Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Mon expérience dans deux auto-écoles...


Invité §Lae771fi

Messages recommandés

Invité §Lae771fi

Bonjour à tous...

 

Je viens écrire mon histoire parce que j'ai besoin d'exorciser... Pourtant ça fait 2 mois que j'ai mon permis, c'est dire si ça m'a marquée...!

 

Je me suis inscrite dans une auto-école dans une petite ville à côté de Melun, dirai-je pour rester vague... Au printemps dernier. J'ai eu mon code du premier coup 1 mois plus tard en gros, même si je n'étais pas extrêmement satisfaite de la façon dont il fallait s'entrainer pour le code ( simples DVD, aucun interlocuteur humain: sérieusement j'aurais pu le faire chez moi... ce que j'ai fait d'ailleurs).

2 mois plus tard, j'ai enfin pu commencer sérieusement la conduite.

Les 10 premières heures se sont assez bien passées ( comparativement aux suivantes). C'est ensuite que ça s'est gravement dégradé... Difficultés importantes à avoir un planning, et planning qui changeait subitement ( je précise que je travaille, j'ai 2 enfants, et 35 ans) du matin pour l'après-midi... J'ai TOUT fait pour arranger l'auto-école, jusqu'à prévenir la baby-sitter au dernier moment etc, j'ai toujours accepté les changements ( je pensais naivement que c'était partout pareil).

 

Mais les moniteurs , qui changeaient à CHAQUE leçon, ne me convenaient pas( voyez que je fais un effort pour rester neutre): soit ils criaient et s'énervaient, soit ils ne disaient RIEN en 2h ( ou plutôt me racontaient leur vie, ce dont je me fous royalement), ou pire, me demandaient de raconter la mienne ( ce dont j'ai horreur, tout ne les regarde pas).

Désireuse d'apprendre et motivée, je faisais avec mais j'ai eu de plus en plus de mal à constater qu'au final, je n'apprenais rien ( de RIEN), et que non, je n'étais pas forcément en cause... Lorsque je désirais voir quelque chose de précis lors d'une leçon, on m'envoyait bouler . Certains , surtout un, faisait preuve d'un manque de respect flagrant avec des remarques limites limites...

Bien sur, ils avaient d'autres moniteurs que j'ai eu une heure par ci par là par " accident" car les élèves voulaient tous rouler avec eux...

 

J'ai fini par avoir une vraie boule au ventre d'y aller. Mais VRAIMENT. J'ai expliqué mon manque de motivation d'abord naissant puis bien ancré, mais rien à cirer... " C'est pas la moment d'être démotivée": euh... merci , ne vous remettez pas non plus en question surtout...

 

J'ai cherché à changer d'auto école, mais ils refusaient de me donner mon livret d'apprentissage, et je me suis rendue compte que nous n'avions jamais signé de contrat.....

 

Jusqu'au jour ou un nouveau moniteur est arrivé, ahhhhh ENFIN, un vrai, un bon, un vieux de la vieille! Je n'ai que des louanges à dire sur lui: calme, efficace, pédagogue, patient, j'ai vraiment progressé avec lui et j'ai recommencé à reprendre confiance, mais je ne l'ai pas assez eu pour réparer le passif...

 

L'auto école m'a donné une date d'examen en me disant que la semaine précédente, je devais faire encore 8h dans la semaine.

Que je devais prendre congés pour les faire sinon je ne serai pas présentée!

 

...

 

Je ne me sentais pas prête.

-Mais si tu es prête.

Oui enfin sauf que jusque là, j'étais soit disant une merde pour eux ( en gros, sauf pour le nouveau moniteur) donc dur à croire du jour au lendemain. Vraiment vraiment dur à croire.

 

Malheureusement le jour du permis, rien que la présence d'un de mes anciens moniteurs a suffit à me destabiliser ( oui oui, l'inspecteur lui était super!), je l'ai raté en faisant une erreur éliminatoire, sinon j'avais 22 points.

Pour moi, de toute façon, j'étais conditionnée à le rater.

Et je vous passe la remarque du patron et moniteur de l'auto école quand il a su au retour que je l'avais raté: " putain, tu m'as fait perdre une place! " ..... Merci pour ce débordement d'humanité ( et ce n'était pas la 1ere fois).

 

J'ai fait 36h dans cette auto-école, dont 7 avec un super moniteur. Pas assez pour compenser.

 

Avant de me réinscrire, j'ai décidé de faire une heure d'évaluation ailleurs ( dans un CER ).

Résultat , j'ai juste besoin de reprendre confiance ( ce que j'avais au tout départ hein, 36h avant).

 

J'ai finalement réussi à avoir mon livret d'apprentissage de mon ancienne auto école: il était vierge......

 

Dans ma nouvelle auto école ( Le CER en question) , j'ai eu 2 moniteurs, GENIAUX, rien à voir avec ce que je connaissais... Ils m'ont demandé les jours et les heures qui m'arrangeaient pour faire quelques heures pour reprendre confiance. Quand je leur ai donné, ils m'ont dit " ok c'est noté!"; HEIN, c'est vrai, c'est possible?????? Ils étaient calmes, posés...juste par-faits.

 

Résultat, j'ai repassé mon permis 3 semaines après, obtenu avec 27 sur 31.

Ok, j'étais stressée, mais comment dire... Un autre stress que la 1ere fois.

 

J'ai remercié cette auto école très chaleureusement, j'ai envie encore maintenant plusieurs semaines après de leur dire un GROS MERCI, mais je risque de les saouler si j'insiste :lol:

 

J'ai résumé, c'est déjà bien assez long!

 

Mais cette expérience m'a vraiment marquée, vraiment!

 

J'espère que je réussirai à l'oublier.

 

Et voilà pour mon témoignage!

 

A défaut d'interesser quelqu'un, au moins ça m'aura servi de catharsis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg644jw

Je comprends ton expérience. Moi aussi j'ai du changer d'auto école tellement cela se passait mal avec la première (temps d'attente de 2 mois entre chaque cours, secrétaire qui fait la gueule...), et puis j'ai décidé de changer d'arrondissement pour aller voir une autre auto école (groupe vert). Avec eux, tout s'est passé comme sur des roulettes, leçon toute les semaines, moniteurs à l'écoute et une équipe accueillante. Je les recommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mil351zX

Merci beaucoup, Laeti, pour ton témoignage! J'ai eu ma petite larmounette en te lisant...je me retrouve tellement dans ton histoire...tu le sais très bien :(

 

Mais..j'y suis restée..après une quarantaine d'heures..je vois le bout et j'ai une date d'examen! J'ai tellement hâte d'en finir, que j'ai peur de perdre mes moyens, à cause de l’énorme pression que je mets sur mes épaules..

 

Quelle épreuve, ce permis!

 

J’espère aussi que tu oublieras un jour cette expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lae771fi

Coucou MiluPilu !

 

Je me souviens de ton post...

 

J'ai fêté les '' un an '' de mon permis il y a 15 jours...

 

Je suis allée offrir des chocolats à l'auto école qui m'a permis de l'avoir...!

 

Après un an, j'ai beaucoup gagné en confiance, je respecte scrupuleusement le cdr, et tout se passe bien.

 

Le passage du permis a été une sacrée bataille avec le recul, et je dois dire que conduire ce n'est pas si compliqué.

On se met martel en tête ( enfin pour moi c'est la première auto école qui me l'avait mis en tête) que c'est dur, c'est dangereux c'est ci c'est ça. Que forcément on ne sera pas à la hauteur face au flot de conducteurs sanguinaires assoiffés d'accidents, et qu'on va mourir au coin de la rue ( c'est limite ça non ?).

 

Mais si ! Oui c'est dangereux, traverser la route aussi c'est dangereux. C'est une question de respect des règles, de prise de décision rapide face au comportement des autres, mais non, ce n'est pas une montagne.

 

Des millions de gens y arrivent ! Toi aussi tu vas y arriver.

Franchement, les 2 examinateurs étaient supers ; le 1er très calme, la 2e assez compréhensive ( j'ai passé le permis que j'ai obtenu, sur un véhicule que je connaissais pas : pas de bol, la flotte venait de changer..), le tout c'est de faire très attention aux remarques et de corriger immédiatement, ne pas refaire 2 fois la même faute.

Exemple ; l'avant du véhicule dépassait un peu du stop, j'ai eu une remarque, au prochain stop, j'ai fait très attention. Elle l'a remarqué.

 

 

 

Tiens moi au courant pour ton passage, je penserai à toi...

Ca va bien se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...