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Motorisation, énergie, et environnement

Utilisation boîtier Ethanol depuis 1 an


Invité §Mis085Ib
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Messages recommandés

Invité §Mis085Ib

Bonjour à toutes et à tous,

je me suis inscris pour faire part de mon expérience de l'utilisation d'un boîtier éthanol depuis 1 an sur une voiture neuve

L'expérience est très concluante et je suis comptant de ne pas avoir suivi les fausse idées "fake news"qui circulent.

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Bonsoir.

 

Quel boîtier est-ce ?

 

Sur quelle voiture et combien de kilomètres avait la voiture lors de la pose du boîtier ?

 

Combien de kilomètres parcourus avec le boîtier ?

 

Y a-t'il eu des changements de pièces (injecteurs...) ?

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Invité §ana106Wp

Bonjour à toutes et à tous,

je me suis inscris pour faire part de mon expérience de l'utilisation d'un boîtier éthanol depuis 1 an sur une voiture neuve

L'expérience est très concluante et je suis comptant de ne pas avoir suivi les fausse idées "fake news"qui circulent.

c'est bien, sauf que vu la tournure du message, ça ne nous apprend rien du tout: on ne sais pas de quelle auto/motorisation il s'agit, ni de quel boîtier... :o

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Invité §Mis085Ib

Bonsoir.

 

Quel boîtier est-ce ?

 

Sur quelle voiture et combien de kilomètres avait la voiture lors de la pose du boîtier ?

 

Combien de kilomètres parcourus avec le boîtier ?

 

Y a-t'il eu des changements de pièces (injecteurs...) ?

 

 

Citroen C4 cactus fin 2019 moteur Supertech 110 FAP

déjà 26 000 kms effectué

pas de changement de pièces kit Biomotors homologué

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Invité §Mis085Ib

c'est bien, sauf que vu la tournure du message, ça ne nous apprend rien du tout: on ne sais pas de quelle auto/motorisation il s'agit, ni de quel boîtier... :o

Bonjour

C'était pour engager la conversation, Toi t'es un bon français :lol:

Kit BIOmotors homologué sur moteur Supertech 110 Citroen FAP C4 CActus Shine

J'ai rouler 2 mois sans kit , la conso réelle était 6.5 litres réelle (40% autoroute, 40% national, 20 % ville)

Après motage 8l/litres.

j'ai déjà effectué 26 000 kms, autre chose, je peux... ;)

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Invité §ana106Wp

Bonjour

C'était pour engager la conversation, Toi t'es un bon français :lol:

Kit BIOmotors homologué sur moteur Supertech 110 Citroen FAP C4 CActus Shine

J'ai rouler 2 mois sans kit , la conso réelle était 6.5 litres réelle (40% autoroute, 40% national, 20 % ville)

Après motage 8l/litres.

j'ai déjà effectué 26 000 kms, autre chose, je peux... ;)

supertech, FAP ? marché étranger ?... car en Europe c'est puretech , et FAP sur moteur à essence ça se dit GPF (Gasoline Particulate Filter), un anglicisme choisi par les constructeurs juste pour différencier, car à la base c'est la même chose (mais pas du tout le même fonctionnement du point de vue recyclage des particules)...Sinon perso, pas monté de boîtier, je roule uniquement au mélange à ~50% d'E85 + 50% de 95E10 depuis 25000km: RAS, fonctionne comme avec de la SP98 (Peugeot 208 Puretech 110 EAT6 2017, plus de 70 000km à ce jour, conso au mélange 6.5L en hiver 6.2L en été, 5.6 à 5,8L avec de la 95E10 , pour + de 90% voies rapides et route)

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Invité §sas058Eg

Toi t'es un bon français :lol:

 

 

 

tu viens de t'inscrire et tu insultes déjà des membres ?

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Invité §Sup000GO

supertech, FAP ? marché étranger ?... car en Europe c'est puretech , et FAP sur moteur à essence ça se dit GPF (Gasoline Particulate Filter), un anglicisme choisi par les constructeurs juste pour différencier, car à la base c'est la même chose (mais pas du tout le même fonctionnement du point de vue recyclage des particules)...Sinon perso, pas monté de boîtier, je roule uniquement au mélange à ~50% d'E85 + 50% de 95E10 depuis 25000km: RAS, fonctionne comme avec de la SP98 (Peugeot 208 Puretech 110 EAT6 2017, plus de 70 000km à ce jour, conso au mélange 6.5L en hiver 6.2L en été, 5.6 à 5,8L avec de la 95E10 , pour + de 90% voies rapides et route)

 

 

Bonjour,

 

Pourquoi as-tu fait le choix de ne pas la modifier ? Présence d'un FAP (pardon, GPF :D) ?

Il parait que les reprog fonctionnent plutôt bien sur ce moteur.

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Invité §ana106Wp

 

Bonjour,

 

Pourquoi as-tu fait le choix de ne pas la modifier ? Présence d'un FAP (pardon, GPF :D) ?

Il parait que les reprog fonctionnent plutôt bien sur ce moteur.

J'ai fait mes calculs (par rapport à un mix à 50%): pour amortir un boîtier homologué (Biomotors ~1200€) le délai est beaucoup trop long (~2 ans malgré mes 35000km par an) et la reprogrammation (Puretech 110 sans GPF) , avec optimisation) c'est 729€ chez un préparateur sérieux...Un boîtier c'est surtout intéressant pour les GROS moteurs qui bouffent , comme la Dodge Charger V8 d'une connaissance... :ange:

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Invité §Mis085Ib

 

Bonjour,

 

Pourquoi as-tu fait le choix de ne pas la modifier ? Présence d'un FAP (pardon, GPF :D) ?

Il parait que les reprog fonctionnent plutôt bien sur ce moteur.

Bonjour,

 

j'ai suivi les recommandations de Biomotors ni plus ni moins, je voulais juste un kit homologué pour avoir un cadre juridique qui se substitue au constructeur pendant la période de garantie sur ma voiture neuve.

Oui la reprog fonctionne bien et c'est ce que je ferai si j’achèterai une voiture de plus de 2 ans.

J'ai converti un collègue de travail qui l'a fait chez un spécialiste sur une un SEAT Leon 120 ch, il lui on changé les bougies et il est ravi. consopassé de 6,7 8 l.

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Invité §Mis085Ib

supertech, FAP ? marché étranger ?... car en Europe c'est puretech , et FAP sur moteur à essence ça se dit GPF (Gasoline Particulate Filter), un anglicisme choisi par les constructeurs juste pour différencier, car à la base c'est la même chose (mais pas du tout le même fonctionnement du point de vue recyclage des particules)...Sinon perso, pas monté de boîtier, je roule uniquement au mélange à ~50% d'E85 + 50% de 95E10 depuis 25000km: RAS, fonctionne comme avec de la SP98 (Peugeot 208 Puretech 110 EAT6 2017, plus de 70 000km à ce jour, conso au mélange 6.5L en hiver 6.2L en été, 5.6 à 5,8L avec de la 95E10 , pour + de 90% voies rapides et route)

 

Oui tu as raison c'est Puretech, je faisais l'amalgame avec autre chose.

Peux importe la technologie, je préfère dans la mesure du possible utiliser de langage français :)

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Invité §Mis085Ib

J'ai fait mes calculs (par rapport à un mix à 50%): pour amortir un boîtier homologué (Biomotors ~1200€) le délai est beaucoup trop long (~2 ans malgré mes 35000km par an) et la reprogrammation (Puretech 110 sans GPF) , avec optimisation) c'est 729€ chez un préparateur sérieux...Un boîtier c'est surtout intéressant pour les GROS moteurs qui bouffent , comme la Dodge Charger V8 d'une connaissance... :ange:

 

 

je ne suis pas d'accord avec toi, par rapport à mon ancien diesel 7.5L/100, je le rentabilise en 10/12 mois.

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Invité §Sup000GO

 

je ne suis pas d'accord avec toi, par rapport à mon ancien diesel 7.5L/100, je le rentabilise en 10/12 mois.

Il fait son calcul de rentabilité par rapport à un fonctionnement 50% E85 / 50% SP95, et là effectivement ça peut prendre du temps de rentabiliser la transformation (en gros ça doit revenir à ~1€/l).

Bon par contre, ça impose de faire son mélange à chaque fois, moi ça me saoulerait si je roulais bcp... mais franchement, d'un autre côté faut avouer que les fabricants de boitiers homologués se gavent...

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Invité §ana106Wp

Il fait son calcul de rentabilité par rapport à un fonctionnement 50% E85 / 50% SP95, et là effectivement ça peut prendre du temps de rentabiliser la transformation (en gros ça doit revenir à ~1€/l).

Bon par contre, ça impose de faire son mélange à chaque fois, moi ça me saoulerait si je roulais bcp... mais franchement, d'un autre côté faut avouer que les fabricants de boitiers homologués se gavent...

 

En fait, faire le plein à 50/50 n'est pas si contraignant pour moi car aux heures ou je fais le plein (très tôt le matin ou tard le soir) il n'y a personne en station donc je peux faire ça cool, la seule difficulté est d'estimer la quantité totale à rajouter (divisé par 2, très simple en 50/50), mais avec l'habitude on arrive à estimer à 2L près...

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Invité §Sup000GO

Oui j'avoue, c'est une solution qui se défend, perso j'avais peur de mettre de l'éthanol sans modifs... et comme c'est principalement ma femme qui utilise le véhicule c'était hors de question qu'elle fasse un mélange à chaque fois :) .. du coup, reprog..

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Invité §Mis085Ib

 

Bonjour,

 

Pourquoi as-tu fait le choix de ne pas la modifier ? Présence d'un FAP (pardon, GPF :D) ?

Il parait que les reprog fonctionnent plutôt bien sur ce moteur.

Bonsoir,

 

Je l'ai acheté neuve, je ne voulais pas prendre de risques et garder la garantie.

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Invité §ana106Wp

Bonsoir,

 

Je l'ai acheté neuve, je ne voulais pas prendre de risques et garder la garantie.

le montage d'un boîtier fait automatiquement sauter la garantie constructeur, c'est le fabricant du boîtier qui assure la garantie, et pour la faire valoir, c'est pas gagné (faut prouver qu'un défaut vient du boîtier)...

Pour ma part, j'ai fait reprogrammer ma voiture à l'issue des 2 ans de garantie et jusqu'ici j'en suis très satisfait, le moteur marche même bien mieux qu'à l'origine (avec entre 20 et 25% de surconsommation à l'E85), alors que les fabricants de boîtiers ont eu de très grosses difficultés à faire fonctionner correctement le 1.2L puretech turbo, ce qui ne m'inspire pas confiance du tout...je préfère rouler dans l'illégalité que de casser le moteur en règle...

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Invité §ebi210kH

Je n'ai rien contre les boitiers éthanol, d'ailleurs je compte en faire installer un dans quelques mois.

 

Par contre un truc me fait tiquer, c'est l'affirmation d'avoir un boitier installé depuis un an sur une voiture datant de fin 2019 qui a roulé 2 mois avant l'installation du boîtier.

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Perso, par facilité j'installe des boîtiers.

 

C'est souvent moins cher que les reprogs, me concernent ça marche bien car je les installe sur des moteurs à injection indirecte, et surtout je les installe moi même, là aussi je gratte sur le prix et surtout en terme d'orga perso :W

 

Je viens d'ailleurs d'installer un eflexfuel sur le meriva b de mon frangin, ça fait mon 4 ème kit.

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Invité §ebi210kH

Je disais dans mon message antérieur que j'allais faire installer un boîtier, c'est fait depuis un petit mois.

Boîtier Biomotors, homologué, installé sur une Prius 4 de 2016, qui a presque 200 000 km au compteur.

 

 

 

environ 2500 km effectués depuis, en 100% éthanol, à part 10 litres d'E10 une fois où je me suis retrouvé dans un coin paumé sans station E85.

Aucun souci particulier, aucun ratatouillage ou démarrage raté.

 

 

Côté consommation c'est un peu tôt pour avoir de chiffres définitifs, surtout parce que j'ai effectué des trajets très divers, des vacances plutôt que mon trajet habituel sur lequel j'ai des chiffres antérieurs très précis.

 

Je dirais pour l'instant une surconso d'1 litre au cent, c'est à dire que là ou j'avais grosso modo une conso entre 3.5 et 4.5 je suis passé à 4.5 - 5.5.

Cela demande confirmation, notamment avec des températures moins chaudes mais côté coût c'est clair qu'être à 3 ou 3.5 €/100 km est assez sympa. Certaines voitures électriques mal profilées doivent coûter plus en électricité (Par exemple avec 25 kWh de conso/perte de charge).

 

Le réservoir de la Prius est petit, environ 37-39 litres pour un plein complet, ce qui fait un gros max de 25 € le plein... je me rappelle avoir fait des pleins d'essence à près de 80 € sur mon ancienne 307 pour parcourir des distances assez proches.

 

 

Installation pour 1000 € avec l'homologation, qui devrait être amortie pour moi en 1 an (environ 40 000 km/an).

Je sais que les Prius font partie des voitures acceptant le plus facilement l'E85 à fort % sans boîtier mais je voulais à la fois une solution homologuée et ne pas me casser la tête à faire des mélanges.

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Invité §ebi210kH

Un mois 1/2 après l'installation du boîtier, environ 6000 km faits et bien sûr plus de données.

 

La conso affichée par l'ODB est restée la même, la voiture croit rouler à l'essence. Ma conso réelle en E85 oscille autour de 4.8 à 5 litres, soit 20 à 25 % d'augmentation. Le coût carburant tombe de 5.5 à 3 - 3.2 €/100 km.

 

 

Aucune modification de comportement, conduite ou autre, je ne perçois pas de différence de couple (mais je ne roule qu'en mode Eco ou Normal, jamais en Power qui est inconfortable au delà de quelques minutes). Autonomie à un peu plus de 750 km avec 38 litres, le réservoir fait 43 litres mais faut des nerfs d'acier pour bouffer plus de 40 litres sur cette voiture, la réserve se déclenche très tôt.

 

>> Y'a pas grand chose qui coûte moins à faire rouler, à part en électrique, et encore, chargée en heures creuses et un poil profilée...

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