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Permis de conduire

[Vérifications véhicule] Caractère obligatoire des feux de la voiture


Invité §abe166Sb

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Invité §abe166Sb

Bonjour,

 

Je viens d'obtenir mon code de la route il y a peu. Je commence à me préparer pour la conduite et dans le cadre des vérifications de la voiture, je me pose quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante pour le moment :

 

1) Quelle est la raison pour laquelle sur une route étroite et sinueuse la nuit, on peut mettre les feux de brouillard avant en complément des feux de route ? A ma connaissance les feux de brouillard avant permettent d'être mieux vu et de mieux voir d'une façon latérale notamment ce qui présente donc un intérêt sur ce type de route.

 

2) Pourquoi les feux de brouillard avant sont-ils facultatifs ?

 

3) J'ai regardé une vidéo en ligne où une vérification du bon fonctionnement des feux de brouillard arrière était effectuée : on plaçait la molette sur la position "feu de croisement ET feu de route" puis on tournait la manette à côté pour la mettre sur les feux de brouillard arrière. Il n'y avait pas de feux de brouillard avant sur ce véhicule. Comment fait-on si on veut les installer ? On aura pas le symbole sur la manette du coup, faut-il le rajouter ?

 

4) En complément à ma question précédente : si je suis en position "feu de croisement ET feu de route" sur la molette du volant et que je tourne la manette à côté pour la mettre sur les feux de brouillard avant ou arrière, cela n'allume-t-il pas en même temps feu de croisement et brouillard ? Pour les feux de route je pense que non. Il faudrait tirer la molette vers nous.

 

5) Y-a-t-il une raison pour laquelle le symbole des feux de brouillard arrière est orange tandis que celui des feux de brouillard avant est vert ? En effet, l'orange est censé indiqué un témoin d'avertissement. Idem pour les feux de route : pourquoi en bleu ?

 

6) Pourquoi faut-il 2 ou 3 feux de stops ? Je présume que le 3ème est situé sur le haut du véhicule. Pourquoi pas 1 seul ?

 

7) Pourquoi est-il possible de n'avoir que 1 seul feu de brouillard arrière ? Et pourquoi doit-il être à gauche ? Qu'en est-il des feux de brouillard avant : peut-on en avoir 1 ?

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Invité §tnt265Ie

Réponse à la dernière question : le feu de brouillard est souvent à gauche slr17.gif.cdd531b5f8890d568be207a848b19034.gifskypower93.gif.39e8a1f10e4bb6000242fbf0e61fb57e.gif

 

en France toujours à gauche obligatoirement si feu antibrouillard unique

et feu de recul à droite :o

 

la règle, c'est toujours coté volant

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Bonjour,

 

Je viens d'obtenir mon code de la route il y a peu. Je commence à me préparer pour la conduite et dans le cadre des vérifications de la voiture, je me pose quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante pour le moment :

 

1) Quelle est la raison pour laquelle sur une route étroite et sinueuse la nuit, on peut mettre les feux de brouillard avant en complément des feux de route ? A ma connaissance les feux de brouillard avant permettent d'être mieux vu et de mieux voir d'une façon latérale notamment ce qui présente donc un intérêt sur ce type de route.

 

 

C'est la bonne raison. Mais il faut alors les éteindre quand on croise ou qu'on suit un autre véhicule.

 

2) Pourquoi les feux de brouillard avant sont-ils facultatifs ?

 

 

Parce qu'ils ne sont pas obligatoires... :D

 

3) J'ai regardé une vidéo en ligne où une vérification du bon fonctionnement des feux de brouillard arrière était effectuée : on plaçait la molette sur la position "feu de croisement ET feu de route" puis on tournait la manette à côté pour la mettre sur les feux de brouillard arrière. Il n'y avait pas de feux de brouillard avant sur ce véhicule. Comment fait-on si on veut les installer ? On aura pas le symbole sur la manette du coup, faut-il le rajouter ?

 

 

Si tu veux installer des feux de brouillard avant, tu rajoutes un interrupteur avec voyant au tableau de bord.

 

4) En complément à ma question précédente : si je suis en position "feu de croisement ET feu de route" sur la molette du volant et que je tourne la manette à côté pour la mettre sur les feux de brouillard avant ou arrière, cela n'allume-t-il pas en même temps feu de croisement et brouillard ? Pour les feux de route je pense que non. Il faudrait tirer la molette vers nous.

 

 

C'est lié au câblage des feux, qui impose que les feux de brouillards ne puissent pas être allumés seuls. Parce que si tu allumais seulement les feux de brouillard avant tu n'aurais pas de signalisation arrière, et inversement... Donc pour pouvoir allumer les feux de brouillard il faut à minima allumer d'abord les feux de position.

 

5) Y-a-t-il une raison pour laquelle le symbole des feux de brouillard arrière est orange tandis que celui des feux de brouillard avant est vert ? En effet, l'orange est censé indiqué un témoin d'avertissement. Idem pour les feux de route : pourquoi en bleu ?

 

 

Le témoin de feux de routes est probablement bleu pour se distinguer des autres. Et pour les autres témoins, la normalisation a été décidée ainsi...

 

6) Pourquoi faut-il 2 ou 3 feux de stops ? Je présume que le 3ème est situé sur le haut du véhicule. Pourquoi pas 1 seul ?

 

 

Deux ou trois feux, c'est selon l'âge du véhicule car le troisième feu stop n'est pas obligatoire sur les véhicules ancien. Et au moins deux parce que c'est plus visible qu'un seul et que si l'une des ampoules est grillée, il reste au moins l'autre feu.

 

7) Pourquoi est-il possible de n'avoir que 1 seul feu de brouillard arrière ? Et pourquoi doit-il être à gauche ? Qu'en est-il des feux de brouillard avant : peut-on en avoir 1 ?

 

 

Le feu arrière de brouillard peut être monté au centre, voir par exemple les Peuigeot 206. Et les feux de brouillard avant sont obligatoirement au nombre de deux, ni plus ni moins.

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Invité §Pat556cW

Bonsoir Abel 413,

 

Sur les routes étroites et sinueuses, les feux de brouillard avant permettent d'éclairer les bas-côtés car en général, tu n'as pas de ligne de rive pour te guider. Il faut les couper en même temps que les feux de route.

 

Lorsque tu fais usage des feux de brouillard, tu dois allumer au moins les feux de position (R416-8 du Code de la Route). Pour l'allumage de ces feux, ça dépend du véhicule.

 

Les symboles et leurs couleurs ont été définies, c'est tout.

 

Les anciennes voitures ont 2 feux stop et les plus récentes 3. L'intérêt du 3ème feu stop, c'est que ça permet de distinguer cet éclairage des feux de position arrière. Bon si le feu de stop placé au-dessus du hayon grille, c'est ballot.

 

Pour le feu de brouillard arrière, quand il est unique, il doit être monté à gauche (voir l'article 34a de l'arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l'éclairage et à la signalisation des véhicules), mais on le trouve parfois au centre.

 

 

"Les feux de brouillard arrière sont autorisés aux conditions suivantes :

Ces feux doivent être situés à l'arrière du véhicule. La hauteur par rapport au sol de la plage éclairante du feu mesurée sur véhicule à vide doit être comprise entre 0,25 mètre et 1 mètre.

Lorsque le feu arrière de brouillard est unique, il doit être situé à gauche du plan longitudinal médian du véhicule.

Lorsqu'il existe deux feux arrière de brouillard, ceux-ci doivent être disposés symétriquement par rapport au plan longitudinal médian du véhicule.

Les feux arrière de brouillard ne doivent pouvoir être allumés que lorsque les feux de route, les feux de croisement ou les feux avant de brouillard sont en service. L'extinction des feux arrière de brouillard doit être possible indépendamment de celle des feux avant du véhicule.

Il doit exister un témoin d'enclenchement des feux arrière de brouillard constitué par un voyant lumineux à intensité fixe et de couleur orangée.

Ces feux et leurs lampes doivent être conformes à un type agréé.

Les dispositifs conformes à un cahier des charges ayant fait l'objet d'un accord international auquel la France participe et qui, après essais, ont reçu l'agrément de l'un quelconque des pays participant audit accord, sont considérés comme ayant reçu l'agré­ment prévu à l'alinéa ci-dessus."

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Invité §abe166Sb

D'accord mais pour couper feux de route ET feu de brouillard avant, c'est assez fastidieux non ? Il faut déjà se placer en positon feu de croisement/feu de route sur la molette gauche du volant puis faire tourner le bouton (une fois) à côté pour sélectionner les feux de brouillard avant (s'ils existent). De la sorte j'ai déjà les feux de brouillard avant. Pour ceux de route, je ramène la molette vers moi. Maintenant si je veux tout enlever, je dois rabattre la molette vers le volant (suppression feu de route), puis tourner le bouton des feux brouillard avant (suppression feu de brouillard avant). A moins que je me trompe, mais ce n'est qu'ainsi que je reviens en feu de croisement seul mais j'ai l'impression que cela prend un long moment. Ne peut-on pas tout désactiver d'un coup ?

 

Pour le feu de brouillard arrière, pourquoi ne peut-il pas être à droite justement ? Je veux dire : y a-t-il une raison précise ? J'ai bien compris qu'il y a une règle mais pourquoi ?

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Invité §Pat556cW

Bah tu sais, les feux de brouillard avant, vu que ,hors cas d'intempéries, on ne peut les utiliser que la nuit sur route étroite et sinueuse, ça m'étonnerait que tu croises du monde, donc ça ne devrait pas être trop fastidieux au final. Après, pour les manipulations de ta manette, je ne peux pas trop t'aider, les commandes des feux ne sont pas pareilles sur ma voiture.

 

Pour le feu de brouillard arrière, je dirais que ça peut être dû à histoire de largeur de véhicule. Quand tu roules, tu dois serrer le bord droit de la chaussée. Or, un deux-roues prend moins de place qu'une voiture. Donc si le feu de brouillard arrière était à droite, en plein brouillard assez épais, tu pourrais confondre une voiture ou un camion avec une moto. Mais les motos circulent souvent au milieu de leur voie, donc cette hypothèse est un peu faussée.

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