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Yaris

voiture yarris hybride


Invité §fan328or
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Invité §fan328or

bonjour,

 

je possede une yarris hybride 970 km

 

 

il y a quelques jours, j etais en N - je me remet an D démarrer et la voiture au lieu de partir doucement comme d habitute, elle part comme une fleche et sarrete contre le mur plus de voiture je me :q suis retrouve au milieu des air bags . je vous dis pas l etat de la voiture, avec vous entendu des cas similaires .

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Invité §Pri080LR

Pour ma part jamais.

Je connais juste le cas de la Prius sur autoroute dont la pédale d'accélérateur était restée bloquée enfoncée par un tapis de sol inadapté. A l'époque on avait mis cela sur le compte du régulateur de vitesse .... :lol:

Mais dans ton cas ...

Il était où ?.... ton pied droit quand tu es passé de " N " à " D " ?

... et au niveau des tapis de sol ? tu as regardé ?

Car ton affaire a tout d'une pédale d'accélérateur .....pas à zéro ! :cry:

A part cela ... droit dans le mur ??? ....Il n'y a pas de pédale de frein sur ta Yaris ? :??: .

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bonjour,

 

je possede une yarris hybride 970 km

 

 

il y a quelques jours, j etais en N - je me remet an D démarrer et la voiture au lieu de partir doucement comme d habitute, elle part comme une fleche et sarrete contre le mur plus de voiture je me :q suis retrouve au milieu des air bags . je vous dis pas l etat de la voiture, avec vous entendu des cas similaires .

 

 

Je Pense plutôt à un Pb humain, surtout que vous venez de découvrir ce genre de véhicule. (970km)

 

Peut-être votre 1ere voiture sans boites de vitesse, peut-être que vous appuyer sur l’accélérateur plutôt que sur le frein ?

 

Vous auriez le pieds sur le frein vous ne serez pas allez taper le mur...

il y a quand même une petite gymnastique et expérience à acquérir pour bien rouler en hybride.

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Alors là, je suis partagé.

 

On a déjà eu 2 ou 3 personnes qui ont parlé de cas similaires sur ce forum (où exactement, je ne sais plus).

Dans chaque cas, ces personnes utilisaient le mode N pour je ne sais quelle raison, et dans chaque cas il parait que la voiture est partie à fond sans pouvoir l'arrêter. Et c'était toujours une Yaris.

 

Même si techniquement j'ai encore des doutes que ça puisse être possible, j'en viens quand même à me poser des questions.

Est-ce que ce n'est qu'une seule et même personne qui s'amuse à lancer des rumeurs, ou est-ce qu'il y a réellement un problème sur les Yaris HSD ?

 

Bref, je ne sais pas.

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Invité §Pri080LR

Mon cher Pierre, je m’apprêtais à éditer un post dans ce sens. Mais voici mon avis plus direct.

Je pense depuis le début à un petit malin anti-Toyota HSD qui cherche à faire peur aux éventuels acheteurs.

Voici pourquoi :

Une Yaris de 970 km. ...je pense que c'est une voiture neuve. :ange:

Dans ce cas, il y a toujours un minimum d'explication sur la prise en main du véhicule par le vendeur. :jap:

La principale étant que toutes les manœuvres à l’arrêt doivent se faire avec le pied sur le frein. ;) ...comme sur toutes les voitures à boite automatique d'ailleurs... :D

Au final je ne crois pas du tout à cette histoire. :q

Nous verrons bien dans les jours à venir si ce fameux fanfan93 reviens chercher ses réponses ... :??:

On approche une semaine déjà, j'en doute fort. :lol:

Ce ne sera pas la première fois...ni la dernière qu'un attardé qui n'a rien d'autre à faire lâche un post bidon et disparaît comme il était venu

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Hum...

J'espère que tu as tort. :D

Je ne me permettrais pas d'être si direct. Un forum n'est pas là pour promouvoir la pensée unique, et occulter certains problèmes potentiels, même inimaginables.

Quoique pour les possesseurs de Yaris HSD, j'espère que tu as raison.

 

Nous sommes d'accord, il y a certainement un problème de formation à la conduite, mais ce véhicule se veut simple. Et il l'est d'ailleurs.

Ceci dit il y a quelques trucs à connaitre quand on refuse de lire le mode d'emploi (ce que je peux concevoir, vue l'épaisseur :w: ).

 

Toujours est-il qu'avec mes HSD j'ai fait des essais, et que je n'ai pas pu reproduire ces aléas de fonctionnement. Mais je n'ai pas de Yaris...

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Invité §Pri080LR

Ce qui me donnerai tort serait que fanfan93 se manifeste.... :o

Se serait au moins le minimum.... :lol:

Après un coup pareil, :cry: balancer juste un post sur un forum, puis plus rien :q ....je trouve cela un peu ....léger ... :D

Alors de 2 choses l'une:

- Soit il a fait une grosse bêtise et a cherché à l'exorciser par un post interrogatif sur un forum... :cry:

- Soit c'est du PIPO émanant d'un mini troll qui n'aime pas Toyota et ses HSD. :q

 

De toutes façons la semaine prochaine j'aurai une Yaris HSD à la maison pour quelques jours.

Je ferai l'essai pied au plancher de passer de " N " à " D " ....pas contre un mur, bien sûr :lol:

Je vous raconterai comment ça se passe.... :o

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Ce qui me donnerai tort serait que fanfan93 se manifeste.... :o

Se serait au moins le minimum.... :lol:

Après un coup pareil, :cry: balancer juste un post sur un forum, puis plus rien :q ....je trouve cela un peu ....léger ... :D

Alors de 2 choses l'une:

- Soit il a fait une grosse bêtise et a cherché à l'exorciser par un post interrogatif sur un forum... :cry:

- Soit c'est du PIPO émanant d'un mini troll qui n'aime pas Toyota et ses HSD. :q

 

De toutes façons la semaine prochaine j'aurai une Yaris HSD à la maison pour quelques jours.

Je ferai l'essai pied au plancher de passer de " N " à " D " ....pas contre un mur, bien sûr :lol:

Je vous raconterai comment ça se passe.... :o

 

Tiens-nous au courant. :D

 

Sur mes autres HSD, ça avance, comme quand on appuie sur l'accélérateur, quoi. :ddr:

Forcément, c'est plus sûr d'appuyer sur le frein, comme pour toute BVA. :D

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Invité §Pri080LR

Bon , ça y est. J'ai pu essayer sur la Yaris HSD. :D

Résultat des courses :

Sur le plat, contact mis, voiture " Ready " , levier en " N ".

 

Je modifie ce post car j'ai pu mettre le défaut en évidence.

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Tu as pu tester en appuyant d'abord sur l'accélérateur, et en même temps de passer de N à D ?

De mémoire je l'avais fait sur le RX400h, et il me semble que oui, ça pouvait partir assez fort.

 

Maintenant, celui qui n'est pas capable de différencier les 2 seules pédales de ce véhicule, je pense qu'il vaut mieux qu'il arrête de conduire. :jap:

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Invité §Pri080LR

Tu m'as mis le doute, alors j'ai refait plusieurs autres essais.

Au début rien à faire.

Puis l'idée m'est venue de repasser en " P " puis couper le contact ( procédure normale d’arrêt sur la Yaris ).

Ensuite :

1 - Pied sur le frein >>> contact >>> Ready >>> passage en " N "

2- Lâcher le frein >>> appui sur l'accélérateur >>> passage en " D " .....oui, en effet ça avance plus fort qu'un simple passage en " D " sans accélérer.

C'est surement ce que notre lascar à du faire et comme tu le fais justement remarquer ...au niveau réflexe il est un peu léger ... :lol:

 

Surprenant, mais pas reproductible de suite. Je m'explique :

Après avoir freiné ( pas dans le mur ) :lol: je suis repassé en " N " puis de nouveau même manip. qu'au point numéro 2 >>> ça ne le fait plus.

Il faut réinitialiser la voiture avec redémarrage en " P " pour pouvoir reproduire le défaut....car je pense que s'en est un.

Si la voiture a déjà roulé ne serait ce que quelques mètres on ne peut plus faire le défaut. Il faut arrêter en " P " puis redémarrer.

Par contre dans tous les cas , en " N " il y a en permanence un message d'alerte au TDB plus un signal sonore dès que l'on touche accélérateur.

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Invité §Pri080LR

Un cinquième essai ce matin. Curieux , ça marche à tous les coups maintenant. :??:

Enfin le doute n'est plus permis. Ma première idée était la bonne. :o

Il s'agit bien d'un appui et d'un maintient sur la pédale d’accélérateur avant de passer de " N " à " D "

Si on ne regarde pas le TDB et qu'on ne voit pas le message d'alerte c'est cuit.

Ce n'est vraiment pas à faire car il est exact que ça arrache fort et si l'avant est proche d'un mur c'est le "Boum " assuré ! :cry:

Il serait intéressant de connaitre les explications que fanfan93 a reçu de la part de son vendeur qui lui colle une voiture neuve dans les pattes ??? :??:

Pour finir j'ai essayé avec la Prius ...même chose, ça décolle.

C'est un truc que je n'aurai jamais eu l'idée de faire. Quelqu'un l'a testé pour moi à ses dépends. Je ne vais pas dire que je m'en réjouis, ce serait pas sympa. :non:

Mais c'est son assureur qui ne vas pas être content.... :pfff:

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Un cinquième essai ce matin. Curieux , ça marche à tous les coups maintenant. :??:

Enfin le doute n'est plus permis. Ma première idée était la bonne. :o

Il s'agit bien d'un appui et d'un maintient sur la pédale d’accélérateur avant de passer de " N " à " D "

Si on ne regarde pas le TDB et qu'on ne voit pas le message d'alerte c'est cuit.

Ce n'est vraiment pas à faire car il est exact que ça arrache fort et si l'avant est proche d'un mur c'est le "Boum " assuré ! :cry:

Il serait intéressant de connaitre les explications que fanfan93 a reçu de la part de son vendeur qui lui colle une voiture neuve dans les pattes ??? :??:

Pour finir j'ai essayé avec la Prius ...même chose, ça décolle.

C'est un truc que je n'aurai jamais eu l'idée de faire. Quelqu'un l'a testé pour moi à ses dépends. Je ne vais pas dire que je m'en réjouis, ce serait pas sympa. :non:

Mais c'est son assureur qui ne vas pas être content.... :pfff:

 

Merci pour les essais. :bien:

 

C'est con, parce-qu'au niveau logiciel c'était pourtant simple d'éviter ça : si passage en D depuis N avec accélérateur enfoncé même partiellement : soit on interdit de passer en D, soit on interdit d'accélérer.

Alors oui y'a sûrement des cas où ça peut être perturbant, mais si ça peut éviter des accidents... :bah:

 

Toujours est-il que :

- Ça ne sert à rien de rester en N, surtout en accélérant

- C'est inquiétant de confondre les 2 pédales.

 

:jap:

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Invité §Pri080LR

Tout à fait d'accord avec toi Pierre.

D'autant que plus de la moitié du boulot était déjà faite. Je pense qu'il ne fallait pas des milliers de lignes de programme pour mettre cette sécurité finale. :o

Bon , c'est tout, dommage, un mauvais point pour M'sieur Toyota . :pfff:

Je serai curieux de savoir comment ça se passe à ce niveau chez les autres constructeurs. :??:

Passer à la boite auto n'est pas forcement inné chez tous les conducteurs.

L'automatisme : voiture à l'arrêt = pied sur le frein ne s'acquière pas en quelques secondes... :D

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Bah c'est le launch control de la Yaris quoi :ddr:

 

En même temps avec n'importe quelle BVA c'est non seulement possible mais c'est aussi une bêtise de faire ça………… ce n'est pas donc un problème propre aux HSD…

 

@Priusmandu10 le Thermique prend des tours je suppose en N avant de passer en D accélérateur enfoncé ?

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Invité §Pri080LR

Hello Nicaurist15,

Thermique qui prend des tours si appui sur l'accélérateur ?

 

En fait, pas vraiment :

- Sur ma PHV, pas du tout et même jamais .... vu qu'il y a toujours assez de jus dans la batterie... of course ...

par contre vu la puissance de la bête le passage de "N " en " D " avec accélérateur enfoncé arrache sévère dans un parfait silence. :o

- Sur la Yaris :

Si on met le contact et qu'il y a assez de jus dans la batterie le thermique reste muet et le passage en " N " ne le réveille pas pour autant. :D

ET ...l'appui sur l'accélérateur ne le réveille pas non plus ! ... :lol: ...( mais il y a un message sur le TDB avec un " Bip " )

Je pense que c'est le silence qui a du tromper encore plus notre infortuné maladroit ....et ignorant... :cry:

Je ne lui jette pas la pierre. Il ne savait pas ...il a cassé....bon , c'est tout... :cry:

Je suis d'accord avec toi, c'est pas propre aux HSD Toyota.

On doit pouvoir faire ça avec n'importe qu'elle BVA....si on a l'idée saugrenue de le faire :lol: mais un moteur qui se met à gueuler ça doit faire réfléchir. :ange:

Par contre, si on entend rien ...et bien oui , l'erreur est possible. :pfff:

Personnellement cela ne m'était jamais venu à l'esprit... :non:

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Je ferai le test sur l’Auris. J’utilise jamais le N sauf au tunnel de lavage...

Je pensais que ça lançait le thermique comme en P.

 

Au passage, une BVA hydraulique conventionnelle ne doit pas apprécier le passage de N à D au niveau des embrayages des trains planétaires lorsque le moteur rugit...

 

Faudrait essayer d’enfoncer l’accélérateur en D avec le frein enfoncé pour voir si ça lance le thermique pour faire un launch control HSD :W

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De mémoire, le moteur ne prend pas de tours en N (quand il tourne).

 

Pour ta dernière phrase, j'ai testé pour toi, et oui, ça part bien. :D

C'est d'ailleurs la seule méthode que je connaisse pour recharger à l'arrêt.

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Invité §clo228KJ

une ptite question sur l'hybride (en general), est-ce que le moteur recharge la batterie lorsqu'il tourne au ralenti ?

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Invité §Pri080LR

Je ferai le test sur l’Auris. J’utilise jamais le N sauf au tunnel de lavage...

Je pensais que ça lançait le thermique comme en P.

 

Au passage, une BVA hydraulique conventionnelle ne doit pas apprécier le passage de N à D au niveau des embrayages des trains planétaires lorsque le moteur rugit...

 

Faudrait essayer d’enfoncer l’accélérateur en D avec le frein enfoncé pour voir si ça lance le thermique pour faire un launch control HSD :W

Sur la Yaris je n'ai pas pu essayer ...elle est partie en vacances. :D

Sur ma PHV : que ce soit en " D " ou en " R " , pied sur le frein , si j'appuie sur l'accélérateur, je viens de découvrir une icone que je ne connaissais pas :

C'est le dessin de la pédale de frein et de sa copine de droite. :lol: ...en rouge bien sûr, avec en dessous un message :

" Actionnement simultané de l’accélérateur et du frein "

Mais le thermique ne démarre absolument pas, même si on appuie à fond....of course.... il n'y a pas besoin de charger la batterie... :o

Je pense que c'est spécifique à la PHV car je crois que sur les autres hybrides Toyota ce genre de manœuvre lance le thermique d'office.

@cloto, à ta question je ne pense pas me tromper en répondant OUI. Chez Toyota cette tache est dévolue aux moteurs-générateurs qui remplacent les alternateurs des VT classiques. Il ne faut pas oublier que en hybride un but principal est d'avoir le plus souvent possible assez de jus dans la batterie de traction.

Et pour ce qui est du " ralentit " le régime moteur à l’arrêt est un peu plus élevé que sur les VT (200-300 tr/min. de plus ), ... enfin je trouve :ange:

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une ptite question sur l'hybride (en general), est-ce que le moteur recharge la batterie lorsqu'il tourne au ralenti ?

 

Oui, mais pas tout à fait.

 

En fait on ne peut pas réellement parler de ralenti. Il n'y a pas de ralenti comme pour un véhicule thermique normal.

Pour recharger la batterie (et faire monter le moteur en température rapidement), le ralenti est à 1100-1300 tours environ.

Dès que la batterie est chargée un minimum, le moteur se coupe si il est à température (au moins 40°C).

L'objectif dans tout ça, c'est de consommer le moins possible, par 3 facteurs cumulés:

- Le rendement moteur est bien meilleur à 1300 tours qu'à 700 tours

- La puissance délivrée n'est pas perdue, puisque stockée dans la batterie

- Plus le moteur monte vite en température, et moins il surconsomme longtemps

 

Le seul "ralenti" à régime faible (900 tours), c'est en roulant : ralenti passif (moteur entrainé mais pas alimenté en essence) ou ralenti actif (moteur entrainé et alimenté en essence, par exemple pour garder la température).

 

Sur la Yaris je n'ai pas pu essayer ...elle est partie en vacances. :D

Sur ma PHV : que ce soit en " D " ou en " R " , pied sur le frein , si j'appuie sur l'accélérateur, je viens de découvrir une icone que je ne connaissais pas :

C'est le dessin de la pédale de frein et de sa copine de droite. :lol: ...en rouge bien sûr, avec en dessous un message :

" Actionnement simultané de l’accélérateur et du frein "

Mais le thermique ne démarre absolument pas, même si on appuie à fond....of course.... il n'y a pas besoin de charger la batterie... :o

Je pense que c'est spécifique à la PHV car je crois que sur les autres hybrides Toyota ce genre de manœuvre lance le thermique d'office.

@cloto, à ta question je ne pense pas me tromper en répondant OUI. Chez Toyota cette tache est dévolue aux moteurs-générateurs qui remplacent les alternateurs des VT classiques. Il ne faut pas oublier que en hybride un but principal est d'avoir le plus souvent possible assez de jus dans la batterie de traction.

Et pour ce qui est du " ralentit " le régime moteur à l’arrêt est un peu plus élevé que sur les VT (200-300 tr/min. de plus ), ... enfin je trouve :ange:

Effectivement c'est propre à la PHV, ton message. ;)

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