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Permis de conduire

Nouvel examen de code à partir d'avril 2016, plus dur, plus réaliste


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

Bien que je me sois plantée, je trouve ces questions essentielles dans un examen.

 

Elles poussent à réfléchir sur l'équilibre entre '' avoir le droit '' et '' respecter les autres ''.

Trop de gens pensent que leur droit est absolu et sacré au détriment de leur devoir de bienveillance à autrui. Et sur la route, ça ne pardonne pas.

 

Je ne trouve pas ça piège car c'est la vie, la vraie ;

 

J'ai le droit de rouler à 50 dans la rue, mais à la sortie des classes, je ne dois pas.

J'ai le droit de nourrir mes enfants qu'avec des chips, mais je ne dois pas.

J'ai le droit de fumer 5 paquets de clopes dans la journée mais je ne dois pas.

 

Le tout, c'est d'arriver à percevoir le danger pour l'autre , ce qui n'a pas été mon cas sur cette question.

L'auto école a énormément à jouer sur ces points là selon moi ( travail que la mienne n'avait pas fait).

 

 

 

Tu as tout compris ;) J'ai la priorité, donc j'ai le "droit" ! et on en meurt d'avoir le droit ! La priorité est une règle de circulation, non un "droit" ! Par contre on a le droit d'être intelligent, de réfléchir pour rester en vie :D

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Invité §dom285lk

Le DVD conforme au nouvel examen de code ( à partir du 2 mai 2016 ) est arrivé.. ;)

 

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Invité §Ste608fW

Juste 2-3 remarques en passant:

 

1/ il n y a pas plus de réforme que de beurre en branche, il y a juste un renouvellement de la banque de données pour améliorer la qualité des images, les réactualiser et utiliser la vidéo afin de coller à la réalité. Je rajouterai qu avant de jaser sur la difficulté supposée des questionnaires il faudrait déjà les avoir vu, ce que personne n a pu faire jusqu à présent, et ne pas oublier qu ils doivent être abordables par des gamins de 15 ans (conduite accompagnée). Dès lors si un "adulte" d au moins 18 ans n est pas capable de faire ce que fait "à l'aise" un gamin de 15 ans, il faut se poser des questions....

 

2/ pour la difficulté supposée de l épreuve pratique. J aimerai bien que Raoul et Robert quitte leur conférence au comptoir du bistrot pour reprendre contact avec le monde réel. Le temps de l intransigeance est révolu depuis pas mal d année. Afin de ne pas engorger un système étatique désuet la procédure d'évaluation a été revue à plusieurs reprise afin d atteindre l objectif des 60% de réussite au plan national (certains départements faisant dramatiquement baisser la moyenne et je vous laisse deviner pourquoi ...) Certains m objecteront déjà que 60% c est peu mais si un examen ne consiste qu à délivrer du papier rose à tour de bras, même à des brêles qui seraient dangereux avec une brouette, ca n'est plus un examen. Cet objectif permettrait, avec l effectif d examinateurs actuels (contenu pour des raisons budgétaires) de repasser dans un délai de 45 jours après un premier échec. Pour ce faire nos têtes pensantes ont élaboré une grille d évaluation, chaque critère rapportant de 0 à 3 points selon que le critère est "presque toujours", "souvent", "rarement" ou "jamais" réalisé pour reprendre la terminologie procedurale. Seul un manquement grave au code de la route (feu ou stop grillé par exemple) ou une mise en jeu de la sécurité entraîne une note éliminatoire. Ainsi un candidat ne "voyant" pas une priorité ne sera éliminé que s il y a la présence d un autre usager à sa droite. En l absence de ce dernier le candidat aura 0 ou 1 point pour le critère "appliquer la réglementation" et perdra sans doute un point au chapitre "prendre l information". En clair l inspecteur peut parfaitement être amené à lâcher sur la route un gugusse qui ne sait pas repérer correctement une priorité à droite (pour ne prendre que cet exemple). Ce qui est très rassurant pour ceux qui croiseront sa route. Pire, pour atteindre ces objectifs de réussite les parcours ne sont devenus que du "promène-couillon" en ligne droite afin de minimiser les risques de plantage. Le niveau étant revu à la baisse, les candidats s adaptent en revoyant leurs exigences à la baisse puisque "ca passe". Resultat : on est dans un cercle vicieux où moins on en demande moins on en fera. "Homéostasie du risque" pour ceux que ça intéresse ...

Vérifier que les passagers ont bouclé leur ceinture apporte 2 points, répondre à 2 questions stupides (voir les nombreux sites qui traitent des verif à l examen du permis de conduire) en rapporte 3, savoir suivre une direction générique (parcours en autonomie) durant 5 minutes 1 point, être "courtois" (juste un peu de bon sens et de savoir vivre mais à une époque où dire bonjour est devenu incongru c est pas gagné !) 1 point, avoir une conduite économique (en gros éviter de traîner en 2eme à 50 ...) 1 point et pour peu que le candidat n oublie pas ses clignotants (3 points) C est 11 points qui tombent (sur les 20 nécessaires à l obtention du sésame. Et 20 points sur 31 on est loin du "sans-faute revendiqué par les grincheux ...) sans avoir fait preuve d un quelconque talent de conducteur... Vu le niveau exigé qu on ne vienne pas nous dire que le permis est difficile. Si les candidats étaient examiner avec la même intransigeance qu il y a 25 ans ça serait l abattoir. Fini le temps où un mauvais positionnement sur la chaussée valait un retour immédiat à la case départ, fini le temps où l absence de contrôle des angles-morts vous faisait revenir en 2eme semaine (C est les motards qui vont être contents !), fini le temps où il fallait reussir son créneau du premier coup, fini toutes vos certitudes sur la sévérité "inhumaine" des examinateurs...

J invite également ceux qui croit que TOUS les candidats ont le même niveau d aptitude et que l être humain est naturellement prédisposé pour la conduite à passer quelques jours dans une auto-école pour vérifier ses certitudes ... Ça pourrait être très drôle.

C est pas le tout de refaire le monde à coup de "y a qu'à, y faut que" entre deux bières, faut surtout parler en connaissance de cause et quand je vois des clowns parler d un examen qu ils ne connaissent pas (car la plupart l ont passé une ou 2 fois il y a tellement longtemps que l'idée qu ils en ont est à mille lieues de la réalité quand moi j en ai fait passer plus de 4000 ...) je me demande s il faut rire ou pleurer devant autant de bêtise.

 

On pourrait parler aussi de leur courageux gamins qui sont incapables d'ouvrir un bouquin de code, d écouter un cours sans papoter avec les copains ou jouer avec son téléphone (quand ca n est pas carrément répondre à un appel) parce que c est chiant. Qui glande pendant des mois en s imaginant que le résultat va arriver tout seul au gré d une série facile. Qui sont incapables de se lever le matin avant 10-11h quand ca n est pas carrément les parents qui demandent de repousser les leçons pour laisser le temps à leurs feignasses de dormir. Qui malgré le coût soi-disant exorbitant des leçons (encore un beau raccourcis intellectuel de demeuré) trouvent le moyen d être 10-15 min en retard à chaque leçon quand ils ne les oublient pas 1 fois sur 5. Certains en arrivent même à oublier qu ils passent l examen ....

On ne parlera même pas des "ca m'saoule et autres ca m'gave" que nous entendons à longueur de leçon. S arrêter au STOP ? "Y avait personne", mettre un clignotant ? "Pas grave", les rétros ? "Il n ont qu à faire attention à moi", on ne parlera même pas de l attention à porter aux autres ... Comment pourrait-il en être autrement dans une société où l individualisme est devenu la norme et estime avoir plus de droits que de devoirs ? Si on rajoute à ca le fait que la majorité arrive en voiture à 17-18 ans sans avoir touché un vélo depuis l âgé de 8 ans, et encore moins roulé en scooter, on comprendra que la circulation et le comportement dès usagers de la route est un univers qui leur est étranger. De là découle une bonne partie des difficultés de nos petits jeunes. Il est loin le temps où un jeune avait silloné les routes en zundapp ou kreidler pendant 25 ou 30 000 kms avant de passer son permis. Maintenant C est plutôt 2500 ou 3000 heures d internet . Pas très utile pour la conduite et la compréhension du comportement du conducteur moyen ...

 

En fait les discussions sur la pseudo difficulté du permis de conduire sont le fait de vieux (ou qui sont vieux avant l âge) qui parlent d un temps qui n existe plus et qui ne réalisent pas que les aspirations des jeunes sont différentes des leurs,(la voiture ne les fait plus rêver, les 3/4 s'en foutent royalement et préfèrent "claquer" 6-700€ 2 fois par an dans le dernier smartphone (qui fini par terre au bout de 3mois) plutôt qu investir 1000-1500€ dans leur mobilité pour 60 ans) de réfractaires qui mettent LEUR liberté en avant en oubliant celle des autres et de jeunes dont les aptitudes, la motivation ou les attentes sont en décalage avec la réalité. Ils ne comprennent rien, pensent avoir raison, se retranchent derrière des arguments foireux mais on ne peut rien y faire. Des sortes de zadistes ou "nuits debouts" du permis ... Bref ...

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Je te trouve un peu cru mais je ne peux qu'approuver, le code et le permis ne sont pas difficiles pour peu qu'on se donne les moyens d'y arriver. Ça veut dire : apprendre le bouquin de code par cœur, pas laisser 3 semaines entre 2 leçons de conduite et surtout avoir réellement le désir de conduire et non pas y aller "parce qu'il faut bien le passer le permis".

 

 

Pour ceux qui sont stressés/ont peur de la conduite, les solutions existent et d'autres en parlent bien mieux que moi (dom autosure par exemple). Si jamais elles ne suffisent pas il faut savoir arrêter les frais et envisager un pass Navigo (quand j'entends que certains ont 80 ou 100h de conduite sur 5 ans y'a quand même un problème).

 

Je ne trouve pas les nouvelles questions particulièrement dures, il faut juste se placer dans la logique d'un examen théorique, ce que tout jeune est censé savoir faire. D'ailleurs je remarque qu'il n'y a toujours pas de questions "moto", ce qui est bien dommage même si pour ceux qui souhaitent passer le permis A/A1/A2 il existe le système de fiches lors de l'épreuve plateau.

 

Le problème est que le permis est vu comme une obligation plutôt que comme une volonté, ce qui fait que notre génération de jm'en-foutistes y va en traînant les pieds en se fichant complètement d'acquérir des connaissances pourvu qu'ils valident l'examen.

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Invité §Ste608fW

Tout à fait. Désolé pour mon côté "cru" mais il est à la hauteur de mon exaspération. À force d entendre (ou de lire) des âneries monumentales à longueur de journée depuis déjà trop longtemps.

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Invité §dom285lk

Tout à fait. Désolé pour mon côté "cru" mais il est à la hauteur de mon exaspération. À force d entendre (ou de lire) des âneries monumentales à longueur de journée depuis déjà trop longtemps.

 

 

 

Excellent post :sol: Tu es formateur ou IPC ?

 

Mon fils a eu VL et moto du premier coup à 18 ans. Mais il a fallu que je le fasse travailler ! Passer le permis et vouloir apprendre à conduire est complètement différent !

 

Quand je vois les grandes possibilités d'amélioration de la conduite en post permis (au moins 10 ans de permis !), je suis surpris !

 

Nombreux sont les stagiaires arrivant en retard alors que ce genre de stage coûte 250 € et cela pendant les heures de travail !

 

Inter-distances, queue de poisson, freinage d'urgence non réussi, trajectoire en virage de sécurité inadéquate, prise d'information défaillante, peu d'anticipation, pas de courtoisie, pas de changement de file pour faciliter l'insertion des véhicules venant d'une voie d'accélération, arrêt aux giratoires car regard 5 m avant le giratoire ! presque jamais le pied au dessus du frein en cas de zone de non visibilité, jamais de regard sous les camions au cas ou il y aurait un piéton, etc !! La liste serait longue !

 

Le permis et le post permis apportent les informations nécessaires à une bonne lisibilité de la route afin de prévoir toutes les situations pour rouler en fluidité et sans accident ;) presque tout prévoir, ne jamais freiner car on a anticipé permet d'être zen au volant.

 

Quand je vois mes stagiaires cette semaine à Rennes qui passent de 1300 m de freinage en cumulé à 230 m au 2ème parcours sur 10 km, on mesure la marge de progression concernant l'anticipation !

 

Une capture d'écran d'un trajet sur Évreux il y a qq semaines ;)

 

http://4.bp.blogspot.com/-CDyFQGbIb2Y/UqIB2v-1bSI/AAAAAAAAC5I/-b3LI03PcXc/s640/comparatif+les+2+parcours.jpg

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Invité §dom285lk

a t'on le droit de se stationner ?

 

A : Oui

 

B : Non

 

5724f307c3b2b.jpg

 

a t'on le droit de se stationner ?

 

A : Oui

 

B : Non

 

5724f309cae15.jpg

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La première : non

 

La deuxième : ça dépend, seulement en dehors des horaires de livraison, notamment la nuit. Pour le coup la photo semble prise en pleine journée donc j'aurai tendance à dire non.

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Invité §dom285lk

La première : non

 

La deuxième : ça dépend, seulement en dehors des horaires de livraison, notamment la nuit. Pour le coup la photo semble prise en pleine journée donc j'aurai tendance à dire non.

 

 

 

Bravo, bonne pioche ;)

 

A compter du 1er décembre 2010, il y aura deux types de zones de livraison. Deux marquages différents permettent de les identifier :

  • Les zones de livraison dites « sanctuarisées » : la réglementation ne varie pas sur les zones de livraison sanctuarisées. L’arrêt y est autorisé pour effectuer des livraisons. Le marquage de ces emplacements réservés de manière permanente aux opérations de livraison est réalisé par l'instauration d'une ligne continue jaune doublée.

 

 

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/var/pp_fr/storage/images/media/images/demarches/particulier/image_zone-de-livraison/23443-1-fre-FR/image_zone-de-livraison_medium.jpg

  • Les zones de livraison dites « partagées » : sur ces zones, l’arrêt est autorisé à la livraison de marchandises du lundi au samedi de 7h00 à 20h00. En revanche, les usagers sont autorisés à y stationner leur véhicule la nuit de 20h00 à 7h00, ainsi que les dimanches et les jours fériés. Ces emplacements réservés de manière périodique sont identifiés par un marquage de lignes discontinues de couleur jaune.

 

 

http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/var/pp_fr/storage/images/media/images/demarches/particulier/image_zone-de-livraison-partagee/23446-1-fre-FR/image_zone-de-livraison-partagee_medium.jpg

 

 

Mise à part cette nouvelle réglementation autorisant le stationnement sur les zones de livraison « partagées » la nuit (20h00 à 7h00 du matin), les dimanches et jours fériés, la réglementation des livraisons et des enlèvement de marchandises dans Paris demeure inchangée.

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Juste 2-3 remarques en passant:

 

1/ il n y a pas plus de réforme que de beurre en branche, il y a juste un renouvellement de la banque de données pour améliorer la qualité des images, les réactualiser et utiliser la vidéo afin de coller à la réalité. Je rajouterai qu avant de jaser sur la difficulté supposée des questionnaires il faudrait déjà les avoir vu, ce que personne n a pu faire jusqu à présent, et ne pas oublier qu ils doivent être abordables par des gamins de 15 ans (conduite accompagnée). Dès lors si un "adulte" d au moins 18 ans n est pas capable de faire ce que fait "à l'aise" un gamin de 15 ans, il faut se poser des questions....

 

2/ pour la difficulté supposée de l épreuve pratique. J aimerai bien que Raoul et Robert quitte leur conférence au comptoir du bistrot pour reprendre contact avec le monde réel. Le temps de l intransigeance est révolu depuis pas mal d année. Afin de ne pas engorger un système étatique désuet la procédure d'évaluation a été revue à plusieurs reprise afin d atteindre l objectif des 60% de réussite au plan national (certains départements faisant dramatiquement baisser la moyenne et je vous laisse deviner pourquoi ...) Certains m objecteront déjà que 60% c est peu mais si un examen ne consiste qu à délivrer du papier rose à tour de bras, même à des brêles qui seraient dangereux avec une brouette, ca n'est plus un examen. Cet objectif permettrait, avec l effectif d examinateurs actuels (contenu pour des raisons budgétaires) de repasser dans un délai de 45 jours après un premier échec. Pour ce faire nos têtes pensantes ont élaboré une grille d évaluation, chaque critère rapportant de 0 à 3 points selon que le critère est "presque toujours", "souvent", "rarement" ou "jamais" réalisé pour reprendre la terminologie procedurale. Seul un manquement grave au code de la route (feu ou stop grillé par exemple) ou une mise en jeu de la sécurité entraîne une note éliminatoire. Ainsi un candidat ne "voyant" pas une priorité ne sera éliminé que s il y a la présence d un autre usager à sa droite. En l absence de ce dernier le candidat aura 0 ou 1 point pour le critère "appliquer la réglementation" et perdra sans doute un point au chapitre "prendre l information". En clair l inspecteur peut parfaitement être amené à lâcher sur la route un gugusse qui ne sait pas repérer correctement une priorité à droite (pour ne prendre que cet exemple). Ce qui est très rassurant pour ceux qui croiseront sa route. Pire, pour atteindre ces objectifs de réussite les parcours ne sont devenus que du "promène-couillon" en ligne droite afin de minimiser les risques de plantage. Le niveau étant revu à la baisse, les candidats s adaptent en revoyant leurs exigences à la baisse puisque "ca passe". Resultat : on est dans un cercle vicieux où moins on en demande moins on en fera. "Homéostasie du risque" pour ceux que ça intéresse ...

Vérifier que les passagers ont bouclé leur ceinture apporte 2 points, répondre à 2 questions stupides (voir les nombreux sites qui traitent des verif à l examen du permis de conduire) en rapporte 3, savoir suivre une direction générique (parcours en autonomie) durant 5 minutes 1 point, être "courtois" (juste un peu de bon sens et de savoir vivre mais à une époque où dire bonjour est devenu incongru c est pas gagné !) 1 point, avoir une conduite économique (en gros éviter de traîner en 2eme à 50 ...) 1 point et pour peu que le candidat n oublie pas ses clignotants (3 points) C est 11 points qui tombent (sur les 20 nécessaires à l obtention du sésame. Et 20 points sur 31 on est loin du "sans-faute revendiqué par les grincheux ...) sans avoir fait preuve d un quelconque talent de conducteur... Vu le niveau exigé qu on ne vienne pas nous dire que le permis est difficile. Si les candidats étaient examiner avec la même intransigeance qu il y a 25 ans ça serait l abattoir. Fini le temps où un mauvais positionnement sur la chaussée valait un retour immédiat à la case départ, fini le temps où l absence de contrôle des angles-morts vous faisait revenir en 2eme semaine (C est les motards qui vont être contents !), fini le temps où il fallait reussir son créneau du premier coup, fini toutes vos certitudes sur la sévérité "inhumaine" des examinateurs...

J invite également ceux qui croit que TOUS les candidats ont le même niveau d aptitude et que l être humain est naturellement prédisposé pour la conduite à passer quelques jours dans une auto-école pour vérifier ses certitudes ... Ça pourrait être très drôle.

C est pas le tout de refaire le monde à coup de "y a qu'à, y faut que" entre deux bières, faut surtout parler en connaissance de cause et quand je vois des clowns parler d un examen qu ils ne connaissent pas (car la plupart l ont passé une ou 2 fois il y a tellement longtemps que l'idée qu ils en ont est à mille lieues de la réalité quand moi j en ai fait passer plus de 4000 ...) je me demande s il faut rire ou pleurer devant autant de bêtise.

 

On pourrait parler aussi de leur courageux gamins qui sont incapables d'ouvrir un bouquin de code, d écouter un cours sans papoter avec les copains ou jouer avec son téléphone (quand ca n est pas carrément répondre à un appel) parce que c est chiant. Qui glande pendant des mois en s imaginant que le résultat va arriver tout seul au gré d une série facile. Qui sont incapables de se lever le matin avant 10-11h quand ca n est pas carrément les parents qui demandent de repousser les leçons pour laisser le temps à leurs feignasses de dormir. Qui malgré le coût soi-disant exorbitant des leçons (encore un beau raccourcis intellectuel de demeuré) trouvent le moyen d être 10-15 min en retard à chaque leçon quand ils ne les oublient pas 1 fois sur 5. Certains en arrivent même à oublier qu ils passent l examen ....

On ne parlera même pas des "ca m'saoule et autres ca m'gave" que nous entendons à longueur de leçon. S arrêter au STOP ? "Y avait personne", mettre un clignotant ? "Pas grave", les rétros ? "Il n ont qu à faire attention à moi", on ne parlera même pas de l attention à porter aux autres ... Comment pourrait-il en être autrement dans une société où l individualisme est devenu la norme et estime avoir plus de droits que de devoirs ? Si on rajoute à ca le fait que la majorité arrive en voiture à 17-18 ans sans avoir touché un vélo depuis l âgé de 8 ans, et encore moins roulé en scooter, on comprendra que la circulation et le comportement dès usagers de la route est un univers qui leur est étranger. De là découle une bonne partie des difficultés de nos petits jeunes. Il est loin le temps où un jeune avait silloné les routes en zundapp ou kreidler pendant 25 ou 30 000 kms avant de passer son permis. Maintenant C est plutôt 2500 ou 3000 heures d internet . Pas très utile pour la conduite et la compréhension du comportement du conducteur moyen ...

 

En fait les discussions sur la pseudo difficulté du permis de conduire sont le fait de vieux (ou qui sont vieux avant l âge) qui parlent d un temps qui n existe plus et qui ne réalisent pas que les aspirations des jeunes sont différentes des leurs,(la voiture ne les fait plus rêver, les 3/4 s'en foutent royalement et préfèrent "claquer" 6-700€ 2 fois par an dans le dernier smartphone (qui fini par terre au bout de 3mois) plutôt qu investir 1000-1500€ dans leur mobilité pour 60 ans) de réfractaires qui mettent LEUR liberté en avant en oubliant celle des autres et de jeunes dont les aptitudes, la motivation ou les attentes sont en décalage avec la réalité. Ils ne comprennent rien, pensent avoir raison, se retranchent derrière des arguments foireux mais on ne peut rien y faire. Des sortes de zadistes ou "nuits debouts" du permis ... Bref ...

 

nor10ste.gif.9e2c8adb894867be60751f703b567f91.gif Je te félicite pour ce post criant de vérité , vraiment une contribution de 1er ordre . xila.gif.c0ea647219f725a4bb859d72543e9d0e.gif

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a t'on le droit de se stationner ?

 

A : Oui

 

B : Non

 

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Bonjour à tous.

 

Comment peut-on répondre oui ou non,puisque d'après ce que j'ai lu précédemment,selon les jours,le stationnement y est parfois interdit,et parfois autorisé ?

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Invité §dom285lk

Bonjour à tous.

 

Comment peut-on répondre oui ou non,puisque d'après ce que j'ai lu précédemment,selon les jours,le stationnement y est parfois interdit,et parfois autorisé ?

 

Cette question permet de savoir qu'avec des pointillés sur un emplacement réservé livraison on peut s'y stationner ;) Peu de gens le savent et ça apporte une info concrète. ;) Et ça permet de se pencher sur les heures autorisées

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Cette question permet de savoir qu'avec des pointillés sur un emplacement réservé livraison on peut s'y stationner ;) Peu de gens le savent et ça apporte une info concrète. ;) Et ça permet de se pencher sur les heures autorisées

 

 

Ah,mais je ne nie pas le côté pédagogique de la discussion. :)

 

Donc il faut répondre oui ?

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Invité §dom285lk

 

Ah,mais je ne nie pas le côté pédagogique de la discussion. :)

 

Donc il faut répondre oui ?

 

 

il faut répondre non car on est en journée ! Mais le formateur expliquera ensuite l'autorisation pour la nuit et les jours fériés ;)

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il faut répondre non car on est en journée ! Mais le formateur expliquera ensuite l'autorisation pour la nuit et les jours fériés ;)

 

 

Sur cette photo, à quoi voit-on qu'on est en journée et qu'on n'est ni un dimanche ni un jour férié ?

 

 

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Invité §Lae771fi

A 20h en été, il fait encore bien jour aussi...

Donc même '' en journée '', bof...

 

La question devrait le préciser, c'est typiquement la question mal fichue...

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Invité §dom285lk

A 20h en été, il fait encore bien jour aussi...

Donc même '' en journée '', bof...

 

La question devrait le préciser, c'est typiquement la question mal fichue...

 

 

De toute manière, j'ai posé cette question pour faire découvrir cette règle que peu connaissent et qui coûte souvent un PV et la fourrière ;)

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Je connaissais la règle car j'utilise presque systématiquement ces places partagées quand je vais sur Paris la nuit. Mais c'est vrai que sur la photo on a peu d'informations ...

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Invité §lis357Zt

 

Afin de ne pas engorger un système étatique désuet la procédure d'évaluation a été revue à plusieurs reprise afin d atteindre l objectif des 60% de réussite au plan national (certains départements faisant dramatiquement baisser la moyenne et je vous laisse deviner pourquoi ...)

 

Bonsoir,

Que pensez vous de cette carte?

http://www.ouest-france.fr/soc [...] re-4075874

 

 

Trouvez vous normales de telles variations? . On a tendance à les expliquer par le taux de candidats en conduite accompagnée....Cela ne me semble pas crédible.

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Invité §dom285lk

Bonsoir,

Que pensez vous de cette carte?

http://www.ouest-france.fr/soc [...] re-4075874

 

 

Trouvez vous normales de telles variations? . On a tendance à les expliquer par le taux de candidats en conduite accompagnée....Cela ne me semble pas crédible.

ça ne me choque pas. Plus de candidats, moins de temps, plus de stress, plus de situations à risques.

Ceux qui choisissent l'AAC sont reçus dans 80 % des cas du premier coup. au lieu de 50 % pour une formation normale !

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Invité §lis357Zt

 

En fait les discussions sur la pseudo difficulté du permis de conduire sont le fait de vieux (ou qui sont vieux avant l âge) qui parlent d un temps qui n existe plus et qui ne réalisent pas que les aspirations des jeunes sont différentes des leurs,(la voiture ne les fait plus rêver, les 3/4 s'en foutent royalement et préfèrent "claquer" 6-700€ 2 fois par an dans le dernier smartphone (qui fini par terre au bout de 3mois) plutôt qu investir 1000-1500€ dans leur mobilité pour 60 ans) de réfractaires qui mettent LEUR liberté en avant en oubliant celle des autres et de jeunes dont les aptitudes, la motivation ou les attentes sont en décalage avec la réalité. Ils ne comprennent rien, pensent avoir raison, se retranchent derrière des arguments foireux mais on ne peut rien y faire. Des sortes de zadistes ou "nuits debouts" du permis ... Bref ...

 

Il ne faudrait quand même pas généraliser et affirmer que celui qui échoue au permis c'est FORCEMENT pas manque de sérieux.

Je vais vous raconter ce qui nous est arrivé. Mon mari et moi avons eu le permis au siècle dernier...et pas dans la dernière décennie. Nous ne sommes pas " bagnole" mais nous conduisons quotidiennement ( ou presque ) et avons donc naturellement choisi l'AAC pour notre fils. Aucun problème pour le code en 2013 ( Zéro faute selon l'inspecteur qui lui a donné son résultat ). Pas de problème non plus à priori pour la conduite. Il a appliqué ( et nous avec ) scrupuleusement les consignes de l'AE ( une usine à permis, cela a été notre erreur ). Nous avons fait les rendez vous pédagogiques pratiques et théoriques ...et obtenu une date de permis après plus d'un an d'AAC et près de 4000 km. Pour bien reprendre en main la voiture de l'AE, nous payons 4 heures supplémentaires de conduite ( aux alentours du centre d'examen) à la suite desquelles le moniteur se montre extrêmement confiant. Mon fils est convoqué à 7h45 à l'AE, il est à l'heure...il sera "déposé" sur le parking du centre d'examen à 8h 15 par un moniteur ( ou plus exactement par un élève en leçon )...et poireautera 3 heures sur le dit parking. Tout se passe plutôt bien, peu de remarques...on pense que c'est bon....le résultat tombe 6 jours plus tard ...19,5 pts ( sympa ). Il n'a jamais compris la raison de cet échec. Il a eu droit à un parcours pas facile ( bien loin du "tout droit" ) avec stationnement en bataille arrière dans une rue où la circulation est plutôt dense. Mais...il était le seul des 7 candidats de l'AE présentés ce jour là à tenter sa chance pour la première fois...L'échec est pédagogique quand il est compris. L'AE dit " Manque de dynamisme"...Oui...Passer 3 heures sur un trottoir quand il fait chaud, y'a mieux pour avoir du punch...

 

Bon, on repaye l'inscription...nouvelle date 2 mois plus tard...Re leçon 2 jours avant l'exam...et ...épreuve annulée la veille par la préfecture.

 

Bon...rendez vous 5 semaines après. Re leçon et...2 jours après RV 7h15 devant l'AE. Bien sûr il est à l'heure...Mais l'AE est fermée...7h30, 8h...Personne...si un autre candidat. Coup de fil à la maison mère...C'est bizarre...d'après le planning votre moniteur commence à 9h15...bon attendez...8h30 arrivée de la secrétaire...qui les laisse sur le trottoir...puis réapparaît: "Je m'excuse..je me suis trompée dans votre convocation c'était 9h 15"..bon le moniteur arrive....10h ils sont sur le centre d'examen...Il y a du retard..Et c'est la même inspectrice que la première fois..qui n'est pas de bonne humeur et visiblement en mauvais termes avec le moniteur.... 11h 15 ( soit 4 heures après l'arrivée à l'AE ) mon fils démarre. Un peu stressé...Premier gros carrefour ...à l'indonésienne...l'inspectrice lui demande de tourner à gauche. La circulation est dense, il doit s'arrêter au milieu du carrefour..et là malheureusement la voiture qui arrive en face se déporte brutalement ( bien sûr sans clignotant ) et dixit le moniteur " se pose là où mon fils allait s'arrêter." Coup de frein...Engueulade ...et "E" ( pour freinage injustifié - avec 0 il avait le permis )

Vous comprendrez bien que votre discours a de quoi irriter ceux qui comme nous ont cru qu'en étant sérieux, le passage du permis ne devrait pas poser de problème.Encore faut il avoir la chance de tomber sur une AE capable d'organiser les passages du permis.

Épilogue: J'ai retiré le dossier de mon fils de cette Ecole de Conduite Foireuse

J'ai trouvé une AE sérieuse et la troisième tentative a été la bonne : Le jour du permis le moniteur , l'inspecteur étaient à l'heure...et détendus.

 

PS: Nous sommes dans un département gris foncé sur la carte et les deux premières fois mon fils a passé le permis dans le pire des centres ( pas la troisième...)

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Invité §dom285lk

Donc c'est un problème humain et c'est rageant, je le conçois.

 

Mais cela n'a rien avoir avec la carte présenté au départ ! ;)

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Invité §lis357Zt

Donc c'est un problème humain et c'est rageant, je le conçois.

 

Mais cela n'a rien avoir avec la carte présenté au départ ! ;)

 

 

Si... j'ai édité le message pour l'expliquer. Certains centres d'examen sont situés dans des secteurs où...comment dire beaucoup d'usagers ne respectent pas le code de la route ce qui n'aide pas à la réussite au permis. Je suis persuadée que les inspecteurs qui vont travailler avec la boule au ventre ne peuvent pas évaluer sereinement les candidats. La troisième fois où mon fils a passé le permis, l'examinateur était détendu. Rien à voir avec les deux premières tentatives.

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Invité §dom285lk

 

Si... j'ai édité le message pour l'expliquer. Certains centres d'examen sont situés dans des secteurs où...comment dire beaucoup d'usagers ne respectent pas le code de la route ce qui n'aide pas à la réussite au permis. Je suis persuadée que les inspecteurs qui vont travailler avec la boule au ventre ne peuvent pas évaluer sereinement les candidats. La troisième fois où mon fils a passé le permis, l'examinateur était détendu. Rien à voir avec les deux premières tentatives.

 

 

 

Je comprends ton amertume. Pour choisir la moins mauvaise façon d'apprendre à conduire, choisir l'AAC, prendre les numéros d'agrément des 5 ou 10 AE qui vous intéressent et allez à la préfecture demander les taux de réussite au permis, se renseigner par le bouche à oreille. Vous auriez mis toutes les chances de votre côté ;) Il vaut mieux payer 5 h de plus et que votre fils soit bien formé ;)

 

Je travaille dans l'administration et n'aie aucun intérêt à défendre les AE. Je suis objectif, c'est tout ;)

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Invité §lis357Zt

 

 

Je comprends ton amertume. Pour choisir la moins mauvaise façon d'apprendre à conduire, choisir l'AAC, prendre les numéros d'agrément des 5 ou 10 AE qui vous intéressent et allez à la préfecture demander les taux de réussite au permis, se renseigner par le bouche à oreille. Vous auriez mis toutes les chances de votre côté ;) Il vaut mieux payer 5 h de plus et que votre fils soit bien formé ;)

 

Je travaille dans l'administration et n'aie aucun intérêt à défendre les AE. Je suis objectif, c'est tout ;)

 

 

Nous ne regrettons absolument pas d'avoir choisi l'AAC. Je suis beaucoup plus tranquille quand mon fils prend ma voiture maintenant. Quant aux taux de réussite des AE je pense qu'ils sont grandement impactés par les lieux des centres d'examen. C'est un paramètre à prendre en compte également.

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Invité §dom285lk

 

Nous ne regrettons absolument pas d'avoir choisi l'AAC. Je suis beaucoup plus tranquille quand mon fils prend ma voiture maintenant. Quant aux taux de réussite des AE je pense qu'ils sont grandement impactés par les lieux des centres d'examen. C'est un paramètre à prendre en compte également.

 

 

Oui pour ce que j'ai dit plus haut. C'est pour ça que de nombreux parisiens, Lyonnais, etc s'inscrivent dans une AE de province pour que ce soit plus facile au niveau du trafic, des situations et de la rapidité de passage au permis !

 

Mais ce qui compte, c'est la qualité de l'enseignement pour une conduite la plus sûre possible ;)

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Invité §Ste608fW

Il ne faudrait quand même pas généraliser et affirmer que celui qui échoue au permis c'est FORCEMENT pas manque de sérieux.

Je vais vous raconter ce qui nous est arrivé. Mon mari et moi avons eu le permis au siècle dernier...et pas dans la dernière décennie. Nous ne sommes pas " bagnole" mais nous conduisons quotidiennement ( ou presque ) et avons donc naturellement choisi l'AAC pour notre fils. Aucun problème pour le code en 2013 ( Zéro faute selon l'inspecteur qui lui a donné son résultat ). Pas de problème non plus à priori pour la conduite. Il a appliqué ( et nous avec ) scrupuleusement les consignes de l'AE ( une usine à permis, cela a été notre erreur ). Nous avons fait les rendez vous pédagogiques pratiques et théoriques ...et obtenu une date de permis après plus d'un an d'AAC et près de 4000 km. Pour bien reprendre en main la voiture de l'AE, nous payons 4 heures supplémentaires de conduite ( aux alentours du centre d'examen) à la suite desquelles le moniteur se montre extrêmement confiant. Mon fils est convoqué à 7h45 à l'AE, il est à l'heure...il sera "déposé" sur le parking du centre d'examen à 8h 15 par un moniteur ( ou plus exactement par un élève en leçon )...et poireautera 3 heures sur le dit parking. Tout se passe plutôt bien, peu de remarques...on pense que c'est bon....le résultat tombe 6 jours plus tard ...19,5 pts ( sympa ). Il n'a jamais compris la raison de cet échec. Il a eu droit à un parcours pas facile ( bien loin du "tout droit" ) avec stationnement en bataille arrière dans une rue où la circulation est plutôt dense. Mais...il était le seul des 7 candidats de l'AE présentés ce jour là à tenter sa chance pour la première fois...L'échec est pédagogique quand il est compris. L'AE dit " Manque de dynamisme"...Oui...Passer 3 heures sur un trottoir quand il fait chaud, y'a mieux pour avoir du punch...

 

Bon, on repaye l'inscription...nouvelle date 2 mois plus tard...Re leçon 2 jours avant l'exam...et ...épreuve annulée la veille par la préfecture.

 

Bon...rendez vous 5 semaines après. Re leçon et...2 jours après RV 7h15 devant l'AE. Bien sûr il est à l'heure...Mais l'AE est fermée...7h30, 8h...Personne...si un autre candidat. Coup de fil à la maison mère...C'est bizarre...d'après le planning votre moniteur commence à 9h15...bon attendez...8h30 arrivée de la secrétaire...qui les laisse sur le trottoir...puis réapparaît: "Je m'excuse..je me suis trompée dans votre convocation c'était 9h 15"..bon le moniteur arrive....10h ils sont sur le centre d'examen...Il y a du retard..Et c'est la même inspectrice que la première fois..qui n'est pas de bonne humeur et visiblement en mauvais termes avec le moniteur.... 11h 15 ( soit 4 heures après l'arrivée à l'AE ) mon fils démarre. Un peu stressé...Premier gros carrefour ...à l'indonésienne...l'inspectrice lui demande de tourner à gauche. La circulation est dense, il doit s'arrêter au milieu du carrefour..et là malheureusement la voiture qui arrive en face se déporte brutalement ( bien sûr sans clignotant ) et dixit le moniteur " se pose là où mon fils allait s'arrêter." Coup de frein...Engueulade ...et "E" ( pour freinage injustifié - avec 0 il avait le permis )

Vous comprendrez bien que votre discours a de quoi irriter ceux qui comme nous ont cru qu'en étant sérieux, le passage du permis ne devrait pas poser de problème.Encore faut il avoir la chance de tomber sur une AE capable d'organiser les passages du permis.

Épilogue: J'ai retiré le dossier de mon fils de cette Ecole de Conduite Foireuse

J'ai trouvé une AE sérieuse et la troisième tentative a été la bonne : Le jour du permis le moniteur , l'inspecteur étaient à l'heure...et détendus.

 

PS: Nous sommes dans un département gris foncé sur la carte et les deux premières fois mon fils a passé le permis dans le pire des centres ( pas la troisième...)

 

 

Bonjour Lisa,

 

Mon commentaire a pu choquer dans sa dureté mais il visait avant tout les "Dugenoux" qui refont le monde sans savoir de quoi ils parlent.

Il ne faut certes pas généraliser mais il ne faut pas non plus faire une généralité de quelques cas particuliers non représentatifs d une situation nationale. J ai simplement décrit une situation fruit de plus de 25 ans d expérience. Apres il existera toujours ca et la des cas particuliers: des examinateurs incompétents, des enseignants foireux, des structures douteuses qui profitent de la crédulité et des idées reçues (mais chaque corps de métier compte son lot de boulets). Quant aux candidats, ils faut se méfier des interprétations. J entends régulièrement des élèves me dire "machin m a dit qu il avait raté parce que ..." et curieusement la version rapportée n a rien à voir avec la situation que j ai constaté en examen. C est humain et pas forcément de mauvaise foi, rarement même. En examen le candidat est dans son trip et s'il commet des erreurs il n'en a pas conscience donc pour lui "C est bon". D ailleurs quel candidat serait assez idiot pour commettre des erreurs en connaissance de cause ? Tout cela pour dire à quel point un élève, de toute bonne foi, peut ne pas comprendre ses erreurs, et donc encore moins les raconter fidèlement et objectivement. L échec est d autant plus mal vécu et accepter qu'il est, de son point de vue, incompréhensible. C est pour cela que l examinateur doit remplir un "bilan de compétences". Malheureusement ce dernier, en plus d être mal ficelé, est bâclé par la moitié des intervenants par manque de temps où d'implication . Je ne comprend toujours pas comment on peut mettre un 19 ou 19,5 à un candidat sans comprendre que ca sera forcément mal perçu. J en ai parlé à plusieurs reprises à des examinateurs et ceux qui pratiquent de cette manière sont de "bons fonctionnaires" qui se retranchent (bêtement) derrière les textes ... Il n en reste pas moins que seuls 20 points sur 31 sont nécessaires et qu un candidat qui s est préparé correctement au déroulement de l épreuve peut engranger 7-8 points sur le minimum des 20 exigés sans aucun problème. Par conséquent je trouve grave de délivrer du permis avec près de la moitié des points obtenus à l aide de critères fantaisistes. Est-il normal de refuser l'autorisation de circuler à un candidat qui a eu 19,5 sur le plan de la conduite pure mais qui n a pas vérifié que les ceintures étaient bouclées ou foiré les questions alors qu'on donner le permis à une "bouse" qui s'est tout juste déplacer un véhicule mais a assuré ses points d'installation, vérifications et autres âneries ? Apres il suffit d éviter la grosse boulette ce qui semble être un minimum.

Quant aux Aac ... Je suis convaincu que si l' AAC apporte un réel "plus" sécuritaire pour le conducteur et ses parents en permettant d acquérir de l aisance et de l'expérience avant d être lâcher seul aux commandes d un engin qui peut tuer s il est mal utilisé, il ne faut en attendre de miracles. L' encadrement par des parents connaissant très partiellement le code de la route (pendant un moment je mettais les accompagnateurs au volant pendant 15 min et c'était assez catastrophique voire parfois très surprenant ....) atteint vite ses limites. On se retrouve donc souvent avec des parents qui (de bonne foi) estiment que leurs enfants savent conduire alors que très paradoxalement eux-même sont parfaitement incapables de conduire correctement sans même en avoir conscience. Ce qui est logique puisque la plupart des accrochages, accidents et autres conneries qui se soldent majoritairement au quotidien par un coup de frein, de Klaxon, une engueulade et bien souvent un heureux concours de circonstances ne sont pas l'exclusivité des "petits" jeunes ou des "petits" vieux. Ceci constitue donc un motif supplémentaire pour ne pas comprendre les raisons d un échec d'où le sentiment d'injustice. A fortiori si l'échec est répété.

Reste qu' il est effectivement plus compliqué de conduire en région parisienne ou lyonnaise qu'au fond de la Corrèze, que les candidats sont plus facilement exposés aux conneries des autres (ceux là-même qui pensent prétentieusement savoir ce qu' est conduire ...), mais savoir conduire c'est justement gérer son déplacement par rapport aux comportements (déviants) des autres. C est ca qui rend la conduite difficile et pas la procédure d examen en elle-même qui je le répète, est d'une bienveillance stupéfiante.

L'objectif immédiat pour l'Etat (encore répété ce matin à la radio) est de réduire coute que coute les délais de présentation après un échec de 98 jours en moyenne a 45 jours (pour l instant le délai moyen est tombé à 70 jours). Pour cela l'Etat agit à plusieurs niveau: la réforme en cours qui va libérer les examinateurs pour la pratique en déléguant l'organisation des examens de code à des organismes privés. Les examens poids-lourd seront assurés par les formations professionnelles et manipulation suprême: "l'assouplissement" des évaluations (il suffit de lire une procédure actuelle et de la comparer à une procédure d il y a 15 ans pour voir à quel point l'heure est à la bienveillance intentionnelle). A plus ou moins moyenne échéance il faut s attendre également à une privatisation de l'examen pratique. C est déjà le cas dans tous les pays européens (et l'épreuve y est bien plus sélective car étant payante il n y a plus de contingence budgétaire pour l État).

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Invité §Ste608fW

 

Si... j'ai édité le message pour l'expliquer. Certains centres d'examen sont situés dans des secteurs où...comment dire beaucoup d'usagers ne respectent pas le code de la route ce qui n'aide pas à la réussite au permis. Je suis persuadée que les inspecteurs qui vont travailler avec la boule au ventre ne peuvent pas évaluer sereinement les candidats. La troisième fois où mon fils a passé le permis, l'examinateur était détendu. Rien à voir avec les deux premières tentatives.

 

 

 

 

Une multitude de facteurs peuvent entrer en cause. La proportion de conduite accompagnée est un (petit) élément de réponse mais on ne peut pas tout mettre à son crédit. (Avec quelques collegues nous nous même rendu compte que notre taux de réussite an AAC sont identiques voire inférieurs aux formations classiques. Le fameux "je sais conduire, je conduis bien avec les parents, j'veux une date ..." .

La densité de circulation rencontrée, les "coutumes" locales (Marseille ou Paris, C est très différent de Quimper ...) et , aux risques d être politiquement incorrect, le niveau population locale sont autant de facteurs qui entre en cause et se démultiplient en interagissant ensemble. Le permis de conduire n est pas examen classique comme on les trouve en milieu scolaire car il ne suffit pas de connaître sa théorie pour reussir. Le candidat est aussi tributaire de ce qu il va rencontrer, il doit recalculer ses actions constamment en fonction du comportement des autres usagers, ce qui peut être compliqué pour des jeunes peu ou pas habitués à ca.

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(...) eCall (...) Préparez vous à comprendre ce qu'on apprend (...)

 

Comprendre ce qu'on apprend, c'est une excellente nouvelle ! Enfin les pédagogues de la SR vont faire de la pédagogie ?

Mais bon je n'y crois pas, pas pour ceux qui ont 10 ans et plus de métier, 10 ans à répéter le code sans savoir l'expliquer, ça va être dur de changer.

 

Et puis : pour comprendre, il faut que l'explication soit dans sa langue maternelle, et "eCall" c'est de l'anglais.

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Quelles sont les bonnes réponses ?

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=576181EE

 

Tu as déjà posté ça dans une autre discussion, j'y ai répondu mais en pure perte.

 

À nouveau je te demande : à quoi sert de poser ces questions si tu refuses de discuter des réponses ? Comprendre ce qu'on apprend, ça te parle ? Non, bien sûr, la remarque que j'ai faite dans mon message précédent est malheureusement juste.

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A contrario, si on intègre ces nouvelles questions à celles existantes, il faudra que l'élève entre encore plus dans une certaine logique de réponse parce qu'en fait c'est cela qui se passe : il faut être capable de répondre "à la manière" des concepteurs des questions quand bien même dans une situation réelle on ferait autrement. C'est là toute la difficulté : mémoriser le raisonnement voulu même si plusieurs solutions sont envisageables dans la réalité (exemple : dépassement à proximité d'une intersection). C'est en définitive un examen scolaire pur et simple avec des exercices "type" à apprendre par cœur. Ceux qui s'y font vite passent l'examen rapidement sans pour autant être assuré de bien conduire par la suite. Les autres peuvent galérer durant des mois pour finalement rencontrer des difficultés semblables en conduite.

 

C'est aussi comme ça que je vois l'examen du code, et c'est ce que m'avait confirmé le formateur quand je m'étais étonné de la chose : il faut comprendre la logique des poseurs de questions, et accessoirement apprendre le code. C'est la raison pour laquelle un conducteur expérimenté qui connait mieux le code qu'un jeune raterait son examen.

 

Mais : pourquoi penses-tu que cette réforme va empirer les choses ?

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