Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

AAC à 15 ans, une bonne idée ?


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

Que pensez vous de l'idée d'abaisser l'âge de l'apprentissage de la conduite accompagnée (AAC) à 15 ans ?

 

Ceux qui ont appris à conduire dès 16 ans ont deux à trois fois moins d'accident que les autres jeunes. En commençant à apprendre dès 15 ans, les jeunes auraient une année supplémentaire pour se former avant de se retrouver seuls derrière le volant. Ils devraient ainsi rouler 4000 km, contre 3000 actuellement. Or un jeune conducteur se sent à l'aise et parvient à anticiper les risques d'accident à partir de 3500 km parcourus.

 

Le pourcentage de permis délivrés en AAC par rapport au nombre total de permis B délivrés est de 26,8 % en 2010 (200 576 permis AAC) contre 27,2 % en 2009 et 27,9 % en 2008. C'est le meilleur système et pourtant les gens ne se précipitent pas !!!

 

"Concrètement, l'adolescent suivrait d'abord une inédite formation théorique de huit heures, puis les vingt heures d'apprentissage réglementaires dans une auto-école, avant de conduire. Après les trois ans de conduite accompagnée, une fois le permis en poche, le jeune conducteur serait convoqué à des entretiens post-permis.

Cela pourrait réduire l’utilisation des deux roues de moins de 50cm cube, que les adolescents peuvent commencer à conduire dès l’âge de 14 ans.

 

Au Canada, il est possible d'obtenir un permis d'apprenti conducteur permettant la conduite d'un véhicule de promenade sous la surveillance d'un individu ayant son permis de conduire depuis au moins 2 ans.

La Suède a déjà abaissé l'âge de la conduite accompagnée, ce qui a permis de faire chuter de 20% le nombre d'accidents chez les jeunes.

 

Aux États-Unis, un certain nombre d'États proposent un apprentissage anticipé de la conduite. Dans le Michigan par exemple, le programme Graduated Driver Licensing permet de conduire accompagné d'un adulte à partir de 14 ans et 9 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou048kO

Le Canada et les Etats-Unis sont pour moi un mauvais exemple car dans ces 2 pays, le permis peut être obtenu dès 16 ans

 

 

Donc je ne suis pas d'accord avec cette réforme si c'est juste pour faire entrer plus d'argent aux AE (formation supplémentaire de 8h)

 

Et je ne vois pas vraiment l’intérêt de modifier une pratique qui permet déjà, avec son fonctionnement actuel, de réduire le nombre d'accident (dixit toi-même)

 

Ce serait peut-être plus intelligent de dépenser du temps et de l'argent sur les vrais causes des accidents mais malheureusement ça ne fonctionne pas comme cela depuis plus de 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...