Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Nouvel examen de code à partir d'avril 2016, plus dur, plus réaliste


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §Lae771fi

Que des avantages...

 

Faudrait voir à modérer, il n'y a pas QUE des avantages ; c'est long, il faut avoir un accompagnateur qui 1- roule et pas que le dimanche, qui a du temps pour ça, de préférence qui aime ça ( oui parce que si c'est la corvée ça va vite tourner au pugilat ), des qualités pédagogiques, qui ne soit pas stressé... Et 2 personnes qui sont un minimum sur le même système de communication ( 1 qui soit pédagogue, l'autre qui sache écouter).

 

... En gros, les qualités d'un moniteur quoi. En meilleur, parce que quand des relations émotionnelles sont en jeu, soit c'est plus facile, soit c'est nettement plus dur.

 

Non, c'est pas donné à tout le monde.

Ni d'aimer rouler ( ou être à côté), ni de savoir écouter un référent, ni d'avoir la patience...

 

Boudiou, j'aurais pas aimé faire des milliers de bornes avec mes parents...

 

Et je sais déjà que ça n'ira pas avec notre fille qui va avoir l'âge de s'y inscrire mais qui pense avoir la science infuse et discute chaque consigne parentale.

On va laisser ça à un pro, chacun son métier hein.

Ne me remerciez pas pour le cadeau. Lol

 

Question de caractère, l'aac conviendra à notre fils.

 

Mais de là à dire que c'est génial pour tout le monde, non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dom285lk

Que des avantages...

 

Faudrait voir à modérer, il n'y a pas QUE des avantages ; c'est long, il faut avoir un accompagnateur qui 1- roule et pas que le dimanche, qui a du temps pour ça, de préférence qui aime ça ( oui parce que si c'est la corvée ça va vite tourner au pugilat ), des qualités pédagogiques, qui ne soit pas stressé... Et 2 personnes qui sont un minimum sur le même système de communication ( 1 qui soit pédagogue, l'autre qui sache écouter).

 

... En gros, les qualités d'un moniteur quoi. En meilleur, parce que quand des relations émotionnelles sont en jeu, soit c'est plus facile, soit c'est nettement plus dur.

 

Non, c'est pas donné à tout le monde.

Ni d'aimer rouler ( ou être à côté), ni de savoir écouter un référent, ni d'avoir la patience...

 

Boudiou, j'aurais pas aimé faire des milliers de bornes avec mes parents...

 

Et je sais déjà que ça n'ira pas avec notre fille qui va avoir l'âge de s'y inscrire mais qui pense avoir la science infuse et discute chaque consigne parentale.

On va laisser ça à un pro, chacun son métier hein.

Ne me remerciez pas pour le cadeau. Lol

 

Question de caractère, l'aac conviendra à notre fils.

 

Mais de là à dire que c'est génial pour tout le monde, non .

 

 

C'est ton avis, mais ça me désole :(

 

si les relations sont conflictuelles, effectivement, c'est moyen, mais ça peut aussi rapprocher.

 

Même si ce n'est pas toujours facile (exemple mon fils !) on en parle ensuite avec tendresse et fierté.

 

15 ans quel plaisir de conduire ! et le jour de l'examen, ce n'est pas un examen, mais la continuité de sa conduite, peu de stress, rien qu'une formalité et la fierté de réussir son permis dans 80 % des cas au lieu de 50 % en formation normale. Le plaisir de rouler avant la plupart des copains et 'emmener son "amour" pour un week en Normandie sans les parents en toute sécurité (5 fois d'accident la première année :) )

 

Bref que du bonheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

 

 

Mais quelles sont ces questions ?

 

Si c'est sur le comportement, c'est ce qu'il fallait travailler !

 

Depuis juillet 2014 le REMC (bible des formateur) préfigure ce que seront ces nouvelles questions. Depuis un an les formateurs avaient le temps de se préparer et de préparer les élèves à une plus grande réflexion !

 

Qu'ont ils fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Depuis quand les formateurs en AE ont-ils eu connaissance des nouvelles séries de question, et pu disposer des DVD pour travailler dessus avec leurs élèves ?

 

 

Un mois. Mais depuis juillet 2014 le REMC (bible des formateurs) leur expliquait qu'il fallait travailler le comportement et non les panneaux (au niveau priorisation)

 

Savoir,

Savoir faire,

Savoir vivre,

Savoir être,

Savoir devenir (en clair s'adapter au niveau social des gens, leur faire comprendre qu'on se forme toute sa vie et qu'un instant d'insouciance mème au drame). Et on va aussi penser au post permis qui se mettra en place plus tard pour se perfectionner). On appelle ça le continuum éducatif ;)

 

Les AE en ont elles tenu compte ? Ont elles adapté leur enseignement et respecté la règle de l'enseignant en salle de code (et non une secrétaire) ? a t'on expliqué aux élèves/ parents qu'on allait travailler les comportements et non répondre par cœur aux questions de signalisations et panneaux ?

 

"On passe son permis, on sort des élèves !" Mais pense t'on à former des conducteurs respectueux d'autrui et de soi même pour accident zéro ? Pourtant c'est possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois pour que les candidats appréhendent l'esprit des nouvelles questions et sachent comment y répondre alors que jusque là ils ont été entraînés à répondre scolairement comme l'exigeait l'examen, c'est un peu court quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Un mois pour que les candidats appréhendent l'esprit des nouvelles questions et sachent comment y répondre alors que jusque là ils ont été entraînés à répondre scolairement comme l'exigeait l'examen, c'est un peu court quand même !

 

 

Oui mais cela fait un an que les formateurs savent que les questions vont porter sur le comportement et non les panneau. Pourquoi ne se sont ils pas adaptés. De plus, cela aurait dû être travaillé depuis longtemps, avant d'attendre des directives gouvernementales !

 

En post permis, cela fait longtemps qu'on travaille le comportement et non les "panneaux" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais est-ce que les éditeurs ( type "codes Rousseau" ) avaient eu le temps de modifier leurs DVD, DVD-rom, séries papier à destination des auto-écoles et des magasins/librairies pour que le tout soit prêt à la rentrée 2015 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui mais cela fait un an que les formateurs savent que les questions vont porter sur le comportement et non les panneau. Pourquoi ne se sont ils pas adaptés. De plus, cela aurait dû être travaillé depuis longtemps, avant d'attendre des directives gouvernementales !

 

En post permis, cela fait longtemps qu'on travaille le comportement et non les "panneaux" !

 

 

En post-permis, tu as affaire à des gens qui connaissent déjà les "panneaux" et savent déplacer un véhicule... Il est donc normal que tu ne travailles pas avec eux la même chose que ceux qui enseignent les bases du code et de la conduite à des débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

En post-permis, tu as affaire à des gens qui connaissent déjà les "panneaux" et savent déplacer un véhicule... Il est donc normal que tu ne travailles pas avec eux la même chose que ceux qui enseignent les bases du code et de la conduite à des débutants.

 

 

 

Oui mais depuis un an nous avons le REMC (la bible) qui nous indiquait que tout serait axé sur le comportement. Pourquoi les post permis en ont tenu compte et pas les AE ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui mais depuis un an nous avons le REMC (la bible) qui nous indiquait que tout serait axé sur le comportement. Pourquoi les post permis en ont tenu compte et pas les AE ? :??:

 

 

Parce que les AE devaient continuer à préparer les candidats à l'examen tel qu'il se déroulait jusqu'à ces derniers jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Parce que les AE devaient continuer à préparer les candidats à l'examen tel qu'il se déroulait jusqu'à ces derniers jours...

 

 

Non ! elles devaient se référer au REMC et préparer les candidats à l'analyse des comportements et appliquer ce que beaucoup d'AE ne faisait pas, c'est expliquer les DVD afin de les aider à réfléchir. Sinon, internet suffit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que les AE devaient continuer à préparer les candidats à l'examen tel qu'il se déroulait jusqu'à ces derniers jours...

 

 

+1

 

Si elles avaient commencé à appliquer les nouvelles directives en amont, ce sont les candidats d'avant la réforme qui risquaient de payer les pots cassés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non ! elles devaient se référer au REMC et préparer les candidats à l'analyse des comportements et appliquer ce que beaucoup d'AE ne faisait pas, c'est expliquer les DVD afin de les aider à réfléchir. Sinon, internet suffit !

 

 

Ca c'est dans un monde idéal... Mais pour que les candidats réussissent l'examen, il faut bien qu'ils soient d'abord formés à répondre suivant ses modalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

"Progressivement à partir du mois de début juin, la gestion de l'examen théorique du permis de conduire va être confiée à des opérateurs privés et agréés par le Ministère de l'Intérieur. A l'heure actuelle, il est fort probable que La Poste, Dekra (contrôle technique) et SGS soient les premiers à être agréés. De plus, il n’y aura plus de quotas de places pour passer l'épreuve du code de la route.

 

Dans les faits, l'Etat va se décharger de la répartition des places d'examen et les réservations s'effectueront directement en ligne, sur les sites des opérateurs agréés. Le candidat pourra donc réserver sa place et régler les frais d'examen (30€ par présentation). L'épreuve se déroulera dans un centre d'examen et de façon individuelle. Le candidat passera donc l'épreuve sur une tablette ou sur un ordinateur et le commentaire sonore de chaque question sera diffusé dans un casque audio. De plus, chaque candidat se verra attribuer une série unique (les questions seront donc différentes de celles de son voisin). Enfin, le personnel du centre d'examen n'aura pas connaissance des réponses aux questions. Ces mesures sont destinés à limiter au maximum les risques de fraude. "(code)

 

voiture-bruit-legislation.jpg

 

 

Sur une voiture à moteur thermique, l'assistance de direction fonctionne moteur allumé :

A - Oui

B - Non

L'assistance de direction fonctionne moteur éteint :

C - Oui

D - Non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Oui (j'espère bien, sinon quel intérêt :p) et non.

 

 

 

Ok, Bonne pioche :)

 

 

Pour être en conformité avec la réglementation, ma voiture ne doit pas émettre un bruit supérieur à :

A - 60 décibels

B - 74 décibels

C - 82 décibels

D - 90 décibels

 

 

Eh oui même des questions sur le bruit émis par mon véhicule (ça, c'est pour les motards ! :sol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr même d'origine ma meule fait déjà 92, et dans sa config actuelle je suis proche des 105 ^^ Pour la voiture je dois être au-delà de 90 aussi, faudrait que je passe les 2 au sonomètre.

Je vais dire réponse C sans être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Mdr même d'origine ma meule fait déjà 92, et dans sa config actuelle je suis proche des 105 ^^ Pour la voiture je dois être au-delà de 90 aussi, faudrait que je passe les 2 au sonomètre.

Je vais dire réponse C sans être sûr.

 

 

Raté ! ;)

 

Regarde par ici : https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0000637840

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Réponse B . Je reconnais que ce n'est pas évident ;)

 

 

Ce véhicule transporte :

A - Des matières toxiques

B - Des matières corrosives

C - Des matières inflammables

D - Des matières radioactives

 

 

vehicule-transport-produits-inflammables.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Pour le permis B ? Si oui, c'est stupide de passer du temps à apprendre ça sachant qu'on l'oubliera rapidement.

 

 

Réponse C

 

Différents comportements de différentes catégories d'usagers de la route et de différents comportements qui devraient être expliqués en salle de cours par un enseignant de la conduite et non une secrétaire !

Tout est stupide ?! ça fait partie de l'approche risque/ comportement et comprendre certaines choses afin de réduire le risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse B . Je reconnais que ce n'est pas évident ;)

 

 

Ce véhicule transporte :

A - Des matières toxiques

B - Des matières corrosives

C - Des matières inflammables

D - Des matières radioactives

 

 

https://www.codeclic.com/code- [...] mables.jpg

 

 

Ce pictogramme correspond à une nouvelle norme ? Perso j'en était resté aux rectangles ou losanges oranges.

 

Mais comme ça a changé sur les bouteilles, les fûts... logique que ça ait changé sur les poids lourds aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Caa636PR

Bonjour,

J'ai passé le code ce matin, j'ai l'impression d'avoir réussi l'examen. Mais certaines questions me laissent le doute..

 

1) L'éblouissement des phares est de

A 1 seconde

B 4 à 7 secondes

 

2) Quelle zone présente le plus de risque:

A (rétroviseurs)

B devant le bus (avec des passagers présents)

C derrière le bus (aucune personne)

 

Voila deja merci d'y répondre pour que j'obtiene un petit avis sur ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai passé le code ce matin, j'ai l'impression d'avoir réussi l'examen. Mais certaines questions me laissent le doute..

 

1) L'éblouissement des phares est de

A 1 seconde

B 4 à 7 secondes

 

2) Quelle zone présente le plus de risque:

A (rétroviseurs)

B devant le bus (avec des passagers présents)

C derrière le bus (aucune personne)

 

Voila deja merci d'y répondre pour que j'obtiene un petit avis sur ça

 

Ce n'est pas le sujet ici :)

 

Il y a un sujet pour ça : Permis de conduire, je l'ai ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

on remarque que les salles de code commencent à se remplir, ce qui prouve que les candidats reviennent vers les auto-écoles après une période où l'enseignement se faisait via internet. C'est une bonne chose pour la profession, mais cela implique une préparation importante pour les exploitants d'auto-écoles. La façon d'enseigner a donc également été abordée, jeudi. (Philippe Malpièce, secrétaire général du CNPA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Exemple :

 

 

Dans l'ancien code, il était question de connaissance de la définition. Aujourd'hui, il faut anticiper le comportement à adopter. Voilà la nouvelle façon de penser qui va dans le sens de la sécurité. Ce qui se faisait déjà en post permis ;)

 

ça va dans le bon sens ;)

http://s-www.lalsace.fr/images/7eb79d3d-6367-479c-acaf-6eb0ff9cf5b8/ALS_V0_07/le-code-de-la-route-avant-apres-1466072790.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Mais l'attention doit se porter sur le cycliste, pourquoi ? Parce que la plupart des gens ne regardent pas loin devant, donc quand le cycliste va percevoir le piéton, il sera trop tard et il fera un écart brusque pour éviter le piéton. Si je n'ai pas anticipé la situation, je serai surpris et je risque de renverser le cycliste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...