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Permis de conduire

Le bêtisier des auto-écoles et des examens du permis


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Invité §Kia575PB

Mais ce doit être galère pour vous parce quand je vois le peu d'anticipation dont ils font preuve après plusieurs années de PC, c'est affligeant !

 

Une question ? Est ce que vous apprenez le pied frein à la moindre zone de non visibilité ? Parce que la plupart ne le font jamais et me disent qu'on ne leur a jamais appris !!!!!!

 

 

Le pied frein ? Késako ?

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Invité §dom285lk

 

Le pied frein ? Késako ?

 

 

à chaque zone de danger potentiel, à chaque zone de non visibilité il est impératif de positionner son pied au dessus du frein (ou pied en couverture) au cas ou un obstacle surgirait (piéton, chien). Cela te permet de gagner environ 1/2 seconde de temps de réaction, une meilleure attaque au freinage et de gagner en distance d'arrêt (DA) 12 m environ sur une DA théorique de 30 m pour un freinage d'urgence à 50 km/h sur route sèche. à 30km/h on freine sur 4 m environ au lieu de 10 m si on n' adopte pas cette technique. C'est de la conduite défensive qui évite de nombreux accidents.

 

 

Un détail aussi : Le talon doit toujours être positionné en face du frein et non comme on le voit presque tout le temps en face de l'accélérateur (moins de puissance en cas de freinage et risque de toucher l'accélérateur avec le frein !

 

Il y a plein de petites astuces qui rendent la conduite plus sûre ;)

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Invité §Kia575PB

 

à chaque zone de danger potentiel, à chaque zone de non visibilité il est impératif de positionner son pied au dessus du frein (ou pied en couverture) au cas ou un obstacle surgirait (piéton, chien). Cela te permet de gagner environ 1/2 seconde de temps de réaction, une meilleure attaque au freinage et de gagner en distance d'arrêt (DA) 12 m environ sur une DA théorique de 30 m pour un freinage d'urgence à 50 km/h sur route sèche. à 30km/h on freine sur 4 m environ au lieu de 10 m si on n' adopte pas cette technique. C'est de la conduite défensive qui évite de nombreux accidents.

 

 

Un détail aussi : Le talon doit toujours être positionné en face du frein et non comme on le voit presque tout le temps en face de l'accélérateur (moins de puissance en cas de freinage et risque de toucher l'accélérateur avec le frein !

 

Il y a plein de petites astuces qui rendent la conduite plus sûre ;)

 

 

 

Ahhhh ça :sol:

 

Ma monitrice appelait ça, de mémoire, le pied armé.

Exact, et d'ailleurs, j'ai toujours l'habitude de le faire quand j'ai un doute sur la situation.

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Invité §ale773DW

 

à chaque zone de danger potentiel, à chaque zone de non visibilité il est impératif de positionner son pied au dessus du frein (ou pied en couverture) au cas ou un obstacle surgirait (piéton, chien). Cela te permet de gagner environ 1/2 seconde de temps de réaction, une meilleure attaque au freinage et de gagner en distance d'arrêt (DA) 12 m environ sur une DA théorique de 30 m pour un freinage d'urgence à 50 km/h sur route sèche. à 30km/h on freine sur 4 m environ au lieu de 10 m si on n' adopte pas cette technique. C'est de la conduite défensive qui évite de nombreux accidents.

 

 

Un détail aussi : Le talon doit toujours être positionné en face du frein et non comme on le voit presque tout le temps en face de l'accélérateur (moins de puissance en cas de freinage et risque de toucher l'accélérateur avec le frein !

 

Il y a plein de petites astuces qui rendent la conduite plus sûre ;)

Tu as été formé dans l'auto-école où je bosse, toi, c'est pas possible autrement :ddr:

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Invité §tot456OD

Tout ceci je leur enseigne mais..............avec un vocabulaire plus simple!!! :D :D :D

A leur portée, d'jeuns gamin65.gif.4f92dcfabd3e0adffb3508cf578b7a41.gif

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Invité §dom285lk

Tout ceci je leur enseigne mais..............avec un vocabulaire plus simple!!! :D :D :D

A leur portée, d'jeuns gamin65.gif.4f92dcfabd3e0adffb3508cf578b7a41.gif

 

 

 

C'est bien ce que je pense. Ce que j'ai dit plus haut (pied frein par exemple) vous l'enseignez. En post permis, je m'aperçois que très peu le font et ils se défaussent sur l'AE en disant qu'on ne leur a jamais appris !!!!!!!!! C'est désespérant ! :cry:

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Invité §tot456OD

C'est comme le jour de l'examen où on a un élève qui ne s'arrete pas à un feu rouge ou au stop, l'inspecteur pile; et là l'élève s'insurge en disant qu'on ne lui a jamais appris ou bien qu' en 20 heures tous les feux étaient verts!!!!!

GOGOLES!!!!!!!!!!!!!!! sam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gifsam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gifsam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gifsam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gif

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Invité §Kia575PB

 

 

C'est bien ce que je pense. Ce que j'ai dit plus haut (pied frein par exemple) vous l'enseignez. En post permis, je m'aperçois que très peu le font et ils se défaussent sur l'AE en disant qu'on ne leur a jamais appris !!!!!!!!! C'est désespérant ! :cry:

 

 

Beaucoup pensent qu'ils n'ont plus rien à apprendre, surtout les plus vieux :D :D

 

J'ai gardé ce réflexe, ainsi que celui de regarder dans mes rétros régulièrement ( 1 fois toutes les 3 secondes environs).

Cela me permet d'avoir une idée exacte des véhicules qui m'entourent, des situations risquées à venir ou autre.

 

J'ai évité 90% des problèmes en les anticipant ainsi.

 

Par contre, c'est vrai qu'il manque une formation aux situations spécifiques comme l’aquaplaning, le verglas, la perte de contrôle dans un virage etc..

On apprend sur le tas :o

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Invité §dom285lk

 

Beaucoup pensent qu'ils n'ont plus rien à apprendre, surtout les plus vieux :D :D

 

J'ai gardé ce réflexe, ainsi que celui de regarder dans mes rétros régulièrement ( 1 fois toutes les 3 secondes environs).

Cela me permet d'avoir une idée exacte des véhicules qui m'entourent, des situations risquées à venir ou autre.

 

J'ai évité 90% des problèmes en les anticipant ainsi.

 

Par contre, c'est vrai qu'il manque une formation aux situations spécifiques comme l’aquaplaning, le verglas, la perte de contrôle dans un virage etc..

On apprend sur le tas :o

 

 

 

Tu as raison. C'est aussi pour cela qu'il y a des formations post permis remboursées par certaines assurances pour les moins de 25 ans. C'est très instructif (Centaure, Beltoise, Armées (pour les militaires). Cela permet de voir d'autres situations. L'AE est la base du PC, ensuite il faut se perfectionner. On appelle ça "le continuum éducatif" qui n'est pour l'instant pas obligatoire mais qui le deviendra d'ici qq années

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Invité §tot456OD

Bonjour à tous!!! 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

Hier soir au cours de code je crois que j'ai décroché la palme d'or!!!!

 

Parmi les questions, on demandait si l'hiver il était recommandé d'avoir une raclette dans la boite à gants.

 

Tous les élèves répondent OUI sauf un.

 

Je lui demande pourquoi.....................et là il me répond: "Ben, un appareil à raclette ça rentre pas dans la boite à gants!"

 

On a vraiment touché le fond!!!!! desone66.gif.81ca577fc2c74768ee2b02fe4f57f665.gif

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Ptdr il est indispensable de se faire au moins une bonne raclette en hiver :lol:

 

Sinon bonjour à tous, bien sympa ce topic!

J'ai obtenu mon permis en 2009 et qu'est-ce que j'ai pu en faire bavé à ma monitrice (sachant qu'elle a eu ma soeur avant moi et même catastrophe!)

 

Code du 1er coup, permis du 4e ... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

Je me souviens ma première heure de conduite, quand je me suis installé sur le siège conducteur, et démarrer la voiture elle semblait attendre ... Je me souviens lui avoir sorti avec un grand sourire "bon ben comment on fait pour la faire avancer car je sais pas moi tiigrouu.gif.6b2fa5f6973a5da9e05221603522de7b.gif " Elle semblait surprise qu'un mec ne savait pas ça ^^ j'ai éclaté de rire et lui dit que je serais pas de meilleur niveau que ma soeur 1293283431_jeunepassioner.gif.9353bf0f6317daedface36f62a2ec996.gif

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Invité §tot456OD

T'es pas un cas désespéré!!!!

 

J'ai eu également en conduite une dame qui s'installait............bon.....................................tout bien.........................................mais ne tournait pas la clé.

 

Donc, elle appuyait sur toutes les pédales, passait les vitesses et me demandait pourquoi la voiture n'avançait pas...... Ou mieux: "ah ben vot' voiture elle marche pô"!!!!! :lol:

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Invité §tot456OD

Oh oui y'a pire et surtout le pire reste à venir!!!!!!!!!!!!!

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Bonjour à tous!!! 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

Hier soir au cours de code je crois que j'ai décroché la palme d'or!!!!

 

Parmi les questions, on demandait si l'hiver il était recommandé d'avoir une raclette dans la boite à gants.

 

Tous les élèves répondent OUI sauf un.

 

Je lui demande pourquoi.....................et là il me répond: "Ben, un appareil à raclette ça rentre pas dans la boite à gants!"

 

On a vraiment touché le fond!!!!! desone66.gif.81ca577fc2c74768ee2b02fe4f57f665.gif

 

 

Je pense qu'il vaut mieux dire "avoir une raclette dans la voiture" parce que mon ancienne voiture, Citroën ZX, n'avait pas la boîte à gants, juste une petite poche parce que cet emplacement est occupé par la climatisation...

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En formation BE (véhicule léger avec remorque)

 

-> afin de tester les feux de stop, le stagiaire annonce qu'il va "pomper la pédale" (de frein, bien sur...) :D

 

-> pour atteler la remorque, il la "ramène avec la boule" (au lieu de l'aligner avec la boule d'attelage). J'ai déjà du mal avec les mains... en plus, ça doit faire mal! alfagta1965.gif.72d2aa0064999c31159c184d9b44710b.gif

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Invité §tot456OD

Un grand classique mais ça fait du bien..

 

Les jours raccourcissent.....

 

Les dernières leçons se finissent de nuit.....

 

Donc, feux allumés...........Jusque là, tout va bien!

 

Sauf que...........on passe dans un tunnel et à la sortie il est écrit sur un joli panneau rond à fond bleu : ETEIGNEZ VOS FEUX......

 

Et hop...........

 

N'empeche que les feux diurnes ils éclairent quand même bien..... quen57.gif.7ad307645fba58f542524acc3f7745d7.gifquen57.gif.7ad307645fba58f542524acc3f7745d7.gifquen57.gif.7ad307645fba58f542524acc3f7745d7.gifquen57.gif.7ad307645fba58f542524acc3f7745d7.gif

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Invité §mag201hS

1991, dans la salle de code, la question est: sur laroute, je vois un nid de poule, réponse A je l'évite, réponse B je roule dessus.

La mono interroge un manouche: explique moipourquoitu roules sur le nid de poule?

le manouche sur de lui,(texto):"j'allons pas m'tuer pour une poule"!

Un élève discute assurance avec moi, nous parlions assurance et il me dit: moi, avant j'avais du bonux, maintenant j'ai du malux. dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

Je passe mon permis moto avec mon frère le même jour, il tire un circuit lent, avec le mono derrière, il doit slalomer entre les plots puis revenir tout droit et s'arreterà la ligne sauf qu'il revient en slalomant par où il était venu, je ne sais pas si l'inspecteur s'en ai aperçu mais il a eu un A

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Invité §Run441Lf

Petit partage de ma propre gaffe quand je commençais à conduire.

 

Après 20 minutes qu'avec le volant, la monitrice gérais les pédales, on s’arrête sur une petite route avec aucun passage. A partir de la elle m'explique, tu dois accélérer jusqu'à 1500tr/min et tu lâche la pédale d'embrayage, oui sans précision doucement ou autre hein ^^

 

Et j'ai continué à le faire pendant 4 heures de leçon, jusqu'à ce que ma mère me vois rentré, elle me demande de refaire la même chose sur notre voiture dans notre allée, et c'est elle qui m'a corrigé ^^"

 

Voilà voilà.

 

Sinon permis B obtenu du premier coup, avec pas mal de neige, avec une voiture que je ne connaissais absolument pas car l'école venait de la changer.

 

Permis C ( passé en janvier ) obtenu du second coup car j'ai fait le con à un stop ^^

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Invité §16s303aH

Salut !

Lors de ma formation pour le permis D, Je suis arrivé en retard le premier jour.

Ca n'a pas plus à l'examinateur et lors de l'examen sur piste pour évaluer mes compétences, il m'a demandé de tourner dans un endroit où il était impossible de passer.

Mon formateur me l'a dit après que je sois recalé et que l'examinateur soit descendu de mon bus.

Lors de l'examen final, nous étions 13 dans le bus et nous passions les uns après les autres.

Je suis monté dans le bus avec une très sérieuse envie d'uriner et j'espérai passer parmi les premiers.

Je suis bien sûr passer le dernier et j'avais tellement de mal à me retenir que j'allais très vite sur la route, afin d'abréger ma souffrance.

Permis réussi mais l'examinateur m'a demandé de faire attention car je postulais pour un poste ù les temps de parcours étaient à respecter et qu'il y avait de grandes chances que ce ne soit pas le cas !!!!

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Invité §Ano513py

:D :D :Dtion :

hahaha, ca me fait penser quand je passais mon permis une élève (un dame d'un 50aine d'années) qui après 10 ans a réussi à décrocher son code, les différents moniteurs se battaient comme des chiffonniers pour...

ne pas l'avoir :ddr:

 

Je sais pas ce qu'il est devenu de cette dame mais ca n'a pas du être rose pour lui apprendre a conduire :lol:

eh c'est pas drôle de se moquer des vieilles :D :D , j'ai 46 ans, j'essaie de passer ce foutu permis depuis 4 ans… super dur d'apprendre à mon âge… j'ai peur de tout sur la route ha ha ha … mais en ce moment c'est plutôt mon moniteur qui me fait flipper. je me fais engueuler pendant 2h tous les 15j … en plus des réflexions qui perturbent un peu …. "sois logique", " réfléchis un peu" , " tu réfléchis des fois? c'est pas dur quand même", " putain , mais… " , bref… même si mes conneries dépassent l'entendement, plus il m'engueule plus je fais n'importe quoi… :non: :non: :non: , j'aurai aimer qu'il me fasse aimer la conduite, la il est en train de m'en dégouter.

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Invité §tot456OD

eh c'est pas drôle de se moquer des vieilles :D :D , j'ai 46 ans, j'essaie de passer ce foutu permis depuis 4 ans… super dur d'apprendre à mon âge… j'ai peur de tout sur la route ha ha ha … mais en ce moment c'est plutôt mon moniteur qui me fait flipper. je me fais engueuler pendant 2h tous les 15j … en plus des réflexions qui perturbent un peu …. "sois logique", " réfléchis un peu" , " tu réfléchis des fois? c'est pas dur quand même", " putain , mais… " , bref… même si mes conneries dépassent l'entendement, plus il m'engueule plus je fais n'importe quoi… :non: :non: :non: , j'aurai aimer qu'il me fasse aimer la conduite, la il est en train de m'en dégouter.

Il faudrait déjà que tes leçons soient plus rapprochées.

 

2h tous les 15 jours!!!!!

 

C'est normal que tu oublies 80% des choses apprises la fois précédente!

 

La conduite c'est un bloc. Quand on commence, on ne s'arrete plus. Tu dois poser des heures beaucoup plus fréquemment.

 

Et tu verras!!!! ;)

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eh c'est pas drôle de se moquer des vieilles :D :D , j'ai 46 ans, j'essaie de passer ce foutu permis depuis 4 ans… .

 

 

 

C'est pas un problème; ma compagne l'a passé l'année dernière à 39 ans. Ok, il lui a fallu 8 mois et 35h de conduite, mais une fois que c'est fait, c'est fait.

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Invité §gui751GR

eh c'est pas drôle de se moquer des vieilles :D :D , j'ai 46 ans, j'essaie de passer ce foutu permis depuis 4 ans… super dur d'apprendre à mon âge… j'ai peur de tout sur la route ha ha ha … mais en ce moment c'est plutôt mon moniteur qui me fait flipper. je me fais engueuler pendant 2h tous les 15j … en plus des réflexions qui perturbent un peu …. "sois logique", " réfléchis un peu" , " tu réfléchis des fois? c'est pas dur quand même", " putain , mais… " , bref… même si mes conneries dépassent l'entendement, plus il m'engueule plus je fais n'importe quoi… :non: :non: :non: , j'aurai aimer qu'il me fasse aimer la conduite, la il est en train de m'en dégouter.

 

+1, je rejoins Toto, 2h/15j c'est insuffisant.

La conduite c'est l'automatisation d'une gestuelle dans un contexte précis.

Certains arrivent à comprendre et appliquer instinctivement, d'autres doivent prendre plus de temps.

 

Ps: Se moquer des élèves est indispensable, cela signifie qu'on se soucie de vous ;)

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Invité §Ano352rc

Salut,

 

 

j'ai pris pour habitude de donner un moyen mémo-technique pour se souvenir des vérifs au niveau du flanc de pneumatiques, je leurs parle d'ernie discale et déchirure musculaire. Il y a peu de temps un élève me l'a adapté à sa sauce en répondant à l'inspecteur : " c'est bon y'a pas de fissurations et pas d'ernie fiscale ".

 

Gros fou rire avec l'inspecteur garanti.

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Ps: Se moquer des élèves est indispensable, cela signifie qu'on se soucie de vous ;)

 

 

Mais tous les élèves ne sont pas des mêmes. Certains élèves n'acceptent pas d'être moqués, même si cela signifie de se soucier des élèves par ses moniteurs. Quand un élève n'aime pas être moqué, le moniteur doit cesser de se moquer son élève, c'est simple, non ?

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Invité §tot456OD

si l'élève n'a pas d'humour il tombera de haut le jour de l'examen.....

En plus de 15 ans de job j'en ai vu des centaines....

Les inspecteurs aiment bien discuter avec eux, comme ils aiment discuter avec nous. Parfois ils les titillent un peu.

 

Tous ceux qui ont de l'humour s'en sortent bien et comprennent de suite où veut en venir l'inspecteur mais les autres coincés du c.. c'est le parcours du combattant pour eux!!!!

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Se moquer n'est pas la même chose pour avoir le humour sympa.

 

Se moquer (verbe pronominal) :

 

- Tourner quelqu'un, quelque chose en ridicule, s'amuser d'eux.

- Ne faire nul cas de quelque chose, de quelqu'un, ne pas s'en soucier, y être indifférent.

- Tromper ou essayer de tromper quelqu'un, quelque chose avec désinvolture.

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Invité §Lae771fi

Se moquer ne signifie pas se soucier de quelqu'un.

Pas plus que gifler signifie aimer.

Avoir de l'humour c'est autre chose, le bon humour s'adapte à l'autre.

Comme on dit, on ne peut pas rire de tout avec tout le monde ( ni tout le temps).

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Invité §abe166Sb

si l'élève n'a pas d'humour il tombera de haut le jour de l'examen.....

En plus de 15 ans de job j'en ai vu des centaines....

Les inspecteurs aiment bien discuter avec eux, comme ils aiment discuter avec nous. Parfois ils les titillent un peu.

 

Tous ceux qui ont de l'humour s'en sortent bien et comprennent de suite où veut en venir l'inspecteur mais les autres coincés du c.. c'est le parcours du combattant pour eux!!!!

 

 

Bonsoir,

 

Ce n'est pas une question d'humour. A te lire, on dirait qu'il est "normal" que tous les candidats viennent détendus, qu'ils aient envie de plaisanter et réagissent positivement aux piques qu'on pourrait leur faire. Mais ce n'est pas comme cela que ça se passe : beaucoup de personnes sont stressées par le permis. Soit parce que l'obtention d'un poste professionnel dépend de son obtention, soit parce que ces personnes ont déjà investi beaucoup d'argent dans leur cursus et qu'elles craignent d'avoir à dépenser davantage en cas d'échec, soit parce qu'elles ont des difficultés, soit parce que l'examen n'est pas prévisible...en effet, il peut se passer n'importe quoi à n'importe quel moment, une erreur (même injuste) pouvant avoir lieu. Dans la vie "après permis", des erreurs comme une mauvaise trajectoire ou un excès de vitesse voire un contresens, ça passe car finalement on peut rectifier sans danger, mais à l'examen non. Donc tu comprends aisément ici qu'il y a un réel enjeu, et je ne parle pas non plus du risque d'attendre des mois avant de repasser l'examen en cas d'échec ou des auto-écoles qui n'acceptent plus les élèves après un certain nombre de passages.

 

De plus, tous les critères "rigides" d'obtention du permis ne servent strictement à rien. A Paris, où je conduis souvent, je n'ai jamais vu autant de personnes indisciplinées, incapables de patienter, de respecter une distance de sécurité, d'effectuer un dépassement en sécurité, de s'arrêter à un feu orange (au contraire, beaucoup accélèrent à son approche), de respecter scrupuleusement les vitesses préconisées, de rouler droit dans leur voie, de mettre un clignotant pour dépasser, d'allumer des feux (la nuit, sur le périphérique, il y a des véhicules tous feux éteints)... Au final, tous ces gens n'auraient jamais leur permis.

 

Donc ne prends pas cet examen à la légère, il représente enormément pour beaucoup d'individus et il n'y a pas matière à plaisanter. L'obtenir n'a rien d'évident et demande beaucoup de sacrifices.

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Invité §tot456OD

 

Bonsoir,

 

Ce n'est pas une question d'humour. A te lire, on dirait qu'il est "normal" que tous les candidats viennent détendus, qu'ils aient envie de plaisanter et réagissent positivement aux piques qu'on pourrait leur faire. Mais ce n'est pas comme cela que ça se passe : beaucoup de personnes sont stressées par le permis. Soit parce que l'obtention d'un poste professionnel dépend de son obtention, soit parce que ces personnes ont déjà investi beaucoup d'argent dans leur cursus et qu'elles craignent d'avoir à dépenser davantage en cas d'échec, soit parce qu'elles ont des difficultés, soit parce que l'examen n'est pas prévisible...en effet, il peut se passer n'importe quoi à n'importe quel moment, une erreur (même injuste) pouvant avoir lieu. Dans la vie "après permis", des erreurs comme une mauvaise trajectoire ou un excès de vitesse voire un contresens, ça passe car finalement on peut rectifier sans danger, mais à l'examen non. Donc tu comprends aisément ici qu'il y a un réel enjeu, et je ne parle pas non plus du risque d'attendre des mois avant de repasser l'examen en cas d'échec ou des auto-écoles qui n'acceptent plus les élèves après un certain nombre de passages.

 

De plus, tous les critères "rigides" d'obtention du permis ne servent strictement à rien. A Paris, où je conduis souvent, je n'ai jamais vu autant de personnes indisciplinées, incapables de patienter, de respecter une distance de sécurité, d'effectuer un dépassement en sécurité, de s'arrêter à un feu orange (au contraire, beaucoup accélèrent à son approche), de respecter scrupuleusement les vitesses préconisées, de rouler droit dans leur voie, de mettre un clignotant pour dépasser, d'allumer des feux (la nuit, sur le périphérique, il y a des véhicules tous feux éteints)... Au final, tous ces gens n'auraient jamais leur permis.

 

Donc ne prends pas cet examen à la légère, il représente enormément pour beaucoup d'individus et il n'y a pas matière à plaisanter. L'obtenir n'a rien d'évident et demande beaucoup de sacrifices.

Je n'ai jamais dit que je prenais jamais cet examen à la légère bien au contraire; je demande bien plus que ce qui est demandé le jour de l'épreuve à mes élèves mais ceci le plus souvent possible de façon décontractée.

A ma décharge, ici en province les conditions de circulation, d'obtention du permis et les délais de représentation en cas d'echec n'ont rien à voir avec Paris ou d'autres grandes villes.

Je te souhaite ue bonne fin de journée

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