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Permis de conduire

conduire au USA


Invité §den234nN

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Invité §den234nN

Nous allons à 9 aux USA cet été (Californie, Utah, Nevada, Arizona). Nous voulons louer un véhicule pour être tous réunis pendant le circuit. Les loueurs nous proposent des véhicules 12 places mais nous avons le permis B français qui n'autorise la conduite que de véhicules de 9 sièges. Un loueur vient de me dire que le permis B est accepté aux USA pour conduire un 12 places mais n'est pas capable de me dire où je peux trouver cette information noir sur blanc. Avez-vous eu cette expérience? Savez-vous où je peux me procurer l'info de manière officielle (rien sur le site de l'office du tourisme aux USA)?

Merci de votre aide

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Invité §Pat852Eo

Les information de l'Ambassade de France au USA .....

 

Posséder son permis de conduire peut s'avérer indispensable aux Etats-Unis compte tenu des grandes distances à parcourir tant dans les Etats qu'à l'intérieur même des villes.

Le "Driver’s Licence" est également la pièce d’identité (I.D.) la plus généralement demandée. On peut l’obtenir dès l’âge de 16 ans dans certains Etats. Chaque Etat délivre son propre permis, et les règles de conduite peuvent varier légèrement d’un Etat à l’autre (en ce qui concerne la vitesse maximum autorisée, notamment). Il est conseillé à toute personne séjournant pour plus de trois mois d’obtenir un permis américain. Sa présentation est souvent demandée, en cas de vérification d'identité, lors d’un payement par chèque, ... Il coûte fort peu cher (20 dollars) en comparaison des services qu'il offre et il serait dommage de s'en passer.

Pour obtenir son permis de conduire américain, il suffit de se présenter à l’un des centres agréés de "Driving Licences" dont les adresses figurent dans les pages jaunes de l’annuaire sous la rubrique "State Government", section "Department of Motor Vehicles".

 

La validité de votre permis de conduire

 

- Si vous possédez un permis de conduire français : il n’est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour.

 

- Si vous possédez un permis de conduire international : il est valable un an dans le cas où vous n'êtes que de passage. Si en revanche vous êtes résident, il ne l’est que pendant les trois premiers mois de votre séjour.

 

- Dans tous les cas, pour avoir un véhicule à votre nom, vous devez obtenir le permis de conduire de l’Etat où vous résidez (chaque Etat a ses propres règles et délivre son propre permis). Cependant, Certains Etats avec lesquels il existe un accord de réciprocité, procèdent à l'échange de permis. :

Caroline du Sud

Colorado

Connecticut

Delaware

Floride

Illinois (seulement si l'on a un numéro de sécurité sociale américain)

Kansas

Kentucky

New Hampshire

Ohio

Pennsylvanie

Virginie

 

Chacun des Etats ayant ses propres spécificités, il convient de se renseigner auprès des bureaux locaux pour les formalités d'échange.

 

Etape par étape

 

1. Présentez-vous au bureau du "Department of Motor Vehicles" (DMV) le plus proche de votre domicile avec votre carte de "Social Security" si vous en possédez une, votre passeport ainsi que votre visa. Si vous ne possédez pas de carte d'assuré social américaine, le DMV vous attribuera un numéro spécial.

 

2. Remplissez le formulaire d’inscription, et conservez le code de la route remis gratuitement.

 

3. Dès que vous pensez être suffisamment familiarisé avec le code de la route, contactez votre DMV afin de prendre rendez-vous pour l’examen. Les droits d’inscription varient selon les Etats mais sont généralement modestes (environ $20). Comme en France, le test se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiple relativement simple accompagné d'un test oculaire.

 

4. Pour la conduite, vous pouvez vous présenter avec votre voiture en prouvant qu’elle est assurée ou un véhicule emprunté. Vous pouvez aussi vous inscrire à une autre auto-école qui vous prêtera un véhicule, mais le passage par une auto-école n’est nullement obligatoire aux Etats-Unis.

 

5. Vous recevrez votre «driving licence» immédiatement ou dans le mois qui suit l’obtention de votre permis selon les Etats. Ce permis est une pièce d’identité à part entière aux Etats-Unis, qui vous facilitera la vie dans vos démarches de tous les jours (ouverture d’un compte en banque, etc...).

 

 

Français en Floride : un permis international est indispensable

 

20-11-2006 Pour conduire dans l'Etat de Floride, les Français de passage sur la péninsule doivent être munis d'un permis international en plus de leur permis français.

 

La possession du permis "rose" et du permis international est impérative pour toute personne désireuse de conduire pendant son séjour d’agrément ou d’affaires.

 

A défaut, de ce permis international, les personnes sont réputées conduire sans permis.

 

Ce Consulat général enregistre de nombreux cas de ressortissants français conduisant seulement avec leur permis national. Or, à défaut de présentation du permis international en plus du national, ceux-ci, s’ils sont arrêtés même pour un contrôle de routine, devront se présenter devant la justice américaine avec pour chef d’inculpation, une conduite sans permis.

 

Lieux d’obtention du permis international :

- la préfecture ou la sous-préfecture du domicile,

- à Paris, à la préfecture du domicile.

 

Pièces à fournir :

- le permis national,

- un justificatif d’identité,

- deux photographies récentes et identiques.

- prévoir éventuellement un justificatif de domicile (quittance, facture d’eau, d’électricité, bail...)

 

Son établissement est gratuit et sa durée de validité de 3 ans.

 

Pour plus d’informations, rendez vous sur le portail Internet de http://www.servicepublic.fr

 

J'avais égalemet vu un site très complet d'un résident français aux US, avec plein de conseils et d'indication, mais je ne retrouve plus le lien....

 

Je recherche et si je trouve je vous le post .....

 

Il y a cela aussi sur les règles de circulation... (même source)

 

LA SIGNALISATION ROUTIÈRE

 

 

Règles de conduite et de circulation :

 

Limitations de vitesse :

Les limitations de vitesse sont à respecter scrupuleusement. La Police est très vigilante et sanctionne sévèrement les excès de vitesse et le comportement dangereux (conduite en état d'ébriété, non respect de la signalisation...). Si une voiture de police vous suit, gyrophare en action, arrêtez-vous dès que possible, gardez les mains sur le volant, arrêtez le moteur et restez dans la voiture jusqu'à ce que l'officier de police vienne à votre rencontre.

Les limitations de vitesse varient d'Etat en Etat. En général, la vitesse est limitée à 55 mph (88 km/h) sur route, et de 65 mph (104 km/h) à 85 mph (136 km/h) sur les Interstates (autoroutes). En ville, cela varie de 20 à 40 mph. Il faut donc surveiller les panneaux.

 

 

Sécurité :

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, alors que celui du casque sur les motos n'est pas obligatoire dans tous les Etats ( American Motorcyclist Association). Par ailleurs, la plupart des Etats prescrivent des sièges spéciaux pour les enfants de moins de 5 ans (ou 18 kg).

 

Feux tricolores :

Les feux tricolores sont situés après le carrefour, et non avant comme en Europe. Il faut s'arrêter au niveau de la ligne blanche peinte sur la chaussée avant le croisement. On peut, en principe, tourner à droite au feu rouge (après avoir marqué un temps d'arrêt) dans de nombreux Etats. Dans le cas contraire, une pancarte indique "No red turn".

Un feu clignotant orange indique aux véhicules de ralentir. Lorsque c'est le feu rouge qui clignote, on l'assimile à un stop : il faut effectuer un arrêt complet avant de continuer.

 

 

 

Croisements :

A un croisement, on tourne, en principe, à gauche au plus court. Aussi une voiture venant en sens opposé et tournant sur sa gauche ne doit pas être contournée.

Par ailleurs, il faut éviter de s'engager sur un carrefour si vous n'êtes pas sûr de pouvoir libérer le passage.

 

Co-voiturage :

Certaines autoroutes ont une voie réservée au co-voiturage, appelé "carpool" pour les "H.O.V" (High Occupancy Vehicle). Vous pouvez emprunter cette voie bien indiquée si vous êtes au moins 2 ou 3 (selon la mention HOV2 ou HOV3) dans la voiture sachant que tout abus est puni par une forte amende. Ces voies sont généralement beaucoup moins embouteillées et par conséquent bien plus rapides.

 

Parking :

Le stationnement n'est pas toujours facile dans les grandes villes et se révèle donc souvent cher.

Ne vous arrêtez jamais devant un arrêt d'autobus ou une bouche à incendie. La police ne badine pas avec les "No parking" ou "Tow away zone" et la mise en fourrière est systématique (75$ d'enlèvement + amende pour stationnement interdit). Observez bien également les restrictions de stationnement à certaines heures ou certains jours (nettoyage des rues, travaux...).

 

Propreté :

Ne jetez pas de déchets par la fenêtre : en dehors de l'aspect environnement, vous auriez à payer une forte amende.

 

Bus d'école (bus jaunes) :

Lorsqu'un bus d'école est à l'arrêt et qu'il met ses clignotants, il faut impérativement stopper avant de le croiser pour laisser passer les enfants. Si on le suit, il ne faut pas le doubler (en cas d'infraction à cette règle, l'amende est très élevée). La vitesse limite devant une école à l'heure de sortie des classes est généralement de 15 mph (24 km/h). Elle est souvent rappelée par des feux clignotants.

 

Essence :

Les voitures roulent presque uniquement à l'unleaded (sans plomb). Vous pouvez généralement vous contenter du regular unleaded, moins cher que le super unleaded que l'on réservera aux véhicules haut de gamme. On trouve également du diesel, mais à un tarif proche de l'essence ce qui fait que peu de voitures utilisent ce type de carburant. L'essence est mesurée en gallons (1 gallon = 3,8 litres environ). A titre d'information, il faut compter 1,10$ en moyenne pour un gallon, ce qui équivaut à environ 0.40 euros le litre d'essence.

 

Stations essence :

Souvent, un panneau "Pay cashier first" indique qu'il faut payer d'avance. Il faut alors déposer sa carte bancaire ou du liquide en caution au guichet (20$ sont quasiment toujours suffisant), faire le plein d'essence et revenir au guichet pour payer ou récupérer sa monnaie. Vous pouvez également déposer une somme fixée à l'avance au guichet et aller vous servir : la pompe s'arrêtera automatiquement une fois votre crédit épuisé. Vous n'avez alors pas à repasser à la caisse.

Parfois, on vous sert et on vous nettoie le pare-brise (full serve) mais l'essence est généralement un peu plus chère. On ne donne cependant pas de pourboire dans une station-service.

 

Cartes routières :

Vous en trouverez dans les stations service. Le long de la route, à la frontière des Etats, il y a souvent un "Visitor's Center" où vous pourrez vous procurer des cartes gratuites de l'Etat ainsi que des brochures touristiques.

 

Réseau routier :

Le réseau routier est bien aménagé mais assez souvent en mauvais état (routes défoncées...). Il est composé de "highways", "expressways", "freeways" qui correspondent à nos nationales, "business roads" ou "beltways" (boulevards périphériques) et d' "Interstates", l'équivalent de nos autoroutes. On trouve peu d'autoroutes à péages ("toll road" ou "turnpike"). Celles-ci sont moins chères qu'en France.

 

Orientation :

Les croisements de route sont signalés par le sigle JCT, qui signifie "Junction". Les routes sont désignées par les lettres US suivi d'un numéro et de "N" pour nord (North), "S" pour sud (South), "E" pour est (East), "W" pour ouest (West). On trouve rarement sur les routes américaines une indication de destination, mais plutôt le numéro de la route que l'on veut emprunter et la direction. Ce numéro est pair pour les routes reliant l'est à l'ouest, et impair pour les routes allant du nord au sud.

 

Adresses :

Les rues sont souvent très longues et sont divisées en blocs, chaque bloc étant séparé par une rue. Le n°1530 peut être situé entre le 15ème et le 16ème bloc. On peut passer aussitôt au 1600. Attention également à la mention N, S, E, ou W avant le nom de la rue qui peut être "à cheval" sur plusieurs quartiers.

 

Panne :

Sur une autoroute, si vous tombez en panne, stationnez sur la bande d'arrêt d'urgence et ouvrez le capot. La police routière doit s'arrêter. Il existe sur certaines portions des bornes d'appel permettant de demander de l'assistance. En cas de panne, vous pouvez appeler l'AAA (American Automobile Association dont l'abonnement est d'environ 60 dollars par an) ou contacter votre agence de location de voiture.

 

Comportement au volant :

La conduite américaine est plus homogène que la nôtre. Les voitures roulent souvent à la même vitesse sur les différentes voies d'une autoroute. Les dépassements par la droite sont assez fréquemment pratiqués. Il convient donc d'être très prudent dans les manoeuvres de rabattement sur la file de droite.

 

Attention : les règles de circulation varient selon les Etats. Surveillez donc bien les panneaux de signalisation.

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Invité §tis783Rn

Demande à faire un permis international à la prefecture, c'est gratuit.

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Invité §Sa_224eP

environ 0.40 euros le litre d'essence.

On se fait vraiment entuber chez nous.

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A mon avis c'est possible car on peut conduire un gros camping car(+de 5T) avec son permis normal. Cela dit si ça ne marche pas, vous pourrez louer 2 véhicules type Dodge grand Caravan, peut c'est peut être mieux, si un groupe veux voir ce que l'autre groupe ne veux pas voir et inversement, si il y en qui veulent beaucoup de clim et pas les autres etc….. Et il faut voir la place pour les bagages 9-10 valises dans un minibus?.

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Invité §sup878jq
A titre d'information, il faut compter 1,10$ en moyenne pour un gallon,

 

C'est fini depuis assez longtemps ... Faudrait qu'ils remettent les informations à jour !

 

http://tonto.eia.doe.gov/oog/info/gdu/gasdiesel.asp

 

Plus de 3$ le gallon. (Mais vu le cours très favorable de l'euro, ça fait le litre à environ 60 cents d'euro).

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Invité §Tev237SJ

Aucun problème pour Louer un Chevrolet Express ou équivalent avec un permis B aux US ....au passage le permis international est aussi superflu..

 

Mais je conseillerai aussi plutot de louer 2 berlines style Chevrolet Malibu/Chrysler 300 ou 2 SUV (genre Chevy Trailblazer) sensiblement plus

maniables car certaines routes dans les grands parcs, notamment dans l'Utah vers Bryce ou bien en montant à Arches NP, Canyonlands ou encore dans la région death Valley/Sierra Nevada/Sequoia NP/Yosemite sont de vraies routes de montagne parfois très sinueuses avec certains cols au dessus des 3000m.

 

Mais l'Ouest Américain vaut vraiment le voyage. C'est époustouflant !!

 

Il y a un forum spécialisé sur les voyages et très bien fait. Je l'ai fréquenté un certain temps et il y a là bas de vrais pro des US :

http://voyageforum.com/

 

Bon voyage ;)

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Aucun problème pour Louer un Chevrolet Express ou équivalent avec un permis B aux US ....au passage le permis international est aussi superflu..

Mais je conseillerai aussi plutot de louer 2 berlines style Chevrolet Malibu/Chrysler 300 ou 2 SUV (genre Chevy Trailblazer) sensiblement plus

maniables car certaines routes dans les grands parcs, notamment dans l'Utah vers Bryce ou bien en montant à Arches NP, Canyonlands ou encore dans la région death Valley/Sierra Nevada/Sequoia NP/Yosemite sont de vraies routes de montagne parfois très sinueuses avec certains cols au dessus des 3000m.

Mais l'Ouest Américain vaut vraiment le voyage. C'est époustouflant !!

 

Il y a un forum spécialisé sur les voyages et très bien fait. Je l'ai fréquenté un certain temps et il y a là bas de vrais pro des US :

http://voyageforum.com/

 

Bon voyage ;)

 

J'ai fait toutes ces routes. Un 30 tonnes passerai sans trop de souci quand meme. :ddr:

 

Peut-etre pas a zion mais juste a cause de la hauteur des tunnel :p

 

Les routes sont quand meme particulierement bonne :) Hormis les autoroutes de contournement des villes (vegas notamment).

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Invité §Tev237SJ

Ben j'ai aussi fait toutes ces routes :) et franchement j'aurai pas aimé être au volant d'un VAN dépassant les 3 tonnes en charge

dans la montée de three-rivers vers Sequoia (où justement les vans avaient franchement du mal dans certaines épingles) ou Glacier Point à Yosemite au hasard :ange:

 

OK pour les interstates dans l'Arizona ou la majorité des routes mais je persiste à penser que des voitures plus légères sont bien plus

à l'aise dans certains cas..en tous cas c'est mon avis :jap:

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Ben j'ai aussi fait toutes ces routes :) et franchement j'aurai pas aimé être au volant d'un VAN dépassant les 3 tonnes en charge

dans la montée de three-rivers vers Sequoia (où justement les vans franchement du mal dans certaines épingles) ou Glacier Point à Yosemite au hasard :ange:

 

OK pour les interstates dans l'Arizona ou la majorité des routes mais je persiste à penser que des voitures plus légères sont bien plus

à l'aise dans certains cas..en tous cas c'est mon avis :jap:

 

C'est sur que ca grimpe pas mal entre death valley et le col de la tioga en haut du parc Yosémite :ange:

 

Mais bon, les routes sont large. C'est juste que tu prend un peu plus ton temps :ddr:

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Invité §Tev237SJ

Chacun fait ce qu'il veut :)

 

En tous cas je compte bien le refaire dans quelques années avec une voiture sympa (Mustang GT ou autre..) ;)

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Invité §den234nN

 

Merci de votre réponse. il nous faudra alors être 5 dans un véhicule. Lequel conseillez-vous car il faudra que nos bagages tiennent dans le coffre. Dans l'habitacle nous aurons nos affaires personnelles, (petits sacs à dos, pulls, eau...). Je pense que des 4x4 ne sont pas nécessaires. je vous lirai e nouveau avec intérêt.

 

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Moi a l'époque, j'avais loué une catégorie A .... et on a eu une berline :ddr: En europe, t'as une fiat uno dans cet catégorie :p

 

Ils ont pas la meme notion de taille qu'en france :p

Si tu te prend un véhicule plus haut de gamme, tu vas de toute faocn vite te retrouver avec un truc assez gros

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Invité §Tev237SJ

Merci de votre réponse. il nous faudra alors être 5 dans un véhicule. Lequel conseillez-vous car il faudra que nos bagages tiennent dans le coffre. Dans l'habitacle nous aurons nos affaires personnelles, (petits sacs à dos, pulls, eau...). Je pense que des 4x4 ne sont pas nécessaires. je vous lirai e nouveau avec intérêt.

 

 

Pour 5 il vous faudra au moins une "Full Size" genre Pontiac Grand Prix chez Alamo ou alors un "Midsize SUV"

http://www.alamo.com/

 

Chez Avis : Dodge Magnum / Chrysler 300 /

http://www.avis.com/AvisWeb/rentalsupport/ShowFleetByCountry?ACTION=BROWSE_FLEET&COUNTRY_CODE=US

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Moi je persiste, avec des véhicules style Dodge grand Caravan, ils seront largement plus à l'aise que dans une Chrysler 300/Pontiac Grand prix, essayez de monter à 5 adultes dedans, avec les bagages (5 valises, plus sacs) faire 3-4000km et on en reparle :ange: .

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Invité §gin307zf

Bah, le grand canyon en Smart ça a son charme non

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Invité §Tev237SJ

Moi je persiste, avec des véhicules style Dodge grand Caravan, ils seront largement plus à l'aise que dans une Chrysler 300/Pontiac Grand prix, essayez de monter à 5 adultes dedans, avec les bagages (5 valises, plus sacs) faire 3-4000km et on en reparle :ange: .

 

 

Tout dépend combien de temps ils partent et si les 5 personnes sont effectivement des adultes..

Nous on était 2 alors 6000km en 3 semaines dans une Chevy Cavalier ça allait, mais effectivement ça n'est pas comparable;)

 

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Invité §Tev237SJ

Moi je persiste, avec des véhicules style Dodge grand Caravan, ils seront largement plus à l'aise que dans une Chrysler 300/Pontiac Grand prix, essayez de monter à 5 adultes dedans, avec les bagages (5 valises, plus sacs) faire 3-4000km et on en reparle :ange: .

 

 

On était 2 dans une Chevy Cavalier donc pas de problème pour avaler les 6000kms en 3 semaines mais effectivement ça n'est pas comparable

 

Tout dépend aussi si les 5 personnes sont des adultes..

 

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