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Permis de conduire

Nouvel examen de code à partir d'avril 2016, plus dur, plus réaliste


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

Si tous les candidats avaient des parents enseignants de la conduite, ça se saurait! Et le "yaka / faucon", c'est pas nouveau... tu ne réponds pas à la question: tu accepterais que ton fils fasse les frais d'une période de rodage à l'examen, et attende plusieurs semaines pour repayer un autre examen?

 

Peu d'auto-écoles proposent des cours où les séries de code sont corrigées par un formateur, et puis quelle reflexion? Je le répète, les règles du CdR ne changent pas, que je sache... si c'est pour poser des questions plus tordues qu'avant, je ne vois pas quel est l'intérêt.

 

 

Justement, le rôle d'une AE c'est d'expliquer et de décortiquer les réponses afin que l'élève acquièrent une base de réflexion au lieu de bachoter. Les règles ne changent pas mais on demande maintenant d'analyser la situation et même si le CDR te le permet, tu ne dois pas le faire car c'est dangereux dans cette situation.

 

Mais j'avoue que ce n'est pas facile ;)

 

 

On a un atelier CDR d'1 h pour 20 questions. Cela nous sert de support pédagogique pour remémorer ou apprendre le CDR. Ces gens ont entre 1 et 30 ans de permis. Tu verrais les difficultés qu'ils rencontrent. Les questions fusent tellement qu'au bout d'1 h ils en re_demanderaient encore . Pourtant, au départ, ils n'avaient pas envie de venir !

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Invité §dom285lk

Tu n'as toujours pas répondu à ma question!

 

 

étant dans le métier, oui je l'accepterais si le formateur a bien expliqué ses séances de code.

 

Non s'il n'a pas fait son boulot

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Je répète: peu d'auto-écoles peuvent se permettre d'avoir un formateur disponible pour la correction des séries. En général, les séances d'entrainement à l'ETG se font lors des heures d'ouverture des agences, donc la présence du personnel est en priorité pour les inscriptions...

 

La question était plutôt: accepterais-tu le fait que l'administration reconnaisse qu'elle a fait une erreur dans le choix des questions et que les mauvais résultats à l'examen sont dus à cette erreur? Que ton fils doive attendre et repayer une présentation à l'examen et remettre le début de sa formation à plus tard?

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Invité §dom285lk

Je répète: peu d'auto-écoles peuvent se permettre d'avoir un formateur disponible pour la correction des séries. En général, les séances d'entrainement à l'ETG se font lors des heures d'ouverture des agences, donc la présence du personnel est en priorité pour les inscriptions...

 

La question était plutôt: accepterais-tu le fait que l'administration reconnaisse qu'elle a fait une erreur dans le choix des questions et que les mauvais résultats à l'examen sont dus à cette erreur? Que ton fils doive attendre et repayer une présentation à l'examen et remettre le début de sa formation à plus tard?

 

 

 

On verra dans qq temps si il y avait beaucoup de mauvaises questions de l'administration ou si ce sont les formateurs qui ne sont pas présents pour décortiquer et expliquer les questions.

 

Au fait qui a fait toutes ces questions si ce n'est ENPC Ediser, Rousseau, Planète permis avec des ..... formateurs ;)

 

Les gens passant à l'atelier code sont toujours pris de toutes explications données et disent à mon collègue : Jamais à l'AE on nous à expliqué tout ça ;)

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Les notions de secourisme théoriques personnellement me font bien rire ; j'aimerais bien connaître le nombre d'automobilistes qui les connaît et s'en souvient spontanément en cas d'urgence et de danger vital imminent.

C'est appris une fois puis oublié à mon sens.

 

Le psc1 devrait être obligatoire pour obtenir le permis.

 

La pratique, même non tenue à jour, s'imprime bien plus dans l'esprit. En plus de rappeler que nul n'est invincible ou tout puissant.

 

Je dirais : avec rappel obligatoire tous les 5 ans minimum.

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Soyez un peu indulgents :)

 

Non, on n'est pas dans une cour de récré. Ça a l'air de t'amuser, mais c'est un sujet sérieux, et la négligence avec laquelle il est traité est insupportable.

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On verra dans qq temps si il y avait beaucoup de mauvaises questions de l'administration ou si ce sont les formateurs qui ne sont pas présents pour décortiquer et expliquer les questions.

Où les formateurs devraient être pour "décortiquer" les questions? Je ne comprends pas ce point de vue...

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Invité §dom285lk

Où les formateurs devraient être pour "décortiquer" les questions? Je ne comprends pas ce point de vue...

 

Celui qui s'occupe de la salle d'après les textes n'est pas une secrétaire que je sache ! Il y a une raison et c'est ce que je viens d'évoquer

 

Même si ça se fait rarement, le formateur doit décortiquer les réponses pour que les élèves comprennent car ce n'est pas du bachotage mais on doit aider à la compréhension.

 

Mon collègue quand il fait faire ses 20 questions en 1 h, c'est surtout les 20 réponses très détaillées qui sont intéressantes. Les élèves comprennent pourquoi la règle est comme ça. Si les formateurs avaient fait cela, les nouvelles questions seraient bien passées ;)

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Si ma tante en avait, je l'appellerais "mon oncle"

 

Il n'y a aucune obligation à ce que ce soit un formateur qui soit présent lors des séances d'entrainements en salle. Il y a même des AE qui laissent une salle dispo en l'absence de tout personnel...

 

A priori, tu vis dans un autre monde que le monde réel...

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Invité §Lae771fi

Je dirais : avec rappel obligatoire tous les 5 ans minimum.

 

 

Tout à fait.

 

Celui qui s'occupe de la salle d'après les textes n'est pas une secrétaire que je sache ! Il y a une raison et c'est ce que je viens d'évoquer

 

 

Ah.

Perso, c'était bien la secrétaire.

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Invité §dom285lk

Si ma tante en avait, je l'appellerais "mon oncle"

 

Il n'y a aucune obligation à ce que ce soit un formateur qui soit présent lors des séances d'entrainements en salle. Il y a même des AE qui laissent une salle dispo en l'absence de tout personnel...

 

A priori, tu vis dans un autre monde que le monde réel...

 

 

Possible mais c'est comme ça que nous travaillions !

 

Et mon fils a eu son formateur qui décortiquait (sur Versailles) :)

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Invité §dom285lk

Si ma tante en avait, je l'appellerais "mon oncle"

 

Il n'y a aucune obligation à ce que ce soit un formateur qui soit présent lors des séances d'entrainements en salle. Il y a même des AE qui laissent une salle dispo en l'absence de tout personnel...

 

A priori, tu vis dans un autre monde que le monde réel...

 

 

 

Même sans obligation, la conscience professionnelle voudrait que ???? et c'est tellement mieux pour les élèves ;)

 

Les conditions de délivrance de l’agrément d’exploiter un établissement de formation des candidats au BEPECASER

Les six conditions exigées pour la délivrance de l’agrément d’exploiter un établissement d’enseignement de la conduite : [1) moralité et honorabilité ; 2) capacité de gestion d’un établissement d’enseignement de la conduite ; 3) âge de 23 ans ; 4) expérience de trois ans de l’enseignement de la conduite ; 5) garanties concernant les locaux, les véhicules, les moyens pédagogiques ; 6) qualification des personnels enseignants] s’appliquent aux établissements de formation des candidats au BEPECASER. Le dispositif est toutefois complété par l’obligation de justifier d’un directeur pédagogique chargé d’organiser et d’encadrer effectivement la formation, titulaire du brevet d’aptitude à la formation des moniteurs (BAFM) et d’une autorisation d’enseigner en cours de validité valable pour la ou les catégories de formation dispensées dans l’établissement.

Le directeur pédagogique ne doit pas exercer cette fonction dans un autre établissement. Il peut être l’exploitant de l’établissement.circulaire

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dans l'absolu ( à condition d'être autonome et rigoureux ) on pourrait parfaitement se passer des services de l'auto-école pour apprendre le code de la route et se préparer à l'examen théorique : lecture du bouquin papier, puis achat d'un DVD-rom "code de la route 2016" où il y aura la même série de questions et le même type de corrections/explications, avec aussi des vidéos pédagogiques, des cours par thème, et ce genre de logiciel est remboursé en cas d'échec à l'examen,

 

dans l'auto-école où j'étais inscrit le formateur était présent uniquement le soir vers 18h, c'était à ce moment là qu'il y avait le plus de monde dans la salle ( étudiants, salariés qui rentraient du travail ), c'était pratique surtout pour les gens qui ont du mal à être autonome dans l'apprentissage, qui ont besoin d'un cadre "scolaire" à l'ancienne

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Même sans obligation, la conscience professionnelle voudrait que ???? et c'est tellement mieux pour les élèves ;)

 

Les conditions de délivrance de l’agrément d’exploiter un établissement de formation des candidats au BEPECASER

Les six conditions exigées pour la délivrance de l’agrément d’exploiter un établissement d’enseignement de la conduite : [1) moralité et honorabilité ; 2) capacité de gestion d’un établissement d’enseignement de la conduite ; 3) âge de 23 ans ; 4) expérience de trois ans de l’enseignement de la conduite ; 5) garanties concernant les locaux, les véhicules, les moyens pédagogiques ; 6) qualification des personnels enseignants] s’appliquent aux établissements de formation des candidats au BEPECASER. Le dispositif est toutefois complété par l’obligation de justifier d’un directeur pédagogique chargé d’organiser et d’encadrer effectivement la formation, titulaire du brevet d’aptitude à la formation des moniteurs (BAFM) et d’une autorisation d’enseigner en cours de validité valable pour la ou les catégories de formation dispensées dans l’établissement.

Le directeur pédagogique ne doit pas exercer cette fonction dans un autre établissement. Il peut être l’exploitant de l’établissement.circulaire

Je ne vois pas le rapport avec le sujet...

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Invité §dom285lk

Monsieur "Moi-je": tu vis vraiment dans un autre monde...

 

C'est possible que l'on soit trop perfectionniste :??:

 

Ce n'est pas moi pour le code, c'est mon collègue qui fait un cours d'1 heure sur la réglementation à l'aide de 20 diapos ;)

 

La plupart de nos ateliers font 1 heure

 

3 pers pour le freinographe (freinages d'urgence,)

3 pers pour la perte d'adhérence,

20 pers pour le code

20 pers pour l'alcool avec "SIMALC" (calcul des courbes) et mise en condition d'alcoolémie avec verre en plastique et lunettes de simulation d'alcoolémie, (distribution d'éthylotest)

20 pers pour Voiture tonneau et autochoc, (avec pleins d'explications et distributions de coupe ceinture et brise vitre)

3 pers pour simulateur de situations d'urgence moto,

Idem pour simulateur VL,

2 pers pour 2 h audit de conduite puis éco conduite avec logiciel sophistiqué,

 

Conférence/débat devant 200 à 800 pers sur 2 h

 

12 pers pour nos stages d'une semaine sur circuit fermé à Vélizy-Villacoublay et à Montlhéry, (Skid car, driver-partner, roue tombant automatiquement devant le véhicule précédé,)

 

La plupart d'entre nous sont BEPECASER toutes mentions, il y a un IPC et un BAFM.

 

On essaye d'être exhaustif mais ce n'est pas toujours évident car 1 h c'est trop court, tellement les questions fusent. ;)

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Invité §dom285lk

Je ne vois pas le rapport avec le sujet...

 

 

[h2]Apprentissage du code de la route[/h2]A défaut d'une réforme en profondeur du Code de la route, son apprentissage pourrait évoluer notamment en 2015 avec l'obligation de suivre les cours en salle en présence d'un formateur, ou plus exactement mettre l'accent sur cette obligation déjà en place, mais peu respectée. obligation

L'idée n'est certes pas nouvelle, mais la volonté d'introduire une sensibilisation aux questions comportementales, en suivant l'exemple des nouvelles interrogations orales du permis moto, remet ce concept au goût du jour.

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Invité §dom285lk

Je ne vois toujours pas le rapport...

 

Tu nous sors ta science pour te palucher ou pour nous enfoncer genre "vous êtes nuls, moi, je fais tout ça"?

 

 

Je ne comprends pourquoi tu le prends comme ça. Je te dis simplement qu'on prend une heure à tout expliquer pour que les stagiaires comprennent bien. Tu me dis que je vis chez les bisounours ! Sache qu'à certains endroits on travaille comme ça et c'est possible. Et ce n'est pas moi ! nous sommes une équipe de 7 à tourner sur toute la France ;)

 

 

Après chacun fait il lui plait ;)

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Ce que tu fais, c'est une chose, mais critiquer ce que les autres font, c'en est une autre...

 

Je ne sais pas vraiment d'où vient le budget pour faire tout ça, mais tu peux comprendre que toutes les AE ne peuvent pas se permettre de proposer tout ça?

 

Chacun fait ce qui lui plait? Je dirais plutôt que chacun fait ce qu'il peut...

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Invité §dom285lk

Ce que tu fais, c'est une chose, mais critiquer ce que les autres font, c'en est une autre...

 

Je ne sais pas vraiment d'où vient le budget pour faire tout ça, mais tu peux comprendre que toutes les AE ne peuvent pas se permettre de proposer tout ça?

 

Chacun fait ce qui lui plait? Je dirais plutôt que chacun fait ce qu'il peut...

 

 

 

Je travaille au ministère de la défense. Comme la moyenne d'âge est de 27 ans, on a intérêt à essayer de former les conducteurs afin de limiter la mortalité. Un mort coûte cher et désorganise un service ! Ce qui est investit dans la formation ne sera pas ponctionné en pensions, handicaps et "mise en bière" ;)

 

Mais je conçois tout à fait que les AE n'ait pas la possibilité d'acheter ce matériel.

 

Par contre que le formateur décortique les réponses en salle de code pour l'amener à réfléchir, ça, ça ne demande pas d'investissement financier, simplement de l'investissement professionnel ;)

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Si, ça demande un investissement financier! Tu ne dois pas connaître le fonctionnement d'une AE! Une heure de présence d'un formateur pour faire du "décorticage" a un coût qui ne peut être que répercuté sur la facture des élèves...

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Invité §dom285lk

Si, ça demande un investissement financier! Tu ne dois pas connaître le fonctionnement d'une AE! Une heure de présence d'un formateur pour faire du "décorticage" a un coût qui ne peut être que répercuté sur la facture des élèves...

 

 

Mais alors quel est l'intérêt de passer le code en AE ? Si pas d'explications, l'élève s'achète les DVD et le passe seul !

L'intérêt pour un élève ce serait justement de profiter la compétence des formateurs ! :??:

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Bienvenue dans le monde réel!

 

Je ne dis pas que toutes les AE fonctionnent comme ça! Dans l'agence où je travaille, on propose plusieurs approches:

- stage de code avec formateur (plus efficace, mais plus cher) + entrainements + cours en ligne

- entrainements seuls en salle (sans formateur) + cours en ligne (moins efficace, mais moins cher)

 

Dans certaines structures, 1 seule personne ne peut pas se dédoubler pour faire du décorticage en même temps qu'elle est en accueil ou en voiture...

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Mais alors quel est l'intérêt de passer le code en AE ? Si pas d'explications, l'élève s'achète les DVD et le passe seul !

L'intérêt pour un élève ce serait justement de profiter la compétence des formateurs ! :??:

 

il y a du vrai dans ce que tu dis,

 

l'intérêt d'aller à l'auto-école a beaucoup diminué depuis que chacun peut de chez soi avec un PC faire les mêmes séries de questions de code que celles de l'auto-école, et ce à n'importe quelle heure et jour de la semaine, avec correction automatique, le PC faisant office de formateur virtuel,

 

j'ai passé le code de la route bien avant la démocratisation des PC à la maison et d'internet, à l'époque la seule façon d'avoir accès à du matériel pédagogique ( diapositives avec bande son automatique, les cassettes VHS code rousseau ) c'était d'aller à l'auto-école dans la salle réservée à cet usage,

 

à cette époque il y avait un formateur le soir ( le mot formateur est un peu exagéré, c'était en fait le gérant de l'auto-école, mais il avait de bonnes qualités d'animateur ), ambiance conviviale, on en avait pour son argent

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Invité §Lae771fi

B, c'est juste évident et naturel comme réponse, de la meme manière qu'en tant que piéton, pour une voiture arrivant au ralenti, on regarde son conducteur pour savoir s'il inspecte les numéros de rue ou bien va nous laisser passer, ou bien re accelerer sans regarder après avoir retrouvé son téléphone dans sa boîte à gant.

La question devrait quand même avoir 100% de bonnes réponses.

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Invité §lis357Zt

Communiqué de presse du ministère de l'intérieur / sécurité routière à propos de ce flop:

http://unidec.org/wp-content/u [...] apte-1.pdf

 

Quelle réactivité!

 

 

 

Dans ce communiqué:

 

En effet, les candidats ont majoritairement échoué de peu à l’examen,

Dans le journal ce matin j'ai lu:

16,7% de réussite

Parmi les candidats ayant échoué, 40% ont fait entre 6 et 8 fautes...

Donc...sur l'ensemble des candidats :83,3% d'échec dont 60% avec au moins 9 fautes

83,3*0.6 = 49.98

Cela fait quand même un candidat sur 2 qui a fait au moins 9 fautes...C'est beaucoup

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Invité §dom285lk

 

 

Dans ce communiqué:

 

Dans le journal ce matin j'ai lu:

16,7% de réussite

Parmi les candidats ayant échoué, 40% ont fait entre 6 et 8 fautes...

Donc...sur l'ensemble des candidats :83,3% d'échec dont 60% avec au moins 9 fautes

83,3*0.6 = 49.98

Cela fait quand même un candidat sur 2 qui a fait au moins 9 fautes...C'est beaucoup

 

 

Mais comme j'ai dit plus haut. Si les AE en salle de code "décortiquaient" les réponses ils auraient eu les bonnes réflexions !

 

On fait du bachotage et on apprend par cœur sans comprendre !

 

Tu as le droit de faire cela selon le code mais suivant la situation tu ne peux pas le faire car à ce moment précis c'est dangereux. Pour cela il faut réfléchir ;)

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En quoi savoir le montant de l'amende en cas de refus d'obtempérer réduira la mortalité?

 

Perso, alors que je suis quand même un peu "dans la partie", je ne connais pas la réponse, et je m'en fiche même...

 

Si, par "mieux former", on entend "faire du bachotage sur des thèmes éloignés de la SR", je ne vois pas où est le progrès... :bah:

 

 

C'est aussi ce que je me suis dit à la lecture de certaines questions...

 

Je crois que c'est pour "faire peur" que ces sujets sont abordés ! :D

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Invité §lis357Zt

 

Mais comme j'ai dit plus haut. Si les AE en salle de code "décortiquaient" les réponses ils auraient eu les bonnes réflexions !

 

On fait du bachotage et on apprend par cœur sans comprendre !

 

Tu as le droit de faire cela selon le code mais suivant la situation tu ne peux pas le faire car à ce moment précis c'est dangereux. Pour cela il faut réfléchir ;)

 

 

Bien sûr, mais pour que la réflexion soit possible il faut des bases concrètes. Autrement dit il faut un peu d'expérience en tant qu'usager de la route. Celui qui circule en mobylette depuis ses 14 ans en a, le citadin qui ne se déplace que dans les transports en commun ( et les yeux rivés sur son portable ) n'en a pas . Quand il est question du "Regard d'un conducteur", nous comprenons ce que cela signifie, car nous avons acquis le réflexe aux intersections de regarder avant tout ce qui est mobile. Je pense d'ailleurs qu'il peut être fructueux de commencer les leçons de conduite avant l'obtention du code. Cela peut aider à mieux comprendre les questions posées.

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B, c'est juste évident et naturel comme réponse, de la meme manière qu'en tant que piéton, pour une voiture arrivant au ralenti, on regarde son conducteur pour savoir s'il inspecte les numéros de rue ou bien va nous laisser passer, ou bien re accelerer sans regarder après avoir retrouvé son téléphone dans sa boîte à gant.

La question devrait quand même avoir 100% de bonnes réponses.

 

Quand on est arrêté à un stop et qu'il y a une file de voitures à laisser passer, on fouille dans sa boite à gants, on regarde un cheval à droite, une fille à gauche, on s'inspecte le maquillage dans le rétro etc. Le regard n'est donc en aucune manière un indice que quoi que ce soit.

 

Pour celui qui a la priorité, c'est bien le panneau qui lui indique que l'autre ne va pas démarrer.

 

Réponse A sans hésiter, donc. La réponse B serait valable si la voiture qui a le STOP arrive au stop, pas si elle y est déjà arrêtée.

 

Oui, je connais la réponse officielle, ça fait partie des choses qui me font dire que les questions du code sont toujours aussi ridicules, que cette "réforme" n'a rien changé à ce niveau.

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