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Motorisation, énergie, et environnement

Quel boitier ethanol homologué choisir ?


Invité §Str606yO
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Invité §Str606yO

Bonjour à tous,

Je n'ai rien lu sur ce sujet donc je me lance.

Actuellement 4 fournisseurs de boitiers homologués existent à savoir :

- Biomotors

- fleXfuel

- ARM engineering

- Borel

 

Le dernier étant à date incompatible avec l'injection directe je l'ai éliminé de mes recherches.

Le 3ème a l'air d'être en phase de développement

 

Reste les 2 premiers, quels sont les avantages de l'un et l'autre ? Pourquoi l'un plus que l'autre ? Des retours d'expériences ?

Points à évoquer : garantie, prix, comportement moteur, lien sur une appli, facilité d'installation, durée dans le temps, adaptation réelle ou quelques problèmes résiduels, etc.

 

Bonne journée !

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Invité §Sup000GO

Ca dépend bcp de la voiture sur laquelle il va être installé...

 

J'ai fait pas mal de recherches car je passe à l'éthanol aussi et ce que j'en retiens :

- la version injection directe de Biomotors est censée être mieux que les autres car dispose d'une sonde éthanol, mais ce boitier n'est enfait compatible qu'avec un nombre limité de véhicules (je ne sais pas pq)

- les flexfuel, biomotors hors injection directe et borel fonctionnent d'une manière que j'estime peu fiable => je les oublie

- le ARM engineering est censé fonctionner en récupérant les infos du bus CAN (lamba, etc), ce qui permet un ajustement plus fin de l'injection => c'est plutôt pas mal

 

Il existe aussi le boitier eflexfuel, qui n'est malheureusement pas homologué et non compatible avec les injections directes : c'est le top car dispose d'un capteur d'éthanol ET d'une sonde de température extérieure pour les démarrage à froid.

 

Pour résumer en ce qui me concerne :

- sur injection directe : ARM engineering ou Biomotor si compatible (ou reprog, mais ce n'est pas homologué)

- sur injection indirecte : boitier eflexfuel ou reprog (les solutions homologuées me paraissant trop peu évoluées)

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Invité §Str606yO

Merci pour tes retours

Pour le nombre limité de véhicules, ils m'ont indiqué à date que les ID avec un FAP ne peuvent pas être homologuées. Ils attendent les accréditations pour pouvoir le faire.

 

Le véhicule qui m'intéresse serait en 1.4TSI 150 (ID sans FAP) ou 1.5TSI 150 (ID avec FAP donc non homologué)

 

Biomotors m'a indiqué par téléphone avoir une sonde de température sur la version ID, mais je me suis peut être emmêlé les pinceaux

Un démarrage à froid du premier coup, grâce à la sonde de température du boîtier

 

Je souhaite effectivement conserver l'homologation donc la reprogrammation n'est pas envisageable pour moi

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Invité §Sup000GO

Tous les boitiers homologués ont une sonde de température, mais celle ci est interne au boitier.. avec comme principale problème d'avoir donc une représentation erroné de la vrai température du moteur... alors qu'avec une sonde externe tu peux la fixer au plus près (culasse par ex.) et donc faciliter les démarrages à froid tout en ne surcompensant pas lorsque le moteur est chaud.

 

Pour un TSI la solution homologuée la meilleure me semble effectivement Biomotors :)

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Invité §Str606yO

Top merci pour tes infos. Je comprends la nuance entre température moteur et température boitier c'est très clair.

Et au fait, il y a le discours officiel mais il y a aussi l'officieux.

Est-ce qu'on a de la visibilité sur un horizon de validation de l'homologation des boitiers ethanol sur les véhicules FAPés type 1.5TSI ?

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Invité §Bio803tc

Ca dépend bcp de la voiture sur laquelle il va être installé...

 

J'ai fait pas mal de recherches car je passe à l'éthanol aussi et ce que j'en retiens :

- la version injection directe de Biomotors est censée être mieux que les autres car dispose d'une sonde éthanol, mais ce boitier n'est enfait compatible qu'avec un nombre limité de véhicules (je ne sais pas pq)

- les flexfuel, biomotors hors injection directe et borel fonctionnent d'une manière que j'estime peu fiable => je les oublie

- le ARM engineering est censé fonctionner en récupérant les infos du bus CAN (lamba, etc), ce qui permet un ajustement plus fin de l'injection => c'est plutôt pas mal

 

Il existe aussi le boitier eflexfuel, qui n'est malheureusement pas homologué et non compatible avec les injections directes : c'est le top car dispose d'un capteur d'éthanol ET d'une sonde de température extérieure pour les démarrage à froid.

 

Pour résumer en ce qui me concerne :

- sur injection directe : ARM engineering ou Biomotor si compatible (ou reprog, mais ce n'est pas homologué)

- sur injection indirecte : boitier eflexfuel ou reprog (les solutions homologuées me paraissant trop peu évoluées)

 

Bonjour,

Nous serions ravis de pouvoir vous renseigner sur les systèmes de conversion BIOMOTORS dont vous pouvez retrouver toutes les informations sur www.biomotors.fr .

Pouvez-vous nous expliquer comment avez-vous fait votre étude?

Nos boîtiers injection indirecte possèdent également une sonde de température pour les démarrages à froid et sont compatibles avec notre capteur de carburant.

Nos boîtiers pour injection directe sont désormais compatible pour les motorisations pointues tels que les 1.2 Puretech.

 

Cordialement,

L'équipe BIOMOTORS

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Moi je me pose quand même la question concernant l'ID, outre l'homologation et le bon fonctionnement du moteur, de la fiabilité à long-terme (grippage des injecteurs HP et/ou pompe HP, qui n'a pas lieu sur de l'injection indirecte).

 

Parce-que jusqu'à maintenant c'était le mode d'injection qui posait problème...

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Invité §Sup000GO

Bonjour,

Nous serions ravis de pouvoir vous renseigner sur les systèmes de conversion BIOMOTORS dont vous pouvez retrouver toutes les informations sur www.biomotors.fr .

Pouvez-vous nous expliquer comment avez-vous fait votre étude?

Nos boîtiers injection indirecte possèdent également une sonde de température pour les démarrages à froid et sont compatibles avec notre capteur de carburant.

Nos boîtiers pour injection directe sont désormais compatible pour les motorisations pointues tels que les 1.2 Puretech.

 

Cordialement,

L'équipe BIOMOTORS

Sur votre site il est indiqué : "démarrage à froid facilité avec la sonde de température DU BOITIER" => comme c'est formulé on comprend que la sonde est interne au boitier et non externe.

De plus il n'est pas indiqué à aucun moment que le boitier pour injection indirecte dispose d'une sonde de carburant.

 

Si c'est le cas, alors vous devriez reprendre votre site car les informations indiquées ne sont pas claires ;)

 

De plus votre interface est mal faite : lorsque je rentre l'immatriculation de ma voiture, on me dit "félicitations véhicule homologable", alors qu'ensuite on me demande de choisir si je veux un kit pour injection directe ou indirecte, tout en me demandant de vérifier si mon véhicule est compatible ou pas dans un tableau tout sauf clair... or si votre système fonctionnait correctement vous pourriez facilement savoir quelle est ma motorisation et me proposer le kit à acheter sans possibilités de se tromper...

Si j'étais de mauvaise fois, je dirais que vous cherchez à vendre votre boitier à n'importe qui (j'ai essayé d'acheter un boitier injection indirecte , alors que j'ai une injection directe, et à aucun moment je n'ai été stoppé...)

 

Je ne mets pas en cause la qualité de vos boîtiers, mais franchement votre site au delà des belles couleurs vertes n'inspire pas confiance :jap:

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Invité §ana106Wp

Sur votre site il est indiqué : "démarrage à froid facilité avec la sonde de température DU BOITIER" => comme c'est formulé on comprend que la sonde est interne au boitier et non externe.

De plus il n'est pas indiqué à aucun moment que le boitier pour injection indirecte dispose d'une sonde de carburant.

 

Si c'est le cas, alors vous devriez reprendre votre site car les informations indiquées ne sont pas claires ;)

 

De plus votre interface est mal faite : lorsque je rentre l'immatriculation de ma voiture, on me dit "félicitations véhicule homologable", alors qu'ensuite on me demande de choisir si je veux un kit pour injection directe ou indirecte, tout en me demandant de vérifier si mon véhicule est compatible ou pas dans un tableau tout sauf clair... or si votre système fonctionnait correctement vous pourriez facilement savoir quelle est ma motorisation et me proposer le kit à acheter sans possibilités de se tromper...

Si j'étais de mauvaise fois, je dirais que vous cherchez à vendre votre boitier à n'importe qui (j'ai essayé d'acheter un boitier injection indirecte , alors que j'ai une injection directe, et à aucun moment je n'ai été stoppé...)

 

Je ne mets pas en cause la qualité de vos boîtiers, mais franchement votre site au delà des belles couleurs vertes n'inspire pas confiance :jap:

 

Mal formulé sans doute, mais il y a une photo sur laquelle apparaît la sonde à éthanol qui lève le doute...

Mais ce qui n'est pas normal, c'est que les moteurs 1.2L THP (puretech turbo), désignation des moteur EB2 comprenant toujours la lettre "T", ex EB2DT (110cv), EB2DTS (130cv), EB2ADTX (155cv), apparaîssent sous la dénomination erronée "VTI" (les VTI sont TOUS des moteurs atmosphériques...)

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Invité §Sup000GO

Il y a effectivement énormément de conneries sur le site.

Mais le plus grave est qu'on peut acheter un mauvais kit alors qu'il est demandé au client une vérif par le numéro de plaque...

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Je viens de faire un tour sur le site de biomotors pour un devis en ligne, verdict + de 1000€ pour mon véhicule (double injection direct et indirecte), je vais continuer a rouler avec le 95E10. Avec une moyenne de 6/100 l et moins de 15 000 par an, la voiture sera revendu avant l'amortissement.

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Invité §Str606yO

Je suis parti sur le biomotors

J'ai eu 900€ de prise en charge par ma région

Carte grise gratuite à la place de 340€

1490€ de devis et donc un reste à charge de 150€.

Le mien est déjà amorti

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pour info, j'ai déjà la carte grise gratuite: hybride, et ne ne vois pas l’intérêt pour moi vu le prix du kit. Ma région le fait aussi mais sur les 1000 premiers. Pour l'instant je suis sous garantie constructeur et je ne ferais aucune modif avant la fin.

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Invité §gba223Ry

bonjour,

le sujet est quel boitier homologué choisir ?

actuellement je roule à 50-50 avec une clio tce 90 encore sous garantie constructeur pendant 1 an, et ça se passe bien, mais c'est vrai que ça prend un peu plus de temps à la pompe et je ne sais pas si il y a une incidence à terme sur le moteur ?

je m'interroge encore pour savoir si je vais choisir un boitier ou continuer tel quel

quand on regarde les sites, aussi bien biomotors que flexfuel compagnie, ça n'engage pas vraiment, mal fait, infos incomplètes, et aucun ne précise vraiment les termes de remplacement de la garantie constructeur en cas d'un ennui moteur quelconque, en tout cas je n'en suis pas du tout convaincu

biomotors a augmenté son tarif avec sa nouvelle version "connectée", franchement ça me parait gadget, flexfuel compagnie semble moins cher ? bref il n'y a pas de comparatif sérieux pour l'instant ?

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Sur ce moteur qui est à injection indirecte, ça ne devrait pas poser le moindre souci, surtout en laissant toujours un peu de SP95 avec.

 

Pour le temps en plus à la pompe, franchement, perso ça me prend moins d'1 minute en plus : le temps de passer la carte et décrocher le pistolet. C'est pas vraiment une contrainte.

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