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Motorisation, énergie, et environnement

Les VE mettent le réseau electrique suédois à genoux !


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Encore un titre d'article en incohérence avec l'article lui-même!

Le réseau est vieillissant et posait déjà problème avant.

Pas la peine de relayer en remettant une couche sur le titre mensonger.

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En quoi y a-t-il incohérence ??? C'est agaçant cette façon de rejeter toute notion de débat au seul motif qu'il n'est pas conforme à la pensée du moment !

 

Tout réseau installé dans les années 70-80 (comme le nôtre) est "vieillissant". Le réseau suédois ne posait pas de problème particulier "avant" le développement significatif du VE, tout simplement parce qu'il n'a pas été conçu pour répondre à cette demande, comme la plupart des réseaux.

 

Ce que met en avant l'article c'est que l'augmentation de 500% des ventes VE en 5 mois via des super primes met à genou le réseau de distribution de la capitale suédoise. C'est factuel.

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... Le réseau suédois ne posait pas de problème particulier "avant" le développement significatif du VE,..

 

Justement, ce n’est pas ce que dit l'article. Il posait déjà problème, il ne peut pas répondre à tous les besoins.

Et ce n'est pas 5000 VE qui peuvent mettre à genoux un réseau correct au point de délester logements et métro. Encore moins en juin où les besoins globaux sont moindres.

 

Il y a un problème d’ordre de grandeur. Donc, le problème est ailleurs, contrairement à ce que veut faire sous-entendre le titre.

 

Et il suffit de regarder le titre du site pour connaitre le niveau d'objectivité.

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Où est-ce écrit qu'il posait (passé) problème AVANT ? Il est écrit qu'il ne peut pas répondre à tous les besoins (présent), sous-entendant donc les nouveaux usages...

 

L'article émane de l'agence Bloomberg, pas la premiere agence de presse du coin.

 

J'en reste à lire qu'une agence de presse internationale relate que le boom des ventes de VE en Suede met le réseau électrique de Stockholm à genoux.

 

Quant au titre des sites ... je ne m'attache pas forcément à ça et coté objectivité que dire de "automobile propre" "moteur nature" "auto écologique" etc ....

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Non, l'article n'émane pas de l'agence Bloomberg.

Il ne fait que s'en inspirer, en triant les infos qui l'arrangent.

Le titre décalé n'est pas celui de Bloomberg, mais bien celui de "impasse-electrique".

Celui de Bloomberg est plus factuel et plus en relation avec leur article.

 

Et oui, quand 5000 VE amènent en été le délestage du métro et des logements, c'est bien qu'il y avait des problèmes avant l’arrivée des VE.

Et l'article d'origine de Bloomberg souligne même l’intérêt des VE en soutien au réseau électrique.

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Et oui, quand 5000 VE amènent en été le délestage du métro et des logements, c'est bien qu'il y avait des problèmes avant l’arrivée des VE.

 

C'est une affirmation, pas une démonstration. Je pourrai dire l'inverse, ce serait ni plus ni moins crédible.

 

Tu a beau tourner l'info dans tous les sens : les faits évoqués s'imposent à tous, même à toi. "Problème ou pas avant" "vieillissant ou pas" le réseau électrique de la capitale suédoise est mis à mal avec l'arrivée de 5000 VE ces 5 derniers mois...

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C'est une affirmation, pas une démonstration. Je pourrai dire l'inverse, ce serait ni plus ni moins crédible....

 

Si tu veux, pour quelqu'un qui ne se pose pas de question d’ordre de grandeur et de réalisme, sans doute.

Si les 5000 VE faisaient tous tous les jours 50km, leur consommation totale serait inférieure à 5% de celle des 7 lignes de métro de Stockholm.

Alors dire que ce sont les VE qui mettent à genoux le réseau...

 

...Tu a beau tourner l'info dans tous les sens : les faits évoqués s'imposent à tous, même à toi. "Problème ou pas avant" "vieillissant ou pas" le réseau électrique de la capitale suédoise est mis à mal avec l'arrivée de 5000 VE ces 5 derniers mois...

 

Ce n'est pas moi qui tourne l'info dans tous les sens, mais impasse-electrique qui détourne l'article original.

Bloomberg dit justement l'inverse : l'essor des VE est mis à mal par le réseau électrique vieillissant.

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On arrive à la même conclusion par des chemins opposés : le réseau électrique de la capitale suédoise ne suit pas .

 

Retour à mon premier post.

 

Bonne journée

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Justement, ce n’est pas ce que dit l'article. Il posait déjà problème, il ne peut pas répondre à tous les besoins.

Et ce n'est pas 5000 VE qui peuvent mettre à genoux un réseau correct au point de délester logements et métro. Encore moins en juin où les besoins globaux sont moindres.

 

Il y a un problème d’ordre de grandeur. Donc, le problème est ailleurs, contrairement à ce que veut faire sous-entendre le titre.

 

Et il suffit de regarder le titre du site pour connaitre le niveau d'objectivité.

 

 

On peut quand même reprocher aux pouvoirs publics suédois d'avoir mis la charrue avent les bœufs, en poussant à l'acquisition massive de véhicules électriques par les particuliers avant de rénover un réseau de distribution dont ils ne devaient pas ignorer les faiblesses et la capacité plus que limite à répondre à des besoins accrus...

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On arrive à la même conclusion par des chemins opposés : le réseau électrique de la capitale suédoise ne suit pas .

 

Retour à mon premier post.

 

Bonne journée

 

 

C'est la même conclusion.

Mais pas la même cause.

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CE qu'il faut retenir, c'est bien beau de vendre des VE mais il faut également anticiper la capacité du reseau à absorber le surplus de consommation.

 

En France, durant les jours de grand froid, le réseau est à la limite du délestage. Qu'en sera til avec 1 million de VE en circulation?

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Invité §Ven578KA

Pas grave on coupera le courant au breton plus souvent pour rire, plus besoin d'attendre l'hiver pour tout couper, ils ont déjà l'habitude de toute façon :D

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...

En France, durant les jours de grand froid, le réseau est à la limite du délestage. Qu'en sera til avec 1 million de VE en circulation?

 

Charge programmée la nuit. Ou même en journée, hors heures de pointe. Mais programmée, décalée, voire pilotée.

 

Ou même V2G comme évoqué par l'article.

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Invité §Ven578KA

Charge programmée la nuit. Ou même en journée, hors heures de pointe. Mais programmée, décalée, voire pilotée.

 

Ou même V2G comme évoqué par l'article.

 

Ouai les mecs sans batterie rechargeront que la nuit. Ha oui merci le linky colabo pour facturer les charges de voiture :lol:

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Charge programmée la nuit. Ou même en journée, hors heures de pointe. Mais programmée, décalée, voire pilotée.

 

Ou même V2G comme évoqué par l'article.

 

 

Ah ouais? Alors non seulement il faut 8H pour une charge complète, mais en plus il faudra jongler avec les heures creuses. Du style tu sors faire la fete le samedi soir, tu ne peux plus te rendre chez belle maman le dimanche midi faute de charge.

 

Les talibans pro VE sont adorables, ils font marrer la terre entière avec leur fixette. Pourtant, au boulot on a une VE pour faire la navette entre deux sites distants de 80km avec deux bornes de recharge, c'est formidable. Mais ca reste un marché de niche pour des utilisations bien spécifiques...

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On parle de délestage ponctuel. Pas de prise de tête.

Pourquoi tu veux faire une charge complète? Tu as vu où, 8h?

 

 

Ben pour pouvoir rouler avec, il semble que c'est le but premier d'un VE, non? Ou est ce une pièce de musée? Et donc ca sert a quoi un Ve si on ne peut pas utiliser toute son autonomie a cause de délestages ou de contraintes horaires? Une charge domestique ca prend combien de temps? bah 8H, comme expliqué dans les manuels d'utilisation...

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CE qu'il faut retenir, c'est bien beau de vendre des VE mais il faut également anticiper la capacité du reseau à absorber le surplus de consommation.

 

En France, durant les jours de grand froid, le réseau est à la limite du délestage. Qu'en sera til avec 1 million de VE en circulation?

 

 

Non seulement on ne les rechargera pas, mais on pompera sur leurs batteries pour soutenir le réseau.

 

Et tant pis pour ceux qui ayant besoin de leur voiture, la retrouveront complètement à plat alors qu'ils l'avaient branchée pour un complément de charge...

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Charge programmée la nuit. Ou même en journée, hors heures de pointe. Mais programmée, décalée, voire pilotée.

 

Ou même V2G comme évoqué par l'article.

 

 

S'est-on préoccupé de ce qu'il faudrait quand même que ces heures de recharge imposées coïncident avec les possibilités et les besoins de tous les usagers ?

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Ah ouais? Alors non seulement il faut 8H pour une charge complète, mais en plus il faudra jongler avec les heures creuses. Du style tu sors faire la fete le samedi soir, tu ne peux plus te rendre chez belle maman le dimanche midi faute de charge.

 

Les talibans pro VE sont adorables, ils font marrer la terre entière avec leur fixette. Pourtant, au boulot on a une VE pour faire la navette entre deux sites distants de 80km avec deux bornes de recharge, c'est formidable. Mais ca reste un marché de niche pour des utilisations bien spécifiques...

 

 

Pas mieux !

 

Et au boulot, ils ont fait très fort... On vient de rentrer quatre Zoé pour remplacer quatre voitures thermiques, mais sans prévoir la borne de recharge supplémentaire indispensable ! Donc va falloir jongler entre ces quatre Zoé et les quatre Peugeot Ion qu'on avait déjà pour les recharger à tour de rôle !!!

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Pas mieux !

 

Et au boulot, ils ont fait très fort... On vient de rentrer quatre Zoé pour remplacer quatre voitures thermiques, mais sans prévoir la borne de recharge supplémentaire indispensable ! Donc va falloir jongler entre ces quatre Zoé et les quatre Peugeot Ion qu'on avait déjà pour les recharger à tour de rôle !!!

 

 

J'éspère qu'une nouvelle borne est prévue,sinon ca risque de coincer a la pompe :lol:

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C'est tout à fait le même problème : pas d’anticipation.

Mais les VE ne sont pas responsables de ça.

 

 

Evidemment, mais pour anticiper un usage massif de VE, il faut s'y prendre 10 ans a l'avance et surtout augmenter notre capacité nucléaire, ce qui n'est pas dans les plans décennaux, alors on fait comment? On attend le blackout pour réagir? On continue a rouler au thermique?

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S'est-on préoccupé de ce qu'il faudrait quand même que ces heures de recharge imposées coïncident avec les possibilités et les besoins de tous les usagers ?

 

 

Faut pas rêver..

Vous rechargerez votre voiture de 4h à 6h du matin (présence indispensable..), c'est bon comme ça? :D

Plus sérieusement les doux rêveurs qui pensent qu'en 2030 les 100 millions de véhicules électriques prévus en Europe ne consommeront rien font rigoler tout le monde à l'exclusion de nos politiques et de leur public indéfectible!

La revue "La recherche" s'est penchée sur le problème. Quand des dizaines de millions de véhicules seront branchés ensemble sur des prises 22 kW (c'est une moyenne, rappelons que les bornes Tesla font 120 kW!), car c'est ce qui se passera en permanence, la consommation électrique atteindra des sommets et, si la production et l'approvisionnement restent en l'état, tout sautera!

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Surtout en hiver avec les chauffages en soirée.. :jap:

 

 

Comment vous faites avec votre smartphone? Perso je l'utilise relativement peu mais je le met en charge quasiment tous les 2 jours. De préférence le soir avant de me coucher!

On peut imaginer que c'est ce qui se passe aujourd'hui et qui se passera avec 100 millions de véhicules électriques.. et qui va vouloir charger sa voiture sur une prise standard avec laquelle il faut 2 jours et 2 nuits pour charger complètement la batterie d'une simple Zoé? Non il faut déjà des chargeur de 7 kW si on veut être vraiment efficace et autonome, et en 2030 et même avant, les chargeurs de 22 kW seront monnaie courante, d'autant, je ne sais pas si vous avez noté, que les batteries sont de plus en plus puissantes!

 

Avec chaque voiture en charge une nuit sur 2 en moyenne (5/6h?), quel est le prix Nobel de Physique qui pourrait nous dire combien cela fait de Gigawatts/h (un milliard de watts)?

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Comment vous faites avec votre smartphone? Perso je l'utilise relativement peu mais je le met en charge quasiment tous les 2 jours. De préférence le soir avant de me coucher!

On peut imaginer que c'est ce qui se passe aujourd'hui et qui se passera avec 100 millions de véhicules électriques.. et qui va vouloir charger sa voiture sur une prise standard avec laquelle il faut 2 jours et 2 nuits pour charger complètement la batterie d'une simple Zoé? Non il faut déjà des chargeur de 7 kW si on veut être vraiment efficace et autonome, et en 2030 et même avant, les chargeurs de 22 kW seront monnaie courante, d'autant, je ne sais pas si vous avez noté, que les batteries sont de plus en plus puissantes!

 

Avec chaque voiture en charge une nuit sur 2 en moyenne (5/6h?), quel est le prix Nobel de Physique qui pourrait nous dire combien cela fait de Gigawatts/h (un milliard de watts)?

 

 

En fait, ce qu'il manque aux talibans pro VE, c'est de démontrer comment, de manière concrète, on peut utiliser massivement les VE sans modifier en profondeur notre production d’électricité.

 

Et a cette réponse, un talib VE prendra le soin de ne jamais répondre ou de contourner le question...

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Invité §sas058Eg

 

Faut pas rêver..

Vous rechargerez votre voiture de 4h à 6h du matin (présence indispensable..), c'est bon comme ça? :D

Plus sérieusement les doux rêveurs qui pensent qu'en 2030 les 100 millions de véhicules électriques prévus en Europe ne consommeront rien font rigoler tout le monde à l'exclusion de nos politiques et de leur public indéfectible!

La revue "La recherche" s'est penchée sur le problème. Quand des dizaines de millions de véhicules seront branchés ensemble sur des prises 22 kW (c'est une moyenne, rappelons que les bornes Tesla font 120 kW!), car c'est ce qui se passera en permanence, la consommation électrique atteindra des sommets et, si la production et l'approvisionnement restent en l'état, tout sautera!

 

 

Comment vous faites avec votre smartphone? Perso je l'utilise relativement peu mais je le met en charge quasiment tous les 2 jours. De préférence le soir avant de me coucher!

On peut imaginer que c'est ce qui se passe aujourd'hui et qui se passera avec 100 millions de véhicules électriques.. et qui va vouloir charger sa voiture sur une prise standard avec laquelle il faut 2 jours et 2 nuits pour charger complètement la batterie d'une simple Zoé? Non il faut déjà des chargeur de 7 kW si on veut être vraiment efficace et autonome, et en 2030 et même avant, les chargeurs de 22 kW seront monnaie courante, d'autant, je ne sais pas si vous avez noté, que les batteries sont de plus en plus puissantes!

 

Avec chaque voiture en charge une nuit sur 2 en moyenne (5/6h?), quel est le prix Nobel de Physique qui pourrait nous dire combien cela fait de Gigawatts/h (un milliard de watts)?

 

 

 

 

plus sérieusement encore,

c'est un peu tout et n'importe quoi

et il n'est pas nécessaire d'être prix nobel de physique pour le réaliser.

 

 

 

par exemple : une "simple" zoe c'est 41 KWhsur une prise standard , donc 10A sous 230 V il faut environ 41/(10*230/100) = 18 heures

certes, c'est très long mais que je sache 2 jours et 2 nuits, ce n'est pas du tout 18 heures

 

 

plus raisonnablement, il faut à minima s'équiper d'une prise Green up 14A ce qui donne environ 13 heures de charge

 

si l'on considère un nombre de km moyen annuel (par exemple ici : https://fr.statista.com/statis [...] e-france/)

de 13200 km soit 36 km/j, la zoe pourrait tenir environ 8 jours.

nul doute que durant ces 8 jours et en fonction des besoins ponctuels, des recharges partielles seraient effectuées.

 

en se basant sur ce kilomètrage moyen, avec une seule charge complète tous les 8 jours à 22 KW (ce qui est très très improbable), cela ferait 1/8 du parc VE en charge tous les jours sur une durée de 2 heures.

et même si évidement la répartition temporelle ne peut être idéale, cela fait bien moins qu'annoncé de VE chargeant en même temps

1/60eme d'un parc de 40M de véhicules => 15 GW

 

parler de dizaines de millions de VE en charge simultané n'est pas vraiment réaliste, en tout cas pas à 22 KW

même s'il y a des cas liés aux activités humaines qui posent problème (exemple : veilles de départ en vacances)

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plus sérieusement encore,

c'est un peu tout et n'importe quoi

et il n'est pas nécessaire d'être prix nobel de physique pour le réaliser.

 

 

 

par exemple : une "simple" zoe c'est 41 KWhsur une prise standard , donc 10A sous 230 V il faut environ 41/(10*230/100) = 18 heures

certes, c'est très long mais que je sache 2 jours et 2 nuits, ce n'est pas du tout 18 heures

 

 

plus raisonnablement, il faut à minima s'équiper d'une prise Green up 14A ce qui donne environ 13 heures de charge

 

si l'on considère un nombre de km moyen annuel (par exemple ici : https://fr.statista.com/statis [...] e-france/)

de 13200 km soit 36 km/j, la zoe pourrait tenir environ 8 jours.

nul doute que durant ces 8 jours et en fonction des besoins ponctuels, des recharges partielles seraient effectuées.

 

en se basant sur ce kilomètrage moyen, avec une seule charge complète tous les 8 jours à 22 KW (ce qui est très très improbable), cela ferait 1/8 du parc VE en charge tous les jours sur une durée de 2 heures.

et même si évidement la répartition temporelle ne peut être idéale, cela fait bien moins qu'annoncé de VE chargeant en même temps

1/60eme d'un parc de 40M de véhicules => 15 GW

 

parler de dizaines de millions de VE en charge simultané n'est pas vraiment réaliste, en tout cas pas à 22 KW

même s'il y a des cas liés aux activités humaines qui posent problème (exemple : veilles de départ en vacances)

 

 

Vous avez raison dans la théorie, mais dans le cas pratique que vous citez, on fait comment? Sachant que les batteries futures permettront plus d'autonomie, il faudra une charge plus longue/forte, on fait comment?

 

Un accroissement de vente de carburant fossile de X3 ou X4 la veille d'un jour de grand départ, ca se gère, mais en VE on fait comment pour gèrer?

 

C'est une question à laquelle les talibans VE évitent soigneusement de répondre, a un moment donné il faut juste un peu de bon sens...

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Invité §sas058Eg

 

1) Vous avez raison dans la théorie, mais dans le cas pratique que vous citez, on fait comment? Sachant que les batteries futures permettront plus d'autonomie, il faudra une charge plus longue/forte, on fait comment?

 

2) Un accroissement de vente de carburant fossile de X3 ou X4 la veille d'un jour de grand départ, ca se gère, mais en VE on fait comment pour gèrer?

 

C'est une question à laquelle les talibans VE évitent soigneusement de répondre, a un moment donné il faut juste un peu de bon sens...

 

 

le terme taliban, c'est juste une insulte. Je ne suis pas sûr qu'elle soit utile.

 

il ne faut pas oublier qu'un parc 100% VE n'est pas pour demain.

Ce matin, j'écoutais une chronique sur France Culture qui parlait des VE et qui évoquait 25% de PdM en 2025 (soit environ 500000 ventes/an)

 

j'ai l'habitude de dire que je ne sais pas prédire l'avenir. "Eux" non plus.

mais 25% en France en 2025, j'ai du mal à y croire (en réalité je n'y crois pas du tout)

rappelons que nous sommes à 1,8% aujourd'hui.

 

Par ailleurs, j'ai déjà évoqué sur ce forum le patinage stratégique autour de la production d'électricité. Cela ne concerne pas que les VE.

Centrales Nucléaires vieillissantes, désengagement de l'électricité fossile, progression calamiteuse des EnR et contrainte météo/jour-nuit par exemple

 

 

cette apparente petite digression pour répondre à tes questions

 

1) pour la capacité de la batterie, cela ne change rien (ou pas grand chose)

Ce qui compte, c'est le nombre de km parcourus et la consommation

 

une Zoe actuelle de 41 KWh de batterie à 36 km/j et 14KWh/100 peut faire 292 km soit 8,1 j et se recharge en environ 41/22 =1heure52

la nouvelle Zoe annoncée de 52 KWh de batterie à 36 km/j et 14KWh/100 peut faire 292 km soit 10,3 j et se recharge en environ 52/22 = 2heure22

 

l'énergie consommée est la même. le temps passé à charger pour un kilomètrage identique est le même (théoriquement). seule la répartition temporelle change :

un peu plus longtemps, moins souvent

 

pour une charge plus forte, c'est peut être un peu plus subtile :

si je charge à disons 88 KW (soyons fous) au lieu de 22 KW, ma zoe fera le plein en 35'

le risque est d'enchainer les véhicules chargeant à 88 KW et de voir apparaitre des bosses et des trous d'appels de puissance.

Un avantage de ne pas charger vite étant de lisser dans le temps la charge (comme celle de nuit par exemple).

 

globalement,

 

il faudrait imaginer/modéliser les comportements humains pour se faire une idée.

 

par exemple, personne ne va attendre 2h à la station service pour une charge complète, d'autant moins à 20h ou 21h (ou alors , la personne a décidé de se pourrir la soirée)

 

 

 

 

2) cela rejoins le point au dessus lié aux comportements humains

 

c'est effectivement un problème et je n'ai pas la réponse (pourtant je ne suis pas un taliban du VE)

ce n'est pas le seul cas de figure. Il y a également les grandes vagues de froid entre janvier et mars qui posent problème.

et probablement d'autres ...

 

 

peut être qu'un taliban répondra qu'il faut envisager d'adapter nos modes de vie.

Ca ne fait jamais plaisir ... c'est très difficile à obtenir, mais c'est à mon avis une condition sinéquanone

 

 

Mais une fois encore, nous en sommes très très loin, à mon avis

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+1.

Je rajouterais même que 25% de PDM ne font pas 25% de VE.

L'age moyen des voitures en circulation étant de 8 ans, ça fait une rotation complète sur une quinzaine d'années.

Donc 25% de PDM en 2025 (qui me semble irréaliste, au vu de la tendance actuelle stable, on sera plutôt vers 11%), ça fait 25% de VE en 2040. Voire plus tard si 25%de PDM sont atteints plutot en 2028/2030.

Il aura fallu d'ici-là régler d'autres problèmes sur la production / distribution d’électricité qui sont totalement indépendants de la recharge des VE.

On est très très loin d'avoir demain "des millions de VE branchés en même temps à 22kW".

Sachant que la recharge s’effectue majoritairement le plus souvent à 2kW la nuit, pendant les creux d'appel de puissance, et qu’il n'y a pas de raison que ce profil change.

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Invité §sas058Eg

 

Sachant que la recharge s’effectue majoritairement le plus souvent à 2kW la nuit, pendant les creux d'appel de puissance, et qu’il n'y a pas de raison que ce profil change.

 

 

effectivement, à moins que l'état change la taxation de l'électricité domestique, charger en charge rapide par l'intermédiaire d'un opérateur ne peut que couter plus cher.

naturellement, ceux qui le peuvent privilégierons la charge domestique à puissance réduite.

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Mais non, c'est vous qui refusez d'accepter la vision très valide et posée des talibans anti-VE :)

 

Tout le monde sait bien que 100.000.000 de voiture électriques seront vendues d'ici 2025 ou 2030.

Et tout le monde sait bien que tous les utilisateurs de VE feront tous plus de 400 kms par jour. De fait, ils arriveront tous, chaque soir, chez eux avec 0% de batterie restante, en poussant la voiture comme des cons. C'est normal, tout le monde pense comme ca. :oui:

 

De fait (enfin, dans la logique d'un taliban anti-VE), tout le monde devra recharger ses batteries tous les soir de 0 à 100%. C'est normal, ceux qui limitent la recharge à 80 ou 90% sont des bouffons de toutes façons.

 

Du coup, on arrive bel et bien à une recharge complete pour tout le monde, tous les jours. Allez, soyons fous, mettons meme deux recharges chacun, on est plus à ca près, et on sait bien que tout le monde fait plus de 800 kms par jours dans le futur :jap:

 

Plus sérieusement, sur le papier, avoir tous les vehicules qui rechargent en même temps pourrait effectivement poser un problème de pic de consommation. Se baser sur le "comportement humain" pour limiter le problème est un non-sens, c'est irréalisable. La seule solution, ce sont les chargeurs connectés qui décident de quand tu auras le droit de recevoir du jus en fonction de la situation du réseau électrique du moment.

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