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Motorisation, énergie, et environnement

Qui paient les conséquences de l'augmentation des voitures sur l'environnement?


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Invité §mbj850DL

Qui va payer ?

Voici une partie de la réponse : "80% de la machinerie mondiale fonctionne avec des combustibles fossiles (pétrole gaz charbon) qui prennent l'atmosphère pour une grande poubelle (500 milliards de tonnes de CO2 entre 1850 et 1999 <> 600 milliards de tonnes entre 2000 et 2020) en y mettant des gaz qui vont provoquer du réchauffement climatique.

Ce réchauffement a pour potentiel, s'il se monte à 4 ou 5 degrés supplémentaires, de décimer la moitié de la population mondiale, et l'autre moitié vivra dans un monde désolé, dont on ne voudrait même pas pour nous même." (cf JM Jancovici 03/07/2020)

 

A noter qu'au niveau mondial la voiture particulière représente 4% des émissions totales (et non 30% comme je l'ai lu au début du sujet), ce qui ne signifie pas qu'il ne faille rien faire sur ce secteur car en descendant à uen échelle suffisante tous les acteurs vont juger que leur impact est faible comparé à celui "des autres".

En gros pour respecter les accords de la COP21 il faut baisser nos émissions de 4% par an, tous les ans, jusqu'en 2050, dans tous les secteurs.

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Qui va payer ?

Voici une partie de la réponse : "80% de la machinerie mondiale fonctionne avec des combustibles fossiles (pétrole gaz charbon) qui prennent l'atmosphère pour une grande poubelle (500 milliards de tonnes de CO2 entre 1850 et 1999 <> 600 milliards de tonnes entre 2000 et 2020) en y mettant des gaz qui vont provoquer du réchauffement climatique.

Ce réchauffement a pour potentiel, s'il se monte à 4 ou 5 degrés supplémentaires, de décimer la moitié de la population mondiale, et l'autre moitié vivra dans un monde désolé, dont on ne voudrait même pas pour nous même." (cf JM Jancovici 03/07/2020)

 

A noter qu'au niveau mondial la voiture particulière représente 4% des émissions totales (et non 30% comme je l'ai lu au début du sujet), ce qui ne signifie pas qu'il ne faille rien faire sur ce secteur car en descendant à uen échelle suffisante tous les acteurs vont juger que leur impact est faible comparé à celui "des autres".

En gros pour respecter les accords de la COP21 il faut baisser nos émissions de 4% par an, tous les ans, jusqu'en 2050, dans tous les secteurs.

le co2 n'est pas un polluant mais bon on est pas à une connerie prêt ici :D

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le problème ce sont les villes et la surpopulation pauvre ... et c'est pas le vélo qui va résoudre le problème mais la prochaine pandémie ou la prochaine guerre

Tu as raison dans de nombreuses villes l'augmentation du nombre de voitures,la surpopulation, posent problème.

Pour limiter la circulation automobile,les déplacements à vélo sont certainement une des meilleures solutions.Les favoriser,les encourager sont une priorité absolue.

Pandémie,guerre,sont surtout des événements ponctuels alors que notre problème et à court,moyen et long terme.

Après les très gros investissements en faveur de l'automobile du 19 ème et 20 ème siècle,on attend autre chose du 21 ème siècle ou nous devons surtout investir pour corriger les effets néfastes,donc bien sûr vers l'écologie qui doit accompagner notre développement économique.

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Invité §mbj850DL

le co2 n'est pas un polluant mais bon on est pas à une connerie prêt ici :D

Je suis d'accord avec la seconde partie de la phrase :lol:

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Diriger les gens vers la définition des mots c'est bien pratique pour ignorer les problèmes plus importants comme par exemple notre sujet.

Le truc des définitions est utilisé sur tous les forums depuis longtemps.

Plus sérieusement l'augmentation du nombre de voitures en France et sur Terre a bien sûr de graves conséquences sur l'environnement.

Evitons les réflexions évidentes du genre,il n'y a pas que,mais plutôt qui va payer si nous(vous)voulons limiter le nombre de désastres en cours et à venir?

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Diriger les gens vers la définition des mots c'est bien pratique pour ignorer les problèmes plus importants comme par exemple notre sujet.

Le truc des définitions est utilisé sur tous les forums depuis longtemps.

Plus sérieusement l'augmentation du nombre de voitures en France et sur Terre a bien sûr de graves conséquences sur l'environnement.

Evitons les réflexions évidentes du genre,il n'y a pas que,mais plutôt qui va payer si nous(vous)voulons limiter le nombre de désastres en cours et à venir?

 

 

ouep moins d'1% de la pollution mondiale :lol:

 

 

problème urgent

 

 

tu n'auras plus à t'en soucier lors de la prochaine pandémie ou quand les africains vont débarquer crois moi :D

 

faudra être plus rapide qu'un cycliste pour éviter ce genre de problème le réveil va être difficile les gars

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faut etre con surtout vu que de toute façon tu es obligé d'avoir une auto quand même

 

C'est bien là le problème. Avoir les 2 ne simplifie rien.

 

Ca me fait marrer la remarque sur les prix

 

On est en train de regarder pour changer la caisse de ma femme... quand je vois le prix des options non essentielles (vu les équipements en standard) sur les bagnoles sans que ça fasse tousser personne :buzz:

 

 

Moi, sur 10 bornes, avec 50% de départementale, je mets le même temps qu'en voiture sur mon trajet vélotaf... voire même moins si j'intègre le stationnement en hyper centre sans place dédiée...

Donc, je préfère largement le vélo car j'ai une prévisibilité quasi absolue en terme de temps de trajet contrairement à la voiture mais, c'est clair, je ne le prends pas quand il y a de gros orage ou qu'il neige :bah:

 

Pour le surplus, tes réserves sont juste celle de quelqu'un qui ne connait pas.

Le bébé est très bien installé ... on parle de thule hein. C'est pas le genre de marque qui déconne avec la sécurité.

Rouler en ville ne pose pas de difficulté.

De toute façon, il n'y a aucune raison que ça en pose : c'est pas plus large que tes coudes sur le vélo :bah:

 

L'argument de la durée de vie est un faux problème aussi : tu les gardes combien de temps tes sièges autos en voiture...

 

Sinon tu vas quand même pas refuser d'acheter un vélo à tes gosses sous prétexte qu'ils grandissent :buzz:

Et le trailer gator, c'est de la merde

Sortie du follow me de toute façon...

 

 

Bref, j'ai jamais parlé de remplacer totalement la voiture

Ce n'est d'ailleurs pas mon cas parce que je n'habite pas en centre ville

Sinon, j'aurais un vélo cargo et, pour le coup, plus de seconde voiture :non:

 

Bah chez moi l'argent tombe pas du ciel, et comme j'ai besoin de voiture pour ne serait-ce que 20% de mes déplacements utilitaires et familiaux, hé bien j'en ai une, tout simplement.

 

Et donc, acheter des vélos, des remorques, des sièges, des équipements divers pour toute la famille, stocker tout ça, et renouveler ça tous les 6 mois parce-que les besoins évoluent, ça a un coût qu'il faut pouvoir assumer. :jap:

 

Sinon, chez moi y'a jamais de bouchons, donc je sais parfaitement à quelle heure j'arrive, et dans quel état. :jap:

 

Thule ou pas, je connais très bien les limites d'une remorque vélo, et j'insiste : hors piste cyclable dédiée, c'est MORT, au sens propre.

 

La durée de vie n'est pas le sujet, mais la période de renouvellement, oui. Et c'est chiant/cher à gérer.

 

Des cas particuliers comme le tien ne sont pas représentatifs de la situation française.Un bébé de moins de 6 mois sur un vélo,enceinte de 8/9 mois sur un vélo.

A mon avis il y a d'autres solutions.Personne n'a dit qu'il fallait complètement supprimer les véhicules thermiques,on les a encore pour de nombreuses années.

Donc tes exemples particuliers n'ont aucun sens.Tu oublies,le SAMU,les pompiers,les véhicules sanitaires,les ambulances,etc...

Ton cas particulier comme la mob sur la neige,Besançon,c'est surtout ton égo qui parle.C'est loin de représenter même 1% de la vie en France.Tu t'égares.

Généraliser des cas particuliers,c'est ton problème.

Il y a de plus en plus de villes engorgées,polluées par les voitures,nier cela est une hérésie,heureusement certains maires l'ont compris et nous offrent des centres villes piétons,des pistes cyclables,des limitations de vitesse...De plus en plus,beaucoup de retard.Le peuplement des grandes et moyennes villes progresse.

Par exemple l'Ile de France,les villes,les banlieues, plus de 9 millions d'habitants,plusieurs millions de véhicules. C'est comme ça.

Dans quelques années ton discours paraîtra encore plus stupide parce que l'engorgement des villes, la pollution automobile, ne font qu'augmenter.

Mais tu disparaîtras et des jeunes plus réceptifs,moins obtus,plus conscients,s'exprimeront et essaieront de combler les retards pris en ce début de XX1 ème siècle.

 

Bon, j'abandonne de discuter avec toi, tu ne comprends rien. :jap:

 

C'est intéressant comme réflexion : tu sous entendrais que le problème de sécurité c'est la présence de voitures?

 

C'est une certitude, oui, et alors que faut-il faire ?

Supprimer les voitures, ou faire des pistes cyclables ? :ange:

Qui va payer ?

Voici une partie de la réponse : "80% de la machinerie mondiale fonctionne avec des combustibles fossiles (pétrole gaz charbon) qui prennent l'atmosphère pour une grande poubelle (500 milliards de tonnes de CO2 entre 1850 et 1999 <> 600 milliards de tonnes entre 2000 et 2020) en y mettant des gaz qui vont provoquer du réchauffement climatique.

Ce réchauffement a pour potentiel, s'il se monte à 4 ou 5 degrés supplémentaires, de décimer la moitié de la population mondiale, et l'autre moitié vivra dans un monde désolé, dont on ne voudrait même pas pour nous même." (cf JM Jancovici 03/07/2020)

 

A noter qu'au niveau mondial la voiture particulière représente 4% des émissions totales (et non 30% comme je l'ai lu au début du sujet), ce qui ne signifie pas qu'il ne faille rien faire sur ce secteur car en descendant à uen échelle suffisante tous les acteurs vont juger que leur impact est faible comparé à celui "des autres".

En gros pour respecter les accords de la COP21 il faut baisser nos émissions de 4% par an, tous les ans, jusqu'en 2050, dans tous les secteurs.

Merci pour cette relativisation. :o

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ouep moins d'1% de la pollution mondiale :lol:

 

 

problème urgent

 

 

tu n'auras plus à t'en soucier lors de la prochaine pandémie ou quand les africains vont débarquer crois moi :D

 

faudra être plus rapide qu'un cycliste pour éviter ce genre de problème le réveil va être difficile les gars

Pollution mondiale,répartition à revoir.

Les vieilles réflexions sur les africains,lamentable.

Complètement H.S.,l'égoïsme,l'égocentrisme,t'en sors pas.

T'es un bel exemple du moi d'abord et de ceux sur qui on ne compte pas pour régler les problèmes urgents comme la pollution des automobiles.

Sors un peu du café du commerce.

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L'année 2020 sera une parenthèse dans la consommation mondiale de carburants(véhicules routiers,maritime,aérien...Baisse importante des cours.

Aucune illusion sur les années prochaines,cette consommation repartira progressivement.

Les conséquences sur l'environnement continueront de plus belle.

Ce n'est évidemment pas parce que l'automobile n'est pas le seul responsable qu'il ne faut rien faire ou si peu.

La responsabilité,les activités humaines même si certains(de moins en moins) le contestent.

Nous n'avons pas le choix,nous devons assumer et même si ça ne fait pas plaisir,payer pour améliorer un peu la sitution.

Bien sûr il y a une majorité de refus parmi les plus riches,les moins riches,les défavorisés,les plus pauvres.(classique en France).

Une des solutions,déjà dit,la déclaration de revenus.

J'entends "nous payons déjà",mais si peu par rapport à l'ampleur de l'énormité du problème.Il y a urgence,urgence.

Pour la France et bien d'autres pays,c'est la dette et non pas les contribuables,qui assurent souvent l'augmentation de nos dépenses de santé par exemple.Il y des prêteurs,nous avons de la chance.

Donc la solution existe et ne doit pas exonérer la population de ses responsabilités et de sa contribution(trop faible à ce jour).

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