Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Voitures avec filtre à essence accessible après conversion à E85.

 

Il y a 45 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Voitures avec filtre à essence accessible après conversion à E85.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
igorowicz
Profil : Membre confirmé
igorowicz
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 26/10/2019 à 18:57:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

Vous lisant fréquemment sur les forums dédiés à l'E85, je me posais la question du remplacement parfois problématique du filtre à essence sur les voitures récentes vu qu'il est dûment recommandé de le faire sur un VO après avoir fait quelques pleins à l'E85. Apparemment, il y a de plus en plus de voitures modernes dont le filtre à essence est immergé dans le réservoir, parfois même accolé à la pompe qu'il faut également changer.
Il me semble que cela pourrait être intéressant de notifier sur cette page votre type de voiture ainsi que le type de filtre à essence correspondant, car cela pourrait être un facteur décisionnel avant de sauter le pas et de se lancer dans le bioéthanol. Si il faut déjà dépenser plus de mille euros pour un boitier (la moitié pour une reprogrammation non-homologuée), et qu'en plus il faut encore dépenser plusieurs centaines d'euros pour remplacer la pompe-filtre, la rentabilité est-elle toujours à l'avenant sur des citadines à faible consommation? J'en doute...

Je lance donc ce partage d'informations avec la triplette Citroen C1-Peugeot 107-Toyota Aygo, de première génération (2006-2014) à moteur Toyota 1.0e 68cv : Le filtre à essence se situe dans le réservoir, et il faut changer la pompe en même temps que le filtre.

L'idéal serait de se limiter aux voitures immatriculées après 2000 car ce sont elles qui posent problèmes. Il était bien plus facile de bricoler sur celles du XXè siècle, bien plus accessibles pour un "mécano du dimanche".

PS: Merci de ne pas polluer le post avec des commentaires qui ne concernent pas le sujet car il est souvent très pénible de trouver une info parmi des centaines de pages qui tiennent plus de la conversation de bistrot qu'un échange d'informations. Mieux vaut une page avec dix infos pertinentes que dix pages sur la même info…
Message édité par igorowicz le 26/10/2019 à 19:01:53
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
analiste
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/10/2019 à 08:19:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le remplacement du filtre n'est qu'une mesure de précaution, surtout pour des véhicules qui ont déjà beaucoup roulé (ou qui sont âgées) et avec de l'essence non additivée (supermarché) qui aura tendance à faire d'avantage de dépôts. Pour une voiture récente qui a peu roulé, c'est inutile (c'est mon cas par ex.)

Pour les inquiets radins, on peut mesurer le débit de la pompe en aval du filtre (les professionnels ont des débimètres pour ça): si le débit est dans les normes, le remplacement est inutile, si le débit est significativement réduit on sait ce qu'il reste à faire... (le débit normal pour un petit moteur est de l'ordre de 200L/h)
Message édité par analiste le 27/10/2019 à 08:20:20
Profil : Membre confirmé
igorowicz
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/10/2019 à 15:26:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est clair que pour une voiture ayant très peu roulé, il n'y a aucune raison de changer le filtre à essence. Mais pour une compacte récente ayant beaucoup roulé (disons 4ans/100.000kms), je pense que le remplacement du filtre à essence sera à faire après plusieurs pleins de E85. D'où le but de ce post afin de savoir à quoi s'en tenir.

PS: Je ne trouve pas que se soucier du remplacement d'un filtre-pompe à 300 euros fait de la personne un "inquiet radin"...

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Passage à l'Ethanol sans être hors la loi ? 16
Bioethanol E85 Italie 3
VW Lupo 1.4L 2001 et SP95-E10? 7
E85 et 308 1.2 puretech 130 16
Grand Scénic 2018 1.3tce 140ch mélange E85 Sp95E10 11