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Changement complet de l'AE au niveau pédagogique en 2014

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Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 16/07/2014 à 19:58:04  
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Reprise du message précédent :

gaaradudesert a écrit :


Et pourquoi donc?
Au permis moto on les pratique bien, et beaucoup sont novice (certain n'ont pas encore le permis B) et il y arrivent. (Pas du 1er coup mais a force il y arrivent)
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Tu as raison mais le futur motard est plus motivé et je parlais aussi d'autres situations d'urgence que ce qu'on fait à moto. Mais tu as raison le PC moto exige plus de motivations, de travail et permet de mieux préparer le stagiaire aux risques de la route. Un Bémol : Malgré cette meilleure formation, le motard se permet souvent de rouler plus vite et dans 39% des cas se tue tout seul. Que faire ? Je n'ai pas la solution !

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Invité
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  1. Posté le 16/07/2014 à 20:02:48  
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dom autosure a écrit :

Année 80, on passait son temps à se vanter de ce que j'ai dit plus haut, aujourd'hui ? Que nenni ! les gens ne le disent plus, sauf une infime minorité ! La psychologie a fonctionné, ne t'en déplaise ;)

Je n'aime pas du tout ce terme de "branleur" :pfff: on a tous eu 18 ans et !!!! mais les choses changent ;)

Pour le reste, oui, mais en post permis pour différentes choses. Pour aller dans ton sens, nos stagiaires "post permis" sont extrêmement satisfait des "ateliers" Freinages d'urgence, évitements, situations d'urgence, SMS sur circuit (une véritable catastrophe!), Audit de conduite et bilan, éco conduite, voiture tonneau pour la ceinture, perte d'adhérence, Skid car, rappel du code, simulation situations d'urgence moto, voiture, alcool. Certains n'avaient pas envie de venir (malgré une réduction de 5% sur l'assurance et pendant leurs heures de boulot et tout cela gratos !) et en sont repartis extrêmement satisfaits. Nous sommes audités tous les ans par une société civile (norme ISO 9001) et sommes cités en exemple à l'assemblée nationale et ailleurs. Pourtant rien ne bouge car ..... ça coûte !!!!!! Toujours une histoire d'argent ! Qui paye ? Chez moi le Ministère de la Défense, ailleurs : les grosses entreprises comme par exemple Renault (qui fait auditer tous leurs conducteurs sur le trajet domicile/travail). Mais les particuliers, qui fait la démarche ? Presque personne alors que c'est pour l'amélioration de leurs capacités à conduire et à réduire leurs risques accidents et leurs assurances !
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Si ils ne s'en vantent plus mais le font toujours sur la route, alors ta fameuse psychologie n'a servie à rien!

Je maintient le terme "branleur de 18 ans" et je n'hésite pas à l'appliquer à ma propre personne à cette âge...

Et pourquoi toutes ces pratiques essentielles à la conduite devraient-elles forcement s'apprendre "post-permis"?
Pour que tu garde ton job?
Pour que certaines boites s'en mettent plein les poches?

Rassure-moi: le permis est bien "censé" être fait pour apprendre aux gens à conduire?

Pour moi, les seuls stages "post-permis" que l'on devrait trouver serait pour remettre les gens à niveau (tous les 5 ans par exemple) et non pas pour leur apprendre des techniques et des informations qui devraient faire partie de la formation initiale du permis de conduire

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Profil : Pilote pro
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dom-autosure
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  1. Posté le 16/07/2014 à 20:15:34  
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Pou48hy a écrit :


Si ils ne s'en vantent plus mais le font toujours sur la route, alors ta fameuse psychologie n'a servie à rien!

Je maintient le terme "branleur de 18 ans" et je n'hésite pas à l'appliquer à ma propre personne à cette âge...

Et pourquoi toutes ces pratiques essentielles à la conduite devraient-elles forcement s'apprendre "post-permis"?
Pour que tu garde ton job?
Pour que certaines boites s'en mettent plein les poches?

Rassure-moi: le permis est bien "censé" être fait pour apprendre aux gens à conduire?

Pour moi, les seuls stages "post-permis" que l'on devrait trouver serait pour remettre les gens à niveau (tous les 5 ans par exemple) et non pas pour leur apprendre des techniques et des informations qui devraient faire partie de la formation initiale du permis de conduire
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Garder mon job ? Je suis formateur auto/moto ;)
Non ! ils sont peu nombreux aujourd'hui à se permettre différentes chose ;)
Apprendre le B.A.BA oui, les situations extrêmes non, sauf à passer le minimum de 20 h à au moins 30 heures ! c'est à dire 3 000 € environ, qui est prêt, a la possibilité ? De plus on sait que les accidents se produisent après 6/12 mois après le PC car le novice se sent plus sûr de lui. Un stage au bout d'un an "recadre" le novice et lui permet de se rendre compte qu'il ne maîtrise rien ! Le but de ces stages n'est pas d'améliorer leurs performances. L'objectif est qu'il se rende compte qu'il ne maîtrise pas une voiture face aux forces physiques !
Ces stages n'ont pas vocation à transformer les conducteurs en pilotes mais au contraire de les mettre face à leurs faibles capacités à maîtriser des situations d'urgence qu'ils ne peuvent gérer. Nos stagiaires, en fin de semaine (oui 1 semaine de stage car ils seront ensuite formateurs dans les unités militaires, ce qui explique que malgré une moyenne d'âge de 27 ans, nous n'ayons "que" 9 tués en service (toujours de trop car Zéro mort devrait être la règle) pour 600 millions de km/an et 47 tués hors service dans le civil. Quelle société peut afficher ce bilan ?) nous disent tous (sauf un cas ou deux) et cela se vérifie un an plus tard quand on leur envoie un questionnaire à froid, Norme ISO 9001 oblige (Eh ! oui, nous sommes contrôlés par une société civile !) !) qu'ils ne voient plus du tout la route comme avant :)

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Message édité par dom autosure le 16/07/2014 à 20:30:33
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daniel762
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  1. Posté le 17/07/2014 à 12:20:29  
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dom autosure a écrit :


Inutiles ? Si tu agis sur la psychologie du conducteur, tu changes sa vision de la route et donc son comportement ;)

Quant aux situations d'urgence et autres freinages d'urgence le novice n'est pas à même de le faire. Par contre 1 an plus tard oui. C'est là qu'interviennent les stages post permis et c'est prévu dans le continuum éducatif. Ce n'est pas encore obligatoire mais cela le deviendra plus tard

Que penses tu que ce soit devenu socialement inutile, voire idiot de se vanter comme on le faisait dans les années 80 sur sa "résistance à l'alcool ou ses exploits de vitesse ?
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N'empêche qu'il y a tout un tas de notions théoriques qui vont bouffer un temps précieux qui serait mieux utilisé à faire assimiler des notions techniques de base.

Et comment fera le novice dans sa première année de permis, s'il n'a aucune notion de freinage d'urgence ou de comment se tirer d'une situation idem ?
Il faudrait à minima lui faire tester la chose, qu'il se rende compte qu'il ne maîtrise pas et évite de se retrouver dans ces situations. Et donc pour qu'il ne se retrouve pas dans le pétrin, lui apprendre à détecter et autant que faire se peut éviter ces situations...
Mais tout cela, je ne l'ai pas trouvé dans les textes que tu nous a proposés. Ou alors, c'est bien masqué par le jargon !!!


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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daniel762
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  1. Posté le 17/07/2014 à 12:23:29  
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dom autosure a écrit :

Renault (qui fait auditer tous leurs conducteurs sur le trajet domicile/travail).
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Je l'ai fait aussi au boulot, ça...


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daniel762
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  1. Posté le 17/07/2014 à 12:28:34  
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dom autosure a écrit :

Garder mon job ? Je suis formateur auto/moto ;)
Non ! ils sont peu nombreux aujourd'hui à se permettre différentes chose ;)
Apprendre le B.A.BA oui, les situations extrêmes non, sauf à passer le minimum de 20 h à au moins 30 heures ! c'est à dire 3 000 € environ, qui est prêt, a la possibilité ? De plus on sait que les accidents se produisent après 6/12 mois après le PC car le novice se sent plus sûr de lui. Un stage au bout d'un an "recadre" le novice et lui permet de se rendre compte qu'il ne maîtrise rien ! Le but de ces stages n'est pas d'améliorer leurs performances. L'objectif est qu'il se rende compte qu'il ne maîtrise pas une voiture face aux forces physiques !
Ces stages n'ont pas vocation à transformer les conducteurs en pilotes mais au contraire de les mettre face à leurs faibles capacités à maîtriser des situations d'urgence qu'ils ne peuvent gérer. Nos stagiaires, en fin de semaine (oui 1 semaine de stage car ils seront ensuite formateurs dans les unités militaires, ce qui explique que malgré une moyenne d'âge de 27 ans, nous n'ayons "que" 9 tués en service (toujours de trop car Zéro mort devrait être la règle) pour 600 millions de km/an et 47 tués hors service dans le civil. Quelle société peut afficher ce bilan ?) nous disent tous (sauf un cas ou deux) et cela se vérifie un an plus tard quand on leur envoie un questionnaire à froid, Norme ISO 9001 oblige (Eh ! oui, nous sommes contrôlés par une société civile !) !) qu'ils ne voient plus du tout la route comme avant :)
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Ca, il vaudrait peut-être mieux qu'il en soit conscient dès qu'il colle le
A
sur sa première voiture et pas seulement au bout de 6 mois à un an d'expérience, non ?

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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dom-autosure
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  1. Posté le 17/07/2014 à 13:44:52  
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daniel762 a écrit :


Ca, il vaudrait peut-être mieux qu'il en soit conscient dès qu'il colle le
A
sur sa première voiture et pas seulement au bout de 6 mois à un an d'expérience, non ?
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Au début le novice n'est pas sûr de lui. Il prend au fil des mois de l'assurance. C'est à ce moment que le stage est bénéfique pour recadrer le conducteur ;)

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Invité
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  1. Posté le 17/07/2014 à 13:50:06  
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dom autosure a écrit :

Au début le novice n'est pas sûr de lui. Il prend au fil des mois de l'assurance. C'est à ce moment que le stage est bénéfique pour recadrer le conducteur ;)
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[:skils]

C'est vrai que c'est tellement ingénieux de le laisser faire n'importe quoi pendant un an avant d'enfin lui dire "Fais gaffe mec tu conduis comme une bite"

Profil : Membre confirmé
stentor59
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  1. Posté le 17/07/2014 à 14:55:55  
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Difficile d'être un débutant expérimenté ...

la SR, c'est Surtout Râler
Profil : Pilote chevronné
evvas
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  1. Posté le 19/08/2014 à 11:05:44  
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dom autosure a écrit :

Changement complet de l'auto école (AE) au niveau pédagogique, enseignement et élargissement des objectifs en Juillet 2014 : Savoir, Savoir faire, Savoir être et maintenant Savoir Devenir.

Ce RÉFÉRENTIEL POUR L'ÉDUCATION À UNE MOBILITÉ CITOYENNE (REMC) s'articule autour de quatre compétences globales (...)
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Ah quand même, il a fallu attendre des décenies de massacre sur les routes pour avoir ça, c'est pas trop tôt... :pfff:

Mais pourquoi ne pas avoir fait les choses correctement ? Ce tableau uniquement compris par des intellectuels réveillés ! C'est à peine sorti et déjà un frein, déjà le bâton pour se faire battre, vous le faites exprès ou quoi ?

Regarde les réactions débiles dans cette discussion (allusion aux bobos qui n'ont rien à voir dans l'histoire, par exemple), tout ça aurait pu être évité avec une mise en forme mieux faite. Pour faire accepter ça aux gens, il y a encore du boulot car vous vous êtes mis un gros handicap dès le départ.

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