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Réduuire le conommation - Le concrêt


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Voilà un petit sujet (qui deviendra grand j'espères) sur une vision globale traitant de la réduction de consommation.

Je tag @pierregdlj

 

De mon point de vue, elle s'articule en 3 temps:

 

1-) Optimisation de la conduite

2-) Optimisation de la voiture

3-) Faire cohabiter les 2 durablement (et pas sur 10 km)...

 

Concrètement, ça se passe comment?

 

- Pour la conduite, c'est l'apprentissage de l'éco-conduite.

Le plus gros est de connaître bien son auto pour savor anticiper au maximum et jouer du levier au rétrogradage sans toucher aux freins.

Grosso merdo: freiner = Consommer :jap:

 

L'utilisation de l'inertie est à faire au maximum.

 

Ca, c'est la partie la plus facile :D

 

 

La partie un peu plus dure est l'accélération, certaines autos les aiment franches, d'autres plus douces...

Puis reste le passage des vitesses et un truc con: L'optimisation du trajet :??:

 

Grâce à ça j'ai pu faire en sorte à éviter au max les bouchons, les ralentissements divers (stops, cédez-le-passage, dos d'âne etc...), au final, j'ai allongé mon tragé de 2 km (sur 17), mais je consomme nettement moins

 

Ensuite, j'ai fait cohabité tout ça:

La conso s'en est ressentie: 7.3L au lieu de 8.5...

 

Pour cela, j'ai utilisé le Turbogauge:

 

DSC_1000 (Copier).jpg

 

 

DSC_0999 (Copier).jpg

 

Cet apparel est très polyvalent, il fait du monioring (lecture paramètres OBD sans recording, boite noire, lecture/effacement des défauts, gestion du budget carburant etc....)

 

J'ai donc paramétré le système pour afficher en live la charge du moteur, la conso instantanée (no filtrée), la vitesse (doublon avec le compteur) et la température d'eau (permet de relier conso avec enrichissement à froid).

 

Par la suite, j'ai affiché la conso moyennée par trajet (mais sans les autres paramètres, limite du système oblige) ce qui me permet de prendre mes repères sur mes trajets pour voir si je peux gratter encore et où.

 

La prochaine étape va être de faire un enregistrement de la conso moyennée en fonction du trajet pour mieux cibler les points à améliorer.

 

Du coup, ma conduite s'est améliorée, appliqué au C3P 1.6 hdi, ça donne ça:

 

Conso Picasso.jpg

-fait sur plus de 00 km - pas d'affilés)

 

L'étape d'optimisation de la voiture, je ne m'en suis pas encore occupé, j'ai encore besoin d'affûter la conduite avant d'y aller, mais surtout, je vais probablement changer d'auto.

Cependant, je mets toujours 200 mBar de plus dans les pneus, sans forcément aider bcp, ça ne dégrade pas :p

 

Allez, je vous laisse la parole!

 

:lol:

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Participants fréquents à ce sujet

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Bonne initiative ce topic. On va sûrement développer plein de choses déjà rabâchées ailleurs, mais au moins ce sera rangé. :o

Corrige-moi si je me trompe, mais je ne pense pas que ce sujet soit l'endroit pour débattre de la conso BMW vs Audi vs Toy HSD vs diesel vs essence vs électrique.

Je crois même que c'est un sujet sérieux. :voyons:

 

 

Par contre faudra enlever les moufles pour taper le titre, la prochaine fois. :buzz:

 

Concrètement, c'est un sujet complexe, surtout ta première partie, qui à mon avis pourrait être décomposée comme suit :

 

1a) Optimisation de la conduite, côté conducteur

1b) Optimisation du trajet : tu en as déjà parlé. Je pense qu'il faut travailler sur un trajet constant, type boulot/dodo.

1c) Recherche de l'efficience moteur, si possible en fonction du trajet ET du véhicule : approche via Scangauge/Turbogauge/Torque/autre

 

Pour le cas 1a), on connait l'éco-conduite, pour la plupart. A mon avis il n'y a pas grand chose à développer, tu as bien résumé la base : freiner le moins possible.

Pour le cas 1b), c'est du cas par cas, et c'est à chacun de faire sa propre analyse, en fonction des mesures qu'il pourra faire en 1c)

Et donc, le cas 1c) : si on veut pousser le truc jusqu'au bout, il faut passer par la mesure des grandeurs physiques à chaque instant du trajet (conso, T°, vitesse, etc...)

 

Bon, perso, c'est surtout le cas 1c) qui m'intéresse à développer, mais je pense que les 2 autres points sont tout aussi importants et intéressants.

Qu'en penses-tu ?

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Bonne initiative ce topic. On va sûrement développer plein de choses déjà rabâchées ailleurs, mais au moins ce sera rangé. :o

Corrige-moi si je me trompe, mais je ne pense pas que ce sujet soit l'endroit pour débattre de la conso BMW vs Audi vs Toy HSD vs diesel vs essence vs électrique.

 

=> Yes, on s'en bat les c*illes.

 

Je crois même que c'est un sujet sérieux. :voyons:

 

=> Et surtout CONCRET

 

 

Par contre faudra enlever les moufles pour taper le titre, la prochaine fois. :buzz:

 

=> taggle :o

 

Bon, perso, c'est surtout le cas 1c) qui m'intéresse à développer, mais je pense que les 2 autres points sont tout aussi importants et intéressants.

Qu'en penses-tu ?

 

=> Bien évidemment, faut faire sur trajet fixe et répétitif :jap:

 

La phase acquis de données et analyse est évidente et pas la plus simple.

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Petite info importante:

 

Pour ceux qui voudraient jouer avec les EML327, prenez-en un de bonne qualité et donc en chip PIC18F25k80

Ils sont plus chers, mais marchent avec tout les softs :jap:

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=> Yes, on s'en bat les c*illes.

 

:jap:

=> Et surtout CONCRET

J'ai quelques premiers logs à partager, mais je ferai ça ce soir, là je télétravaille. :cyp:

 

=> taggle :o

 

:ddr:

 

Petite info importante:

 

Pour ceux qui voudraient jouer avec les EML327, prenez-en un de bonne qualité et donc en chip PIC18F25k80

Ils sont plus chers, mais marchent avec tout les softs :jap:

 

Le truc hyper cheap que j'avais avant en était déjà équipé. Difficile de faire pire pourtant. :w:

En revanche le nouveau que j'ai (un truc blanc "iCarSoft" à 30 balles) est beaucoup réactif, et compatible avec HybridAssistant (qui permet de loguer et analyser aussi de manière très poussée et complète, tout le travail est déjà bien mâché de ce côté, mais à mon avis pas compatible avec une voiture non-HSD).

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Bon, avant de partager mes logs, je vais déjà en faire plusieurs, et essayer d'en tirer une conclusion.

 

J'ai repris le boulot (sans télétravail du moins) depuis hier, et je fais mes trajets en Prius (4 par jour).

J'enregistre tous mes trajets avec Torque, et je tenterai de les analyser après.

 

Je n'espère qu'une chose, c'est d'arriver à calculer la conso moyenne de chaque trajet, à posteriori. Est-ce possible ? :??:

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Je vais installer ça aussi, ça m'aidera sûrement : https://play.google.com/store/ [...] p;hl=en_US

 

Notamment : pouvoir avoir simplement la quantité de carburant consommée sur chaque trajet. AMHA c'est la seule info vraiment utile pour faire des essais tous les jours sans se prendre la tête.

En gros, à chaque arrivée, je regarderais le "score" pour voir si la méthode ou le trajet était bon.

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Je viens (enfin) d'extraire et nettoyer mes fichiers de log.

 

En voici un au format excel, sans les coordonnées GPS, et avec quelques infos utiles: http://dl.free.fr/jtzF9yCuk

 

Bon, il manque malheureusement la principale info : la quantité de carburant depuis le départ. Je l'ai ajouté à la liste pour demain.

Et j'ai installé le plugin Torque, qui à mon avis suffira amplement à améliorer la conso.

 

Je pense que l'idéal au quotidien, c'est effectivement le Turbogauge ou équivalent, qui indique la température moteur, et la conso depuis le début du trajet.

Le reste, c'est facultatif je pense (régime et conso instantanée).

 

Sur Torque c'est encore assez compliqué d'exporter un KML avec les données de conso. Je n'arrive pas à le faire avec mes derniers log.

Je pourrais le faire avec la conversion de mon CSV, mais en fait, pas sûr que ce soit utile, car la conso dépend énormément des facteurs suivants :

- Circulation

- Température extérieure

- Météo

 

Je ferai aussi et surtout des essais avec Hybrid Assistant, et Hybrid Reporter, qui permet de faire des analyses statistiques assez poussées.

Tout existe pour les HSD, j'aurais tort de m'en priver.

 

Pour les non-HSD, je ne vois que Turbogauge et/ou Torque+plugin. :bah:

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Donc, en fréquence d'acqui, tu es à 1 Hz?

 

Oui, je trouve ça déjà bien suffisant. ;)

 

Ce matin j'ai fait un trajet avec le plugin Torque, et c'est pas mal foutu.

Pour 7km environ : 6.7L/100 de conso moyenne, 1,07kg de CO², et 0,45L consommé.

Bon, je suis à 70% d'éthanol aussi, et il faisait encore frais ce matin.

 

D'après le log posté hier soir, on peut voir qu'il faut près de 6km (sur ce trajet) pour atteindre les 80°C de T° du LdR. Et donc, 6km de surconsommation... sur 7. :w:

 

Mais le trajet de ce log n'était pas mon trajet habituel de 7km. J'ai fait un petit détour de 3km pour éviter les grands axes, et profiter de routes plus adaptées à l'éco-conduite. Demain matin je referai ce détour pour aller au boulot, et voir si je fais plus ou moins de 0,45L. Je serai vite fixé. :sol:

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Mes trajets d'aujourd'hui (résultats du plugin Fuel Consumption sur Torque - Défaut d'affichage des valeurs, mais ça reste lisible).

Dans l'ordre, si je traduis bien :voyons: :

- Conso totale en L/100

 

- Conso totale du trajet, en L

- Carburant perdu à l'arrêt

- Vitesse moyenne du trajet

 

- CO² produit sur le trajet

 

 

Aller 9h :

 

2020-04-29-8805_Q1.jpg

 

 

Retour 12h30 :

 

2020-04-29-8806_Q1.jpg

 

 

Aller 14h :

 

2020-04-29-8822.jpg

 

 

Retour 18h30 :

 

2020-04-29-8824.jpg

 

 

Conditions : pluie à 14h, et je crois que c'est tout. Un peu de vent, quasi pas de circulation, conduite éco dans tous les cas.

Températures : entre 10 et 15°C.

Ce matin j'ai dû attendre 20s en sortant de chez moi, ça m'a couté 0,04L inutiles. :mad:

Voiture : Prius II

Carburant : 70% d’éthanol, le reste en SP.

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Conso du 30 avril, dans des conditions similaires à celles de la veille.

 

Le trajet est légèrement différent : au départ de chez moi, je monte une côte d'1km environ, qui aboutit sur une voie d'insertion (en côte) assez courte sur la nationale. Ce qui se traduit par une belle accélération à froid.

En contrepartie, c'est plus rapide en temps, donc la vitesse moyenne augmente, et le moteur tourne moins longtemps.

Au retour, la différence est du même ordre, mais se solde par une sortie de la nationale, en légère et longue descente assez régulière, alors que sur le trajet de la veille (que j'appelle trajet A), le retour se terminait en côte, et à faible vitesse, car traversant une partie du village.

 

Aller 9h :

 

 

2020-04-30-8826_Q1.jpg

 

 

Retour 12h30 :

 

 

2020-04-30-8827_Q1.jpg

 

Aller 14h :

 

 

2020-04-30-8828_Q1.jpg

 

Retour 18h30 :

 

 

2020-04-30-8829_Q1.jpg

 

Ma conclusion, c'est qu'il faudrait sans doute mixer les trajets, pour ne prendre que le meilleur des 4 à chaque fois.

 

J'ai encore 2 alternatives à tester, dont 1 qui sera sans doute mauvaise, et 1 qui pourrait être un bon compromis entre les 2 premières.

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Marrant, mais quand j'étudie les histogrammes, je ne retrouve pas du tout le relief de la route, ni les accélérations. :voyons:

C'est limite l'inverse.

 

A noter par contre qu'à chaque départ, il se passe au moins 30s sans que le moteur tourne, le temps de lancer Torque et tout le bazar.

Et sachant aussi que ma rue fait 500m environ, à plat et sans stop.

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peut être

Des données je n'en manque pas.

reste à savoir interpréter et (beaucoup) plus dur comment agir pour améliorer (surtout avec une auto compliquée à bien comorendre)

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Pour être concret, 17km a 7.3l/100, ça fait 1.24l.

Et 15km à 8.5l/100, ça fait 1.27l.

 

Pas très sûr que rallonger le trajet pour réduire la consommation moyenne soit très malin dans l’absolu.

Ici tu ne gagnes que 3cl par trajet malgré toutes les autres optimisations.

 

Bref, pour consommer moins, le mieux reste quand même de rouler moins... :jap:

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Pour être concret, 17km a 7.3l/100, ça fait 1.24l.

Et 15km à 8.5l/100, ça fait 1.27l.

 

Pas très sûr que rallonger le trajet pour réduire la consommation moyenne soit très malin dans l’absolu.

Ici tu ne gagnes que 3cl par trajet malgré toutes les autres optimisations.

 

Bref, pour consommer moins, le mieux reste quand même de rouler moins... :jap:

Oui, il n'est pas question de consommer plus, mais d'optimiser le trajet, non pas en distance, mais en quantité totale de carburant consommé.

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@cuda47 , tu vas pouvoir compléter ce topic, et faire certainement mieux que moi pour les rapports. :D

=> Oui et non...

 

Disons que pour le moment, je me contente de comprendre un peu la conduite de l'hybride, HA me sert pour apprendre à conduire.

 

Pour les rapports, franchement, il y a des choses que je ne comprends pas, mais d'un autre côté, j'ai pas non plus creusé.

 

Je travaille 2 points en simultanés:

- L'efficacité freinage (utilisation du freinage régénératif):

J'étais à 75%, j'arrive à + de 90%

 

- Accélérateur:

Je suis plutôt bien placé, je suis "coté" à - de 5% en agressivité, c'est plutôt bien.

 

Ces 2 éléments faits, je vais bosser un peu sur le glide.

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Voici ce que j'ai pu faire au début de mes essais (l'idée était déjà de tout faire fonctionner... - @pierregdlj tu vas aimer):

 

Test 1.jpg

 

Vitesse - régime du trajet:

 

Test 2.jpg

 

La conso instantanée:

 

Conso.jpg

 

Le freinage:

 

Freinage.jpg

 

Mon éval:

 

Eval.jpg

 

Vue de la vitesse / régime moteur / conso instantanée en 3D:

 

HR Test.jpg

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Pas mal ! :bien:

 

Encore un peu de travail sur les démarrage moteur inutiles, et sur le freinage, mais pour de l'urbain c'est déjà excellent.

De mon côté j'arrive parfois à dépasser les 90/95% en freinage, mais c'est sur mon trajet quotidien, avec peu de freinages et beaucoup d'anticipation.

Dans la vraie vie, ton score me semble déjà très beau. :oui:

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Oui, c'est pas mal du tout.

 

C'est un bon outil pour réduire sa conso sans forcément se traîner plus sur la route.

 

Pour les freinages, j'arrive à taper régulièrement au dessus de 90%, j'ai fait un score à 97%... :sol:

Pour l'accélérateur, suis sous les 5% tout le temps.

 

Je commence aussi à prendre bien le coup de "lancer" assez fort pour aller taper au plus tôt le mode électrique, le % d'EV monte bien sur les trajets de cette façon.

En 3 trajets, j'ai fait tomber une conso faite sur 600 km de 0.2L...

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Pas mal. :w:

 

Par contre les chiffres que je te donne, c'est avec la Prius, pas le RX. :w:

 

J'ai fait 2 rapports aujourd'hui : ce matin à froid à l'aller, et à 14h à tiède à l'aller (donc même trajet).

Pour les 2 trajets j'étais dans les 75% pour le freinage.

En fait, ce con de HSD refuse de charger pour je ne sais quelle raison (batterie à 22°C et à 60%... :voyons: ), et refuse de couper le moteur à l'arrêt une fois garé à l'arrivée : il faut que je "force la recharge" en freinant du pied gauche et accélérant du pied droit, pour qu'il coupe le thermique. :voyons:

 

Y'a des fois des trucs qui m'échappent sur le RX.

Le HSD est beaucoup plus au point sur la Prius.

Curieux de voir comment est géré le RX450h. A mon avis il ont du corriger pas mal de détails.

 

Exemple à la con : sur le RX, si le moteur tourne avant de passer la marche arrière, il tournera jusqu'à ce que je repasse en parking.

Alors que si il est arrêté avant, il reste arrêté. Sauf si je recule trop fort, là il redémarre.

Sur la Prius, le thermique s'arrête ou redémarre n'importe-quand dans une marche arrière.

 

EDIT : En fait, à bien y réfléchir... je me gare toujours en marche arrière... donc les 2 points sont liés, je pense. :voyons:

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@cuda47 , ce week-end j'ai fait 2x170km avec le RX et un plein à 84% de E85, et HA connecté.

 

C'était bien rigolo et j'ai fait de belles consos, MAIS :

- La distance mesurée par HA est délirante (220km pour l'aller, et 286km au retour en ayant essayé une autre option dans les paramètres)

- La conso est délirante aussi (je pense que c'est lié à la distance) : 5 ou 6L/100 au lieu de 9 à 10L/100

- La vitesse affichée est parfaitement juste. :voyons:

 

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport avec le E85, puisque la distance est fausse à la base.

 

Une idée ?

 

Sinon j'ai des beaux scores de freinages, avec 95% à l'aller, et 90% au retour. Route et ville uniquement.

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Je t'avoue que je ne prête pas attention à la distance, les qq fois où j'ai regardé, tout collait.

 

 

Je crois d'ailleurs que je commence gentimet à prendre le coup avec le HSD:

 

20200928_072828.jpg

:jap:

 

De mémoire, je n'ai pas ce souci avec la Prius...

Je ne pense pas que ça vienne du téléphone. Faudrait que je reteste avec ma tablette, tiens. :o

 

Beau score !

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Non, pas retesté cette histoire de distance/conso.

 

Sinon, j'ai tenu 10,7L/100 hier sur 160km de route avec le RX et un bon 80% de E85 (le voyant s'est allumé au retour).

Roulé à bon rythme (entre 80 et 110), très peu de villages, peu de dénivelé mais très vallonné.

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Hello ici,

je viens de faire un 3° tir d'affilé à 5.2L/100 mesurés sur pleins complets.

Compte tenu des températures en ce moment, c'est pas mal.

 

J'aimerai tutoyer les 5.0L mesurés, mais ça va être compliqué je sens...

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C'est déjà très beau, j'ai déjà du mal à en faire autant avec ma P2 sur longs trajets.

 

Et tu es déjà en dessous de la moyenne : https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/1288-Prius_Plus.html?powerunit=2

 

T'as déjà vu la conso d'un Sharan DSG ? :cyp:

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/50-Volkswagen/457-Sharan.html?constyear_s=2010&power_e=150&gearing=4&powerunit=2

 

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Le 12/11/2020 à 17:57, cuda47 a dit :

euh... 4440km avec 50l?

sur une conso....

:hum:

sachant que sur un clavier le 4 est au dessus du1, je dirai plutôt 1440 :D

 

Je penche surtout pour l'erreur habituelle sur spritmonitor : les gens rentrent bêtement leur kilométrage au compteur pour le premier plein.

Généralement les consos les plus basses sont bidonnées à cause de ça.

 

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C'est excellent, surtout avec la baisse des températures. :bien:

 

Pour l'autonomie, c'est avant l'allumage du voyant réserve ?

Parce-que tu sais sans doute que la réserve des hybrides Toy permet généralement de faire encore 150 à 200km... :ddr:

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