l'installer sur la deuxième.

 

Ma question est : est-ce possible de le faire soit même, et si oui, quelles sont les précautions à prendre?

Est-ce dangereux, sachant que la cuve de la première voiture est pleine (55L)?

 

Merci d'avance

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Bonjour

on ne travail JAMAIS sur une cuve pleine il faut impérativement la vidé

ensuite il faut installé une torchère sur les DEUX pour etre certain de ne plus avoir de vapeurs de gaz

 

et la enfin tu pourras travaillé loin de toutes sources d'étincelle ou de flamme

 

en respectant impérativement les normes d'installation xx cm de distance du chassis , isolation , raccordement ect

 

 

pas plus compliqué que de la plomberie en fait pour le gaz ou l'eau dans ta maison suffit d'etre méticuleux

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La torchère c'est bien pour vider la cuve mais ça n'est pas suffisant, normalement on injecte de l'azote sous pression pour justement éliminer les vapeurs restantes, ceci dit je ne conseillerai jamais à quelqu'un de se lancer dans ce travail, c'est réservé aux professionnels.

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Invité §fab373pz

Non bah tu y va a la disqueuse avec la cuve pleine, tu verras bien ce qui va se passer jeanmatth31.gif.7e7c9ddf097ffc056e1d25449cbf8247.gif

 

 

Sur la cuve "vide" (avec ses petits restes) il y a aussi un très gros risque (conditions stœchiométriques). Enfin c'est plus une certitude qu'un risque.

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J’avais réalisé cette opération à l’époque de la nouvelle réforme du CT GPL

 

Impératif, un réservoir bien vide !!! car tu seras obligé de démonter les raccords même vide il reste de la vapeur qui va s'échappé, donc faire cela avec une cuve ayant du contenu pour le bricoleur c’est prendre des risques….

Faire cela à l’extérieur ou à défaut dans un local bien aéré, à cause des gaz

Gardé en tête pas d’étincelles ou autres pouvant provoquer l’explosion

 

Au montage, j’avais vérifié l’étanchéité via une mise en pression a l’air comprimé puis ensuite qlq litres de GPL au cas où et revérifié à nouveau l’étanchéité

Je n’avais pas rencontré de souci particulier, juste des précautions à prendre et à soigner l’étanchéité des raccords !!

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