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Motorisation, énergie, et environnement

Restriction de circulation ... en Wallonie aussi


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Qu’en pensez-vous

 

 

 

 

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_votre-voiture-bientot-interdite-en-wallonie-un-texte-sur-les-zones-de-basse-emission-adopte-au-parlement?id=10120369&gclid=EAIaIQobChMI446F-M604wIVxeJ3Ch1o5Qe1EAAYAiAAEgKgGPD_BwE

 

https://diantonio.wallonie.be/ [...] nfull.html

 

https://www.agoria.be/fr/Wallo [...] ulation-II

 

Lecteur belge « concernés » ou français « spectateurs » mais soumis au même sort avec modalités différentes

 

 

Il s’agit d’un décret ministériel, et il est régional. Pas d’application dans la région bruxelloise ni flamande donc.

La nouvelle majorité attendue au parlement wallon pourrait en théorie revenir sur ce décret …. Peu de chance en pratique un décret voté par le parlement est quasi équivalent à une loi fédérale ... mais ne s’applique que dans la région concernée.

Certaines modalités d’applications restent manifestement à fixer. C’est évident. Et ces modalités d’application pourraient influencer le sens du décret … et là la nouvelle majorité parlementaire pourrait jouer un rôle …

 

 

 

Sur le fond

 

Entièrement d’accord approuvé ?

Bien vu sur certains points mais pas d’accord sur le principe ?

Bien vu sur le principe mais pas d’accord avec les modalités de sélections ?

Foutaise complète ?

En souffrirez-vous ?

Ni chaud ni froid ça ne changera rien pour vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De mon point de vue

 

 

Pour ce qui est des 3000 kms pour tout le monde … le principe est au moins plutôt simple. Il évitera les dérogations complexes, couteuses, sources d'inégalités et favoritisme ….

 

 

 

Pour le principe « véhicules les plus anciens = véhicule les plus polluant » je continue de m’insurger et de considérer que cela est une grave erreur technique pouvant mener à des résultats parfois inverses à ceux annoncés en particulier pour les véhicules à essence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans mon cas :

J ’utiliserai donc nettement plus à partir de 2023 et pour mes déplacements lié au travail :

 

Break SUV moderne, Euro 6 essence, 2100 kgs , 3000 cc , 13 à 15 litres / 100 kms , injection directe .

Très confortable. Bien pratique pour partir à plusieurs adultes en vacances avec beaucoup de bagage ou tirer une remorque plateau 1200 kgs les week end ….pas vraiment prévu pour la ville et ce n'est pas à cela que je le destinais ... mais tant pis.

 

 

 

 

 

 

Au lieu de maintenant :

 

Familiale légère 1050 kgs , année 1989 , moteur 2 litres essence injection indirecte , 8 à 9 litres / 100 kms , « techniquement » équivalent en CO / HC à un Euro 6 moderne si j'en crois les valeurs mesurées annuellement ( pour le NO probablement aussi …. ? mais le contrôle technique ne le mesure pas) mais « politiquement » non homologable puisque de 1989 et donc officiellement Euro O

 

 

 

 

 

 

Pas de gêne réelle donc de ce coté … juste un effet manifestement inverse au but recherché...

 

 

Cependant je risque d’être embêté, bizarrement, avec mon vieux 4x4 de 1982.

 

Je parle d’un « vrai » 4x4 , pas un SUV .

Un machin aux allure agricole avec lequel je n’oserais même pas approcher d’une ville .

Je m’en sert essentiellement pour aller au bois et tirer des remorques pleine de bois de chauffage que je fais moi-même. … à raison d’à peu près 5000 kms par an car mes parcelles ne sont pas près de chez moi , raison pour laquelle j’utilise un vrai 4x4 et non un tracteur.

 

Je ne sais pas trop que faire en 2023. Je ne me vois pas acheter un 4x4 moderne. D’abord parce que ça n’existe quasi plus … Land Rover à arrété la production du Land type 109 et dérivés. Toyota vend encore le KJZ équivalent moderne de mon BJ de presque 40 ans mais le KJZ est vraiment cher et surtout plus (trop) volumineux.

Une seule solution donc , réduire la quantité de bois et se chauffer plus au mazout, actuellement uniquement en appoint pour maintenir la maison chaude quand personne ne recharge la chaudière à bois , DDG pour ceux qui connaissent.

Pas d'énorme gène donc ... mais ici aussi , effet manifestement contraire au but recherché . Et le passage au gaz naturel d'ici 2030 annoncé pour la Wallonie ne changera pas grand chose au problème .

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Grosso modo :

 

 

Tout ce qui n'est pas taxable / taxé, est à interdire ...

 

 

 

Quitte à se chauffer au gaz naturel fossile au lieu du bois circuit carbone court durée de vie d'un arbre.

Mes parcelles sont dans la famille depuis plus de 200 ans et ont toujours été gérées correctement.

 

Quitte aussi , parallélement, à encourager sponsoriser grossièrement la filière ( taxée et contrôlée par l'Etat ... ) du chauffage au pellets .....

En fait je pourrai continuer à utiliser les arbres morts/ couchés/ malades/ tombé sur la route/tombé dans le champs/ penchés menaçant .... mais uniquement pour les revendre à un marchand de la filière bois / pellets qui les coupera lui même en me faisant des trous et ornières épouvantables avec ses machines de 400 CV à 8 roues et va m'écraser tout ce qui est dans le chemin ( petits arbres qui poussent droit notamment .... ) pour pouvoir passer avec les dites machines et gagner sa vie sans perdre de temps.

Et quand je dis revendre ... je suis optimiste ... s'il s'agit d'un couché dans le champs ce ne sera plus géré par un coup de fil du fermier

"allo ? ... dis, il y un arbre tombé dans le champs après le grand vent d'hier ... quand peux tu me le dégager "

mais

" allo ? monsieur le marchand ... combien demandez vous pour dégager l'arbre du champs où il est tombé car j'ai interdiction de le faire moi même " ...

 

 

Le progrès quoi ... l'écologie moderne

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l'eco-buage et le brûlage des déchets verts étant interdits te reste la déchèterie pro au vue de tes surfaces et volumes.

:hot: C'est ainsi que disparaissent les parcelles arborées se transformant en centre d'attraction commerciale.

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Ce qui m'inquiète aussi , c'est le nombre énorme de camera ANPR nécessaire et prévu au contrôle de toutes ces restrictions.

 

 

Un projet avait déjà existé il y a quelques années portant sur pas moins de 30.000 caméras ANPR ... tout un réseau .

le texte actuel 2018 parle simplement de

 

 

"Le contrôle sera effectué par une reconnaissance électronique des véhicules circulant dans la zone via des caméras ANPR (automatic number plate recognition), qui sont capables de reconnaitre automatiquement les plaques d'immatriculation"

 

 

De quoi analyser chaque trajet , quel véhicule , où , quand comment et qui .... car ces cameras bénéficieront en principe de la technologie reconnaissance faciale, c'est tout à fait possible techniquement ...

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Émigre à Brazzaville tu sera en territoire connu.

Ce qui m'inquiète aussi , c'est le nombre énorme de camera ANPR nécessaire et prévu au contrôle de toutes ces restrictions.

 

 

Un projet avait déjà existé il y a quelques années portant sur pas moins de 30.000 caméras ANPR ... tout un réseau .

le texte actuel 2018 parle simplement de

 

 

"Le contrôle sera effectué par une reconnaissance électronique des véhicules circulant dans la zone via des caméras ANPR (automatic number plate recognition), qui sont capables de reconnaitre automatiquement les plaques d'immatriculation"

 

 

De quoi analyser chaque trajet , quel véhicule , où , quand comment et qui .... car ces cameras bénéficieront en principe de la technologie reconnaissance faciale, c'est tout à fait possible techniquement ...

 

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Invité §Nat746Am

Ce qui m'inquiète aussi , c'est le nombre énorme de camera ANPR nécessaire et prévu au contrôle de toutes ces restrictions.

 

 

Un projet avait déjà existé il y a quelques années portant sur pas moins de 30.000 caméras ANPR ... tout un réseau .

le texte actuel 2018 parle simplement de

 

 

"Le contrôle sera effectué par une reconnaissance électronique des véhicules circulant dans la zone via des caméras ANPR (automatic number plate recognition), qui sont capables de reconnaitre automatiquement les plaques d'immatriculation"

 

 

De quoi analyser chaque trajet , quel véhicule , où , quand comment et qui .... car ces cameras bénéficieront en principe de la technologie reconnaissance faciale, c'est tout à fait possible techniquement ...

 

 

On est en dictature et ils veulent nous infantiliser et nous mettre en esclavage total...

Tout ça au nom d'un truc non vérifiable, le climat, sujet sur lequel on entend tout et son contraire, refroidisme et réchauffisme.

 

http://www.lefigaro.fr/science [...] e-2030.php

http://www.lefigaro.fr/science [...] ifique.php

Je l'ai dit dans un autre sujet :

N'importe quel avocat même médiocre peut trouver une faille juridique et demander le remboursement du racket au CO2 en rétroactif sur 20 ans pour tous les particuliers et entreprises du monde entier.

 

Ainsi que des dédommagements pour entrave à la liberté, notamment de circuler...

 

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