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Permis de conduire

Contrôle de vitesse mais sans interception


Invité §del847ud

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  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Pour ce genre d'infraction, c'est un point et une amende de 4ème classe.

L'amende est donc de 135 euros, réduite à 90 euros en cas de paiement rapide.

Pas d'autre sanction prévue pour cette infraction.

 

Ceci dit, généralement, quand les Fdo utilisent les jumelles il y a interception.

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Bonjour,

 

Pour ce genre d'infraction, c'est un point et une amende de 4ème classe.

L'amende est donc de 135 euros, réduite à 90 euros en cas de paiement rapide.

Pas d'autre sanction prévue pour cette infraction.

 

Ceci dit, généralement, quand les Fdo utilisent les jumelles il y a interception.

 

 

+1. je confirme , jumelles = interception :jap:

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Invité §del847ud

Bonjour à vous deux,

 

Merci pour vos réponses, aucunes interceptions pour ma part.

 

Donc je risques quelques choses ou non ?

 

Cordialement

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Invité §Tis758PG

Bonjour à vous deux,

 

Merci pour vos réponses, aucunes interceptions pour ma part.

 

Donc je risques quelques choses ou non ?

 

Cordialement

 

 

Si verbalisation, patiente une quinzaine de jours et tu sauras car c'est maintenant le CACIR de Rennes qui adresse au titulaire de la carte grise, et à la dernière adresse connue sur cette carte grise, l'avis de contravention.

 

Si tu n'as rien, c'est parce que les bleus traquaient du plus gros gibier mais il faut aussi savoir que les jumelles ne servent pas qu'aux excès de vitesses, les gendarmes contrôlent aussi certaines infractions dont, la tenue en main d'un portable, les enfants à l'avant, les ceintures, la surchage du véhicule, le surnombre de passagers, et dans ces cas, l'interception du véhicule est obligatoire pour verbaliser, donc : méfiance.

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Invité §del847ud

 

Si verbalisation, patiente une quinzaine de jours et tu sauras car c'est maintenant le CACIR de Rennes qui adresse au titulaire de la carte grise, et à la dernière adresse connue sur cette carte grise, l'avis de contravention.

 

Si tu n'as rien, c'est parce que les bleus traquaient du plus gros gibier mais il faut aussi savoir que les jumelles ne servent pas qu'aux excès de vitesses, les gendarmes contrôlent aussi certaines infractions dont, la tenue en main d'un portable, les enfants à l'avant, les ceintures, la surchage du véhicule, le surnombre de passagers, et dans ces cas, l'interception du véhicule est obligatoire pour verbaliser, donc : méfiance.

 

 

Bonjour merci de ta réponse,

 

Alors ceinture attachée, pas de portable en main, je ne téléphone jamais au volant, pas de môme dans ma voiture, ma voiture n'était pas en surcharge et seul dans la voiture.

 

Seconde question, sachant que la carte grise est au deux noms, le miens et celui de ma moitié, comme ma moitié ne conduit pas mais elle a le permis, est ce que je peux dire que c'est elle qui conduisait ou s'est risqué de mentir ?

 

Bon tu va me dire que ce n'est qu'un seul point, mais bon ce n'est jamais agréable, et puis là franchement c'est le pas de chance, d'habitudes plus prudent au volant.

 

Cordialement

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Invité §Tis758PG

 

Bonjour merci de ta réponse,

 

Alors ceinture attachée, pas de portable en main, je ne téléphone jamais au volant, pas de môme dans ma voiture, ma voiture n'était pas en surcharge et seul dans la voiture.

 

Seconde question, sachant que la carte grise est au deux noms, le miens et celui de ma moitié, comme ma moitié ne conduit pas mais elle a le permis, est ce que je peux dire que c'est elle qui conduisait ou s'est risqué de mentir ?

 

Bon tu va me dire que ce n'est qu'un seul point, mais bon ce n'est jamais agréable, et puis là franchement c'est le pas de chance, d'habitudes plus prudent au volant.

 

Cordialement

 

Attends déjà de recevoir l'avis de contravention, on avisera ensuite.

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Invité §del847ud

Attends déjà de recevoir l'avis de contravention, on avisera ensuite.

 

 

Pas facile d'attendre, j'ai déjà les boules d'avoir dépassé la vitesse autorisée, alors attendre, facile à dire. J'ai une amie policière qui m'a dit que normalement j'aurais du être intercepté. Bref, on verra dans 15 jours.

 

Merci pour le renseignement.

 

Cordialement

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Invité §Tis758PG

 

Pas facile d'attendre, j'ai déjà les boules d'avoir dépassé la vitesse autorisée, alors attendre, facile à dire. J'ai une amie policière qui m'a dit que normalement j'aurais du être intercepté. Bref, on verra dans 15 jours.

 

Merci pour le renseignement.

 

Cordialement

 

Si ce sont vraiment des jumelles laser, lesquelles ne prennent pas de photos, oui, tu aurais dû être arrêté pour être verbalisé. Tu ne l'as pas été, à mon humble avis tu ne risques pas grand chose, voire rien du tout.

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Invité §del847ud

Si ce sont vraiment des jumelles laser, lesquelles ne prennent pas de photos, oui, tu aurais dû être arrêté pour être verbalisé. Tu ne l'as pas été, à mon humble avis tu ne risques pas grand chose, voire rien du tout.

 

 

J'ai pas vu de flash, car il y avait un gendarme derrière les jumelles.

 

Mais bon ça va me servir de leçon, faire plus attention la prochaine fois, être plus prudent. J'aurais pu renverser un môme, ou un piéton plus agés, bref causé des dégâts irréversible.

 

Je penses sincèrement ce que je dis.

 

Merci pour tes renseignements.

Cordialement

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Invité §Dim411zn

Bonjour,

Je voulais savoir si le contrôle de vitesse aux jumelles est possible la nuit hors agglomération ( Route de campagne limité à 90km/h) ?

Si oui un excès de vitesse entraîne t-il obligatoirement l'interception du véhicule ?

 

Je vous demande cela puisque je devais être en excès de vitesse sur une route de campagne, je ramène un ami et après l'avoir déposé je vois la police 1km plus loin.

Je me demande donc si par grand hazard ils auraient pu constater ma vitesse sans m'intercepter et ils auraient ensuite lever le camp.

 

Merci de vos réponses

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Invité §Tis758PG

Bonjour,

Je voulais savoir si le contrôle de vitesse aux jumelles est possible la nuit hors agglomération ( Route de campagne limité à 90km/h) ?

Si oui un excès de vitesse entraîne t-il obligatoirement l'interception du véhicule ?

 

Je vous demande cela puisque je devais être en excès de vitesse sur une route de campagne, je ramène un ami et après l'avoir déposé je vois la police 1km plus loin.

Je me demande donc si par grand hazard ils auraient pu constater ma vitesse sans m'intercepter et ils auraient ensuite lever le camp.

 

Merci de vos réponses

Bien entendu qu'un contrôle de vitesse peut être effectué de nuit, et pourquoi pas ?

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Il est possible dans certains cas... mais quand il fait nuit noire, les jumelles sont inutilisables. L'opérateur est ébloui par les phares! Il fait trois contrôles et fini sa carrière à l'institut Louis Braille.

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Invité §Tis758PG

Il est possible dans certains cas... mais quand il fait nuit noire, les jumelles sont inutilisables. L'opérateur est ébloui par les phares! Il fait trois contrôles et fini sa carrière à l'institut Louis Braille.

ou à l'INJA à Paris (Institut National des Jeunes Aveugles dans le quartier des Invalides).

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Invité §Dim411zn

Bonjour,

J'ai ce doute d'un contrôle de vitesse puisque j'ai vu stationner 1 km plus loin une camionette de gendarmerie.

Mais la route était dans le noir complet, le seul éclairage était mes phares.

Donc vous êtes d'accord avec moi que le fait de les croiser 5 min plus tard stationner sur une place de parking n'est que pure coincidence ?

Merci De Vos Réponses

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Invité §Tis758PG

Bonjour,

J'ai ce doute d'un contrôle de vitesse puisque j'ai vu stationner 1 km plus loin une camionette de gendarmerie.

Mais la route était dans le noir complet, le seul éclairage était mes phares.

Donc vous êtes d'accord avec moi que le fait de les croiser 5 min plus tard stationner sur une place de parking n'est que pure coincidence ?

Merci De Vos Réponses

 

 

Pas de coïncidence : l'un des gendarme, derrière ses jumelles, vérifie la vitesse et transmet à ses collègues les véhicules qui roulent trop vite, et l'autre équipe, 1 km plus loin, intercepte les conducteurs en infraction. Si tu n'as pas été intercepté c'est que ton excès, si excès il y a, n'est pas suffisamment incitatif pour cette interception.

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Invité §Dim411zn

Pas assez important ? Je devais être au moins à 20 à 30 km au dessus. Bizarre, mais je n'est pas vu les jumelles je suppose juste qu il pouvait y avoir un contrôle de vitesse vu que j'ai vu une camionnette à l'arrêt au village suivant.

Est ce que j'ai été assez clair ?

Merci de ta réponse ☺

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Invité §Vol261iU

 

+1. je confirme , jumelles = interception :jap:

 

 

J'ai reçu un avis de contravention avec comme appareil de contrôle mentioné : ultralyte lr, mais je n'ai pas intercepté.

 

Je peux contester ?

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J'ai reçu un avis de contravention avec comme appareil de contrôle mentioné : ultralyte lr, mais je n'ai pas intercepté.

 

Je peux contester ?

 

 

Commencez par demander immédiatement la photo.

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J'ai reçu un avis de contravention avec comme appareil de contrôle mentioné : ultralyte lr, mais je n'ai pas intercepté.

 

Je peux contester ?

 

 

Commencez par demander immédiatement la photo.

 

 

Bonjour Allan.

 

Je ne suis pas au top concernant les facultés respectives des divers cinémomètres,mais je doute que celui-ci prenne des clichés.

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Invité §Vol261iU

Oui mais pour quel motif, un radar qui flash de l'arrière il n'y a pas d'identification possible non plus. L'article L121-3 du code de la route parle d'infraction à la vitesse et ne différencie pas les moyens de contrôle de celle-ci.

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J'ai reçu un avis de contravention avec comme appareil de contrôle mentioné : ultralyte lr, mais je n'ai pas intercepté.

 

Je peux contester ?

 

L'interception n'est pas obligatoire même avec un appareil tenu en mains par les FDO, du type "jumelles" ou autre. Donc pas moyen d'échapper au PV en contestant sa validité sur le fait de ne pas avoir été intercepté.

 

Alors soit tu paies l'amende forfaitaire et tu perds le(s) point(s), soit tu déclares ne pas avoir été le conducteur et ne pas pouvoir identifier celui-ci. Si tu contestes en déclarant ne plus savoir qui conduisait ce jour-là, tu sera alors redevable d'une amende supérieure à l'amende forfaitaire au titre de la redevabilité pécuniaire du titulaire du certificat d'immatriculation (article 121-3 du code de le route) mais tu ne perdras pas de point.

Donc si la perte de point(s) ne met pas ton permis en danger, payer l'amende minorée est à la fois plus simple et moins cher. Mais si tu veux échapper à la perte de point(s), alors tu dois opter pour la responsabilité pécuniaire.

 

Mais ne tente surtout pas d'échapper à la fois à l'amende plus perte de point(s) et à la redevabilté pécuniaire, en tentant faussement de prouver que tu ne pouvais pas être l'auteur de l'infraction. Comme en fait c'est bien toi qui conduisais, tu serais obligé de recourir à de faux témoignages et à de fausses attestation et si c'était découvert, tes faux témoins comme toi-même le sentiraient passer !

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Oui mais pour quel motif, un radar qui flash de l'arrière il n'y a pas d'identification possible non plus. L'article L121-3 du code de la route parle d'infraction à la vitesse et ne différencie pas les moyens de contrôle de celle-ci.

 

 

Je ne sais pas si ça m'était destiné mais il n'y a pas de motif à donner pour réclamer la photo.

L'idée ici est de s'assurer qu'il n'y a pas de preuves pour monter une contestation.

Ceci dit, il semblerait que même en contestant on est redevable pécuniairement, même si il n'y a pas de preuve ni d'interception, incroyable !

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Invité §Vol261iU

L'interception n'est pas obligatoire même avec un appareil tenu en mains par les FDO, du type "jumelles" ou autre. Donc pas moyen d'échapper au PV en contestant sa validité sur le fait de ne pas avoir été intercepté.

 

Alors soit tu paies l'amende forfaitaire et tu perds le(s) point(s), soit tu déclares ne pas avoir été le conducteur et ne pas pouvoir identifier celui-ci. Si tu contestes en déclarant ne plus savoir qui conduisait ce jour-là, tu sera alors redevable d'une amende supérieure à l'amende forfaitaire au titre de la redevabilité pécuniaire du titulaire du certificat d'immatriculation (article 121-3 du code de le route) mais tu ne perdras pas de point.

Donc si la perte de point(s) ne met pas ton permis en danger, payer l'amende minorée est à la fois plus simple et moins cher. Mais si tu veux échapper à la perte de point(s), alors tu dois opter pour la responsabilité pécuniaire.

 

Mais ne tente surtout pas d'échapper à la fois à l'amende plus perte de point(s) et à la redevabilté pécuniaire, en tentant faussement de prouver que tu ne pouvais pas être l'auteur de l'infraction. Comme en fait c'est bien toi qui conduisais, tu serais obligé de recourir à de faux témoignages et à de fausses attestation et si c'était découvert, tes faux témoins comme toi-même le sentiraient passer !

 

 

Merci pour cette réponse très détaillé.

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Invité §Vol261iU

 

Je ne sais pas si ça m'était destiné mais il n'y a pas de motif à donner pour réclamer la photo.

L'idée ici est de s'assurer qu'il n'y a pas de preuves pour monter une contestation.

Ceci dit, il semblerait que même en contestant on est redevable pécuniairement, même si il n'y a pas de preuve ni d'interception, incroyable !

 

 

Je demandais pour quel motif contester l'infraction, pas pour la photo.

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Invité §Ano524aM

Bjr j ai reçu deux contraventions ye pour sens interdit l autre pour refus de priorité . Deux semaines plus tard je reçois les amendes chez Moi. Il est precisé " vous avez ete intercepté" alors que les gendarmes NE m ont pas arretés. Donc pour Moi ils n allaient pas me verbaliser Sinon ils auraient dû m arretés non? Et ok Il est inscrit que j ai ete interceptee s ils NE m ont pas arretee . Comment puis je contester?

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Invité §Tis758PG

Bjr j ai reçu deux contraventions ye pour sens interdit l autre pour refus de priorité . Deux semaines plus tard je reçois les amendes chez Moi. Il est precisé " vous avez ete intercepté" alors que les gendarmes NE m ont pas arretés. Donc pour Moi ils n allaient pas me verbaliser Sinon ils auraient dû m arretés non? Et ok Il est inscrit que j ai ete interceptee s ils NE m ont pas arretee . Comment puis je contester?

C''est simple, c'est à toi de prouver au tribunal, de façon irréfutable, que tu n'as pas été intercepté et cette interception n'est pas obligatoirement sur place, elle peut se faire après avoir parcouru des centaines de mètres.

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Invité §oul767Da

C''est simple, c'est à toi de prouver au tribunal, de façon irréfutable, que tu n'as pas été intercepté et cette interception n'est pas obligatoirement sur place, elle peut se faire après avoir parcouru des centaines de mètres.

 

Je pense que si elle avait été interceptée, les FDO aurait relevé son identité. Elle peut parfaitement dans le cas d'un PV à la volée nier être la conductrice sans dénoncer quiconque. Si elle est titulaire de la CG elle sera redevable d'une amende mais aucun points ne pourra lui être retiré. Il reviendra au Ministère Public de faire la preuve qu'elle était bien au volant. Pas le contraire.

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Invité §Tis758PG

 

 

Ce site est incomplet lorsqu'il limite, entre autre, la verbalisation à la volée pour des feux rouges. En effet, l'article

L121-3 du CDR dit ceci :

Article L121-3

 

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

etc.

Or, si le feu rouge impose l'arrêt, le STOP aussi, le céder-le-passage en présence des véhicules circulant sur la voie prioritaire, les priorités à droite et maintenant les passages piétons. Donc, prudence.

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Invité §oul767Da

 

Ce site est incomplet lorsqu'il limite, entre autre, la verbalisation à la volée pour des feux rouges. En effet, l'article

L121-3 du CDR dit ceci :

Article L121-3

 

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

etc.

Or, si le feu rouge impose l'arrêt, le STOP aussi, le céder-le-passage en présence des véhicules circulant sur la voie prioritaire, les priorités à droite et maintenant les passages piétons. Donc, prudence.

 

Bien sur que la prudence s'impose. Cependant dans tous les cas l'identité du contrevenant doit être clairement identifié. Par exemple, c'est bien aussi pour éviter ce genre de contestation que les radars feu rouge commencent à fleurir. ;)

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Bjr j ai reçu deux contraventions ye pour sens interdit l autre pour refus de priorité . Deux semaines plus tard je reçois les amendes chez Moi. Il est precisé " vous avez ete intercepté" alors que les gendarmes NE m ont pas arretés. Donc pour Moi ils n allaient pas me verbaliser Sinon ils auraient dû m arretés non? Et ok Il est inscrit que j ai ete interceptee s ils NE m ont pas arretee . Comment puis je contester?

 

 

Comment sais-tu que tu as reçu deux contraventions, à savoir l'une pour sens interdit et l'autre pour refus de priorité deux semaines avant de recevoir par voie postale les avis de contravention et que tu n'as pas été interceptée?

 

Ensuite, quel type de sens interdit? Un sens interdit indiquant une voie réservée à d'autres usagers (bus, taxi)? Si oui, le titulaire de la carte grise est redevable pécuniairement au titre du 121-3... sinon, c'est contestable.

 

Enfin: le refus de priorité est-il un non respect de la signalisation imposant l'arrêt? (stop, feu rouge)? Si oui, tu es aussi redevable pécuniairement sinon c'est contestable.

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Ce site est incomplet lorsqu'il limite, entre autre, la verbalisation à la volée pour des feux rouges. En effet, l'article

L121-3 du CDR dit ceci :

Article L121-3

 

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est redevable pécuniairement de l'amende encourue pour des contraventions à la réglementation sur les vitesses maximales autorisées, sur le respect des distances de sécurité entre les véhicules, sur l'usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules et sur les signalisations imposant l'arrêt des véhicules, à moins qu'il n'établisse l'existence d'un vol ou de tout autre événement de force majeure ou qu'il n'apporte tous éléments permettant d'établir qu'il n'est pas l'auteur véritable de l'infraction.

etc.

Or, si le feu rouge impose l'arrêt, le STOP aussi, le céder-le-passage en présence des véhicules circulant sur la voie prioritaire, les priorités à droite et maintenant les passages piétons. Donc, prudence.

 

 

Non. On peut céder le passage sans arrêt du véhicule et ce n'est pas verbalisable! Tu imagines le bordel que créerait ce que tu dis sur les entrées d'autoroutes, de voie rapide, de périphérique? Le champ d'application du 121-3 est clair net et tel que décrit dans le lien d'Oulianov!

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