Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Modeste comparatif SUV Hybrides 2020


Messages recommandés

@Toy6981 oui, clairement ce sont des SUV pour partir de temps en temps en vacances avec, mais bon, j'ai du faire le plein au bout de 450km, c'est pas la mer à boire non plus.

Je suis d'accord avec toi que pour la majorité des cas c'est pour dodo-boulot-dodo.

 

J'ai un topic sur le 3008 ici si ça t'intéresse.

 

Mais surtout, n'oublie pas que la marque est une bonne assistance...

Pour ma part, je suis en train de tester Peugeot Assistance !

 

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

@Toy6981 oui, clairement ce sont des SUV pour partir de temps en temps en vacances avec, mais bon, j'ai du faire le plein au bout de 450km, c'est pas la mer à boire non plus.

Je suis d'accord avec toi que pour la majorité des cas c'est pour dodo-boulot-dodo.

 

J'ai un topic sur le 3008 ici si ça t'intéresse.

 

Mais surtout, n'oublie pas que la marque est une bonne assistance...

Pour ma part, je suis en train de tester Peugeot Assistance !

 

 

Fly

 

J'ai lu aussi ton topic sur le 3008.

Je me suis demandé s'il ne fallait pas un bac +18 pour utiliser correctement un PHEV (et idem sur le topic du DS7 etense) : entre la conduite, et les modalités de recharge, ça n'a pas l'air aussi simple que ça.

Mais bon j'imagine qu'on s'y fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PHEV correspondrait à l'usage d'une majorité des personnes.

Le problème, c'est la rentabilité. :w:

 

Il est clair que si on ne pense qu'à la "rentabilité" il ne faut pas acheter de PHEV.

 

Quoique actuellement, entre des promos faites ponctuellement et le bonus de 20000€ 2000€ jusqu'en décembre 2020, et sous réserve d'avoir le bon profil d'usage (càd pas quelques dizaines de milliers de km d'autoroute par an), j'ai lu que certains -rares- modèles PHEV sont quasiment au même prix, voire moins chers, que le modèle pur thermique équivalent.Sans compter les avantages à l'utilisation par la suite.

 

[Edit]

Merci à @Toy6981 d'avoir fait remarquer que mon doigt avait ripé sur une touche :D ("j'ai glissé, chef") => erreur corrigée dans le texte original

[Fin Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique actuellement, entre des promos faites ponctuellement et le bonus de 20 000€ jusqu'en décembre 2020, et sous réserve d'avoir le bon profil d'usage (càd pas quelques dizaines de milliers de km d'autoroute par an), j'ai lu que certains -rares- modèles PHEV sont quasiment au même prix, voire moins chers, que le modèle pur thermique équivalent.Sans compter les avantages à l'utilisation par la suite.

 

 

20.000€ de bonus ?? Oups, ou plutôt Ooooops, il n'y aurait pas 0 de trop ?

Sinon, je signe de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que si on ne pense qu'à la "rentabilité" il ne faut pas acheter de PHEV.

 

Quoique actuellement, entre des promos faites ponctuellement et le bonus de 20000€ 2000€ jusqu'en décembre 2020, et sous réserve d'avoir le bon profil d'usage (càd pas quelques dizaines de milliers de km d'autoroute par an), j'ai lu que certains -rares- modèles PHEV sont quasiment au même prix, voire moins chers, que le modèle pur thermique équivalent.Sans compter les avantages à l'utilisation par la suite.

 

[Edit]

Merci à @Toy6981 d'avoir fait remarquer que mon doigt avait ripé sur une touche :D ("j'ai glissé, chef") => erreur corrigée dans le texte original

[Fin Edit]

En même temps, c'est vendredi soir... les doigts deviennent plus lourds, alors ils restent parfois un peu longtemps sur les touches :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que si on ne pense qu'à la "rentabilité" il ne faut pas acheter de PHEV.

 

Quoique actuellement, entre des promos faites ponctuellement et le bonus de 20000€ 2000€ jusqu'en décembre 2020, et sous réserve d'avoir le bon profil d'usage (càd pas quelques dizaines de milliers de km d'autoroute par an), j'ai lu que certains -rares- modèles PHEV sont quasiment au même prix, voire moins chers, que le modèle pur thermique équivalent.Sans compter les avantages à l'utilisation par la suite.

 

[Edit]

Merci à @Toy6981 d'avoir fait remarquer que mon doigt avait ripé sur une touche :D ("j'ai glissé, chef") => erreur corrigée dans le texte original

[Fin Edit]

Et à condition que le véhicule coute moins de 50k€. Ce qui pose souci pour le Rav4 PHEV, par exemple. Et Tesla, aussi. Et bien d'autres encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à condition que le véhicule coute moins de 50k€. Ce qui pose souci pour le Rav4 PHEV, par exemple. Et Tesla, aussi. Et bien d'autres encore...

 

Et, du coup, question à 2 sous : les 50k€ pris en considération correspondent au prix du véhicule acheté, options comprises et remise commerciale déduite, ou bien au prix catalogue du véhicule dans la même finition que celle achetée, mais sans option, ou encore autre référentiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toy6981 : ce qui compte, c'est le montant TTC en bas de la facture, en déduisant les frais de mise à la route s'il y en a.

 

Autrement dit peu importe le prix de base du véhicule, peu importe le montant des options éventuelles, si au bout de la négo tu arrives à moins de 50000€, c'est bon.

 

Du moins pour le prix, car il y a aussi les autres conditions => pour tous les détails, cf le site officiel

https://www.primealaconversion [...] aq.html#e5

et développer les 3 titres, et en particulier "Quels sont les éléments à prendre en compte pour calculer le coût d'acquisition?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toy6981 : ce qui compte, c'est le montant TTC en bas de la facture, en déduisant les frais de mise à la route s'il y en a.

 

Autrement dit peu importe le prix de base du véhicule, peu importe le montant des options éventuelles, si au bout de la négo tu arrives à moins de 50000€, c'est bon.

 

Du moins pour le prix, car il y a aussi les autres conditions => pour tous les détails, cf le site officiel

https://www.primealaconversion [...] aq.html#e5

et développer les 3 titres, et en particulier "Quels sont les éléments à prendre en compte pour calculer le coût d'acquisition?"

 

 

Merci de toutes ces précision @Oooooops

 

une belle démonstration de ce que peuvent pondre un escadron d'énarques !!! titoss91.gif.bb288dd891b674634b57a6e40ef50db2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un particulier qui a décidé d'acheter un SUV Hybride il y a quelques mois (je viens de passer à l'acte), et j'ai donc essayé plusieurs véhicules avant de me décider, et j'ai effectué un petit comparatif {...}

Dans mon fichier Excel initial, IL MANQUE UNE COLONNE CAPITALE DE COMPARATIF !

L’assistance...

 

 

 

@moi même, je reviens au point de départ, je repars de zéro, puisque je suis à nouveau sans véhicule (cf http://forum-auto.caradisiac.c [...] 42291#bas) et je recherche un SUV Hybride plugin (à moins que je ne me laisse tenter par Tesla - je me tâte car depuis que j'ai goûté la joie de l'électrique, je ne reviendrai plus réellement au thermique sauf pour "dépanner" sur les longs trajets...).

 

 

 

Si ça ne te dérange pas, je me fierai à mon test qui consiste à un parcours de 350 km sur autoroute en mode hybride, et on en reparle car je ne crois pas une seule seconde que je serai à 8-10 L/100km, je vous ferai une photo avant/après.

 

 

 

Juste pour info, sur l'un des seuls longs parcours que j'ai pu faire, sur le 3008 HYbrid4 300ch e-EAT8, j'avais du 6.6 L/100km

 

 

 

 

@Oooooops @john_X3 @pierregdlj si vous avez des idées, si vous avez des modèles que je n'ai pas intégré, je suis preneur, car je recommence ma petite quête...

Pour le moment, j'ai un penchant pour BMW / VOLVO et TOYOTA...

 

 

 

@Toy6981, je note pour la capacité du réservoir à fossile comme tu dis et je vais voir pour rajouter la Land Rover Disco Sport

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@moi même, je reviens au point de départ, je repars de zéro, puisque je suis à nouveau sans véhicule (cf http://forum-auto.caradisiac.c [...] 42291#bas) et je recherche un SUV Hybride plugin (à moins que je ne me laisse tenter par Tesla - je me tâte car depuis que j'ai goûté la joie de l'électrique, je ne reviendrai plus réellement au thermique sauf pour "dépanner" sur les longs trajets...).

 

Donc si vous avez des idées, si vous avez des modèles que je n'ai pas intégré, je suis preneur, car je recommence ma petite quête...

Pour le moment, j'ai un penchant pour BMW / VOLVO et TOYOTA...

 

BMW : X1, c'est non pour moi car la puissance en thermique est vraiment faible

Volvo : XC60 est quand même chère, XC40 est pas mal, coffre préservé, dommage qu'il ne soit pas 4x4 et autonomie sous les 50km

Toyota : je ne sais pas te dire

Je rajouterai à explorer : Disco Sport, le new Tucson (j'aime beaucoup l'intérieur, mais à voir en vrai, notamment la fintion / les ajustements) et le Cupra Formentor (puissance thermique à 150cv peut être un peu limite ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@moi même, je reviens au point de départ, je repars de zéro, puisque je suis à nouveau sans véhicule (cf http://forum-auto.caradisiac.c [...] 42291#bas) et je recherche un SUV Hybride plugin (à moins que je ne me laisse tenter par Tesla - je me tâte car depuis que j'ai goûté la joie de l'électrique, je ne reviendrai plus réellement au thermique sauf pour "dépanner" sur les longs trajets...).

 

 

 

 

 

 

Juste pour info, sur l'un des seuls longs parcours que j'ai pu faire, sur le 3008 HYbrid4 300ch e-EAT8, j'avais du 6.6 L/100km

 

 

 

 

@Oooooops @john_X3 @pierregdlj si vous avez des idées, si vous avez des modèles que je n'ai pas intégré, je suis preneur, car je recommence ma petite quête...

Pour le moment, j'ai un penchant pour BMW / VOLVO et TOYOTA...

 

 

 

@Toy6981, je note pour la capacité du réservoir à fossile comme tu dis et je vais voir pour rajouter la Land Rover Disco Sport

 

Fly

Juste pour info, mon RAV4 awdi 222 CV, 1 an, 9400 km, au moins 50% d'autoroutes à 135 au régulateur, peu de ville (10%), je suis à 6,7 litres aux 100.

D'après l'application Mytoy. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../...

@Oooooops @john_X3 @pierregdlj si vous avez des idées, si vous avez des modèles que je n'ai pas intégré, je suis preneur, car je recommence ma petite quête...

Pour le moment, j'ai un penchant pour BMW / VOLVO et TOYOTA...

 

 

- Ça dépend de la taille que tu recherches, mais le GLA est maintenant vraiment un SUV, et il existe en hybride rechargeable.

 

- Là aussi, encore une question de choix, selon ton style de conduite et tes besoins (forte charge? traction de caravane?), mais dans la mesure où l'Outlander, malgré ses presque 2 tonnes à vide et l'absence de boîte de vitesse pour le thermique de 121ch, restait acceptable en pur thermique, je ne crois pas que les 120ch des X1 et X2 soient insuffisants; surtout qu'ils bénéficient de la présence d'une boîte de vitesses, et qu'il me semble avoir lu dans son topic dédié une copie d'écran du manuel parlant d'une fonction "boost" augmentant temporairement la puissance jusqu'à 137ch.

 

- Toujours dans le gabarit 4,40m, j'ai beaucoup aimé le Jeep Compass 4xe; d'ailleurs, s'il n'y avait pas eu cette question de politique d'équipement incompréhensible de Jeep France, c'est celui que j'aurais commandé au lieu du GLA. Et si tu veux de la puissance, il existe en 2 versions du thermique, 130 et 180ch (avec le même moteur électrique de 60ch -qui reste toujours disponible pour le roulage forcé en 4X4, même batterie vide, en "piquant" de la puissance au thermique-)

 

- Dans le gabarit du RAV4, quand Ford aura réglé les problèmes actuels de recharge (ce qui, on l'espère, ne devrait plus trop tarder), le Kuga PHEV (4,60m) devrait être un très bon produit; s'il avait été plus court il serait resté dans les 3 premiers de ma short list finale.

 

- Il y a aussi le Range Evoque, mais là le prix est pour moi carrément dissuasif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@moi même, je reviens au point de départ, je repars de zéro, puisque je suis à nouveau sans véhicule (cf http://forum-auto.caradisiac.c [...] 42291#bas) et je recherche un SUV Hybride plugin (à moins que je ne me laisse tenter par Tesla - je me tâte car depuis que j'ai goûté la joie de l'électrique, je ne reviendrai plus réellement au thermique sauf pour "dépanner" sur les longs trajets...).

 

 

 

 

 

 

Juste pour info, sur l'un des seuls longs parcours que j'ai pu faire, sur le 3008 HYbrid4 300ch e-EAT8, j'avais du 6.6 L/100km

 

 

 

 

@Oooooops @john_X3 @pierregdlj si vous avez des idées, si vous avez des modèles que je n'ai pas intégré, je suis preneur, car je recommence ma petite quête...

Pour le moment, j'ai un penchant pour BMW / VOLVO et TOYOTA...

 

 

 

@Toy6981, je note pour la capacité du réservoir à fossile comme tu dis et je vais voir pour rajouter la Land Rover Disco Sport

 

Fly

 

 

Rav4 sans hésitation. :oui:

 

A moins que tu aies d'autres plâtres à essuyer. :ddr:

 

Après, en PHEV ou pas, tu as le choix sur le Rav4. Y'a juste 10k€ d'écart, donc faut être sûr d'en avoir besoin.

L'intérêt de ce Rav4, outre le fait qu'il est fiable, agréable, habitable et performant, c'est qu'il est également très sobre même avec la batterie vide en PHEV, ou simplement en hybride non rechargeable. Certains font moins de 6L/100 de moyenne, et je n'en ai vu aucun qui faisait plus de 7L/100 (et c'était sur autoroute).

Ce qui, pour un truc de 222ch et 4 roues motrices, est juste imbattable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il est dans les cartons.

Il faudrait que j’aille voir dans la concession mais elle est à l’opposée de chez moi.

Et puis mon DS7 E-Tense n’a que trois mois !!!!

Je n’ai lu que des annonces

Je suis impressionné par la qualité de la finition Lexus et la réputation du SAV est au sommet : Toyota !!!

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 93405.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

IL y a quelque chose qui me gène dans cette discussion: la dégradation des perfs routières de ces véhicules.

J'observe que dans la section du DS7, certains parlent de mettre des pneus plus gros et font état sur les autoroutes allemandes d'une stabilité toute relative à vitesse élevée.

Et je parle pas des tests de freinage

j'ai l'impression qu'il va y avoir des déconvenues au fur et à mesure des Km parcourus.

Tous les journalistes parlent systématiquement de véhicules à utiliser "en bon père de famille", cela résume assez bien la situation.

Les discussions autour de la puissance du véhicule me semblent un peu surréalistes pour des véhicules dont l'objectif n'est pas la performance routière mais une moindre pollution en ville associé à un certain confort apporté par l'électrique.

 

A quoi sert une puissance de 300CV sur un véhicule équipé avec des pneus de vélo basse énergie comme le 3008? Il y a pour moi un problème qui a été dénoncé lors des tests avec des mentions de faire attention sous la pluie avec des patinages. Terme aussi relevé dans la section du DS7.

Les tests du 3008 en version 225CV sont plus positifs, ses 100Kg de moins lui font retrouver certaines des qualités routières de la version thermique.

C'est plutôt le type de modèle moins déséquilibré que je regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

IL y a quelque chose qui me gène dans cette discussion: la dégradation des perfs routières de ces véhicules.

J'observe que dans la section du DS7, certains parlent de mettre des pneus plus gros et font état sur les autoroutes allemandes d'une stabilité toute relative à vitesse élevée.

Et je parle pas des tests de freinage

j'ai l'impression qu'il va y avoir des déconvenues au fur et à mesure des Km parcourus.

Tous les journalistes parlent systématiquement de véhicules à utiliser "en bon père de famille", cela résume assez bien la situation.

Les discussions autour de la puissance du véhicule me semblent un peu surréalistes pour des véhicules dont l'objectif n'est pas la performance routière mais une moindre pollution en ville associé à un certain confort apporté par l'électrique.

 

A quoi sert une puissance de 300CV sur un véhicule équipé avec des pneus de vélo basse énergie comme le 3008? Il y a pour moi un problème qui a été dénoncé lors des tests avec des mentions de faire attention sous la pluie avec des patinages. Terme aussi relevé dans la section du DS7.

Les tests du 3008 en version 225CV sont plus positifs, ses 100Kg de moins lui font retrouver certaines des qualités routières de la version thermique.

C'est plutôt le type de modèle moins déséquilibré que je regarde.

 

 

Je suis bien d'accord avec toi : comme je l'ai dit sur la section DS7, chercher à savoir si un SUV a qq mouvements de caisse au-delà de 230 km/h n'a pas de sens (à vrai dire, ce qui n'a pas de sens, c'est que les constructeurs conçoivent de tels véhicules avec de telles perf.).

Pour ce qui de la dégradation des perf évoquées ici, notamment le X1 que j'ai pointé, c'est au sens où le X1 hybride n'a que 125cv (ou 136 sur certaines fiches techniques) avec son moteur thermique. C'est tout de même bien léger pour trainer une voiture de ce gabarit avec des batteries (je sais, pour un hybride, l'objectif est d'être au maximum en élec, mais ça n'est pas toujours possible et j'ai du mal à imaginer ce pauvre X1, sur la route des vacances, chargé ras la g... du point de vue bagage mais batterie complètement déchargée, le tout sur l'A6 dans le col de Bessey en Chaume. Va falloir serrer les fesses).

En ce sens le 3008 avec ses 180cv thermique + 110cv élec (=225cv cumulés) me parait mieux équilibré que le X1 et est aussi suffisant par rapport au 3008 de 300cv. Seul regret, il faut choisir entre 225cv ou 4RM seulement accesibles sur la version 300cv via le moteur élec suppl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toy6981 : si tu veux une puissance "raisonnable mais néanmoins suffisante" en 4RM, dans le gabarit du X1 il y a le Compass 4xe que j'ai signalé précédemment.

D'autant plus que Jeep a fait des choix techniques qui me semblent intéressants: limitation de la puissance du moteur électrique à 60ch(*) et répartition des 180ch du thermique entre l'avant principalement et l'AR grâce à un système beaucoup plus direct que ce qui se fait habituellement pour les PHEV quand ils roulent batterie vide.

 

(*) amha c'est bien suffisant pour les usages en EV; à titre de comparaison l'Outlander malgré ses 30cm et 200kg de plus n'a que 80ch en pur EV, et le Niro, de gabarit comparable à celui du Compass, dispose lui aussi de 60ch, mais avec un couple très inférieur à celui du Compass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toy6981 : si tu veux une puissance "raisonnable mais néanmoins suffisante" en 4RM, dans le gabarit du X1 il y a le Compass 4xe que j'ai signalé précédemment.

D'autant plus que Jeep a fait des choix techniques qui me semblent intéressants: limitation de la puissance du moteur électrique à 60ch(*) et répartition des 180ch du thermique entre l'avant principalement et l'AR grâce à un système beaucoup plus direct que ce qui se fait habituellement pour les PHEV quand ils roulent batterie vide.

 

(*) amha c'est bien suffisant pour les usages en EV; à titre de comparaison l'Outlander malgré ses 30cm et 200kg de plus n'a que 80ch en pur EV, et le Niro, de gabarit comparable à celui du Compass, dispose lui aussi de 60ch, mais avec un couple très inférieur à celui du Compass.

 

Merci, je vais regarder.

J’ai l’impression :

- un peu petit en gabarit pour mon besoin (coffre, largeur banquette ar ...)

- moins en pointe sur les aides à la conduite moderne (conduite « autonome » par exemple) et techno (tdb digital).

Mais je vais approfondir la question et quoi qu’il en soit, le fonctionnement 4rm que tu décris est plus séduisant qu’un 4rm obtenu « séparément » par deux moteurs différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi douter de la fonction 4x4 avec deux (trois) moteurs ?

 

Avec les pluies actuelles, sur mes routes peu montagneuses mais serpentant dans des coteaux de vignobles, le mode 4x4 m'a agréablement surpris même avec avec une largeur de pneus "réduite" pour grappiller quelques points sur les normes dont vous connaissez les noms ...

Les chemins deviennent boueux, les grappes ayant été ramassées ces derniers jours !!!

C'est bon pour le bleu encre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toy6981 :

 

Pour ce qui est des volumes intérieurs, comme tu le dis, tu ne sauras qu'en allant voir s'ils peuvent te suffire.

 

Pour ce qui est du 4RM, je suis désolé car à lire ton message j'ai l'impression que je me suis mal exprimé et que le mot "direct" a prêté à confusion, parce qu'il y a bien toujours le thermique qui entraine les roues AV et l'électrique qui entraine les roues AR, sans liaison mécanique entre les deux.

 

Mais l'avantage de Jeep, outre son expertise de plus de 40 ans en matière de traction intégrale (donc la gestion de la motricité est bien au point, cf la vidéos dont j'ai mis le lien dans le topic que j'ai ouvert sur les Jeep 4xe), c'est le système choisi pour entraîner le moteur électrique AR, à partir de l'énergie fournie par le thermique, quand la batterie est vide:

 

- habituellement, sur les PHEV où le moteur thermique entraine les roues AV et l'électrique les roues AR, quand la batterie est vide, le thermique entraîne une génératrice qui recharge la batterie qui entraîne le moteur AR; bien sûr les 2 opérations sont plus ou moins simultanées, mais il n'empêche qu'on ajoute des éléments introduisant des pertes de rendement voire des retards de fonctionnement:

thermique -> génératrice -> convertisseur de tension AC/DC -> batterie -> convertisseur de tension DC/AC et gestion -> moteur AR.

 

- sur les Jeep 4xe, la "génératrice" est en fait un moteur similaire (pour ne pas dire identique) au moteur AR, intégré dans la chaîne de traction du thermique mais n'entraînant pas les roues AV; on a donc qque chose de beaucoup plus direct

thermique -> moteur AV(="génératrice") -> moteur AR. Comme le "moteur" électrique AV est similaire au moteur qui entraine les roues AR on voit tout de suite que la gestion du couple et de la puissance sera beaucoup plus performante et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis bien d'accord avec toi : comme je l'ai dit sur la section DS7, chercher à savoir si un SUV a qq mouvements de caisse au-delà de 230 km/h n'a pas de sens (à vrai dire, ce qui n'a pas de sens, c'est que les constructeurs conçoivent de tels véhicules avec de telles perf.).

Pour ce qui de la dégradation des perf évoquées ici, notamment le X1 que j'ai pointé, c'est au sens où le X1 hybride n'a que 125cv (ou 136 sur certaines fiches techniques) avec son moteur thermique. C'est tout de même bien léger pour trainer une voiture de ce gabarit avec des batteries (je sais, pour un hybride, l'objectif est d'être au maximum en élec, mais ça n'est pas toujours possible et j'ai du mal à imaginer ce pauvre X1, sur la route des vacances, chargé ras la g... du point de vue bagage mais batterie complètement déchargée, le tout sur l'A6 dans le col de Bessey en Chaume. Va falloir serrer les fesses).

En ce sens le 3008 avec ses 180cv thermique + 110cv élec (=225cv cumulés) me parait mieux équilibré que le X1 et est aussi suffisant par rapport au 3008 de 300cv. Seul regret, il faut choisir entre 225cv ou 4RM seulement accesibles sur la version 300cv via le moteur élec suppl.

 

Quelque-soit la puissance, un SUV restera un SUV : ce n'est pas fait pour la vitesse et la stabilité. Juste pour le confort, et un peu plus d'espace que dans une berline. Ça s'arrête là. J'espère que personne n'achèterait un 3008 de 300ch pour faire du circuit ? :buzz:

 

 

Perso, si je devais trouver une utilité aux 272ch de mon SUV de 2T : tracter la caravane confortablement.

Sinon ? Aucune utilité rationnelle.

Hors caravane : doubler facilement, et cruiser en silence.

Le reste du temps, je traine un gros moteur inutilement puissant et lourd, qui surconsomme pour se trainer lui-même.

Et comme le moteur est gros, le châssis est gros, donc lourd, donc il faut un gros moteur, etc...

 

Ce que je vois concernant l'équilibre des puissances (thermique/électrique) : 2 concepts :

 

- Concept 1 : on veut favoriser le confort et les performances en toutes circonstances : Gros moteur thermique, et moteur électrique plus faible (je n'ai pas dit petit!) : c'est le cas de mon RX400h. Ca pousse tout le temps, en total confort et silence, y compris en montée de col avec la caravane derrière. Le système 4WD est également très efficace, ça arrache très bien pour décoller la masse avec vigueur, même hors bitume avec la caravane derrière. J'en demande pas plus !

 

Contrepartie : le moteur thermique étant surdimensionné, il bosse rarement à rendement optimal, donc il consomme trop la majorité du temps. Et comme tout est lourd, pour rouler en électrique il faut une batterie également surdimensionnée. Ce qui fait qu'en pratique l'électrique perd aussi de son intérêt, hors ville.

 

- Concept 2 : on veut favoriser l'économie d'énergie : Petit moteur thermique, juste "suffisant" pour tenir une vitesse confortable en stabilisé sur autoroute. Et électrique présent et efficace pour des besoins ponctuels : dépassement, grosse côte, sortie de péage... C'est le cas de ma Prius 2 : ça consomme quedal, c'est léger, suffisant en performances la plupart du temps.

Contrepartie : quand il faut monter un col : là l'électrique demande grâce, et le thermique aussi car il est sous-dimensionné. Je ne parle pas de tracter, c'est interdit sur les vieilles Prius comme la mienne.

 

 

Voilà, 2 points de vues assez opposés que j'ai la chance d'avoir à la maison, et que je peux comparer au quotidien et en vacances.

Encore une fois : il faut savoir ce qu'on veut.

 

@Toy6981 :

 

Pour ce qui est des volumes intérieurs, comme tu le dis, tu ne sauras qu'en allant voir s'ils peuvent te suffire.

 

Pour ce qui est du 4RM, je suis désolé car à lire ton message j'ai l'impression que je me suis mal exprimé et que le mot "direct" a prêté à confusion, parce qu'il y a bien toujours le thermique qui entraine les roues AV et l'électrique qui entraine les roues AR, sans liaison mécanique entre les deux.

 

Mais l'avantage de Jeep, outre son expertise de plus de 40 ans en matière de traction intégrale (donc la gestion de la motricité est bien au point, cf la vidéos dont j'ai mis le lien dans le topic que j'ai ouvert sur les Jeep 4xe), c'est le système choisi pour entraîner le moteur électrique AR, à partir de l'énergie fournie par le thermique, quand la batterie est vide:

 

- habituellement, sur les PHEV où le moteur thermique entraine les roues AV et l'électrique les roues AR, quand la batterie est vide, le thermique entraîne une génératrice qui recharge la batterie qui entraîne le moteur AR; bien sûr les 2 opérations sont plus ou moins simultanées, mais il n'empêche qu'on ajoute des éléments introduisant des pertes de rendement voire des retards de fonctionnement:

thermique -> génératrice -> convertisseur de tension AC/DC -> batterie -> convertisseur de tension DC/AC et gestion -> moteur AR.

 

- sur les Jeep 4xe, la "génératrice" est en fait un moteur similaire (pour ne pas dire identique) au moteur AR, intégré dans la chaîne de traction du thermique mais n'entraînant pas les roues AV; on a donc qque chose de beaucoup plus direct

thermique -> moteur AV(="génératrice") -> moteur AR. Comme le "moteur" électrique AV est similaire au moteur qui entraine les roues AR on voit tout de suite que la gestion du couple et de la puissance sera beaucoup plus performante et efficace.

 

De mon côté je suis tout à fait satisfait du système e-Four (Toyota). Et pourtant il n'y a pas de blocage de différentiel via les freins.

N'oublions pas qu'il s'agit de SUV destinés à la route et aux chemins, pas plus !

Pour le vrai TT, Toyota a d'autres modèles, et a tout autant d'expérience que Jeep.

 

A savoir : la Prius 4 existe en 4WD. Elle n'a pourtant aucune vocation de franchisseuse... mais alors à quoi ça sert ?

Il faut demander aux canadiens, chez qui elle se vend bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pierregdlj : baron-noir ayant aussi posté son message du 05/10/2020 à 00:49:33 dans le topic du DS7 Crossback e-Tense, c'est là bas que ce midi j'ai posté quelques messages qui de fait sont aussi la réponse à la dernière question du tien: pour moi le principal intérêt du 4RM permanent c'est pour faire face aux imprévus du quotidien; et bien sûr plus globalement, une plus grande sécurité dans les contrées où les routes peuvent être souvent glissantes, comme au Canada.

 

Pour l'argumentation, je te renvoie au topic cité.

=> PS HS: on voit bien ici que le multi-postage, même si ce n'est pas un simple copier/coller, est une gêne... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai continué mon enquête, j'ai testé beaucoup de SUV... Mon 3008, je l'aimais, mais voilà...
J'ai testé VOLVO, BMW, Audi, Mercedes, Jeep, etc, etc... Je voulais à tout prix une autonomie suffisante en hybride (pas simple d'avoir au delà de 40-50km), et c'était mon principal souhait...

Et puis...

J'ai eu le malheur de monter dans une Tesla Model 3, j'ai craqué, moins cher que mon 3008, alors je n'ai pas hésité... Voilà, ça n'a rien à voir, je sais, me manquera le coffre, mais bon, ça correspond à ce que je recherchais. Comme quoi, parfois, faut pas rester buté et borné sur un type de véhicule donné, j'ai eu le coup de coeur !!

Je m'en vais donc sur le forum Tesla, merci à tous, bonne route,

 

Fly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...