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[Question Examen pratique] Questions diverses réglage hauteur des feux

 

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[Question Examen pratique] Questions diverses réglage hauteur des feux

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abel413
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abel413
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  1. Posté le 21/08/2015 à 08:04:01  
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Bonjour,

Dans le cadre de l'examen pratique, il y a une question de vérification où il faut expliquer comment régler la hauteur des feux.

1) Regardez cette photo : http://www.code-verificationpe [...] ptique.png

A gauche (1), on a une molette pour régler la hauteur du faisceau des phares. En montant vers le haut on descend la hauteur des faisceaux lumineux, en descendant vers le bas on remonte la hauteur des faisceaux. Je n'ai jamais essayé de le faire encore donc concrètement que se passe-t-il ? Est-ce que les ampoules de phares sont simplement orientées vers le haut ou le bas ? Ou bien il y a vraiment une translation de haut en bas des ampoules ? Et comment faut-il régler cela pour être correct i.e. y-a-til une position idéale (1,2 ...) ?

2) Dans le cadre d'une vérification extérieure, on peut être amené à montrer l'endroit où on peut régler la hauteur des feux sous le capot : il faut alors montrer un embout/visse où s'insère un tournevis : ici à droite http://www.code-verificationpe [...] moteur.png

Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Faut-il visser pour monter la hauteur des feux et dévisser pour la descendre ? Et surtout est-ce équivalent à la manip du 1) sur la molette du poste de conduite ?

3) Si on reprend cette photo : http://www.code-verificationpe [...] ptique.png

A droite, il y a une molette avec une ampoule (2) : savez-vous à quoi cela sert-il ? Est-ce pour l'intensité de l'éclairement ? Enfin encore un peu plus à droite il y a un bouton avec deux sortes de symboles : savez-vous ce que c'est ?
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Message édité par abel413 le 21/08/2015 à 08:07:28
Sujets relatif
Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
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  1. Posté le 21/08/2015 à 12:18:04  
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1) Le réglage de 1 à 4 dépend du chargement de la voiture, de 1 pour une voiture peu chargée à 4 pour une voiture très chargée. Après, je ne sais pas si c'est l'ampoule qui bouge ou l'optique complète mais on s'en fout, l'important est que les feux soient correctement réglés.

2) A voir selon la voiture, en regardant dans le manuel d'utilisation.

Nota : le réglage "au tournevis" se fait en principe chez le garagiste avec un appareil dédié, afin d'avoir un réglage "de base" correct des feux. Et le bouton 1 est à utiliser par le conducteur de la voiture en fonction du chargement pour éviter d'avoir des feux qui éclairent trop haut ou trop bas.

3) Le bouton 2 sert à régler l'intensité de l'éclairage du tableau de bord. Pour plus de confort visuel, il est conseillé de diminuer l'éclairage lors des trajets nocturnes hors agglomération.
Et celui à sa droite sert à activer/désactiver le régulateur ou le limiteur de vitesse.


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Membre
abel413
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 21/08/2015 à 12:28:52  
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D'accord merci daniel762.

Sinon pour le réglage au tournevis : si je comprends bien ce n'est donc pas à nous de le régler ? Telle qu'est formulée la question de vérification, on ne dit pas vraiment si on peut le faire soi-même ou non. On doit montrer l'emplacement certes mais on devrait laisser un garagiste/spécialiste le faire.

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Profil : Top membre sécurité 2018
  1. config
daniel762
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/08/2015 à 14:23:22  
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On peut le faire soi-même http://fr.wikihow.com/r%C3%A9g [...] de-voiture mais c'est assez fastidieux, et les garages ont des appareils qui permettent de contrôler le bon réglage.


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Sécurité Routière oui, radars et répression automatiques non !
Profil : Pilote d'essai
dufonrafal
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 18/02/2019 à 15:31:39  
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abel413 a écrit :

Bonjour,

Dans le cadre de l'examen pratique, il y a une question de vérification où il faut expliquer comment régler la hauteur des feux.

1) Regardez cette photo : http://www.code-verificationpe [...] ptique.png

A gauche (1), on a une molette pour régler la hauteur du faisceau des phares. En montant vers le haut on descend la hauteur des faisceaux lumineux, en descendant vers le bas on remonte la hauteur des faisceaux. Je n'ai jamais essayé de le faire encore donc concrètement que se passe-t-il ? Est-ce que les ampoules de phares sont simplement orientées vers le haut ou le bas ? Ou bien il y a vraiment une translation de haut en bas des ampoules ? Et comment faut-il régler cela pour être correct i.e. y-a-til une position idéale (1,2 ...) ?

2) Dans le cadre d'une vérification extérieure, on peut être amené à montrer l'endroit où on peut régler la hauteur des feux sous le capot : il faut alors montrer un embout/visse où s'insère un tournevis : ici à droite http://www.code-verificationpe [...] moteur.png

Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Faut-il visser pour monter la hauteur des feux et dévisser pour la descendre ? Et surtout est-ce équivalent à la manip du 1) sur la molette du poste de conduite ?

3) Si on reprend cette photo : http://www.code-verificationpe [...] ptique.png

A droite, il y a une molette avec une ampoule (2) : savez-vous à quoi cela sert-il ? Est-ce pour l'intensité de l'éclairement ? Enfin encore un peu plus à droite il y a un bouton avec deux sortes de symboles : savez-vous ce que c'est ?
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Je viens de découvrir cette question pour le réglage directement sur le projecteur. Je savait pas qu'il fallait savoir ça pour le permis, ça devait pas exister quand je l'ai passé, ou peut-être que si mais en même temps j'ai jamais révisé et je l'ai eu :lol:

Mais pour répondre à la question, par ce que pas grand monde s'en préoccupe malheureusement, et pour tant la route est dangereuse de nuit!

Alors:

-1 : le réglage directement sur les optique est le réglage de base, on peut le faire "à peu près" face à un mur, mais normalement c'est au garagiste de le faire. C'est un réglage très précis et il faut que le véhicule et le matériel de contrôle soient bien préparés pour le faire. Le conducteur ne doit pas y toucher (sauf exception, voir à la fin)

-2 : la molette à l'intérieur permet d'ajuster le faisceau en fonction de la charge. En effet, quand on charge une voiture, les suspension arrière s'enfonce et mécaniquement, les phares se mettent à éclairer trop haut. Cela risque d'éblouir et puis ça éclaire les oiseaux au lieu de la route donc on y vois pas si bien.
Le fonctionnement et détaillé dans la notice, mais de manière général:

On met sur 0 en temps normal, et on abaisse progressivement en fonction de la charge pour pas que les phares éclaires plus haut (idéalement, prendre un repère chez soit et contrôler quand on part chargé).


Les exceptions qui amène à toucher le réglage sur les optiques:
-vieille voiture sans la molette à l'intérieur
-panne du système de correction depuis l'habitacle
-réparation temporaire si un phare est délogé de son support suite à un choc


Comment ça marche? C'est l'ensemble ampoule/projecteur qui s'incline grace à un moteur électrique.

On notera que sur certaines voitures, c'est fait automatiquement (phares xénon et LED avec capteur d’assiette, ou suspension pneumatique/hydraulique avec assiette constante).


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