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Permis de conduire

Nouvel examen de code à partir d'avril 2016, plus dur, plus réaliste


Invité §dom285lk

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  • Réponses 558
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Bien que je me sois plantée, je trouve ces questions essentielles dans un examen.

 

Ces questions sont effectivement importantes, mais il ne faut pas que ce soit des pièges, il faut que ce soit bien posé, et que ça fasse suite à une formation dans ce sens.

Ici, on parle d'examen du code, mais si on répond juste on a faux.

Et puis la première question "ai-je le droit de dépasser" n'a pas de sens puisqu'il y a la suivante. On voit bien la négligence qui entoure cette question, et ce n'est pas acceptable.

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Invité §dom285lk

 

 

"Alors qu'environ 70% des candidats obtiennent leur code de la route chaque année, seulement 16,7% des candidats qui ont passé l'examen lundi ont atteint ou franchi la sacro-sainte barre des 35 bonnes réponses sur 40 questions."

 

Cela évoluera et les AE formeront mieux les candidats :)

 

Mais souvenons nous que 92 % des gens ont leur bac du premier coup ! :ange:

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Invité §dom285lk

On est dans l'incompétence la plus totale... c'est lamentable. :pfff:

 

 

 

Il faut un temps d'adaptation. Il faut que les élèves soient mieux former afin de réduire la mortalité ;)

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Il faut un temps d'adaptation. Il faut que les élèves soient mieux former afin de réduire la mortalité ;)

 

Admettons que les système actuel soit le bon, ce qui est faux, les nouvelles questions sont aussi stupides que les précédentes, mais admettons :

l'échec qu'on observe aujourd'hui montre que les élèves ont été formés au système précédent, donc mal formés.

Et ils ont changé de système, sans laisser le temps de changer la formation

 

Mauvais système précédent

Mauvais système actuel

Mauvaise transition entre les 2

 

On est là devant une triple incompétence, et c'est ça qui est censé "réduire la mortalité" ?

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Invité §Lae771fi

C'est évident !

 

Moins de code = moins de permis = moins de morts...

 

Ne me cherchez pas, je suis déjà sortie ! ==>...

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Il faut un temps d'adaptation. Il faut que les élèves soient mieux former afin de réduire la mortalité ;)

 

 

Et tant pis pour ceux qui ont été formés à l'examen avec les nouvelles séries, et le passent avec les nouvelles ?

 

On voit bien que ce ne sont ni ton argent ni ton temps qui sont en jeu !

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C'est évident !

 

Moins de code = moins de permis = moins de morts...

 

Ne me cherchez pas, je suis déjà sortie ! ==>...

 

Sans permis, les jeunes vont dégénérer à fréquenter les réseaux sociaux, comme ce forum, en buvant des bières, c'est la fin de l'espèce humaine.

Bon, je vais m'en reprendre une petite...

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Il faut un temps d'adaptation. Il faut que les élèves soient mieux former afin de réduire la mortalité ;)

En quoi savoir le montant de l'amende en cas de refus d'obtempérer réduira la mortalité?

 

Perso, alors que je suis quand même un peu "dans la partie", je ne connais pas la réponse, et je m'en fiche même...

 

Si, par "mieux former", on entend "faire du bachotage sur des thèmes éloignés de la SR", je ne vois pas où est le progrès... :bah:

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Invité §dom285lk

En quoi savoir le montant de l'amende en cas de refus d'obtempérer réduira la mortalité?

 

Perso, alors que je suis quand même un peu "dans la partie", je ne connais pas la réponse, et je m'en fiche même...

 

Si, par "mieux former", on entend "faire du bachotage sur des thèmes éloignés de la SR", je ne vois pas où est le progrès... :bah:

 

 

Mieux former c'est aller plus loin que la signalisation à apprendre.

 

C'est être capable d'analyser des situations permises par le CDR mais qui, à ce moment présent est dangereux.

C'est rajouter des vidéos, donc mieux appréhender certaines situations.

Des questions sur le secourisme ou l'éco conduite me paraissent judicieuses

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Je réitère ma question: en quoi connaître le montant de l'amende pour refus d'obtempérer (voir exemple donné en lien) aide à gagner en SR?

 

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit: mon métier ne se borne pas à apprendre la signalisation, il n'y a pas que toi qui "pense" sécurité routière!

 

Les vidéos peuvent apporter un plus dans le travail d'analyse des situations c'est vrai, mais les questions d'écoconduite existaient déjà et les notions de secourisme seraient plus efficaces si elles étaient abordées de façon concrète!

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Invité §Lae771fi

Les notions de secourisme théoriques personnellement me font bien rire ; j'aimerais bien connaître le nombre d'automobilistes qui les connaît et s'en souvient spontanément en cas d'urgence et de danger vital imminent.

C'est appris une fois puis oublié à mon sens.

 

Le psc1 devrait être obligatoire pour obtenir le permis.

 

La pratique, même non tenue à jour, s'imprime bien plus dans l'esprit. En plus de rappeler que nul n'est invincible ou tout puissant.

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Je réitère ma question: en quoi connaître le montant de l'amende pour refus d'obtempérer (voir exemple donné en lien) aide à gagner en SR?

 

 

C'est pour faire peur aux candidats, les flics n'arrivent pas à rattraper ceux qui tentent des refus d'obtempérer du coup ils essayent d'inculquer en amont que "c pa bi1 et ca coute chR lol" :lol:

 

Ce qu'ils ont oublié c'est que ceux qui font ça n'ont généralement pas grand chose à perdre et ce n'est pas le montant d'une amende qui les fera reculer :p

 

Bref les résultats sont bas le temps que les gens apprennent les nouvelles séries, et ils reviendront à la normale une fois que ça sera le cas.

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Bref les résultats sont bas le temps que les gens apprennent les nouvelles séries, et ils reviendront à la normale une fois que ça sera le cas.

Il n'y a pas de "nouvelles séries", mais juste une remise "à neuf" de la banque de questions. Les règles du CdR ne changent pas, contrairement à ce que les médias laissent penser ("nouveau code de la route", "réforme du code de la route", etc...)

 

Il n'est donc pas normal de voir les résultats baisser de la sorte, il est facile de penser que les questions ne sont pas adaptées... et qu'on ne parle pas de "rodage"! Les candidats ne sont pas en phase de test, ils payent en vrais euros et la suite de leur formation dépend de cet examen !

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Il n'y a pas de "nouvelles séries", mais juste une remise "à neuf" de la banque de questions. Les règles du CdR ne changent pas, contrairement à ce que les médias laissent penser ("nouveau code de la route", "réforme du code de la route", etc...)

 

Il n'est donc pas normal de voir les résultats baisser de la sorte, il est facile de penser que les questions ne sont pas adaptées... et qu'on ne parle pas de "rodage"! Les candidats ne sont pas en phase de test, ils payent en vrais euros et la suite de leur formation dépend de cet examen !

 

 

 

Ce que je voulais dire, c'est que les candidats apprennent plus ou moins par cœur les questions à force de les voir resurgir dans les séries. Etant donné que les questions ont changé, il faudra attendre quelques temps pour que les candidats "s'habituent" et connaissent ces questions plutôt que les anciennes.

 

Par contre il est vrai qu'une période d'adaptation aurait été bienvenue, notamment pour éviter la baisse de résultats constatée ...

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C'est donc du bachotage... c'est un progrès pour la SR, c'est indéniable..

 

Vivement que les postiers inspecteurs donnent à l'avance le parcours qu'ils comptent faire faire aux candidats en pratique! On améliorera les résultats d'examen, sans pour autant améliorer le niveau des conducteurs...

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C'est donc du bachotage... c'est un progrès pour la SR, c'est indéniable..

 

Vivement que les postiers inspecteurs donnent à l'avance le parcours qu'ils comptent faire faire aux candidats en pratique! On améliorera les résultats d'examen, sans pour autant améliorer le niveau des conducteurs...

 

 

 

Ça a toujours été du bachotage, le code étant toujours basé sur le même principe il y avait peu de chances que ça change ... Je ne vois pas comment un examen théorique pourrait améliorer la SR. Une formation périodique + VM serait à mon sens bien plus efficace.

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Oui, c'était du bachotage avant... mais une réforme a pour but d'améliorer les choses, non? (On m'aurait menti? cabu06.gif.f8578ac1478a86c241e6224c04f81073.gif )

Je n'ai jamais été fan des questions qui interrogent sur un pourcentage, une amende, un chiffre précis...

genre: "de combien augmente t'on la consommation avec des barres de toit?

10 % réponse A

15 % réponse B

20 % réponse C

ObiWan Kenobi réponse D"

Cela fait-il un meilleur conducteur de connaître la bonne réponse? Ne passe t'on pas à côté de l'essentiel?

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Oui, c'était du bachotage avant... mais une réforme a pour but d'améliorer les choses, non? (On m'aurait menti? cabu06.gif.f8578ac1478a86c241e6224c04f81073.gif )

Je n'ai jamais été fan des questions qui interrogent sur un pourcentage, une amende, un chiffre précis...

genre: "de combien augmente t'on la consommation avec des barres de toit?

10 % réponse A

15 % réponse B

20 % réponse C

ObiWan Kenobi réponse D"

Cela fait-il un meilleur conducteur de connaître la bonne réponse? Ne passe t'on pas à côté de l'essentiel?

 

 

 

Si, pour le coup ce genre de question on s'en fiche complètement ^^ Cette réforme, comme toutes celles entreprises récemment pour la SR, ne sert au mieux à rien et au pire à empirer les choses. Pourquoi ? Parce que ceux qui les décident n'ont absolument aucune connaissance de la réalité du terrain et que leur seul support c'est un document Word ou Excel avec des chiffres dans des cases.

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ce que je trouve dommage avec l'examen du code de la route c'est l'aspect "couperet" un peu bébête et sans grande logique :

 

- une série de 40 questions, ça passe si on fait pas plus de 5 fautes,

 

genre tu fais 6 fautes uniquement sur des questions non liées directement à la sécurité routière ( stationnement alternée, les montants des diverses amendes, les histoires de PTAC ) hop on est recalé, même si on a parfaitement répondu aux questions directement reliées à la sécurité routière ( dépassement, panneaux d'interdiction, angle mort, rétros etc... )

 

une vraie réforme du permis de conduite serait en fait de faire un barème en donnant plus de points aux vraies questions sur la sécurité routière, et moins de points aux questions un peu gadget/judiciaire/contravention/PTAC,

 

donc pour le code de la route je propose ça :

 

- 20 questions directement liées sur les panneaux ayant une incidence sur la sécurité, dépassements, allure, angles mort/contrôle, chaque bonne réponse dans cette série vaudra 2 points

 

- 10 questions sur l'aspect "administratif/stationnement/amendes" de la conduite, chaque bonne réponse vaudra un point

 

- 10 questions sur l'aspect "secourisme/écologie/mécanique", chaque bonne réponse vaudra un demi-point

 

cela donne un total maximal de 55 points ( 20x2 + 10x1 +10x0.5 ), le candidat sera reçu s'il obtient au moins 30 points sur 55, sachant que vu ce barème ça induit que la majorité des points proviendra surtout de la première partie liée à la sécurité pure ( les questions "gadgets/administratifs" ne pouvant représenter que 15 points au maximum )

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Ou plus simplement simplifier les questions trop "pointues", comme celle que j'ai citée plus haut: a t'on vraiment besoin de connaitre le pourcentage de la sur-consommation due aux barres de toit? Juste savoir que l'on sur-consomme avec cet équipement ne serait-il pas suffisant?

 

Contrairement à ce que tu annonces, le thème du stationnement est important: c'est une notion qui est souvent mal interprétée par les usagers et qui donne lieu à des situations de gêne, voire d'incivilités...

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Invité §dom285lk

Soyez un peu indulgents :) ça va se tasser. Perso, ça fait un an qu'on est au courant que beaucoup de questions vont être axées sur le comportement et moins les panneaux.

 

Des questions avec des pourcentages, ce n'est pas nouveau mais ça peut servir si le formateur explique le pourquoi du comment. (sinon effectivement ça ne sert à rien)

 

Pour avoir préparé des questionnaires, sachez que ce n'est pas facile de créer 1 000 questions mais surtout trouver 4 000 réponses ;)

 

Pour ceux que ça intéresse j'ai créé un topic sur le nouveau matériel de drift (en post permis) qui va servir dans notre service, c'est génial Drift sur circuit pour comprendre les trajectoires, génial !

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Et surtout, toujours aucune question moto. Du coup la très grande majorité des gens ignorent encore les capacités et les contraintes liées au 2-roues.

 

Ce qui donne des situations où par exemple l'automobiliste déboîte, voyant la moto à 100m et estimant les performances de celle-ci par rapport à une voiture, alors que 2s plus tard la moto est sur lui.

 

Bref quelques situations simples où on se placerait dans un rôle de motard et non d'automobiliste me paraissent essentielles.

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Ou plus simplement simplifier les questions trop "pointues", comme celle que j'ai citée plus haut: a t'on vraiment besoin de connaitre le pourcentage de la sur-consommation due aux barres de toit? Juste savoir que l'on sur-consomme avec cet équipement ne serait-il pas suffisant?

 

Contrairement à ce que tu annonces, le thème du stationnement est important: c'est une notion qui est souvent mal interprétée par les usagers et qui donne lieu à des situations de gêne, voire d'incivilités...

 

moi je veux mettre l'accent sur la sécurité pure, les questions vraiment liées à la conduite pure, où une mauvaise réponse à ces questions sous-entendra que l'élève risque d'être un danger public parce qu'il ne sait pas prendre les bonnes décisions ( dépassement dangereux, franchissement de ligne continue, non détection d'une route à double sens, piétons non repérés, mauvaise application de la réglementation pour la vitesse, genre l'élève confond l'autoroute et la route nationale ou départementale ),

 

bien sûr il y aura aussi des questions sur le stationnement, sur le contrôle technique, l'administratif, mais il n'y a aucune raison objective de donner le même barème à ce type de questions,

 

il faut nécessairement mettre une pondération dans le barème, pour éviter qu'on se fasse recaler parce qu'on a mal répondu à 5 questions liées à de l'administratif ou à du stationnement alterné de type "quinzaine" alors que pour le reste des questions on a été nickel :D

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Quand on voit que la moyenne passe de 70% à 16% seulement en changeant des questions, il n'y a pas de quoi être indulgents!

 

Tu accepterais ce constat si ton fils venait de passer son code? A 1 semaine près, il passerait de grandes chances de réussir (plus de 2 chances sur 3), à grands risques d'échouer (5 chances sur 6)? Ce n'est pas normal...

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Invité §dom285lk

Et surtout, toujours aucune question moto. Du coup la très grande majorité des gens ignorent encore les capacités et les contraintes liées au 2-roues.

 

Ce qui donne des situations où par exemple l'automobiliste déboîte, voyant la moto à 100m et estimant les performances de celle-ci par rapport à une voiture, alors que 2s plus tard la moto est sur lui.

 

Bref quelques situations simples où on se placerait dans un rôle de motard et non d'automobiliste me paraissent essentielles.

 

 

Tout fait d'accord avec toi ;)

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Invité §dom285lk

Quand on voit que la moyenne passe de 70% à 16% seulement en changeant des questions, il n'y a pas de quoi être indulgents!

 

Tu accepterais ce constat si ton fils venait de passer son code? A 1 semaine près, il passerait de grandes chances de réussir (plus de 2 chances sur 3), à grands risques d'échouer (5 chances sur 6)? Ce n'est pas normal...

 

 

Je ne sais pas. Mon fils a eu permis voiture et moto du premier coup à 18 ans en AAC. Mais il faisait un test par jour pendant 2 mois avec explications par le papa ! Bon, il en avait marre ! :D

 

L'intérêt de beaucoup de questions est d'obliger l'élève à réfléchir et non à bachoter ! ;)

 

Les AE n'auraient elles pas pu les préparer à ce genre de réflexion ? ça fait un an qu'on est au courant ! On avait pas les questions mais on savait que cela porterait sur la réflexion. Donc ils auraient pu axer leurs propos sur ça.

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j'ajouterai aussi qu'on demande peut-être trop à un débutant,

 

énormément d'informations à digérer en peu de temps, de réglementation en tout genre, de thèmes aussi différents que le secourisme, l'éco-conduite, la mécanique, l'administratif,

 

on sait que beaucoup de choses vont ensuite être oubliées une fois le permis obtenu, car le cerveau ne stocke et ne conserve que les informations réellement nécessaires, la signification de certains panneaux plus ou moins exotiques vont passer à la trappe, les trucs type PTAC, la différence taux d'alcool dans le sang/air expiré, conso barres de toit ça va passer à la trappe aussi,

 

ce qui ne signifie pas que le conducteur sera dangereux sur les routes, c'est juste qu'il a fait un tri intelligent, entre ce qui est nécessaire au quotidien pour la conduite et le superflu/gadget ( genre les conditions pour tracter une remorque, la caravane, il jettera un coup d’œil à la réglementation que lorsqu'il sera concerné )

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Invité §dom285lk

Dans une bonne partie des AE, les élèves réalisent les exercices de code sans la présence d'un formateur.

 

 

Là encore c'est exact ! ça va obliger les formateurs à expliquer tout un tas de situations.

 

Le code permet telle chose mais dans cette situation on doit pas le faire car manque de sécurité ;)

 

 

Exemple : On a le droit de dépasser un 2 roues à une intersection

 

Peut on le faire ? Non car cela peut mettre la sécurité en cause ! :o

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Invité §dom285lk

j'ajouterai aussi qu'on demande peut-être trop à un débutant,

 

énormément d'informations à digérer en peu de temps, de réglementation en tout genre, de thèmes aussi différents que le secourisme, l'éco-conduite, la mécanique, l'administratif,

 

on sait que beaucoup de choses vont ensuite être oubliées une fois le permis obtenu, car le cerveau ne stocke et ne conserve que les informations réellement nécessaires, la signification de certains panneaux plus ou moins exotiques vont passer à la trappe, les trucs type PTAC, la différence taux d'alcool dans le sang/air expiré, conso barres de toit ça va passer à la trappe aussi,

 

ce qui ne signifie pas que le conducteur sera dangereux sur les routes, c'est juste qu'il a fait un tri intelligent, entre ce qui est nécessaire au quotidien pour la conduite et le superflu/gadget ( genre les conditions pour tracter une remorque, la caravane, il jettera un coup d’œil à la réglementation que lorsqu'il sera concerné )

 

 

On peut commencer à se préparer à 15 ans ;) et l'élève doit travailler pour être capable quand il sera seul, de faire face à la plupart des situations ;) Je le vois avec mes stagiaires qui ont x années de permis.

 

Exemple : je demande de tourner à gauche. Un 2 roues arrive en face, les 3/4 des stagiaires estiment qu'ils ont le temps de passer !!!!!!!!!! Grrrrrrrrrrrrrrrr (j'ai les doubles commandes, j'interviens bien sûr)

 

Alors que surtout avec un 2 roues il ne faut jamais faire ça car l'automobiliste mesure mal la vitesse et la distance du 2 roues car il est plus petit et souvent on est pas habitué aux capacités d'accélérations.

 

Exemple tout bête de mauvaise prise de décision ;) Il y aurait eu une diapo avec une bonne explication, on réduirait ce type d'accident ;)

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Je ne sais pas. Mon fils a eu permis voiture et moto du premier coup à 18 ans en AAC. Mais il faisait un test par jour pendant 2 mois avec explications par le papa ! Bon, il en avait marre ! :D

 

L'intérêt de beaucoup de questions est d'obliger l'élève à réfléchir et non à bachoter ! ;)

 

Les AE n'auraient elles pas pu les préparer à ce genre de réflexion ? ça fait un an qu'on est au courant ! On avait pas les questions mais on savait que cela porterait sur la réflexion. Donc ils auraient pu axer leurs propos sur ça.

Si tous les candidats avaient des parents enseignants de la conduite, ça se saurait! Et le "yaka / faucon", c'est pas nouveau... tu ne réponds pas à la question: tu accepterais que ton fils fasse les frais d'une période de rodage à l'examen, et attende plusieurs semaines pour repayer un autre examen?

 

Peu d'auto-écoles proposent des cours où les séries de code sont corrigées par un formateur, et puis quelle reflexion? Je le répète, les règles du CdR ne changent pas, que je sache... si c'est pour poser des questions plus tordues qu'avant, je ne vois pas quel est l'intérêt.

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