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Motorisation, énergie, et environnement

Sur quelles réparations un garage a-t-il besoin d'être agréé gpl ?


Invité §ott463Ev
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Messages recommandés

Invité §ott463Ev

Hello,

 

J'ai une Saab 9-5 2.3t gpl de 2001 et j'ai le joint de culasse + distri à faire.

J'ai le petit garage au bout de ma rue et il me dit qu'il ne peut pas y toucher car il n'est pas agréé.

 

Un garage a besoin d'être agréé gpl uniquement si il touche au circuit gpl non ?

Démonter des injecteurs d'un collecteur d'admission c'est toucher au circuit gpl (sans démonter le flexible gpl) ?

 

Je n'ai pas trouvé de texte de loi qui explique ça :/

 

Merci :)

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Oui pour moi il faut être agrée pour faire le joint de culasse vu qu'il doit démonter le circuit d’alimentation et admission de la voiture..

De toute façon si il refuse de le faire il a certainement de très bonne raison. Je connais personne qui refuse du boulot.

C'est plutôt l'inverse qui arrive. Quelqu'un prends le boulot et se rends compte après que c'est la galère.

 

Puis si après ta voiture merde, tu vas aller l'accuser voir le mettre en procès car il a fait le join de culasse sans être agrée GPL :bah:

Il a raison de ne pas prendre de risque sur ton usine à gaz. Va chez Saab..

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Invité §ana106Wp

Oui pour moi il faut être agrée pour faire le joint de culasse vu qu'il doit démonter le circuit d’alimentation et admission de la voiture..

De toute façon si il refuse de le faire il a certainement de très bonne raison. Je connais personne qui refuse du boulot.

C'est plutôt l'inverse qui arrive. Quelqu'un prends le boulot et se rends compte après que c'est la galère.

 

Puis si après ta voiture merde, tu vas aller l'accuser voir le mettre en procès car il a fait le join de culasse sans être agrée GPL :bah:

Il a raison de ne pas prendre de risque sur ton usine à gaz. Va chez Saab..

 

Saab automobiles n'existe plus depuis 2014...Avec une GPL, il faut aller chez un garagiste spécialiste GPL, point..

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Je ne suis pas d'accord, les seuls trucs qu'un garagiste non agréé ne peut pas toucher c'est le réservoir et peut-être le détendeur et encore je n'en suis pas certain.

 

 

Et si le petit mécano du coin ne veut pas y toucher, tu l'obliges ?

Je comprends en tant que indépendant qu'il refuse ce chantier qui peut le foutre dans la merde si il y a des dysfonctionnement après l'intervention :bah:

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Et si le petit mécano du coin ne veut pas y toucher, tu l'obliges ?

Je comprends en tant que indépendant qu'il refuse ce chantier qui peut le foutre dans la merde si il y a des dysfonctionnement après l'intervention :bah:

 

 

Je n'ai pas dit qu'on pouvait l'obliger juste qu'il a le droit d'y toucher.

 

De toute façon un garagiste a une obligation de résultat par conséquent cela veut dire avant tout qu'il est en droit de refuser un travail pour lequel il ne se sentirait pas compétent.

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Je n'ai pas dit qu'on pouvait l'obliger juste qu'il a le droit d'y toucher.

 

De toute façon un garagiste a une obligation de résultat par conséquent cela veut dire avant tout qu'il est en droit de refuser un travail pour lequel il ne se sentirait pas compétent.

 

 

:jap:

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Invité §Ale256gG

Il n'y a aucun agrément sur le GPL en France. N'importe quel garage peut se revendiquer "spécialiste GPL" et parmi les "spécialistes" il y a des bons et des moins bons...

 

En revanche il est vrai que le GPL fait peur à beaucoup de garagistes, car ils n'y connaissent rien. Mais allez leur demander de réparer une hybride ou une électrique, ils ne seront en général pas plus enclins à y toucher.

 

Pour moi cela est un très bon indicateur du "bon garagiste" qui sait réfléchir quand il fait quelque chose.

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Il n'y a aucun agrément sur le GPL en France. N'importe quel garage peut se revendiquer "spécialiste GPL" et parmi les "spécialistes" il y a des bons et des moins bons...

 

En revanche il est vrai que le GPL fait peur à beaucoup de garagistes, car ils n'y connaissent rien. Mais allez leur demander de réparer une hybride ou une électrique, ils ne seront en général pas plus enclins à y toucher.

 

Pour moi cela est un très bon indicateur du "bon garagiste" qui sait réfléchir quand il fait quelque chose.

 

 

ou qu'il manque de boulot et qu'il est prêt à prendre n'importe quoi ... :bah:

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Bonsoir

déjat répondu ici GPL : Le TOPIC des GPL istes !

 

il a juste pas envie de s'enquiquiné sur une voiture rare et qu'il ne connais pas

 

c'est pas 4 injecteur gpl a déboité qui vont en faire une réparation spécifique ( si il faut les déboité , c'est même pas certain ta voiture doit être équiper en necam koltec c'est super simple il suffit de déposé les 4 durites en caoutchouc les raccordant )

 

 

les garages "agréer gpl" suivent une formation spécifique de quelques heures qui n'en font pas des pro , plutôt pour les mettre au jus sur les danger spécifique lié au gaz

 

 

il y a beaucoup de baratin autour du GPL on en a la preuve ici et beaucoup de garagiste s'en méfie tout simplement parcequ'ils ne savent pas comment ça fonctionne et on peur du gaz alors qu'il l'utilise dans leur cuisine tous les jours ...

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J'ai fait cette formation dans le temps, je l'ai faite parce qu'il y a quand même des raisons d'avoir peur, je suis bien placé pour le savoir. :ange:

 

edit: je complète quand même message pour ne pas paniquer d'éventuels lecteurs, on peut tout faire sur du gpl sauf sauf SAUF toucher au réservoir, là ça craint, c'est là que la formation est indispensable.

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J'ai fait cette formation dans le temps, je l'ai faite parce qu'il y a quand même des raisons d'avoir peur, je suis bien placé pour le savoir. :ange:

 

edit: je complète quand même message pour ne pas paniquer d'éventuels lecteurs, on peut tout faire sur du gpl sauf sauf SAUF toucher au réservoir, là ça craint, c'est là que la formation est indispensable.

 

Toutafé , le reste c'est de la vulgaire plomberie :jap:

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Toutafé , le reste c'est de la vulgaire plomberie :jap:

 

Tu l'as faite toi aussi, tu sais donc ce qu'est un "plein hydraulique" ?? Je ne garantis pas le terme mais si tu as fais la formation tu dois savoir de quoi je veux parler.

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Non pas faite , mais quand je roulais au GPL j'avais fait copain avec deux installateurs GPL ,les seuls bon sur la partie nord de la france

 

à les cotoyé forcément on apprend un tas de choses ;)

 

 

donc tu as entendu parler du "trop plein hydraulique ?? je crois que c'est le terme exact.

 

C'est pas une question piège c'est juste le truc qu'il faut redouter le plus avec le gpl, si tu tombes là dessus et que tu ne sais pas ce que c'est tu peux te faire péter la gueule et tout le quartier avec, j'y suis tombé dessus. gregd95.gif.8121ecd0af919c1f1834e38c50cd1293.gif

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Ba vui , sans ciel gazeux le gaz en se dilatant peut faire laché les soudures du reservoir

 

m'enfin y'a de la marge , c'est hyper solide et puis la soupape de sécurité est la pour laché de la préssion si besoin

 

une revue automobile c'était amusé à tiré au 9 mm dessus sans le percé , de même pour un incendie

 

après faut voir la qualité du reservoir , quand tu regarde ce qui est installé chez dacia bin ...

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Ba vui , sans ciel gazeux le gaz en se dilatant peut faire laché les soudures du reservoir

 

m'enfin y'a de la marge , c'est hyper solide et puis la soupape de sécurité est la pour laché de la préssion si besoin

 

une revue automobile c'était amusé à tiré au 9 mm dessus sans le percé , de même pour un incendie

 

après faut voir la qualité du reservoir , quand tu regarde ce qui est installé chez dacia bin ...

 

 

A l'époque dont je te parle non seulement il n'y avait pas de soupape de sécurité mais il était interdit d'en mettre une, la loi a changé après l'accident de Lyon de mémoire où un pompier a perdue une jambe.

 

Peu de temps avant cet accident j'ai moi même été confronté en tant que pompier volontaire à un incendie de voiture au gpl qui a bien failli nous couter la vie à toute l'équipe.

 

 

Mais le risque du trop plein hydraulique lorsque tu es mécano ce n'est pas celui là, c'est de croire que le réservoir est vide alors qu'il est plein à raz bord.

En fait c'est un véritable roman que je pourrais écrire sur le gpl. :D

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