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AutoPlus de la semaine écoulée (n°1629) pousse un coup de gueule dans son édito commençant par: "Si un peu plus de deux millions d'emplois en France ne dépendaient pas de la bonne santé du secteur automobile, on pourrait presque en rire.."Et il est vrai que la bande de branquignols qui nous gouvernent font fort! A se pincer pour se demander si on rêve!

Du 31/12/19 au 1/03/20, c'est à dire en TROIS MOIS, ce sont 3 grilles du malus qui vont se succéder!

 

Ma question: Est-il si urgent de tuer le secteur automobile dans notre pays et par quoi va t-on le remplacer?

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L'automobile est condamnée de toute façon à plus ou moins long terme mais elle est condamnée et ça quel que soit le gouvernement que nous aurons et je ne dis pas ça pour défendre l'actuel que j'exècre et que je considère comme le pire de toute la cinquième république.

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Si l'automobile indivisuelle est condamnée, ça ne veut pas dire que l'automobile est condamnée, ni le transport.

Donc les emplois, ils se reconvertiront. Il faut juste que les constructeurs automobiles arrivent à prendre le virage. Mais ils l'ont déjà bien engagé. ;)

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Si l'automobile indivisuelle est condamnée, ça ne veut pas dire que l'automobile est condamnée, ni le transport.

Donc les emplois, ils se reconvertiront. Il faut juste que les constructeurs automobiles arrivent à prendre le virage. Mais ils l'ont déjà bien engagé. ;)

 

 

Bien engagé comment? Avec la voiture électrique? pour l'instant 0,3% de part de marché! Sur 32,7 millions de voitures particulières il y a environ 90 000 particuliers qui détiennent une voiture électrique.. et presque tous possèdent au moins une deuxième voiture! Dame.. il faut bien partir en week-end!

En fait pour remplacer l'automobile individuelle dont on semble souhaiter la disparition, il y a bien le minibus, l'autobus, le tram, le train ou encore l'avion ou le ferry boat! :love:

En Hollande le ferry boat marche bien.. à Venise aussi. Par contre à la campagne chez nous il va falloir creuser! Les travaux ont commencé? Et en montagne ça risque d'être compliqué.. mais bon.. ce serait effectivement une belle "reconversion"!

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Chiffres parus dans AutoPlus du 22 novembre: 88 928 particuliers roulent en électrique. 41% ont acheté leur auto en LOA ou LDD (un peu supérieur à la moyenne). Ils ont 56 ans d'âge moyen et parcourent 8664 km par an, soit presqu'autant que les essence mais bien moins que les Diesel!

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Invité §sas058Eg

 

Bien engagé comment? Avec la voiture électrique? pour l'instant 0,3% de part de marché!

 

la part de marché des VE est d'environ 1,8%

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la part de marché des VE est d'environ 1,8%

 

Les chiffres retenus par A+ concernent les particuliers privés et non pas les entreprises ou les professionnels. Sur 203910 véhicules électriques 147995 sont des véhicules particuliers dont 59067 sont détenus par des entreprises ou des professionnels. Le reste étant constitué d'utilitaires.

 

On a donc bien, dans les chiffres retenus, 88928 particuliers "privés" soit 0,3% des 32,7 millions d'automobiles "privées" recensées en France.

 

Mais même si on ajoute les autos détenues par les entreprises ou les pros ( il faut donc AUSSI ajouter plusieurs millions d'automobiles aux 32,7 millions) on n'est pas à 1,8% et de fort loin! Ca c'est l'intox gouvernementale! :jap:

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Bien engagé comment? Avec la voiture électrique? pour l'instant 0,3% de part de marché! Sur 32,7 millions de voitures particulières il y a environ 90 000 particuliers qui détiennent une voiture électrique.. et presque tous possèdent au moins une deuxième voiture! Dame.. il faut bien partir en week-end!

En fait pour remplacer l'automobile individuelle dont on semble souhaiter la disparition, il y a bien le minibus, l'autobus, le tram, le train ou encore l'avion ou le ferry boat! :love:

En Hollande le ferry boat marche bien.. à Venise aussi. Par contre à la campagne chez nous il va falloir creuser! Les travaux ont commencé? Et en montagne ça risque d'être compliqué.. mais bon.. ce serait effectivement une belle "reconversion"!

 

Non, pas avec la voiture électrique, qui n'est là que pour passer le temps et divertir le peuple. :o

 

Les constructeurs et équipementiers investissent actuellement dans les solutions de location et autopartage, voir même transport en commun.

 

La voiture individuelle, électrique ou pas, c'est du passé pour les constructeurs. :jap:

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Il va donc falloir persuader près de 40 millions d'automobilistes de se débarrasser de leur voiture! Bon.. même si c'est acquis et si c'est du passé, on n'a toujours pas la réponse pour savoir par quoi on va la remplacer..

Plus sérieusement, même si dans notre belle capitale la question n'est plus d'actualité, au fin fond de la Creuse les avis sont plus partagés.. et le goudron et les plumes menacent de ressortir à bref délai! :lol:

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Et personne n'a promis non plus que chacun pourrait avoir un véhicule individuel. Il est évident que ça va redevenir un luxe.

 

Personnellement je n'irai pas jusqu'à dire que ça va devenir un luxe mais que les contraintes liées à l'usage des voitures vont devenir telles, et le coût d'usage en une importante, que beaucoup de gens finiront par renoncer à les utiliser ou même à en avoir, je crois que c'est ce qui commence à s'amorcer à Paris et dans la région parisienne.

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Personne n'a dit qu'il serait interdit de rouler en voiture seulement que la voiture n'a plus d'avenir.

 

De vous à moi il n'y a pas que la voiture qui, très bientôt, risque de ne plus avoir d'avenir.. et les mesures cosmétiques envisagées en France et dans quelques autres pays, qui ne sont hélas pas les plus pollueurs, ne suffiront pas à sauver la planète..

Mais là on risque de se retrouver demain matin avec quelques millions de chômeurs supplémentaires pour un bénéfice plus qu'incertain et des désordres sociaux qui vont se surajouter au problème!

Ou encore quelques millions d'automobilistes de moins en Europe, pourquoi pas mais ce sera très insuffisant pour faire baisser la température de la planète d'un dixième de degré si des milliards d'autres personnes dans le monde n'en ont rien à faire! Et c'est exactement ce qui se passe!

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Invité §sas058Eg

Les chiffres retenus par A+ concernent les particuliers privés et non pas les entreprises ou les professionnels. Sur 203910 véhicules électriques 147995 sont des véhicules particuliers dont 59067 sont détenus par des entreprises ou des professionnels. Le reste étant constitué d'utilitaires.

 

On a donc bien, dans les chiffres retenus, 88928 particuliers "privés" soit 0,3% des 32,7 millions d'automobiles "privées" recensées en France.

 

Mais même si on ajoute les autos détenues par les entreprises ou les pros ( il faut donc AUSSI ajouter plusieurs millions d'automobiles aux 32,7 millions) on n'est pas à 1,8% et de fort loin! Ca c'est l'intox gouvernementale! :jap:

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Part_de_march%C3%A9

 

"La part de marché d'un produit, d'un service, ou d'une entreprise d'un marché donné est le pourcentage de ses ventes sur ce marché par rapport au total des ventes de ce produit faites par ses concurrents et elle-même. "

 

 

Une petite révision de la définition des termes que tu emploies me semble indispensable.

 

 

La part de marché des VE est bien de 1,9% sur 2019.

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De vous à moi il n'y a pas que la voiture qui, très bientôt, risque de ne plus avoir d'avenir.. et les mesures cosmétiques envisagées en France et dans quelques autres pays, qui ne sont hélas pas les plus pollueurs, ne suffiront pas à sauver la planète..

 

Je suis bien d'accord sur ce point.

 

 

 

 

Mais là on risque de se retrouver demain matin avec quelques millions de chômeurs supplémentaires pour un bénéfice plus qu'incertain et des désordres sociaux qui vont se surajouter au problème!

Tout à fait, sauf que, personnellement je pense que notre gouvernement actuel sait ce qu'il fait, il casse tout ce qui peut l'être et il le fait sciemment.

 

 

Ou encore quelques millions d'automobilistes de moins en Europe, pourquoi pas mais ce sera très insuffisant pour faire baisser la température de la planète d'un dixième de degré si des milliards d'autres personnes dans le monde n'en ont rien à faire! Et c'est exactement ce qui se passe!

Le système économique en place ne peut pas faire baisser les émissions, donc il fait croire qu'il fait quelque chose mais en réalité la seule solution pour baisser les émissions c'est de changer de modèle économique même si ça ne sera de toute façon pas facile, je suis convaincu que nos dirigeants savent cela mais entre renoncer aux affaires et diminuer les émissions de gaz à effet de serre ils ont choisi.
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Part_de_march%C3%A9

 

"La part de marché d'un produit, d'un service, ou d'une entreprise d'un marché donné est le pourcentage de ses ventes sur ce marché par rapport au total des ventes de ce produit faites par ses concurrents et elle-même. "

 

 

Une petite révision de la définition des termes que tu emploies me semble indispensable.

 

 

La part de marché des VE est bien de 1,9% sur 2019.

 

 

Bien monsieur le professeur..

Mais ce chiffre de 1,9% est, sinon faux, du moins très largement surévalué! 88928 automobiles électriques particulières pour un total de 32,7 millions d'automobiles particulières ça ne fait pas 1,9% mais 0,272%!

Pourquoi avoir choisi les voitures particulières? Parce qu'il s'agit d'évaluer la tendance générale parmi la population. Un (relativement petit) nombre de véhicules industriels ou professionnels ne représentant pas l'état d'esprit des automobilistes français risque de parasiter même faiblement la tendance. En tous cas on n'arrive pas à 1,9% et de très loin en pourcentage de la part du véhicule électrique. Le mot "part de marché" est le terme exact utilisé par AutoPlus. Il est peut-être impropre dans ce cas précis mais j'en doute. C'est celui utilisé par les services commerciaux de marketing. Moins peut-être par les statisticiens. Mais ils parlent des mêmes chiffres.

Par contre une petite révision de la table de multiplication et de division me parait indispensable.. :jap:

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Invité §ana106Wp

 

Bien monsieur le professeur..

Mais ce chiffre de 1,9% est, sinon faux, du moins très largement surévalué! 88928 automobiles électriques particulières pour un total de 32,7 millions d'automobiles particulières ça ne fait pas 1,9% mais 0,272%!

Pourquoi avoir choisi les voitures particulières? Parce qu'il s'agit d'évaluer la tendance générale parmi la population. Un (relativement petit) nombre de véhicules industriels ou professionnels ne représentant pas l'état d'esprit des automobilistes français risque de parasiter même faiblement la tendance. En tous cas on n'arrive pas à 1,9% et de très loin en pourcentage de la part du véhicule électrique. Le mot "part de marché" est le terme exact utilisé par AutoPlus. Il est peut-être impropre dans ce cas précis mais j'en doute.

Par contre une petite révision de la table de multiplication et de division me parait indispensable.. :jap:

 

Vous ne voulez simplement pas comprendre :le chiffre que le "professeur" a cité , c'est par rapport au nombre total de voitures NEUVES VENDUES DANS L'ANNEE, et non de l'ensemble des voitures administrativement considérées comme étant en circulation (dont on sait d'ailleurs très bien d'ailleurs qu'un nombre significatif n'est pas en circulation, voir n'existent plus...)

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Vous ne voulez simplement pas comprendre :le chiffre que le "professeur" a cité , c'est par rapport au nombre total de voitures NEUVES VENDUES DANS L'ANNEE, et non de l'ensemble des voitures administrativement considérées comme étant en circulation (dont on sait d'ailleurs très bien d'ailleurs qu'un nombre significatif n'est pas en circulation, voir n'existent plus...)

 

 

Le fichier des cartes grises donne quand même une idée précise du parc automobile actuel en France. Et il est bien fait et bien tenu dans notre pays (une fois n'est pas coutume..). Rappelons que les professionnels sont tenus par la loi d'établir un listing précis des voitures hors service (détruites ou à détruire). Alors il y a bien des voitures qui sont abandonnées ici ou là sur des sites privés de particuliers. Sont elles statistiquement représentatives?

32,7 millions de véhicules particuliers en France. C'est, peu ou prou, ce que l'on retrouve dans différentes sources. Normal, c'est celui des cartes grises! A mon humble avis c'est de ce chiffre qu'il faut partir car il représente bien le parc automobile particulier de notre pays. Cela dit les ventes annuelles de véhicules neufs sont bien sûr aussi une tendance à prendre en considération!

 

Mais puisque la finalité est notre émission de CO2 et le réchauffement climatique..

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Invité §sas058Eg

Le mot "part de marché" est le terme exact utilisé par AutoPlus. Il est peut-être impropre dans ce cas précis mais j'en doute. C'est bien celui utilisé par les services commerciaux de marketing.

Par contre une petite révision de la table de multiplication et de division me parait indispensable.. :jap:

 

 

Ah bah si Autoplus le dit ...

 

il t'appartient de vouloir raconter des âneries. Ce ne sera pas faute de t'avoir alerté.

"les services commerciaux de marketing" (terme qui ne veut rien dire) savent employer la terminologie à bon escient.

 

Et merci pour l'attaque ad hominem.

 

 

 

pour tous les autres

 

la part de marché des Voitures électriques pour 2019 est de 1,9% :

 

1826821 VL vendues de janvier à octobre

34760 VE

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Je suis bien d'accord sur ce point.

 

 

 

Tout à fait, sauf que, personnellement je pense que notre gouvernement actuel sait ce qu'il fait, il casse tout ce qui peut l'être et il le fait sciemment.

 

Le système économique en place ne peut pas faire baisser les émissions, donc il fait croire qu'il fait quelque chose mais en réalité la seule solution pour baisser les émissions c'est de changer de modèle économique même si ça ne sera de toute façon pas facile, je suis convaincu que nos dirigeants savent cela mais entre renoncer aux affaires et diminuer les émissions de gaz à effet de serre ils ont choisi.

 

 

C'est effectivement un constat de faillite de notre modèle économique.. quand on gratte un peu on se rend hélas compte que les accords sur le climat ne résoudront pas grand chose.. au mieux ils nous donneront bonne conscience. C'est déjà ça mais cela ne sauvera pas la planète!

Aujourd'hui l'électricité nucléaire, photovoltaïque, éolienne ou hydroélectrique, produisent peu de CO2. En France on ne pourra guère faire mieux qu'aujourd'hui. On le sait et c'est pour cela que l'effort demandé porte sur l'automobile. Effort qui, compte tenu du parc automobile français actuel, ne produira ses effets que dans quelques dizaines d'années s'il est mené à son terme (ça me fait penser à la réforme des régimes spéciaux de la SNCF.. :lol: ).

 

Autre menu détail qui est fort opportunément laissé dans l'ombre: une voiture électrique ça consomme de l'électricité! Si, si! Et plusieurs dizaines de millions de voitures électriques cela en consomme même beaucoup!

 

Bref..

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C'est effectivement un constat de faillite de notre modèle économique.. quand on gratte un peu on se rend hélas compte que les accords sur le climat ne résoudront pas grand chose.. au mieux ils nous donneront bonne conscience. C'est déjà ça mais cela ne sauvera pas la planète!

 

Ça c'est clair que tant que nous fonctionnerons sur ce modèle rien ne changera et comme ces fameux accords ne remettent pas en question ce modèle il n'y a rien à en attendre.

 

 

Aujourd'hui l'électricité nucléaire, photovoltaïque, éolienne ou hydroélectrique, produisent peu de CO2. En France on ne pourra guère faire mieux qu'aujourd'hui.

 

 

L'électricité est le parfait exemple de ce que je disais plus haut, à savoir que comme on ne veut pas remettre en cause notre système on fait croire aux gens que l'on fait quelque chose, or s'il y avait bien un domaine auquel on ne pouvait pas reprocher ses émissions de gaz à effet de serre c'est bien celui là, et non seulement on s'attaque au nucléaire mais on est même arrivé à faire croire aux gens que le nucléaire était un des responsables de nos émissions de gaz à effet de serre.

 

 

 

 

 

On le sait et c'est pour cela que l'effort demandé porte sur l'automobile. Effort qui, compte tenu du parc automobile français actuel, ne produira ses effets que dans quelques dizaines d'années s'il est mené à son terme (ça me fait penser à la réforme des régimes spéciaux de la SNCF.. :lol: ).

 

Autre menu détail qui est fort opportunément laissé dans l'ombre: une voiture électrique ça consomme de l'électricité! Si, si! Et plusieurs dizaines de millions de voitures électriques cela en consomme même beaucoup!

 

Bref.

 

L'automobile est réellement un des principaux responsables de nos émissions mais je ne suis pas du tout sûr que de passer à la voiture électrique y change quelque chose, quant à l'électricité nécessaire à leur fonctionnement personnellement je ne suis pas inquiet, le nucléaire est capable de faire face à cela à condition toutefois que l'on se débarrasse de tous nos dirigeants favorables à l'arrêt du nucléaire, ça fait du monde. :D

 

Et entre nous je n'y crois pas une seule seconde car les seuls qui soutiennent le nucléaire sont justement aussi ceux qui veulent changer de système économique, ils sont donc diabolisés et n'ont que très peu de chances d'arriver un jour au pouvoir, cela d'autant plus qu'ils auront contre eux bien entendu les tenants du système actuel mais aussi toutes les obédiences écologistes pour qui la solution à tous nos problèmes passe par l'abandon du nucléaire.

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Il va donc falloir persuader près de 40 millions d'automobilistes de se débarrasser de leur voiture! Bon.. même si c'est acquis et si c'est du passé, on n'a toujours pas la réponse pour savoir par quoi on va la remplacer..

Plus sérieusement, même si dans notre belle capitale la question n'est plus d'actualité, au fin fond de la Creuse les avis sont plus partagés.. et le goudron et les plumes menacent de ressortir à bref délai! :lol:

 

Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre. :voyons:

 

J'ai bien souligné "individuelle". INDIVIDUELLE !

 

Personne n'a dit qu'on n'aurait plus de voiture !

 

"On" aura toujours des voitures, mais moins, et elles seront exploitées beaucoup plus.

Ce sera de la location et autopartage (du moins c'est ce vers quoi poussent les constructeurs et politiques).

 

En gros, au lieu d'acheter ta voiture et de gérer son entretien, assurance ou même carburant, ce sera comme pour les trotinettes électriques : tu paies un abonnement mensuel, et "on" s'occupe de tout. Tu prends une voiture au besoin, sinon tu n'en prends pas.

Ca a l'air simple comme ça, mais perso je pense surtout que c'est pour mieux nous saigner, car on ne maitrisera plus les coûts.

 

Et faut arrêter de considérer le fin fond de la Creuse (ou autres habitants de la campagne) comme des attardés. :jap:

 

Ou encore quelques millions d'automobilistes de moins en Europe, pourquoi pas mais ce sera très insuffisant pour faire baisser la température de la planète d'un dixième de degré si des milliards d'autres personnes dans le monde n'en ont rien à faire! Et c'est exactement ce qui se passe!

 

Parce-que tu crois qu'on est en avance sur les autres, en France ? :buzz:

 

Regarde vers quoi va la Chine, le Japon, la Corée, l'Europe du Nord...

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Comment appliqueriez-vous l'auto-partage, réellement ?

 

A mon avis, c'est pas prêt d'arriver, même avec un passage à tabac fiscal. La croissance du secteur sera juste moribonde quand tout le monde roulera soit en Dacia neuve, soit en occasion généralistes bas-de-gamme que les +56 ans auront réussi à se payer. Paupérisation générale pour du vent en France où les émissions sont faibles :o

 

Je suis vraiment curieux de savoir comment serait appliquée cette lubie collectiviste.

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Invité §sas058Eg

je ne vois pas vraiment l'intérêt de céder à la paranoïa pour quelques dizaines d'euros

 

pour les voitures vendues en france, la moyenne d'emission de CO2 est de 112 g/km en France

http://carlabelling.ademe.fr/c [...] ionTauxCo2

 

certes, cela inclut les diesels qui tirent ces chiffres vers le bas.

Mais cela reste proche de la limite des 110 g/km

 

Il n'est quand même pas difficile de trouver des véhicules essence en dessous des 110 g/km ou par exemple jusqu'à 1000E de malus (ce qui est négligeable sur la vie de la voiture) pour pratiquement toutes les gammes

 

Sans compter les modèles hybrides

ce qui donne des cas comme celui ci :

https://www.automobile-propre. [...] -e-hybrid/

 

 

Il serait peut être temps que les constructeurs français se bougent pour proposer une offre hybride non rechargeable, en lieu et place de leurs diesel.

 

Et il faut escompter qu'il y aura adaptation de l'offre aux critères de malus

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Parce-que tu crois qu'on est en avance sur les autres, en France ? :buzz:

 

Regarde vers quoi va la Chine, le Japon, la Corée, l'Europe du Nord...

 

 

Il est vraiment facile de contrôler quels sont les pays qui émettent le plus de CO2 par habitant..

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] r_habitant

 

La France est 58e.. ce qui veut dire qu'il y a au moins 57 pays qui pourraient mieux faire! :p

Le Japon ou l'Allemagne? Deux fois plus que la France! Les USA? Trois fois plus! Le Canada? Un canadien émet encore plus de CO2 qu'un américain! La Chine? 50% de plus qu'un français! Circonstance aggravante: ils sont 1 milliard et demi! L'Italie, l'Espagne ou le Royaume Uni? 20% de mieux!

 

A propos d'automobile et d'Espagne, ils sont le deuxième fabricant d'automobile d'Europe. Devant la France et derrière l'Allemagne. Il y a quelques années c'était la France qui était en deuxième position.. je viens de faire aujourd'hui, ça m'arrive de temps en temps, le plein de gazole Premium en Espagne.. près de 30 centimes d'écart par litre!

Cela fait des années que les prix des carburants y sont stables.. manifestement ils ne cherchent pas à couler leur industrie, eux!

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Il est vraiment facile de contrôler quels sont les pays qui émettent le plus de CO2 par habitant..

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] r_habitant

 

La France est 58e.. ce qui veut dire qu'il y a au moins 57 pays qui pourraient mieux faire! :p

Le Japon ou l'Allemagne? Deux fois plus que la France! Les USA? Trois fois plus! Le Canada? Un canadien émet encore plus de CO2 qu'un américain! La Chine? 50% de plus qu'un français! Circonstance aggravante: ils sont 1 milliard et demi! L'Italie, l'Espagne ou le Royaume Uni? 20% de mieux!

 

A propos d'automobile et d'Espagne, ils sont le deuxième fabricant d'automobile d'Europe. Devant la France et derrière l'Allemagne. Il y a quelques années c'était la France qui était en deuxième position.. je viens de faire aujourd'hui, ça m'arrive de temps en temps, le plein de gazole Premium en Espagne.. près de 30 centimes d'écart par litre!

Cela fait des années que les prix des carburants y sont stables.. manifestement ils ne cherchent pas à couler leur industrie, eux!

 

 

Dans le CO2 émis par les Chinois, tu comptes celui nécessaire à la fabrication et à l’acheminement des jouets de tes enfants, de tes baskets, de ton electromenager et de ton smartphone?

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Il serait peut être temps que les constructeurs français se bougent pour proposer une offre hybride non rechargeable, en lieu et place de leurs diesel.

 

 

 

Perso je ne suis pas accro au Diesel mais vous savez qu'un Diesel émet beaucoup moins de CO2 qu'un essence? Et que les Diesel récents émettent même moins de particules fines et de NOx qu'un essence?

Pour le réchauffement climatique c'est le CO2 qui est dans le collimateur! Alors il faut savoir ce qu'on veut.. le problème c'est que, chez nous, ce n'est pas vraiment clair! :pfff:

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Perso je ne suis pas accro au Diesel mais vous savez qu'un Diesel émet beaucoup moins de CO2 qu'un essence? Et que les Diesel récents émettent même moins de particules fines et de NOx qu'un essence?

Pour le réchauffement climatique c'est le CO2 qui est dans le collimateur! Alors il faut savoir ce qu'on veut.. le problème c'est que, chez nous, ce n'est pas vraiment clair! :pfff:

 

 

Je viens de lire un article pointant du doigt le fait que la fabrication d’un diesel induit l’émission de davantage de CO2 qu’une essence. Moteur plus gros, davantage de mécanismes de dépollution. Du coût il faut rouler un bon moment avant que son bilan carbone égale celui de l’essence.

(Cf. « the promisses of lifecycle assessment and its limits » at EmissinsAnalytics)

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Invité §sas058Eg

 

Perso je ne suis pas accro au Diesel mais vous savez qu'un Diesel émet beaucoup moins de CO2 qu'un essence? Et que les Diesel récents émettent même moins de particules fines et de NOx qu'un essence?

Pour le réchauffement climatique c'est le CO2 qui est dans le collimateur! Alors il faut savoir ce qu'on veut.. le problème c'est que, chez nous, ce n'est pas vraiment clair! :pfff:

 

sais tu que ce que tu racontes, ce sont des idées reçues ?

1) selon les données fournies sur ce forum par R16TS, les diesels émettent en réalité pratiquement autant de CO2 dans la vraie vie

2) les diesels émettent plus de particules dans la vraie (cf. conditions d'utilisations). et l'arrivée des filtres sur les essences scellera définitivement la question, même pour les moins regardants.

3) et pour les NOx ...

 

https://www.umweltbundesamt.de [...] -cars-even

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Comment appliqueriez-vous l'auto-partage, réellement ?

 

A mon avis, c'est pas prêt d'arriver, même avec un passage à tabac fiscal. La croissance du secteur sera juste moribonde quand tout le monde roulera soit en Dacia neuve, soit en occasion généralistes bas-de-gamme que les +56 ans auront réussi à se payer. Paupérisation générale pour du vent en France où les émissions sont faibles :o

 

Je suis vraiment curieux de savoir comment serait appliquée cette lubie collectiviste.

 

Ca s'appliquera tout seul avec le renouvellement des populations.

Les jeunes sont déjà rentrés dans ce moule, et ça leur semble normal. Je pense qu'ils ont raison de se désintéresser de la bagnole individuelle.

Pour nous c'est plus difficilement concevable, mais c'est pourtant bien le modèle que les grands groupes veulent nous imposer.

Perso je préfère espérer pouvoir me passer de voiture plutôt que de rentrer dans ce moule, mais ça risque d'être compliqué.

Non pas que je ne veuille pas rouler dans la voiture d'un autre, mais que je pressens que ce modèle nous coutera encore bien plus cher que maintenant.

Les forfaits téléphone, internet, et même EDF, gaz, etc... pourquoi sont-ils si chers ?

Parce-qu'on n'a pas le choix.

 

Il est vraiment facile de contrôler quels sont les pays qui émettent le plus de CO2 par habitant..

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] r_habitant

 

La France est 58e.. ce qui veut dire qu'il y a au moins 57 pays qui pourraient mieux faire! :p

Le Japon ou l'Allemagne? Deux fois plus que la France! Les USA? Trois fois plus! Le Canada? Un canadien émet encore plus de CO2 qu'un américain! La Chine? 50% de plus qu'un français! Circonstance aggravante: ils sont 1 milliard et demi! L'Italie, l'Espagne ou le Royaume Uni? 20% de mieux!

 

A propos d'automobile et d'Espagne, ils sont le deuxième fabricant d'automobile d'Europe. Devant la France et derrière l'Allemagne. Il y a quelques années c'était la France qui était en deuxième position.. je viens de faire aujourd'hui, ça m'arrive de temps en temps, le plein de gazole Premium en Espagne.. près de 30 centimes d'écart par litre!

Cela fait des années que les prix des carburants y sont stables.. manifestement ils ne cherchent pas à couler leur industrie, eux!

 

Libre à toi de déménager au Bangladesh, pays évidemment bien plus écologique que la France...

 

N'oublie pas qu'au Canada, les routes sont longues, et le climat est froid. Il n'y a rien de choquant à ce qu'ils consomment plus. :bah:

 

Il n'y a rien de choquant non plus qu'un pays très industrialisé émette plus de CO² que la France, qui a exporté son industrie... dans ces pays.

 

 

Dans le CO2 émis par les Chinois, tu comptes celui nécessaire à la fabrication et à l’acheminement des jouets de tes enfants, de tes baskets, de ton electromenager et de ton smartphone?

 

Voilà, merci. :jap:

 

Perso je ne suis pas accro au Diesel mais vous savez qu'un Diesel émet beaucoup moins de CO2 qu'un essence? Et que les Diesel récents émettent même moins de particules fines et de NOx qu'un essence?

Pour le réchauffement climatique c'est le CO2 qui est dans le collimateur! Alors il faut savoir ce qu'on veut.. le problème c'est que, chez nous, ce n'est pas vraiment clair! :pfff:

 

:buzz:

 

13% de CO² en plus pour le mazout, justement. A quantité égale de carburant.

Il suffit de rouler en hybride essence (à injection indirecte, tant qu'à faire, pour éviter de produire trop de particules), voir même à l'E85, et là, le bilan CO² est nettement inférieur à un mazout équivalent.

 

Pour info, les essences ne rejettent pas de NOx, tout simplement. :jap:

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Ca s'appliquera tout seul avec le renouvellement des populations.

Les jeunes sont déjà rentrés dans ce moule, et ça leur semble normal. Je pense qu'ils ont raison de se désintéresser de la bagnole individuelle.

Pour nous c'est plus difficilement concevable, mais c'est pourtant bien le modèle que les grands groupes veulent nous imposer.

Perso je préfère espérer pouvoir me passer de voiture plutôt que de rentrer dans ce moule, mais ça risque d'être compliqué.

Non pas que je ne veuille pas rouler dans la voiture d'un autre, mais que je pressens que ce modèle nous coutera encore bien plus cher que maintenant.

Les forfaits téléphone, internet, et même EDF, gaz, etc... pourquoi sont-ils si chers ?

Parce-qu'on n'a pas le choix.

 

 

T’iras expliquer ta super théorie vaseuse aux jeunes des campagnes.

 

Je vois davantage une réponse commerciale à la densité du trafic et à la vexation réglementaire qu’une volonté d’imposer la collectivisation du transport.

 

Je vois plutôt l’offre s’adapter à la demande. Et des jeunes urbains qui ne passent plus le permis vu que l’auto ne passionne presque plus, même en généraliste. La taille de l’écran et l’absence de malus CO2 semblent être le principal critère en plus d’une pseudo finition sportive pour les achats non rationnels. Pour le reste, y a Dacia et l’occasion…

 

Mais à aucun moment je ne puis comprendre sans preuve tangible qu’une force obscure nous impose la voiture collective...

 

Que la pression réglementaire et fiscale nous pousse à covoiturer, pourquoi pas, mais pas les constructeurs. Ou alors dans des concept cars qui voient loin dans des décennies.

 

En attendant, je vais finir pas me décider à vendre mon Auris avant que la plupart des acheteurs ne la considèrent comme foutue (c’est à dire au delà de 120000km dans beaucoup d’esprits) et profiter d’un V6 Lexus (et pas sous un capot de RX) avant que ça devienne l’enfer. Comme je roule peu, les 40% de conso en plus du 2.5 passeront plus discrètement... et j’ai le pot de yaourt pour faire tampon. :oui:

Et j’assume :W J’aime trop conduire pour céder à la mode des échassiers au centre de gravité tue-l’amour. Sans compter la surconso inutile comparé à leur équivalent-berline.

 

L’Auris, c’est ma limite basse de sensations de conduite. Si je veux partager ma caisse, je pose une annonce de covoit sur un site célèbre. Le reste du temps, je fais ce que je veux.

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Je viens de lire un article pointant du doigt le fait que la fabrication d’un diesel induit l’émission de davantage de CO2 qu’une essence. Moteur plus gros, davantage de mécanismes de dépollution. Du coût il faut rouler un bon moment avant que son bilan carbone égale celui de l’essence.

(Cf. « the promisses of lifecycle assessment and its limits » at EmissinsAnalytics)

 

 

Ce n'est pas impossible.. dans le même sens d'idée, veuillez m'excuser de sortir plus ou moins du sujet, on trouvera qu'un parc d'éoliennes ou de panneaux solaires (compte tenu de leur faible rendement pratique et de leur durée de vie limitée, alors qu'on nous rabâche sans cesse le rendement théorique.. cela se nomme le "facteur de charge" et il est très faible, entre 20 et 25% en moyenne contre 75% pour le nucléaire pourtant vieillissant) est plus consommateur de CO2 qu'une centrale nucléaire!

 

Là aussi on marche sur la tête ou plutôt on nous cache les "vrais" chiffres! Et le fait de remplacer une centrale nucléaire (arrêt et fermeture du site) par des milliers d'hectares d'éoliennes et de panneaux solaires va en plus consommer des quantités astronomiques de CO2!

 

Bref.. j'ai la furieuse impression qu'on nous prend pour de parfaits bigorneaux! On part de constats réels (le réchauffement climatique) contre lequel une vertueuse attitude nous incite à lutter. Mais on fait n'importe quoi et ce grand n'importe quoi menace les rares bonnes décisions qui sont envisagées!

Vouloir remplacer GLOBALEMENT notre parc automobile thermique par des véhicules électriques n'est pas une bonne ni même une sage décision.

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Invité §sas058Eg

 

Ce n'est pas impossible.. dans le même sens d'idée, veuillez m'excuser de sortir plus ou moins du sujet, on trouvera qu'un parc d'éoliennes ou de panneaux solaires (compte tenu de leur faible rendement pratique et de leur durée de vie limitée, alors qu'on nous rabâche sans cesse le rendement théorique.. cela se nomme le "facteur de charge" et il est très faible, entre 20 et 25% en moyenne contre 75% pour le nucléaire pourtant vieillissant) est plus consommateur de CO2 qu'une centrale nucléaire!

 

Là aussi on marche sur la tête ou plutôt on nous cache les "vrais" chiffres! Et le fait de remplacer une centrale nucléaire (arrêt et fermeture du site) par des milliers d'hectares d'éoliennes et de panneaux solaires va en plus consommer des quantités astronomiques de CO2!

 

Bref.. j'ai la furieuse impression qu'on nous prend pour de parfaits bigorneaux! On part de constats réels (le réchauffement climatique) contre lequel une vertueuse attitude nous incite à lutter. Mais on fait n'importe quoi et ce grand n'importe quoi menace les rares bonnes décisions qui sont envisagées!

Vouloir remplacer GLOBALEMENT notre parc automobile thermique par des véhicules électriques n'est pas une bonne ni même une sage décision.

 

 

tu n'es pas loin de la théorie du complot.

 

Rien n'est caché, tu n'apportes rien de nouveau ou de sensationnel.

Tout le monde sait qu'une éolienne produit de l'électricité quand il y a assez de vent (et pas trop)

de même qu'il faut de la lumière pour les PV

 

Si le FdC de l'éolien est de 21,1% en 2018 (source RTE), celui de l'hydraulique, c'est moins de 30%

tout le monde sait par exemple qu'un barrage, il faut de la pluie pour remplir le réservoir.

 

Qui remet en question l'usage des barrages ?

 

L'éolien offshore, que nous peinons à développer, ce serait plutôt 35% de FdC en France métropolitaine

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A quoi bon développer des moyens de production avec de si faibles FdC ? Le nucléaire les explose en rendement, en impactant bien moins le paysage, et sans émettre des infrasons ni faire flamber le prix du kWh. Ni nécessiter de béquilles thermiques pour éponger l'intermittence de la production…

Entre un barrage et des champs éoliens/PV y a un monde au niveau "désagréments". Sauf destruction de village par inondation bien entendu. Mais est-il encore question de poser des barrages ?

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