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Changement complet de l'AE au niveau pédagogique en 2014

 

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Changement complet de l'AE au niveau pédagogique en 2014

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dom autosure
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dom-autosure
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  1. Posté le 14/07/2014 à 09:56:42  
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Changement complet de l'auto école (AE) au niveau pédagogique, enseignement et élargissement des objectifs en Juillet 2014 : Savoir, Savoir faire, Savoir être et maintenant Savoir Devenir.

Ce RÉFÉRENTIEL POUR L'ÉDUCATION À UNE MOBILITÉ CITOYENNE (REMC) s'articule autour de quatre compétences globales :

assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales ;

utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité ;

préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes ;

prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-
environnement,


prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.

Ce sont des changements majeurs dans la formation, lisez ce document pour être au courant de ce qui va se passer dans les années à venir. Psychologie, sociologie seront plus importants que le maniement du véhicule, pour changer durablement les pensées et comportements des conducteurs. 21 pages pour améliorer la formation afin de réduire de façon drastique les accidents.

Tout savoir sur le nouvel enseignement auto école


http://4.bp.blogspot.com/-e-e8​Wby-pxA/U8LLlN5OhgI/AAAAAAAADQ​s/qOuGBPctClM/s1600/matrice-gd​e.png
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Message édité par dom autosure le 14/07/2014 à 10:02:37
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  1. Posté le 14/07/2014 à 17:51:15  
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Heureusement que je n'ai pas du passer mon permis avec de tels critères...

J'aurais préféré resté piéton à vie!

Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 14/07/2014 à 17:57:32  
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Du grand n'importe quoi comme d' hab, après on s'étonnera que les gens roulent sans permis [:publivor:5] l'auto école n'apprend même pas à changer une roue au futur conducteur :p

http://legifrance.gouv.fr/affi​chTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00​0027506891&categorieLien=id
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Message édité par jacky21 le 14/07/2014 à 18:01:23
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stentor59
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  1. Posté le 15/07/2014 à 07:46:23  
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Masturbation cérébrale de bobos idéalistes parisiens. Les élèves ont déjà du mal à ne pas confondre leur droite de leur gauche alors avec ça on est pas rendu !
Pour le changement d'une roue, ça ne les intéresse pas donc leur prendre quelques minutes (donc qqn €)pour ça c'est même pas en rêve ! On parle de changer une roue quand on a déjà son permis depuis un bail car pour un élève la question sera "c est demandé au permis?", à la réponse "non mais ..." Tu auras droit"Ben j'men fous"

Invité
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  1. Posté le 15/07/2014 à 08:32:38  
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Purée, en plus d'etre psy, il va falloir etre coach de vie pour leur apprendre a vivre ? C'po gagné c't'histoire :(

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Profil : Membre confirmé
stentor59
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  1. Posté le 15/07/2014 à 10:18:24  
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Oh Ben nous pouvons bien faire ça pour ces choupinouilles puisqu il paraît que nous sommes assis sur une rente de situation avec nos 19% de marge (dixit l inspection générale de finance) !!! Enfin si je compte bien sur 40€ ttc soit 33,44 ht ça fait 33,44 x 19% = 6,35€de l heure, pour une rente ça fait léger. Pas étonnant qu on soit dans une telle merde avec des énarques qui ne savent pas compter

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daniel762
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  1. Posté le 15/07/2014 à 12:46:53  
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dom autosure a écrit :

Changement complet de l'auto école (AE) au niveau pédagogique, enseignement et élargissement des objectifs en Juillet 2014 : Savoir, Savoir faire, Savoir être et maintenant Savoir Devenir.

Ce RÉFÉRENTIEL POUR L'ÉDUCATION À UNE MOBILITÉ CITOYENNE (REMC) s'articule autour de quatre compétences globales :

assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales ;

utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité ;

préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes ;

prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-
environnement,


prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives.

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Que de grands mots !

Et si on parlait simplement d'apprendre à conduire aux candidats au permis ???


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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daniel762
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  1. Posté le 15/07/2014 à 12:49:10  
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J'aurais pas dû virer le tableau dans ma réponse précédente, lecture faite et deux aspirines plus tard il vaut lui aussi son pesant de cacahuètes !!!


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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stentor59
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  1. Posté le 15/07/2014 à 15:18:43  
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+1 Daniel 762
Croire qu en qqs heures un enseignant pourra éveiller une conscience citoyenne alors que les parents et l école n y sont pas parvenus en 18 ans, fallait oser !
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dom-autosure
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  1. Posté le 15/07/2014 à 18:27:23  
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Stentor59 a écrit :

+1 Daniel 762
Croire qu en qqs heures un enseignant pourra éveiller une conscience citoyenne alors que les parents et l école n y sont pas parvenus en 18 ans, fallait oser !
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Mais nos décideurs osent tout ! Cela dit, ce REMC a été élaboré avec pleins de monde et notamment des enseignants de la conduite. Ils espèrent que le savoir devenir sera inculqué !!!!!! C'est louable mais !

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  1. Posté le 15/07/2014 à 18:47:43  
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dom autosure a écrit :


Mais nos décideurs osent tout ! Cela dit, ce REMC a été élaboré avec pleins de monde et notamment des enseignants de la conduite. Ils espèrent que le savoir devenir sera inculqué !!!!!! C'est louable mais !
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Louable?

Quand on voit que la moitié de ton tableau n'a strictement rien à faire dans l'apprentissage de la conduite!

Et c'est quoi exactement cette merde de "savoir devenir"?

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dom-autosure
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  1. Posté le 15/07/2014 à 19:32:40  
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Pou48hy a écrit :


Louable?

Quand on voit que la moitié de ton tableau n'a strictement rien à faire dans l'apprentissage de la conduite!

Et c'est quoi exactement cette merde de "savoir devenir"?
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"En France, la chaîne du continuum éducatif (formation du conducteur toute sa vie) se réalise en quatre grandes étapes : Les attestations scolaires de sécurité routière (ou l’attestation de sécurité routière) et le brevet de sécurité routière, le permis de conduire et les formations post-permis.


Pour l'école élémentaire, une éducation continue tout au long des cycles aboutit à la délivrance de l'Attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.) en fin de CM2.

Au collège, la poursuite de cet enseignement est validée à deux niveaux, en fin de cinquième et en fin de troisième, par la réussite aux Attestations Scolaires de Sécurité Routière. L'ASSR de premier niveau puis l'ASSR 2ème niveau est complétée par 7 heures de conduite permettant d'obtenir le brevet de sécurité routière (BSR, remplacé par l'AM). Les lycéens prolongeront cette éducation à la sécurité routière dans le cadre de différentes disciplines. ensuite l'AAC. Puis le permis à points avec un stage de 2 jours en cas d'infractions graves (obligatoire pour un jeune permis de moins de 3 ans). Seuls, les stages tous les 10 ans sont facultatifs. Donc l'éducation routière existe bel et bien.

Maintenant, avec le REMC, ils veulent agir sur le savoir-devenir."


Un conducteur sûr n’est pas seulement quelqu’un qui maîtrise son véhicule mais aussi quelqu’un capable d’organiser le déplacement en sécurité, de s’auto-évaluer et de se contrôler. la régulation du risque s’oriente aujourd’hui vers deux grands types de travaux : les travaux centrés sur la performance, l’apprentissage, l’automatisation du comportement et les travaux centrés sur les comportements, les styles de vie. Ils veulent que les enseignants de la conduite consacrent plus de temps à la sociologie, psychologie du conducteur pour créer des automatismes pérennes ;)

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  1. Posté le 15/07/2014 à 19:39:50  
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Ouais...

Encore une bonne merde inutile pour bobos...
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dom-autosure
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  1. Posté le 15/07/2014 à 19:41:56  
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Pou48hy a écrit :

Ouais...

Encore une bonne merde inutile pour bobos...
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Mais c'est ce qui va servir de "bible" à l'enseignement auto école :??:

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Invité
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  1. Posté le 15/07/2014 à 19:48:51  
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dom autosure a écrit :


Mais c'est ce qui va servir de "bible" à l'enseignement auto école :??:
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Ça va juste faire augmenter le nombre d'abrutis sur la route...
Le mec jouera le bisounours devant son moniteur et devant l'examinateur puis conduira comme un goret une fois le permis en poche...

Pire: si ça rapporte des points lors du passage du permis, il pourra l'obtenir même si il ne sait pas réellement conduire!

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Pas d'baratin mon pote.
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jacky21
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  1. Posté le 15/07/2014 à 19:56:39  
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L'examen actuel qui dure 32 mn va passé à 2 heures 75 :p le jeune va devoir s'inscrire à 14 ans pour espérer passer le permis à 25 ans, l' âge de raison quoi :lol:
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dom-autosure
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  1. Posté le 15/07/2014 à 19:56:47  
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Pou48hy a écrit :


Ça va juste faire augmenter le nombre d'abrutis sur la route...
Le mec jouera le bisounours devant son moniteur et devant l'examinateur puis conduira comme un goret une fois le permis en poche...

Pire: si ça rapporte des points lors du passage du permis, il pourra l'obtenir même si il ne sait pas réellement conduire!
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Mais l'objectif c'est de programmer ce jeune dès sa plus tendre enfance pour qu'il prenne moins de risque tout au long de sa vie

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dom-autosure
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  1. Posté le 15/07/2014 à 20:36:50  
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jacky21 a écrit :

L'examen actuel qui dure 32 mn va passé à 2 heures 75 :p le jeune va devoir s'inscrire à 14 ans pour espérer passer le permis à 25 ans, l' âge de raison quoi :lol:
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L'examen passe de 35 à 32 mn avec 2 manœuvres de SR et plus de marche arrière.

Conduite accompagnée dès 15 ans (ce n'est pas encore dans les textes)

Cela permettra le passage de 13 examens par jour au lieu de 12, représentant sur l’année 117500 places d’examen B supplémentaires !

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daniel762
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  1. Posté le 15/07/2014 à 22:23:14  
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Stentor59 a écrit :

+1 Daniel 762
Croire qu en qqs heures un enseignant pourra éveiller une conscience citoyenne alors que les parents et l école n y sont pas parvenus en 18 ans, fallait oser !
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dom autosure a écrit :


Mais nos décideurs osent tout ! Cela dit, ce REMC a été élaboré avec pleins de monde et notamment des enseignants de la conduite. Ils espèrent que le savoir devenir sera inculqué !!!!!! C'est louable mais !
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Ce ne sont pas tant les principes posés que le jargon qui m'inquiètent ! Encore que...

Parce qu'à langage tordu idées pas claires. Et je crains qu'au lieu d'enseigner de façon simple et compréhensible aux élèves les bases de la bonne conduite et de la coexistence la plus harmonieuse possible avec les autres usagers de la route, on ne leur bourre le crâne de tout un tas de fumeuses notions pseudo-citoyennes qui n'ont en fait rien à voir avec la conduite et donc sans utilité pratique, dont ils ne retiendrons sans vraiment le comprendre que le strict nécessaire pour décrocher le permis !!!

Parce que déjà, quand je vois le jargon employé par les candidats au permis ou les apprentis dans cette section, je me demande où on va...


Alors faudrait arrêter de fourrer de la conscience écologique ou citoyenne partout, et en revenir aux fondamentaux : les élèves sont là pour acquérir un niveau de capacité à conduire minimal qui leur permettra, le permis obtenu, d'être lâchés sur les routes en n'étant pas un trop grand risque pour les autres et eux-même tout en étant conscients de leurs lacunes liées à un manque total d'expérience, et rien d'autre !!!

Message édité par daniel762 le 15/07/2014 à 22:27:59

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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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daniel762
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  1. Posté le 15/07/2014 à 22:29:24  
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dom autosure a écrit :

"En France, la chaîne du continuum éducatif (formation du conducteur toute sa vie) se réalise en quatre grandes étapes : Les attestations scolaires de sécurité routière (ou l’attestation de sécurité routière) et le brevet de sécurité routière, le permis de conduire et les formations post-permis.


Pour l'école élémentaire, une éducation continue tout au long des cycles aboutit à la délivrance de l'Attestation de première éducation à la route (A.P.E.R.) en fin de CM2.

Au collège, la poursuite de cet enseignement est validée à deux niveaux, en fin de cinquième et en fin de troisième, par la réussite aux Attestations Scolaires de Sécurité Routière. L'ASSR de premier niveau puis l'ASSR 2ème niveau est complétée par 7 heures de conduite permettant d'obtenir le brevet de sécurité routière (BSR, remplacé par l'AM). Les lycéens prolongeront cette éducation à la sécurité routière dans le cadre de différentes disciplines. ensuite l'AAC. Puis le permis à points avec un stage de 2 jours en cas d'infractions graves (obligatoire pour un jeune permis de moins de 3 ans). Seuls, les stages tous les 10 ans sont facultatifs. Donc l'éducation routière existe bel et bien.

Maintenant, avec le REMC, ils veulent agir sur le savoir-devenir."


Un conducteur sûr n’est pas seulement quelqu’un qui maîtrise son véhicule mais aussi quelqu’un capable d’organiser le déplacement en sécurité, de s’auto-évaluer et de se contrôler. la régulation du risque s’oriente aujourd’hui vers deux grands types de travaux : les travaux centrés sur la performance, l’apprentissage, l’automatisation du comportement et les travaux centrés sur les comportements, les styles de vie. Ils veulent que les enseignants de la conduite consacrent plus de temps à la sociologie, psychologie du conducteur pour créer des automatismes pérennes ;)
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Et en pratique, ça se traduit comment ?


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daniel762
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  1. Posté le 15/07/2014 à 22:41:02  
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jacky21 a écrit :

Du grand n'importe quoi comme d' hab, après on s'étonnera que les gens roulent sans permis [:publivor:5] l'auto école n'apprend même pas à changer une roue au futur conducteur :p

http://legifrance.gouv.fr/affi​chTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00​0027506891&categorieLien=id
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J'ai lu le "référentiel" annexé à l'arrêté du 13 mai 2013...

Je veux bien que certains objectifs pratiques soient louables, mais il vient vraiment se greffer trop de machins et d'apprentissage de théories sans intérêt pratique aussi divers qu'inutiles autour de l'apprentissage de la conduite. Et surtout, quelques trucs bien cachés qui tiennent surtout du conditionnement social et conduisent à accepter que les règles établies sont les bonnes (tout ce qui est "historique" ou "coût social" entre autre) et qu'il n'y a pas lieu de les remettre en cause, ceci au détriment de la liberté de penser de chacun.

Et ce dernier point surtout me choque. Parce que là, on n'est plus seulement dans le jargon pédant mais dans l'atteinte à la liberté et à la capacité de penser par soi-même.

Message édité par daniel762 le 15/07/2014 à 22:49:27

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daniel762
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  1. Posté le 15/07/2014 à 22:45:16  
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dom autosure a écrit :


Mais nos décideurs osent tout ! Cela dit, ce REMC a été élaboré avec pleins de monde et notamment des enseignants de la conduite. Ils espèrent que le savoir devenir sera inculqué !!!!!! C'est louable mais !
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Une fois de plus, le "plein de monde" en question mélange tout et n'importe quoi !!!

Ce n'est pas à un moniteur d'auto-école d'inculquer le "savoir devenir" à des candidats au permis, quoique cela veuille dire et si tant est que cela signifie quelque chose... Son boulot, c'est de les former pour qu'ils puissent être lâchés sur les routes sans risquer de provoquer des catastrophes après l'obtention du permis, et si rien de moins, rien de plus !!!


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daniel762
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  1. Posté le 15/07/2014 à 22:48:37  
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dom autosure a écrit :


Mais l'objectif c'est de programmer ce jeune dès sa plus tendre enfance pour qu'il prenne moins de risque tout au long de sa vie
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Ce mot ne choque personne ???

Si tu l'emploies, c'est que peut-être toi aussi tu as inconsciemment ressenti le conditionnement des esprits qui se cache dans ce texte dont je parle plus haut. Mais ça n'a pas l'air de t'inquiéter outre mesure que des personnes puissent être "programmées" comme des automates...

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dom-autosure
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  1. Posté le 16/07/2014 à 08:22:23  
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daniel762 a écrit :


Ce mot ne choque personne ???

Si tu l'emploies, c'est que peut-être toi aussi tu as inconsciemment ressenti le conditionnement des esprits qui se cache dans ce texte dont je parle plus haut. Mais ça n'a pas l'air de t'inquiéter outre mesure que des personnes puissent être "programmées" comme des automates...
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En Occident, contrairement aux musulmans et aux indiens, on veut un monde sans mort, des guerres propres, une route propre. La philosophie actuelle est de diminuer la culture du risque, notamment chez les 18/24 ans. C'est pourquoi l'état met en place ce continuum et ce REMC.

Est ce bien ou pas, c'est en tout cas la tendance et effectivement, il s'agit de programmer les individus !

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Message édité par dom autosure le 16/07/2014 à 08:22:53
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jacky21
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  1. Posté le 16/07/2014 à 17:36:27  
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dom autosure a écrit :


En Occident, contrairement aux musulmans et aux indiens, on veut un monde sans mort, des guerres propres, une route propre. La philosophie actuelle est de diminuer la culture du risque, notamment chez les 18/24 ans. C'est pourquoi l'état met en place ce continuum et ce REMC.

Est ce bien ou pas, c'est en tout cas la tendance et effectivement, il s'agit de programmer les individus !
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Tu devrais aller vivre quelques temps en Corée du nord , programmes, conditions, punitions, ces mots ont tout leurs sens là bas. Et personne pour te contredire.

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Message édité par jacky21 le 16/07/2014 à 18:00:40
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  1. Posté le 16/07/2014 à 18:14:26  
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jacky21 a écrit :

Tu devrais aller vivre quelques temps en Corée du nord , programmes, conditions, punitions, ces mots ont tout leurs sens là bas. Et personne pour te contredire.
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Ce continuum et ce REMC ne sont pas des "punitions" ! Il s'agit simplement de limiter les comportements dangereux, est ce scandaleux au regard des drames qui seraient évités et des sanctions qui se réduiraient en raison de la diminution de certains comportements ?

êtes vous contre l'amélioration de la formation ?

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  1. Posté le 16/07/2014 à 18:35:12  
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dom autosure a écrit :


Ce continuum et ce REMC ne sont pas des "punitions" ! Il s'agit simplement de limiter les comportements dangereux, est ce scandaleux au regard des drames qui seraient évités et des sanctions qui se réduiraient en raison de la diminution de certains comportements ?

êtes vous contre l'amélioration de la formation ?
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Justement, ce n'est pas de la formation!

C'est juste du bourrage de mou totalement inutile...

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  1. Posté le 16/07/2014 à 18:46:49  
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Pou48hy a écrit :


Justement, ce n'est pas de la formation!

C'est juste du bourrage de mou totalement inutile...
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D'agir au niveau psychologique et sociologique à tous les niveaux de la vie d'un conducteur devrait lui permettre une façon constructive de penser afin d'avoir un comportement routier et autres plus sécuritaire ;) D'ailleurs, sans que vous vous en rendiez compte les esprits évoluent. Il n'est plus socialement "porteur" de se vanter de ses exploits d'alcool et de vitesse par rapport aux années 80 ! Il était valorisant de se vanter d'avoir fait un Paris/Lyon en X temps. Il était valorisant de se vanter d'avoir bu X verres et de "tenir" le coup ! Se vanter de ça provient d'une minorité et plus d'une majorité ;) Comme quoi, les temps changent et ce continuum et ce REMC pourraient encore améliorer les choses.

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daniel762
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  1. Posté le 16/07/2014 à 19:05:16  
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Il y a des tas de choses totalement inutile là-dedans !!! Plutôt que de parler (si j'ai bien retenu) de l'histoire du coût social des accidents ou que sais-je, on ferait mieux de parler de transfert de masses, de force centrifuge et de sous/survirage !!!
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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
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dom-autosure
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  1. Posté le 16/07/2014 à 19:10:20  
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daniel762 a écrit :

Il y a des tas de choses totalement inutile là-dedans !!! Plutôt que de parler (si j'ai bien retenu) de l'histoire du coût social des accidents ou que sais-je, on ferait mieux de parler de transfert de masses, de force centrifuge et de sous/survirage !!!
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Inutiles ? Si tu agis sur la psychologie du conducteur, tu changes sa vision de la route et donc son comportement ;)

Quant aux situations d'urgence et autres freinages d'urgence le novice n'est pas à même de le faire. Par contre 1 an plus tard oui. C'est là qu'interviennent les stages post permis et c'est prévu dans le continuum éducatif. Ce n'est pas encore obligatoire mais cela le deviendra plus tard

Que penses tu que ce soit devenu socialement inutile, voire idiot de se vanter comme on le faisait dans les années 80 sur sa "résistance à l'alcool ou ses exploits de vitesse ?

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Message édité par dom autosure le 16/07/2014 à 19:15:22
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  1. Posté le 16/07/2014 à 19:19:50  
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dom autosure a écrit :

D'agir au niveau psychologique et sociologique à tous les niveaux de la vie d'un conducteur devrait lui permettre une façon constructive de penser afin d'avoir un comportement routier et autres plus sécuritaire ;) D'ailleurs, sans que vous vous en rendiez compte les esprits évoluent. Il n'est plus socialement "porteur" de se vanter de ses exploits d'alcool et de vitesse par rapport aux années 80 ! Il était valorisant de se vanter d'avoir fait un Paris/Lyon en X temps. Il était valorisant de se vanter d'avoir bu X verres et de "tenir" le coup ! Se vanter de ça provient d'une minorité et plus d'une majorité ;) Comme quoi, les temps changent et ce continuum et ce REMC pourraient encore améliorer les choses.
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Effectivement, tu es bon pour un voyage en Corée du Nord (sans billet retour si possible)

Se vanter de certains comportement sur la route n'a jamais été "socialement porteur" et si tu regarde bien, peut-être que les gens se vantent moins mais sont ils vraiment moins nombreux à avoir ces mauvais comportement?
Et dire à un branleur de 18 ans que "c'est pas bien de rouler rond comme une queue de pelle" ne l’empêchera pas de faire une soirée bien arrosée avec ses potes pour fêter son permis!

Et, comme déjà dis, j'attends avec impatience les branleurs qui pourront avoir des points au permis juste car ils savent qu'ils conduisent comme des brèles (tu sais la fameuse auto-évaluation dans ton tableau...)

Si tu veux vraiment que la conduite évolue, il faut que cela passe par la pratique et non pas seulement par un bourrage de mou indigeste qui passera à la trappe dès le fameux sésame obtenu!
On améliore la formation technique et on rends obligatoire un stage sur circuit fermé pour certains critères:
-un passage sur un véhicule simulateur de perte d'adhérence
-un passage avec des lunettes déformantes (pour montrer les effets de l'alcool)
-un passage sur simulateur avec retard des commandes (pour montrer les effets de l'alcool sur le temps de réaction)
-un apprentissage au freinage (pour apprendre autre chose que "je pile à fond et je sers les fesses" )
-...

Comme cela, le branleur aura une meilleure technique/maîtrise et pourra voir que certaines choses comme l'alcool au volant ne sont pas si facilement "gérables"


Les motos et les camions nécessitent bien un passage plateau pour avoir le droit de les conduire alors pourquoi on a jamais mis cela en place pour les voitures?

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gaaradudesert
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  1. Posté le 16/07/2014 à 19:28:39  
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dom autosure a écrit :


Inutiles ? Si tu agis sur la psychologie du conducteur, tu changes sa vision de la route et donc son comportement ;)

Quant aux situations d'urgence et autres freinages d'urgence le novice n'est pas à même de le faire. Par contre 1 an plus tard oui. C'est là qu'interviennent les stages post permis et c'est prévu dans le continuum éducatif. Ce n'est pas encore obligatoire mais cela le deviendra plus tard

Que penses tu que ce soit devenu socialement inutile, voire idiot de se vanter comme on le faisait dans les années 80 sur sa "résistance à l'alcool ou ses exploits de vitesse ?
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Et pourquoi donc?
Au permis moto on les pratique bien, et beaucoup sont novice (certain n'ont pas encore le permis B) et il y arrivent. (Pas du 1er coup mais a force il y arrivent)

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fiesta > bravo > 155 > 75 > astra > 650 dominator > civic VI > 600 bandit > lancer IV > celica > 205 > 919 CBR RR > civic IV > accord > J5 > scenic II
Les lignes droites, c'est comme la masturbation, après avoir goûté au reste, on sait que le vrai plaisir n'y est pas.
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  1. Posté le 16/07/2014 à 19:32:31  
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gaaradudesert a écrit :


Et pourquoi donc?
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Bah...

Car on ne leur à pas appris le "savoir devenir" comme le rabâche Dom depuis le début du topic... [:biboune69]

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dom-autosure
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  1. Posté le 16/07/2014 à 19:52:44  
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Pou48hy a écrit :


Effectivement, tu es bon pour un voyage en Corée du Nord (sans billet retour si possible)

Se vanter de certains comportement sur la route n'a jamais été "socialement porteur" et si tu regarde bien, peut-être que les gens se vantent moins mais sont ils vraiment moins nombreux à avoir ces mauvais comportement?
Et dire à un branleur de 18 ans que "c'est pas bien de rouler rond comme une queue de pelle" ne l’empêchera pas de faire une soirée bien arrosée avec ses potes pour fêter son permis!

Et, comme déjà dis, j'attends avec impatience les branleurs qui pourront avoir des points au permis juste car ils savent qu'ils conduisent comme des brèles (tu sais la fameuse auto-évaluation dans ton tableau...)

Si tu veux vraiment que la conduite évolue, il faut que cela passe par la pratique et non pas seulement par un bourrage de mou indigeste qui passera à la trappe dès le fameux sésame obtenu!
On améliore la formation technique et on rends obligatoire un stage sur circuit fermé pour certains critères:
-un passage sur un véhicule simulateur de perte d'adhérence
-un passage avec des lunettes déformantes (pour montrer les effets de l'alcool)
-un passage sur simulateur avec retard des commandes (pour montrer les effets de l'alcool sur le temps de réaction)
-un apprentissage au freinage (pour apprendre autre chose que "je pile à fond et je sers les fesses" )
-...

Comme cela, le branleur aura une meilleure technique/maîtrise et pourra voir que certaines choses comme l'alcool au volant ne sont pas si facilement "gérables"


Les motos et les camions nécessitent bien un passage plateau pour avoir le droit de les conduire alors pourquoi on a jamais mis cela en place pour les voitures?
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Année 80, on passait son temps à se vanter de ce que j'ai dit plus haut, aujourd'hui ? Que nenni ! les gens ne le disent plus, sauf une infime minorité ! La psychologie a fonctionné, ne t'en déplaise ;)

Je n'aime pas du tout ce terme de "branleur" :pfff: on a tous eu 18 ans et !!!! mais les choses changent ;)

Pour le reste, oui, mais en post permis pour différentes choses. Pour aller dans ton sens, nos stagiaires "post permis" sont extrêmement satisfait des "ateliers" Freinages d'urgence, évitements, situations d'urgence, SMS sur circuit (une véritable catastrophe!), Audit de conduite et bilan, éco conduite, voiture tonneau pour la ceinture, perte d'adhérence, Skid car, rappel du code, simulation situations d'urgence moto, voiture, alcool. Certains n'avaient pas envie de venir (malgré une réduction de 5% sur l'assurance et pendant leurs heures de boulot et tout cela gratos !) et en sont repartis extrêmement satisfaits. Nous sommes audités tous les ans par une société civile (norme ISO 9001) et sommes cités en exemple à l'assemblée nationale et ailleurs. Pourtant rien ne bouge car ..... ça coûte !!!!!! Toujours une histoire d'argent ! Qui paye ? Chez moi le Ministère de la Défense, ailleurs : les grosses entreprises comme par exemple Renault (qui fait auditer tous leurs conducteurs sur le trajet domicile/travail). Mais les particuliers, qui fait la démarche ? Presque personne alors que c'est pour l'amélioration de leurs capacités à conduire et à réduire leurs risques accidents et leurs assurances !

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dom-autosure
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  1. Posté le 16/07/2014 à 19:58:04  
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gaaradudesert a écrit :


Et pourquoi donc?
Au permis moto on les pratique bien, et beaucoup sont novice (certain n'ont pas encore le permis B) et il y arrivent. (Pas du 1er coup mais a force il y arrivent)
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Tu as raison mais le futur motard est plus motivé et je parlais aussi d'autres situations d'urgence que ce qu'on fait à moto. Mais tu as raison le PC moto exige plus de motivations, de travail et permet de mieux préparer le stagiaire aux risques de la route. Un Bémol : Malgré cette meilleure formation, le motard se permet souvent de rouler plus vite et dans 39% des cas se tue tout seul. Que faire ? Je n'ai pas la solution !

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