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Motorisation, énergie, et environnement

FAP : entretien ? légendes urbaines ? pratique ?


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Bonjour à tous :)

 

Tout d'abord, un petit mot pour vous remercier de votre accueil et de vos conseils.

Ca fait quelques années que je traine par ici avec des questions concernant l'usage et les bonne pratiques avec mes différents véhicules, et j'y ai toujours trouvé réponse. C'est la raison pour laquelle je me permets une petite question supplémentaire concernant un véhicule que je viens d'acheter.

 

Me concernant ensuite.

J'ai tout récemment racheté à un ami, une Peugeot 508 SW de 2011, en 2.0 HDi 140cv.

J'en suis absolument ravi, d'autant que mon pote (mécano dans l'âme) en a pris un soin méticuleux et l'a choyée pendant des années !

En plus de m'en proposer un prix presque indécent, il a vraiment tout nettoyé, entretenu aux petits soins bref aimé cette auto comme il se doit :)

Résultat : la voiture, malgré ses (presque) 10 ans et ses (presque) 180 000 Km, n'a pas un jeu, pas un grincement, et ne fume pas le moindre du monde (c'est mon premier diesel et je m'inquiétais beaucoup pour ce point).

C'est précisément pour la conserver le plus possible dans cet état, que je vous sollicité.

 

Je sais que c'est un moteur diesel qui a parcouru près de 180 000 Km, qui n'a pas encore eu droit au changement de distribution (préconisé 200 000 Km chez Peugeot pour ce modèle), et qui est équipé d'un FAP. Sur ces 180 000 Km, plus de 90% ont été achevés sur autoroute, et routes de campagne, ce qui explique le faible encrassement.

 

J'ai lu un peu de tout sur Internet et dans les magasine quant à l'entretien d'un moteur diesel "récent".

Entre le traditionnel "fous-y un coup de 4e à 130 Km/h pendant 30 minutes" ou autres "fous-y du gazole Excellium", j'avoue que j'ai du mal à y voir et distinguer le vrai du faux.

Je me suis renseigné, et j'ai bien compris les tenants et aboutissants des carburants Premier vs Excellium de TOTAL, donc jusque là, je vous suis (1 plein sur 2 ou 3 à l'Excellium pour nettoyer tout ça, et le restant au Premier pour garder tout ça propre).

 

Maintenant concernant le FAP : y a-t'il des bonnes pratiques à apprendre ?

Faut-il respecter des temps de chauffe plus stricts que sur un bloc sans FAP ?

Est-ce grave si je passe quelques mois sans faire de longs trajets (période hors congés) ?

Dois-je tenir compte de la charge en fonction de la température moteur (couper la clim à moteur froid ? ne pas tracter moteur froid ? ...)

A quelle fréquence dois-je faire vérifier le niveau de cérine (sur la 508 I phase 1, c'est assez galère à voir et à remplir...)

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Bonne journée, et bonne route :)

Damien

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Si c'est un véhicule de mécano et que tu as suivi l'entretien vas y les yeux fermés !

 

Pour la distribution pour être tranquille remplace la avant la préconisation car sur ces véhicules il est rare que les propriétaires remplacent le liquide de refroidissement périodiquement ce qui attaque le joint de pompe à eau et résultat elle fuit avant l'intervalle de remplacement de la distribution. Je te conseille de remplacer la distribution et la pompe à eau + la poulie damper + le kit courroie accessoires. Vu que c'est un mécano il devrait garder les factures des pièces et inscrite la date et kms du remplacement.

 

Pour le fap j'ai eu 3 diesels fapés et kilométrés je n'y ai jamais touché ! Pire j'ai un véhicule avec deux faps aujourd'hui ( v8 ) le secret pour garder un fap lorsque que ton véhicule est en mode régénération (tu regarderas sur internet) il ne faut pas couper le moteur, en général quand le véhicule est en mode régénération le véhicule sent le chaud et le ralenti est légèrement accéléré et les vitres de rétroviseurs ainsi que la lunette arrière sont chauds. Dans ce cas faire un trajet (2/3 minutes suffisent ) ) en poussant les rapports une fois que le véhicule n'est plus en mode régénération le fap à fait son boulot.

 

Dans ton cas tu as un fap additivé qui utilise un produit hautement toxique ( une goutte sur ton doigt peu provoquer une infection du sang ) qui sert à abaisser le seuil de combustion du gazole pour que le fap ait moins du mal à monter en température pour bruler les particules. Ce produit permet de faciliter la régénération du fap et infine prolonger sa durée de vie. Cependant tu as le niveau à faire environ tous les 180 000kms avec ce type de véhicule tu dois toujours faire des pleins de carburants car lorsque tu es à la pompe un capteur sur la trappe de réservoir renseigne l'informatique à bord pour injecter une quantité d'additif. Que tu met le plein ou 10l de gazole cela injecte la même quantité dans le réservoir.

 

Dans un fap tu as la notion de centre et de particules. Une fois le fap ayant brulé ses particules il reste des cendres ( comme une cheminée ) les cendres restent dans le fap et ne peuvent plus êtres brulés une fois le filtre saturé en cendre le fap est colmaté et nécessite un remplacement. Il est possible de connaitre la quantité de cendres retenues dans le fap avec la valise mais cela est TRES approximatif et résulte d'une extrapolation faite par les différents calculateurs du véhicule c'est pourquoi beaucoup de véhicules ont des faps d'origines qui vont au delà de la durée de vie préconisé par le constructeur.

 

 

 

Concernant l'excelium j'en ai mis pendant des années et j'ai fini par arrêté car le surcout du carburant est annulé par la baisse de consommation autant mettre du gazole classique. Sinon laisse le moulin tourner 2/3 minutes avant d'utiliser ton véhicule et le couper au bout de 30 secondes afin de ne pas user le turbo. Compte tenu que c'est un diesel fap je conseille une vidange tous les 15 000kms .

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Merci BEAUCOUP, beaucoup pour ces conseils.

 

Je ne savais pas la cérine aussi toxique que ça !

Je n'y toucherai pas de toute façon, déjà parce que c'est une galère sans nom à faire sur ce véhicule (remplissage par le dessous, avec une pompe à vide, et réinitialisation d'un compteur dans un calculateur moteur). Je sais juste que le plein a été fait en concession lors du dernier gros entretien.

 

Merci pour la distrib, c'est le prochain gros frais que j'ai prévu sur la voiture.

 

Pour tout le reste, je vais suivre scrupuleusement tes conseils qui correspondent de toute façon à peu près avec l'idée que j'avais de la chose, je voulais donc des confirmations.

 

Merci encore pour ta réponse.

 

A+

Damien

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