Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Sanctions par département pour excès de vitesse


Invité §Let048Dy

Messages recommandés

Invité §Let048Dy

En parcourant le forum, je m'apperçois que les sanctions sont différentes d'un département a un autre. J'ouvre ce topic afin de partager mon expérience personnelle dans le département 44. J'espère que ça aidera certaines personnes a se faire une idée sur les délais et sanctions encourus.

 

Pour la petite histoire, J'ai commis un excès de vitesse en Juillet 2012, vitesse retenue 112km/h au lieu de 50. Interception par les FDO, rétention immédiate du permis suivie du formulaire 3F pour me stipuler une suspension administrative de 4 mois du permis.

 

8 mois plus tard, je reçois mon ordonnance pénale, sanction du tribunal de police:

 

- 250 euros d'amende

- 2 mois de suspension de permis

 

Ayant déjà fait 4 mois, la suspension judiciaire est réalisée, il me reste a payer l'amende...

 

Voilà pour ma petite histoire, j'espère que ça pourra aider les personnes cherchant des infos pour le département de Loire Atlantique.

 

( Soyez prudent, on se rend compte de l'importance du permis lorsqu'on ne l'a plus, malheureusement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Bigre 112 km/h pour 50 km/h là c'est vraiment rouler au dessus de la vitesse.

Je ne veut pas t'accabler puisque tu as compris la leçon, d'ailleurs je pense que tu as mis "de l'eau dans ton vin" depuis.

Presque cinquante des conduite je n'ai jamais été verbalisé, de toute façon je n'ai jamais dépassé la vitesse de + de 20km/h.

L'idéal à présent est un régulateur/limiteur, je conduis exclusivement avec cet accéssoire même à 50 km/h en ville.

Cela a le don d'agacer les gens derrière moi en fait quand je sens la pression extrême je me range pour laisser passer les gens préssé.

Ils ont certainement de bonnes ou mauvaises raisons de ne pas respecter le limitations.

 

Concernant les peines suivant les départements ou régions j'ignorais que certains départements étaient plus cool.

Là ou je peste c'est quand les limitations ne sont pas justifiés (je les respecte) ou les panneausx à répition qui se contredisent ou mettent dans l'embarras quand tu n'es pas de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Let048Dy

J'ai aucune excuse, j'assume totalement cette infraction et ce retrait a comme tu dis, mit de l'eau dans mon vin....

 

J'ai 21 ans de permis (moto et voiture) et c'est la première fois que je me fait controler a cette vitesse. Pour être honnête, ce n'est pas la première fois que je roule bien au delà de la vitesse autorisé en moto et je dois dire que la sanction a été... efficace sur mon comportement désormais!

 

J'espère juste que ça aidera certaines personnes a prendre conscience que le code de la route n'est pas qu'un simple bouquin a lire, a apprendre pour passer son examen. C'est ce qui permet de garder son permis et de minimiser les risques pour nous même et les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fam225xb

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi même si je viens moi aussi de perdre mon permis apres un excès de vitesse à 128 retenu 121 pour 50. C'est la première fois que cela m'arrive, et même si j'ai commis une faute qui me fera réfléchir, l'endroit où j'ai fais mon excès reste très propice à l'accélération spontanée, car situé avant la fin de la ville, vers une départementale, et la rue est un boulevard (http://maps.google.fr/maps?hl=fr&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.44158598,d.ZWU&biw=1259&bih=384&q=rue+de+la+mare+aux+chiens+saint+leger+en+yvelines&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x47e69fc53cdfe20d:0x77f94e3918fa9b1d,Route+de+la+Mare+aux+Chiens,+78610+Saint-L%C3%A9ger&gl=fr&sa=X&ei=IVhQUcOlDce4O4afgIgF&ved=0CC0Q8gEwAA)

 

Je suis avisé de ma suspension aujourd'hui par recommandé de la sous préfecture me stipulant 6 mois alors que c'est la première infraction routière de ma vie ..... Et à la lecture de ton premier message, j'imagine que je ne serai pas convoqué avant les 6 mois, ou alors avec beaucoup de chance, si l’administration pouvait aller aussi vite que moi lors de mon excès...

 

Encore une fois j'allais trop vite c'est vrai, mais j'ai été jusque là un très bon conducteur ne provoquant aucun accident sur la route. Les jeunes de 16 ans qui n'ont pas le permis et dont la tête dépasse à peine au dessus du volant quand on les voit conduire, ceux la on la vie sauve et ne sont jamais ennuyés, de toute manière ils n'ont pas le permis. Pour eux, les gendarmes ou autres ne sont jamais la pour les arrêter alors qu'ils n'ont même pas le code de la route... Les honnêtes gens, eux, se voient suspendu pour 6 mois lors d'un excès une fois au mauvais moment...

 

Ce matin encore, je vois un gardien de la paix sortir en véhicule civil personnel mais en tenue de faction d'une résidence, me coupant le passage (moi piéton) et non ceinturé, que devrai-je penser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi538vN

Voilà un post que je peux alimenter:

Voilà le résumé:

 

Chopé à 211 sur l'autoroute A13, ratrappé par ma mégane RS.

Supension du permis par les fdo.

Pas de saisie du vehicule (rare pour les ressortissants français).

Courrier du Préfet : 6 mois de suspension administrative.

J'attends la convocation au tribunal d'Evreux pour la sanction judiciaire.

J'ai fait le choix de ne pas faire appel à un avocat.

J'avais 7 points sur mon permis, j'ai fait un stage en avril pour monter à 11.

Une fois condamné, 6 points vont sauter (plus que 5), en en avril prochain je refais un stage (back to 9).

 

Nous sommes le 25 mars, j'ai récupéré mon permis le 8 octobre.

J'attends toujours des news du tribunal d'Evreux (27). Il leur reste 12 jours pour statuer sur mon cas (ordonnance pénale ou convocation au tribunal). Passé ce délai, il y aura prescription.

Je vous donnerai les dernières infos d'ici 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fam225xb

Je suis en train de lire tout le fil du post sur les 50km au dessus. Ca fait quand même peur, vraiment pour des personnes comme moi ou comme les autres pour qui c'est la première fois qu'il y a une ligne qui s'inscrit sur la "délinquance" routière ça fait fort d'attendre et d'espérer un jour recevoir une lettre de convocation ou de jugement plus ou moins rapide selon les lieux, les encombrements de tribunaux etc... Le prefet ou sous prefet dans mon cas à mit moins de 72h à me notifier ma suspension, pourquoi le reste ne va pas aussi vite ??

 

Bref, je vais conduire comme un papy mais conserver ma voiture de sport, elle me donne quand même l'impression de rouler agréablement lors de mes sorties et même en respectant ^^

 

Je laisserai mon expérience sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Let048Dy

Famousboy78, ce n'est pas un post pour donner des leçons de moral à qui que ce soit, moi même, lorsque j'ai fait cet excès de vitesse, je n'estimais pas prendre de risque inconsidéré (ligne droite, visibilité à 2km, fin du mois de Juillet, personne sur la route, aucun risque qu'un piéton passe puisqu'à droite j'avais la Loire et à gauche une falaise).

Malheureusement pour moi, les FDO étaient cachés avec leur jumelle derrière un "bac de recyclage de cartons". La limitation était à 50 et je l'ai largement dépassé... Que dire à part que le code de la route est indiscutable et doit être respecté.

 

- Si la justice avait été plus rapide, je n'aurais eu que 2 mois de suspension à la place de 4.

- Si j'avais respecté le code, je n'aurais pas eu de retrait

 

Mais voilà, avec des SI, on pourrait mettre un cachalot dans une boîte d'allumette ;)

 

Encore un fois, ce topic a pour but d'informer tous ceux qui comme moi, on stressé dans l'attente (interminable) de la sanction définitive.

C'est pourquoi j'aimerai que tous ceux qui ont été sanctionné répondent a ce post avec la sanction, le département et le temps entre la rétention immédiate et l'OP ou passage au tribunal.

 

(Pour ma part, ça m'a vraiment calmé sur la route, après, chacun prend ses responsabilité et en assume les conséquences, je n'ai aucune leçon de moral a donner a qui que ce soit, ce n'est que mon ressentit, mon opinion personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fam225xb

Tout a fais d'accord bien sûr, juste la pointe d'amertume qu'il faut ;-)

 

Quand je passais mon code j'avais quand même déjà l'impression de me faire enfler, a chacun son opinion sur notre système de passage de permis etc.... Les FDO font leur boulot, paradoxalement on réduit le nombre de fonctionnaires et on les forces a faire de la paperasse supplémentaire, tant mieux ça veut dire qu'ils sont moins sur les routes a contrôler les honnêtes gens, ceux qui paient 60€ une heure de conduite.

C'est comme ça et ça n'enlève rien au fait que le code de la route est ce qu'il est.

 

Je posterai au fur et a mesure mes retours sur le forum, je pense avoir le temps de le faire maintenant ;-).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rs 036wx

Pour faire rapide j'ai été pris 133 km/h au lieu de 90 km/h sur une 2 voie de dépassement donc j'ai doubler un camion que je suivais depuis longtemps mais un peu trop vite .

J'ai pris 4 mois de suspension je trouve que c'est trop abuser surtout pour le boulot !!!

Y a t'il quelque chose a faire pour réduire un peu cette peine qui sert a rien a part faire chier les gens qui travaille.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rs 036wx

D'après ce que j'ai pu lire, je peux espérer que le juge me convoque avant la fin des 4mois au tribunal de police et me sanctionne de moins de temps ...

D'après vos expériences combien de temps sa prends pour passer devant le juge ?

A 133 km/h sur une 3 voies avec une voiture de sport de 200cv, j'admets pas vraiment la mise en danger d'autrui et de moi même, surtout que sur 20 bornes je suivais un camion et j'ai pas pris le risque de dépasser entre des virages.

Ils se mettent vraiment a des endroits où ils sont sûre de faire leur cota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...