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Permis de conduire

Code/Permis en candidat libre


Invité §bil884EA

Messages recommandés

Invité §bil884EA

Bonjour !

 

Je suis intéressé par passer mon code en candidat libre.

J'ai deux simples questions qui ne sont malheureusement éclairé sur aucun site que j'ai pu trouver.

- Si je passe mon code en candidat libre, je obligatoirement passer le permis en candidat libre ou je peux me greffer sur une auto école ?

- Suis-je obliger de passer le code dans mon département (Paris 12 mois d'attente) ou je peux m'inscrire dans le département de mes grands parents (3 mois :)) s'il me font un attestation d'hébergement ou autre ?

 

Merci à vous,

Je n'ai trouvé aucune réponse à ces questions qui peuvent paraitre très simple, je suis désolé.

 

Bonne soirée,

William

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Bonjour.

 

1: Pour passer le code en candidat libre, tu crées un dossier de demande de permis de conduire (cerfa 02) en préfecture. Ce document est TA PROPRIÉTÉ! Une fois l'ETG (Examen Théorique Général, dit "le code") réussi, tu te présentes dans l'Auto-école de ton choix (qui t'accepte) avec ce document, tu pourras ainsi y continuer ta formation pratique et passer l'examen pratique.

 

2: Le plus simple, si tu souhaites passer l'ETG dans le département de tes grands parents, est de créer ce dossier dans ce même département. Je ne sais pas si tu peux passer l'ETG dans un autre département que celui de création du cerfa 02... :??:

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Bonjour.

 

1: Pour passer le code en candidat libre, tu crées un dossier de demande de permis de conduire (cerfa 02) en préfecture. Ce document est TA PROPRIÉTÉ! Une fois l'ETG (Examen Théorique Général, dit "le code") réussi, tu te présentes dans l'Auto-école de ton choix (qui t'accepte) avec ce document, tu pourras ainsi y continuer ta formation pratique et passer l'examen pratique.

 

 

 

à priori d'après ce site il n'y a pas besoin de s'inscrire à une auto-école quand on veut être candidat libre :

 

https://www.service-public.fr/ [...] oits/F2825

 

de ce que j'ai compris pour les leçons de conduite on peut choisir un accompagnateur ( parent, ami, frère etc... ) qui jouera le rôle de moniteur ( à titre gratuit, il ne doit pas être rémunéré ) et la voiture dans laquelle se déroule les leçons devra être un modèle à double-commande ( pédales ), le genre de véhicule qu'on peut louer dans les agences,

 

à tout moment il faudra pouvoir présenter le formulaire cerfa et un livret d'apprentissage lors d'un contrôle,

 

le fait que le moniteur ne doit pas être rémunéré est assez étrange, ça va à l'encontre du principe "tout travail mérite salaire", ça donne l'impression qu'un lobby des auto-écoles a tout fait pour éviter qu'une concurrence payante s'installe ( genre un moniteur diplômé qui voudrait faire des extras le week-end en aidant un candidat libre )

 

 

[h3]Gratuité[/h3]

La fonction d'accompagnateur ne peut donner lieu à aucune rétribution de quelque nature que ce soit.

 

or il y a probablement un marché des services à la personne lié à l'apprentissage du permis de conduire qui pourrait se créer, un truc à la uber, beaucoup plus simple et souple ( et probablement moins cher vu qu'il n'y a pas de local à payer, le gars étant à son propre compte ) qu'une auto-école, l'élève devra juste payer la location de la voiture à double-commande et la prestation du moniteur indépendant

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Invité §mar314cY

 

à priori d'après ce site il n'y a pas besoin de s'inscrire à une auto-école quand on veut être candidat libre :

 

https://www.service-public.fr/ [...] oits/F2825

 

de ce que j'ai compris pour les leçons de conduite on peut choisir un accompagnateur ( parent, ami, frère etc... ) qui jouera le rôle de moniteur ( à titre gratuit, il ne doit pas être rémunéré ) et la voiture dans laquelle se déroule les leçons devra être un modèle à double-commande ( pédales ), le genre de véhicule qu'on peut louer dans les agences,

 

à tout moment il faudra pouvoir présenter le formulaire cerfa et un livret d'apprentissage lors d'un contrôle,

 

le fait que le moniteur ne doit pas être rémunéré est assez étrange, ça va à l'encontre du principe "tout travail mérite salaire", ça donne l'impression qu'un lobby des auto-écoles a tout fait pour éviter qu'une concurrence payante s'installe ( genre un moniteur diplômé qui voudrait faire des extras le week-end en aidant un candidat libre )

 

 

 

or il y a probablement un marché des services à la personne lié à l'apprentissage du permis de conduire qui pourrait se créer, un truc à la uber, beaucoup plus simple et souple ( et probablement moins cher vu qu'il n'y a pas de local à payer, le gars étant à son propre compte ) qu'une auto-école, l'élève devra juste payer la location de la voiture à double-commande et la prestation du moniteur indépendant

comment ça jouer le rôle de moniteur :??: , ça voudrait dire que n'importe qui sous prétexte qu'il a 5 ans de permis pourra enseigner la conduite ?..... non mais je rêve là

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hé oui, peu de gens le savent mais les auto-écoles ne sont pas obligatoires dans l'apprentissage de la conduite, le code de la route est très clair là dessus,

 

http://www.permisecole.com/dos [...] s-inscrire

http://www.radins.com/dossiers [...] s,449.html

 

ce qui compte c'est d'avoir 5 ans de permis, et que l'enseignement se fasse sur une voiture à double-commandes pour la sécurité,

 

le revers de la médaille c'est que le délai d'attente sera en général plus long pour obtenir une date de passage pour l'examen pratique quand on est candidat libre,

 

c'est une solution qui peut convenir à tout le monde si seulement on pouvait autoriser les moniteurs diplômés à devenir accompagnateurs et à être rémunérés pour cette tâche, pour l'instant la loi l'interdit ( cette activité ne peut être que bénévole )

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Invité §mar314cY

hé oui, peu de gens le savent mais les auto-écoles ne sont pas obligatoires dans l'apprentissage de la conduite, le code de la route est très clair là dessus,

 

par contre il faudra quand même que l'accompagnateur suive une formation de 4 heures : une heure de théorie et trois heures de pratique, ensuite il pourra enseigner la conduite ( mais sans être rémunéré, probablement pour ne pas entrer en concurrence avec les auto-écoles qui eux ont des charges fixes comme le loyer du local, les salaires des moniteurs ),

 

et bien sûr utiliser un véhicule à double-commande et que ce véhicule soit assuré, la compagnie d'assurance devant accepter que le conducteur soit un élève

et a côté de ça on nous parle de sécurité routière , je ne vois pas comment une personne ayant reçu 4h de formation puissent enseigner après les bases en toute sécurité , ça va être la du grand n'importe quoi , la porte ouverte a toute magouilles ,

..... vous croyez vous que ces "faux moniteurs" feront ça bénévolement?..... mais oui bien sur..... :q

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j'ai édité mon message, à priori il n'y a pas même pas besoin de formation de 4 heures ( annulation par le conseil d'état ),

 

après il y a aucun problème pour la sécurité quand on y réfléchit un peu, l'accompagnateur n'est pas fou, il ne veut pas mourir, il a accès aux pédales, et pour les premières leçons l'accompagnateur n'a pas le droit de circuler sur le réseau autoroutier, comme pour l'auto-école classique il commencera l'enseignement sur des zones pépères type zone pavillonnaire, zone industrielle,

 

si c'était vraiment dangereux ce système de candidat libre n'existerait pas en France, ni dans les autres pays européens où ce système est assez courant,

 

le seul vrai problème c'est que le taux de réussite à l'examen pratique risque d'être moins élevé si l'accompagnateur n'a pas une bonne pédagogie,

 

la meilleure solution aurait été d'autoriser les moniteurs diplômés à être accompagnateurs, mais la loi a été faite pour empêcher cela ( l'accompagnateur n'est pas rémunéré ) car cela causerait une concurrence sévère pour les auto-écoles

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Invité §lis357Zt

Bonjour !

 

Je suis intéressé par passer mon code en candidat libre.

J'ai deux simples questions qui ne sont malheureusement éclairé sur aucun site que j'ai pu trouver.

- Si je passe mon code en candidat libre, je obligatoirement passer le permis en candidat libre ou je peux me greffer sur une auto école ?

- Suis-je obliger de passer le code dans mon département (Paris 12 mois d'attente) ou je peux m'inscrire dans le département de mes grands parents (3 mois :)) s'il me font un attestation d'hébergement ou autre ?

 

Merci à vous,

Je n'ai trouvé aucune réponse à ces questions qui peuvent paraitre très simple, je suis désolé.

 

Bonne soirée,

William

 

 

Bonjour,

Si je comprends bien tu veux passer le code en candidat libre puis t'inscrire dans une AE pour prendre des leçons....pour ensuite passer la conduite en candidat libre. Tu te compliques la vie. La meilleure solution est de t'inscrire dans une AE à proximité du domicile de tes grands parents. À condition bien entendu que ces derniers puissent t'héberger durant les vacances, vacances que tu mettras à profit pour apprendre à conduire avec un pro.

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Invité §dom285lk

Il est presque impossible de trouver une assurance quand on choisit d'être candidat libre .

 

Et apprendre à conduire sans un bon formateur engendrera des déboires graves quand (si) vous avez le permis !

 

à moins que vous ne souhaitiez que passer le permis et non apprendre à conduire en sécurité ! :o

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Il est presque impossible de trouver une assurance quand on choisit d'être candidat libre .

 

Et apprendre à conduire sans un bon formateur engendrera des déboires graves quand (si) vous avez le permis !

 

à moins que vous ne souhaitiez que passer le permis et non apprendre à conduire en sécurité ! :o

 

l'assurance est déjà comprise dans la location de la voiture à double commande ( ce type de voiture est nécessaire quand on opte pour le mode "candidat libre" ),

 

on supposera ensuite que l'accompagnateur aura nécessairement la motivation et une bonne pédagogie pour enseigner la conduite ( pédagogie acquise en mode "autodidacte", sa propre expérience ) ou que ce dernier est un moniteur diplômé et qu'il fait ça au black ( vu l'interdiction d'être rémunéré ),

 

la réussite ne dépend pas que de l'accompagnateur, il faut aussi que le candidat fasse un gros travail personnel, qu'il soit impliqué dans le processus de formation,

 

dans les auto-écoles ils ont beau avoir les meilleurs moniteurs du monde on constate quand même des échecs, le candidat qui vient un peu les mains dans les poches, pas assez mature, ou qui est victime de son anxiété ( pas de préparation mentale ),

 

celui qui décide de sortir des sentiers battus en optant pour le mode "candidat libre" c'est qu'il a probablement une sacrée motivation et implication que n'aura pas forcément celui qui opte pour la facilité ( l'auto-école )

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l'assurance est déjà comprise dans la location de la voiture à double commande ( ce type de voiture est nécessaire quand on opte pour le mode "candidat libre" ),

 

on supposera ensuite que l'accompagnateur aura nécessairement la motivation et une bonne pédagogie pour enseigner la conduite ( pédagogie acquise en mode "autodidacte", sa propre expérience ) ou que ce dernier est un moniteur diplômé et qu'il fait ça au black ( vu l'interdiction d'être rémunéré ),

 

la réussite ne dépend pas que de l'accompagnateur, il faut aussi que le candidat fasse un gros travail personnel, qu'il soit impliqué dans le processus de formation,

 

dans les auto-écoles ils ont beau avoir les meilleurs moniteurs du monde on constate quand même des échecs, le candidat qui vient un peu les mains dans les poches, pas assez mature, ou qui est victime de son anxiété ( pas de préparation mentale ),

 

celui qui décide de sortir des sentiers battus en optant pour le mode "candidat libre" c'est qu'il a probablement une sacrée motivation et implication que n'aura pas forcément celui qui opte pour la facilité ( l'auto-école )

 

 

On supposera... Mais même si l'accompagnateur est motivé, la pédagogie on l'a ou pas !

 

Puis un accompagnateur aussi motivé et pédagogue soit-il, n'est pas forcément à jour de ce qui sera demandé au candidat le jour de l'examen. Et il peut transmettre à son élève quelques mauvaises habitudes et pratiques erronées, aussi...

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Il suffit de voir les "dégâts" occasionnés par quelques mois de conduite accompagnée...

 

Expérience assez récente lors d'un 1er Rdv pédagogique d'un élève (environ 6 mois de CA et quelques 1300 km parcourus): le père annonce "j'ai du lui réapprendre certaines choses" (laissant comprendre qu'on aurait enseigné des erreurs à son fiston).Résultats des courses: le gamin ne freinait pas en arrivant aux giratoires "pour ne pas user les freins", débrayait juste et pilait au dernier moment s'il devait laisser un véhicule passer, ou s'engageait complètement débrayé (parfois en coupant devant les autres parce que "ça passait")

 

Quand j'ai annoncé au père que son fils ne ferait pas 5 minutes d'examen avant que l'inspecteur ne le ramène au point de départ, il a accepté qu'on revienne là dessus en leçon avant de reprendre la CA.

 

Sachant que le père conduit comme ça ("je n'ai jamais eu d'accident") et qu'il doit se sentir en sécurité (alors que j'ai serré les fesses avant de me servir des double-commandes), il est inutile de parler de conduite en sécurité... mais la carotte de l'examen a joué son rôle...

 

Alors un gamin qui a fait sa formation en "candidat libre", qui se se loupe à l'examen et qui vient me voir pour le repasser en AE, je peux vous assurer qu'il ne passe pas en priorité (et avec une bonne dose de leçons de remise à niveau en prime...)

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Il suffit de voir les "dégâts" occasionnés par quelques mois de conduite accompagnée...

 

Expérience assez récente lors d'un 1er Rdv pédagogique d'un élève (environ 6 mois de CA et quelques 1300 km parcourus): le père annonce "j'ai du lui réapprendre certaines choses" (laissant comprendre qu'on aurait enseigné des erreurs à son fiston).Résultats des courses: le gamin ne freinait pas en arrivant aux giratoires "pour ne pas user les freins", débrayait juste et pilait au dernier moment s'il devait laisser un véhicule passer, ou s'engageait complètement débrayé (parfois en coupant devant les autres parce que "ça passait")

 

Quand j'ai annoncé au père que son fils ne ferait pas 5 minutes d'examen avant que l'inspecteur ne le ramène au point de départ, il a accepté qu'on revienne là dessus en leçon avant de reprendre la CA.

 

Sachant que le père conduit comme ça ("je n'ai jamais eu d'accident") et qu'il doit se sentir en sécurité (alors que j'ai serré les fesses avant de me servir des double-commandes), il est inutile de parler de conduite en sécurité... mais la carotte de l'examen a joué son rôle...

 

Alors un gamin qui a fait sa formation en "candidat libre", qui se se loupe à l'examen et qui vient me voir pour le repasser en AE, je peux vous assurer qu'il ne passe pas en priorité (et avec une bonne dose de leçons de remise à niveau en prime...)

 

Tu as comme élève le fils de Dom Autosur ???

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Ben non... comme il décrit ses méthodes, son fils doit rouler comme un Dieu...

 

Blague à part, je ne pense pas que la conduite de Dom soit dangereuse, je dirais même qu'elle doit être assez sécuritaire... mais je lui reproche surtout un manque total de recul par rapport à la réalité du terrain de l'apprentissage de la conduite (la formation initiale, pas le post-permis), et de donner des conseils avec des "yaka / faucon"... c'est facile à dire!

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Invité §dom285lk

Ben non... comme il décrit ses méthodes, son fils doit rouler comme un Dieu...

 

Blague à part, je ne pense pas que la conduite de Dom soit dangereuse, je dirais même qu'elle doit être assez sécuritaire... mais je lui reproche surtout un manque total de recul par rapport à la réalité du terrain de l'apprentissage de la conduite (la formation initiale, pas le post-permis), et de donner des conseils avec des "yaka / faucon"... c'est facile à dire!

 

 

Mais je comprends que la formation initiale soit différente du post permis ;)

 

D'ailleurs j'ai toujours dis à mon fils : tu fais ce que te dis ton formateur pour passer le permis. Ensuite tu pourras appliquer d'autres méthodes.

 

Cela dit, il est encore jeune et a du mal à respecter certaines choses. Grrrrrrrr! (par exemple les inter distances, la 5ème à 54 km/h et la vitesse à moto). Il a une 306 cabriolet et un 600 er6N.

Mais il conduit de toute manière mieux que moi au même âge ! :p :p :p :p (c'était pas la même époque :D )

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Mais je comprends que la formation initiale soit différente du post permis ;)

 

Ce n'est pas l'impression que tes interventions donnent...

 

D'ailleurs j'ai toujours dis à mon fils : tu fais ce que te dis ton formateur pour passer le permis. Ensuite tu pourras appliquer d'autres méthodes.

 

Cela dit, il est encore jeune et a du mal à respecter certaines choses. Grrrrrrrr! (par exemple les inter distances, la 5ème à 54 km/h et la vitesse à moto). Il a une 306 cabriolet et un 600 er6N.

Mais il conduit de toute manière mieux que moi au même âge ! :p :p :p :p (c'était pas la même époque :D )

Si tu lui parles avec le même ton condescendant qu'avec nous, je serais étonné qu'il ne t'ait jamais envoyé balader!
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Mais je comprends que la formation initiale soit différente du post permis ;)

 

D'ailleurs j'ai toujours dis à mon fils : tu fais ce que te dis ton formateur pour passer le permis. Ensuite tu pourras appliquer d'autres méthodes.

 

Cela dit, il est encore jeune et a du mal à respecter certaines choses. Grrrrrrrr! (par exemple les inter distances, la 5ème à 54 km/h et la vitesse à moto). Il a une 306 cabriolet et un 600 er6N.

Mais il conduit de toute manière mieux que moi au même âge ! :p :p :p :p (c'était pas la même époque :D )

 

 

Pour les interdistances, tu as raison d'insister. Pour le reste, laisse-le passer sa cinquième comme il veut et tant que ce n'est pas "trop vite", fous-lui donc la paix !

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Invité §dom285lk

 

Pour les interdistances, tu as raison d'insister. Pour le reste, laisse-le passer sa cinquième comme il veut et tant que ce n'est pas "trop vite", fous-lui donc la paix !

 

 

 

:lol: :lol: :lol:

 

En AAC, ça n'a pas toujours été facile pour lui :ange: (maintenant il a 25 ans, je suis bien obligé de le lâcher !)

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Invité §dom285lk

En AAC, tu le laisses faire comme son moniteur lui apprend... Quitte à vérifier auprès de ce dernier si ton fils a bien compris.

 

 

Ah ! mais tout à fait. Mais comme j'étais rigoureux, ça n'a pas été toujours facile :D

 

Mais j'ai toujours été dans le sens du formateur, même si parfois je n'étais pas d'accord :lol:

 

Je lui ai donné D'autres astuces après le permis ;)

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On supposera... Mais même si l'accompagnateur est motivé, la pédagogie on l'a ou pas !

 

Puis un accompagnateur aussi motivé et pédagogue soit-il, n'est pas forcément à jour de ce qui sera demandé au candidat le jour de l'examen. Et il peut transmettre à son élève quelques mauvaises habitudes et pratiques erronées, aussi...

 

toute l'information est disponible sur internet concernant l'épreuve pratique ( les 14 compétences à acquérir qui seront évaluées le jour de l'examen, ainsi que la liste officielle des 100 questions pour les vérifications intérieures/extérieures ), et pas mal de chaines youtube où des moniteurs donnent de précieux conseils, ce sont de très bons points de départ pour quelqu'un qui veut acquérir de la pédagogie en mode "autodidacte/autoformation", en plus de sa propre expérience de conducteur,

 

dans le livret d'apprentissage ( livret B ) il y a aussi le rappel de ces compétences,

 

le terme "accompagnateur" est assez mal choisi ( même s'il provient du site officiel gouvernemental ), là on n'est pas dans le cadre de la conduite accompagnée ou supervisée avec un élève qui aurait déjà conduit 20h en auto-école,

 

ici on parle d'une personne qui fera office d'enseignant de la conduite ( avec ou sans diplôme ), d'où le "on supposera" :D

 

ça n'aura aucun sens d'opter pour le mode "candidat libre" si la personne faisant office d'enseignant n'est pas motivé ou compétent, ce dernier va devoir s'investir dans la réussite de son poulain, et donc se faire violence en oubliant toutes les mauvaises habitudes qu'il a en tant que conducteur ( les stops glissés, le manque de contrôles rétros/angle mort, le non respect des distances de sécurité, le feu jaune grillé par exemple )

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toute l'information est disponible sur internet concernant l'épreuve pratique ( les 14 compétences à acquérir qui seront évaluées le jour de l'examen, ainsi que la liste officielle des 100 questions pour les vérifications intérieures/extérieures ), et pas mal de chaines youtube où des moniteurs donnent de précieux conseils, ce sont de très bons points de départ pour quelqu'un qui veut acquérir de la pédagogie en mode "autodidacte/autoformation", en plus de sa propre expérience de conducteur,

 

dans le livret d'apprentissage ( livret B ) il y a aussi le rappel de ces compétences,

 

le terme "accompagnateur" est assez mal choisi ( même s'il provient du site officiel gouvernemental ), là on n'est pas dans le cadre de la conduite accompagnée ou supervisée avec un élève qui aurait déjà conduit 20h en auto-école,

 

ici on parle d'une personne qui fera office d'enseignant de la conduite ( avec ou sans diplôme ), d'où le "on supposera" :D

 

ça n'aura aucun sens d'opter pour le mode "candidat libre" si la personne faisant office d'enseignant n'est pas motivé ou compétent, ce dernier va devoir s'investir dans la réussite de son poulain, et donc se faire violence en oubliant toutes les mauvaises habitudes qu'il a en tant que conducteur ( les stops glissés, le manque de contrôles rétros/angle mort, le non respect des distances de sécurité, le feu jaune grillé par exemple )

Tout à fait, mais si l'accompagnateur n'a pas la rigueur nécessaire à l'application de cette pédagogie, ou le recul nécessaire pour "oublier les mauvaises habitudes" (une habitude devient vite un automatisme, donc devient un acte fait inconsciemment), le niveau de conduite est vite en deçà du niveau exigé pour un examen...

 

... d'autant plus que je ne suis pas certain qu'un inspecteur ait le même "oeil" critique pour un candidat "libre" que pour un candidat d'AE...

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Invité §lis357Zt

Tout à fait, mais si l'accompagnateur n'a pas la rigueur nécessaire à l'application de cette pédagogie, ou le recul nécessaire pour "oublier les mauvaises habitudes" (une habitude devient vite un automatisme, donc devient un acte fait inconsciemment), le niveau de conduite est vite en deçà du niveau exigé pour un examen...

 

... d'autant plus que je ne suis pas certain qu'un inspecteur ait le même "oeil" critique pour un candidat "libre" que pour un candidat d'AE...

 

 

Cela me semble évident. L'examen du permis est tellement codifié qu'il me semble illusoire de penser le réussir si on ne connaît pas les exigences des inspecteurs.Cela dit il le fil commence par :

Je suis intéressé par passer mon code en candidat libre.....

Si j'ai bien compris l'auteur voudrait passer le code en candidat libre PUIS prendre des leçons avec un moniteur ( près de chez lui ) PUIS passer le permis éventuellement aussi en candidat libre ( dans le département de résidence de ses grands parents)

Autrement dit il voudrait se passer de l'AE pour l'examen mais pas pour la formation ( du moins la pratique ). Cela me semble bien compliqué...

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Invité §sup554KI

Autant conduire avec des voitures sans permis pour ceux qui pensent que faire l'économie d'une véritable formation et pédagogie et donc, d'une véritable aptitude à devenir autonome à la conduite, ce puisse être avantageux. Parce que le jour où vous aurez un accident, vous comprendrez pas pourquoi vous aurez été en faute.

 

Moi, je vais bien devenir astronaute uniquement en consultant le site internet de la NASA. Je peux aussi m'improviser chauffeur de poids lourds uniquement en jouant à des jeux videos. Autrement dit, c'est hallucinant de lire que des personnes ont envie de se passer des compétences pour une chose aussi essentielle.

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Invité §dom285lk

De toute manière avec le REMC (la bible) et les nouvelles diapos, les AE redeviennent incontournables pour une bonne préparation au code et la réflexion. Apprendre par cœur sur internet ne suffira pas pour "passer" son code aujourd'hui :)

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Invité §dom285lk

Autant conduire avec des voitures sans permis pour ceux qui pensent que faire l'économie d'une véritable formation et pédagogie et donc, d'une véritable aptitude à devenir autonome à la conduite, ce puisse être avantageux. Parce que le jour où vous aurez un accident, vous comprendrez pas pourquoi vous aurez été en faute.

 

Moi, je vais bien devenir astronaute uniquement en consultant le site internet de la NASA. Je peux aussi m'improviser chauffeur de poids lourds uniquement en jouant à des jeux videos. Autrement dit, c'est hallucinant de lire que des personnes ont envie de se passer des compétences pour une chose aussi essentielle.

 

 

Surtout que 2 000 € pour apprendre à conduire pour la vie, ce n'est pas élevé !

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Invité §Ano586EN

Cher Monsieur,

de nos jours le permis de conduire en france est devenu un parcourt du combattant et quelque chose d extrêmement coûteux mais de très important pour obtenir un travailtravail quelque chose de vital. Si on a de la chance oui, je dis bien de la chance de tomber sur une bonne auto ecole c est à dire une auto ecole honnête avec 1500 euros, aller, 2000 euros pour les moins doués avec deux passages environs on pourrais passer et obtenir son permis de conduire, ce qui me semble correcte vu la complexité de celui ci. Dans le cas contraire, mauvaise pédagogie,cours de conduite à rallonge, refus de présentation à l examen au bout d un certain nombre de lecons, cours trop espacés etc... le tarif peut vite grimper jusqu'à 6000 euros. Franchement 6000 euros sans aucune garantie de l obtenir c est très chèrement payer. C est la raison pour laquelle de nos jours certaine personne opte pour le candidat libre. Moi personnellement j ai été tellement déçu par les autos ecole en lesquelles j avais mis ma confiance que je me suis dis que plus jamais je ne passerai par l une d entre elle pour passer mon examen pratique. Après avoir passer mon code et 66 heures en auto écoles et toujours pas l examen du permis , je viens de m inscrire en candidat libre pour le passage de l'examen pratique. Je pense qu il faut avoir un bon apprentissage pour pouvoir obtenir et conduire en toute sécurité cela est très important mais nous ne sommes pas des pigeons tout de même . Cela est possible de s inscrire en candidat libre pour le code et la conduite, de prendre quelques cours de conduite auprès d une auto école pour obtenir une bonne pédagogie et de passer les examens en candidat libre ce qui réduit les frais du permis de conduire conciderablement car on reste maître de sa présentation à l examen et du nombre d heures selon nos besoins et pas par obligation de la part de l auto école. A côté on peut louer avec l aide d un accompagnateur une voiture a double commande pour s entraîner. Une leçon en AE: 45 euroseuros et l heure voiture double commande: 20 euros l heure .En espérant que très bientôt, nous pourrons bénéficier de l aide des moniteurs en auto entrepreneurs pour nos leçons de conduite en toute légalité et bénéficier d heures de conduite moins chère que dans une auto ecole .

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Cher Monsieur,

de nos jours le permis de conduire en france est devenu un parcourt du combattant et quelque chose d extrêmement coûteux mais de très important pour obtenir un travailtravail quelque chose de vital. Si on a de la chance oui, je dis bien de la chance de tomber sur une bonne auto ecole c est à dire une auto ecole honnête avec 1500 euros, aller, 2000 euros pour les moins doués avec deux passages environs on pourrais passer et obtenir son permis de conduire, ce qui me semble correcte vu la complexité de celui ci. Dans le cas contraire, mauvaise pédagogie,cours de conduite à rallonge, refus de présentation à l examen au bout d un certain nombre de lecons, cours trop espacés etc... le tarif peut vite grimper jusqu'à 6000 euros. Franchement 6000 euros sans aucune garantie de l obtenir c est très chèrement payer. C est la raison pour laquelle de nos jours certaine personne opte pour le candidat libre. Moi personnellement j ai été tellement déçu par les autos ecole en lesquelles j avais mis ma confiance que je me suis dis que plus jamais je ne passerai par l une d entre elle pour passer mon examen pratique. Après avoir passer mon code et 66 heures en auto écoles et toujours pas l examen du permis , je viens de m inscrire en candidat libre pour le passage de l'examen pratique. Je pense qu il faut avoir un bon apprentissage pour pouvoir obtenir et conduire en toute sécurité cela est très important mais nous ne sommes pas des pigeons tout de même . Cela est possible de s inscrire en candidat libre pour le code et la conduite, de prendre quelques cours de conduite auprès d une auto école pour obtenir une bonne pédagogie et de passer les examens en candidat libre ce qui réduit les frais du permis de conduire conciderablement car on reste maître de sa présentation à l examen et du nombre d heures selon nos besoins et pas par obligation de la part de l auto école. A côté on peut louer avec l aide d un accompagnateur une voiture a double commande pour s entraîner. Une leçon en AE: 45 euroseuros et l heure voiture double commande: 20 euros l heure .En espérant que très bientôt, nous pourrons bénéficier de l aide des moniteurs en auto entrepreneurs pour nos leçons de conduite en toute légalité et bénéficier d heures de conduite moins chère que dans une auto ecole .

 

bon perso j ai passé le permis a l armée sur une jeep 2 h et le carton vert assuré .pas de mérite .mais 6000 € je ne connais personne qui a payé un telle somme .as tu essayé les méthodes accélérés .bonne chance pour la suite

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Invité §Tis758PG

.... A côté on peut louer, avec l'aide d'un accompagnateur, une voiture à double commande pour s'entraîner. .

 

 

Certes c'est possible mais sans le livret AAC ou le livret Conduite Supervisée, s'entraîner à conduire sur voirie publique, même avec quelqu'un qui a son permis à ses côtés, même avec un véhicule à double commande, est illégal en France, ce n'est rien moins qu'une conduite sans permis avec toutes les sanctions pénales et administratives qui s'y rattachent.

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