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Motorisation, énergie, et environnement

Pourquoi les moteurs électriques consomment autant de l’énergie ?


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J'ai toujours lu que la consommation d'une Zoé à 130 etait une catastrophe à cause d'une aérodynamique bâclée.

D'ailleurs de mémoire elle consomme alors plus qu'une Tesla modèle 3 :L

 

Si ce simulateur est juste, je dirais même qu'elle consomme plus qu'une Tesla model S mais le simulateur est peut être pessimiste :jap:

https://group.renault.com/RCW_ [...] ;locale=fr

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Invité §sas058Eg

J'ai toujours lu que la consommation d'une Zoé à 130 etait une catastrophe à cause d'une aérodynamique bâclée.

D'ailleurs de mémoire elle consomme alors plus qu'une Tesla modèle 3 :L

 

évidemment quelle consomme plus, le SCx de la tesla est beaucoup plus faible (j'ai trouvé SCx = 0,5, Cx= 0,23 à vérifier)

 

la tesla est plus longue, plus éfilée, moins haute, avec une surface frontale plus faible

2,17 x 0,23 = 0,5

2,59 x 0,29 = 0,75

 

et la différence de poids n'est pas significative.

 

 

une peugeot 208 gen1 avait 0,29 et 0,61 soit une surface frontale de 2,1 m2. elle était 10 cm moins haute.

 

 

s'il fallait critiquer l'aérodynamisme de la Zoe, c'est sa surface frontale qui pose problème et non son Cx (pour cette catégorie)

Je pensais que ca pourrait être lié au fait d'avoir à caser la batterie dans le plancher

 

 

Mais La nouvelle Peugeot e - 208 semble avoir les mêmes côtes que les modèles thermiques et le même SCx (0,62)

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évidemment quelle consomme plus, le SCx de la tesla est beaucoup plus faible (j'ai trouvé SCx = 0,5, Cx= 0,23 à vérifier)

 

la tesla est plus longue, plus éfilée, moins haute, avec une surface frontale plus faible

2,17 x 0,23 = 0,5

2,59 x 0,29 = 0,75

 

et la différence de poids n'est pas significative.

 

 

une peugeot 208 gen1 avait 0,29 et 0,61 soit une surface frontale de 2,1 m2. elle était 10 cm moins haute.

 

 

s'il fallait critiquer l'aérodynamisme de la Zoe, c'est sa surface frontale qui pose problème et non son Cx (pour cette catégorie)

Je pensais que ca pourrait être lié au fait d'avoir à caser la batterie dans le plancher

 

 

Mais La nouvelle Peugeot e - 208 semble avoir les mêmes côtes que les modèles thermiques et le même SCx (0,62)

 

A priori même un model X (SCx de 0,62) fait mieux que la Zoé à 130km/h...la différence de poids commence à être significative (1000 kg)

https://www.google.com/amp/s/w [...] route/amp/

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Invité §sas058Eg

A priori même un model X (SCx de 0,62) fait mieux que la Zoé à 130km/h...la différence de poids commence à être significative (1000 kg)

https://www.google.com/amp/s/w [...] route/amp/

 

avec mon simulateur :

2600 kg, 0,62, 130 km/h => il faut 40,1 CV

1600 kg, 0,75, 130 km/h => il faut 40,25 CV

 

ce qui donne des résultats similaires en puissance utile.

reste une possible différence de rendement moteur de quelques %

 

il faut relever que les conditions de test ne sont pas optimales et la vitesse moyenne est en réalité de 115 km/ pour 130 max

"Initially, all eight test vehicles drove at maximum 130 kph (81 mph) with an average speed of 115 kph (71 mph) due to traffic conditions. On the way back, the maximum speed was 150 kph (93 mph), as far as traffic permitted, at 130 kph (81mph) on average.

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Pas du tout: ce qui était "exceptionnellement bon" c'était la Honda Insigh (1999-2006) avec un Cx de 0.25 pour moins de 4 m...0.29 c'est au contraire très banal de nos jours...d'ailleurs la Leaf qui est plus volumineuse que la Zoé affiche 1 point de moins...

 

La Insight. :w:

 

Et pourquoi pas un vélomobile tant qu'on y est ? :buzz:

 

Ouais "il y a 20ans" c'est en 1999 et pas avant... et en 1977 (il y a 42ans!!!) la Citroën GS X1 avait un Cx de 0.318 et un Scx de 0.575 qui était tout à fait excellent... autrement dit, l'absence de progrès dans ce domaine est un choix délibéré des constructeurs...

Et visiblement tu ne sais pas comment fonctionne la gestion de la production électrique: y a pas d' sous charge", la seule possibilité c'est la surproduction de sources renouvelables (éoliennes et solaire) qui ne produisent pas nécessairement quand on en a besoin, mais le rendement reste épouvantablement MAUVAIS et non il n'y a pas "des tas" d'usines qui on de l'hydrogène en "déchet" ...de plus l'hydrogène est très couteux à conditionner et à transporter et il a aussi l'intéressante propriété de fuir à travers tout les matériaux...

 

La vieille pirouette. :w:

 

Je te sors une liste d'exemples d'il y a 20 ans, avec des chiffres, et tu me parle d'une antiquité qui ne s'est pratiquement pas vendue. :ddr:

Soit dit en passant, 0,32 de Cx était tout aussi mauvais finalement. :bah:

 

Pour l'hydrogène : et le pétrole, ce n'est pas couteux et polluant à produire ? L'électricité non plus ? Ce sont des déchets d'usine aussi ?

Bah non. :bah:

 

très bien vendue ?

 

tu as des chiffres autres que ceux de wiki qui annonce 14200 véhicules en 8 ans ?

 

tu as regardé le Cx de la jamais contente pour voir ?

 

tu te doutes bien que cela fait des décennies que l'on a compris ce concept de la physique, ne serait ce que pour l'aéronautique.

tu prends vraiment les constructeurs d'automobiles pour des imbéciles

 

allez, peux être cela va t'éclairer :

prenons un VE type Zoe et simulons le nombre de CV nécessaire

 

A) pour rouler à 90 km/h

CxSCxCVgain
0,290,7516,44-
0,280,72413793116,082,19%
0,270,69827586215,724,38%

 

B) pour rouler à 50 km/h

CxSCxCVgain
0,290,755,1-
0,280,7241379315,041,18%
0,270,6982758624,972,55%

Merci pour les chiffres. C'est encore moins significatif que je ne pensais. :jap:

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Invité §ana106Wp

La Insight. :w:

 

Et pourquoi pas un vélomobile tant qu'on y est ? :buzz:

 

 

? L'Insigh était une version très perfectionnée de la Honda Civic CRX, qui n'a jamais été comparé à un vélomobile (Mochet je présume) et était très appréciée des conducteurs sportifs...bref si t'as d'autres débilités du même acabit gardes les pour toi...

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? L'Insigh était une version très perfectionnée de la Honda Civic CRX, qui n'a jamais été comparé à un vélomobile (Mochet je présume) et était très appréciée des conducteurs sportifs...bref si t'as d'autres débilités du même acabit gardes les pour toi...

 

Mais arrête ta mauvaise foi, tu généralises tout un pan de l'histoire automobile en te basant sur une exception... :roll:

 

Et non, vélomobile n'est pas synonyme de Mochet, il y en a plein, et sont autrement plus efficients qu'une Insight... tant qu'il se limite à 1 personne.

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